Quand on aime on ne compte pas paraît-il. Alors on doit vraiment aimer, adorer, aduler les manchots. Aller jusqu’au bout du bout du monde à Punta Arenas en terre de feu au Chili, puis passer 10h en voiture (dans une même journée) et dépenser 100 € pour voir une vingtaine d’oiseaux pendant deux heure… Il faut en vouloir !
Si l’observation animalière n’est pas votre truc, cet article ne vous provoquera que des rictus mi-amusés, mi-consternés.
Si la faune sauvage du bout du monde vous enchante, alors vous pourriez trouver de belles inspirations… Direction la terre de feu pour une visite de Punta Arenas et ses environs pleine nature.
10h de voiture et ferry pour voir des manchots, mais quelle idée !
Des pingouins, pas besoin d’aller si loin pour en voir… Un bon vieux zoo et c’est réglé (quoi ça n’a pas le même charme ?)
Punta Arenas, c’est pas franchement une ville de rêve. On peut même pas se baigner sur la plage…
Dans ce coin, c’est humide, il y a du vent et on peut même pas faire de bonhomme de neige (il fait entre 0 et 10 degrés selon la saison). Tout ça à cause de la proximité de l’océan.
On n’est pas si près du pole sud que ça, 53° sud de latitude. Pour comparer, 53° nord, c’est aux alentours de Copenhague ou Belfast. Pfff, même pas de quoi frimer au retour auprès des collègues. Oui mais ces conditions plaisent à certaines espèces qui elles ont un intérêt à nos yeux.
Punta Arenas ou le royaume des manchots rois
Aux alentours de Punta Arenas (il faut tout de même faire un peu de route), c’est le seul endroit au monde où observer une colonie de manchots royaux en dehors de l’Antarctique et des Cornouailles, donc finalement, ça relativise le niveau d’accessibilité. Et le manchot royal, il a quand même la classe, c’est la plus grande espèce après le manchot empereur (pour ceux qui se poseraient la question : les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et ils peuvent voler. Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l’hémisphère sud).
Les colonies de manchots de Magellan n’étaient plus là à cette période de l’année, alors on a allait quand même pas revenir bredouilles ! Heureusement les manchots royaux étaient dans les parages à condition de faire quelques efforts.
Car oui, il nous a fallu faire 10 h de voiture dans la journée pour aller à leur rencontre. Même si les grandes étendues de steppes furent quelque peu monotone, d’autres paysages superbes ont jalonné le parcours. En chemin, nous avons dû également embarquer à bord d’un ferry. Durant le trajet, des otaries et des dauphins nous ont fait l’honneur de leur présence. De quoi raviver notre patience et faire oublier les kilomètres parcourus.
Autre curiosité sur la route : le passage par une ville « gazière » au milieu de nul part (littéralement), limite ville fantôme car sous peuplée par rapport aux infrastructures présentes. En effet, les heures de gloire de la ville sont bel et bien du passé. Aujourd’hui, ce sont plutôt les troupeaux de guanacos qui investissent les alentours.
Alors idiots ou passionnés ? Peut être les deux…
Après une route interminable, nous arrivons enfin à la réserve qui accueille la colonie de manchots royaux. Ils sont plusieurs dizaines à être présents sur le rivages entre de légères dunes et des étendues herbacées, au bord de l’eau. Un bras de mer nous sépare d’eux et le poste d’observation a été à distance afin de ne pas les déranger. Ils nous ignorent « royalement ». Pendant 2 heures, nous n’arriverons pas à décoller notre regard de leurs silhouettes fuselées et rondouillardes.
Nous avons adoré scruté leurs moindres comportements, chercher leurs petits (qui sont déjà bien gros) et se moquer un peu de leur air pataud quand ils marchent. On aurait adoré les voir aussi évoluer dans l’eau quand leur agilité se déploie et leur rend pleinement leur élégance.
C’est ainsi qu’on les a vu s’occuper de leur petit, discuter entre eux, se chamailler ou tout simplement pioncer. La morsure du froid et du vent ne semblait pas les atteindre. Même frigorifiés, il ne nous ait pas venu à l’idée de retourner dans le mini-van.
Au final, on a adoré notre séjour à Punta Arenas et notre passage en terre de feu, je vous laisse donc juge de notre santé mentale. Cette impression de bout du monde renverse tout et notre passion pour les oiseaux justifie bien quelques folies !
Si nous n’avons pas beaucoup plus exploré les environs de Punta Arenas, c’est que nous étions courts côté budget et que la saison n’était pas la plus propice. Mais croyez moi, les amateurs d’observation animalière ont de quoi se régaler à condition d’y mettre un peu de budget.
Baleines, dauphins, otaries, condors, guanacos et bien sûr manchots s’observent avec une proximité déconcertante.
Et que dire des environs (sans parler d’Ushuaia que nous avons évité) ? A quelques centaines de kilomètres de là (ce qui est un saut de puce à l’échelle de la Patagonie) se trouvent le parc Torres del Paine, le Fitz Roy et le majestueux Perito Moreno.
Guide pratique : visiter Puntas Arenas, que voir, que faire ?
A quelle saison observer les manchots en terre de feu ?
Ne faites pas comme nous, planifiez un minimum votre séjour en terre de feu si vous voulez avoir la chance d’observer les colonies de manchots de Magellan. Même si le hors saison, son calme et ses bas prix ont leur charme, vous ne pourrez les observer que d’octobre à mars (ou alors par vos propres moyens en louant une voiture chère pour ne voir que quelques individus de loin…)
Quelle agence choisir pour observer les manchots royaux depuis Punta Arenas ?
Quand nous y sommes allés, il n’y avait qu’une agence ouverte pour aller voir le manchot royal. Au moins on ne se pose pas trop de questions ! En saison, il y en plusieurs, mais les prix se valent et la prestation est la même. Vous pouvez y aller par vous même en louant une voiture, mais ce sera plus cher et vous n’aurez pas les explication du guide.
Si vous souhaitez réserver à l’avance (ce qui peut être utile en haute saison), nous avons repéré ce tour qui correspond exactement à ce que nous avons vécu.
Y aller seul, avec son véhicule ou en louant une voiture
A partir de 5 ou 6 personnes, louer une voiture peut vous faire économiser quelques sous (44000 pesos/pers) ! Aussi, certains pourraient préférer y aller de manière plus autonome ou possèdent leur propre véhicule. Mais encore faut-il savoir comment y aller… Prendre le ferry, avoir de bonnes jumelles pour l’observation etc. Mais c’est faisable en se renseignant bien sur place.
Où dormir à Punta Arenas ?
Punta Arenas est une ville touristique où vous trouverez de nombreux hébergements pour tous les tarifs. A noter que les logements sont plus chers dans ce coin comparé au reste du Chili, isolement oblige !
Moyen / haut de gamme – Hotel boutique la Yegua loca
Un petit hotel de charme comme nous les aimons. Dans un beau batiment, richement décoré, avec un accueil impeccable et situé en plein centre historique.
Economique – hostal host Patagonia
Situé non loin du centre, ce petit hostal offre tout le confort nécessaire pour un tarif attractif. Du moins pour Punta Arenas, je vous met au défi de trouver mieux à moins de 50 € la chambre double avec salle de bain ! Autre avantage, la cuisine commune qui vous permettra de bien manger sans vous ruiner.
Que faire dans les environs de Punta Arenas
- Colonies de manchots de Magellan (croisière et à terre)
- Croisière d’observation des baleines, manchots et glaciers (oui oui, tout ça dans une même journée…)
- Observation des condors (un des meilleurs spots au monde pour les observer)
- Observation des manchots royaux (unique spot au monde en dehors de l’antarctique)
- Parc Pali Aike : site très intéressant (mais à 150 km de Punta Arenas) pour les vulcanologues et géologues amateurs, l’observation de la faune et une grotte disposant d’ossements humains datant de 12000 avant JC. En savoir plus (anglais).
Pour garder ces manchots rois au chaud, épinglez l’article sur Pinterest !
Prochaine étape, nous retournons en Argentine vers El Calafate et le majestueux Perito Moreno !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Génial ! Peut importe le nombre d’heures de voiture, ça les valait !
Nous sommes d’accords ma chère ;)
Une fois n’est pas coutume! La fidèle lectrice de vos articles que je suis se décide à laisser un commentaire…c’est pour trancher enfin donner mon avis sur la question posée par Seb : passion ou débilité profonde de faire 10h de voiture pour voir des manchots rois…et bien, ma réponse est que vous avez eu raison de les faire, ça aurait été bête de passer par la Terre de Feu sans aller voir pour de vrai ces jolis bestiaux…au comportement très drôle.
Claire.
Merci Claire sur cet avis éclairé sur notre santé mentale ! Me voici rassuré !
65 euros ???? Wahou… vous vous êtes bien fait enc… ! J’y étais en mars, j’ai payé 40 euros, le musée, lui, est hétéroclite: oiseaux empaillés, vidéo en anglais et espagnol sur le peuple indiens qui a vécu en terre de feu avant d’être massacré par les espagnols, outils et canoë du peuple en question, photos du début du 20ème siècle sur la vie des premiers colons en terre de feu, objets vieillots et… une momie très conservée mais on ne sais pas comment !?
Bref, je confirme, que le tour est long mais que les paysages sont sublimes. Les pingouins, quand à eux, sont majestueux et en même temps comiques. Un « must do » incontournable si vous êtes à Punta Arenas. :)
Merci pour cet article…
Je dois être aussi folle que vous. ;)
Bises,
Une autres voyageuse
Oh on avait pas trop le choix dans le prix en fait, il n’y avait qu’une agence d’ouverte quand nous y étions et peu de négociation possible (5000 pesos de réduc). Tant mieux si les prix ont baissé ! N’hésites pas à donner l’info aux lecteurs pour qu’ils puissent en profiter ;) parce-que de ce que j’ai lu ailleurs, c’est 55000 pesos/pers pour toutes les agences encore aujourd’hui. Le prix en euros est très aléatoire en fait, entre le moment ou j’ai écrit l’article et aujourd’hui (deux semaines), le change à varié de 10 € !
En tout cas merci pour ton commentaire et oui, vive la folie des manchots ;)
Hahaha, la passion étrange pour les manchots du bout du monde!?…. On connais aussi et vous le savez. Mais bon, en voyage, les bonnes missions, y’a que ça de bon ! De belles images de P-Arenas ceci dit, bravo!
Bonne route à vous
C’est clair, vive les missions ! D’ailleurs, je vais rajouter le lien vers votre article pour ceux qui voyagent à plusieurs ou avec leur voiture, ce qui peut faire rendre le périple un peu moins couteux et plus « libre » !
Au top Seb ! ;)
Salut,
super intéressant, je rêve de voir ces oiseaux et je ne savais pas qu’il y en avaient sur le continent…
Donc pour voir les Manchots de Magellan, c’est d’octobre à mars… mais pour les Manchots royaux? C’est toute l’année?
Merci et à bientôt
Jérôme
La colonie de manchots royaux est effectivement présente toute l’année en terre de feu, impossible de la louper :) Les scientifiques ne s’expliquent pas vraiment leur présence ici à l’année, le climat étant normalement trop chaud pour eux…
BONJOUR JE SUIS ACTUELLEMENT A PUNTA ARENAS JE CHERCHE JUSTEMENT VOIR DES PINGOIN EN JUILLET JSPR EN TROUVER AVEZ VOUS TROUVER DES PINGOIN A CETTE PERIODE MERCI ET COMENT TROUVER DES PERSONNE POUR LOUER UNE VOITURE A PLUSIEUR ET COMBIEN COUTE LE PARC DEL PAINE AVEZ VOUS DORMI EN CAMPING MERCI DE VOTRE REPONCE
Salut, tu pourras voir la colonie de manchots royaux au mois de juillet, ils sont présents toute l’année. Par contre les manchots de Magellan ne sont visibles que d’octobre à mars…
Pour trouver d’autres personnes pour partager une voiture de location, le mieux est de demander dans les auberges ou hotels. Sinon tu peux t’adresser à une agence sur la place principale pour une excursion organisée (ce n’est pas beaucoup plus cher, mais on est moins libre…).
Pour ce qui est de Torres del Paine, je ne connais pas les prix du camping, nous étions dans un hostal.
Bonne excursion !
je veux aussi faire l antartic gratuitement avec un voilier trouver un capitaine lui faire a manger je suis cuisto francais vous pensez que j ai mes chance savez vous ou ce trouve le port je suis o bout du monde apres l amazonie me voila au pays du glagla merci votre site vient de me redonner le sourire j ai chercher partout si je pouvais voir d pingoin a cette periode de l anner JE PARLE NI ESPAGNOLE NI ANGLAI ET LES CHILIEN FONT AUCUN EFFORT POUR COMUNIQUER DONC J IMPROVISE EM TOUT CAS MERCI SEB et je trouve que c pas du tout debile de voir d pingoin c genial et les co…d aui dise que ces debile c eux les les tru dc.l
Là tu me poses une colle… Nous n’avons pas poussé jusque là, nous nous sommes arrêtés à Punta Arenas. Il doit bien y avoir possibilité de se faire embaucher sur un bateau de croisière pour l’Antarctique, mais je pense que la maitrise de l’espagnol ou de l’anglais est importante pour ce genre de boulot. Ne serait-ce que pour bien communiquer avec l’équipage.
Le trajet jusqu’en Antarctique n’est pas anodin, la navigation est assez mouvementée de ce que j’ai pu comprendre !
Bref, bonne chance pour tes recherches, tu nous diras si tu réussis à embarquer, ce doit être une expérience incroyable.
Super article!
Nous passons également à Punta Arenas en début février prochain avec nos enfants et comptons visiter comme vous les manchots. Avez vous pris l’excursion pour aller sur l’île Magdalena ou bien la route pour Seno Otway (l’excursion paraît moins chère mais est elle aussi impressionange?
Merci de votre retour!
Observer les manchots avec vos enfants c’est top ! Maintenant que le nôtre est en âge de se rendre compte, j’aimerai beaucoup lui faire découvrir ses bêtes dans leur milieu naturel. Nous n’étions pas à la bonne saison pour visiter l’île Magdalena ou Seno Otway (qui sont plus pour les pingouins de Magellan). Nous avons été plus loin pour voir les manchots rois qui sont une autre espèce. Les nombreuses agences sur place pourront vous aiguiller et vous dire où sont les animaux et à quelle période.
Bonjour, Je suis tombé par hasard sur votre blog. Très sympa. Je croyais que l’image sur votre bannière du nouveau site était celle de l’ascension du Mont Tarn près de Punta Arenas au Chili. Apparemment pas puisque vous n’en parlez pas. Bonne continuation. David
Bonjour David,
Effectivement, nous n’avons pas fait cette ascension… Les photos en page d’accueil sont celles du volcan Poas au Costa Rica et le pied du Fitz Roy en Patagonie argentine :)
J’étais très excitée quand j’ai vu il y a 1 semaine environs qu’il y avait une colonie de manchot rois (que j’ai confondu avec les empereurs jusqu’à lire votre article).
Et je suis toujours excitée :D On est à Puerto Natales et on arrive à Punta Arenas dans quelques jours. Je pense (suis sûre) que ce sera un de nos arrêts obligatoires en Terre de feu :) Vous m’avez convaincu. Mais il en fallait peu j’avoue. Passion oiseaux quand tu nous tiens.
Nous aussi on adore les bestioles alors on est prêt à faire des folies pour les voir. A puerto Natales il y a aussi une autre colonie de Pingouin (de magellan je crois) qui est plus proche mais ça dépend des saisons. Les pingouins rois on en voit pas partout alors il faut saisir l’occasion. Très beau voyage à vous, on aimerait bien retourner dans cette partie du monde.
Bonjour, merci pour votre blog, ça donne des idées ! :) on sera en Patagonie en mars et grâce à votre blog j’ai vu qu’on pouvait voir les manchots rois à Punta Arena, on l’a donc inclus notre itinéraire, on a hâte ! Avec quelle agence avez vous été? Merci beaucoup :)
Bonjour Margaux,
Notre voyage commence à dater un peu et je ne me souviens pas du tout du nom de l’agence. Il n’y en avait qu’une d’ouverte à ce moment d’ailleurs… Mais c’était la fin de la saison.
J’ai retrouvé ce tour qui correspond totalement à ce que nous avons fait. Les tarifs ont un peu évolué à la hausse depuis…
Merci pour cet article bien documenté. J’envisage de rejoindre le parc depuis Puerto Natales, en voiture de location. Un peu plus de route que par Punta Arenas, mais j’ai un souvenir mitigé de la traversée en ferry, alors le faire deux fois, j’aimerais mieux éviter !
Bonjour Marie Claude,
J’imagine que le ferry peut être un peu plus remuant certains jours ! Pour notre part, c’était très calme et surtout nous avons eu la chance de croiser des cétacés pendant la traversée. Mais je comprends la réticence si vous avez eu une mauvaise expérience par le passé !
Bon voyage :)