Une eau fraîche, variant du turquoise au marine, un ciel au bleu profond, des roches calcaires chauffées à blanc : bienvenue dans les calanques de Marseille à Cassis. Réunies au sein du parc national des calanques depuis 2012, ces formations géologiques fragiles recèlent de trésors naturels très convoités.
Nous sommes partis les découvrir sous tous les angles : en randonnée, à pied, en voiture et en bateau. Une belle manière de s’imprégner de ce milieu particulier, entre terre et mer.
Comment visiter les calanques de Marseille Cassis ? Quelle est la plus belle ? Comment éviter la foule ? Autant de questions qui nous habitaient avant de partir à leur rencontre.
Alors je vous propose un récit particulier, entre ressenti et infos pratiques. Une sorte de bête hybride à l’image du parc national des calanques : maritime et terrestre, naturel et périurbain, désert par endroits et sur-fréquenté à d’autres.
La calanque de Callelongue : le début de la fin
Énigmatique comme titre, non ? La calanque de Callelongue se trouve au bout de la rade de Marseille, c’est le bout de la route. Elle marque la fin de la ville pour laisser place au parc national et le massif de Marseilleveyre.
Sa situation au plus proche de Marseille la rend très facilement accessible, avec les avantages et inconvénients que cela représente.
A l’arrivée, je dois avouer qu’il m’a fallu quelques minutes pour occulter de mon esprit les parkings et voitures calées le long de la route. Nous étions le week end, par une belle journée, mais le matin et en octobre… Je pense que les mois de juillet et aout sont un peu chargés dans le coin.
Mais en levant les yeux, wow ! Le panorama rend la présence des voitures bien insignifiante. Une légère brume et un beau contre jour donnaient une dimension mystique à l’archipel du Frioul, visible à quelques encablures de la côte. Avant même d’avoir atteint la calanque de Callelongue à proprement parler, nous avions déjà mitraillé longuement les environs, subjugués par les grands espaces s’ouvrant à nous. Quel contraste puissant entre le bleu profond de la mer, les roches d’un jaune clair et le ciel matinal à peine voilé…
En descendant dans la calanque, nous avons découvert un petit port avec quelques restaurants et boutiques. On ne peut pas accéder à l’eau, le mini port étant fermé et réservé à ses usagers. Dommage.
Nous ne nous sommes pas attardés, voyant un chemin montant dans le massif. Un chemin qui monte au bord de l’eau, c’est la promesse d’un beau panorama !
Alors nous avons arpenté sans le savoir un bout du GR98-51 qui permet d’accéder facilement aux calanques de la Mounine (30 min avec la présence d’un resto), Marseilleveyre (50 min), les Queyrons (1h) et Podestat (1h15).
Assez escarpé par endroits, il n’en demeure pas moins sublime, bien que très fréquenté. Si vous avez le choix, optez pour une balade en semaine ou tôt le matin.
Au final, une belle découverte, très simple d’accès depuis Marseille, mais vaut mieux y aller hors période de pointe.
En voiture depuis Marseille : suivre la corniche jusqu’au bout (pointe rouge, madrague, les goudes puis Callelongue) !
L’accès au GR98-51 se fait juste derrière le port. Il est réglementé et peut être interdit les jours où le risque d’incendie est fort (notamment jours de vent)
Calanque de Sormiou : la star locale
Si la calanque d’En-vau est sans doute la plus photographiée pour sa forme encaissée et ses eaux turquoises, la calanque de Sormiou est surement la plus prisée pour sa plage de sable fin et son ouverture. De belles falaises, des cabanons et deux restaurants complètent le paysage.
A notre arrivée le matin, nous avions la plage pour nous seuls, le pied ! Une eau limpide, du sable fin, un amphithéâtre de roche derrière nous… Que demander de plus ?
Laura est partie explorer les chemins alentours qui permettent de prendre de la hauteur et donner une superbe vue sur Sormiou. Pendant ce temps, Helio et moi nous amusions dans les vaguelettes caressant la plage. Quel plaisir de le voir s’éclater dans ce cadre !
Notre seul regret : nous n’avons pas eu le temps de pousser l’exploration sur les chemins de randonnée alentours. Notamment une petite plage sauvage de galets toute proche. Nous avons tout de même repéré de superbes points de vue depuis la route plongeant dans la calanque. Des sentiers de randonnée partant depuis le col de Sormiou semblaient très prometteurs. Une prochaine fois…
En bus : ligne 22 jusqu’au parking des baumettes, la randonnée jusqu’à la plage prend ensuite environ une heure
Nous avons repérés d’autres activités intéressantes depuis la calanque de Sormiou, c’est un spot d’escalade et surtout de plongée réputé !
Calanque de Morgiou : l’élégante
En poursuivant notre exploration du parc national des calanques depuis Marseille vers Cassis, la calanque de Morgiou succède à celle de Sormiou. Bien plus encaissée et assez profonde, elle recèle un charme certain.
Peut être est-ce la présence du petit port où des pêcheurs professionnels exercent encore leur métier, ou bien la petite plage sauvage et abritée qui borde la calanque. Ou encore le caractère historique de cette dernière ? En effet, le roi Louis XIII serai venu assister à une pêche au thon ici même en 1662. Des escaliers baptisés en son nom sont encore visibles et empruntables derrière le port.
Nous avons choisi de les grimper pour aller pique niquer sur la petite plage sauvage, sous un superbe soleil d’été indien, au son des vagues et des insectes bourdonnant autour de nous.
Abrités par un demi cercle de roche, les galets roulant sous nos pieds, nous étions comme lovés dans un cocon minéral, bercés par le clapotis de l’eau.
Les baumettes : le départ se fait depuis le parking du parc des baumettes, accessible en voiture ou en bus (ligne 22). Suivre le balisage rouge, le long d’une route goudronnée, pendant environ 50 min.
Luminy : le départ se fait depuis le parking de l’école d’architecture, suivre ensuite le sentier balisé par un trait en pointillés jaune, pendant environ 50 min.
A noter qu’en partant de Luminy, il est possible de rejoindre la calanque de Sugiton par Morgiou et effectuer ainsi une boucle.
Calanque de Sugiton : la beauté sauvage
Surnommée la calanque des étudiants à cause de sa proximité des facultés, Sugiton a su préserver son côté entièrement sauvage. Pas de port, de cabanon ou de restaurant ici, seulement des sentiers pour mener à cette calanque très encaissée aux couleurs de folie.
Je vous l’annonce tout de suite : c’est de loin la calanque qui m’a le plus charmé. Après avoir crapahuté deux heures dans les hauteurs à observer la lande et le panorama sur le parc national des calanques, nous sommes descendus vers Sugiton. Le chemin en lui même est splendide. Un sentier escarpé serpente entre rochers et falaises impressionnantes, avec le bleu profond de la méditerranée en toile de fond.
Arrivés en bas, la couleur de l’eau imprime la rétine, rendant l’appel de la baignade absolument irrésistible. Tous les ingrédients étaient là : un mariage savoureux entre la roche et l’eau, un cadre à la beauté sauvage et suffisamment peu de monde pour apprécier pleinement l’expérience. Il faut dire que nous étions en semaine, au mois d’octobre. Je crains que la calanque ne soit davantage fréquentée les beaux week ends et l’été.
La baignade était délicieuse, bien que fraiche. La forme de la calanque permet de nager entre les rochers en admirant les falaises d’une part et les fond marins gorgés de poissons de l’autre. Si vous avez un masque ou des lunettes de plongée, emmenez les !
Il faut compter au minimum une demi heure de marche à l’aller et une heure au retour, mais d’une part cet éloignement permet de limiter un peu le nombre de visiteurs, d’autre part, c’est une superbe promenade accessible au plus grand nombre. Même si ça grimpe sec au retour, il suffit de prendre le temps ! Hélio, presque trois ans, à fait quasiment tout le trajet à pieds…
De là le sentier le plus direct descend vers la calanque en passant par le col de Sugiton. D’ailleurs depuis le col vous pouvez faire un petit détour jusqu’au belvédère qui offre une vue privilégiée sur les calanques de Sugiton et Morgiou.
Le balisage est effectué en pointillés rouge pour le sentier principal. Mais il existe des sentiers alternatifs qui permettent de « couper » par des sentiers plus étroits et escarpés (traits rouge et blanc horizontaux), évitant ainsi le large chemin facile, mais bétonné.
Comptez entre 40min et 1h à l’aller et entre 50 min et 1h30 au retour (j’ai pris des fourchettes larges selon votre forme physique et selon que vous ayez des enfants).
Le parc national des calanques depuis l’eau, en croisière depuis Marseille
Pour conclure cette visite du parc national des calanques depuis Marseille, nous voulions les observer depuis un autre angle, depuis l’eau. Si nous sommes des marcheurs plus que des plaisanciers, il nous a semblé incontournable de pouvoir prendre du recul pour observer ces merveilles géologiques depuis la mer.
De plus, par une croisière, c’était l’occasion de voir l’ensemble du parc national des calanques entre Marseille et Cassis.
Les compagnies proposant des croisières dans les calanques sont légion. Difficile de faire un choix ! Pour nous décider, le parc national des calanques étant un milieu fragile, nous sommes allés vers un bateau avec un moteur hybride (en partie électrique, en partie thermique). Cela permet de limiter le bruit et les émissions de carbone grâce au moteur électrique enclenché dans les calanques.
Nous avons donc passé un moment de détente très agréable, naviguant de calanque en calanque, bercés par la calme Méditerranée.
Le petit plus, l’équipement de snorkeling à bord pour une randonnée palmée et le faible nombre de passagers pour en profiter pleinement.
Notre base idéale pour l’exploration du parc national des calanques, au coeur de l’anse de Malmousque
Pour visiter le parc national des calanques, nous avions notre petit paradis à Marseille, dans le quartier de malmousque. Une situation idéale, car proche de la corniche qui donne un accès rapide aux calanques en bus ou en voiture, tout en étant proche du centre ville (10-15 min de bus ou voiture du vieux port).
Mais le véritable bijoux du cabanon où nous étions, c’est la vue incroyable sur l’anse de malmousque, avec le château d’If en ligne de mire et l’archipel du Frioul. Au coucher du soleil, tranquillement installés sur la terrasse, c’était tout simplement divin. Pour ne rien gâcher, le quartier en lui même dégage un charme fou, les voitures étant rares et les ruelles escarpées.
Guide tourisme – visite des calanques de Marseille Cassis
Accès restreint au parc national des calanques pour risque d’incendie
Quelle que soit la période, bien que ce soit plus sensible en été, l’accès aux calanques peut être totalement interdit, que ce soit par voie terrestre ou maritime. Une carte des ces restrictions est communiquée chaque jour par la préfecture. Vous pouvez la consulter :
- sur le site de la préfecture
- en appelant le serveur vocal dédié au 0811 20 13 13 (Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe)
- en téléchargeant l’application gratuite MyProvence Balade.
- sur le site du Comité Bouches-du-Rhône Tourisme
Activités dans le parc national des calanques ? Que faire ?
- Randonnée dans le parc national des calanques
C’est pour nous l’activité reine à ne pas manquer. Si beaucoup de calanques sont accessibles en voiture, marcher dans le massif des calanques, prendre le temps d’observer cet environnement, voir les calanques des hauteurs rendent l’expérience toute différente. Les possibilités sont très larges, avec un réseau de sentiers dense.
Le top du top ? Avec le GR 98-51 vous pouvez traverser tout le parc national, de Marseille à Cassis en 3 jours. Mais il y a bien sûr des tas d’autres possibilités, comme emprunter des tronçons de ce GR ou d’autres sentiers en boucle. Vous pouvez vous procurer une carte IGN ou vous renseigner auprès des offices du tourisme.
- Croisière dans les calanques
Pour observer les calanques et le massif depuis l’eau, nous avons jeté notre dévolu sur un bateau hybride, totalement silencieux dans les calanques. Il y a beaucoup d’autres compagnies, dont des voiliers, mais attention ils naviguent pour la plupart au moteur. Si vous souhaitez une expérience unique, en petit groupe sur un bateau très confortable, je vous conseille fortement cette excursion, évitant ainsi la foule et les bateaux de croisière bondés. Ca change tout !
- Kayak dans le parc national des calanques
Avec Hélio, nous n’avons pas pu admirer les calanques en kayak, mais je pense que c’est vraiment une belle façon de les arpenter en douceur depuis l’eau. Un jour il faudra qu’on le fasse ! Si vous avez eu l’occasion, faites nous un retour.
Il existe beaucoup d’autres façons de découvrir les calanques : vtt électrique, stand up paddle, escalade… vous en aurez un bel aperçu en visitant la plate-forme que nous vous conseillons ci-dessous.
Trouver et réserver une activité dans les calanques de Marseille et Cassis
Où loger pour visiter les calanques de Marseille ?
Nous vous recommandons chaudement le cabanon du petit malmousque, labellisé gîtes de France. Une base idéale pour accéder aussi bien aux calanques qu’au centre ville, qu’on soit en transports en commun ou en voiture.
Le cabanon est parfait pour un couple ou un couple avec enfant en bas age (un lit parapluie est à disposition).
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Gîtes de France. Nous étions totalement libres de nos choix de visites, activités et programme global. Une très belle expérience. Prochaine étape, la Camargue !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 7
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Quelles belles photos ! Ça fait un certain temps que je me dis que je visiterais bien les calanques à pieds et cet article ne fait que conforter cette envie. Merci pour cette belle balade marseillaise.
Merci pour votre commentaire. Nous avons adoré visiter les calanques et si vous en avez la possibilité il ne faut pas hésiter à aller crapahuter par là bas.
Superbe ! Je n’avais encore jamais entendu parler de la calanque de Sugiton, elle a l’air vraiment sublime !
Bien qu’étant née à Marseille, je n’en ai jamais fait aucune, mais les photos me font un peu penser aux paysages de Croatie
Comme on dit ce sont les cordonniers qui sont souvent les plus mal chaussés. Si vous avez la possibilité de rattraper tout ça n’hésitez pas ! Je ne suis jamais allé en en Croatie mais je pense qu’effectivement il y a des coins similaires.
C’est très agréable de vivre en bleu, ces photos ci dessus sont supers et splendides, vos articles et vos photos partagés toujours m’impressionnent !
Merci beaucoup pour ce joli commentaire qui nous va droit au coeur. Je pense que le bleu est surement une de nos couleurs préférées. Et je pense qu’il va y en avoir pas mal dans les prochains mois.
C’est vraiment magnifique! On a même l’impression d’être au bord d’un lagon. J’avais lu qu’il y avait des problèmes de pollution dans certains coins des Calanques?
Malheureusement qui dit lieux touristiques dit également personnes qui jettent leurs déchets partout. Etant en hors saison nous n’avons pas trop vu de déchets mais on nous a effectivement parlé de ça, sans parler des plaisanciers qui ne respectent pas forcément les règles non plus. C’est bien dommage car ce parc national est magnifique. Autre point sensible, le respect des sentiers, nous avons pu voir qu’ils n’étaient pas toujours respectés ce qui abiment la végétation et favorise l’érosion. Là encore c’est triste et cela nous exaspère.
C’est magnifique ! Je rebondis sur les commentaires précédents, effectivement les gens qui laissent leurs m… (pardon hein) ça me rend dingue. C’est en France mais aussi au Portugal, dans des endroits magnifiques, mais le pire je crois que c’était l’ex-Yougoslavie. Affreux !
Malheureusement malgré la prévention et la répression il y a toujours des affreux irrespectueux pour le faire. C’est quelque chose qui me dépasse. Heureusement dans beaucoup de pays les choses évoluent. L’interdiction des sacs plastiques est selon moi une bonne initiative par exemple.
Nous venons de nous installer à Marseille et nous allons, dès que possible, utiliser cet article pour de belles promenades dominicales! Merci!!
Les calanques , impossible de ne pas y faire un tour, mais impossible d’y aller sans subir les touristes. Le mieux est de connaitre les petits coins isolés pour apprécier ces trésors de la Provence. A refaire ! :)
Je confirme, les calanques font parties des plus belles choses à voir. Après c’est vrai qu’on en a pas tous à côté de chez soi…