Vous ne savez pas comment créer un itinéraire de voyage ? Vous passez des heures à préparer l’itinéraire de votre road trip, vous empilez les post-it de manière désordonnée et vous perdez ainsi des infos précieuses ? Je partage aujourd’hui avec vous toutes mes astuces pour faire un itinéraire de voyage efficacement en conservant précieusement tout le fruit de vos recherches. Voici ma démarche étape par étape que vous pouvez écouter dans mon podcast « Les Coulisses du Voyage » ou lire dans la retranscription ci-dessous.
- 1 – Comment faire un itinéraire de Voyage ? Dénicher les lieux d’intérêts
- 2 – Comment créer un itinéraire de voyage / road trip ? Géolocalisez les lieux d’intérêt sur une carte
- 3 – Visualisez votre itinéraire de voyage sur une carte et faites des choix !
- 4 – Vérifiez la faisabilité de votre itinéraire de voyage / road trip
- 5 – Définir le temps dédié à chaque étape du voyage / road trip
- 6 – Comparer la durée de votre itinéraire à celle de votre voyage
- Quelles étapes suivre une fois qu’on a fait son itinéraire de voyage ou road trip soi même ?
- Vérifier les formalités administratives nécessaires à votre voyage
- Se renseigner sur la destination
- Hygiène et sécurité
- Réserver vos hébergements
- Louer une voiture pour un road trip
- Réserver vos activités
- Souscrire une assurance voyage
- Prendre une bonne carte bancaire pour éviter le frais de change
- Gérer votre absence
- Préparer votre valise ou sac à dos
- Faire appel à un professionnel pour créer un itinéraire de voyage ? Bonne ou mauvaise idée ?
« Les coulisses du voyage », le podcast pour voyager avec sens et bon sens
Tous les 15 jours, je vous propose un nouveau format pour répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez sur le voyage.
Comment faire un itinéraire de voyage ? Quelles étapes pour préparer un road trip ? Comment faire pour ne pas se perdre et louper de belles étapes ? J’aborde toutes ces notions dans cet épisode.
Ce podcast est soutenu par l’assurance de voyage Chapka que nous vous recommandons d’utiliser lors de vos prochaines escapades.
1 – Comment faire un itinéraire de Voyage ? Dénicher les lieux d’intérêts
Où faire des recherches pour créer son itinéraire de voyage ?
Aujourd’hui il existe de multiples ressources pour créer un itinéraire de voyage / road trip :
- Les guides de voyage (qui ont l’avantage de donner rapidement une vision d’ensemble d’une destination)
- Les blogs de voyage (pour une approche plus personnelle et un retour d’expérience)
- Les forums de voyage, je vous conseille l’excellent Voyage Forum où les voyageurs partagent des informations aussi précises que précieuses.
- Les réseaux sociaux. Personnellement, je privilégie Pinterest plutôt qu’Instagram. En effet, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Les épingles sont très visuelles, ce qui donne déjà une idée des lieux et on peut facilement accéder à des articles associés pour approfondir sa recherche.
- Google Maps / Maps me. Je regarde aussi en détaille les cartes en ligne pour dénicher des endroits. En mettant la vision satellite, on a un aperçu intéressant de certains lieux.
Pour vos recherches internet, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Ecosia qui reverse une partie de ses bénéfices pour des programmes de reforestation.
Chercher des exemples d’itinéraires de voyage déjà créés
Dans un premier temps, je recherche des exemples d’itinéraires de voyage en précisant ou non la durée de mon voyage. Par exemple : Itinéraire Sicile en 2 semaines, Itinéraire Pérou en 1 mois etc.
En général, cette étape permet de détecter les lieux incontournables et déjà bien connus. Cependant, vous verrez rapidement en consultant plusieurs sites qu’on peut vite tourner en rond. C’est assez normal, les lieux exceptionnels attirent le monde et donc on en parle plus. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres endroits sympas à découvrir. N’hésitez pas à creuser et à aller plus loin que la première page de résultat.
C’est notamment en allant au-delà de la première page de résultats que j’ai pu découvrir des lieux plus atypiques à visiter pour mon prochain voyage au Yunnan.
Scruter des cartes
Sur google maps ou maps.me, je zoome sur des régions qui m’intéressent pour avoir une idée de ce que je peux y trouver. Comme j’adore la nature, je découvre souvent des espaces naturels, des petites réserves ou parcs naturels dont je n’ai pas nécessairement entendu parler sur le web, car ce sont des lieux plus confidentielles et qui correspondent à un public plus restreint.
En Floride, c’est ainsi que j’ai déniché de nombreuses zones naturelles à explorer, au delà des fameuses Everglades que l’on retrouvait dans les différents articles.
Peaufiner ses recherches
- Une fois que vous avez identifié des lieux précis, faites des recherches ciblées par lieux pour avoir des récits de voyage, des retours de voyageurs et vous faire un avis plus précis. Ainsi, vous saurez si vous avez envie de l’inclure
- Faites aussi des recherches ciblées en fonction de vos centres d’intérêts. Par exemples : les spots de surfs, les plus beaux espaces naturels, les activités à faire en famille…
2 – Comment créer un itinéraire de voyage / road trip ? Géolocalisez les lieux d’intérêt sur une carte
Au fur et à mesure de vos recherches, géolocalisez les lieux que vous avez vraiment envie de découvrir sur google maps ou tout autre application de cartographie, voir même sur une carte en papier si vous préférez.
Sur google maps, vous pouvez même distinguer les lieux par un code couleur et les classer dans des listes pour faciliter la visualisation. Idem sur maps.me.
Si lors de vos lectures d’articles, vous dénichez aussi de bonnes adresses de restaurants, de cafés et d’hôtels, pensez à les garder sous le coude pour ne pas avoir à les rechercher. Personnellement j’utilise l’application Mapstr qui est super ergonomique. Cette application permet de géolocaliser vos bonnes adresses et de les répertorier selon vos propres systèmes de classement grâce à des codes couleurs et des tags que vous créez (ex : resto végé, brunch, café sympa…). Une fois sur place, en fonction de vos besoins, vous pouvez retrouver facilement les adresses sympas que vous avez mis de côté et qui se situent près de vous.
Personnellement je préfère donc avoir deux applications distinctes :
- Google maps ou maps.me pour les grandes étapes de mon itinéraire de voyage / road trip, les lieux à visiter car je vais l’utiliser aussi comme GPS
- Mapstr pour les adresses diverses, car je l’utilise comme un guide une fois sur place quand je dois trouver un resto plus facilement en fonction de certains critères.
3 – Visualisez votre itinéraire de voyage sur une carte et faites des choix !
Quand vous aurez géolocalisé tous ces lieux, cela tracera déjà des contours pour un potentiel futur itinéraire de voyage. Vous pourrez voir si une belle boucle se dessine (le cas de figure idéal), ou si finalement les points que vous avez repéré sont tellement éparpillés qu’il va être compliqué de faire quelque chose de cohérent.
C’est aussi de cette manière que vous pourrez écarter le ou les points qui sont vraiment excentrés par rapport aux autres ou décidez de les conserver tout en sachant que ça vous fera faire un détour.
Pour tracer un itinéraire de road trip sur une carte, les options ne manquent pas ! Le plus courant aujourd’hui est d’utiliser google maps, qui à l’avantage d’être disponible sur ordinateur, android et iphone. Associée à votre compte google, vous pourrez retrouver facilement votre carte personnalisée. Pour créer un itinéraire de voyage, ce n’est pas sorcier, voici le tuto officiel.
Si vous n’êtes pas fan de google, vous pouvez vous tourner vers l’alternative libre maps.me qui est davantage adaptée aux smartphones. Beaucoup de fonctionnalités sont similaires. Dans les deux cas, vous pourrez créer votre itinéraire de voyage et télécharger les cartes sur votre mobile pour en disposer même hors connexion. Pratique pour s’orienter à l’étranger quand on a pas de données Internet ou pas de réseau (la fonction GPS reste active même sans réseau).
4 – Vérifiez la faisabilité de votre itinéraire de voyage / road trip
Vérifier la faisabilité de votre itinéraire de voyage / road trip est vraiment une étape clé. Je reçois fréquemment des demandes d’avis pour créer des itinéraires de la part de nos lecteurs et ils sont très souvent trop chargés et pas réalisables dans les temps impartis.
Il y a différents paramètres à vérifier :
Vérifier les connexions et les accès
Regardez tout d’abord si les trajets entre vos différentes étapes sont faisables d’un point de vue des connexions. Est-ce que des transports relient ces différents points ? Si oui, quels types de transports ? Transports locaux ? Est-ce que j’ai besoin d’un chauffeur ? Y-a-t’il des changements à prévoir ?
En fonction des saisons, certains lieux peuvent être inaccessibles en transports locaux, pensez à vérifier.
Regarder les temps de trajets
En même temps que vous vérifiez les transports existants, vous pourrez également trouver le temps nécessaire pour relier les différents lieux.
Attention, ne vous référez pas qu’aux distances, qui pour bien des pays n’indiquent en rien le temps de trajet nécessaire.
- Outil si vous partez en road trip : on peut regarder les routes reliant les différents lieux choisis sur google maps ou sur Openroute service. Ce site est bien fait car il permet de faire une simulation de la consommation de carburant en fonction de son type de véhicule par exemple.
- Outil si vous prenez les transports locaux : pour connaître les différentes possibilités de trajet entre un point A et un point B, je vous conseille le site Rome2rio. Ce site donne les trajets possibles en fonction des modes transports (voiture, bus, train, avion, bateau), une estimation du temps et du coût. L’outil est particulièrement fiable pour les pays développés, un peu moins pour les pays du sud (manque certains bus notamment). Parfois il faut prévoir un petit plus de temps que ce que suggère le site, mais ça donne tout de même un ordre d’idée correct.
Il est important d’avoir connaissance des temps de transports car ils font partie intégrante du voyage. Il faut les comptabiliser pour voir si vous aurez suffisamment de temps pour visiter les différents lieux en question.
D’ailleurs je vous propose un petit exercice :
- Additionnez tous les temps de trajet sur place
- Rapportez cette durée au temps global de votre voyage
Ça devient très parlant quand on se rend compte qu’on passera 4 jours dans les transports sur les 2 semaines de voyage !
Bien entendu, ça peut être un choix, mais en prendre conscience en amont permet de se poser la question si tout ce temps de transport en vaut la peine, ou s’il vaudrait mieux circonscrire le périmètre de ses escapades.
Définir le budget de votre voyage
Plus on se déplace, plus cela coûte de l’argent. Dans certains pays comme l’argentine, le poste transport même quand on utilise les transports locaux devient vite important. De ce fait, plus on veut se déplacer pour aller d’un endroit à un autre, plus cela coûtera cher.
Si vous avez un budget limité, cela peut être une belle option de rayonner dans une même région plutôt que relier toutes les extrémités du pays. Vous pouvez aussi trouver des alternatives économiques comme le stop.
Au sein d’un même pays, il y a souvent de grandes disparités de prix sur les hébergements entre les lieux plus ou moins touristiques. Prenez cela aussi en compte dans votre budget.
La question de la définition du budget pour un voyage dépend de beaucoup de facteurs et notamment de votre exigence de confort, de vos activités etc. Un prochain article spécifique devrait aborder la question plus précisément.
Pour aller plus loin sur la question des sous, voici quelques articles pratiques pouvant vous aider :
Mini guide de survie : gérer son argent en voyage
Mes conseils pour changer son argent en voyage
Quelle carte bancaire choisir pour voyager sans frais de change ?
Un conseil tout de même si vous avez la flemme de lire nos articles spécifiques, choisissez bien votre banque avant de partir. Votre banque habituelle n’est très probablement pas adaptée aux voyages à l’étranger et peuvent engendrer pas mal de frais.
Aussi, certaines cartes offres de bonnes assurances voyage / location de voiture.
Notre conseil, ce sont les offres de fortuneo, qui propose des cartes réellement gratuites sans frais de retrait ou de paiement partout dans le monde. Ils sont quasiment les seuls à faire cette proposition, et proposent les meilleurs conditions quand on va dans le détail (type de carte, plafonds, garanties…).
Si vous avez plus de 1800 € net de revenus par mois (seul ou à deux), ne réfléchissez pas, l’offre golf mastercard est absolument imbattable, c’est ce que nous utilisons pour voyager, mais aussi au quotidien (mais ce n’est pas obligatoire d’en faire son compte principal, ni même d’y verser ses revenus). Il y a de bons plafonds, une solide assurance voyage et location de voiture, la possibilité d’avoir une carte à débit différé (crédit) indispensable à l’étranger pour la caution des locations de voiture, etc.
Si vous n’avez pas ces revenus, l’offre fosfo fortuneo reste excellente, car totalement gratuite, sans condition de ressources et toujours 0 frais de retrait et paiement par carte partout dans le monde.
5 – Définir le temps dédié à chaque étape du voyage / road trip
Cette étape va être cruciale pour vérifier la faisabilité de son itinéraire de voyage, que vous partiez en road trip ou en transports en commun, par rapport aux temps de trajets.
Savoir si l’on veut rester 1, 2 ou 3 jours dans un endroit que l’on ne connaît pas n’est pas la chose la plus simple. C’est d’ailleurs pourquoi j’évite de réserver l’intégralité des hébergements en amont (quand c’est possible). De cette manière là, je peux ajuster une fois sur place en fonction de mon coup de cœur ou au contraire ma déception vis à vis d’un lieu.
Si vous voulez réserver vos logements en amont, alors vous devrez fixer précisément cette durée de temps. Pour vous aider, allez encore une fois chercher des infos par lieu pour avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez voir, faire et vivre comme expérience. En fonction de ce qui vous tente, cela vous permettra d’affiner la durée.
N’oubliez pas d’inclure le temps de transport entre les étapes !
6 – Comparer la durée de votre itinéraire à celle de votre voyage
En additionnant les temps de séjour par lieu, vous verrez assez vite si cela colle ou au contraire dépasse la durée totale de votre séjour. Si vous n’avez pas encore réservé le transport de chez vous ver la destination, cela peut vous permettre d’affiner votre temps de voyage en ajoutant quelques jours, ou alors de revoir votre itinéraire de voyage / de road trip en enlevant un ou plusieurs lieux, voir de recentrer votre voyage sur une région ou un périmètre plus précis.
En général, je répertorie les informations de mon itinéraire de voyage dans un simple fichier excel où je mentionne les étapes, la durée prévue, les transports entre les étapes, l’hébergement envisagé (si je compte réserver) et des idées d’activités dans chaque lieu.
Téléchargez ici un modèle de tableau excel hyper pratique pour créer un itinéraire de voyage !
Il s’agit du planificateur A Contresens. Une fois que vous avez créé un compte, vous avez de nombreuses fonctionnalités pour créer votre itinéraire de voyage ou de road trip. Vous rentrez les différents lieux (vous avez même des suggestions de lieux proches), le mode de transport, la durée dans chaque étape etc. Vous pouvez visualiser ensuite votre carte qui inclus aussi des indications de budget, bilan carbone, durée etc.
Avec un compte premium vous pourrez ensuite télécharger l’itinéraire de voyage détaillé, la carte et même votre planning avec une to do list des choses à penser pour l’organisation. Plusieurs formats sont disponibles (excel, KML…).
Quelles étapes suivre une fois qu’on a fait son itinéraire de voyage ou road trip soi même ?
Avec ces différentes étapes, vous aurez fait un itinéraire de road trip ou de voyage qui vous correspond et qui est réaliste ! Mais cela ne signe pas pour autant la fin de la préparation de votre voyage…
La suite fera l’objet d’autres articles pour ne pas vous assommer d’informations. Dans les grandes lignes, les différentes étape d’organisation d’un voyage que nous conseillons :
Vérifier les formalités administratives nécessaires à votre voyage
En fonction de la destination, plus particulièrement à l’étranger hors zone euro, vous aurez peut être besoin d’un visa, des vaccinations obligatoires sont peut être nécessaires et certains destinations exigent un billet d’avion retour par exemple, ou d’avoir un montant minimum sur son compte en banque. Vous pouvez vérifier ces formalités sur le site de l’ambassade du pays de destination (plus fiable et mis à jour par rapport aux blogs et sites marchands).
Se renseigner sur la destination
Us et coutumes, monnaie locale, transports en commun, langue… Plus vous en saurez sur la destination, plus vous serez à l’aise, ferez de belles rencontres et profiterez sereinement de votre voyage
Hygiène et sécurité
C’est une question qui revient souvent et est parfois surévaluée. Mais il ne faut pas pour autant écarter cet aspect. Ne serait-ce que pour voyager serein.
Renseignez vous auprès de votre centre de vaccination international sur les règles à observer pour la zone où vous vous rendez (sauf si vous allez dans le Limousin hein, là vous devriez pouvoir gérer…). Paludisme, maladies liées à l’eau etc. Ces professionnels sauront vous conseiller sur les médicaments éventuels à emporter et gestes à adopter.
Concernant la sécurité, c’est une question délicate, car subjective et difficile à évaluer. Le site du ministère des affaires étrangères recense les risques par pays, mais ils sont souvent très alarmistes, en tout cas plus que dans beaucoup d’autres pays. Comparez avec d’autres recommandations d’autres pays pour voir, vous serez surpris.
Réserver vos hébergements
Il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance tous ses hébergements pour un voyage. Nous avons plutôt tendance à ne pas le faire quand c’est possible pour nous laisser une marge de manœuvre, pouvoir changer d’itinéraire de road trip en cours de route, allonger ou raccourcir un séjour etc.
Dans certains cas c’est compliqué, par exemple en haute saison pour des endroits touristiques, ou au contraire en basse saison dans des endroits avec très peu ou pas d’offres de logement touristique.
Le compromis peut être de réserver la ou les premières nuits, puis voir ensuite au jour le jour, la veille ou même sur place. Tout dépend du contexte et vos envies.
Après avoir pas mal utilisé airbnb, nous réservons désormais très majoritairement via booking ou bien en direct. C’est la plateforme proposant le plus d’offres au meilleur tarif. Surtout maintenant qu’ils ont inclus les locations de vacances.
Louer une voiture pour un road trip
Si vous partez en mode road trip plutôt que transports en commun. Louer un véhicule est bien sûr indispensable si vous n’en avez pas ou arrivez en transports en commun.
Si vous partez en haute saison, mieux vaut anticiper pour éviter la flambée des prix. Si vous partez en France (ou Allemagne, Espagne, Autriche, Belgique, et Royaume Uni), nous vous conseillons de regarder du côté de getaround qui propose de la location entre particuliers (moins cher, choix vaste dans les grandes villes et même certaines voitures accessibles instantanément avec ouverture via votre smartphone). En bonus, 15 € de réduction offerts si vous vous inscrivez via notre lien de parrainage.
Sinon si vous préférez passer par un pro ou partez à l’étranger, nous conseillons le comparateur discover cars qui offre les meilleurs tarifs (moins cher que les loueurs en direct, les courtiers et les autres comparateurs).
Dans tous les cas (particulier ou pro), nous vous conseillons vivement d’opter pour une assurance complémentaire avec rachat de franchise. D’une part parce que les franchises sont souvent très élevées, d’autre part car les assurances de base n’incluent pas certains aspects comme le abs de caisse, le bris de glace, la perte des clés, l’erreur de carburant, l’assistance etc. Parfois même le vol et les dommages matériels ne sont pas inclus, c’est très courant en Amérique du nord notamment (il y a juste la responsabilité civile de base). Bref, regardez bien ce qui est inclus avant de réserver et complétez si besoin :
- les assurances complémentaires et 0 franchise dans loueurs : la fausse bonne idée. La raison est simple, elles sont très onéreuses, même si c’est pratique car vous n’aurez pas besoin d’avancer de caution
- 1er solution : vous avez une carte bancaire haut de gamme type mastercard gold ou visa premier. Elles incluent souvent une assurance location de voiture avec remboursement des frais engagés en cas de soucis (vérifiez les limites auprès de votre banque). Si vous n’en avez pas, nous vous conseillons la carte fortuneo gold mastercard si vous avez les ressources nécessaires (2000 € / mois de ressources en solo ou 2600 € /mois pour un compte joint). C’est totalement gratuit et inclus en plus de l’assurance location de voiture un assurance voyage intéressante et 0 frais de retrait ou paiement à l’étranger. C’est ce que nous utilisons (il n’est pas obligatoire d’en faire son compte principal).
- 2e solution : souscrire l’assurance complémentaire avec remboursement de franchise de discovercars. Si vous passez par cette plateforme, vous pouvez souscrire cette option pour 6 € / j et être remboursé jusqu’à 3000 €, ce qui est largement suffisant (les franchises ne vont jamais au delà de cette limite, sauf voitures de luxe)
- 3 solution : l’assurance de serenitrip. Leur prix est imbattable (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et la qualité de service incomparable. Nous avons malheureusement dû la tester suite à un accrochage (nous étions fautifs) et c’était nickel. C’est la meilleure solution, la plus économique si vous louez souvent.
A vous de faire la comparatif entre offre la moins chère avec assurance 0 franchise incluse et offre la moins chère tout court + serenitrip ! Selon les cas, cela peut faire un économie substantielle, jusqu’a plusieurs centaines d’euros pour un long roadtrip.
Réserver une voiture pour un road trip au meilleur prix (partout dans le monde)
Réserver vos activités
Tout comme les logements, réserver ou non les activités à l’avance présente des avantages et inconvénients. En haute saison réserver sur place sera parfois plus cher, car en dernière minute, mais parfois moins cher dans certaines destinations (Asie, Amérique latine, Afrique…), car les prestataires sont plus ouverts à la négociation (s’il reste des places…).
Si vous souhaitez réserver à l’avance (très en amont ou seulement la veille ou quelques jours avant) plutôt que sur place, je vous conseille le site getyourguide qui propose de manière claire toutes les offres d’excursion, billets coupe file, transferts etc pour une destination. L’avantage que je trouve par rapport aux autres comparateurs, c’est la diversité de l’offre et les possibilités de tri, notamment le choix de la langue parlée par le guide.
Souscrire une assurance voyage
On ne le répétera jamais assez, une assurance / assistance voyage quand on part hors Europe est selon moi INDISPENSABLE. Car vous n’êtes couvert ni par l’assurance maladie, ni pour la responsabilité civile. Sans compter sur les autres potentiels pépins nécessitant un retour anticipé, la perte des bagages etc.
Nos recommandations :
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois | Budget serré : « Globe traveller » d’ACS Qualité / Prix : Chapka « cap assistance » (-5 % de réduction) ou Heymondo (-5 % de réduction) |
Voyage de + de 3 mois | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : meilleur rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins (c’est rapide et gratuit).
Retrouvez notre comparatif des meilleures assurances voyage
Prendre une bonne carte bancaire pour éviter le frais de change
Hors Europe, une bonne carte bancaire peut éviter des déconvenues au moment de payer ou retirer des sous. En effet la plupart des banques prennent des frais exorbitants sur le change pour les paiements et retraits en devise (hors zone euro).
Heureusement, il existe des solutions totalement gratuites avec les neobanques ou banques en ligne. En plus, certaines proposent des assurances voyage / annulation dans ces cartes haut de gamme ! Ce serait dommage de se priver, car elles peuvent être utilisées en compte principal ou secondaire.
Mes recommandations :
Fortuneo gold mastercard | Boursobank ultim |
---|---|
carte de débit ou débit différé -> conditions de ressources : 1800 € / mois de ressources seul ou à deux | carte de débit -> sans conditions de ressource carte à débit différé -> conditions de ressources : 2400 € seul |
Frais de retraits et paiements gratuits sans limite Assurance voyage incluse 90 j | Frais de paiements gratuits sans limite, 3 retraits gratuits par mois (1,6 % au delà) Assurance voyage incluse 90 j |
En ce moment, jusqu’à 220 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou boursobank ultim en cliquant sur les liens ci-dessus
Retrouvez notre comparatif des meilleures cartes bancaires pour voyager
Gérer votre absence
Selon votre situation et la durée de votre séjour, il sera peut être nécessaire d’anticiper la garde de votre chat, ou l’arrosage des plantes, voir la redirection de votre courrier ou même votre déménagement et la gestion des impôts pour de longs séjour. Mais c’est une autre question…
Préparer votre valise ou sac à dos
Dernière étape avant de partir, hautement symbolique, la préparation de vos bagages ! Que vous soyez valise ou sac à dos, c’est un rituel qui relève du plaisir ou de la corvée selon les tempéraments… Voici nos conseils pour préparer votre bagage.
Vous voilà fin prêt ! Mais cela ne doit pas occulter une question très importante : savoir à quel point vous souhaitez organiser ou non votre voyage, car cela aura beaucoup d’implications sur votre ressenti une fois sur place. Tout est une question d’équilibre ! Cet aspect est développé dans un article précédent (également disponible en podcast).
Faire appel à un professionnel pour créer un itinéraire de voyage ? Bonne ou mauvaise idée ?
Si créer un itinéraire de voyage n’est pas franchement un plaisir pour vous, si la partie logistique vous gave, que vous ne trouvez pas ce que vous voulez, que vous aimeriez aller plus loin, aller vers des adresses vraiment secrètes, qu’on ne trouve pas dans les guides ou blogs, il y a une solution : faire appel à une agence de voyage sur mesure.
Si nous voyageons le plus souvent en indépendants de A à Z, il nous arrive parfois de faire appel à une agence de voyage. Pour des séjours aux thématiques très spécifiques par exemple, comme un voyage en chiens de traineau en Laponie. Ou bien dans des coins où peu d’infos sont disponibles, ou quand tout semble déjà réservé etc.
Mais la question qui vient immédiatement après, c’est : ok, pourquoi pas, mais comment trouver une bonne agence de voyage ?
Nos critères : une agence de voyage locale, avec des valeurs fortes de tourisme durable / responsable, qui pratique le sur mesure et bien sûr compétente…
Ça fait beaucoup ? Oui et non. C’est une tendance de fond qui s’affirme de jour en jour. Beaucoup de voyageurs souhaitent voyager éthiquement tout en faisant du vrai sur mesure, en découvrant des lieux moins rebattus.
Notre conseil, passer par la plate-forme evaneos. Nous avons déjà fait appel à leurs services dans la baie des chaleurs au Canada. En dernière minute, en plein mois d’aout, l’agence locale avec qui nous avons été mis en contact nous a dégoté un chalet en bord de lac perdu dans la nature. Une vrai perle ! Avec en plus un programme nature comme nous les adorons. Le lien avec l’agence a été rapide, efficace et le programme correspondait réellement à ce que nous voulions. Nous avons même pu faire quelques ajustements. Bref, ils sont allés au delà de nos attentes.
C’est la force d’evaneos, mettre en relation avec des agences ou agents locaux réellement experts de la destination, avec la possibilités de faire du vrai sur mesure. Par exemple ne demander que de faire l’itinéraire, ou au contraire les réservations, d’inclure ou non l’aérien etc. Bref, nous recommandons, c’est une valeur sûre.
N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 31
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Bonjour à vous,
Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute mon attention. La qualité de son contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer d’apparaître mon article dans votre blog. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Colombe A. Dupres
Bonjour Colombe,
Merci pour votre proposition, mais nous ne publions pas d’article invité sur notre site. Il s’agit d’un blog 100% personnel, tous les contenus sont écrits par nos soins.
Bonne journée
Bonjour Colombe, merci pour ces jolis compliments. Cependant notre site étant un blog, tous les contenus que nous publions sont personnels et rédigés par nos soins. Belle journée.
Il serait important de nous dire comment on fait pour remettre le son
Bonjour,
j’imagine que vous parlez de l’épisode de podcast. il suffit juste de cliquer sur le bouton play. S’il n’y a pas de son c’est que le volume doit être mis sur silencieux. De mon côté cela fonctionne.
Bonjour,
Il convient d’ajouter pour la location de voiture que les cartes bancaires de type gold incluent une assurance voiture !
Fabien
Bonjour Fabien, tout à fait ! Cette info est déjà intégrée dans l’article (paragraphe 4) :)
Mais je devrais peut être le rajouter également dans le paragraphe sur la location de voiture pour ceux qui ne lisent pas tout le contenu (ce que je comprends totalement, l’article est très long !).
Merci pour ces conseils !