Le parc national de l’Isalo, c’est un des meilleurs révélateurs de la beauté de Madagascar. Un massif en apparence aride et caillouteux qui se révèle être une explosion de vie dans ses interstices, au creux de canyons somptueux.
Pour vous mettre dans l’ambiance, une courte immersion en vidéo
Abonnez vous à notre chaine youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
Après la réserve de Ialatsara et le parc de Ranomafana situés dans des forêts humides luxuriantes, le contraste est saisissant. Pourtant, nous ne sommes pas si loin, moins de 200 km. La diversité des paysages sur les hauts plateaux n’a cessé de nous surprendre. Rien que la route pour se rendre à Isalo suffit à apprécier le voyage. L’alternance entre les rizières, les massifs rocheux, les petits villages animés et les hautes plaines fait oublier la fatigue et la dureté de la route.
Ranohira, porte de d’entrée vers le parc national de l’Isalo
Passage obligé pour visiter les environs, Ranohira, allongé sur les bords de la route nationale 7, ne paye pas de mine au premier abord.
Mais nous avons fait de très belles rencontres en nous laissant aller à errer dans les, ou plutôt la… rue du village. Il faut dire qu’avec notre lémurien, rien n’est plus aisé pour entamer le dialogue. « Quel age a-t-elle ? », est systématiquement la première question qu’on nous pose. « Elle », parce qu’Hélio n’a pas les cheveux rasés, ce qui est très peu courant pour un garçon ici. « Quel age » parce que les malgaches trouvent que les bébés occidentaux paraissent plus vieux que les bébés malagasy.
Randonnée dans les entrailles d’Isalo
Le massif d’Isalo est situé à quelques kilomètres de Ranohira, ce qui donne l’occasion de l’observer de loin, le village étant situé dans une plaine. Les reliefs en forme de plateaux semblent être sortis de terre comme si une force gigantesque avait poussé le sol vers le haut.
En réalité, il s’agit de l’œuvre de l’eau et du vent, érodant les sols les plus tendres pour ne laisser que les plus durs affleurer.
Accompagnés par Daniel (un nom francisé pour faciliter le dialogue) durant toute la randonnée, nous sommes partis au petit matin explorer les montagnes d’Isalo. Quel plaisir de se faire conter les paysages, la faune et la flore, la culture locale par une personne maîtrisant parfaitement son sujet et surtout aimant transmettre sa passion pour son territoire.
Plusieurs parcours sont possibles, allant d’une demi journée à 10 jours de trek ! Ce qui laisse imaginer la taille du parc national de l’Isalo… Avec Hélio dans le dos, nous sommes restés sages en ne faisant qu’une journée de randonnée.
Un peu court pour apprécier toute la splendeur des montagnes et canyons, mais suffisant pour en avoir pris plein les yeux de la première à la dernière minute.
Accueillis par les lémuriens et les serpents
Dès le début de notre marche, au point de départ nommé « l’oasis », nous sommes tombés nez à nez avec un groupe de lémuriens bruns peu farouches.
Visiblement habitués à l’homme et à ses victuailles, ça ne m’étonnerait pas que ces charmants brigands soient à l’affût du moindre sandwich déballé pour aller le faucher ! Heureusement, des poubelles fermées présentes sur place montrent une volonté de limiter l’accès à une nourriture inadaptée à leur régime et style de vie.
Toujours est-il que nous n’avons pas boudé notre plaisir à côtoyer de très près ces adorables lémuriens et leurs trognes de peluche.
Mais ce coin nous a réservé d’autres surprises faunistiques, avec un beau grand boa qui s’est faufilé entre nos pieds et une sympathique couleuvre. Heureusement, le guide nous a immédiatement rassurés : il n’y a pas d’espèce dangereuse de serpents à Isalo.
Une piscine naturelle au cœur du massif d’Isalo
Randonner à Isalo, c’est passer de canyon en canyon. Et qui dit canyon dit généralement rivière.
Si les plateaux du massif sont plutôt arides et peu boisés, les canyons plus ombragés et surtout humides favorisent une végétation luxuriante. La descente du sommet jusque dans une vallée permet en quelques dizaines de mètres de voir la végétation changer de manière radicale.
Si les plateaux permettent d’observer de superbes panoramas et d’avoir un bel horizon dégagé, j’avoue ma préférence pour les canyons regorgeant de vie.
Crapahuter dans les rochers en longeant de petits cours d’eau ponctués de piscines naturelles, quel bonheur ! Ces lieux encaissés me procurent un sentiment de protection, de quiétude avec ce côté rafraîchissant de la végétation et du petit cours d’eau qui suit son chemin. Bref, j’adore.
Dans le parc de l’Isalo, j’ai été plus que servi. Une piscine naturelle en particulier m’a ébloui : imaginez une eau fraîche, d’une transparence parfaite, avec une petite cascade au fond… Je n’ai pas pu résister à l’appel de la baignade !
La piscine bleue comme on l’appelle ici, est un point incontournable d’une randonnée à Isalo. Juste à côté se trouve la piscine noire, un peu moins attirante pour la baignade, mais très belle également.
De belles rencontres animalières
Le reste de la balade nous a offerts des moments émouvants, entre les points de vues, les discussions passionnées avec notre guide, et les rencontres animalières.
Il faut dire que Daniel a l’œil. Je ne reviens toujours pas de sa capacité à nous dénicher un phasme à plusieurs mètres de distances, alors que l’œil collé à l’insecte j’arrivais à peine à le distinguer d’une branche.
Dans le même genre, il nous a débusqué un caméléon feuille, un minuscule reptile doté d’un incroyable art du camouflage.
Mais le clou du spectacle, que nous avons failli louper, est arrivé en fin de randonnée.
Alors que nous étions revenus à notre point de départ, faisant une petite pause avant de reprendre la route, Daniel nous a quitté pendant quelques minutes. Nous le voyons revenir très excité, nous pressant de le suivre immédiatement.
Quelques centaines de mètres plus loin, il ralenti et nous demande d’avancer silencieusement, scrutant les arbres. Nous percevons d’abord des petits bruits de branchage, puis voyons quelque chose bouger.
Nous approchant prudemment, nous les voyons alors très distinctement, ce sont des lémuriens blancs ! Une espèce devenue extrêmement rare à Isalo depuis un incendie survenu il y a quelques années. Il n’a épargné que 4 individus, et ils sont juste devant nous !
Une superbe conclusion pour cette randonnée dans le parc national de l’Isalo qui restera un moment phare de notre séjour à Madagascar.
Informations pratiques – randonnée dans le parc national d’Isalo
Transports : se rendre à Ranohira, la porte d’entrée vers le massif d’Isalo
Ranohira, le camp de base pour l’accès au parc, se situe sur la RN7 entre Ilakaka et Ihosy. Si vous êtes véhiculé, vous n’aurez aucun souci pour trouver votre chemin, il suffit de rester sur la RN7…
Si vous êtes en taxi brousse, deux cas de figure :
-
- Taxi brousse depuis Tana ou Finarantsoa. C’est assez simple, il suffit de prendre un véhicule en direction de Ilakaka et de demander qu’on vous dépose à Ranohira.
- Taxi brousse depuis Tulear. C’est un peu plus compliqué, car les bus s’arrêtent à Ilakaka. Il faut alors prendre un autre taxi brousse pour Ihosy ou Fiana et vous arrêter à Ranohira, mais vous devrez sûrement payer le trajet complet.
Climat- meilleure saison pour visiter le parc national d’Isalo
Mieux vaut éviter la saison des pluies pour se rendre à Isalo et à Madagascar en général si on a le choix. Il fait plus chaud et les précipitations peuvent êtres intenses et longues, surtout dans l’est du pays, sur la côte.
La période idéale se situe donc entre avril et octobre, avec une petite préférence personnelle pour le début de saison sèche, les champs de riz étant encore verts !
Tarifs d’entrée et des guides pour le parc national de l’Isalo
Prix de l’entrée à Isalo (fixe)
65000 Ar par personne (20 €) + 5000 Ar de taxe locale. Une partie des revenus allaient auparavant à la communauté de Ranohira, mais ce n’est plus le cas, d’où cette nouvelle taxe pour compenser.
Prix des guides (fixe)
Les tarifs varient selon le circuit emprunté (en fait, cela correspond à une durée). Ils sont également fixés et affichés au bureau du parc. Certaines agences se permettent un supplément, mais si vous passez par des guides locaux ou voyez directement sur place, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
Pour le circuit Namaza (et quelques petits détours) que nous avons fait en 7 heures (nous avons pris le temps), nous avons payé 120 000 Ar – 36 €, valable pour des groupes jusque 4 personnes.
Nous vous recommandons chaleureusement de faire appel à Danniellsom Zamoro. Sans doute le meilleur guide que nous avons eu lors de notre séjour.
vonjyguide@gmail.com – 0337420330
Prix de la voiture jusqu’à l’entrée du parc
Là, c’est le côté moins sympa du parc et qui le rend plus cher. Pour se rendre au parc, il faut emprunter une route difficile qui nécessite une voiture adaptée. Du coup, si vous n’avez pas de 4×4 ou êtes venus en taxi brousse, il faut faire appel à des chauffeurs locaux et le trajet aller retour vous coûtera une dizaine d’euros (nous n’avons pas noté le prix exact, désolé !).
La petite astuce repas
Prévoyez vous même votre pique nique, cela vous fera économiser quelques sous par rapport à ce que peut vous proposer votre guide.
Circuits de randonnée / trek dans le parc d’Isalo
Vous pouvez faire des randonnées d’une demi journée à 10 jours de trek dans le parc. De quoi ravir tout le monde ! Les points d’intérêts principaux sont les canyons et les piscines naturelles, ainsi que de beaux points de vues sur les plateaux.
Voici une carte du parc de l’Isalo pour mieux se rendre compte des possibilités :
A savoir également, il existe une via ferrata et un circuit en VTT dans le parc d’Isalo pour les amateurs de sensations fortes.
Hébergement à Ranohira
Chez Alice – nous avons logé dans un bungalow, simple mais accessible au niveau des prix. Le gros point fort de ce lieu, c’est son restaurant, absolument exquis !
Nous avons même eu le droit à la meilleure glace au chocolat que nous ayons jamais goûté, une pure merveille !
Tarifs : bungalows à 38 000 Ar (11 €) pour deux (salle de bain privée, eau chaude). Ou paillotes doubles à 22 000 Ar (sanitaires communs, eau froide).
Autres activités autour de Ranohira et du massif d’Isalo
La fenêtre d’Isalo
Nous avions entendu parler d’un sublime coucher de soleil sur le massif d’Isalo depuis un point de vue appelé la fenêtre d’Isalo. Une arche en pierre à travers laquelle passe le soleil, avec un beau panorama.
Le souci, c’est que nous n’avons trouvé personne pour nous emmener… Des incidents ont eu lieu entre des bandes rivales liées au trafic de zébu (un véritable fléau à Madagascar dont on vous parlera une autre fois). Des affrontements violents ont eu lieu avec plusieurs morts. Depuis les chauffeurs ne veulent plus prendre le risque d’emmener des voyageurs.
Peut être que l’activité pourra reprendre quand (si) les choses seront calmées.
Le Massif du Makay
Situé au Nord du Parc National de l’Isalo, le Massif du Makay possède des paysages au moins aussi impressionnants qu’Isalo. Doté d’une biodiversité exceptionnelle et méconnue, il est néanmoins plus difficile d’accès. Il vous faudra donc au minimum 6 jours de trek accompagnés d’un guide pour le découvrir.
Découverte du pays Bara
Les Bara, une ethnie locale, possèdent une culture riche que vous pouvez découvrir depuis Ranohira. Chez Alice propose un circuit pour aller passer du moment dans un village Bara à la découverte de leur culture, de leurs traditions, de leur cuisine. Nous aurions bien aimé faire cette découverte pleine de promesses de belles rencontres. C’est tout le problème des séjours courts, il faut faire des choix frustrants…
Durée : une journée et une nuit
Tarif : de 50000 à 60000 Ar par personne (minimum 4).
Rodéo malagasy : le savika
Ranohira possède une arène de savika, une sorte de rodéo de zébu. L’animal se trouve dans une arène, entouré par une ou plusieurs personnes qui l’excitent. Il s’agit alors d’épuiser l’animal sans se faire blesser. Cette activité à surtout lieu lors de fêtes traditionnelles.
Nous ne sommes pas fans de ce genre de pratiques, même s’il s’agit d’une tradition populaire, alors nous ne sommes pas allés voir de nos propres yeux.
Envie de garder cet article pour un futur voyage ? Épinglez le sur Pinterest !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 4
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Salut les Globe blogueurs,
J’ai vraiment apprécié votre article. Je ne connaissais pas du tout ce parc national et ça me donne bien envie de partir le découvrir. Vos photos sont superbes, puis voir des lémuriens de près dans leur milieu naturel, ouah ça n’a pas de prix. Toujours un plaisir de suivre vos aventures en tout les cas :-) Bonne route à vous ;-)
Merci Jérôme !
Ce parc est effectivement superbe et côtoyer les lémuriens est une belle expérience. Mais le pire, c’est qu’il y a beaucoup d’autres parcs tous aussi impressionnants les uns que les autres :)
Nous avons pu en visiter 4 lors de notre séjour et ils étaient tous superbes et très différents. Quand on sait que nous n’avons explorer qu’un petite partie de l’île, ça laisse songeur…
Si tu as l’occasion, fonce vers Mada ! J’espère que nous pourrons également y retourner vite.
Bonsoir,
Merci SEB pour votre blog super bien fait, agréable à lire avec de belles photos et dans lequel transparaître beaucoup d’humanisme.
Nous partons précisément à Madagascar prochainement avec pendant la durée de notre séjour, un petit périple d’Antsirabé (où nous allons résider) à Abositra, Finarantsoa et jusque dans le massif de l’Isalo où nous avons prévu 5 jours. Nous partons, mon épouse et moi en 4×4 avec un chauffeur/guide local.
Nous espérons pouvoir éprouver les mêmes sensations que celles que vous relater et nous sommes impatients de découvrir les beaux paysages et curiosités de ce massif.
Je ne sais si vous avez parcouru le moyen-ouest avec la descente de la Tsiribihina (sur un ancien bateau à fond plat, à cause de la faible profondeur du fleuve, destiné au transport du tabac), la visite des Tsingy de Behamara et l’allée des baobabs puis Morondava. C’est génial et inoubliable !
L’an passé, toujours au départ d’Antsirabé et en 4×4 avec chauffeur/guide, nous avons visité la côte est avec une petite pause à l’île au Nattes (à 10 minutes en pirogue de l’île Ste Marie). Le petit village de cette petite île est pittoresque et les habitants très accueillants. Avant nous avions visité les parcs nationaux d’Analamazaotra (où vivent les plus grands lémuriens : les Indri-Indri aux cris puissants). ainsi que le parc d’Andasibé au sein duquel se situe la petite ville du même nom. Andasibe est très pittoresque avec un air de village du Far-West où les nombreuses boutiques de bois qui bordent l’unique rue proposent bien sûr des souvenirs artisanaux mais aussi tout ce qu’il faut pour se nourrir, se vêtir et se distraire. Seule difficulté la RN2 dont le revêtement était lors de notre passage totalement défoncé avec pour conséquence un allongement important des temps de parcours (30km/h de moyenne !).
Madagascar est certes un pays de grande pauvreté mais riche de beaux paysages, de sites exceptionnels, de scènes de vie et où, hormis les dahalos, la population est d’une grande gentillesse.
Les budgets consacré à ces voyages d’environ 15 jours à chaque fois ont été très raisonnables (+- 1200 € pour 2 inclus le 4×4 et le chauffeur/guide et les visites) malgré un hébergement hôtelier (catégorie bon marché du « Routard »).
Dans 2 ans, nous espérons pouvoir visiter le Nord-Ouest.
Bonjour Yves et Léa, merci pour ce beau commentaire ! Je vous souhaite un superbe séjour avec plein de belles rencontres culturelles et naturelles !
Je confirme et plussoie plussoie plussoie la recommandation d’aller chez Alice, sans doute le meilleur accueil que j’ai pu avoir dans une guesthouse à Mada et en effet de bons petits plats.
Je vois en tout cas que vous avez été beaucoup plus chanceux que moi niveau faune. J’avais adoré les paysages, mais n’ai pas vu beaucoup d’animaux dans le parc.
En lisant ton article sur Isalo, on craignait un peu que ce soit le désert côté animaux et finalement c’est là où on en a vu la plus belle diversité. il faut dire qu’on était avec un super guide qui a compris assez vite qu’on adorait les animaux en tout genre et qui a fait beaucoup d’effort pour nous dénicher toutes sortes de bêtes (insectes, oiseaux…) pour lesquels d’ordinaire les guides ou les visiteurs ne prêtent pas beaucoup d’attention. Avant la fin de la randonnée, sachant qu’on adorait les amphibiens, il a même fait demi tour pour scruter les environs et trouver cette belle petite grenouille dorée et les lémuriens blancs, le clou du spectacle. Et puis c’est vrai on a eu aussi un peu de chance, ça compte beaucoup en observation animale. C’est ce qui en fait tout le charme. Merci de ta visite ici Laurent !
Chez ALICE , oui , tres bonne adresse …
J’adore ! Complètement dépaysant et beau. Je suis allée à Madagascar petite, j’en ai quelques souvenirs (j’avais 4 ans), rares mais très vifs :
– une énorme mygale qui traverse un magasin juste à côté de moi
– des singes aux grands yeux
– des poissons grillés au citron vert sur une plage paradisiaque
J’adorerais y retourner un jour.
Quelle chance d’avoir voyagé si jeune. Même si à cet âge on ne se rappelle pas de tout je pense que cela forge le caractère, l’ouverture d’esprit, développe les rêves, bref que de bonnes choses utiles pour la suite de sa vie. J’espère que mon fils pourra avoir de jolis souvenirs de nos voyages ensemble.
Merci pour cet article! les adresses et les petits conseils vont bien m’être utiles
Je suis moi même malgache et je vais visiter ce parc pour la première fois cette année.
J’espère apprécier la visite autant que vous!!!
Bonjour Ania !
Avec plaisir, je suis sur que ta visite sera excellente :) Tu nous raconteras !
L’isalo et Madagascar m’ont changé à jamais.La beauté de ses paysages encore préservés, la diversité mais aussi le mode de vie si loin de nous ne peuvent s’oublier.
Nous avons fait des parcours un peu similaire, sur 3 semaines, pas en mode roots car avec les grands-parents qui avaient organisé. On rentre partagé, on souhaite le faire découvrir au autres mais un tourisme de masse tuerai l’ile. Quelque part heureusement que infrastructure n’est pas prête d’être au rendez-vous.
C’est toujours un plaisir de se replonger dans ces souvenirs:)
Madagascar est un formidable pays et le développement du tourisme, s’il se fait de manière respectueuse, pourrait permettre de dynamiser le pays et de créer des emplois. C’est sûr qu’il faut un bon équilibre entre affluence et infrastructures. Espérons en tout cas que ce pays saura préserver sa nature si unique.
Nous aimerions nous aussi y retourner dès que possible.
J’ai toujours été passionné par Madagascar, un pays riche en faune et en flore. Ce blog est pour moi une grande découverte car il m’a permis de connaître le parc national de l’Isalo et de voir tout ce qu’on peut y trouver. Cet article m’a donc attiré et m’a poussé à aller visiter ce grand parc exceptionnel. Un endroit paradisiaque et unique.
J’adore la manière dont vous racontez l’aventure ! C’est passionnante !
Danielson nouvau cont 0347892775
Émail danielssonisalo@Gmail.com
Guide Osalo