Depuis plus de 10 ans maintenant, nous arpentons les rues de Nantes, notre ville d’adoption. A 1h de Rennes et d’Angers, c’est elle qui a su nous captiver, nous attirer dans ses filets. Visiter Nantes, dénicher ses lieux insolites reste encore un énorme plaisir après tout ce temps. Pour une bonne raison : les découvertes à Nantes sont infinies et la ville est en perpétuelle mutation.
Alors il est temps pour nous de vous livrer nos adresses insolites à Nantes, nos petits secrets, tout comme les incontournables lors d’un week end par chez nous.
- Des préliminaires nantais difficiles
- Mon histoire d’amour secrète avec Nantes l’insolite
- Pour une première visite de Nantes : les incontournables
- Pour une deuxième visite de Nantes et plus si affinités : aller vers l’insolite
- Pour visiter Nantes avec un bébé ou un enfant
- Visites insolites à Nantes, que faire, que voir ?
Des préliminaires nantais difficiles
Il y a 10 ans, au premier coup d’œil, je n’ai pas eu le coup de foudre pour Nantes. Fraichement débarquée de Paris, j’emménageais dans cette ville dont j’avais simplement eu quelques échos positifs.
C’est la tour de Bretagne trônant fièrement au cœur de la ville qui m’égratigna la pupille, tout comme les bâtiments années 60 et l’énorme CHU au centre. Je ne manquai pas de faire remarquer ces taches architecturales à mes quelques amis nantais qui me taxèrent illico de snob parisienne (je l’avais bien cherché). La beauté de Nantes ne me sauta pas aux yeux immédiatement.
Je n’eus pas le coup de foudre car je n’avais pas le cœur et le regard ouvert. Cependant, très vite le charme opéra sans que je m’en aperçoive. Un peu comme ces garçons dont on pense ne jamais tomber dans leurs filets, et pourtant…
Insidieusement, cette ville s’est glissée dans mes pas, mes veines, mon esprit. A tel point qu’aujourd’hui je peux dire que je suis nantaise. En France, j’aurai du mal à m’imaginer vivre ailleurs. De retour de voyage, je suis toujours contente de la retrouver.
Mon histoire d’amour secrète avec Nantes l’insolite
Il est toujours difficile d’expliquer un coup de cœur, mais je vais tout de même tenter l’exercice (histoire de vous donner envie de nous faire un petit coucou).
Nantes c’est d’abord le sentiment de respirer, d’avoir de l’horizon dans la ville. De larges artères, des immeubles bas laissant de l’espace au ciel et à la terre. La ville n’écrase pas les perspectives d’un ailleurs. Ce sentiment de respirer tient aussi du fait de l’utilisation importante du tramway (qui est, il faut le dire, particulièrement agréable). En ex-parisienne, je suis toujours amusée de voir les personnes affolées à la moindre et soi-disante affluence dans la rame. Le tramway à contrario du métro me paraît doux et tranquille.
La ville respire aussi grâce à l’omniprésence de l’eau. Je crois que je ne pourrais pas vivre dans une ville qui n’est pas traversée par un fleuve, une rivière, bref un cours d’eau serpentant et venant titiller le béton. Nantes ne déroge pas à la règle et elle nous offre même le luxe de ne pas être juste coupée par la Loire, mais veinée par l’Erdre, la Sèvre et le Cens. Autant d’occasions de se balader à pied ou en vélo, à la fraîche, en plein cœur de la ville.
J’aime aussi Nantes pour ses contrastes. A la fois bourgeoise et populaire, traditionnelle et créative, nature et au passé industriel. Ses facettes multiples évitent l’ennui. D’autant plus que Nantes évolue et se transforme vite, très vite. Au retourde notre voyage en Amérique latine, après un an d’absence, nous avons été sidérés des changements dans certains quartiers.
Nantes a aussi une jolie taille. Assez grande pour se laisser surprendre, ne pas se lasser, pas trop grande pour s’y lover confortablement et profiter de la proximité.
Bon alors, vous êtes convaincus ? Je vous ai donné envie de venir nous rendre une petite visite ? Si c’est le cas, voici quelques idées d’itinéraires, de visites et mes bonnes adresses pour organiser votre séjour.
Pour une première visite de Nantes : les incontournables
Si vous n’avez pas d’amis pour vous guider, vous pouvez commencer votre balade par l’office de tourisme qui se situe près du Château de Nantes. Là vous récupérerez la brochure du Voyage à Nantes qui répertorie les principaux lieux d’intérêts de la ville de Nantes et une carte qui va bien ! Pour suivre l’itinéraire incontournable, c’est très simple : il suffit de suivre la ligne verte tracée au sol qui part de l’office de tourisme.
En une journée ou deux, il peut être assez intense de tenter de suivre tout le parcours alors voici les lieux que je vous conseille de ne pas louper :
- Le Jardin des plantes
Juste en face de la gare, ce jardin très bien agencé recèle bien des surprises mais je ne vous en dis pas plus… Ne manquez pas de boire un verre en terrasse au Café de l’Orangerie.
- Le Lieu Unique
Un des symboles de la ville de Nantes, cette ancienne biscuiterie est aujourd’hui un lieu culturel central dans la vie nantaise. Y boire un verre, aller mater une expo, se faire un hammam ou dénicher des ouvrages originaux dans sa librairie, ses utilisations sont multiples.
- Le château des Ducs de Bretagne
Promenez vous le long des remparts, allez donner à manger aux canards qui squattent ou découvrez l’histoire du coin très bien scénographiée dans le musée.
- Les ruelles du quartier du Bouffay
Le quartier historique de type médiéval pour manger, boire, se perdre …
- L’ile de Versailles et son jardin japonais
Envie d’un peu de tranquillité dans le tumulte de la ville, non loin du centre se trouve une petite île et son jardin japonais zen. La maison de l’Erdre en son centre invite les visiteurs à peaufiner leurs connaissances scientifiques sur la faune et la flore de cette rivière.
- La place Royale
Sans doute le nœud central de la ville de Nantes.
- Le passage Pommeraye
Un autre incontournable particulièrement photogénique qui mérite un petit passage (ah ah…).
- L’Opéra de Nantes
- La balade au bord de Loire de l’école d’architecture jusqu’au hangar à Banane en passant par les machines de l’île
Partez de l’école d’architecture devant laquelle trône une drôle de construction bleue « l’absence ». De là, longez la Loire et découvrez quelques immeubles d’habitations modernes et surprenants. Passez devant l’impressionnant tribunal dessiné par Jean Nouvel.
Vous n’êtes plus très loin des incontournables majeurs que sont l’éléphant, les machines de l’ile, le carrousel des mondes sous marins.
Terminez votre promenade sur l’emplacement des anciens chantiers navals où se dressent encore fièrement deux énormes grues (une jaune et une grise) qui mènent jusqu’au Hangar à Bananes. Ici d’anciens hangars ont été transformés pour laisser la place à des restaurants et bars où vous pourrez siroter un verre en terrasse avec vue sur la Loire.
- le village de Trentemoult
Prenez le Navibus à gare maritime pour découvrir Trentemoult, un ancien village de pêcheurs. Mignon et romantique à souhait ! Les petites ruelles cachent de jolies petites maisons colorées où de nombreux artistes se sont installés. Soyez curieux et regardez partout pour dénicher des installations, graffitis et autres œuvres éphémères.
Pour une deuxième visite de Nantes et plus si affinités : aller vers l’insolite
Si vous avez déjà visité les incontournables de Nantes, pas de panique, il y a bien d’autres choses à faire dans cette magnifique ville. Voici quelques propositions pour une journée plus insolite à Nantes.
Découvrir le quartier de la butte Sainte Anne
Quartier artistique et insolite de Nantes, le quartier de la Butte Sainte Anne est, à l’instar de Trentemoult, un village dans la ville. Il y règne une ambiance particulière et la vie de quartier y est riche. Situé sur une butte, ce quartier jouit d’une vue imprenable sur l’île de Nantes et dévoile ainsi tout son ancien caractère industriel. Outre la vue, plusieurs lieux sont intéressants pour compléter la visite comme le musée de Jules Verne, le planétarium, ou bien encore le parc des Oblates.
Longer les rives de l’Erdre à vélo, à pied ou en bateau électrique.
Du centre, en longeant le cours des 50 otages, l’Erdre se redécouvre peu à peu. A pied ou à vélo vous pouvez l’arpenter pour découvrir l’île de Versailles, plus loin des rives plus sauvages et quelques folies (ces grandes maisons bourgeoises typiques). Vous pouvez louer des Bicloo (vélo en libre service) en ville pour l’occasion, un canoé ou bateau électrique sur l’île de Versailles.
A pied et à vélo, il est possible sur le chemin de bifurquer vers la promenade qui longe le Cens. Je vous la recommande chaudement pour une balade nature en ville.
Partir à la découverte de la Sèvre
Si vous voulez profiter encore plus rapidement de la campagne, partez de la station de Tram Pirmil. De là, à pied, vous pouvez longer les rives de la sèvre. Je vous conseille d’emprunter le côté droit de préférence (si vous ne faites pas de boucle) car de larges prairies vous attendent. C’est un lieu idéal pour un pique nique. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à faire une boucle en empruntant le premier ou le deuxième pont. Vous pouvez le tenter à la nage aussi mais ça risque d’être frisquet. Je sais de quoi je parle, j’ai testé ! (à l’insu de mon plein gré car j’ai coulé en canoé !).
Ouvrez l’œil pour observer les vaches poilues, résidentes du lieu qui font office de tondeuse écolo.
Flâner dans les jardins nantais
Je suis une fan absolue du service des espaces vert de la ville de Nantes (c’est bizarre dit comme ça) qui fait vraiment un super boulot. Il y a de nombreux jardins à découvrir dans la ville. Au delà de l’incontournable Jardin des Plantes, j’aime particulièrement le parc de la Gaudinière et le grand Blottereau.
Si vous aimez les fleurs, ne manquez pas la roseraie du parc de la Beaujoire. Les différents parcs sont accessibles en transports en commun, vous pouvez donc combiner leur visite. Par exemple : sur la ligne 1 du tram se trouve le jardin des plantes (arrêt gare), celui du grand Blottereau (arrêt mairie de Doulon) et celui de la Beaujoire (Arrêt Beaujoire).
Pour créer votre itinéraire, allez sur ce site pour choisir ceux que vous souhaitez visiter.
Se prendre pour un architecte en visitant Nantes
Nantes est une ville d’expérimentation architecturale. Certains quartiers ont même l’air d’être des terrains de jeux à ciel ouvert pour les architectes. En dressant la liste des édifices qui méritent selon moi le détour, j’ai découvert l’application Cityscape qui recense dans les principales villes, les balades et bâtiments intéressants architecturalement parlant.
Sur leur site, vous trouverez une carte interactive avec un aperçu des bâtiments ainsi que des propositions de balades détaillées étape par étape.
Pour visiter Nantes avec un bébé ou un enfant
Vous avez tellement aimé Nantes que vous vous êtes reproduit(e) ? Pas de panique, Nantes peut se visiter très sympathiquement avec des enfants. Voici nos coins préférés testés et approuvés avec notre lémurien.
Le Jardin des plantes
Avec une mention spéciale pour le bac à sable avec vue sur les serres et le coin des chèvres (qui plaît encore plus aux parents qu’aux enfants). Les bancs de tailles différentes et les créations végétales de Claude Ponti ajoutent de la créativité à ce lieu déjà charmant.
Le miroir d’eau face au Château des Ducs de Bretagne
En été, c’est l’euphorie générale, les gosses prennent un malin plaisir à s’y vautrer sans retenue. Prévoyez une tenue de rechange si vous envisagez de poursuivre la balade au delà.
Le square Mercoeur
Juste à côté du miroir d’eau, ce square avec son immense dragon en bois vous réconciliera sans doute avec les parcs pour enfants par son originalité.
La balade sur les bords de Loire entre l’école d’architecture et le Hangar à Banane
Idéal pour lâcher les fauves qui veulent se dégourdir les jambes, faire du vélo, du skate… Il y a de l’espace et peu de voitures circulent.
Les machines de l’Ile
Presque inutile de le mentionner tant c’est THE incontournable de Nantes. Voir déambuler l’éléphant est gratuit, alors pourquoi s’en priver ? A noter qu’en fonction des âges les réactions peuvent aller de l’hystérie à la peur bleue en passant par l’indifférence. A vous de tester.
Le carrousel des mondes sous marins
Lors de notre arrivée à Nantes, le carrousel était en pleine construction et nous avons pu découvrir les différentes créations aux galeries des machines de l’île au fur et à mesure. Même si je suis déçue par le résultat final (car je trouve qu’on ne voit pas assez les différents modules de l’extérieur et la visite est chère), c’est un manège suffisamment unique en son genre pour le visiter au moins une fois. Chaque animal – attraction est un voyage à lui seul.
Les autres jardins tels que le Grand Blottereau, le parc de la Gaudinière ou celui de la Beaujoire (et sa roseraie)
Ils permettent de se balader tranquillement et offre de beaux espaces de jeux aux enfants.
Pour les plus grands, le musée d’histoire naturelle
La collection notamment ornithologique est importante et comporte des spécimens très rares. Pour le côté insolite, cherchez le roi de rats. Il s’agit d’un groupe de rats enchevêtrés par leur queue à cause d’un nœud inextricable. C’est un phénomène très rare qui demeure un mystère pour les scientifiques. Les expositions temporaires sont toujours très ludiques et de grande qualité.
Envie d’un spectacle spécial enfant à Nantes ?
Différents théâtres comme le TNT, le théâtre de Jeanne et le théâtre 100 noms ont régulièrement une programmation jeune public. Côté Cinéma, le Cinématographe propose des séances pour les enfants et même les tout petits. Validé par notre lémurien !
Visites insolites à Nantes, que faire, que voir ?
Mes rendez vous préférés avec Nantes
Nantes est vibrante et son offre culturelle étoffée m’a permis de belles découvertes. Voici les temps forts nantais que j’apprécie le plus.
Les visites de la compagnie Royale de Luxe
Compagnie déjantée et emblématique du théâtre de rue, la ville de Nantes leur a proposé de s’y installer en 1989. La compagnie est très prolixe mais elle est connue à Nantes pour ses personnages géants et articulés qui font vibrer les nantais régulièrement. Si vous avez l’occasion de venir à Nantes lors de leur spectacle, vous serez de sacrés veinards.
Le festival du film espagnol et le festival du film des 3 continents
Ces deux festivals annuels mettent à l’honneur des œuvres cinématographiques moins connues et d’autres horizons. Je ne suis pas une cinéphile avertie mais j’aime aller au hasard d’une séance à l’occasion de ces festivals, car j’ai la garantie d’y découvrir quelque chose de différent.
Hip hop session
C’est un festival qui met à l’honneur la culture Hip hop, j’aime particulièrement aller aux battles de Hip Hop. Je suis comme une gosse, toujours autant fascinée, par l’agilité et l’énergie des danseurs. Il y a de la force et de la poésie à la fois, j’aime ce savant mélange.
Les Utopiales
C’est un festival dédié à la science fiction sous toutes ses formes (cinéma, dessins, jeux …). J’ai baigné dans mon enfance dans la culture geek, jeux de rôles, SF et tutti quanti, la faute à mes parents. Sans m’être engouffrée dedans, j’ai une curiosité naturelle pour ce milieu. Ce festival est bien fait car il peut, à mon sens, à la fois ouvrir de nouveaux horizons aux néophytes et ravir les véritables passionnés. Son côté grand public lui confère une ambiance agréable et détendue. Le programme étant très riche, impossible de ressortir bredouille.
La Quinzaine photographique nantaise
C’est un évènement dédié à la photographie. J’y fait chaque année le plein d’expos photos. Nantes manque, à mon avis, de lieux dédiés à cet art que j’affectionne particulièrement. Ce festival pallie ce léger défaut. Le Marathon photo organisé par l’association Lev est aussi un de mes évènements chouchou. Même si ces dernières années je n’ai pas pu y participer, j’adore l’idée. Le concept est génial : 24h, 24 photos à réaliser sur 24 thèmes différents qui sont donnés toutes les 4 heures aux quatre coins de la ville. Un défi physique et créatif. Les deux fois où j’ai participé avec mon modèle préféré Claire et ma copine Julie, nous sommes arrivés 3e et 2e ! Pour découvrir les thèmes et photos des éditions précédentes, allez jeter un coup d’œil à leur site et aux galeries photos.
Le festival de Jazz et de belle plaisance « Les rendez vous de l’Erdre »
Ce festival permet d’apprécier la musique dans un cadre agréable et détendu. Je ne suis pas du tout experte en Jazz et j’ai ainsi pu au fil des années compléter quelques lacunes en la matière. Et tout est gratuit, alors vous ne prenez aucun risque à la découverte !
Mes adresses préférées pour prendre un café à Nantes
Mon repère pour prendre un café est le Sugar blue. Commandez un aeropress, vous serez surpris par le goût corsé de ce café alors qu’il a l’air si clair. Cette technique pour préparer le café exhale vraiment les saveurs de ce breuvage. Si vous avez une petite faim, vous pourrez craquer les yeux fermés pour leurs pâtisseries et desserts (cookie, cheesecake, carrot cake etc…). L‘artichaut prépare aussi de magnifique V60 ou aeropress, les cafés proposés sont subtiles et bien choisis. L’ambiance est détendue, j’adore aller y travailler. Petit bonus, la galerie d’art au premier étage !
Pour des ambiances modernes et épurées, je vous recommande aussi le Glaz près de la tour de Bretagne, j’aime l’ambiance sereine et les musiques choisies. Et mon petit nouveau, le Kinfolk dont j’aime beaucoup la déco !
J’aime aussi Le sélect (14 rue du château), un café au mobilier de récupération et à la décoration rétro-kitsch décalée. Que ce soit sur la mezzanine ou en rez de chaussée, il y a pleins de recoins pour se sentir comme à la maison. Ce lieu fait aussi brasserie, salon de thé l’après midi et le brunch du dimanche est aussi réputé (je n’ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder).
Et si vous aimez le café de qualité, passez faire un tour chez Alaïa. Il s’agit d’un café mais aussi d’une boutique où vous trouverez des accessoires pour faire du bon café (machine aeropress, moulin…), du café de spécialités et aussi des objets responsables en lien avec le voyage. Ce sont devenus mes fournisseurs officiels de café. Les propriétaires sont adorables, les cookies sont à tomber et j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage des lieux. Une halte parfaite en plein centre de Nantes près de la Tour de Bretagne.
Mes bonnes adresses pour déjeuner à Nantes !
Pour déjeuner sur le pouce lors de votre balade en ville, je vous conseille tout d’abord encore le Sugar blue (4 rue de l’Arche sèche) qui propose des plats sains et savoureux le midi (soupes, quiches, salade composées etc…). Le petit plus c’est qu’il y a toujours des propositions végétariennes très sympas. C’est bien servi, très bon et vous avez le sentiment d’avoir fait du bien à votre corps. Les smoothies sont à tomber, goûtez-y histoire de vous redonner un peu d’énergie.
Pour manger dans un cadre littéraire je vous conseille Les Bien aimés (2 rue de la paix) en plein cœur de commerce (plus central, tu peux pas !). Au menu des plats végétariens, bio et de plus en plus vegan. C’est délicieux et le cadre de ce Café-librairie est propice à l’inspiration. J’aime aller y écrire. Non loin de là, vous pouvez aller tester Cha Cha restaurant qui a lui aussi des propositions végé et/ou sans gluten. Tout est fait maison et les produits sont majoritairement bio et locaux, que demandez de plus ? La glace parfum crêpe au beurre mérite à elle seule le détour.
Deux autres adresses sympas pour les végétariens ou les vegans, le Mint et l’éthiquête dans le centre. J’y suis allé une fois et je me suis régalée. Il faut que j’y retourne pour confirmer cette première impression.
Le p’tit qu’à fait dans le quartier Madeleine champs de mars est aussi une belle adresse qui propose des produits locaux, un choix végétarien et surtout un bel espace pour les enfants qui sont ici plus que bienvenus. Mais je vous rassure, ce lieu est aussi sympa même si on vient en solo ou entre amis.
Pour trouver d’autres adresses sympas, je vous conseille le site The place to bio qui recense les restaurants selon certains critères notamment le bio, les propositions végétariennes ou végan, les locavores et j’en passe ou Vegoresto pour les restaurants où l’on peut manger vegan.
Un autre de mes repères où je ne suis jamais déçue ? Le restaurant Chez ta mère (4 rue des 2 Ponts) ! Dans une déco minimaliste aux inspirations rétro-industriel, les tables serrées (pour plus de convivialité) permettent de savourer une cuisine savoureuse et gourmande. La carte est réduite et change au gré des saisons ce qui est plutôt bon signe (vive le fait maison !). Les deux petits plus : les propositions végétariennes et le café gourmand qui est d’un rapport qualité-prix imbattable.
Qui dit Nantes, dit Bretagne (non je ne vais pas faire le débat ici pour savoir si Nantes fait ou non partie de la Bretagne), qui dit Bretagne dit galettes. Alors si vous souhaitez manger une bonne galette, vous pouvez aller les yeux fermés à la crêpêrie du Bouffay (15 rue des petites écuries) qui comme son nom l’indique se situe dans le quartier du Bouffay. La pâte à galette est très bonne et les ingrédients des garnitures de qualité. Accueil sympa et convivial. Depuis peu, nous avons découvert la crêperie Le loup, le renard et la galette. Outre ses galettes délicieuses, copieuses et accompagnés de petites garnitures aux légumes (un gros plus selon moi), l’accueil est très chaleureux et la déco super sympa. Un régal pour tous les sens.
Et pour un déjeuner plus exotique, je vous recommande Ramen Ya au 26 rue de la fosse, ouvert depuis juin 2017, les ramens sont vraiment exquis. On déjeune au comptoir en regardant les cuisiniers travailler. Un spectacle qui ajoute du charme au lieu.
Mes adresses préférées pour goûter à Nantes
Le tablo gourmand (6 allée Duquesne – Cours des 50 otages) est l’institution nantaise pour le goûter. Dans un décor boisé très chaleureux, les pots de pâtes à tartiner et de confiture trônent fièrement sur les tables et donnent le ton. Ici, tout est bon et c’est un supplice de devoir choisir.
L’atelier des délices (8 rue Cacault) rivalise pas mal avec le Tablo Gourmand. Ce salon de thé propose de nombreuses recettes de chocolat chaud délicieuse et les pâtisseries sont à tomber. La décoration pourrait être plus chaleureuse à mon goût mais on ne va pas chipoter.
Dinette est aussi une adresse pour les affamés de l’après midi ou du midi. Les gâteaux d’inspiration anglo-saxonne (scones, cheesecake, crumble…) sont délicieux, les soupes et tartes salées le sont tout autant. Une adresse où vous avez la garantie d’une cuisine fraîche et faite maison. Depuis peu, Dinette a un petit frère, le Chop chop, testé et approuvé également.
La passagère (Passage pommeraye) est un salon de thé traditionnel avec des pâtisseries à tomber. Les amoureux du bon café et du bon thé auront beaucoup de choix pour se délecter. Le salon est un peu caché car en dessous de l’escalier. Il y a un salon intérieur feutré, sinon quelques tables sont à l’intérieur du passage au pied de l’escalier d’où on peut admirer le passage et ses détails.
Mes bonnes adresses de restaurants à Nantes
Pickles (2 rue du Marais). Ce restaurant découverte récemment (et dont j’entendais plein d’éloges) propose une cuisine raffinée et créative. Je garde un très bon souvenir gustatif de mon repas, j’en aurais bien repris. Attention, réservation très très conseillée.
Tai Shogun (2 rue de l’Angélique des Estuaires). Pour avoir un léger sentiment de voyage, ce restaurant vous propose de manger des sushis en les choisissant sur un tapis roulant. C’est ludique, on se prête au jeu rapidement et les sushis ou brochettes préparées devant vous sont de qualité. L’addition peut être salée si on se lâche un peu trop !
Vous pouvez également aller les yeux fermés au restaurant coréen Asahi (2 rue des Chapeliers) pour leurs raviolis exquis, au plan B (29 rue Fouré), et sa cuisine de bistrot efficace. Dans le même quartier que le plan B, vous avez aussi le Square (plus gastronomique) qui est excellent.
J’ai testé récemment le Dilemne, la qualité et la finesse des plats m’a bien plu. A re-tester pour confirmer cette belle impression. Dernièrement je me suis également régalée (c’est peu de le dire) au restaurant le petit Boucot. Une cuisine inventive et raffinée !
J’aurai pu en citer encore pleins ! Je ne manquerais pas de réactualiser cet article régulièrement.
Dernières astuces pour la route !
Si vous souhaitez visiter Nantes comme un local, je vous conseille de vous procurer gratuitement la carte de Use It. Une carte graphique qui présente de manière colorée et très ingénieuse les bons plans et les meilleures adresses des jeunes nantais. Le format est vraiment très sympa, allez y jeter un coup d’oeil.
Autre coup de cœur graphique, le magazine cartographique « les autres possibles ». Tous les deux mois, une thématique permet de mieux connaître Nantes sous la forme d’une carte mise en beauté par le talent d’un graphiste à chaque fois différent. L’association a aussi édité un guide archi complet sur toutes les adresses pour acheter durable et solidaire à Nantes. Guide que je me suis empressée d’acheter. A retrouver sur le site « les autres possibles ».
Le city pass de Nantes
Enfin si vous planifiez de visiter certains monuments et attractions de Nantes le temps d’un week end, de vous déplacer en transports en commun, je vous conseille de vous procurer le city pass. Il donne un accès illimité aux transports en commun et la plupart des attractions de Nantes. Une économie potentielle selon votre boulimie de visite !
Activités et visites guidées à Nantes
Si vous souhaitez aller plus loin qu’une visite par vous même dans les rues et musées de Nantes, qu’une visite guidée avec un local vous tente, ou bien un tour en segway au cœur de la ville, ou encore un escape game urbain etc. c’est possible !
Réservez des activités insolites à Nantes sur getyourguide ou viator
Je vous recommande également de tester les visites originales de PariSolidari-thé. Cette entreprise solidaire propose des jeux de pistes solidaires pour découvrir la ville autrement et rencontrer d’autres visiteurs. J’ai testé celle proposé sur l’île de Nantes. Au démarrage, des petits groupes sont formés entre les participants. Nous devons retrouver différents lieux, répondre à des questions ou réaliser des petits défis pour avancer. Même si je connaissais bien le quartier, le jeu de piste m’a amené à le regarder sous un autre angle et à en apprendre plus sur des lieux précis. L’originalité de cette proposition c’est aussi de faire découvrir les initiatives associatives et solidaires du quartier en question. J’ai passé un excellent moment, le déroulé était vraiment ludique. Ce concept a été développé initialement à Paris mais se développe petit à petit dans différentes villes comme Rennes et bientôt Toulouse, Lyon et Marseille. PariSolidari-thé s’est inspiré du principe des cafés suspendus. On peut donc payer une place supplémentaire pour qu’une personne accompagnée par une association sociale puisse en bénéficier gratuitement. Ludique, engagée et solidaire !
En savoir plus sur les jeux de pistes solidaires de PariSolidari-thé
J’espère que toutes ces adresses et informations sur Nantes vous seront très utiles pour votre visite de la ville. N’hésitez pas à nous faire un petit coucou lors de votre passage. Si on est dispos, on vous partagera encore plus nos petits secrets nantais. Et si vous avez vous aussi des bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Enregistrer
EnregEnregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 8
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
et bien pour une 1ere participation, tu n’as pas fait les choses à moitié !! comme je l’ai écrit en commentaire sur un autre article concernant Nantes, nous y sommes passés en 2003… et j’avoue que mon souvenir est assez flou mais je me rappelle juste du sentiment d’être bien dans cette ville. Déjà il y a 15 ans, je l’avais trouvé particulièrement agréable. Et, entre nous, Paris c’est complètement surfait au 21e siècle :)
nb : j’adore l’idée de l’appli dont tu parles pour géolocaliser les architectures étonnantes
Grave ! Paris c’est so 2016 ;)
mais complètement …. :)
Merci beaucoup Mitchka, j’ai essayé de faire les choses bien. Ce principe m’a bien boosté et m’a donné envie d’écrire d’autres articles sur Nantes (ainsi qu’enrichir cet article avec de nouvelles photos, je me rends compte que j’ai peu photographié Nantes au final). Nantes a ce truc en plus qui fait qu’on s’y sent bien. J’ai essayé d’expliquer pourquoi mais il y a une partie de magie et de mystère. Si tu testes l’appli dans une autre ville, je veux bien ton retour. Biz
oui, je te dirai ça !
Quelle ode à cette ville!
Merci beaucoup ! Contente que cela vous plaise ! Vous connaissez déjà Nantes ?
Alors contrairement à toi, je suis déjà allée à Nantes 4 ou 5 fois, et j’ai adoré dès la première fois. Ce qui m’a le plus marquée ? La luminosité des bâtiments. Magnifique au soleil, et agréable sous la pluie
Je m’étais fait la même remarque concernant cette luminosité. Quand le temps est pluvieux mais surtout très gris (avec de gros nuages menaçants), il y a de jolis contrastes entre la blancheur des façades et le camaïeu de gris du ciel. On n’a l’impression que des spots éclairent particulièrement certaines zones. Mais quand le ciel est tout blanc, cette luminosité n’est pas la même et là ça peut être franchement maussade comme ambiance.
On peut dire que quand tu participes, tu fais pas semblant ^^
Et ton article est très chouette, je connais déjà un peu Nantes mais ça me donne envie d’y retourner pour voir ces belles choses dont tu parles et que je n’ai pas encore vu !
Merci pour la balade Laura :)
Merci beaucoup ! Au départ je comptais écrire un petit article et de fil en aiguille ça a dérapé (et je me suis forcé à m’arrêter). Je pense qu’il y aura surement d’autres articles sur Nantes à venir. Si tu viens dans le coin dis le nous, on te fera une visite guidée avec plaisir !
Eh bien tu me donnes envie de m’y arrêter plus longuement. J’avoue y être passé plusieurs fois (juste quelques heures) sans être charmée alors que tout le monde me dit que Nantes est une jolie ville très agréable à vivre. Il faut dire qu’il pleuvait… et que je n’aime pas la pluie.
Sous la pluie cela peut être effectivement moins attractif à moins que tu n’en profites pour tester mes adresses de gouter ou les musées de la ville. Heureusement il y a des propositions pour s’abriter. J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir sous sa face ensoleillée pour pouvoir en profiter au maximum.
J’y suis passée il ya quelques années en allant à La Rochelle depuis Vannes. Je me souviens d’une grande artère avec des arbres de chaque côté, une voie de tram, et des immeubles aux pieds clairs. Le tout baigné par le soleil, un contact bref mais intense. Je me suis promise d’un jour venir m’y perdre avec plasir.
Allez n’attend plus et rend nous une petite visite tant qu’on y est encore !
Merci Laura pour cet article très complet et les belles photos qui nous donnent envie de découvrir Nantes au plus vite ! Depuis longtemps j’entends dire que Nantes est l’une des première villes de France où il fait bon vivre… Bonne continuation et à bientôt ! :-)
Merci beaucoup pour votre commentaire et les compliments. C’est vrai que Nantes est souvent en tête des classements des villes où l’on vit bien et c’est largement mérité (mais suis je réellement objective ?). En tout cas je peux comparer entre Paris et Nantes et désormais que j’ai testé les deux, je ne pourrais jamais revenir en arrière (et pourtant j’adore la capitale).
Je n’y ai jamais mis les pieds mais je suis assez convaincue que c’est une ville où il fait bon vivre. Et puis je rêve de croiser ces monstres mécaniques en vrai. Sans parler de Trentemoult qui à l’air d’offrir une parenthèse hors du temps. Dommage c’est complètement à l’opposé de la France où j’habite. Un jour peut-être.
Bravo pour cette première participation.
J’espère bien que malgré la distance tu viendras découvrir les machines de l’Ile spécialement quand il y en a de nouvelles (qui viennent seulement rendre une petite visite comme ce fut le cas pour le dragon ou l’araignée), ça vaut vraiment la peine car je crois bien que c’est unique en son genre ! Merci pour ton commentaire et j’espère avoir contribué à traverser la France pour nous voir prochainement.
Nous avons fait un passage éclair a Nantes il y a quelques années comme ça au premier abord cette ville ne nous avait pas transcendé mais je n’aime nous nous étions promis d’y revenir un jour pour l’explorer plus en détail. Ce n’est pas encore fait mais on y pense. Merci en tout cas pour ton article très complet.
Je pense que Nantes mérite qu’on lui laisse le temps de l’apprécier à sa juste valeur. Heureusement que je ne l’ai pas jugée trop vite car j’aurai manqué une belle expérience. Bon en même temps je n’avais pas trop le choix, je devais y emménager ;)
Ah, Nantes ! Une ville que j’aime beaucoup, et que j’ai surtout découvert (ou plutôt redécouvert) depuis que mon fils y a démarré ses études il y a 4 ans… J’y ai pourtant fait mes études moi aussi il y a 30 ans, pendant 2 ans, mais étant interne je n’en avais pas beaucoup profité à l’époque. Il y a 2 ans on a fait le « voyage à Nantes », et c’est là surtout que j’ai eu le gros coup de coeur pour cette ville. Depuis je me suis promis de la découvrir davantage (d’autant plus que ce n’est pas très loin de chez nous…), mais pour l’instant on en a pas encore vraiment pris le temps… Ce qui me faisait surtout envie c’était la visite approfondie du jardin des Plantes (qu’on a seulement survolé le jour de notre « voyage à Nantes ») ainsi que la visite du village de Trentemoult. Mais là avec ce super article tu m’as donné bien d’autres envies, et notamment : le quartier de la butte Sainte Anne, l’île de Versailles, les parcs de la Godinière et du Grand Blottereau. Du coup j’ai épinglé ton article pour mieux le retrouver en temps voulu ! Alors un grand merci pour tous ces tuyaux et pour ce très bel article ! J’adore !
Nantes évolue si vite que tu as du la trouver changer à chacun de tes passages. Le jardin des plantes est un de mes lieux préférés à Nantes. Le travail des paysagistes est remarquable et il y a tellement de petites surprises de Ponti à découvrir. Le Voyage à Nantes fait aussi partie de mes évènements préférés, je ne l’ai pas mentionné car j’ai écrit un article spécifique dessus. J’espère que tu auras l’occasion de revenir bientôt et que tu pourras nous dire ce que tu en penses.
J’ai habité à Nantes pendant 4 ans et je découvre dans ton article des coins que je ne connaissais pas ! On a le même coup de coeur pour cette ville en tout cas :)
Ah ah ! Mais c’est super si j’arrive à faire découvrir des coins à d’anciennes nantaise. Bon bah c’est l’occasion de revenir alors ?
j’essaie toujours de passer par Nantes quand je rentre en France, à chaque fois il y a quelque chose de nouveau à découvrir :)
Effectivement, Nantes ne semble pas manquer d’attraits…
Tu prêches une convaincue ! et dire que mon article n’est pas exhaustif …
Un article bien complet qui me ferait presque regretter de ne pas habiter Nantes !!
Mes visites dans la ville sont trop lointaines.
Nantes attire de plus en plus de nouveaux habitants alors il ne faut pas traîner si un déménagement est prévu ;)
Blague à part pour un week end c’est sympa aussi alors n’hésitez pas à réactualiser votre connaissance de la ville.
merci pour cet article très complet
ma seule visite à Nantes remonte à octobre 2015
j avais beaucoup apprécié
je garde ton article sous le coude pr une prochaine fois
je n avais pas eu le temps d aller du côté de Trentemoult