Après le fiasco d’Hikkaduwa et la parenthèse hors du temps de Galle, nous abordons notre visite de Mirissa avec une certaine appréhension. Après ce que nous avions vu de la côte sud du Sri Lanka, ce point de départ réputé pour l’observation des baleines nous posait question. Les pratiques seraient-elles respectueuses des baleines ? N’allions nous pas tomber sur une station balnéaire sans âme ?
Queneni, ce fut une magnifique étape, avec l’observation des baleines bleues, mais aussi bien d’autres belles surprises.
Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, voici notre guide sur que faire à Mirissa, nos conseils et belles adresses.
- Mirissa, paradis ou enfer de l’observation des baleines bleues ?
- En route pour l’observation des baleines au large de Mirissa
- Visite de Mirissa côté plage, une bonne surprise à secret beach
- Guide pratique – visiter Mirissa et observer les baleines bleues
- Comment se rendre à Mirissa ?
- Où dormir à Mirissa ?
- Que voir, que faire à Mirissa ?
- Quelle agence choisir pour observer les baleines depuis Mirissa ?
- Quelle est la meilleure saison pour observer les baleines à Mirissa ?
Mirissa, paradis ou enfer de l’observation des baleines bleues ?
Chat échaudé craint l’eau froide dit-on. Entre les mauvaises surprises du début de ce voyage au Sri Lanka et le mauvais temps s’acharnant, nous avons abordé cette nouvelle étape à Mirissa avec retenue.
Pourtant nous avions vraiment envie d’y venir, attirés par la perspective de pouvoir observer les plus grand animaux du monde, les baleines bleues. C’est en effet un des très rares endroits sur la planète où il est possible de les voir très fréquemment si près des côtes. Une chance rare que nous n’avions pas envie de louper. Mais en même temps, nous ne voulions pas embarquer pour du whale watching à n’importe quel prix.
Craintifs de revivre une mauvaise expérience telle que vécue en Tanzanie où les bateaux pourchassaient les dauphins et balançaient les touristes sur eux, nous avions à cœur de bien nous renseigner avant d’embarquer.
Alors autant vous dire que nous avons vraiment creusé avant de nous décider. En fouillant dans les forums, en posant des questions aux voyageurs et surtout en prenant un très grand soin à choisir la bonne agence pour aller voir les baleines.
La mer étant agitée et le trajet assez long, nous avons choisi de ne pas y aller tous les trois cette fois-ci, ayant peur qu’Hélio ne soit pas à l’aise. Lors des dernières épopées en bateau, nous avions bien vu que ne pas dépasser les deux trois heures de bateau était plus sage. C’est donc Laura qui est partie vivre cette expérience à la rencontre des impressionnantes baleines bleues.
En route pour l’observation des baleines au large de Mirissa
Si la saison était favorable à l’observation des baleines et dauphins à Mirissa, la météo est souvent un point sensible. Les baleines bleues, si elles sont dans cette région exceptionnellement près des côtes, demeurent tout de même au large et il faut environ deux heures de bateau pour se rendre dans l’aire d’observation. Loin des zones côtières, la houle se fait plus forte et les personnes sujettes au mal de mer peuvent rapidement se sentir mal.
Si c’est votre cas, prêtez donc attention à la météo, renseignez vous pour connaitre les conditions de navigation afin de ne pas passer un moment difficile et/ou prenez un médicament contre le mal de mer. D’ailleurs, nous avons retardé la sortie d’un jour pour cette raison, afin d’avoir un meilleur confort d’observation.
Sur le bateau, si le temps de navigation est assez long, tout est fait pour passer un bon moment, avec des collations régulières, des infos sur les cétacés, un bateau confortable. Bref, le temps passe vite.
Une fois arrivés sur zone, les observations ne tardent pas à se faire, d’abord des dauphins qui bondissent joyeusement hors de l’eau, puis les puissants geysers trahissant la présence des baleines apparaissent déjà. Fort de son expérience, le capitaine du bateau se place dans la trajectoire des baleines sans croiser leur route, de façon à rester à bonne distance.
Soudain, le dos énorme d’une baleine bleue effleure l’eau, laissant deviner la taille impressionnante du mammifère. Point de saut impressionnant comme les baleines à bosse observées en Équateur, mais une sensation de puissance tranquille. Après quelques apparitions en surface, la baleine se cabre plus puissamment, laissant apparaitre sa nageoire dorsale, signe qu’elle plonge pour une longue durée.
Ce ballet captivant, Laura aura l’occasion de l’admirer plusieurs fois, avec une émotion toujours forte. L’émotion d’une rencontre animale rare avec un des animaux les plus impressionnants sur terre.
Réserver une croisière d’observation des baleines responsable à Mirissa – depuis Mirissa / Welligama / Matara ou depuis Galle / Tangalle / Colombo / Bentota…
Visite de Mirissa côté plage, une bonne surprise à secret beach
Pendant que Laura explorait les océans, nous sommes restés à terre avec Hélio, profitant de la grande plage de Mirissa. Un sable fin orangé, une forme en arc large entouré de rochers et de cocotiers. Une belle image de carte postale, si ce n’est les nombreux bars et restaurants. Nous sommes bien plus plages sauvages que plages de fête (enfin ce n’est pas Ibiza non plus !). Mais je ne saurais pas trop dire pourquoi, à Mirissa cela nous a semblé sympa. Peut être parce que nous venions d’Hikkaduwa que nous avons vraiment détesté. Peut être parce que le beau temps était enfin de retour. Peut être parce que l’ambiance restait douce. Bref, nous nous sommes sentis bien à Mirissa.
D’autres surprises nous ont fait apprécier Mirissa.
La première était franchement inattendue : une faune abondante ! En particulier un nombre d’oiseaux impressionnant de diversité. Alors que nous étions dans une petite guest-house en arrière de la ville, nous avons pu admirer des espèces plus belles les unes que les autres.
Nous avons même eu droit à la visite de macaques à toque venus chiper des fruits dans le jardin. Si nous étions ravis du spectacle, il était moins au gout de la propriétaire tentant vainement de les faire fuir à l’aide de petits cailloux. Nous avons bien senti que la bataille était récurrente et surtout perdue d’avance…
La seconde, une très belle plage facilement accessible à pied depuis Mirissa, la secret beach. Après une demi-heure de marche ou bien quelques minutes de tuktuk surtaxées (à pied vous aurez le temps d’admirer la campagne environnante et de beaux points de vues). Nous avons découvert une petite plage sauvage idéale pour profiter du coucher du soleil.
Seul un petit bar de plage très charmant vient agrémenter le sable, les cocotiers et rochers. Nous n’étions pas seuls à admirer le spectacle, mais l’ambiance était calme et détendue.
Un beau moment, tout simplement !
Sortie snorkeling avec les tortues à Mirissa
Les tortues sont présentes tout le long de la côte sud du Sri Lanka, à proximité des herbiers dans lesquels elles viennent se nourrir.
Encore faut-il savoir où ils se trouvent ! Et parfois, quand ils sont connus, comme à Hikkaduwa, c’est la foire du n’importe quoi avec des myriades de touristes qui harcèlent les tortues, les retiennent etc. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’elles ne seront plus présentes dans ces coins d’ici peu.
A Mirissa, il y a de magnifiques spots pour observer les tortues, nager en leur compagnie pendant un long moment.
Soit vous louez un masque et un tuba sur la plage et partez à l’aventure en comptant sur votre bonne étoile. Soit vous partez avec un guide qui vous emmènera sur les meilleurs spots et vous guidera pour trouver les tortues dans l’eau, avec vous (la location des palmes, masque, tuba ainsi que le transports depuis votre hotel sont inclus).
Je vous conseille de prendre les deux options si vous avez le temps, ou bien de faire une excursion si vous n’en avez pas beacoup. Cela vaut vraiment le coût, car l’expérience est magnifique.
Réserver une excursion de snorkeling avec les tortues à Mirissa
Guide pratique – visiter Mirissa et observer les baleines bleues
Comment se rendre à Mirissa ?
Transport de Galle à Mirissa
De Galle à Mirissa, vous pouvez opter pour le train ou le bus. Le train prend à peu près autant de temps, il est moins cher mais parfois très plein et surtout moins fréquent que les bus.
Le bus reste une option très économique. Ce n’est pas hyper confortable étant donné qu’il n’y a pas souvent d’espace consacré aux bagages, mais on trouve toujours une petite place. Nous nous sommes quasiment tout le temps déplacé en bus.
Transport de Mirissa à Tangalle
De Mirissa, nous sommes allés à Tallala puis à Tangalle. En bus, il faut d’abord se rendre à Matara puis reprendre un autre bus.
Vous avez également la possibilité d’opter pour des transports privés, comme le tuktuk qui est bien plus onéreux, mais reste abordable. C’est ce que nous avons fait sur un tronçon de la côte sud pour en profiter pour visiter les points d’intérêt sur la route.
Concernant les bus, le plus simple est de se rendre dans les gares routières et demander au chef de station. Il vous donnera le numéro de la ligne et vous indiquera probablement le bon quai de départ. Si vous arrivez en tuktuk à la gare routière, le chauffeur saura en général vous montrer quel bus prendre.
Où dormir à Mirissa ?
D canal house – catégorie supérieure
Si vous aimez les adresses de charme, discrètes, au calme, c’est l’endroit rêvé. A 15 min de la plage ou 5 min de tuktuk (gratuit), ce petit hotel est absolument magnifique, avec un personnel exceptionnel. Pour environ 100 € la nuit, la qualité est incroyable.
Morning star – catégorie moyenne / supérieure
Un très bel établissement à la décoration soignée, parfaitement situé en front mer et proche des restaurants, attractivités etc. Une institution à Mirissa. Et pour ne rien gâcher, des prix raisonnables vu les prestations offertes, avec différentes gamme de chambres / villas.
Bird house – catégorie (très) économique
Souvent, les cabanes perchées sont décevantes, car très chères pour un confort variable. Ici, c’est tout le contraire ! Une cabane sur pilotis toute mignonne, idéalement placée dans le centre, avec en plus wifi gratuit et possibilité de très bien manger pas cher sur place. Tout cela pour moins de 15 € la nuit… Imbattable !
Que voir, que faire à Mirissa ?
- partir en bateau observer les baleines bien sûr, j’en parle en détail juste après
- farniente et baignade sur la plage
- excursion snorkeling avec des tortues
- faire du surf dans les vagues de l’océan indien
- boire un verre et manger sur la plage au coucher du soleil
- découvrir la secret beach au coucher du soleil
- faire un safari depuis Mirissa au parc national de Yala ou à Udawalawa
Quelle agence choisir pour observer les baleines depuis Mirissa ?
Comme indiqué dans le récit, nous prêtons une très grande attention aux conditions d’observation des baleines et autres cétacés. Étant avertis de dérives de certaines compagnies à Mirissa, nous nous sommes tournés vers une valeur sûre, avec une approche respectueuse des baleines et une très bonne connaissance de ces dernières.
La sortie démarre à 6h30 et dure de 2 à 8h selon la distance à parcourir. Cela dépend de différents facteurs, principalement la météo… Mais généralement comptez 5-6h. La probabilité d’observer des baleines est très haute, de l’ordre de 95 % si vous partez avec une compagnie qui a de l’expérience.
La plupart des agences accréditées sont sur des tarifs similaires. Ceux qui vous abordent en proposant des tarifs moins chers sont des agences non autorisées. Ce sont généralement de plus petits bateaux qui ne partent pas du port. Elles évitent ainsi de passer devant les garde côtes qui surveillent les bateaux. Ces bateaux ne connaissent pas les bonnes pratiques et risquent de perturber les baleines. Ils ne sont pas officiels et vous n’êtes donc pas assuré en cas de soucis. De plus, manquant d’expérience et ne connaissant pas bien le comportement des cétacés, vous aurez beaucoup moins de chance de pouvoir en observer… Bref, nous vous déconseillons très fortement de faire appel à ces agences non accréditées. Si c’est une agence qui n’a pas de bureau, qui ne part pas du port principal, avec une petite embarcation, fuyez.
Voici deux compagnies réputées avec une réservation possible en ligne pour des excursions directement sur place ou avec transport depuis le sud du Sri Lanka :
Réserver une croisière d’observation des baleines responsable à Mirissa – depuis Mirissa / Welligama / Matara ou depuis Galle / Tangalle / Colombo / Bentota…
Quelle est la meilleure saison pour observer les baleines à Mirissa ?
Les baleines sont là toute l’année, mais les conditions météo ne sont pas forcément réunies, notamment pendant la mousson en mai/juin. La saison pour l’observation des baleines à Mirissa s’étend de fin juillet à fin avril. Sachant que de fin juillet à octobre, les sorties dépendent des conditions météo, elles peuvent donc être annulées si la mer est mauvaise.
Même dans de bonnes conditions l’océan indien est assez agité, alors si vous êtes sujet au mal de mer, préparez vous ! Nous vous donnons tous les conseils et médicaments dans un article spécifique.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.2 / 5. Nombre de votes : 6
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.