Dans tous les pays, il y a des incontournables. Lors de notre road trip de 15 jours en Jordanie, l’un d’eux était bien entendu l’incroyable site de Pétra. Ce lieu fascine les visiteurs et les archéologues depuis des décennies, mais son histoire est millénaire. Alors avant de vous donner tous nos conseils pour visiter Pétra, voici quelques éléments historiques et culturels pour comprendre la place de cette cité nabatéenne au fil des siècles.
- La cité de Pétra et ses temples nabatéens, un peu d’histoire
- Un avant goût à Little Petra
- Les différents sites et temples à découvrir à Pétra – que voir ?
- Quelles randonnées faire à Pétra ?
- Informations pratiques pour visiter Pétra
- Comment se rendre à Pétra ?
- Quand visiter Pétra ?
- Combien de temps rester à Pétra ?
- Quel est le tarif d’entrée à Pétra ?
- Faut-il acheter le Jordan Pass pour visiter Petra ?
- Visiter Pétra seul(e) ou avec un guide ?
- Comment éviter la foule à Petra?
- Comment se déplacer à l’intérieur de Pétra ?
- Les voiturettes de golf
- Préparer sa visite à Pétra, que faire ?
- Pétra de nuit, ça vaut le coût ?
- Quelle assurance de voyage pour un séjour en Jordanie ?
- Quelle agence de voyage pour organiser votre séjour à Petra / en Jordanie ?
La cité de Pétra et ses temples nabatéens, un peu d’histoire
Vous avez sans aucun doute déjà vu ou entendu parler du site de Pétra en Jordanie. Cette ancienne cité Nabatéenne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. En 2007, elle est même entrée dans le classement très sélect des » 7 nouvelles merveilles du monde « .
Située dans une région aride et escarpée de Jordanie, Pétra est une ville creusée à l’ombre d’immenses canyons. Les premières constructions de Pétra n’ont pas été précisément datées, mais on sait que les Edomites y étaient déjà présents au VIIIe siècle avant Jésus Christ. Au VIe siècle avant Jésus Christ, ce sont les Nabatéens, qui, au fur et à mesure l’ont modelé et l’ont fait prospérer jusqu’à atteindre 25 000 habitants à son âge d’or.
Nomades, les nabatéens ont choisi de se sédentariser à Pétra grâce à sa position stratégique pour les routes du commerce des épices, d’encens et d’autres produits prisés des pays voisins. lls se sont également enrichis grâce à la production d’asphalte dont ils détenaient le monopole. Cette matière nécessaire à l’embaumement des corps par les Egyptiens était prélevée directement dans la mer morte à proximité.
Les romains l’annexèrent ensuite vers l’an 100 après Jésus Christ, cette présence se ressent dans l’architecture de la ville antique. Avec l’évolution du tracé des routes marchandes et un tremblement de terre important en 363 après Jésus Christ, la cité fût peu à peu délaissée. Elle restera quasiment abandonnée pendant des siècles.
Les habitations, tombeaux, temples ont été taillés dans le grès rose caractéristique de Pétra. Malgré la tendreté de la roche, on imagine quel travail de titan cela a dû représenter avec les outils et techniques de l’époque. A la force se mêlent la délicatesse et la perfection des détails des façades. L’élément minéral est central à Pétra qui signifie d’ailleurs « roche » en grec.
En 1812, Jean Louis Burckhardt entendit parler de Pétra et réussit à convaincre les bédouins (population locale) de l’y emmener. Cette « redécouverte » initia un nouvel intérêt vis à vis du site, d’un point de vue archéologique, puis touristique.
Aujourd’hui, on estime que seul 15% du site a été fouillé. Cela donne le tournis et permet d’essayer d’appréhender toute l’immensité de la cité.
Un avant goût à Little Petra
Avant de visiter Pétra, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à Little Pétra, à quelques kilomètres de Wadi Musa. On peut déjà y admirer des tombeaux creusés dans la roche, se familiariser avec la couleur dorée du grès. L’avantage du lieu est qu’il est accessible gratuitement. Cela dit, il ne remplace en rien le site de Pétra qui est beaucoup plus grandiose.
Une très belle manière de s’imprégner de l’ambiance des lieux avant d’aller s’immerger dans la cité nabatéenne de Petra et ses incroyables temples.
Petit conseil : mieux vaut aller à little Petra AVANT de visiter Petra, c’est bien plus logique dans ce sens, histoire d’aller en crescendo !
Les différents sites et temples à découvrir à Pétra – que voir ?
Même si on ne voit bien souvent que 2-3 photos différentes de Pétra à savoir celle du Siq, du trésor et du monastère, il y a bieeeeen plus à voir à Pétra. Le site est très grand et les monuments (temples, tombeaux, théâtre, église etc.) sont très nombreux. Le tout est situé dans un espace naturel grandiose fait de montagnes, canyons vertigineux et étendues désertiques.
Pour ne rien louper lors de votre visite, voici donc les principales parties de Petra et ce que vous pourrez y découvrir. Ensuite, nous vous donnons plein d’astuces et d’informations pratiques pour visiter Pétra et en profiter au maximum.
La nécropole de Gaïa
Une fois votre billet d’entrée en poche et le portique passé, le paysage s’ouvre sur un relief montagneux d’un beige lumineux au centre duquel on aperçoit le lit sec d’une rivière. Celle là même qui a creusé avec le temps le canyon ou « wadi ». Nous sommes au cœur de la nécropole de Gaïa. On y aperçoit les premiers tombeaux dont certains sont très sophistiqués. Les « blocs de Djinn », ces tours funéraires sont déjà la preuve de la dextérité des Nabatéens. Leur style particulier s’observe aussi un peu plus loin, au niveau du tombeau des obélisques avec un très bel exemple de chapiteau corinthiens.
Dans cet environnement aride, seule la pluie permettait d’obtenir de l’eau. Les Nabatéens ont donc rapidement conçu un système de collecte et répartition de cette denrée rare. A l’entrée du siq, ils ont construit un barrage favorisant les réserves d’eau et permettant de réguler les inondations.
Le siq de Petra
Deux immenses falaises d’une quarantaine de mètres se faisant face marquent l’entrée du siq de Pétra. Un siq est un passage étroit dans un canyon très haut. Le jeu d’ombres et de lumières sur les parois est superbe. Une allée pavée recouvre le sol du siq pour favoriser son accès. Du temps des Nabatéens, il était déjà dallé. Mais il faut garder à l’esprit que ce chemin est avant tout celui de l’eau, qui a sculpté le paysage avec le temps.
Pour dompter cet élément, les Nabatéens ont construit tout un système de canalisations visible le long de la paroi du siq. Un aqueduc y est en effet creusé. Regardez bien en bas de la paroi pour ne pas manquer cet aqueduc. A l’aller, j’étais tellement époustouflée par la hauteur du canyon que j’ai failli le louper.
Cette entrée naturelle de la ville de Pétra permettait de la garder bien cachée et de pouvoir en protéger l’accès. Durant 1,2 km, on serpente à travers ce couloir minéral dont la largeur minimal à certains endroits est seulement de 3 mètres. Observez bien les nuances de couleur déjà nombreuses ainsi que les niches creusées où l’on disposaient des stèles ou des icones.
Le trésor (Khazneh)
Au bout du siq, l’impatience nous guette. Nou savons que dans quelques mètres, un fragment du trésor, l’un des monuments principaux viendra s’immiscer entre les deux parois. Une lueur rosée nous indique que nous ne sommes plus très loin. Nous avons beau avoir vu de nombreuses photos, l’effet est intact. C’est grandiose de découvrir de la sorte ce temple si bien préservé, aux contours parfaits.
C’est l’un des endroits les plus prisés de Pétra et on comprend pourquoi. Si vous voulez en profiter sans trop de monde, filez y dès l’ouverture du site. Il ne sera pas éclairé à ce moment là, mais c’est tellement beau que vous n’y prêterez pas attention. La lumière arrive à se frayer un chemin entre 9h et 10h (selon la saison).
Nous avons passé un moment à contempler les détails de la façade : les colonnes bien lisses, le fronton couronné d’aigles, la fameuse urne et des personnages sculptés. Essayez de repérer la déesse et sa corne d’abondance, les amazones ainsi que Castor et Pollux. En vous approchant, vous constaterez que le temple se poursuit dans le sous sol avec une succession de tombeaux, antérieur à la construction du Khazneh.
Son surnom « trésor » provient d’une légende. On raconte que le temple renfermait un trésor. Les sculptures et l’urne criblées de balles attestent les tentatives infructueuses de le débusquer.
Sur les côtés, on voit nettement une enfilade de carrés creusés. Ils ont accueillis la mise en place d’un « échafaudage » au moment de la construction. Quand on imagine les techniques et outils de l’époque, on est vraiment admiratif devant cette réalisation.
La ville basse
Après avoir longuement admiré le trésor, nous empruntons la rue des façades appelée aussi « Siq extérieur ». Elle regroupe un ensemble de tombeaux avec de jolis détails. Certains sont encore ensevelis et on ne distingue que leurs marches au sol. Malgré l’enfilade de stands de souvenirs, regardez bien les parois pour n’en louper aucun.
Nous débouchons ensuite sur la vallée comportant de nombreux monuments. C’est d’abord une nécropole de 4 étages particulièrement photogéniques qui attire notre regard. Les tombes y semblent plus modestes par rapport aux tombeaux royaux situés sur la droite en hauteur. Ils devaient être destinés à des indigents ou personnes pauvres.
A l’inverse, le tombeau d’Aneishu, très bien préservé, accessible en grimpant sur la droite était celui d’une personne importante. Nous nous sommes d’abord engouffrés dans une des cavités pour un point de vue unique sur la ville basse avant d’aller contempler les détails de ce tombeau.
Ce promontoire rocheux offre également un sublime panorama sur le théâtre. Cet édifice est unique car c’est le seul théâtre au monde à être entièrement creusé dans la roche. Ses dimensions sont impressionnantes tout comme sa géométrie parfaite. A l’époque, cette succession de marches pouvaient accueillir 4000 personnes. A ce moment là, vous pouvez rebrousser chemin ou emprunter le sentier qui redescend plus loin vers les tombeaux royaux.
Les tombeaux royaux
En poursuivant le long de la falaise, nous arrivons aux 4 tombeaux royaux. Leurs façades et frontons sont plus complexes et travaillés, ce qui confirme la richesse et l’importance de leurs destinataires.
Nous avons pris le temps de les contempler un par un. Le tombeau de l’urne donne le ton avec sa cour à colonnade qui précède le tombeau. Vient ensuite le tombeau de la soie qui donne un bel aperçu du camaieu de couleur de Pétra. En effet, le sol à son entrée est une véritable oeuvre d’art. Les différents oxydes de fer dessinent des motifs magnifiques qui subliment le monument. D’ailleurs, je vous invite à entrer dans les temples pour admirer davantage ces « tableaux » naturels de grès. Les lignes sont si harmonieuses qu’on a, l’espace d’un instant, un doute sur leur nature tant cela ressemble à une peinture de maitre.
Vient ensuite le tombeau corinthien dont l’architecture ressemble à celle du trésor, mais a été largement érodé. Et enfin, nous avons pu nous extasier devant le monument palais et ses 5 étages. Pour profiter au maximum de la beauté des tombeaux royaux, je vous recommande d’y aller l’après midi, car les façades sont alors baignées de lumière.
A partir de là, deux choix s’offrent à vous :
- empruntez le sentier « Al Khubtha » qui grimpe sur 3,5 km jusqu’à une vue plongeante sur le khazneh (trésor)
- poursuivre la visite vers la ville antique
La ville antique
Une grande allée avec des colonnes marque le début de la ville antique où de nombreux vestiges aux styles architecturaux divers sont à découvrir de part et d’autres. Autrefois, la ville battait son plein avec ses nombreux commerces et habitations qui ne sont plus visibles aujourd’hui. En prenant un sentier qui monte légèrement sur la gauche, on prend assez de hauteur pour avoir un aperçu global de la ville antique et une vue remarquable sur le grand temple datant de l’époque nabatéenne. Plusieurs terrasses le constituent et même si ce monument a été en partie détruit par un tremblement de terre, on peut détecter des chapiteaux à têtes d’éléphants, des colonnes, les gradins d’un théâtre et des thermes.
Sur la colline opposée, plusieurs ruines d’églises sont visibles. L’une d’elle d’inspiration byzantine n’a plus son toit, mais une construction moderne permet de préserver l’un de ces trésors, un sol en mosaïque avec de nombreux éléments à découvrir. Un peu plus haut se trouve la Blue chapel avec ses 4 colonnes en granit bleu d’Egypte et encore plus loin l’église de la crête qui offre un beau panorama.
Avant que la vallée ne se referme de nouveau par d’imposantes montagnes, on peut admirer le Qasr el bint. C’est le principal temple de Pétra. Il semble comme posé sur un podium. Le tremblement de terre n’a pas eu raison de ce colosse de 23 mètres de haut. Des marches en marbre donnent accès à l’autel ainsi qu’à des terrasses et balcons.
En suivant le sentier en hauteur derrière le grand temple, nous avons fait le tour du rocher qui surplombe le Qasr El bint. Nous avons pu profiter ainsi de très beaux panoramas mais aussi constater que des bédouins vivent toujours ici avec leur élevage de chèvres. Ces demoiselles se mettent à l’abri dans des tombeaux millénaires.
Le chemin ramène au niveau des restaurants et du début de l’itinéraire vers le monastère. Je vous recommande ce petit détour dont le passage creusé dans la roche est très surprenant.
Le monastère (Ad-Deir)
Une fois au Qasr el bint, ne pensez pas que le site de Pétra s’arrête là. Un chemin sur la droite, zigzaguant entre les montagnes sur plusieurs centaines de marches mène à l’un des joyaux du site : Ad-Deir (le monastère). D’ici il faut compter 2,5 kilomètres aller-retour.
Cela grimpe un peu mais en prenant son temps c’est loin d’être insurmontable, surtout si le temps est agréable. Le chemin est ponctué de stands de souvenirs, certains proposent des boissons pour s’arrêter, faire une pause et profiter de la vue. Le cadre montagneux est superbe.
En route, vous pourrez voir sur votre gauche le triclinium du lion, une tombe creusée dans la falaise avec de remarquables sculptures de lions et de méduses. Après 1h de montée environ, le paysage se réouvre subitement. Le monastère se dévoile en un regard. Nous sommes soufflés par sa beauté et sa couleur d’un jaune intense.
Une esplanade dégagée devant permet de l’admirer sous toutes ses coutures. C’est le plus grand monument de Pétra avec ses 47 mètres de large et 48 de hauteur. L’urne a son sommet, semblant en équilibre, mesure à elle seule 9m de haut. Le monastère aurait servi pour des réunions culturelles puis comme chapelle chrétienne.
En face, un peu au dessus du café, nous apercevons une grotte. Nous y accédons facilement. La vue avec l’encadrement de la roche est merveilleuse. Un spot parfait pour pique niquer et immortaliser l’instant.
L’un des sentiers mènent sur une petite plateforme surplombant le monastère. Vue d’en haut, il est tout aussi impressionnant. Les personnes semblent comme miniaturisées face à l’édifice.
En l’admirant, je n’arrive pas à le départager avec le trésor, l’un est élégant, l’autre imposant. Mais la magie de cette architecture fonctionne toujours à merveille.
Après le déjeuner, nous partons nous balader autour du monastère. Vous ne pourrez pas échapper aux nombreux panneaux « best view of the world ». Les reliefs offrent des belvédères naturels sur les immenses canyons et falaises.
Quelles randonnées faire à Pétra ?
Il existe 8 sentiers de randonnée sur le site de Pétra de 2,5 à 10 km et d’intensités diverses. Une carte du site et de ses sentiers, traduite dans de nombreuses langues, est disponible gratuitement à l’accueil du site dans de nombreuses langues.
On y retrouve les sentiers incontournables à savoir le main trail qui mène de l’entrée jusqu’à la fin de la ville antique (8 km aller retour). Il y a également des randonnées hors des sentiers battus (Sabra trail, Al Madras trail…).
Si vous souhaitez les parcourir, renseignez-vous en amont pour savoir si le balisage permet de le faire en autonomie ou si un guide est nécessaire. Ceci est d’autant plus vrai pour les randonnées à l’intérieur de wadi. En automne et en hiver, à cause des précipitations il peut être extrêmement dangereux de s’y aventurer à cause de la montée soudaine du niveau de l’eau.
Pour découvrir les hauteurs de Pétra, observer d’en haut les monuments, je vous recommande les sentiers suivants :
- High place of sacrifice trail : quand vous arrivez depuis le trésor, vous passez une enfilade de stands de souvenirs. Là, le site s’ouvre de nouveau sur la ville basse. Le début du sentier se situe sur la gauche au niveau du café. Il y a un panneau qui indique le sentier. A ne pas manquer sur le chemin : la fontaine aux lions, nombreux tombeaux, points de vues sur Pétra
- Al-Khubtha trail : ce sentier qui part des pieds des tombeaux royaux grimpe pour arriver à un point de vue surplombant le trésor. Il y a un petit café à ce niveau. On vous demandera surement de consommer pour profiter de la vue.
- Le Monastère : 2,5 km en aller retour à partir de la fin de la ville antique. 800 marches à gravir mais cela vaut largement l’effort.
Pour atteindre le monastère, il est aussi possible de partir du vieux village de Beidha. Il n’y a pas de lieu pour acheter le billet d’entrée sur ce chemin, donc il faut déjà se l’être procuré (ou avoir le jordan pass). Un guide est obligatoire pour effectuer cette randonnée de 3h, passant par des endroits très vertigineux. Une fois arrivés au monastère vous pouvez rebrousser chemin ou poursuivre sur le site de Pétra.
Informations pratiques pour visiter Pétra
Comment se rendre à Pétra ?
L’entrée principale du site de Pétra se situe au niveau de la ville de Wadi Musa où vous pourrez loger. Wadi Musa est à environ 250 km d’Amman en voiture soit quasi 4h de route et à 2h d’Aqaba au sud. Vous pouvez aussi opter pour une excursion organisée à la journée.
Quand visiter Pétra ?
Les saisons les plus propices sont le printemps et l’automne. Les températures y sont plus agréables car en été il peut faire vraiment très chaud. Il y a aussi moins de précipitation. En hiver, il peut y avoir des intempéries importants. Certains touristes ont dû être évacués en décembre 2022 pour cette raison.
Le printemps est aussi une belle saison car les lauriers roses sont en fleurs. Cependant, il y a plus de monde par rapport aux mois d’automne comme octobre ou novembre.
Les horaires du site suivent les heures de lever et coucher de soleil. Ils sont donc différents en fonction de la saison.
Combien de temps rester à Pétra ?
Visiter Petra en 1 jour
On peut voir l’essentiel de Pétra en une (grosse) journée surtout si vous êtes prêts à marcher. Sachez que l’aller retour entre l’entrée du site et le monastère (lieu le plus éloigné) compte 10,5 km. Mais en 1 jour, vous risquez d’être sur les rotules à la fin de la journée.
Visiter Petra en 2 jours
Je vous recommande donc de visiter Petra en 2 jours sur le site afin d’avoir le temps de flâner sur les différents emplacements et de vous imprégnez de chaque édifice. Vous pourrez également tester une des randonnées sur les hauteurs.
Visiter Petra en 3 jours
Pour effectuer d’autres randonnées ou découvrir de manière plus exhaustive Pétra, prévoyez 3 jours, voire plus si vous êtes vraiment passionné.
Les jours supplémentaires de visite après la première journée ne coûte que 5 JD, autant en profiter !
Quel est le tarif d’entrée à Pétra ?
Les prix d’entrée pour les résidents étrangers à Pétra sont les suivants :
- 1 jour : 50 JD / 66€
- 2 jours : 55 JD /72€
- 3 jours : 60 JD /79€
A noter que si vous ne passez qu’une journée en Jordanie, le tarif sera plus élevé : 90 JD
Enfin, dernier cas spécifique : si vous visitez Petra le jour de votre arrivée en Jordanie, mais restez ensuite plusieurs jours, il vous faudra payer 90 JD l’entrée, puis vous faire rembourser 40 JD le lendemain…
Faut-il acheter le Jordan Pass pour visiter Petra ?
Comme je l’expliquais dans notre article global sur la Jordanie, il existe la possibilité d’acheter le Jordan Pass qui donne accès à de nombreux sites culturels dans tout le pays et inclus les frais de visa.
Si vous voyagez avec une agence : plutôt non
Si vous voyagez en circuit organisé ou , vous n’avez pas à payer le visa d’entrée. Dans ce cas, acheter un Jordan pass n’est pas nécessairement plus économique. Cela dépendra des sites que vous prévoyez de visiter en plus de Pétra.
Pour que cela puisse être rentable, il faut prévoir de dépenser 20 JD parmi les sites inclus dans le Jordan Pass en plus de votre entrée à Pétra. Attention, les réserves naturelles ne sont pas inclues dans le Jordan Pass, ni certains sites comme le Mont Nébo. Prenez ça en compte dans vos calculs. Les prix d’entrée de nombreux lieux historiques tournent autour de 3-4 JD.
Si vous voyagez en indépendant : oui
En revanche, si vous venez en indépendant en Jordanie, vous aurez à payer le visa d’entrée (40 JD). Ce montant est inclus dans les différents Jordan Pass (Wanderer, explorer, expert). Si vous prévoyez de rester plusieurs jours en Jordanie et de visiter Pétra. Le Jordan Pass est donc tout de suite rentabilisé. En effet sans le pass vous paierez 40 JD de Visa et 50 JD pour l’entrée d’1 jour à Pétra soit 90 JD contre 70 JD avec le Pass. Ce raisonnement est valable pour les Jordan pass explorer (75JD) et expert (80JD) qui incluent respectivement 2 ou 3 jours à Pétra.
Cette rentabilisation est maximisée par l’ accès gratuit à plus de 40 sites à travers le pays. Pour connaître la liste exhaustive de ces lieux, je vous invite à aller consulter le site officiel du Jordan Pass.
NB : même si vous avez le Jordan Pass, vous devrez passer à la billetterie de Pétra pour que l’on vous imprime vos billets. Vous devrez alors présenter votre passeport.
Attention, si vous visitez Pétra le jour de votre arrivée dans le pays (ce qui arrive notamment si vous venez d’un pays limitrophe), vous devrez payer 90 JD et venir récupérer le remboursement de la différence le lendemain, après avoir passé la nuit en Jordanie. Ce système est dû au fait que le tarif d’entrée est plus cher pour les visiteurs qui ne restent qu’une journée en Jordanie. C’est une incitation à rester plus longtemps pour ceux qui viennent d’Israël, de l’Arabie Saoudite et d’Egypte notamment.
Visiter Pétra seul(e) ou avec un guide ?
Pétra est un site magique visuellement. Même sans guide on est à coup sûr émerveillés. Cependant, sachez que sur le site, il y a très peu voir pas du tout de panneaux explicatifs. Certains sont présents mais illisibles. Vu le prix du billet et le classement à l’Unesco, c’est un peu décevant voir surprenant. Si vous souhaitez des informations et que vous êtes passionnés d’histoire, je ne peux que vous conseiller de prendre un guide.
Sur place, il y a un bureau des guides au niveau de la billetterie. Quand vous choisissez votre guide, vérifiez bien que celui ci est accrédité et possède le badge officiel. Le tarif varie entre 50 et 90JD (66-118€) pour un groupe en fonction du temps et de la distance parcourue. Si vous êtes seuls ou à deux, cela peut s’avérer assez onéreux. Dans ce cas, essayez de mutualiser avec d’autres visiteurs. Attention, certaines randonnées autour de Pétra ne se font qu’en présence de guides pour des questions de sécurité. Renseignez-vous avant d’emprunter un sentier.
Si vous venez d’Amman, d’Aqqabah, ou même de Jerusalem vous pouvez trouvez des excursions organisées incluant le transport et un guide.
Si vous n’avez pas de guide, la carte du site comporte quelques renseignements. Dans les guides touristiques, vous aurez aussi un peu de contenu. Rien de vous empêche également d’acheter un ouvrage spécifique sur Pétra pour comprendre le site une fois sur place.
Comment éviter la foule à Petra?
Pétra est un site très fréquenté. Il vaut avoir cela à l’esprit. Cependant, il y a quelques astuces qui permettent d’éviter la foule et notamment les grands groupes en voyage organisé (notamment les croisiéristes) qui arrivent d’un coup. Voici nos astuces :
- Venez sur le site dès l’ouverture pour arriver le plus tôt possible devant le Khazneh (lieu le plus plébiscité). Il sera alors dans l’ombre mais cela ne pose pas de souci pour les photos. A cette heure, vous aurez la possibilité de vous prendre en photo seul devant.
- Ensuite rendez-vous directement au monastère pour arriver avant les groupes. Si vous êtes hors saison, vous aurez moins besoin de vous presser. En novembre, on y était vers 12h et on a pu pique niquer en profitant de la vue sans trop de monde. Ca commençait à se remplir plus vers le début de l’après-midi
- Revenez ensuite vers l’entrée et découvrez la ville antique, les tombes royales (éclairées en début d’après midi) et la ville basse. Prenez plus ou moins votre temps en fonction du nombre de jour de visite prévus sur le site. Repartez vers l’entrée principale, sur le chemin, vous reverrez sous une autre lumière, les monuments vus à l’aube.
- Le lendemain, revenez tôt sur le site. Allez visiter plus en détail les zones non explorées la veille (ville basse, ville antique ou tombeau)
- Randonnez sur les chemins en hauteur où il y a moins de monde (place du Sacrifice, Al Khubtha trail) ou les sentiers moins connus.
- Entrez par la porte nord qui mène directement au monastère (il vous faudra trouvez un taxi à l’entrée principale et faire une petite rando, ou bien trouver un 4×4 avec votre hébergement par exemple pour vous amener plus près), puis faites le chemin tranquillement vers l’entrée principale en sens inverse de la foule (et vous n’aurez pas à faire l’aller retour ainsi).
Comment se déplacer à l’intérieur de Pétra ?
Les chevaux
Vous trouverez des bédouins proposant de monter à cheval de l’entrée du site jusqu’au début du siq. Ce trajet est inclus dans le prix du billet mais un pourboire est attendu. Ce trajet est très court et facile, je ne peux que vous recommander de le faire à pied pour privilégier le bien être animal et profiter du site.
Les ânes et dromadaires
Sur le site, on vous proposera surement de prendre un âne pour aller monter jusqu’au monastère ou pour revenir à l’entrée. Idem pour les dromadaires autour de la ville antique jusqu’au trésor. Personnellement, je ne suis pas fan de cette utilisation des animaux. Les ânes ne sont normalement pas adaptés pour transporter des adultes et le trajet effectué par les dromadaires étant très court, plat et parsemé de monuments, c’est largement plus intéressant de le faire à pieds.
Les voiturettes de golf
Depuis quelques temps, les calèches ont été remplacés par des voiturettes de golf. Elles permettent de faire le trajet depuis le restaurant Basin (fond de la ville antique) ou depuis le trésor jusqu’à l’entrée du site soit respectivement 4 km ou 2 km environ. Le tarif aller-retour varie en fonction de la distance et du nombre de personnes dans la voiturette (max 5) soit entre 90JD (soit 118€) pour un aller-retour au trésor pour 1/2 pers jusqu’à 260JD (342€) pour un aller-retour jusqu’au restaurant Basin pour 5 personnes.
Renseignez vous davantage au centre des visiteurs pour connaître les disponibilités et les modalités spécifiques.
Bien que chère, c’est une option qui peut avoir son intérêt pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Préparer sa visite à Pétra, que faire ?
Voici quelques derniers conseils pour être paré lors de votre visite de Pétra
- Pensez à prendre votre passeport. Il est nécessaire pour acheter le billet et sera demandé en même temps que votre billet ou jordan pass à l’entrée sur le site.
- Procurez vous la carte gratuite du site à l’accueil. Vous ne louperez ainsi aucun sites, lieux d’intérêts, randos etc… Elle fournit aussi quelques informations succinctes sur les principaux monuments.
- Sur place, il y a des échoppes qui vendent des boissons et aussi des cafés et restaurants mais les prix y sont très élevés. Vous pouvez aussi apporter votre pique nique et de l’eau.
- Pensez à prendre de quoi vous couvrir la tête, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Le soleil peut taper fort et n’espérez pas trouver beaucoup d’ombre, la végétation est quasi inexistante.
- Optez pour de vraies chaussures de randonnées ou au moins de bonnes baskets. Vous allez beaucoup marcher et c’est caillouteux en de nombreux endroits.
- Vous trouverez de nombreux stands de souvenirs à Pétra. Ils sont tenus par les bédouins qui vivaient (et vivent clandestinement pour certains encore) sur le site. Ils sont très rarement insistants, donc si quelque chose vous intéresse, n’hésitez pas à regarder et à négocier. Evitez simplement d’acheter des objets d’antiquité (pièces de monnaie etc.) car cela encourage le pillage du site. Idem pour les cailloux et rochers qui sont prélevés dans la nature.
- N’emportez pas votre drone. Ils sont formellement interdits sur tout le site.
Pétra de nuit, ça vaut le coût ?
Certains jours de la semaine (lundis, mercredis et jeudis), il est possible de visiter le trésor de nuit. A cette occasion des centaines de bougies sont disposées devant ce monument pour l’éclairer et le découvrir autrement. Le spectacle débute à 20h30 et dure 2h. L’entrée n’est pas comprise dans le billet de Pétra.
Il faut compter 17 JD supplémentaire à acheter au centre des visiteurs. Nous avons beaucoup lu de retours décevants sur cette prestation, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas y aller. A vous de voir si cela vous tente ou non.
Si vous décidez d’y aller, de nombreux bédouins nous ont conseillé d’y être dès l’ouverture et d’arriver en premier car ensuite tout le monde se balade entre les bougies et la magie disparait.
Certains nous ont invité à rester avec eux sur le site après la fermeture du site pour être vraiment les premiers à voir le trésor de nuit, mais je ne pense pas que ce soit officiellement autorisé…
Quelle assurance de voyage pour un séjour en Jordanie ?
Comme pour tous les voyages hors Europe, il est selon nous indispensable d’avoir une assurance voyage spécifique. Les assurances incluses dans les cartes de crédit classiques (mastercard, visa) étant largement insuffisantes.
Le coût n’est pas faramineux et peut vous éviter de très gros ennuis financiers. D’ailleurs en théorie une assurance voyage incluant la prise en charge du COVID 19 était obligatoire lorsque nous sommes partis (même les assurances des cartes gold our premiere ne le prennent pas en charge). Dans les faits cela n’a pas été vérifié.
Quelle agence de voyage pour organiser votre séjour à Petra / en Jordanie ?
Si voyager en groupe, ce n’est pas votre truc, mais que pour autant la logistique et l’organisation nécessaire pour voyager en indépendant ne vous rebute, nous avons l’agence idéale à vous recommander.
Blog & Trip est une agence de voyage sur mesure, destinée aux voyageurs individuels (solo, couple, famille, groupe d’amis…). A partir des itinéraires proposés, comme le nôtre, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster à votre convenance.
Voici les 3 avantages principaux de cette agence :
- un engagement eco-responsable
- une réelle connaissance de la destination, s’appuyant sur des experts locaux
- une liberté totale dans l’organisation une fois sur place, avec un suivi efficace d’un interlocuteur local francophone
Comment cela se passe ?
- Suivez le lien fourni dans cet article pour découvrir le séjour
- Faites une demande de devis (gratuite) en précisant rapidement vos envies
- Un conseiller Blog & Trip vous contacte pour peaufiner vos attentes, durée, activités, logements etc.
Nous avons beaucoup apprécié l’organisation et le professionnalisme de Blog & Trip. Notre voyage s’est déroulé à merveille. Nous avons pu en profiter sans nous soucier de la logistique mais tout en gardant de l’autonomie et de la liberté. Ceci nous a permis d’ajuster aussi le programme en cours de route grâce à la réactivité de notre référent local.
Bref, c’était la formule idéale !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 16
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Hello à vous deux,
Encore un reportage sublissime ! Merci !!!
Bises de Colombie
Sylvie
Hola Sylvie, ravi d’avoir de tes nouvelles :) J’espère que tout va bien pour toi !