Vous ne savez pas comment faire un itinéraire de voyage ? Vous passez des heures à établir l’itinéraire de vos prochaines vacances, vous empilez les post-it de manière désordonnée et vous perdez ainsi des infos précieuses ? Je partage aujourd’hui avec vous toutes mes astuces pour établir un itinéraire de voyage efficacement en conservant précieusement tout le fruit de vos recherches. Voici ma démarche étape par étape que vous pouvez écouter dans mon podcast « Les Coulisses du Voyage » ou lire dans la retranscription ci-dessous.

« Les coulisses du voyage », le podcast pour voyager avec sens et bon sens

Tous les 15 jours, je vous propose un nouveau format pour répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez sur le voyage.
Faut-il organiser ses voyages ? Et jusqu’à quel point ? Quels sont les avantages et les inconvénients selon les situations ? J’aborde toutes ces notions dans cet épisode.
Ce podcast est soutenu par l’assurance de voyage Chapka que nous vous recommandons d’utiliser lors de vos prochaines escapades.

1 – Comment faire un itinéraire de Voyage ? Dénicher les lieux d’intérêts

Où faire des recherches pour préparer son voyage ?

Image par Linus Schütz

Aujourd’hui il existe de multiples ressources pour préparer son voyage :

  • Les guides de voyage (qui ont l’avantage de donner rapidement une vision d’ensemble d’une destination)
  • Les blogs de voyage (pour une approche plus personnelle et un retour d’expérience)
  • Les forums de voyage, je vous conseille l’excellent Voyage Forum où les voyageurs partagent des informations aussi précises que précieuses.
  • Les réseaux sociaux. Personnellement, je privilégie Pinterest plutôt qu’Instagram. En effet, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Les épingles sont très visuelles, ce qui donne déjà une idée des lieux et on peut facilement accéder à des articles associés pour approfondir sa recherche.
  • Google Maps / Maps me. Je regarde aussi en détaille les cartes en ligne pour dénicher des endroits. En mettant la vision satellite, on a un aperçu intéressant de certains lieux.
Image par Free-Photos de Pixabay

Pour vos recherches internet, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Ecosia qui reverse une partie de ses bénéfices pour des programmes de reforestation.

Chercher des exemples d’itinéraires de voyage déjà créés

Dans un premier temps, je recherche des exemples d’itinéraires de voyage en précisant ou non la durée de mon voyage. Par exemple : Itinéraires Sicile en 2 semaines, Itinéraire Pérou en 1 mois etc.

En général, cette étape permet de détecter les lieux incontournables et déjà bien connus. Cependant, vous verrez rapidement en consultant plusieurs sites qu’on peut vite tourner en rond. C’est assez normal, les lieux exceptionnels attirent le monde et donc on en parle plus. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres endroits sympas à découvrir. N’hésitez pas à creuser et à aller plus loin que la première page de résultat.

C’est notamment en allant au-delà de la première page de résultats que j’ai pu découvrir des lieux plus atypiques à visiter pour mon prochain voyage au Yunnan.

Scruter des cartes

Image par bluebudgie

Sur google maps ou maps.me, je zoome sur des régions qui m’intéressent pour avoir une idée de ce que je peux y trouver. Comme j’adore la nature, je découvre souvent des espaces naturels, des petites réserves ou parcs naturels dont je n’ai pas nécessairement entendu parler sur le web, car ce sont des lieux plus confidentielles et qui correspondent à un public plus restreint.

En Floride, c’est ainsi que j’ai déniché de nombreuses zones naturelles à explorer, au delà des fameuses Everglades que l’on retrouvait dans les différents articles.

Peaufiner ses recherches

  • Une fois que vous avez identifié des lieux précis, faites des recherches ciblées par lieux pour avoir des récits de voyage, des retours de voyageurs et vous faire un avis plus précis. Ainsi, vous saurez si vous avez envie de l’inclure
  • Faites aussi des recherches ciblées en fonction de vos centres d’intérêts. Par exemples : les spots de surfs, les plus beaux espaces naturels, les activités à faire en famille…

2 – Comment créer un itinéraire de Voyage ? Géolocalisez les lieux d’intérêt sur une carte

Au fur et à mesure de vos recherches, géolocalisez les lieux que vous avez vraiment envie de découvrir sur google maps ou tout autre application de cartographie, voir même sur une carte en papier si vous préférez.

Sur google maps, vous pouvez même distinguer les lieux par un code couleur et les classer dans des listes pour faciliter la visualisation. Idem sur maps.me.

comment créer son itinéraire de voyage soi même ?
Image par Pexels

Si lors de vos lectures d’articles, vous dénichez aussi de bonnes adresses de restaurants, de cafés et d’hôtels, pensez à les garder sous le coude pour ne pas avoir à les rechercher. Personnellement j’utilise l’application Mapstr qui est super ergonomique. Cette application permet de géolocaliser vos bonnes adresses et de les répertorier selon vos propres systèmes de classement grâce à des codes couleurs et des tags que vous créez (ex : resto végé, brunch, café sympa…). Une fois sur place, en fonction de vos besoins, vous pouvez retrouver facilement les adresses sympas que vous avez mis de côté et qui se situent près de vous.

Personnellement je préfère donc avoir deux applications distinctes :

  • Google maps ou maps.me pour les grandes étapes de mon itinéraire, les lieux à visiter car je vais l’utiliser aussi comme GPS
  • Mapstr pour les adresses diverses, car je l’utilise comme un guide une fois sur place quand je dois trouver un resto plus facilement en fonction de certains critères.

3 – Visualisez votre itinéraire de voyage sur une carte et faites des choix !

Quand vous aurez géolocalisé tous ces lieux, cela tracera déjà des contours pour un potentiel futur itinéraire de voyage. Vous pourrez voir si une belle boucle se dessine (le cas de figure idéal), ou si finalement les points que vous avez repéré sont tellement éparpillés qu’il va être compliqué de faire quelque chose de cohérent.

C’est aussi de cette manière que vous pourrez écarter le ou les points qui sont vraiment excentrés par rapport aux autres ou décidez de les conserver tout en sachant que ça vous fera faire un détour.

Pour tracer concrètement votre itinéraire sur une carte, les options ne manquent pas ! Le plus courant aujourd’hui est d’utiliser google maps, qui à l’avantage d’être disponible sur ordinateur, android et iphone. Associée à votre compte google, vous pourrez retrouver facilement votre carte personnalisée. Pour créer un itinéraire, ce n’est pas sorcier, voici le tuto officiel.

Si vous n’êtes pas fan de google, vous pouvez vous tourner vers l’alternative libre maps.me qui est davantage adaptée aux smartphones. Beaucoup de fonctionnalités sont similaires. Dans les deux cas, vous pourrez créer votre itinéraire et télécharger les cartes sur votre mobile pour en disposer même hors connexion. Pratique pour s’orienter à l’étranger quand on a pas de données Internet ou pas de réseau (la fonction GPS reste active même sans réseau).

4 – Vérifiez la faisabilité de votre itinéraire de voyage

Vérifier la faisabilité de votre itinéraire de voyage est vraiment une étape clé. Je reçois fréquemment des demandes d’avis pour des itinéraires de nos lecteurs et ils sont très souvent trop chargés et pas réalisables dans les temps impartis.

Il y a différents paramètres à vérifier :

Vérifier les connexions et les accès

Regardez tout d’abord si les trajets entre vos différentes étapes sont faisables d’un point de vue des connexions. Est-ce que des transports relient ces différents points ? Si oui, quels types de transports ? Transports locaux ? Est-ce que j’ai besoin d’un chauffeur ? Y-a-t’il des changements à prévoir ?

En fonction des saisons, certains lieux peuvent être inaccessibles en transports locaux, pensez à vérifier.

créer un itinéraire de voyage sur une carte
Image par Lorri Lang de Pixabay

Regarder les temps de trajets

En même temps que vous vérifiez les transports existants, vous pourrez également trouver le temps nécessaire pour relier les différents lieux.

Attention, ne vous référez pas qu’aux distances, qui pour bien des pays n’indiquent en rien le temps de trajet nécessaire.

  • Outil si vous partez en road trip : on peut regarder les routes reliant les différents lieux choisis sur google maps ou sur Openroute service. Ce site est bien fait car il permet de faire une simulation de la consommation de carburant en fonction de son type de véhicule par exemple.
faire un itinéraire de voyage
Image par ErikaWittlieb de Pixabay
  • Outil si vous prenez les transports locaux : pour connaître les différentes possibilités de trajet entre un point A et un point B, je vous conseille le site Rome2rio. Ce site donne les trajets possibles en fonction des modes transports (voiture, bus, train, avion, bateau), une estimation du temps et du coût. L’outil est particulièrement fiable pour les pays développés, un peu moins pour les pays du sud (manque certains bus notamment). Parfois il faut prévoir un petit plus de temps que ce que suggère le site, mais ça donne tout de même un ordre d’idée correct.

Il est important d’avoir connaissance des temps de transports car ils font partie intégrante du voyage. Il faut les comptabiliser pour voir si vous aurez suffisamment de temps pour visiter les différents lieux en question.

D’ailleurs je vous propose un petit exercice :

  • Additionnez tous les temps de trajet sur place
  • Rapportez cette durée au temps global de votre voyage

Ça devient très parlant quand on se rend compte qu’on passera 4 jours dans les transports sur les 2 semaines de voyage !

Bien entendu, ça peut être un choix, mais en prendre conscience en amont permet de se poser la question si tout ce temps de transport en vaut la peine, ou s’il vaudrait mieux circonscrire le périmètre de ses escapades.

Définir le budget de votre voyage

Plus on se déplace, plus cela coûte de l’argent. Dans certains pays comme l’argentine, le poste transport même quand on utilise les transports locaux devient vite important. De ce fait, plus on veut se déplacer pour aller d’un endroit à un autre, plus cela coûtera cher.

gérer son budget en voyage
Image par Nattanan Kanchanaprat

Si vous avez un budget limité, cela peut être une belle option de rayonner dans une même région plutôt que relier toutes les extrémités du pays. Vous pouvez aussi trouver des alternatives économiques comme le stop.

Au sein d’un même pays, il y a souvent de grandes disparités de prix sur les hébergements entre les lieux plus ou moins touristiques. Prenez cela aussi en compte dans votre budget.

La question de la définition du budget pour un voyage dépend de beaucoup de facteurs et notamment de votre exigence de confort, de vos activités etc. Un prochain article spécifique devrait aborder la question plus précisément.

Pour aller plus loin sur la question des sous, voici quelques articles pratiques pouvant vous aider :
Mini guide de survie : gérer son argent en voyage
Mes conseils pour changer son argent en voyage
Quelle carte bancaire choisir pour voyager sans frais de change ?

5 – Définir le temps dédié à chaque étape du voyage

Cette étape va être cruciale pour vérifier la faisabilité de son itinéraire de voyage par rapport au temps de transport.

Savoir si l’on veut rester 1, 2 ou 3 jours dans un endroit que l’on ne connaît pas n’est pas la chose la plus simple. C’est d’ailleurs pourquoi j’évite de réserver l’intégralité des hébergements en amont (quand c’est possible). De cette manière là, je peux ajuster une fois sur place en fonction de mon coup de cœur ou au contraire ma déception vis à vis d’un lieu.

itinéraire de voyage, combien de temps ?
Image par nile

Si vous voulez réserver vos logements en amont, alors vous devrez fixer précisément cette durée de temps. Pour vous aider, allez encore une fois chercher des infos par lieu pour avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez voir, faire et vivre comme expérience. En fonction de ce qui vous tente, cela vous permettra d’affiner la durée.

N’oubliez pas d’inclure le temps de transport entre les étapes !

6 – Comparer la durée de votre itinéraire à celle de votre voyage

En additionnant les temps de séjour par lieu, vous verrez assez vite si cela colle ou au contraire dépasse la durée totale de votre séjour. Si vous n’avez pas encore réservé le transport de chez vous ver la destination, cela peut vous permettre d’affiner votre temps de voyage en ajoutant quelques jours, ou alors de revoir votre itinéraire en enlevant un ou plusieurs lieux, voir de recentrer votre voyage sur une région ou un périmètre plus précis.

En général, je répertorie les informations de mon itinéraire dans un simple fichier excel où je mentionne les étapes, la durée prévue, les transports entre les étapes, l’hébergement envisagé (si je compte réserver) et des idées d’activités dans chaque lieu.

Téléchargez ici un modèle de tableau excel hyper pratique pour organiser votre itinéraire !

Planificateur A Contresens
Pour celles et ceux qui aiment planifier de manière très précise et passent beaucoup de temps à cet exercice, je vous conseille un outil qui permet à la fois de créer son itinéraire, anticiper son budget et organiser les différentes étapes de son voyage.
Il s’agit du planificateur A Contresens. Une fois que vous avez créé un compte, vous avez de nombreuses fonctionnalités pour créer votre itinéraire. Vous rentrez les différents lieux (vous avez même des suggestions de lieux proches), le mode de transport, la durée dans chaque étape etc… Vous pouvez visualiser ensuite votre carte qui inclus aussi des indications de budget, bilan carbone, durée etc.
Avec un compte premium vous pourrez ensuite télécharger l’itinéraire détaillé, la carte et même votre planning avec une to do list des choses à penser pour l’organisation. Plusieurs formats sont disponibles (excel, KML…).
planificateur itinéraire de voyage
Exemple d’itinéraire crée par un utilisateur du planificateur A Contresens

Quelles étapes suivre une fois qu’on a fait son itinéraire de voyage soi même ?

Avec ces différentes étapes, vous aurez un bel itinéraire qui vous correspond et qui est réaliste ! Mais cela ne signe pas pour autant la fin de la préparation de votre voyage…

La suite fera l’objet d’autres articles pour ne pas vous assommer d’informations. Dans les grandes lignes, les différentes étape d’organisation d’un voyage que nous conseillons :

  • Vérifier les formalités administratives nécessaires à votre voyage

En fonction de la destination, plus particulièrement à l’étranger hors zone euro, vous aurez peut être besoin d’un visa, des vaccinations obligatoires sont peut être nécessaires et certains destinations exigent un billet d’avion retour par exemple, ou d’avoir un montant minimum sur son compte en banque. Vous pouvez vérifier ces formalités sur le site de l’ambassade du pays de destination (plus fiable et mis à jour par rapport aux blogs et sites marchands).

  • Se renseigner sur la destination

Us et coutumes, monnaie locale, transports en commun, langue… Plus vous en saurez sur la destination, plus vous serez à l’aise, ferez de belles rencontres et profiterez sereinement de votre voyage

  • Hygiène et sécurité

C’est une question qui revient souvent et est parfois surévaluée. Mais il ne faut pas pour autant écarter cet aspect. Ne serait-ce que pour voyager serein.

Renseignez vous auprès de votre centre de vaccination international sur les règles à observer pour la zone où vous vous rendez (sauf si vous allez dans le Limousin hein, là vous devriez pouvoir gérer…). Paludisme, maladies liées à l’eau etc. Ces profesionnels sauront vous conseiller sur les médicaments éventuels à emporter et gestes à adopter.

Concernant la sécurité, c’est une question délicate, car subjective et difficile à évaluer. Le site du ministère des affaires étrangères recense les risques par pays, mais ils sont souvent très alarmistes, en tout cas plus que dans beaucoup d’autres pays. Comparez avec d’autres recommandations d’autres pays pour voir, vous serez surpris.

  • Réserver vos hébergements

Il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance tous ses hébergements pour un voyage. Nous avons plutôt tendance à ne pas le faire quand c’est possible pour nous laisser une marge de manœuvre, pouvoir changer d’itinéraire en cours de route, allonger ou raccourcir un séjour etc.

Dans certains cas c’est compliqué, par exemple en haute saison pour des endroits touristiques, ou au contraire en basse saison dans des endroits avec très peu ou pas d’offres de logement touristique.

Le compromis peut être de réserver la ou les premières nuits, puis voir ensuite au jour le jour, la veille ou même sur place. Tout dépend du contexte et vos envies.

Pour notre part, avouons-le, nous sommes adeptes de airbnb malgré les dérives que cela implique dans certaines destinations avec une surfréquentation touristique. Mais disposer d’un appartement entier ou d’une chambre chez l’habitant avec la possibilité de faire la cuisine permet de faire de belles économies. Si vous voulez tenter l’expérience, inscrivez-vous avec notre lien de parrainage pour économiser jusqu’à 25 euros sur votre première réservation.

  • Réserver une voiture

Si vous partez en mode road trip plutôt que transports en commun. Réserver un véhicule est bien sûr indispensable. Si vous partez en haute saison, mieux vaut anticiper pour éviter la flambée des prix. Nous conseillons le comparateur carigami qui à l’offre la plus complète et surtout permet de sélectionner des offres incluant l’assurance complète sans franchise (ce que nous conseillons vivement pour s’éviter les mauvaise surprises).

  • Réserver vos activités

Tout comme les logements, réserver ou non les activités à l’avance présente des avantages et inconvénients. En haute saison réserver sur place sera parfois plus cher, car en dernière minute, mais parfois moins cher, car les prestataires sont plus ouverts à la négociation (s’il reste des places…).

Si vous souhaitez réserver à l’avance (très en amont ou seulement la veille ou quelques jours avant) plutôt que sur place, je vous conseille le site getyourguide qui propose de manière claire toutes les offres d’excursion, billets coupe file, transferts etc pour une destination. L’avantage que je trouve par rapport aux autres comparateurs, ce sont les possibilités de tri, notamment le choix de la langue parlée par le guide.

  • Gérer votre absence

Selon votre situation et la durée de votre séjour, il sera peut être nécessaire d’anticiper la garde de votre chat, ou l’arrosage des plantes, voir la redirection de votre courrier ou même votre déménagement et la gestion des impots pour de longs séjour. Mais c’est une autre question…

  • Préparer votre valise ou sac à dos

Dernière étape avant de partir, hautement symbolique, la préparation de vos bagages ! Que vous soyez valise ou sac à dos, c’est un rituel qui relève du plaisir ou de la corvée selon les tempéraments… Voici nos conseils pour préparer votre bagage.


Vous voilà fin prêt ! Mais cela ne doit pas occulter une question très importante : savoir à quel point vous souhaitez organiser ou non votre voyage, car cela aura beaucoup d’implications sur votre ressenti une fois sur place. Tout est une question d’équilibre ! Cet aspect est développé dans un article précédent (également disponible en podcast).

Belle préparation de voyage !

podcast les coulisses du voyage
Cliquez sur l’image pour vous abonner au podcast

N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !

Vous avez une destination en tête ?

Retrouvez nos suggestions d’itinéraires pays par pays

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.