Assez logiquement, on connait de Lisbonne son visage urbain et moderne, ses ruelles et places de charme de l’Alfalma et ses miradors avec vue sur la mer. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est possible (et même fortement conseillé) de la découvrir en mode nature. C’est ce que nous avons fait, irrésistiblement attirés par les promesses de nature des alentours de la capitale.
A quelques encablures de Lisbonne, la simple traversée du pont de Vasco de Gama vous conduira à la très belle réserve de l’estuaire du Tage.
La réserve naturelle de l’Estuaire du Tage, la nature aux portes de Lisbonne
Je dis simple traversée, mais ne vous attendez pas à un pont classique. L’estuaire du Tage est si immense qu’on pourrait le confondre avec la mer. En regardant de part et d’autre du pont, il est très difficile de se repérer. La traversée du pont Vasco de Gama, qui fût jusque récemment le plus long du monde, est une expérience en elle même.
L’estuaire du Tage est une zone humide classée réserve naturelle. Elle fait partie des 10 plus importantes d’Europe. Autant vous dire qu’à cette simple évocation, nos yeux d’ornithologues amateurs frétillent d’impatience.
Les zones humides sont des lieux propices à l’observation des oiseaux car elles sont généreuses en poissons et autres aliments convoités par ces volatiles qui s’y pressent par milliers.
Cette réserve naturelle se découpe en plusieurs parties. Humains et oiseaux s’y côtoient dans une belle harmonie, l’activité humaine y étant toujours autorisée, mais encadrée. On retrouve dans l’estuaire du Tage des métiers traditionnels, comme l’élevage de taureau ou de chevaux pour la corrida, ou bien encore quelques marais salants. Auparavant, des moulins à eau étaient en activité, aujourd’hui ils sont utilisés comme écomusée ou abandonnés.
Observer les oiseaux dans les différents habitats de l’Estuaire du Tage
Voyageant avec notre lémurien, nous avons opté pour une demie journée d’observation. Je dois dire qu’aller observer des oiseaux avec un enfant de 2 ans est une idée un peu saugrenue, mais c’est faisable !
Nous sommes accompagnés par Joao, un guide naturaliste francophone (de l’agence birds & nature) qui connaît très bien la réserve, les différents spots d’observation et les comportements des oiseaux. Durant cette demi journée nous avons pu avoir un bel aperçu des différents habitats qui composent la réserve à savoir des marais salants, des roselières, les zones de pâturages et les forêts de chênes lièges.
Sitios das Hortas, les pattes dans l’eau !
Nous commençons cette observation au niveau de Sitios das Hortas. Sur les rives du Tage, de petits bateaux sont piégés dans la vase qui prend ses aises quand la marée est basse. A mi-chemin entre marée haute et basse, c’est le moment idéal pour voir de nombreux limicoles, ces petits oiseaux (chevaliers, avocettes, courlis, bécasseaux…) qui, avec leurs becs pointus, courts, longs ou même recourbés s’affairent à fouiller la vase pour trouver leurs différents déjeuners. C’est la diversité de leurs becs qui maintien une cohabitation pacifique entre ces espèces. En effet, la taille des becs étant différente, les proies attrapées dans la vase ne sont pas les mêmes. Pas de compétition, pas de problème !
Les roselières, de petits havres de paix
Autre habitat intéressant, les roselières. Constituées principalement de roseaux et autres plantes aquatiques émergentes (joncs, iris, plantain, prêles…) ce sont les premières zones végétales qui séparent la terre ferme de l’eau.
Cet habitat est le royaume des oiseaux dépendant des zones humides. Ils y trouvent un garde manger et un lieu où se cacher des prédateurs éventuels. On peut y observer des passereaux comme des espèces de fauvette, des phragmites, des rousserolles… Le superbe grèbe huppé peut s’y prélasser également à condition qu’un plan d’eau soit attenant.
Justement, au sein d’une quinta possédant un joli étang, nous avons eu la chance de voir une très forte concentration de foulques et de flamands roses. Les canards aussi profitent allégrement de ce petit coin de paradis.
Le spectacle des roseaux qui se plient sous la force du vent me fait oublier la brise fraiche et humide de cette journée pluvieuse.
La forêt de chêne liège
Cultivés par les hommes, les chênes liège forment des forêts ordonnées et clairsemées qui me font penser à des vergers. Si leur installation n’est pas naturelle, ces espaces jouent pourtant un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. Ce milieu favorise en effet la biodiversité, la régulation du cycle de l’eau et protège les sols. Enfin, le caractère isolant du liège confère au chêne une résistance aux incendies particulièrement nombreux en été dans le bassin méditerranéen. La présence de chêne liège permet donc de limiter les conséquences de ces catastrophes naturelles (ou pas…).
Si vous voyez passer à toute allure un oiseau aux tonalités marron et bleu, c’est un geai qui s’amuse à vous narguer. Prenez le temps de l’observer, c’est un oiseau sublime (comme tous ceux de sa grande famille dont nous avons vu des spécimens en Argentine et au Nicaragua).
La culture du chêne liège est une affaire de patience. Il faut tout d’abord attendre 25 ans avant d’espérer une première récolte fructueuse. Ensuite, il faut de nouveau poireauter 9 à 10 ans pour la seconde et ainsi de suite. Les troncs portent des numéros qui correspondent à l’année de la dernière récolte. La trace gravée reste lisible malgré le développement des nouvelles couches de liège.
J’ai trouvé cette petite forêt particulièrement photogénique et apaisante. La dureté de l’ocre du tronc dénudé contraste avec le vert subtil du feuillage.
Les zones de pâturage
La réserve étant également occupée par les Hommes, elle comporte des zones de pâturage. Ces prairies sont le royaume des hérons et des aigrettes (que l’on retrouve aussi dans d’autres habitats).
L’élanion blanc, ce rapace emblématique et star de la région guette quant à lui ses futures proies, perché sur les poteaux électriques. Il est superbe avec son regard charbonneux d’un rouge intense.
C’est au moment de la fauche et du labourage de ces espaces que les oiseaux sont le plus nombreux. Ils profitent des vers et autres insectes remontés à la surface, une sorte de buffet offert gracieusement !
Bocage, le royaume de la huppe fasciée
Autres espaces organisés par les Hommes : les champs. Ici, ils ont la particularité d’être enclos par des haies et taillis, c’est ce qu’on appelle du bocage. Ils sont squattés par un oiseau particulièrement beau : la huppe fasciée. Cette coquine nous fera l’honneur de sa présence plusieurs fois dans la matinée mais toujours de manière très furtive.
Il est aussi possible de voir dans les haies des spécimens plus exotiques comme le gros bec, facilement identifiable par la couleur rose intense de ses plumes.
La liste des oiseaux que nous avons pu voir est trèèèès longue, alors nous vous laissons la surprise des autres espèces que vous pourrez débusquer.
Vous aimez l’observation des oiseaux ? Vous connaissez des spots intéressants ? Dites-nous tout en commentaires !
N.B : Exceptionnellement nous avons utilisés quelques photos libres de droits. En effet, les conditions climatiques ainsi que notre matériel photo ne nous ont pas permis de produire des photos satisfaisantes. L’idée étant de vous faire aimer les oiseaux (si si !), il aurait été dommage de ne pas vous en montrer certains.
Informations pratiques – observer les oiseaux dans l’estuaire du Tage
Se rendre à l’Estuaire du Tage
L’Estuaire du Tage n’est pas accessible en transports en commun à partir de Lisbonne. Il vous faudra une voiture (ou y aller en vélo pour les plus courageux). Ensuite, il est possible de le parcourir à pied ou en vélo. Cependant sachez que certains lieux ne sont accessibles que si vous êtes accompagnés d’un guide (notamment les quintas).
Excursion et guide ornithologique
Si vous aimez l’ornithologie, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un guide naturaliste pour organiser cette sortie. D’une part l’estuaire du Tage est très grand, les habitats différents donc il n’est pas facile de savoir où regarder ! De plus, en fonction des saisons mais aussi des habitudes des oiseaux, les spots d’observation à privilégier ne sont pas les mêmes, il faut donc une grande connaissance des oiseaux pour optimiser vos chances d’en voir un maximum.
De plus, vous pourrez peaufiner vos connaissances sur le comportement des oiseaux ainsi que sur les écosystèmes présents dans l’estuaire.
Si vous êtes complètement férus ou si vous voyagez avec des enfants, nous vous conseillons de privilégier un tour privé. De cette manière le guide peut vraiment s’adapter à vos exigences d’ordre scientifique ou pratique (pour le côté bambin).
Nous avons été invités par Birds & Nature pour tester leur activité et nous avons été enchantés de leur prestation. Nous vous recommandons vivement de faire appel à leurs services. Gentillesse, professionnalisme et haute compétence en matière d’ornithologie sont au rendez-vous. Faits notables, ils ont du bon matériel d’observation et Joao est francophone !
Il est également possible de faire de l’observation ornithologique en bateau depuis Lisbonne, un excellent moyen de découvrir la faune locale et le fleuve !
Réserver une croisière d’observation des oiseaux du Tage depuis Lisbonne
Quand aller dans l’estuaire du Tage ?
Les deux périodes les plus favorables sont Avril/Mai et Septembre/Octobre
Nous y étions lors d’une des périodes les moins favorables (janvier). Cela ne nous a pas empêché de voir une forte concentration d’oiseaux et de nombreuses espèces différentes (environ 50).
Ressources supplémentaires pour les ornithologues !!!
Si vous aimez comme nous observer les bêtes à plumes et retrouver leurs petits noms… d’oiseaux, alors le site oiseau.net va vous être utile. Il possède un outil d’identification très sympa. En indiquant le pays d’observation, la forme globale de l’oiseau et éventuellement l’ordre et la famille (pour les plus balèzes), le site vous propose différentes photos afin de retrouver de qui il s’agit.
Location de voiture à Lisbonne
Il est possible de réaliser des trajets en bus visiter les environs de Lisbonne. Cependant avoir une voiture vous permettra d’atteindre certains lieux inaccessibles en transports publics. Choisissez donc votre mode de transport en fonction de votre itinéraire et du temps dont vous disposez.
Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : le comparateur discovercars, qui propose les offres les plus économiques, le plus de critères de sélection et la meilleure assurance complémentaire 0 franchise
Où dormir à Lisbonne ?
Si vous souhaitez visiter l’estuaire du Tage, il y a de fortes chances que vous logiez à Lisbonne, c’est souvent le but principal d’un voyage dans la région et le plus pratique.
Nos conseils de logement à Lisbonne :
The leaf boutique hotel – catégorie économique
Un rapport qualité prix exceptionnel pour cet hotel à la déco vraiment soignée. Sa situation centrale est idéale pour rayonner à pied et découvrir les environs de Lisbonne.
Ferraria XVI – catégorie moyenne
Cet hotel offre le cadre parfait pour visiter le centre de Lisbonne et la région, offrant un très bon niveau de confort et une décoration élégante. Cette adresse n’a pas à rougir des hotels haut de gamme.
Pousada do Lisboa – catégorie supérieure
Situé dans un bâtiment historique avec sans doute le meilleur emplacement de la ville, donnant directement sur la place centrale, la pousada do Lisboa est un hotel d’exception. Des services et un confort parfaits pour une visite haut de gamme de la région.
Envie de nature près de Lisbonne ?
- Notre excursion dans le parc naturel de Sintra-Cascais
- Une rencontre avec les dauphins de l’estuaire du Sado
- Road trip en AlgarveEnregistrerEnregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 3.6 / 5. Nombre de votes : 5
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Je ne connais pas du tout ce coin ! Ca a l’air chouette !
je voudrais savoir vos prix pour une balade photo nature dans l’estuaire du Tage a deux personnes sur 10 jours
Bonjour Gérard,
Nous ne proposons pas nous mêmes de balade, nous relatons simplement notre expérience. Je vous conseille de vous rapprocher de Birds and nature. Joao nous a guidé dans l’estuaire du Tage. Le petit plus, il est francophone. Le détail de cette sortie et les tarifs sont disponibles sur cette page, ainsi que leur formulaire de contact.
Bonne journée !