Par un heureux hasard, notre chemin s’est arrêté quelques jours dans les ruelles sinueuses de Porto. A la belle et célèbre Lisbonne, nous avons préféré découvrir Porto, la travailleuse comme le dit l’adage populaire « Quand Lisbonne se fait belle, Porto travaille ».
Très vite, la ville de Porto nous a séduit. Comment a opéré cette magie, quels en ont été les ingrédients ? Je vous les dévoile ici…
- Le Douro, ce serpent qui se jette dans l’atlantique
- Les azulejos, symbole de Porto : la faïence sublimée
- Les cafés, lieux de vie et de lien social à Porto
- Des gourmandises à tous les coins de rues
- Des vins gorgés de soleil
- Des icônes architecturales étonnantes
- Infos pratiques – conseils pour la visite de Porto
- Où dormir à Porto ?
- Trouver des visites guidées et activités à Porto
Le Douro, ce serpent qui se jette dans l’atlantique
Un fleuve lové dans le creux d’une vallée, cela fait toujours son petit effet et Porto n’échappe pas à la règle. La présence de l’eau embellit toujours une ville d’après moi. Mais quand cette touche aquatique se conjugue à de petites collines, le panorama est à couper le souffle.
Ce qui est très beau, c’est aussi que le fleuve n’est pas rectiligne, il n’est pas dompté, il ondule tel un serpent de l’atlantique jusqu’à la vallée qui porte son nom : le Douro. Sur les rives défilent les habitations historiques de Porto sur les cais (quais) recouvertes d’azulejos aux teintes vives, plus loin elles laisseront place aux étendues de vignes à perte de vue.
Les azulejos, symbole de Porto : la faïence sublimée
Porto est très connu pour la profusion de ses azulejos. Ces carreaux de faïence colorés s’exposent autant en intérieur que sur les façades des immeubles et des églises. Des motifs géométriques maures aux représentations figuratives d’influence italiennes et flamandes, les différents styles retracent la frise chronologique de la ville. Ce sont les hollandais qui séduirent les Portugais avec leur faïence d’un bleu profond, largement représentée à Porto.
C’est d’ailleurs cette couleur qui est à l’origine d’une confusion étymologique du mot azulejos qui ne signifie pas azul (bleu en espagnol) mais provient d’un mot maure à la même sonorité signifiant « Petite pierre polie ». Même si aujourd’hui les usines d’azulejos n’existent quasi plus dans la région, la ville possède encore de nombreuses façades ornées. Les rénovations à l’œuvre dans le centre ville tentent de préserver cette tradition qui fait le charme de la ville.
D’ailleurs, il existe un lieu, la banco de materiais qui recense les carreaux des façades afin d’aider les propriétaires dans leur démarche de restauration.
Les cafés, lieux de vie et de lien social à Porto
Si vous aimez les petits bistros et cafés, vous ne serez pas déçu tant ils foisonnent à Porto. Qu’ils soient populaires ou un peu guindés, ils vous renseigneront sur l’art de vivre de la ville. Que ce soit pour boire un cimbalinho (nom que donne les portuans à l’expresso) sur le pouce accompagné d’un pasteis de nata ou un thé délicat dans une ambiance art déco au Café Guarany, vous laisserez le temps filer pour observer les habitudes locales.
De plus, le café est très bon marché. Il n’est pas rare de pouvoir prendre un café plus une pâtisserie ou viennoiserie pour moins de 1,50 €.
A toute heure de la journée, vous trouverez du monde prêt à commenter un match de foot, parler de la pluie et du beau temps ou s’extasier devant le sourire de votre enfant. N’hésitez pas à entrer en contact avec les Portuans, même sans parler un mot de portugais, vous aurez un très bel accueil.
Un voyage au Portugal ? Visez notre article sur notre road trip en Algarve !
Des gourmandises à tous les coins de rues
Les pastelarias et panadarias (comprenez pâtisseries et boulangeries) fleurissent à tous les coins de rues. Vous n’aurez donc aucun mal à régler leurs comptes aux fringales passagères en dégustant un croissant, un bolo de rei (brioche garnie de fruits confits et fruits secs) ou une génoise garnie de crème.
On a testé pour vous (et pour nous aussi ;) deux spécialités incontournables de la ville à la Confeitaria do Bolhao (juste en face du Marché du Bolhao).
La première : la francesinha. Il s’agit d’un sandwich bourratif qu’il ne vaut mieux pas montrer en photo (sous peine de ne pas vouloir le gouter). C’est une version carnassière de notre timide croque Monsieur. Dedans vous y trouverez un bifana (filet de porc genre steak), de la linguiça (saucisse épaisse de porc fumé au paprika), de la saucisse, des tranches de jambon et de mortadelle… Le tout surmonté d’un œuf (si vous prenez la version spéciale), de fromage fondu et d’une sauce à la bière (ou vin blanc) et au laurier légèrement pimentée. Cette description est aussi lourde que le plat… J’ai quasiment tout fini et à voir l’air étonné du serveur, ça ne doit pas arriver tous les jours !
La deuxième : La pasteis de nata (originaire de Lisbonne représenté à Porto) est une pâtisserie qui se compose d’une pâte feuilletée en forme de coupelle qui accueille généreusement un flan. Dégustez-les frais pour que la pâte garde son croustillant. Avec un café c’est un must.
Des vins gorgés de soleil
Bien sûr on ne peut parler de Porto sans parler de porto (le vin). Que l’on soit amateur ou non de ce nectar, nous vous conseillons tout de même d’aller visiter une cave ne serait-ce que pour apprécier le côté solennel de ces lieux. D’immenses fûts, quasi dans la pénombre, font vieillir ce vin.
Les plus vieilles bouteilles peuvent atteindre des prix astronomiques. On parle de 5000 € la bouteille. A ce prix là, la dégustation devient un art réservé à quelques privilégiés triés sur le volet.
La plupart des caves se situent sur la rive sud du Douro, côté Villa de Nova de Gaia. Le choix est immense. Nous sommes allés à celle de Sandeman un peu au hasard et car nous n’avions pas le temps de chercher plus loin, l’heure de fermeture approchant. Le lieu est impressionnant et chargé d’histoire car c’est une vieille maison de Porto.
Cependant, si vous avez l’occasion, nous vous conseillons d’aller plus au cœur de Villa Nova de Gaia pour une visite plus authentique. Vous n’aurez pas de mal à trouver les différentes caves et les ruelles autour sont très agréables pour se balader.
Des icônes architecturales étonnantes
Porto est sans conteste un musée à ciel ouvert pour les apprentis architectes. Chaque style se trouve ici représenté par de beaux exemples. Art déco pour le cinéma batalha, soupçon d’art nouveau au Café Majestic, muraille et ruelles médiévales du centre historique, baroque à l’église Sao Francisco, néo-classicisme au Palacio Do Bolsa et pour finir quelque chose de plus contemporain pour le musée d’art moderne ou la Casa de Musica.
Le quartier des Cais de Ribeira est bien sûr un must. Ses maisons hautes et étroites agrémentées d’azulejos de motifs et teintes différentes, ses rambardes en fer forgé, vous offriront en prime une superbe vue sur le Douro et ses ponts.
Alors, également sous le charme ?
Envie d’en découvrir plus ? Lisez notre guide complet de visite à Porto
Infos pratiques – conseils pour la visite de Porto
Nous remercions l’office de tourisme qui nous a chaleureusement accueilli et nous a offert la Porto Card. Il s’agit d’une carte qui permet de visiter gratuitement ou à tarifs réduits des musées et activités. Cette carte permet aussi d’avoir des réductions dans des magasins et restaurants. A l’office de tourisme vous pourrez également vous procurer de nombreuses documentations pour vous permettre de visiter la ville autrement.
Louer une voiture pour visiter Porto et ses environs
Si une voiture n’est pas indispensable pour visiter Porto, notamment son centre, il est plus simple de disposer d’un véhiculer pour rayonner dans ses environs. Les voitures de location sont très abordables depuis l’aéroport à condition de savoir où chercher ! Je vous donne le meilleur site pour trouver la perle rare selon moi :
Louer une voiture au meilleur rapport qualité prix à l’aéroport de porto
Où dormir à Porto ?
Aparthotel Oporto Palace – catégorie économique
Avec cet aparthotel, on a l’avantage de bénéficier des services hoteliers permettant de se sentir vraiment en vacances avec des appartements confortables et bien équipés. Le gros plus, une cuisine qui vous permettra de préparer vos repas et faire ainsi des économies sur les restaurants. Pour ne rien gâcher, il est bien situé avec une déco simple et épurée de bon gout.
Chic & basic gravity – catégorie moyenne
Cet hotel situé dans un beau bâtiment contemporain a fait un effort incroyable sur la décoration. Si on adore ou on déteste la terrasse au style particulier, l’intérieur est de toute beauté. Situé dans le centre historique, c’est une base parfaite pour rayonner dans Porto.
GA palace hotel & spa – catégorie supérieure
Logé dans un magnifique bâtiment historique, c’est sans doute le plus bel hotel de Porto, ex aequo avec le Torel palace. Ce qui me fait pencher vers celui-ci, c’est son aménagement très réussit mêlant classicisme et modernité. C’est une histoire de goût avant tout, mais dans les deux cas, vous vivrez un séjour d’exception avec des services impeccables, niché au coeur du centre historique de Porto.
Trouver des visites guidées et activités à Porto
Si vous êtes à la recherche de visites guidées thématiques ou généralistes à Porto, ou bien d’activités diverses comme des cours de cuisine, un spectacle de Fado, une croisière du le Douro etc. je vous conseille le site de réservation ci dessous qui permet de se faire une bonne idée des possibilités et recueillir l’avis des voyageurs avant de réserver !
Envie d’en découvrir plus sur Porto ? Voici nos autres carnets de voyage :
- Porto côté nature
- Balade atypique dans les quartiers méconnus de Porto
- Balade architecturale à Porto
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
J’ai eu un vrai coup de coeur pour la ville de Porto ! Je ne comprends pas pourquoi il y a autant d’immeubles inhabités en plein centre ville. Nous avons décidé de ne pas visiter le Palacio da Bolsa, mais vu votre photo je regrette un peu…
Par contre j’ai trouvé un peu décevant les visites du chai nous avions opté pour Burmester comme vous à cause de l’heure de fermeture tardive) car je m’attendais à visiter des caves, hors nous n’avons pas vu grand chose. Cela dit les explications du guide étaient vraiment intéressantes et la dégustation au top :)
Oui cette ville a beaucoup de charme et en partie pour son côté un peu déglinguée. J’ai l’explication concernant son abandon, je devais en parler dans un prochain article mais en avant première je peux te le dire. Pendant des années, les loyers ont été plafonné par la loi, du coup les proprio n’ont pas investis dans l’entretien et la réparation de leurs biens. Au fur et à mesure, les logements se sont dégradés et les personnes ont préférés partir vivre dans des logements de Villa Nova plus modernes … C’est belle et bien dommage comme quoi une bonne idée à la base peut avoir des effets pervers.
Salut les Globeblogueurs,
Très bel article qui me rappelle notre séjour à Lisbonne, avec ses azulejos, ses pasteis de Belem et ses jolies couleurs !
J’aurais bien envie de gouter au bolo de rei avec pourquoi pas, un bon verre de Porto ! ;)
Voici donc une bonne raison de retourner au Portugal !
Oh oui il y a plein de douceurs à goûter dans de jolis cafés, une invitation à regarder le temps filer d’une terrasse.
J’ai lu beaucoup d’articles sur Lisbonne, on ne tardera pas à y aller je pense.
Oh oui… la douce et charmante Porto… Il y fait si bon vivre… ou en tout cas la visiter… C’est une pertinente liste de ses atouts.
ET ce n’est pas une liste exhaustive car Porto a bien sûr d’autres atouts mais il ne faut pas tout dévoiler …
Hello Laura. J’avais eu une mauvaise première expérience à Porto, j’y avais été durant une greve des éboueurs du coup la ville m’avait très déçue. Mais vu tous les articles sur Porto et sur tes bonnes raisons d’y aller, je crois que je vais prévoir un petit week-end là-bas !
C’est une ville qui mérite une seconde chance. Après, notre article n’est que notre propre expérience bien entendu et le contexte d’une visite peut tout changer sur le regard que l’on porte sur un lieu. Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?
De très belles photos et belle ville. le voyage magnifique
Merci beaucoup ! Porto est une ville pleine de charme en effet.
Merci pour avoir fait renaître tant de super souvenir. Nous avons visité Porto et une bonne partie du Portugal il y a plus de vingt ans. Et le souvenir le plus marquant est sans aucun doute la gentillesse des Portugais.
Avec plaisir ! Je confirme que les portugais sont toujours d’une gentillesse sans limite ! Du moins ceux que nous avons rencontré.