Avez vous déjà entendu parler de Pixter ? Non ? Pourtant cette start up française commence sérieusement à faire parler d’elle dans le domaine de la photographie. Pourquoi ? Car elle a certainement révolutionné le marché des objectifs pour smartphones. L’ambition est de transformer votre téléphone en véritable photophone, palliant les défauts de ces petits capteurs. Entre ces objectifs et l’amélioration spéctaculaire des capteurs, prendre des photos de qualité professionnelle avec son smartphone semble devenir de plus en plus réaliste.

Mais avant d’en savoir plus sur notre test de 3 de leurs objectifs, regardons de plus près les raisons d’utiliser des objectifs de smartphones plutôt qu’un appareil compact, hybride ou reflex classique.

Pour quelles raisons utiliser des objectifs photo pour smartphone ?

Car son smartphone est son unique appareil photo !

Cette première raison est bien sûr la plus évidente même si en tant que photographe passionné j’aurai du mal à me satisfaire seulement de mon téléphone pour faire des photos. En fonction de l’utilisation que l’on a, il est tout à fait possible de réaliser toutes ses photographies avec un téléphone surtout quand on voit les progrès réalisés en la matière.

Ne pas s’encombrer, voyager léger

La raison qui est pour moi la plus impactante est celle de l’encombrement. Nombre de fois j’ai maudit mon matériel photo pour son poids (c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons récemment investi dans un appareil photo hybride à la place de notre vieux reflex). Quel bonheur de se balader en toute légèreté tout en ayant la possibilité de faire quelques photos !

Tous les objectifs Pixter sont très légers (environ 30 grammes) et très compactes. Ils se glissent facilement dans un petit sac à main, une poche. Ils sont livrés avec une petite pochette souple ce qui permet de les protéger tout en conservant leur côté peu encombrant.

Ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous partageons en quasi direct nos voyage via les stories snapchat ou instagram. Dans ce cas là, pas trop le choix, vous devez prendre vos photos et vidéos avec votre téléphone. Le complément et la qualité supplémentaire apportés par des objectifs pour smartphone sont alors intéressants. De quoi le transformer en véritable photophone !

Ne pas prendre de risques pour son matériel photo principal, différentes situations

Si vous voyagez avec un appareil photo coûteux qu’il soit hybride ou reflex, il y a de nombreuses situations, notamment en voyage, où l’on n’a pas envie de le sortir de peur de l’endommager. Cela peut être dû à des conditions climatiques complexes (pluie, sable, poussière etc.) ou tout simplement car on craint d’être volé.

Il y a quelques jours par exemple, j’ai passé un week end à la mer avec une amie.Le premier jour de plage j’avais pris mon appareil photo dans mon sac mais cela m’a stressé une bonne partie de la journée car je devenais parano au moindre grain de sable, aux éclaboussures ou aux regards un peu trop curieux. Bref, conséquence de cela, le lendemain j’ai remisé mon appareil photo ! Avec un matériel peu coûteux et discret comme c’est le cas pour les objectifs pour smartphone, j’aurai été plus zen.

En voyage ou dans la vie quotidienne (spécialement quand on a un enfant), l’appareil photo peut vite devenir un objet ludique, créateur de lien. Autant je ne laisse pas jouer mon fils avec mon appareil photo (car il est trop lourd pour ses petites mimines et j’aurai peur de la casse), autant c’est très sympa de prendre des selfies avec lui et de le voir déclencher (j’avoue, les filtres snapchat me font marrer…).

En voyage, je pense que le système smartphone + objectifs peut s’avérer très pertinent pour un cours et une séance photo improvisée avec des enfants (et même des adultes).

Pour compléter son matériel existant dans des occasions très spécifiques

Le choix des objectifs pour des personnes qui comme moi aiment photographier des sujets très divers est un véritable casse tête. Si je m’écoutais, il me faudrait un objectif pour chaque situation ou type de photographie et cela me coûterai une fortune !

Pourtant, en utilisation courante, on a souvent un objectif fétiche et de nombreux objectifs plus spécifiques ne sont sortis que très rarement. Je pense par exemple à l’objectif fisheye qui est très spécifique et dont l’utilisation (sauf si ça devient un style à part entière) est rarement quotidienne. Pourtant de temps à autre, obtenir cet effet si spécifique est appréciable et peut apporter un véritable plus à la photo.

Dans ce cas, il peut être stratégique d’opter pour un objectif fisheye sur son smartphone plutôt que son appareil photo. Pour une utilisation rare, cela peut être un bon compromis.

Pixter, notre test sur le terrain

Les objectifs pro de Pixter ont la particularité de se clipser très facilement à l’aide d’une pince. Ils sont aussi polarisés, traités anti choc, anti rayures et anti reflet.

Plusieurs objectifs différents existent :

  • Le fisheye et super fisheye
  • Le grand angle et grand angle pro
  • Le téléphoto
  • Le macro pro et ultra macro
  • Le polarizer

Quand Pixter nous a proposé de tester leurs produits nous avons choisi ceux qui pourraient nous être utile. Nous avons donc opté pour trois objectifs :

  • Macro pro (car on adore les photos de fleurs et de détails nature !)
  • Grand angle (car pour les stories sur Instagram quand on est en ville ou dans des espaces sans recul c’est idéal)
  • Téléphoto (pour pouvoir capter des petits détails et les partager également dans les stories sans perte de qualité)

A noter que nous avons testé les objectifs avec les smartphones suivants : samsung galaxy note 2, samsung galaxy S 6 et nexus 4.

Sans un bon smartphone, pas de miracle !
Les résultats obtenus dépendront évidemment de la qualité initiale de votre smartphone / photophone. Inutile d’espérer des miracles avec un smartphone très bon marché ou vieillissant. En revanche, les smartphone récents, en particulier les dernières version des galaxy S, Iphone et LG G donnent de très bonnes performances. Un comparatif approfondi les meilleurs photophone est disponible sur le très sérieux site de DxOMark.
Les modèles les plus récents permettent de shooter en format raw (brut), permettant un post traitement sur lightroom ou équivalent. Indispensable pour un rendu vraiment pro !

Notre test de l’objectif Macro Pro de Pixter

En préambule : Dans quel cas utiliser cet objectif ?

Vous n’avez jamais remarqué qu’en essayant de photographier une fleur, un insecte ou un détail celui ci paraissait plus petite en photo que votre vision réelle ? C’est tout simplement car les objectifs classiques ne retranscrivent pas à l’échelle votre vision.

Un objectif macro permet d’obtenir des photos dont la taille est au moins égal au sujet. C’est ce qu’on appelle un rapport 1:1.

L’objectif macro pro de Pixter permet un grossissement de 4,5 fois. Il est idéal à utiliser si vous souhaitez prendre en photo le détail d’un petit objet (produit, fleur, insecte…).

Amoureux de la nature et participants assidus du #lundifleuri sur Twitter (qui consiste à poster une photo de fleur chaque lundi), nous en avons profité pour immortaliser des fleurs de toutes les couleurs.

L’objectif est accompagné de la pince pour le maintenir et également d’un diffuseur (pour uniformiser la lumière).

Une fois placé, rapprochez vous très près de l’objet à photographier (j’ai bien dit très près, entre 10 et 35 mm). Ajustez la distance pour faire la mise ou point.

Un diffuseur se clipse sur l’objectif pour faciliter le maintien et ajuster la distance, mais il a légèrement tendance à tomber si vous mettez l’objectif la tête en bas (en tout cas sur le modèle que nous avons testé).

Notre avis

Des trois objectifs c’est celui qui donne le résultat le plus spectaculaire, car il permet tout simplement de photographier ce que vous ne pourriez pas voir sur un cliché classique en smartphone, ou même avec un reflex ou un hybride, à moins d’avoir un objectif spécifique macro.

A noter qu’il est moins intuitif dans son utilisation que les autres, car il faut trouver la bonne distance pour la mise au point, ce qui n’est pas évident au début. Aussi, l’effet de bokeh est assez bluffant, la distance de mise au point étant très précise. L’avantage, c’est que vous aurez un superbe effet de mise en avant du relief. L’inconvénient, c’est que pour un objet en trois dimensions assez grand, vous n’aurez pas tout votre sujet net.

Au final, nous sommes convaincus par l’objectif macro pro de Pixter et allons très surement continuer à nous en servir !

Infos complémentaires et commande de l’objectif sur la boutique pixter

Notre test de l’objectif Grand Angle pro de Pixter

En préambule : Dans quel cas utiliser cet objectif ?

Les objectifs grand angle, comme leur nom l’indique, permettent d’embrasser une vue large d’une scène. Ils sont particulièrement utiles pour les paysages (pour donner une sensation d’immensité), l’architecture (photographier un immeuble même si on a peu de recul) ou tout autre scène où il n’est pas possible de reculer suffisamment pour obtenir tout ce que l’on souhaite dans le cadre (photos d’intérieur, d’espaces restreints).

Avec un smartphone, s’il est possible de zoomer (numériquement), il n’est pas possible d’avoir un effet grand angle. Cet objectif est donc bien pratique si vous êtes adeptes de ce genre de situations.

Notre avis

A l’utilisation, l’effet est convaincant. Et si avant je ne me voyais pas poster des photos de paysages directement avec mon smartphone, je peux dire que cet objectif m’a convaincue du contraire.

Le seul bémol que je pourrais faire serait le léger flou que l’on peut percevoir sur les bords si l’objectif n’est pas parfaitement placé. Aussi, le pare soleil (bien pratique) doit être bien vissé au support, droit dans l’axe, au risque de le voir apparaitre dans les coins. Mais avec un peu de pratique, tout rentre dans l’ordre !

Infos complémentaires et commande de l’objectif sur la boutique pixter

Notre test de l’objectif téléphoto de Pixter

En préambule : Dans quel cas utiliser cet objectif ?

Le téléphoto  permet de zoomer (celui de Pixter est doté d’un zoom optique x 2), il permet donc de prendre en photo des objets ou scènes situés loin ou de cadre moins large pour mettre en évidence un détail particulier.

Avec un smartphone il est déjà possible de zoomer mais c’est un zoom numérique qui se fait au détriment de la qualité, ce qui est toujours très frustrant !

Notre avis

Bien que moins spectaculaire que les autres objectifs que nous avons testé, l’objectif téléphoto pour smartphone fait le job et permet de se rapprocher du sujet. Le zoom 2x est peut être un peu limité à notre gout, nous aurions aimé aller un peu plus loin. Mais quand on ne dispose pas d’autres alternatives, cet objectif rend bien service ! Et surtout, vous n’aurez pas à rogner sur la qualité de vos photo par un zoom numérique ou un recadrage excessif.

Infos complémentaires et commande de l’objectif sur la boutique pixter

Informations pratiques sur les objectifs smartphone pixter

Les objectifs à l’unité sont au prix de 29,90 € pour les versions de base et de 49,90 euros pour les versions pro.

Ils peuvent être achetés séparément ou sous forme de kit (ce qui permet de faire des économies).

Il existe aussi des trépieds pour smartphone et même une télécommande Bluetooth.

Vous retrouverez toutes les caractéristiques sur le site de Pixter.

Si vous souhaitez commander l’un des articles, sachez que nous vous avons négocié une remise de 10 % valable du 1er au 31 aout 2017 avec le code LESGLOBEBLOGUEURS 😉

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Pixter. Cependant cela n’influence en aucun cas nos propos qui restent basés sur notre expérience personnelle et sincère.

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !