Une visite du Trièves, ça vous parle ? Situé entre le Vercors et le Devoluy, ce territoire de moyenne montagne est (encore) peu connu. Pourtant, j’ai découvert un véritable paradis pour la randonnée. Le mot peut sembler fort, mais je persiste et signe, car accueil paysan à inventé un concept génial de simplicité : les randos paysannes.
L’idée ? Créer un circuit pédestre dans le Trièves reliant des acteurs du monde rural. Ainsi, non contents de randonner dans de superbes paysages, vous partez à la rencontre de ceux qui les façonnent, les font vivre. Des « accueils paysans » parsèment le parcours, proposant de vous héberger, vous régaler, vous faire vivre l’expérience de la ruralité. Mais pas de n’importe quelle manière ! Oubliez l’agriculture intensive, les accueils impersonnels, les visites désincarnées. Ici, on prend le temps, on partage, on se découvre.
Visite du Trièves, un creuset entouré de montagnes
Avant de visiter le Trièves, je dois avouer que je ne savais pas le situer et encore moins à quels types de paysages m’attendre. Pourtant, j’ai vécu quelques mois à Grenoble, situé à moins d’une heure de route (honte à moi !) …
Alors lorsqu’on découvre un nouveau territoire et que ce dernier s’avère être de toute beauté, le plaisir est décuplé. Vous savez, cette impression de dénicher le petit coin secret que les autres ne connaissent pas. Je sais bien que ce n’est qu’un sentiment, il y a bien sûr beaucoup de connaisseurs qui parcourent le Trièves, mais rien à voir avec les autres stars locales : le Vercors, le Dévoluy et un peu plus loin la Chartreuse, les écrins…
Ce territoire de moyenne montagne, relativement plat dans son ensemble, est entouré de massifs montagneux majestueux, avec d’un côté des « balcons » calcaires et de l’autre des massifs alpins aux sommets encore enneigés lors de ma visite au mois de juin.
Cette topographie m’a procuré un sentiment presque paradoxal. La vue est dégagée, l’horizon lointain, et pourtant on est enlacé par les montagnes. Ce large creuset protège, mais n’étouffe pas.
Si le plateau arbore une végétation typiquement méditerranéenne parsemée de champs et de prairies, les massifs montagneux sont principalement couverts de forêts. En bas, le hêtre est roi, puis en montant, le sapin vient le remplacer. En prenant de l’altitude, la végétation se fait plus petite, plus rare, pour laisser la place à des prairies (superbement fleuries à cette saison !) ou des roches nues lorsque la pente est trop forte. Cet étagement de la végétation offre une diversité de paysages exceptionnelle qu’on ne peut trouver qu’en montagne.
Autrefois surnommé « le mont inaccessible », Charles VIII, de passage dans la région, ne supporta pas qu’un pan de son territoire lui soit refusé. Ainsi il ordonna son ascension. Le 24 juin 1492, après 3 semaines d’expédition, Antoine de Ville parvint au sommet, marquant ainsi le début de l’alpinisme. C’était la première fois qu’on grimpait une montagne « parce qu’on peut le faire »…
Aujourd’hui, je vous rassure, vous n’aurez pas besoin de trois semaines, mais d’une journée pour conquérir le mont aiguille. Deux descentes en rappel sont nécessaires, mais il ne s’agit pas pour autant d’escalade pure et dure. Attention, si vous voulez vous lancer, privilégiez le hors saison. Aux mois de juillet et août, il vous faudra faire la queue pour atteindre le sommet…
Le Trièves, des randonnées, des balades et des Hommes
Les randos paysannes dans le Trièves ne s’adressent pas qu’aux bons marcheurs. Le parcours possède assez peu de dénivelé et avec un minimum de préparation, c’est accessible au plus grand nombre. Les distances sont d’environ 15 à 20 km par jour, de quoi se faire plaisir sans s’épuiser et profiter de soirées conviviales revigorantes. Initialement, en 2017, il y avait 8 étapes mais le parcours a depuis évolué suite à la fermeture de plusieurs hébergement. En 2023, il est possible d’effectuer une traversée depuis la gare de Clelles jusqu’à Prébois (hébergement la Poulanerie) puis de poursuivre jusqu’à Tréminis (hébergement Cris Cath). Il faut ensuite trouver un moyen de revenir à Clelles ou bien faire une dernière étape jusqu’à lus La Croix-Haute pour rejoindre la gare SNCF. N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme qui vous aidera à composer votre parcours.
Présent seulement trois jours et n’étant pas un surhomme (si si je vous assure), je n’ai malheureusement pas pu effectuer la totalité du parcours… Quand on a peu de temps, il vaut mieux en faire moins pour profiter pleinement des moments offerts.
C’était juste assez pour m’imprégner de l’ambiance de ces randonnées, m’abreuver des paysages du Trièves et me nourrir de rencontres intenses.
Plutôt que vous décrire les étapes point par point, les villages traversés tous plus charmants et dynamiques les uns que les autres, je préfère m’attarder sur des détails, des rencontres, des initiatives qui m’ont marqué.
Cathy, Valérie, Eric, Sabine, Anthony… Et tant d’autres !
La grande force de ces randonnées paysannes, c’est qu’elles favorisent les rencontres avec des habitants engagés pour leur territoire, avec un lien fort à la terre. Des gens simples et passionnants qui m’ont marqué par leur chaleur, leur générosité, leur envie de partager leur passion.
Je ne peux que vous implorer de dépasser votre retenue naturelle pour aller à leur rencontre. Visiter la ferme de Cathy, parler plantes sauvages avec Valérie, comprendre la problématique du loup avec Eric, découvrir la montagne avec Anthony (en 2023, il n’est malheureusement plus guide sur le territoire), autant d’expériences dont je suis sorti enrichi.
Les accueils paysans ne sont pas de simples gîtes pour se reposer après une belle marche, c’est une invitation à découvrir une activité rurale, à créer du lien social, à approfondir son expérience du territoire en rencontrant ceux qui l’animent.
Le lac de Monteynard
Certes, il est artificiel, créé par un barrage sur le Drac, mais quelles couleurs ! Situé dans des gorges calcaires, le bleu turquoise intense du lac de Monteynard offre un panorama à couper le souffle. Ce canyon aux couleurs vives est un réceptacle parfait pour la randonnée, la navigation, et même le trail. Chaque année, un trail allant jusqu’à 65 km passe autour du lac pour les sportifs en recherche de sensations extrêmes.
Depuis quelques années, le lac est devenu une attraction majeure du Trièves. La raison ? L’installation de deux passerelles himalayennes monumentales. A vrai dire, ce sont les plus longues d’Europe ! De respectivement 180 et 220 mètres, elles enjambent superbement le lac, offrant une vue incroyable.
Moi qui suis sujet au vertige, je ne faisais pas le fier à l’approche de la passerelle. Mais avec sa construction robuste, large et la perspective d’un superbe panorama, j’ai vite surmonté ce handicap pour me lancer avec plaisir. Une belle expérience, avec ou sans vertige !
Que faire autour du lac de Monteynard, notre guide
Le mont aiguille, le grand Ferrand, l’Obiou… Incontournables balades du Trièves
Impossible de les louper. Ils enlacent le Trièves, ils semblent veiller paisiblement sur lui. Les massifs montagneux bordant la région ont chacun un caractère particulier.
Le mont aiguille marquant le début du massif du Vercors est sans doute le plus singulier par sa forme et son histoire. Comme beaucoup de phénomènes géologiques marquants, il est entouré de légendes…
La grande tête de l’Obiou, quant à elle, domine le Trièves avec ses 2790 m et marque le début du massif du Devoluy. L’Obiou est devenu tristement célèbre en 1950, suite à un crash aérien.
Le grand Ferrand, voisin de l’Obiou, est légèrement moins haut mais tout aussi impressionnant. Depuis Tréminis, la vue est absolument incroyable.
Aujourd’hui, un sentier de randonnée partant de la Drôme et allant jusqu’en Allemagne retrace l’exode des Huguenots.
Des initiatives locales inspirantes dans le Trièves
Les campagnes françaises sont superbes, c’est un fait. Mais elles sont aussi parfois en dés-errance, vidées de leur tissu social, de leurs commerces et services de proximité. Dans le Trièves, ce n’est pas le cas. J’ai même eu le sentiment inverse. Avec des villages vivants, solidaires, dynamiques.
Certaines initiatives locales m’ont marqué, autant de signes d’une vitalité débordante. Par ici un théâtre international de proximité (sic !) dans un hameau de quelques centaines d’habitants, par là une recyclerie, ou encore une galerie d’art luxueuse. Partout des associations culturelles, de solidarités, sportives, des artisans fonctionnant en SCOP, des paysans œuvrant pour une agriculture respectueuse de la nature et des Hommes…
Peu de territoires peuvent se vanter d’un tel tissu social, alors que le Trièves ne compte « que » 10 000 habitants.
Au final, le Trièves, découvert au travers de ces randonnées paysannes fut une vrai belle surprise, de celles qui vous donnent envie d’enfiler vos chaussures de marche et de sauter dans un train pour y retourner !
Infos pratiques – visiter le Trièves en randonnée
Circuit pédestre et étapes des randonnées paysannes dans le Trièves
Sur le site d’accueil paysan Rhônes-Alpes, une section entière est dédiée aux randonnées paysannes. Vous pourrez y trouver les fiches descriptives de chaque étape avec les coordonnées des différents hébergements pouvant vous accueillir.
Il est fortement conseillé de réserver avant, surtout en haute saison.
Pour vous faciliter la recherche, voici le lien direct vers les fiches de chaque étape :
Attention, en 2023, certains hébergements ne sont plus disponibles, ce découpage n’est donc pas toujours réalisable. Pour constituer votre propre parcours vous pouvez contacter l’office de tourisme du Trièves.
- étape Monestier – Cornillon : 18,3 km – dénivelé positif : +1020m – 5h30
- étape Cornillon – Mens : 11,3 km – dénivelé positif : +380m – 3h
- étape Mens – Tréminis : 16,5 km – dénivelé positif : +680m – 5h
- étape Mens – Prébois (Vareilles) : 10,6 km – dénivelé positif : +300m – 3h
- étape Prébois (Vareilles) – Tréminis : 11,4 / 13,9 km – dénivelé positif : 870m – 4/5 h
- étape Tréminis – Lalley : 14,7 km – dénivelé : +800m – 5h/6h
- étape Lalley – gare de Clelles – Chichilianne : 18,3 / 21,5 km – dénivelé : +600m – 4h30/5h30
- étape Tréminis – Lus la Croix Haute : 9,7 – 12 – 20,6 (gare) km – dénivelé : +600m – 3h30/7h30
Bien sûr, vous pouvez ne parcourir qu’une partie des étapes si vous le souhaitez. Des liaisons ferroviaires permettent de faire des « courts circuits ». En revanche, il est fortement conseillé de suivre les tracés dans le sens indiqué sur les topos.
Les sentiers sont bien balisés, suivez les rectangles jaunes. Le tracé emprunte des sentiers déjà existants, reliant notamment des itinéraires de randonnée thématiques, tel qu’une rando croquis à Treminis, ou une balade poétique à saint Martin de Clelles.
Où dormir dans le Trièves
Je n’ai pas pu visiter tous les hébergements proposés sur le parcours des randos paysannes. En revanche je vous recommande chaudement ceux-ci :
- Le Cris-Cath à Tréminis
Cathy possède un sens de l’accueil naturel et une bonne humeur communicative. Succombez à ses ravioles, ses fromages et surtout visitez la ferme !
- La Plume de l’Oiseau à Tréminis
Valérie, passionnée de plantes sauvages et d’oiseaux est une des initiatrices du tracé des randos, avec Cathy. Autant vous dire que si vous aimez la nature, vous serez en bonne compagnie.
- La Ferme du Pas de l’Aiguille à Chichiliane
Une adresse absolument incontournable ! Non seulement Sabine et Eric sont passionnés par leur métier (élevage de brebis et cochons bio), mais ils possèdent une ferme située dans un environnement exceptionnel. Vous pourrez aisément camper sur leur terrain, ou comme moi dans une roulotte. Au réveil, vous serez émerveillés par un panorama à couper le souffle.
A noter que pour la plupart des hébergements, les hôtes vous laisseront la possibilité de camper sur leur terrain pour une somme raisonnable. Une bonne manière de découvrir les randos paysannes de manière très économique !
Transports vers le Trièves
Des trains desservent régulièrement le Trièves depuis Grenoble. Plusieurs villes sont reliées au réseau ferré : Clelles, Monestier le Clermont et Lus la Croix haute. Il est ainsi possible de se passer de voiture ! Vérifiez tout de même les horaires pour vous laisser le temps de rejoindre votre hébergement, la fréquence n’étant pas très élevée.
Guide de moyenne montagne dans le Trièves
Anthony m’a accompagné sur une partie du tracé. Situé en sous bois, le chemin emprunté à pris un relief particulier grâce à sa connaissance fine de la faune, la flore et l’histoire des lieux.
Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, avoir une expérience enrichie lors de vos randonnée, être accompagné d’un guide est un plus indéniable. Malheureusement, Anthony n’est plus guide mais en vous rapprochant de l’office de tourisme, vous pourrez avoir d’autres contacts intéressants.
Que voir, que faire dans le Trièves ?
Au-delà des randos paysannes, il y a énormément à voir et à faire dans le Trièves. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à l’excellente équipe de l’office du tourisme.
découvrez ma randonnée en raquettes au grand Veymont pour observer les bouquetins
Pour finir, j’adresse un ÉNORME merci à Accueil Paysan Isère et à l’office du tourisme du Trièves pour leur invitation !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.9 / 5. Nombre de votes : 16
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Whoua ! Mais ces paysages et les photos du village sont superbes ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout, même pas « de nom » comme on dit :-)
Merci Stéphanie !
Oui, c’est très surprenant que ce coin ne soit pas davantage connu. Mais quelque part, ça nous permet de le garder rien que pour nous ;)
Bonjour! Magnifique.
Je me souviens avoir fait quelques rando avec mes parents dans ce coin il y a fort longtemps! Ce parcours me tente bien et l’idée des randonnées paysannes encore plus. Sûrement en septembre quand on sera de retour en terre iseroise ;)
Salut Laura,
Je ne peux que t’y encourager ! Tu pourras rencontrer des personnes passionnantes dans des paysages magnifiques. Que de demander de plus ?
Cela ravivera des souvenirs ;)
Vous êtes de quel coin en Isère ?
Top!
C’est le coin de mon enfance! Ma grand-mère vit à Tréminis donc tous les étés je jouais sous l’oeil du Grand Ferrand, cela m’a fait tout drôle de le voir ainsi que les lieux de ma jeunesse évoqués dans un article. et cela m’a donné envie d’explorer aussi la région différemment!
P.S: j crois que c’est Lus la croix haute et non pas Luce la croix haute…j’y alalis aussi souvent l’été chez ma tante;)
Oh, génial ! Il y a pire comme coin pour passer son enfance ;)
C’est une très bonne idée de revenir explorer des lieux connus sous un angle différent. C’est pour moi une manière de raviver son lien au territoire !
Bonjour,
Très chouette ça me donne envie d’y aller. Le mont aiguille me rappelle Tre-Chime au Nord d’Italie. Merci !
Salut,
Merci ! Tiens, je ne connais pas Tre Chime, je vais aller regarde de suite :)
Nous y sommes allés en famille l’été dernier à l’occasion du trail des passerelles de Monteynard. On en a profité pour prolonger le séjour dans le trièves, et je confirme c’est un super coin qui mérite d’être découvert !
Salut Virginie !
Ce trail a l’air très beau, en tout cas j’en ai entendu parler plusieurs fois pendant mon séjour. Pour les passionnés de ce sport, ce doit être génial vu le décors.
Si cela peut permettre de faire découvrir un peu plus le Trièves, alors c’est parfait :)
bonjour
en effet c’est un superbe coin pour faire de la rando, mais il y a aussi de superbes objets geologiques dans le coin, je ne sais pas si le guide geologique a été remis a jours.
c’est un spot pédagogique de premiere bourre pour ls geologues et qui mériterait d’être mieux connu de ce point de vue
a bientot
Bonjour Yves,
Merci pour l’info. Effectivement, ce coin étant à la rencontre de plusieurs massifs très différents, ce doit être passionnant géologiquement parlant !
Si tu as un lien à partager vers le guide géologique dont tu parles, n’hésites pas :)