La Terre compte plus de 100 000 aires naturelles protégées, dont 4 000 parcs nationaux. Si ce chiffre peut paraitre impressionnant, il s’agit en fait des derniers sanctuaires sauvages que comptent notre planète.
Nous avons demandé à 12 blogueurs voyage (plus nous !) fondus de nature de nous dévoiler le parc naturel qui les a le plus marqué en Amérique du sud. Le 1er volet d’une série visant à vous faire découvrir quelques uns des plus beaux parcs naturels du monde !
Du nord au sud de l’Amérique latine, de la Colombie au Chili, voici leur sélection. Préparez vos mirettes : réserves marines, montagnes, volcans, forêts primaires et même glaciers vous attendent.
Tayrona en Colombie par Le tour du monde à 80 cm
La Colombie possède une grande diversité de paysages et une biodiversité très riche (la 2e au monde). Lorsque l’on va découvrir ce pays fantastique, il y a un incontournable pour les amoureux des éco-systèmes préservés : C’est le Parc national de Tayrona.
Nous, c’est sur la fin de notre tour du monde en famille que nous avons décidé d’y aller. Comme d’hab’, pas d’agence de voyage onéreuse pour nous. Partant de Taganga, c’est en collectivo que nous nous y sommes rendus. Arrivés au parc, c’est après une bonne marche d’environ 2 heures dans une nature sauvage, grandiose mais balisée que nous avons atteint notre but : la plage de Cabo San Juan. Une fois nos hamacs réservés, nous avons passé 36 heures magiques et paisibles à “chiller” sur ces grandes plages de sable fin, à jouer avec notre fille, ou à observer tous les animaux qui croisaient notre route (vive les cache cache avec les iguanes locaux)…. Loulou du haut de ses 3 ans à adoré, et nous aussi. Le seul truc que nous avons regretté, c’est de n’y être resté qu’une nuit !
Arnaud et Vanessa – Le tour du monde à 80 cm
Los Nevados par Mon voyage en Colombie
Nous sommes en Colombie, sur l’une des trois terminaisons nerveuses de la fameuse Cordillère des Andes. Le Parc Naturel National Los Nevados est constitué d’une chaine de volcans encore en activité culminant au dessus des 5000 m d’altitude.
Petit intermède lexical, qui j’en suis certain, vous permettra de finir la journée avec une sensation d’accomplissement indescriptible : en espagnol « nevado » signifie enneigé et donc par association, en Amérique latine, les montagnes aux neiges éternelles sont appelées « Nevados ».
J’ai découvert le Parc national de Los Nevados, lors d’un trek de 4 jours autour du volcan Nevado del Tolima. Une randonnée qui me laissera un souvenir impérissable, tant par la difficulté du parcours que par ses paysages à couper le souffle.
Petit intermède botanique, qui j’en suis persuadé, vous permettra de vous coucher ce soir avec la sensation de n’avoir pas perdu votre journée : la situation géographique de la Colombie a favorisé l’apparition d’un biotope endémique unique au monde appelé le « Paramo ». Il s’agit là d’une espèce de toundra parsemée à perte de vue par une plante préhistorique qui peut atteindre plusieurs centaines d’années : les « Frailejones » (cool ça fait plein de mots à chercher sur wikipedia).
Une randonnée au parc Los Nevados c’est vivre l’expérience de démarrer une randonnée dans une « cloud forest », humide et foisonnante, puis se retrouver sur des plateaux du paramo dominés par des sommets volcaniques et enneigés vertigineux. Un moment inoubliable. C’est également vivre l’incroyable découverte de sources d’eaux chaudes en plein milieu de nulle part à 4000 m d’altitude et profiter de la nuit étoilée dans un bain d’eau chaude et soufreteuse. Un moment inoubliable. C’est se rendre compte de la vie.
Samuel – Mon voyage en Colombie
La vallée de Cocora en Colombie par Découverte monde
Avant mon voyage en Colombie, mes recherches sur le pays me présentaient l’image d’une région d’un vert éclatant avec des arbres qui ne finissent plus de s’allonger vers le ciel. J’en étais venue à associer la Colombie à ces grands fouets qui ballaient le ciel.
La boucle, avec un détour vers Acaime, doit faire environ 16 km. Dès le début du trajet, les paysages sont sublimes. On peut admirer au loin les magnifiques palmiers de cire, les plus hauts qui existent. La plupart sont centenaires et peuvent atteindre facilement les 60 mètres.
Le chemin dans la vallée est bien balisé, mais la boue peut rendre la marche difficile après la pluie. De chaque côté, des vaches paissent tranquillement dans les champs. Soudainement, le petit chemin de terre qui sillonnait à travers les champs entre dans une forêt très humide. La sympathique randonnée laisse place à une ascension plus sportive dans la montagne. À Acaime, des dizaines de colibris viennent se nourrir d’eau sucrée sur les mangeoires qu’un couple de personnes âgées a installées. Ils virevoltent autour de nous, certains nous effleurant même les cheveux.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que c’est à la descente que nous rencontrons les plus beaux paysages de la vallée de Cocora. Une plaine remplie de palmiers de cire. J’en ai eu le souffle coupé. Je me suis étendue sur ce vert pâturage à regarder le ballet dansant des cimes de ces arbres si particuliers.
Ces arbres ont déjà été sur le point de disparaître avant que le gouvernement les protège. La population s’en servait pour fabriquer des rameaux pour les fêtes religieuses. Aujourd’hui protégés, ces arbres sont une grande richesse naturelle de la Colombie.
Rachel – Découverte Monde
Le parc amazonien de Guyane par A la croisée des chemins
Bien que la forêt couvre 95% du territoire de la Guyane, seule sa moitié Sud fait partie du parc national. Il représente quand même 40% de sa superficie ! La mission de protection de la forêt tropicale amazonienne du parc est facilitée par son caractère isolé : s’y rendre, c’est déjà l’aventure !
Sur place, la forêt ne diffère pas tellement de celle qui est proche du littoral – sauf qu’on est sûr qu’elle est bien primaire. Par contre, on reste incrédule face au mode de vie des quelques 9 000 habitants du parc – amérindiens et noir-marrons essentiellement – qui tirent leurs moyens de subsistance de la forêt, selon des traditions bien ancrées historiquement. Les interactions qu’ils tissent avec leur milieu naturel forcent l’admiration, bien que la transmission vers les nouvelles générations soit menacée aujourd’hui.
Pour une première approche, nous recommandons d’aller à Saül, qui a développé de nombreux sentiers de randonnées autour de son bourg, grâce à l’action du parc amazonien de Guyane. Il ne faut pas rechercher l’exploit sportif, mais plutôt la contemplation méditative pour réussir à s’imprégner de la richesse de la biodiversité de ces sous-bois. Un petit tour à Maripasoula s’impose ensuite pour goûter au bonheur des balades en canoë sur le fleuve, qui offre une nouvelle perspective sur la forêt. Bref, ce plongeon au cœur de la forêt amazonienne est un véritable éveil des sens ! »
Claire – A la croisée des chemins
Archipel des Galapagos en Équateur par Traverser la frontière
Mai 2015 à l’aéroport de Quito, l’heure est enfin arrivée, celle de réaliser un rêve de gosse, celui de m’envoler pour les Galapagos. J’ai fait de ces 2 semaines au milieu de l’océan l’une de mes priorités de mon tour du monde et je n’ai pas été déçu !
Sur 48 îles, seulement 3 sont habitées, toutes les autres sont restées un sanctuaire dédié à la nature et ses étranges habitants. Parmi les animaux les plus emblématiques des Galapagos, on retrouve des tortues géantes, des iguanes terrestres, les oiseaux « fous à pieds bleus » ou encore des otaries qui n’hésitent pas à squatter le ponton des villages ! Les îles Galapagos sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Classé comme un site patrimoine mondial de l’UNESCO, l’archipel est protégé et les autorités font en sorte de préserver au maximum la faune et la flore. Toutes les activités tournent autour de l’océan bien sûr, mais vous pouvez faire un tas de randonnées le long des côtes, visiter des musées, manger du poisson évidemment ou bien observer le volcan Wolf qui culmine à 1700 m d’altitude. Pour visiter les Galapagos, vous pouvez opter pour une croisière tout compris ou bien le faire « au jour le jour » en gérant vous même votre parcours, les iles, les activités, etc. Cela dépendra de votre budget et votre façon de voyager. Mon séjour aux Galapagos restera gravé à vie dans ma mémoire grâce à cette plongée au milieu des requins marteaux, tortues sous-marines et poissons de toutes les couleurs virevoltants autour de moi.
Michael – Traverser La Frontière
Machalilla – Isla de la Plata en Équateur par Ailleurs sur Terre
Le Parc Naturel de Machalilla, créé en 1979, est accessible au travers d’une excursion guidée d’une journée pour l’Isla de la Plata, située à 1h au large de Puerto Lopez. Surnommée « La Galapagos du pauvre », elle n’est pas accessible en indépendant, afin de préserver sa faune incomparable.
Outre la couleur étonnante de leurs pattes, la particularité de ces oiseaux est la facilité avec laquelle il se laissent approcher à moins d’un mètre ! Ils sont près de 3000 sur l’île. Leur plumage huileux leur permet de piquer une tête dans l’eau pour manger : 500g de poisson les rassasie 4 jours ! Toujours en couple, nous avons pu observer plusieurs femelles couvrant leurs œufs… Bleutés également ! Pourtant, à leur naissance, les oisillons n’ont pas cette caractéristique : leurs pattes sont d’abord neutres, puis lilas, avant de prendre leur couleur typique ensuite. A trois mois, ils quittent le nid pour voir du pays mais reviennent sur le lieu de leur naissance une fois mature sexuellement afin de former une famille.
Sont également présents des fous à pattes rouges, bien qu’ils se fassent plus rares, et près de 5000 frégates. Ces dernières sont condamnées à voler la nourriture à leurs confrères car leurs plumes sont de vraies éponges : si elles plongent dans l’eau pour pêcher, elles se noient.
Entre juin et septembre, saison de leur reproduction, il est également possible d’observer des baleines à bosse !
En pratique : Cette excursion vous conviendra si vous souhaitez observer des oiseaux rares facilement et de très près. L’après-midi est consacrée à l’observation de grosses tortues marines et de poissons en tout genre, tranquillement installé dans le bateau ou, plus aventureusement, avec masque et tuba ! L’excursion est accessible à tous, la balade à pied ne durant que deux heures. L’excursion revient à 40 $/personne, repas frugal compris, et est à réserver auprès d’une des nombreuses agences de voyage de Puerto Lopez.
Aurélie – Ailleurs sur Terre
Les Lomas de Lachay au Pérou par Voyage Pérou
À une centaine de kilomètres au nord de Lima, la capitale, se trouve la réserve nationale Lomas de Lachay. L’endroit est très peu connu des voyageurs internationaux et pourtant, c’est un des lieux les plus étonnants que j’ai eu la chance de voir au Pérou.
Vanessa – Voyage Pérou
Sajama en Bolivie par Novo-monde
Ces 2 parcs nationaux pourraient ne faire qu’un ! Ils sont en fait voisins et l’un se trouve simplement à la frontière ouest de la Bolivie (Sajama) et l’autre juste à côté au chili (Lauca). Pour tout vous dire, cet endroit est notre GROS coup de cœur d’Amérique du sud et nous a carrément plus marqué que le Salar ou encore la Patagonie… C’est dire!
Alors convaincu ? Ces parcs ont l’avantage d’être encore bien méconnus des voyageurs. Vous y croiserez très peu de monde et même s’ils ne sont pas super faciles d’accès (mais rien d’insurmontable non plus !), ils valent carrément le détour ! Et s’y vous êtes amateurs de montagne, vous pourrez même y gravir certains volcans. J’y ai d’ailleurs fait l’ascension de mon premier 6000m en montant au sommet du Parinacota (en photo ci-dessus).
Si vous cherchez des infos plus détaillées sur ces parcs, vous trouverez tout ce qu’il faut dans cet article. Et si les volcans vous intéressent, n’hésitez pas à lire le récit de mon ascension du Parinacota.
Benoit et Fabienne – Novo-monde
La Chapada Diamantina au Brésil par Solcito
Il est des diamants qui n’ont pas besoin d’être polis pour briller de mille feux. C’est le cas de la bien nommée Chiapada Diamantina. Niché au fin fond de l’état de Bahia, le parc national est un joyau brut dans lequel on pénètre non sans avoir parcouru une partie de la planète : Paris-São-Paulo-Salvador-Tanquinho-Lençóis.
Au XIXe siècle, on venait dans la région pour chercher des diamants. Aujourd’hui, les randonneurs s’y rendent pour découvrir des bijoux encore plus somptueux, loin de toute trace de pollution et de 3G. Quelques grammes d’insouciance dans un monde ultra-connecté.
Montagnes, canyons, cascades, hauts plateaux, cours d’eau… Difficile de savoir où donner de la tête car en plus des beautés à admirer, il faut surveiller où l’on met les pieds… Sans oublier de s’octroyer une sieste bien méritée sur un rocher.
1525 km2 à explorer à travers une nature à couper le souffle (déjà bien entamé par ce parcours de santé) aidés de sympathiques petits ânes gris, chargés de porter tout notre barda.
La nuit, tous les paysages sont gris. Les guerriers effectuent leur repos dans des refuges sans eau chaude, ni parfois électricité. Mais qu’importe, on se douche à l’eau froide sans sourciller, on partage un repas au coin du feu, on refait le monde que l’on n’a jamais trouvé aussi beau…
Solène – Solcito
Iguazu en Argentine par Moi, Mes souliers
Si vous avez déjà entendu parler des chutes d’Iguazu, cette gigantesque œuvre de la nature à la frontière de l’Argentine et du Brésil, je parie que cet attrait figure déjà à votre liste d’endroits à visiter. Et vous n’auriez pas tort, cette partie du monde est à découvrir à tout prix !
Les chutes sont indescriptibles avec des papillons qui virevoltent autour de nos têtes pendant que nous admirons le spectacle naturel phénoménal. À tous les quelques mètres, de nouveaux attraits se dessinent le long des plateformes de bois qui rendent la balade facile. Il fait chaud, mais la bruine qui se dégage des cascades nous rafraîchit doucement et l’ombre des arbres est bienvenue. Y passer une journée entière est très facile, j’y serais bien restée quelques jours de plus à lire et écrire dans cet environnement tranquille.
Si vous avez des questions au sujet de cette activité, voici le petit guide pratique que j’ai rédigé à propos des chutes d’Iguazu.
Jennifer – Moi, Mes souliers
Isla Pigüino et rio Deseado en Argentine par I-voyages
Alors que la très grande majorité des voyageurs se rendant en Patagonie pour voir des animaux vont sur la presqu’île de Valdès, j’ai fait le choix de découvrir la isla Pigüino et le rio de la ville de Puerto Deseado. Trois raisons essentiellement : beaucoup moins de monde, la possibilité d’approcher la faune de plus près et la présence des gorfous sauteurs qu’on voit finalement plus dans les dessins animés qu’en vrai (cc Les rois de la glisse).
De retour vers Puerto Deseado, l’entrée dans le rio vient compléter la découverte de l’avifaune locale. Sur seulement quelques kilomètres de long, quatre magnifiques espèces de cormoran nichent sur les rochers : cormorans de Gaimard, cormorans de Magellan, cormorans impériaux et cormorans vigua. Avec un peu de chance, on peut même voir le dauphin de Commerson.
Et je n’ai parlé que des espèces les plus intéressantes à nos yeux d’européens. Si l’aventure te tente, regarde la vidéo que j’ai réalisée sur place, ça devrait te convaincre.
Grégory – I-Voyages
Los glaciares : le Perito Moreno et le Fitz Roy en Argentine par les globe blogueurs
Quel dilemme. Choisir un parc naturel pour un continent si divers, si riche de paysages extrêmes. Surtout après avoir vu les magnifiques choix de nos collègues blogueurs. Alors nous l’avons joué complémentaire et classique, avec une star parmi les stars : le parc national los glaciares, comportant le fameux Fitz Roy et l’incroyable glacier Perito Moreno.
A sud, près d’El Calafate, la première star du parc, c’est le glacier Perito Moreno, un front de glace de 5 km de large sur 180 m de hauteur, avançant lentement, mais inexorablement dans les eaux du lac Argentino. Voir les énormes pans de glace se détacher de ce monstre tranquille et tomber dans un fracas assourdissant est un spectacle unique.
Au nord, à partir d’El Chalten se dessine le paradis des trekkeurs. Avec Torres del Paine au Chili, ce sont les deux spots incontournables pour les amoureux de la randonnée en Amérique du Sud. Les treks au départ de la petite ville vous emmènent en seulement quelques heures au pied de sommets de légende : le Fitz Roy et le cerro Torre, aux formes si particulières.
Seb et Laura – Les globe blogueurs
Torres del Paine au Chili par les Lovetrotters
Le parc national Torres del Paine au Chili, c’est le Brad Pitt de la Patagonie, LE parc national vedette de toute la région. Une beauté sauvage, une force à l’état brut, d’une versatilité étonnante, et d’une fragilité enivrante, sa réputation le précède. Nous avons marché pendant 6 jours dans ce territoire sublime, et nous sommes tombés éperdument amoureux de la Patagonie Chilienne.
Entre les ascensions nocturnes à la frontale, les caprices de dame nature, l’attaque des souris, et les courbatures, nous avons vécu beaucoup d’émotions fortes pendant ces 6 jours de trek. On vous raconte nos péripéties et on vous donne tous nos bons tuyaux pour réussir votre trek au Torres del Paine sur le blog.
Nadia et Mike – lovetrotters
Je ne sais pas pour vous, mais nous nous sommes régalés ! Pour poursuivre le plaisir, n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur nature en Amérique du sud. Le choix et vaste…
Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des plus beaux parcs naturels d’Asie, d’Europe, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Nord !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
L’Amérique du Sud et ses paysages sublimes, l’embarras du choix!…. il y en a tant en effet! je ne sais pas s’il s’agit d’un parc mais la région des 7 lacs près de Bariloche en Argentine, c’est une tuerie (et on l’a fait en vélo, encore mieux!)
Je pense aussi à San Pedro de Atacama ou le Sud Lipez mais là aussi doute sur l’appellation « Parc »!
Il ya le parc d’El Cajas en Equateur que Fred a beaucoup aimé niveau randonnée…
Allez j’arrête là mais c’est toujours dure avec l’Amérique du Sud de s’arrêter! ;-)
Bonjour Alice,
Ah le sud Lipez, le parc El Cajas… Quels lieux sublimes ! Nous aurions tout aussi bien faire ces choix, on a longuement hésité d’ailleurs. Bariloche et San Pedro de Atacama, nous ne connaissons pas (encore), nous en avons gardé sous le pieds pour nos prochains voyages dans le coin ;)
Nous avons aussi hésité avec le désert de la Tatacoa, ou encore le paramo d’Oceta en Colombie.
Mais comme tu dis, le choix est compliqué en Amérique tellement ce continent est rempli de parcs d’une diversité et d’une beauté incroyables.
Wahou c’est superbe et ça fait rêver !!! Chouette récap’ et bravo à tout le monde pour les idées et le boulot. c’est un plaisir de vous lire !
Merci Lili, tu as raison de remercier tous les participants à cet article collaboratif, c’était vraiment chouette de recevoir toutes ces contributions. Nous avons fait de belles découvertes !
L’Amérique du Sud, difficile à battre! Il m’en reste tant à voir, mais plusieurs de mes coups de coeur logent sur ce coin de planète <3
J'attendrai avec impatience l'article sur ceux de l'Europe, probablement ceux que je connais le moins.
Ah, ça oui, difficile à battre ! Mais nous ne sommes pas objectifs, c’est le continent que nous connaissons le mieux. Nous verrons prochainement ce que les autres continents ont à offrir ;)
Magnifique, avec la Colombie à l’honneur et quelques parcs qu’il me reste encore à découvrir!
Effectivement, la Colombie revient souvent dans les préférences ! D’ailleurs ça colle assez bien avec le ressenti de beaucoup de voyageurs que nous avons croisé. Il faut dire que la diversité des paysages est vraiment très impressionnante !
La Colombie a l’air de beaucoup plaire :) Plein de jolies choses à découvrir !
Ah la Colombie… C’est le pays qui nous a le plus charmé, tant au niveau des paysages que de l’accueil de sa population !
Nostalgie nostalgie quand tu nous prend. La seule chose qu’on regrette c’est de ne pas avoir passé plus de temps en Amérique du sud et d’avoir zappé la Colombie ;( Nous avons une bonne dizaines de raisons d’y revenir maintenant. Merci pour cette belle séries d’articles collaboratifs!
Au final c’est une très bonne chose de ne pas avoir visité la Colombie lors de votre précédent voyage : le prochain n’en sera que meilleur ! Faut toujours en garder sous le pied ;)
Concernant la Colombie une bonne nouvelle pour les ressortissants français, nous avons maintenant 6 mois de visa gratuit (la prolongation de 3 mois n’est plus facturée depuis 2016). Alors faites-vous plaisir !
ohhhh lala il faut pas nous dire ça !!! c’est trop tentant !
En ce qui concerne la patagonie, il y a quelques autres parcs tout à fait intéressants pour voir les animaux et avec beaucoup moins de touristes !
par exemple : Los Alerces en Argentine, Nahuel Huapi aussi en argentine et la réserve de Tamango, située elle au chili (l’un des meilleurs endroit au monde pour observer le très rare cerf huemule !) et un nouveau parc chilien qui se nomme Patagonia.
A noter que le climat est souvent plus ensoleillé du côté argentin que du côté chilien car les nuages viennent de l’Ouest en général,et sont bloqués par la cordillère des Andes. Important quand on prévoit plusieurs jours de treks en pleine nature !
Ah le fameux cerf Huemule, on l’a croisé brièvement à El chalten ! Merci pour ces références de parcs, ça nous donnera des idées si on y retourne.