Dans chaque voyage, il y a cette recherche de l’exceptionnel, de l’insolite qui parfois titille, qui souvent démange. Cet extraordinaire, nous l’aimons dans les curiosités de la nature. Vous savez, ces accidents géologiques, botaniques, qui par un heureux hasard donnent des résultats surprenants. Visiter Pamukkale en Turquie fait partie de ces lieux fantasmagoriques et pourtant bien réels que seule la nature sait créer.
- Pamukkale, la merveille géologique de Turquie (presque) unique au monde
- La seconde merveille de Pamukkale : la cité antique de Hierapolis
- Guide pratique – visite de Pamukkale et Hierapolis – que faire ?
- Comment se rendre à Pamukkale ? Depuis Istanbul ou vers la Capadocce
- Prix d’entrée à Pamukkale (2024)
- Horaires de visite à Pamukkale
- Nos conseils pour la visite de Pamukkale et Hierapolis et éviter la foule
- Visiter Pamukkale avec un guide ou en indépendant ?
- Que faire à Pamukkale, les activités
- Quand visiter Pamukkale ? A quelle saison ?
- Carte de Pamukkale et Hierapolis
- Où dormir à Pamukkale ?
Après avoir écrit mon article sur Egirdir, je pensais que mon souvenir de la Turquie replongerait dans les abysses de ma mémoire. Au contraire, il l’a attisé. Alors depuis déjà quelques jours, je revois Pamukkale et ses piscines naturelles d’un blanc immaculé. Je me suis rendue compte que le moindre détail de cette visite d’une journée était ancré en moi. Alors j’ai décidé de vous le raconter.
Lors de notre voyage en Turquie, nous sommes restés un petit moment en Cappadoce. Nous souhaitions ensuite retourner vers la côte avant de rejoindre Istanbul. Or, c’est peu dire que la Turquie est un grand pays. Nous avons donc regardé les lieux d’intérêts potentiels sur le chemin afin de réaliser le trajet en plusieurs fois.
Pamukkale, la merveille géologique de Turquie (presque) unique au monde
Nous ne tardons pas à trouver celui de Pamukkale. Dans cette ville se situe, accrochée sur une colline, un ensemble de vasques et de cascades pétrifiées d’un blanc immaculé. Sa vision est d’autant plus étonnante que les alentours sont dénudés et arides.
C’est ce qu’on appelle dans le jargon géologique : une tuffière. Pour vous donner une idée de sa taille, elle mesure 2700 m de long, 160m de hauteur. Elle est donc largement visible depuis le village. De loin, elle fait penser à un glacier tombé du ciel ou à de la chantilly qui a coulé (tout dépend de votre niveau de poésie). Il y a peu de phénomènes semblables dans le monde, le seul qui pourrait rivaliser avec Pamukkale est à l’autre bout de la planète au Mexique et est connu sous le nom de Hierve de Agua.
A première vue, le village de Pamukkale ne nous a pas fait grande impression. C’est en nous rapprochant de ce géant blanc que le charme a commencé à opèrer.
Depuis que le site de Pamukkale est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, les règles sont plus strictes pour les visiteurs, afin de protéger au maximum ce paysage fragile. Des chemins sont balisés pour arpenter cette colline et observer de près les vasques. Par temps nuageux, le blanc et le turquoise ressortent davantage. C’est tellement beau que ça en paraît artificiel.
Au sommet de la colline, un site a été aménagé pour pouvoir se baigner dans les sources. Bondé, nous avons préféré passer notre tour et rester au grand air.
Inutile de vous dire que cette partie du site est très fréquentée. Lors de notre visite, instagram n’existait pas encore ou était encore confidentiel. Les gens prenaient des photos bien sûr, mais les mises en scènes n’étaient pas aussi folles que ce que l’on peut observer aujourd’hui apparemment. Certains apportent des aras pour que les touristes puissent prendre des selfies ou autres dérives du genre… Pamukkale possède un côté sombre, comme dans bon nombre de sites surfréquentés.
Heureusement, l’accès aux bassins étant désormais interdit, on peut encore s’émerveiller devant ces formations géologiques et les observer à loisirs. Comme souvent, il suffit de s’écarter un peu et de se lever tôt !
La seconde merveille de Pamukkale : la cité antique de Hierapolis
Après en avoir pris plein les yeux (au propre comme au figuré car la réverbération est forte), nous prenons le temps de visiter les ruines du site archéologique de Hierapolis, directement collé au site de Pamukkale. Cette cité antique fondée au IIe siècle avant Jésus Christ se développa grâce aux sources thermales. Ce sont les romains, qui des siècles plus tard bâtirent de nombreux édifices.
Nous avons donc circulé d’abord dans la nécropole, puis nous sommes passés sous l’arc de triomphe encore en excellent état. D’autres vedettes ont détourné pendant un long moment notre attention. Jour de tonte oblige, des nombreuses herbes fraichement fauchées attisaient les convoitises. Non, je vous rassure ce ne sont pas ses monticules qui nous ont hypnotisés. C’est le ballet de passereaux venus « faucher » ces quelques brindilles qui nous a laissé sans voix. La raison de ce va et vient ? Les oiseaux profitaient de l’occasion pour remettre à neuf ou construire leurs nids. Frénétiquement, ils ne ménageaient pas leur peine.
Nous nous sommes donc posés tranquillement pour les regarder. Au point que cela a déclenché la curiosité des autres visiteurs qui nous ont demandé ce qu’on regardait. Éberluée (car difficile de ne pas remarquer cette nuée d’oiseaux), je leur réponds que nous regardons les oiseaux. Mine défaite, notre interlocutrice repart déçue…
Il faut croire que l’émerveillement devant la nature n’est pas universel. A plusieurs reprises, nous avons pu constater que de nombreux voyageurs se fichent complètement des oiseaux, je trouve cela dommage. Nous tentons toujours d’ouvrir les autres à leur observation. L’avantage des oiseaux c’est qu’il y a une diversité incroyable et qu’à chaque sortie nature, il y a de grandes chances d’en voir.
Guide pratique – visite de Pamukkale et Hierapolis – que faire ?
Comment se rendre à Pamukkale ? Depuis Istanbul ou vers la Capadocce
A 19km de Denizli, accessible en mini-bus ou taxi (comptez 20 min).
Pamukkale est aussi accessible depuis de nombreuses villes en bus. Personnellement nous venions de Goreme dans la Cappadoce.
Prix d’entrée à Pamukkale (2024)
Le prix d’accès à Pamukkale est de 30 € par personne (gratuit pour les – 8 ans), donnant accès à l’ensemble du site et à la cité de Hierapolis. Les tarifs d’entrée à Pamukkale ont explosé ces dernières années, c’était à peine 2 € quand nous y sommes allés…
Il faut compter un supplément pour se baigner dans les sources (pas au même endroit que les vasques, c’est interdit). Ce n’est pas un incontournable, ces sources étant très aménagées et souvent bondées. Mais par une journée très chaude, pourquoi pas !
Horaires de visite à Pamukkale
Le site de Pamukkale est ouvert de 8h à 18h.
Nos conseils pour la visite de Pamukkale et Hierapolis et éviter la foule
Visiter Pamukkale peut être un superbe expérience comme une grosse déception. En cause, le succès du site classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Difficile de blâmer cette surfréquentation, c’est un endroit unique au monde. On aimerait bien le garder pour soi, mais ce serait bien égoïste…
Mais pas de panique, comme la plupart des sites très touristiques, il y a des moyens simples d’éviter la foule, ou en tout cas de visiter dans de meilleures conditions.
- rendez vous à Pamukkale dès l’ouverture, vous ne serez pas seul, mais il y aura bien moins de monde qu’en milieu de journée. Au coucher du soleil, ce peut également être une bonne option, il y aura surement un peu moins de monde, et les lumières doivent être magnifiques !
- pour observer les bassins, ne restez pas dans l’allée centrale, il y a d’autres sentiers plus petits pour pouvoir les admirer, la foule en moins (mais vous ne serez pas seuls malgré tout). Bien qu’il y ai du monde, les bassins étant interdits d’accès, on peut les admirer et photographier sans craindre le photobombing (je vous laisse googler si vous ne savez pas ce que c’est ;)
EDIT : il semblerait que l’accès aux vasques soit désormais très restreint, avec seulement l’allée centrale… - les tickets sont valables pour une seule journée et toute sortie est définitive, alors prévoyez en conséquence, notamment de l’eau et pourquoi pas un pique nique
- prenez de bonnes chaussures, ne faites pas comme beaucoup de visiteurs qui viennent en tongs ou sandales et se cantonnent à l’allée principale, n’allant même pas jusqu’en haut du site ! Vous louperiez beaucoup de belles choses et resteriez entouré de beaucoup, beaucoup de monde
- ne passez pas à côté d’une visite de Hierapolis, même si c’est davantage la curiosité géologique de Pamukkale et ses piscines qui vous ont attiré ici. Les deux sites sont complémentaires et l’un n’aurait pas existé sans l’autre. De plus, Hierapolis est vraiment peu visité, avec des monuments impressionnants comme l’amphithéatre.
- pensez à prendre un sac à dos pour y ranger vos chaussures. La partie basse du site avec les bassins se fait pieds nus.
Visiter Pamukkale avec un guide ou en indépendant ?
Nous avons visité Pamukkale et Hierapolis en indépendants. Nous préférons souvent ce type de visite, permettant de prendre réellement le temps de flaner dans les lieux, de visiter à son rythme. Mais concernant les sites historiques en particulier, faire un appel à un guide peut apporter une réelle plu-value.
En particulier pour Hierapolis, je pense que cela rend la visite bien plus intéressante, replaçant la cité dans son contexte historique. Cela peu manquer un peu quand on ne connait pas grand chose du site. Mais cela à un coût… Ce n’est pas indispensable, mais si vous êtes passionné d’histoire, alors ce peut être une bonne idée !
Sinon, il y a toujours wikipedia... Mais bon, ce n’est pas comparable !
Si vous cherchez un guide ou une excursion organisée depuis une autre ville de Turquie, je vous conseille soit de voir directement sur place dans une agence de Pamukkale, soit de réserver via une plateforme comme getyourguide. L’avantage ? Vous pourrez choisir parmi de nombreuses options ce qui vous correspond le mieux, notamment des visites en français, visite privée ou en groupe, couplé avec un autre monument, depuis une autre ville etc. De plus, ces sorties sont évaluées, ce qui peut être rassurant.
Que faire à Pamukkale, les activités
Outre la visite du site en lui même et la baignade (très facultative) à cleopatra pools, d’autres activités sont proposées à et autour de Pamukkale.
L’activité phare : un vol en montgolfière au dessus de Pamukkale, donnant une vision incroyable sur les piscines naturelles et le site antique. Des vols en parapente sont également proposés
Quand visiter Pamukkale ? A quelle saison ?
Pamukkale est ouvert toute l’année. Cependant, vous aurez bien plus de monde en été. Dans la mesure du possible, éviter la haute saison touristique est une bonne idée…
Carte de Pamukkale et Hierapolis
Voici une carte de Pamukkale et de la cité de Hierapolis. Vous pourrez la retrouver sur le site même, mais ce peut être utile pour préparer votre visite ! Le site est assez grand, alors prévoyez du temps et surtout n’hésitez pas à vous perdre ;)
Où dormir à Pamukkale ?
La ville attenante au site de Pamukkale est vouée au tourisme et n’a pas grand intérêt, si ce n’est de proposer tout ce qu’il faut pour les visiteurs : logements, bars, supermarché, bureau de change, restaurants, boutiques d’artisanat (plus ou moins de bon gout) etc.
Néanmoins, y dormir est quasiment incontournable pour visiter Pamukkale et il existe quelques belles adresses.
Nous vous conseillons ces trois hébergments selon la gamme de prix que vous recherchez :
Le white heaven – haut de gamme
Un magnifique hôtel avec tout le confort et les services d’un 4 étoiles. Les chambres sont très spacieuses, avec un balcon et le service irréprochable.
L’hotel Sahin – gamme moyenne
Ce très bel hotel possède un atout irresistible : sa vue directe sur les vasque de Pamukkale, impossible de faire plus proche. Un rapport qualité prix remarquable pour cet établissement qui possède en plus une piscine.
Hotel Pamukkale – gamme économique
Un nom sobre pour un hotel peu cher et pourtant très correct avec un emplacement idéal, à quelque dizaines de mètres de l’entrée du site. Les chambres sont simples mais possèdent tout le confort comme la climatisation et même un balcon. A noter que l’hotel possède une piscine.
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 25
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Je trouve ce site absolument fabuleux !
Un seul mot : Whou-a-ouh ! C’est vraiment très beau !
C’est fabuleusement beau et vos photos mettent vraiment en valeur ce site exceptionnel ! j’aurais été émerveillée aussi… par les oiseaux aussi ;)
Merci beaucoup pour ces gentils compliments. Je te souhaite de le découvrir un jour avec ou sans oiseaux !
Ce paysage parait tellement irréel.
J’adore les animaux et leur observation mais les oiseaux ne me fascinent pas, je les trouve un peu ennuyeux (sauf les macareux). Par contre si j’ai un guide passionné qui prend le temps de m’expliquer, je m’y intéresse. Je suis curieuse par nature.
Pour s’intéresser aux oiseaux au départ c’est important d’avoir des guides passionnés. Il y a des lieux plus propices que d’autres aussi pour s’initier. Là où les oiseaux sont colorés et impressionnants cela peut sembler moins ennuyeux. Ce que nous aimons surtout c’est le plaisir de les débusquer, il y a un côté très ludique je trouve.
Je rêve de voir des macareux, c’est un oiseau fantastique, surement parmi les plus beaux.
C’est magnifique cet endroit !
Et observer au-delà de ce qu’il y a à voir, c’est pas donné à tout le monde ;)
Merci beaucoup pour ton gentil message Pauline. Nous avons adoré passer du temps à contempler le moindre détail de ce lieu.
Magnifiques photos ! Je suis heureuse de voir le site de Pamukkale à nouveau comme sur les posters qui ornent les murs de presque tous les kebabs de Suisse romande (hihhihii) et qui m’avaient donné envie de visiter ce site lors de mon voyage en Turquie en 2002. Malheureusement le site à cette époque était en piteuse état et j’avais été tellement déçu. Donc merci pour ces photos, ça me donne envie d’y retourner pour le coup ! ;)
Bonjour Isabella, je suis bien contente d’entendre que le site a retrouvé de sa superbe. J’espère que c’est toujours le cas car notre voyage date de quelques années. Mais de ce que j’ai pu lire pour me mettre à jour, les règles sont toujours les mêmes donc le site doit toujours être ainsi. Il y a une blogueuse (Moroccan nomad) qui va y aller dans quelques jours, je vais suivre cela avec attention.
Incroyable cet endroit!
De la Turquie je ne connais qu’Istambul, ville dont j’étais littéralement tombée amoureuse, mais j’aimerai vraiment faire un road trip dans le reste du pays qui a l’air très beau également…
Je conserve ton article de côté pour ce jour là :)
La Turquie est pleine de surprises et de paysages grandioses. J’aimerai bien la découvrir aussi davantage. On avait aussi beaucoup aimé le coin d’Egirdir et son lac turquoise. Un très bon souvenir.
Merci pour ton article, j’ai l’impression que peu de voyageurs bloguent sur la Turquie… Je suis actuellement à Ephese et me dirige dès demain vers Denizli. J’ai hâte !
Bonjour Mikeul, merci !
C’est bien possible qu’il y ai peu d’articles de blogs sur la Turquie en dehors d’Istanbul et la capadocce et peut être la côte. C’est sûrement que ce pays est bien trop méconnu par chez nous. Il y a tellement de belles choses à voir !
Coucou !
Ton blog est super beau !
J’aimerais savoir comment tu t’es rendue de Gorëme à Pamukkale ?
En effet, je recherche des vols mais il n’y a aucun direct :/.
Je te remercie par avance,
Une agréable soirée,
Marion
Bonjour Marion !
Nous étions venus en bus. Mais cela fait longtemps maintenant, du coup je ne me souviens plus du temps ni du coût. Mais je me souviens que les bus étaient très confortables et peu chers. Nous n’avions pas réservé à l’avance, mais pris les billets directement le jour même.
Bon séjour :)
Salut Seb !
Super merci pour ta réponse je vais regarder :)
Merci bonne journée,
Marion
Bonjour,
Pour vous donner une idée, de l’otogar De göreme à l’otogar d’Antalya il y a 9 heures de trajet. L’es car sont très spacieux, il y a la wifi, collations pour le prix de 110 TL. Noys avions pris nos billets sur place la veille (trajet de nuit le 26 juillet 2019), avec différents horaires.
Cordialement
Bonjour, merci pour ces infos !
Bonjour, c’est tellement magnifique… Croyez vous que ce soit possible de visiter ce lieux en février ?
Merci beaucoup
Bonjour Salma,
Malheureusement je ne pourrais pas trop vous répondre. Je vois pas ce qui empêcherait d’y aller en février. Regardez la météo en Turquie a cette période de l’année pour voir. Très bonne découverte à vous.
Bonjour,
merci pour cet article, je prévois de partir à pamukkale fin septembre et en lisant votre article, cela m’a éclaircit beaucoup de questions, cependant je voudrais savoir combien de jours sont nécessaire pour cette ville car , je prévois après d’aller vers cappadocia.
merci beaucoup.
Ps: auriez-vous des guides à me conseiller pour cappadocia, par exemple faire une viré en quad et un tour en montgolfière.
Bonjour Ali,
Très sincèrement nous ne sommes restés qu’une journée à Pamukkale et cela nous a suffit. La ville n’a guère de charme au delà du site des formations géologiques. Après cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire dans les environs. En revanche, je n’ai pas de guides à vous conseiller pour la Cappadoce. Notre voyage remonte à bien trop longtemps.
Très beau voyage à vous.
Bonjour,
Super article sur Pamukkale! Nous avons prévu d’aller en Capadocce en novembre et hésitions à visiter Pamukkale. Votre article nous a donné envie de nous y rendre. Avez-vous pris le car pour aller de Goreme à Pamukkale? Comment avez-vous naviguer en Capadocce? Nous pensons louer une voiture…
Merci beaucoup!
Bonjour Sandrine,
Oui, nous avons pris le bus pour effectuer tous nos déplacements, notamment de Goreme à Pamukkale.
En Cappadoce, nous nous sommes également déplacés en bus ou à pieds. Nous n’avons pas loué de voiture. Ce peut être un avantage pour voir des sites plus reculés peut être, mais il y a déjà beaucoup à faire sans !
Bon voyage
Le site coûte 30 euros même pour les enfants. Loin des 50 TL (2 euros) annoncés !
Bonjour,
Effectivement ils ont changé les tarifs… C’était bien 50 Tl quand nous y sommes allés, les prix ont explosé ! Il y a une grosse inflation en Turquie, mais je pense surtout qu’ils veulent limiter le nombre de visiteurs et/ou en profiter.