Quand on aime on ne compte pas paraît-il. Alors on doit vraiment aimer, adorer, aduler les manchots. Aller jusqu’au bout du bout du monde à Punta Arenas en terre de feu au Chili, puis passer 10h en voiture (dans une même journée) et dépenser 100 € pour voir une vingtaine d’oiseaux pendant deux heure… Il faut en vouloir !

Si l’observation animalière n’est pas votre truc, cet article ne vous provoquera que des rictus mi-amusés, mi-consternés.

Si la faune sauvage du bout du monde vous enchante, alors vous pourriez trouver de belles inspirations… Direction la terre de feu pour une visite de Punta Arenas et ses environs pleine nature.

10h de voiture et ferry pour voir des manchots, mais quelle idée !

Des pingouins, pas besoin d’aller si loin pour en voir… Un bon vieux zoo et c’est réglé (quoi ça n’a pas le même charme ?)

Punta Arenas, c’est pas franchement une ville de rêve. On peut même pas se baigner sur la plage…

patagonie chili 6176 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
C’est joli quand même mais c’est pas les tropiques !

Dans ce coin, c’est humide, il y a du vent et on peut même pas faire de bonhomme de neige (il fait entre 0 et 10 degrés selon la saison). Tout ça à cause de la proximité de l’océan.

punta arena scaled - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Le climat ne gêne en rien nos amis les oiseaux

On n’est pas si près du pole sud que ça, 53° sud de latitude. Pour comparer, 53° nord, c’est aux alentours de Copenhague ou Belfast. Pfff, même pas de quoi frimer au retour auprès des collègues. Oui mais ces conditions plaisent à certaines espèces qui elles ont un intérêt à nos yeux.

Punta Arenas ou le royaume des manchots rois

Aux alentours de Punta Arenas (il faut tout de même faire un peu de route), c’est le seul endroit au monde où observer une colonie de manchots royaux en dehors de l’Antarctique et des Cornouailles, donc finalement, ça relativise le niveau d’accessibilité. Et le manchot royal, il a quand même la classe, c’est la plus grande espèce après le manchot empereur (pour ceux qui se poseraient la question : les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et ils peuvent voler. Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l’hémisphère sud).

patagonie chili 6260 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Et voilà la bête qui nous a fait faire bien des kilomètres !

Les colonies de manchots de Magellan n’étaient plus là à cette période de l’année, alors on a allait quand même pas revenir bredouilles ! Heureusement les manchots royaux étaient dans les parages à condition de faire quelques efforts.

Car oui, il nous a fallu faire 10 h de voiture dans la journée pour aller à leur rencontre. Même si les grandes étendues de steppes furent quelque peu monotone, d’autres paysages superbes ont jalonné le parcours. En chemin, nous avons dû également embarquer à bord d’un ferry. Durant le trajet, des otaries et des dauphins nous ont fait l’honneur de leur présence. De quoi raviver notre patience et faire oublier les kilomètres parcourus.

patagonie chili 6196 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Ferry qui ne fait pas fuir les otaries et les dauphins
patagonie chili 6229 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Autre curiosité sur la route : le passage par une ville « gazière » au milieu de nul part (littéralement), limite ville fantôme car sous peuplée par rapport aux infrastructures présentes. En effet, les heures de gloire de la ville sont bel et bien du passé. Aujourd’hui, ce sont plutôt les troupeaux de guanacos qui investissent les alentours.

Alors idiots ou passionnés ? Peut être les deux…

Après une route interminable, nous arrivons enfin à la réserve qui accueille la colonie de manchots royaux. Ils sont plusieurs dizaines à être présents sur le rivages entre de légères dunes et des étendues herbacées, au bord de l’eau. Un bras de mer nous sépare d’eux et le poste d’observation a été à distance afin de ne pas les déranger. Ils nous ignorent « royalement ». Pendant 2 heures, nous n’arriverons pas à décoller notre regard de leurs silhouettes fuselées et rondouillardes.

punta arenas 6256 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
La démarche d’un manchot roi, on ne s’en lasse pas, le voir se relever est à hurler … de rire

Nous avons adoré scruté leurs moindres comportements, chercher leurs petits (qui sont déjà bien gros) et se moquer un peu de leur air pataud quand ils marchent. On aurait adoré les voir aussi évoluer dans l’eau quand leur agilité se déploie et leur rend pleinement leur élégance.

punta arenas 6296 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Un petit jeune (oui l’adolescence est ingrate aussi pour les manchots) coaché par les anciens

C’est ainsi qu’on les a vu s’occuper de leur petit, discuter entre eux, se chamailler ou tout simplement pioncer. La morsure du froid et du vent ne semblait pas les atteindre. Même frigorifiés, il ne nous ait pas venu à l’idée de retourner dans le mini-van.

Au final, on a adoré notre séjour à Punta Arenas et notre passage en terre de feu, je vous laisse donc juge de notre santé mentale. Cette impression de bout du monde renverse tout et notre passion pour les oiseaux justifie bien quelques folies !

Si nous n’avons pas beaucoup plus exploré les environs de Punta Arenas, c’est que nous étions courts côté budget et que la saison n’était pas la plus propice. Mais croyez moi, les amateurs d’observation animalière ont de quoi se régaler à condition d’y mettre un peu de budget.

Baleines, dauphins, otaries, condors, guanacos et bien sûr manchots s’observent avec une proximité déconcertante.

Et que dire des environs (sans parler d’Ushuaia que nous avons évité) ? A quelques centaines de kilomètres de là (ce qui est un saut de puce à l’échelle de la Patagonie) se trouvent le parc Torres del Paine, le Fitz Roy et le majestueux Perito Moreno.

Guide pratique : visiter Puntas Arenas, que voir, que faire ?

A quelle saison observer les manchots en terre de feu ?

Ne faites pas comme nous, planifiez un minimum votre séjour en terre de feu si vous voulez avoir la chance d’observer les colonies de manchots de Magellan. Même si le hors saison, son calme et ses bas prix ont leur charme, vous ne pourrez les observer que d’octobre à mars (ou alors par vos propres moyens en louant une voiture chère pour ne voir que quelques individus de loin…)

Quelle agence choisir pour observer les manchots royaux depuis Punta Arenas ?

Quand nous y sommes allés, il n’y avait qu’une agence ouverte pour aller voir le manchot royal. Au moins on ne se pose pas trop de questions ! En saison, il y en plusieurs, mais les prix se valent et la prestation est la même. Vous pouvez y aller par vous même en louant une voiture, mais ce sera plus cher et vous n’aurez pas les explication du guide.

Si vous souhaitez réserver à l’avance (ce qui peut être utile en haute saison), nous avons repéré ce tour qui correspond exactement à ce que nous avons vécu.

Y aller seul, avec son véhicule ou en louant une voiture

A partir de 5 ou 6 personnes, louer une voiture peut vous faire économiser quelques sous (44000 pesos/pers) ! Aussi, certains pourraient préférer y aller de manière plus autonome ou possèdent leur propre véhicule. Mais encore faut-il savoir comment y aller… Prendre le ferry, avoir de bonnes jumelles pour l’observation etc. Mais c’est faisable en se renseignant bien sur place.

punta arenas 6235 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Où dormir à Punta Arenas ?

Punta Arenas est une ville touristique où vous trouverez de nombreux hébergements pour tous les tarifs. A noter que les logements sont plus chers dans ce coin comparé au reste du Chili, isolement oblige !

Moyen / haut de gamme – Hotel boutique la Yegua loca

Un petit hotel de charme comme nous les aimons. Dans un beau batiment, richement décoré, avec un accueil impeccable et situé en plein centre historique.

renseignements et réservation

Economique – hostal host Patagonia

Situé non loin du centre, ce petit hostal offre tout le confort nécessaire pour un tarif attractif. Du moins pour Punta Arenas, je vous met au défi de trouver mieux à moins de 50 € la chambre double avec salle de bain ! Autre avantage, la cuisine commune qui vous permettra de bien manger sans vous ruiner.

renseignements et réservation

Que faire dans les environs de Punta Arenas

Pour garder ces manchots rois au chaud, épinglez l’article sur Pinterest !

Observation des manchots rois en terre de feu

Prochaine étape, nous retournons en Argentine vers El Calafate et le majestueux Perito Moreno !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura