A partir de quand voyage-t-on ? Est-ce une question de distance ? De dépaysement ? Pour moi le voyage commence à la lisière de l’émerveillement et de l’étonnement. Quand ma mâchoire se décroche et mes yeux s’ouvrent en grands, le pari du voyage est déjà gagné.
Cet été, nous avons fait le choix de découvrir notre région plutôt que d’aller à l’autre bout du monde. Et vous allez voir que nous n’avons pas regretté ce choix, car la Loire Atlantique réserve quelques pépites en terme de paysages. Il y a bien sûr le littoral, mais nous avons davantage opté pour la terre ferme. Voici un des paysages qui nous a le plus bluffé : les mines d’Abbaretz.
Les mines d’Abbaretz, un paysage forgé par l’homme…
Un paysage désertique, aride et minéral au cœur de la Loire atlantique vous y croyez ? On ne pensait pas que cela soit possible en Loire Atlantique, et pourtant. Cela faisait un moment que j’entendais parler de ce paysage insolite à moins d’une heure de chez nous. Abbaretz, près de Chateaubriand est connu pour son terril d’un beige lumineux.
A côté du terril, un plateau creusé par l’homme éclaire les alentours et perce la verdure de la campagne. Ce paysage est étonnant, mais il n’est pas naturel.
C’est l’activité humaine, plus exactement celle d’une mine d’étain qui a créé grain après grain ce terril. La plus ancienne exploitation remonte au Néolithique, en -1200 ans avant jésus christ. L’étain servait à fabriquer le bronze. Elle connue une forte activité également durant la période de la conquête de la Gaule et du règne du célèbre Jules César de – 57 au 3e siècle.
Ensuite, pendant 15 siècle la mine fût laissée à l’abandon. C’est plus récemment, en 1920, puis dans les années 50, que la mine fût de nouveau utilisée pendant 6 années à chaque fois. 350 mineurs s’acharneront à extraire le précieux minerai du sol.
… où la nature reprend ses droits !
De nouveau laissé à l’abandon, les mineurs ont laissé la place à de nombreuses espèces d’oiseaux. Ils ont su trouver dans cet espace en apparence hostile un terrain idéal pour aménager leurs nids d’amour. Sur les côtés du terril, des entrées circulaires trahissent leurs présences. Et si vous restez planté devant, vous ne manquerez pas d’assister à un va et vient incessant d’hirondelles.
Les espèces les plus vulnérables ou menacées que l’on peut observer sont la linette mélodieuse, la fauvette grisette, le pipit farlouse.
La flore n’est pas en reste, elle s’installe progressivement. Si les arbres, principalement des bouleaux, restent frêles, quelques arbustes et plantes accoutumés des sols arides s’épanouissent peu à peu.
Cet espace naturel sensible abrite aussi un étang aux eaux azur (conséquence de l’extraction) et une balade boisée.
Alors que dire d’une mine devenue espace naturel ? Eh bien tout dépend de la nature du minerai extrait et de l’ancienneté de l’exploitation. Si le minerai ne nécessitait l’emploi massif de déchets toxiques, la (re)colonisation de l’espace peut alors se faire assez rapidement. Ces anciennes mines deviennent alors des lieux très intéressants, car on peut y observer ce qu’on appelle des espèces pionnières, qui viennent en premier occuper un lieu inhospitalier.
Un processus de végétalisation passionnant à observer, à la biodiversité très spécifique. Les naturalistes seront ravis ! Et tout le monde surpris par cette reconquête de la nature.
Le contraste entre ces espaces est saisissant. Alors si vous passez non loin de Nantes, n’hésitez pas à y faire un petit crochet. En solo, couple ou famille vous ne serez pas déçus !
Informations pratiques – visite des mines d’Abbaretz
Se rendre aux mines d’Abbaretz
Elles se situent à 45km au Nord de Nantes. Elles sont accessibles en voiture. Un parking est disponible à l’entrée des terrils. Le site est ouvert au public. Aucun droit d’entrée n’est demandé.
Que faire et que voir aux mines d’Abbaretz ?
Ce site peut se visiter de différentes manières : à pied, à cheval, en VTT. Au delà de l’observation du paysage, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour observer les oiseaux du site.
Au niveau du lac, la baignade est interdite et les rives ne sont pas aménagées. Cela dit nous avons vu des personnes s’y baigner tout de même. Si vous rechercher un lac davantage aménagé pour piquer une tête, à 15 min de voiture de là, se trouve le lac du Vioreau. Très pratique pour pique-niquer et passer du temps en famille.
[mise à jour 2020] l’accès au site des mines d’Abbaretz est désormais en partie restreint pour préserver le milieu. Plus d’infos sur le site de la préfecture de Loire Atlantique.Vous souhaitez visiter la Loire Atlantique ?
et
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.5 / 5. Nombre de votes : 2
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Très sympa ce site, en effet, je ne savais pas que nous avions ce genre de paysage aussi près ! En tout cas, ce sera certainement un arrêt si je visite la région, merci pour la découverte!
A force de regarder trop loin, on passe à côté de jolis coins. Et c’est bien pour cela qu’on a voulu partager cet endroit qui est facile d’accès et très original. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé si vous passez dans la région.
Très surprenant cet endoit en Loire Atlantique. Je ne m’attendais pas non plus à voir un étang aux si jolies couleurs tout proche de ce paysage désertique presque.
Cela nous a beaucoup étonné également mais quand on connaît l’historique du lieu (le fait que ce soit une mine) cela devient finalement assez logique.
Merci à « tourisme en Loire-Atlantique » d’avoir partagé cet article sur FB :-)
Grand voyageur également, un jour, je me suis fait une réflexion me disant que je connaissais plus tel ou tel pays que mon pays, voire ma propre région !
Ni une, ni deux, il fallait que cela change, et c’est par cette mine d’Abbaretz (je suis du Sud-Loire:-) ) que j’ai commencé mon « Nantes sur son 44 … » (jeu de mot entre être sur son 31 et notre numéro minéralogique :-).
Je viens de regarder mes photos (de 2009 !), elles se ressemblent comme 2 gouttes d’eau !
Bon allez, encore une newsletter …
C’est drôle car c’est exactement la même réflexion qui nous a conduit aux mines d’Abbaretz et en voyant toutes les réactions des lecteurs, cela me conforte beaucoup dans notre démarche. Si tu connais d’autres petites pépites dans le 44 n’hésites pas à nous en faire part. On vit encore à Nantes et on compte bien en profiter encore un peu. Un de nos autres coups de coeur est le marais de Goulaine (on a fait un article dessus si jamais tu ne connais pas). Merci pour ton commentaire et à très vite.
Je me doutais que l’on avais cette réflexion commune :-)
Je viens de lire ton article sur le marais de Goulaine. Non, je ne connais pas mais je crois qu’une balade VTT aura lieu ce printemps/été ! :-) Merci.
Sur ma bucket list est egalement prevu une decouverte du lac de grand lieu (un circuit VTT vient d’être balisé et est ouvert du printemps à l’automne + découverte guidée par l’intérieur (prévu vers Mai grace aux box vendues par les offices de tourisme 44 …).
Sinon, pour les coups de coeur, je pourrais te dire
=> « canal de la Martiniere » => facile d’acces depuis Nantes grace au bac (autre pepite 44 :-) )(prendre celui de Coueron), faire le tour en velo et admirer le bateau mou. Il y a une creperie/bar. Aire de jeux pour enfants.
=> Dans la lignee du bateau mou, filer a Paimbeouf, voir le jardin etoile (je ne suis pas tres fan), longer la Loire en regardant les maisons et spotter les oeuvres d’un artiste qui « decore » les facades :-) et filer jusqu’a StBrevin voir le serpent d’ocean
=> Maison sur cheminee (pas fait)
=> Marais autour de Coueron (fait mais vite fait)
=> « croisiere » sur la Loire
=> Tout Pornic et notamment la fontaine aux Bretons
=> Toute la cote Ouest (Nord et Sud :-) ). Balade le long des pêcheries (il y avait un son et Lumiere sur ces pêcheries cet été, cela va-t-il continuer ???)
=> Les Marais Salants (Bourgneuf et surtout Guerande)
=> Faire la chasses aux Pokemons bleus (les Oides …)
=> Chercher des lieux abandonnes (forges de Trignac, Chateau de Porcé, blockhaus…etc etc)(Je suis preneur)
=> La plage de Mr Hulot
=> Le fort de l’Eve
=> La Pointe St Gildas
=> Les Folies Sifflait (interdit au public :-( mais il va falloir que je me debrouille pour découvrir ça de pres …)
=> Me souviens plus du nom, je crois « Champtoceaux » il y a une vue magnifique sur la Loire
Merci pour le partage de ses futures découvertes. Je suis aussi une grande fan du canal de la martinière, on y avait vu des guillemots une année, magique ! ça me donne l’idée d’en faire un article mais pour cela il faudrait que j’y retourne pour refaire des photos. Pornic et ses environs sont de beaux incontournables et les carrelets magnifiquement photogéniques.
Le jardin étoilé on l’a découvert cet été et j’ai bien aimé l’esprit même si c’est vite fait. Je te conseille effectivement la maison du lac de grand lieu c’est très intéressant et permet d’observer pas mal d’oiseaux. Quant aux folies siffait je rêve d’y aller !!! j’avais raté le coche une fois où il y avait une ouverture au public. Si tu prévois d’y aller ça peut grave nous intéresser. Je note tes autres propositions, certaines que je ne connais pas, je vais aller regarder ça de plus près. Bon je crois que la loire atlantique ne manque pas d’attraits !
A priori, je ne peux pas répondre à ta réponse !
Oui, canal de la Martiniere reste un gros coup de coeur aussi. Avec la reserve ornithologique, ce sont surtout les cigognes qui me plaisent :-). Depuis quelques années, un même nid nous regale de ces petits cigogneaux ! Même vu une famille cygnes (et ses cygnaux ? :-) )
A priori, tu devrais aussi aimé le marais de Lyarne aux Moutiers en Retz, mais c’est pas tres grand (entre le port du Collet et les Moutiers)
Si tu as des questions sur les sites que tu ne connais pas, n’hesite pas !
Ah bizarre que tu ne puisses pas répondre, on va regarder ça, c’est peut être une option qu’on a pas activé. On avait aussi vu des cigognes dans ce coin là et c’est très impressionnant. Merci pour le marais de lyarne, je vais aller regarder ça de plus près ! Je garde ton mail sous le coude. A bientôt
Au temps pour moi !
C’est juste que je pensais ne pas pouvoir répondre à ta réponse mais en fait en répondant à ton premier commentaire, cela continue bien la conversation !
(je ne sais pas si je suis clair dans ma réponse !)
Bonjour.j’hibite à Nantes et Je suis natif d’Abbaretz mon père et mon beau père on participé à l’extraction de l’étain et j’adore me balader autour de l’étang bien aménagé et puis ensuite la montée du terril pour la vue par eau temps l’on peu apercevoir Nantes a 42 km, prévoir pour le tout au moins 2 à 3 h pour bien observer la nature et c’est magnifique prendre appareil photos et jumelles bonne balade
Bonjour Bernard, merci pour ce partage, ça doit être très intéressant de connaître quelqu’un qui a participé à l’extraction de l’étain dans ce lieu. Cela doit donner une toute autre dimension à la visite. Vous avez bien raison il est nécessaire d’avoir bien 3 h devant soi si on veut profiter du lieu (un peu plus si on est avec un petit bout de chou). Les jumelles sont effectivement bien utiles car c’est un spot ornitho intéressant. Bonne future balade !
Hello Laura et Seb ! Je découvre votre blog grâce au dimanche partage, il est vraiment chouette et par votre style d’écriture, même un endroit en Loire Atlantique nous donne l’impression d’être un Indiana Jones :)
Moi qui vient d’emménager dans le 44 il n’y a pas longtemps j’ajoute les mines aux lieux à visiter :)
Bonjour
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis curieuse, c’est quoi le dimanche partage ? Merci pour vos compliments. Je vous rassure pas besoin d’être un grand aventurier pour aller découvrir les mines d’Abbaretz. J’espère que ça vous plaira. Si vous êtes désormais du 44 vous pouvez jeter un coup d’oeil sur notre article sur les marais de Goulaine ainsi que ceux sur Nantes. On va encore en écrire quelques uns au fil des mois à venir. A très vite donc !
Je ne connais pas cette région, mais ces paysages ont l’air fabuleux ! On a vraiment des beaux coins en France !
Oui, on sous estime parfois trop son propre pays mais la France a des paysages incroyables si on se donne la peine de regarder. Contente de vous avoir fait connaître celui ci !
belle illustrations qui donnent envie d’aller voir tout . Ces paysages naturels nous offrent un genre de epos pour l’esprit .
Magnifique, en vous souhaitant une bonne continuation dans les publications a venir.