Bornéo, c’est un appel à la nature. Son nom évoque la jungle épaisse, les plages sauvages et les grands singes. C’est ce qui nous a amené a traverser le globe pour nous rendre sur ce bout de Malaisie. Parmi les trésors naturels encore intacts de l’île, le parc national de Bako rassemble tout ce que nous adorons : paysages sublimes et faune sauvage.

Situé dans l’est de l’île, dans la province du Sarawak, le Bako national park impressionne avant même d’y avoir posé le pied. Et pour cause, on y accède en bateau ! Le trajet est splendide, la côte sur cette partie de Bornéo est constituée d’une roche jaune clair, comme découpée par les vagues, le vent et la pluie, laissant posés ça et là des cubes de roches surmontés de quelques arbres.

Bateau Bako
Bateau passant au large des rives du parc national de Bako

Dès l’arrivée, une côte aux courbes de rêve pour nous accueillir

Parsemé de petites plages de sable fin, le décor est tout simplement parfait. L’arrivée se fait dans une petite crique agrémentée de pontons en bois bien intégrés et légèrement branlants. Les chemins se poursuivent le long de la côte, puis s’enfoncent dans la forêt tropicale humide.

promontoire
Observatoire au bout d’un sentier, idéal en cas d’inondation !

Si cette entrée en matière suffit déjà à combler notre soif de nature, la suite nous promet des rencontres inoubliables. Car le parc national de Bako, ce n’est pas qu’un trait de côte de rêve, mais aussi une jungle de toute beauté, emplie d’une flore impressionnante et d’une faune riche et rare.

Rocher
Les falaises du parc Bako

Des chemins de randonnée pour explorer différents écosystèmes

Les sentiers du parc permettent d’explorer 7 écosystèmes différents. Oui, 7 types de paysages visibles sur un petit territoire, et nul besoin d’être naturaliste pour noter ces différences, très nettes. Pour en profiter pleinement, mieux vaut rester une nuit sur place, mais vous pourrez tout de même découvrir la plupart de ces beautés en une journée.

Mangrove, plage, marais, forêt tropicale humide (kerangas), forêt mixte, prairie (padang) et falaise, rien que ça ! Avec pour chaque milieu sa flore et sa faune spécifique. Un paradis de la biodiversité !

plage bako

Randonner sur ces sentiers, c’est traverser des mondes inconnus, passer d’un univers à un autre sans transition. Ici une liane étrange, là une plante carnivore, de ce côté un arbre gigantesque, de l’autre une herbe rase. Attention, depuis notre voyage, la formation rocheuse que l’on appelle pile de mer ou Sea stack qui trônait fièrement dans l’eau s’est écroulée. En 2025, elle n’est donc plus visible. Je préfère vous prévenir si jamais c’était une attention forte pour vous de la voir.

Sentier
Un des sentiers du parc national de Bako

Les bestioles bien sûr, ne sont pas en reste, bien au contraire. Des milieux si divers induisent une faune très riche. Insectes de toutes formes, loutres, sangliers, écureuils sont assez fréquemment observés. Mais les véritables stars du Bako national park, ce sont les singes. D’ailleurs, ils doivent avoir conscience de leur statut, car ils aiment se montrer et n’hésitent pas à se prélasser sur les chemins pour peu qu’on reste discret.

Rencontres avec les macaques à longue queue

D’ailleurs, nous ne tardons pas à faire la connaissance des macaques à longue queue. Ceux là, vous ne pourrez pas les louper. Squattant les sentiers, nous avons dû en enjamber quelques uns pour passer ! Toute la famille était réunie pour s’épouiller sans aucune intimité. Mais faites attention, s’ils ne sont pas craintifs, ces singes restent des animaux sauvages. Aussi, ils peuvent avoir des comportements agressifs s’ils se sentent menacés ou si vous tentez de les nourrir (ne faites pas ça ce n’est pas bon pour leur santé ni la sécurité de vos doigts !).

couple singe bako

Tomber nez à nez avec les langurs argentés

Plus difficilement observables, nous avons eu la chance de croisé plusieurs spécimens de langurs argentés. D’ordinaire, ils se montrent plutôt à l’aube ou au coucher du soleil.

Avec leur crête fièrement dressée et leur fourrure grisonnante, ils ont une belle allure ! Plus discrets que les macaques, ils ont su nous épater par leur attitude un peu punk. Pour avoir une chance de les voir, mieux vaut rester discret quand vous randonnez. Ils sont plus craintifs que les macaques et pourront vite s’échapper s’ils vous entendent arriver.

Macaque à longue queue
langur argenté ou semnopithèque à coiffe

Instant magique avec le nasique au parc national Bako

Mais le singe que la plupart viennent voir, celui qui fait déplacer jusqu’à ce coin de la planète les passionnés de vie sauvage, ce sont les nasiques.

Nous avons bien failli passer à côté, car ils ne sont pas toujours prêts à se montrer aux visiteurs. Préférant s’activer aux heures moins chaudes. C’est donc seulement quelques dizaines de minutes avant de prendre le bateau de retour que nous l’avons aperçu, sur le bord de mer, à proximité de la mangrove.

Comment décrire cette rencontre… L’allure du singe nasique mâle est si déstabilisante, avec son gros pif et son énorme bidon. Il m’a un peu donné l’impression d’être le Homer Simpson des singes. Terriblement sympathique et attachant, avec un côté un peu gauche. Mais quelle succession de hasards a mené ce singe a adopter une telle apparence ? Quel avantage lui apporte ce gros nez, que dis-je, ce roc, cette péninsule ! La sélection naturelle demeure un mystère pour moi sur ce coup… Si quelqu’un à la réponse, je serais bien curieux de la connaître !

Toujours est-il que cette rencontre était un moment parfait, découvrir ce nasique alors qu’on ne l’espérait plus, le soleil déclinant sur ce fond marin d’une beauté à couper le souffle. Un instant magique que seule la nature peut offrir.

Crique de Bako
Crique du parc national de Bako

Si vous aimez l’observation animalière et la découverte d’écosystèmes, je vous recommande vivement de découvrir le parc national de Bako qui permet cela de manière très facile en plus. Si c’était à refaire, nous y passerions une voire deux nuits pour découvrir la faune aux meilleures heures de la journée mais aussi de nuit et arpenter les sentiers les plus éloignés de l’entrée.

Informations pratiques – visite du parc national Bako

Ses informations pratiques ont été actualisées en janvier 2025

Comment visiter le parc national de Bako ?

Pour découvrir le parc national de Bako, vous pouvez faire appel à une agence qui se chargera de toute l’organisation (transports, itinéraires, repas) Toute la journée, vous serez aussi accompagnés d’un guide naturaliste qui pourra vous en apprendre davantage sur la faune, maximiser vos chances de voir des animaux et voir les plus beaux spots.

Réserver une excursion à la journée au parc national de Bako depuis Kuching

Soit vous pouvez visiter le parc en indépendant en vous débrouillant par vous même grâce aux différentes informations pratiques ci-dessous.

Comment aller au parc national de Bako ?

Le transport depuis Kuching vers le parc national de Bako se déroule en deux étapes :

  • Bus Petra Jaya (No. 6) vers Kampung Bako (Bako Village)- 45 minutes de route. Sinon vous pouvez aussi prendre un Grab (environ 30 RM)
  • Depuis l’embarcadère du village de Bako, il faut ensuite prendre un bateau. Comptez 20-30 minutes de trajets. Le tarif en 2025 pour un bateau 5 places est de 200 RM (aller-retour), mieux vaut essayer de partager ces frais avec d’autres voyageurs. Vous pouvez vous accorder avec les autres voyageurs et le pilote du bateau sur l’heure du retour.

Combien de temps rester au parc national de Bako ?

Vous pouvez visiter le parc national de Bako en un jour à partir de Kuching. Dans ce cas, partez tôt pour profiter du maximum de la journée car les bateaux arrêtent leur trajet assez tôt dans l’après midi.

Si vous aimez vraiment les animaux et que vous êtes adeptes de l’observation animalière et nature, je vous conseille vraiment d’y passer au moins une nuit et de découvrir Bako en deux jours.

Combien coûte l’entrée au parc national Bako ?

Le tarif d’entrée en 2025 est de 20 RM (4 €) par personne pour les étrangers. 7 RM pour les enfants.

Puis je dormir au sein du parc national de Bako ?

Il est possible de loger dans le parc de Bako pour profiter pleinement du lieu et observer la faune au coucher et au lever du soleil, moment où les animaux sont plus actifs.

Quelques chambres et chalets sont disponibles, ainsi qu’un camping mais il vous faudra réserver à l’avance auprès de l’office national des parcs naturels à Kuching. 

National Parks Booking Office, visitors information centre,
Jalan Tun Abang Haji Openg,
93000 Kuching Sarawak,
Tel: (+6) 082 248088
Réservation en ligne : http://ebooking.sarawak.gov.my/eBooking/

Vous trouverez également une cafeteria au sein du parc national

Les différents sentiers de randonnée du parc national de Bako

Les sentiers de randonnée sont multiples et bien conservés. Surélevés sur des planches de bois, vous n’aurez pas à craindre les inondations fréquentes.

Une carte de ces sentiers est disponible à l’entrée du parc et ils sont bien balisés par un code couleur. Vous aurez du mal à vous perdre ! Les distances sont assez courtes, il vous faudra entre 30 minutes et 2h30 pour les parcourir, du plus court au plus long.

Je vous conseille de choisir vos sentiers en fonction des différents types de milieu, pour vous en mettre un maximum dans les mirettes. Inutile d’essayer de faire tous les chemins au pas de course pour espérer voir toute la faune. Le secret réside plutôt dans la discrétion et l’observation attentive. Évitez les groupes, surtout si vos congénères sont bruyants.

Découvrir la description des 18 sentiers du parc national de Bako

Où observer les singes nasiques à Bako ? Quels sont les meilleurs sentiers pour le voir ?

Les meilleurs sentiers (trails) pour avoir une chance de rencontrer quelques uns des 275 nasiques (Nasalis larvatus de son petit nom scientifique) sont Telok Delima et Telok Paku. Le chemin des mangroves Telok Assam est également un bon endroit pour observer cette espèce endémique et emblématique de Bornéo.

Épingle moi sur Pinterest !
Épingle moi sur Pinterest !

Vous préparez un voyage en Malaisie ?
Notre guide de visite en Malaisie et idées d’itinéraires

Cet article contient des liens d’affiliations, si vous les utilisez pour réserver vos activités, cela permet de soutenir notre travail sans surcoût pour vous. Un grand merci !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 17

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Pour garder au chaud cet article, même hors ligne, téléchargez le gratuitement !

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura