Il est des voyages improvisés, simples, banals et pourtant exquis. Un long week-end suffit à nous promettre de vivre un joli moment en famille. A la dernière minute, comme un appel de l’océan, comme une bourrasque de vent, nous larguons les amarres direction le Finistère pour un road trip de quelques jours. Notre navire a 4 roues, mais qu’importe, il nous emmènera jusqu’à bon port, à l’extrême ouest de la France. Nous allons narguer le grand océan et remplir nos poumons de ses embruns.
- Prélude breton à Auray
- Un petit goût d’exotisme à Nevez
- La folie des grandeurs à la pointe de la Torche
- La rançon du succès à la pointe du Raz
- Contemplation sur la presqu’île de Crozon
- Rires d’enfants sur la plage de la Palue
- Fin de notre road trip en Finistère, ce n’est qu’un aurevoir belle Corsen
- Guide pratique – conseils pour road trip dans le Finistère
A un jeune âge, la Bretagne m’offrait déjà des moments familiaux précieux. Je n’en ai gardé que des bribes confuses. Vous savez ce genre de souvenirs comme enveloppés de coton que l’on croit parfois avoir rêvés. J’ai renoué avec elle bien des années plus tard pour des escapades plus déjantées avec des amis à Belle île ou dans le golfe du Morbihan.
Pour ces 4 jours, pas d’exploits en vue, juste des moments simples comme je les aime. Se poser, être là scrutant l’horizon ou le détail d’un paysage que la nature a scrupuleusement façonné. Sentir doucement cette sérénité t’envelopper. Celle que seule la nature peut nous imposer, que l’on ressent physiquement, celle qui remplit, celle qui console.
Nous n’avions pas de plan défini, un ou deux tweets furent suffisants à choisir quelques lieux où nous arrêter. Pour le reste, le hasard a fait son œuvre.
Départ à l’aéroport de Nantes pour récupérer une voiture de location, le GPS branché (je suis la pire copilote qui soit !) nous voilà partis.
Enfin presque, puisque c’était sans compter les bouchons. Naïfs que nous sommes, et non accoutumés aux road trips, nous avions oublié l’effet long week-end sur la circulation. Je passe mon temps à user de tous mes talents de clown pour distraire mon lémurien qui s’impatiente (même caractère que sa mère, dommage !). C’est que la faim commence à le tarauder.
Prélude breton à Auray
Nous décidons de passer un moment à Auray. Pas de doute, nous sommes en Bretagne, les petites maisons de granit grises aux volets bleus trahissent l’origine géographique de la ville.
Après notre repas, nous profitons des charmantes petites ruelles pavées.
Nous reprenons la route car notre objectif est ailleurs. Nous voulons profiter des plages et du littoral sauvage de la Bretagne.
Un petit goût d’exotisme à Nevez
C’est la commune de Nevez qui nous offre une petite pépite avec sa plage de Raguenez. Surnommée plage de Tahiti pour son sable blanc et ses eaux turquoises, elle mérite amplement sa réputation. Hélio cours dans l’allée qui mène à la rive, sur les rochers, il explose de rire à chaque déferlement de vague. Nous avons toutes les peines à le retenir tant il a envie de se jeter à l’eau.
Bientôt ivres de l’air marin, nous rejoignons doucement notre logement pour la nuit. Il s’agit d’un petit studio dans la maison d’un particulier en pleine campagne. L’accueil est charmant et la vue époustouflante. La campagne bretonne déploie un camaïeu vert et jaune qui s’estompe doucement dans le bleu de l’océan. Avant le dîner, Hélio se défoule dans le jardin où il a trouvé une attraction des plus intéressantes : un toboggan. Épuisé par ces aventures, nous n’aurons aucun mal à l’endormir sur un matelas de fortune. Nous profitons de son sommeil pour déterminer le programme du lendemain.
La folie des grandeurs à la pointe de la Torche
Le deuxième jour, de bon matin, l’odeur de l’humus gorgé de rosée embaume l’air et vient se mêler à celle du café frais. Ce cocktail olfactif est sans nul doute un de mes préférés. Je m’offre le petit plaisir de fouler la pelouse, les gouttes de rosée dessinent des motifs humides sur mes chaussures. Je savoure ce moment, consciente du regret probable qui adviendra lorsque je finirai par avoir les pieds trempés.
Cette deuxième journée concentre les conseils éclairés de blogueurs, de ma collègue et d’une amie. Elle est la preuve qu’on a de meilleures idées à plusieurs ! Nous passons rapidement dans la commune de l’Ile Tudy. Cette langue de terre s’étire dans la mer comme si elle voulait prendre le large. La marée basse dévoile la face cachée de la plage, le temps brumeux nous empêche de profiter pleinement de la beauté du lieu mais nous comprenons son potentiel.
Nous prenons comme prétexte ce temps maussade pour nous réfugier au hasard dans un restaurant très classe de poisson. Plutôt habituée à des gargotes ou brasseries populaires, le standing du lieu m’intimide d’autant plus que nous débarquons avec un marmot. Je croise les doigts pour ne pas retrouver les empreintes de purée de mon lémurien sur la nappe immaculée, ni ramasser les morceaux d’un verre de cristal qui n’aurait pas résisté à l’assaut de notre garnement.
La propriétaire de l’établissement nous met rapidement à l’aise et nous indique par quelques attentions qu’ici les enfants sont les bienvenus. Ouf, nous pouvons ainsi respirer et savourer l’instant.
Le reste de la journée continue de nous époustoufler par les paysages qu’elle nous révèle petit à petit.
Nous passons tout d’abord voir si la renommée de la pointe de la torche n’est pas galvaudée. Cette longue plage connue des surfeurs pour la qualité de ses vagues mérite t’elle de s’y attarder pour une balade en famille ? La réponse est sans appel : Oui, mille fois oui. La longue étendue de sable fin, quasi blanc, les dunes qui forment des parasols naturels, la baie turquoise balayée par des vagues aux formes parfaites sont autant d’arguments en faveur de ce spot. Je vous laisse en juger par vous même.
La rançon du succès à la pointe du Raz
Avant de rejoindre notre maison pour la nuit (merci les copains de nous avoir prêté votre nid d’amour), nous décidons de faire un petit crochet lors de ce road trip par LE lieu touristique du Finistère, la fameuse et légendaire pointe du Raz. Le temps est plus que capricieux et le parking géant à l’entrée nous refroidit un moment. Cependant, maintenant que nous sommes là, autant aller la voir cette fameuse pointe. Une petite balade de 30 minutes nous amène au point de vue.
Depuis, nous sommes retourné à la pointe du Raz et au cap Sizun pour une exploration en profondeur, découvrez notre article consacré à cette virée !
Cette mauvaise humeur occasionnée par ces malotrus est rapidement balayée par la beauté du paysage et la jolie rencontre furtive, mais émouvante, avec une bestiole non identifiée du type belette. Émerveillés comme des gosses, nous rejoignons la maison aux volets roses de Julie et François. Nous la découvrons pour la première fois alors qu’ils ne sont pas là. C’est une drôle de sensation de découvrir leurs nouveaux « home sweet home » sans eux.
Contemplation sur la presqu’île de Crozon
Au petit matin, un café à la main, je fais le tour du jardin. Je profite de ces minutes de calme pour observer les nuages tutoyer la cime du phare, les herbes folles envahissent la cabine de pêche disposée ici, et les allers retours incessants d’un couple de geais majestueux. Le petit déjeuner avalé, nous sommes aussitôt partis pour la presqu’île de Crozon, situé à l’extrémité du Finistère, qui mériterait à elle seule des semaines entières d’exploration.
Cette presqu’île est un terrain de jeu idéal pour randonner ou s’adonner à des séances de contemplation béates.
Nous optons pour les deux. A la pointe de Pen Hir, nous constatons à quelle point la côte bretonne est arrachée, ciselée, dentelée. J’aime ce relief accidenté qui a du caractère et qui s’oppose aux lignes insipides. Le ciel menaçant ajoute de la force et du tempérament à ce paysage qui n’en manque guère.
Les amateurs d’escalade trouvent ici des murs naturels pour s’entraîner et s’offrir quelques sensations fortes.
Une fois garés à la pointe de Pen hir, la balade est courte et très facile avec des enfants. Les sentiers sont assez éloignés du bord pour que les parents anxieux ne succombent pas à une crise cardiaque au moindre écart de leur chérubin. Mais la prudence reste de mise bien entendu.
Après nous être rassasiés de galettes bretonnes, nous continuons vers le cap de la chèvre pour une mini-randonnée. Cette fois-ci le soleil nous honorera un peu de sa présence.
La balade nous plaît tellement que nous nous jurons de revenir ici pour pousser un peu plus loin l’exploration du sentier du GR 34.
Rires d’enfants sur la plage de la Palue
Devenus addicts des paysages du Finistère, nous n’avons pas résisté à la visite d’une dernière plage de la presqu’île de Crozon avant de partir. La plage de la Palue, toute de galets vêtue, permet aussi aux surfeurs de s’amuser. Lors de notre passage, la mer était particulièrement énervé ce qui a une fois de plus amusé Hélio.
Fin de notre road trip en Finistère, ce n’est qu’un aurevoir belle Corsen
Vous pensiez que cette balade bretonne était terminé ? Presque ! Nous avons passé une dernière nuit de road trip dans le Finistère chez nos amis, et le lendemain avant de prendre le chemin du retour, nous avons profité d’une ultime balade à trois sur la pointe de Corsen (qui est le lieu le plus occidental de France). Les pompons roses sont en fleur, le paysage parle de lui même et nous souffle à l’oreille « vous reviendrez dans le Finistère ».
Affaire à suivre …
Guide pratique – conseils pour road trip dans le Finistère
Louer une voiture pour un road trip dans le Finistère
Si comme nous vous n’avez pas de voiture et si vous avez donc besoin d’en louer une pour votre road trip breton, nous vous conseillons le comparateur discover cars. Au delà de recenser de nombreuses offres de loueurs (ce qui fait gagner un temps précieux), vous obtiendrez des tarifs compétitifs.
Le petit truc en plus ? Intégrer l’assurance sans franchise dans votre location (ce que nous vous conseillons fortement pour ne pas avoir à payer 500 € pour une micro rayure…). Pour cela, nous vous conseillons de souscrire à l’assurance complémentaire proposée par discover cars lors de la réservation (6 € / j) ou bien d’opter pour serenitrip, qui propose une assurance complémentaire complète (pneus, bris de glace etc.) avec 0 franchise pour un tarif très compétitif (7,6 €/ j ou 96,5 € par an).
chercher et réserver une voiture de location pour votre road trip
Où se loger dans le Finistère ?
Difficile de vous conseiller des endroits précis si vous visitez le Finistère en mode road trip. Cela dépend évidemment de votre itinéraire et du rythme de chacun.
Cependant, voici quelques très belles adresses sélectionnées pour vous le long de la côte finistérienne :
Nevez – le manoir Dalmore
Une adresse exceptionnelle pour sa situation au bord d’une superbe petite plage sauvage et le batiment en lui même, magnifique et s’intégrant dans le paysage.
Concarneau – Les sables blancs
Un très bel hotel avec des chambres spatieuses et décorées avec goût. Son gros atout : il est situé en bordure de plage, à seulement quelques encablures du centre de Concarneau
Sainte Marie (Bénodet) – villa tri men
Dans une somptueuse demeure accrochée à flanc de falaise, la villa tri men offre une prestation haut de gamme dans un décor parfait. On flirte avec le luxe ! Mais le rapport qualité prix est bien présent.
Audierne – le Goyen
Situé au coeur d’Audierne, c’est une base idéale au grand confort pour aller visiter les merveilles du cap Sizun, la pointe du Raz, la pointe du Van et l’île de Sein
Le Camaret sur mer – Le Thalassa
Cet Hotel & spa situé dans Camaret sur mer offre un très bel espace pour rayonner dans la presqu’île de Crozon. Une évasion au bout du monde !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ha bé voilà ! Jolie balade en Finistère, surement l’endroit que j’ai le plus aimé de mes différentes escapades bretonnes. Y’a plein d’endroits que je n’ai bien sûr pas eu le temps de visiter et je crois comme vous que c’est un appel à revenir !
Avant d’avoir fait le tour de toutes les beautés de cette région je pense qu’il nous en faudra des virées. Merci pour tes conseils qui nous ont permis de découvrir de sublimes lieux. Et si tu passes par là fais un crochet par Nantes, c’est pas mal aussi !
Superbe reportage ! ça donne vraiment envie de quitter le sud-ouest et d’aller se remplir les poumons iodes bretons :)
et je suis bien d’accord avec ton encadré « ça m’énerve » : je ne supporte pas ces idiots qui, pour faire les malins, abîment ce qu’ils sont venus admirer ou se mettent en danger …
Oh le sud ouest c’est beau aussi mais il est vrai que la Bretagne offre de superbes paysages. Contente de voir que je ne suis pas là seule que ça énerve cette manie de s’écarter des chemins balisés et de tout saccager. Malheureusement on voit ça partout avec toujours le même genre de remarque « mais y’a bien d’autres gens qui y sont passés … » C’est assez désespérant mais heureusement beaucoup de personnes respectent aussi les lieux qu’elles visitent, tout n’est pas perdu.
Voilà un bel article qui met en valeur notre jolie région !!! On est de Rennes et on adore aller se ressourcer dans le Finistère !! Paysages au top !! :)
Merci beaucoup ! Ce week end fut un délice et c’est sur nous retournerons y découvrir d’autres pépites !
Je ne me lasserais jamais des paysages de la Bretagne !
Il y a de quoi faire avant de se lasser ! En attendant on peut profiter de ses superbes paysages.
Oh quels beaux paysages <3
Ils me font penser au cap Fréhel que j'avais beaucoup aimé, avec des lagons bleus et de beaux paysages rocheux !
Nous avons eu l’occasion une fois d’aller au Cap Fréhel également et on avait adoré aussi. En plus, tout était en fleurs ce qui n’a fait que rajouter du charme à ce paysage qui n’en manque déjà pas.
Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir votre jolie balade dans le Finistère ! Mais j’avais tout suivi sur Snapchat ! C’est une partie de notre programme cet été le Finistère ! J’ai vraiment hâte d’y être.
Ah ah tu as suivi nos débuts sur Snapchat ! Hâte de voir tes découvertes aussi car cela nous sera bien utile pour de futures balades. Bel été en famille à vous !
Nos jolies plage de Bretagne :-)
Comme quoi il n’y a pas toujours besoin d’aller très loin pour trouver de petits coins de paradis ;)
Magnifique lieux que je découvre grâce à vous. Merci pour ce belle article. Parfois ça ne sert à rien d’aller à l’autre bout du monde pour voir de beau paysage. :)
Et comme partout on retrouve des idiots avide de selfie qui ne respectent rien. C’est bien dommage et malheureusement de plus en plus fréquent.
Merci pour votre très joli commentaire. Effectivement, on s’étonne soi même à découvrir des merveilles à deux pas de chez soi. Comme on dit les cordonniers sont les plus mal chaussés. C’est parfois valable en voyage lorsque l’on méconnaît sa propre région. J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ces très beaux endroits.
Bonjour,
Je ne suis jamais allée dans le Finistère, mais ça donne vraiment envie. Les côtes ont l’air sauvages, dépaysantes, et impressionnantes ! C’est déjà une région sur ma liste, mais il faut vraiment que je me décide à y aller !
Bonjour,
Oui il faut se décider à y aller, la Bretagne vaut vraiment le déplacement. En plus, les possibilités de randos sont infinies notamment le très beau sentier des Douaniers qui longe tout le littoral.