Passionnés de nature, nous cherchons toujours les meilleurs endroits pour observer la faune et les écosystèmes singuliers. Après la réserve de Sian Ka’an, il était donc logique pour nous de visiter Rio Lagartos (Ria Lagartos) pour explorer sa réserve de biosphère reconnue par l’Unesco. Cet estuaire bordé de mangroves accueille une incroyable biodiversité dont les fameux flamants roses.

Nous vous emmenons avec nous en voyage pour découvrir que voir, que faire à Rio Lagartos afin de vous aider à préparer votre séjour, et vous livrons nos conseils pour trouver la bonne excursion, un bon hotel etc.

La réserve est notamment réputée pour la présence d’importantes colonies de flamants roses qui viennent y nicher. Mais il ne faudrait pas la résumer à cela car de nombreuses autres espèces d’oiseaux et de mammifères offrent des moments de contemplation intenses. Aussi, les salines de las coloradas à proximité attirent les visiteurs pour ses couleurs attrayantes, mais est-ce si intéressant ?

que faire rio lagartos

Que faire à Rio Lagartos et sa réserve de biosphère ?

Flâner dans le village de Rio Lagartos

En arrivant à Rio Lagartos, nous sommes immédiatement séduits par l’ambiance. Arrivant de Tulum, le contraste est saisissant. Rio Lagartos conserve une authenticité et même si la ville est tournée vers le tourisme, nous constatons que la vie locale y est bien présente. Les jeunes jouent au basket sur le terrain du centre, les pêcheurs reviennent les filets plus ou moins garnis et les bars résonnent des rires de leurs pensionnaires.

Notre hôtel étant situé sur les quais, nous ne tardons pas à les longer. La ribambelle d’embarcations est squattée par quelques pélicans qui jouent les veilleurs. Au coucher du soleil, les silhouettes d’oiseaux forment de magnifiques ombres chinoises. C’est un avant gout fabuleux de notre excursion du lendemain.

excursion rio lagartos

Faire une excursion en bateau dans la ria Lagartos pour observer les animaux et les flamants roses

La réserve de Rio Lagartos étant un estuaire qui s’imbrique dans la mangrove, elle s’explore en bateau. Cela n’aurait pas beaucoup de sens de venir ici sans prévoir une sortie. De nombreux prestataires proposent des excursions de plusieurs heures pour observer la faune et les écosystèmes. Nous avons choisi de partir avec Rio Lagartos Xplore car il s’agit d’une coopérative de guides locaux à la réputation sans faille. La répartition des revenus est donc plus équitable et dans une logique de circuit court.

Henry, notre guide pour cette sortie, vient nous chercher à l’aube. C’est le moment idéal pour observer la nature et naviguer en toute tranquillité. Dès les premiers instants, les pélicans, aigrettes et hérons sont disséminés sur notre passage.

Nous sommes étonnés par la diversité mais aussi la quantité d’oiseaux qui s’épanouissent autour de nous. Je m’extasie devant les petits hérons bleus que j’affectionne particulièrement. Ils sont bien camouflés dans cet environnement aquatique.

Dans les airs, les rois sont les balbuzards pêcheurs. Cet oiseau si rare en France est très présent au Mexique et nous n’en croyons pas nos yeux lorsqu’ils nous survolent à plusieurs reprises.

Mais une surprise encore plus inattendue nous ébahi. Perché à la cime de la mangrove, parfaitement à découvert, un magnifique héron tigré prend la pose pour notre plus grand bonheur. Henry est lui même stupéfait de le voir aussi bien. Cette espèce endémique du Yucatan est très difficile à observer et encore plus de manière aussi nette.

Chaque année, des ornithologues viennent du monde entier pour tenter leur chance. Habituellement, il a tendance à évoluer dans les entrelacs de la mangrove.

heron tigré mexique

Les nombreux pélicans se dandinent sur l’eau. Nous prenant pour des pêcheurs prêts à leur envoyer quelques poissons, ils viennent se coller au bateau. De près, la délicatesse de leur plumage et l’élégance de leurs couleurs renforce leur prestance.

L’excursion en bateau dans la réserve de Rio Lagartos se poursuit et les découvertes aussi. Bientôt, c’est un crocodile qui nous fait l’honneur de sa présence. Nous pouvons l’approcher d’assez près, il semble indifférent à notre présence.

Il existe deux espèces principales de crocodiles dans le Yucatan, l’une vit en eau saumâtre ou salée (crocodile américain) et l’autre préfère l’eau douce (crocodile de Morelet). Les deux sont observables à Rio Lagartos. C’est impressionnant de voir cet animal dans ses moindres détails, comme la couleur et les motifs dessinés dans son regard.

tour bateau rio lagartos
observer les crocodiles à Rio Lagartos

Cet animal n’est pas le seul à avoir une dégaine préhistorique. Celui qui remporte la palme en la matière, c’est la limule. Nous avions déja vu leurs carapaces gisant sur le rivage, mais jamais nous avions eu l’occasion d’en voir un vivant.

C’est chose faite grâce à Henry, qui voyant un pêcheur, nous a demandé quelques instants de patience. En effet, les pêcheurs attrapent souvent par inadvertance ces étranges bestioles à la carapace bleutée. Ce fût le cas cette fois-ci, une fois libéré du filet, nous avons pu la scruter avant de la remettre à l’eau.

excursion bateau rio lagartos mexique

Du bleu nous passons au rose éclatant en nous approchant des salines de Las Coloradas. Nous avons besoin de débarquer un instant pour nous approcher du bassin où s’alimente un grand groupe de flamants roses. Ils affectionnent ce genre d’endroit grouillant de nourriture et à l’abri des prédateurs. Un essaim de gravelots tournoi autour de l’eau, complétant ce tableau ornithologique déjà magnifique.

Observer les flamants roses à Rio Lagartos
que voir à rio lagartos

Tout au long de la sortie en bateau, nous n’avons eu de cesse d’être émerveillés et d’en apprendre plus sur la faune locale grace à Henry, notre guide au savoir inépuisable. Nous avons été impressionnés par la diversité des espèces rencontrées en si peu de temps.

Nous qui adorons les oiseaux, nous avons été servis. Sur le chemin du retour, des ratons laveurs mignons et opportunistes et quelques rapaces ont conclu à merveille cette expérience.

Réserver son excursion en bateau avec Rio Lagartos Xplore

Que visiter autour de Rio Lagartos ?

Visiter les salines et le « lac rose » de las Coloradas

Un des lieux les plus connus autour de Rio Lagartos et plébiscité sur les réseaux sociaux, c’est le « lac rose » de Las Coloradas, un village situé à quelques kilomètres de là. Je mets des gros guillemets car les images instagrammables n’expliquent pas toujours ce qu’est réellement ce lieu.

Le territoire de Las Coloradas a été façonné par l’homme dans le but de produire du sel. De nombreux bassins ont été creusés pour accueillir l’eau salée et favoriser son évaporation pour obtenir ce condiment indispensable. La succession de bassins montre la progression de cette évaporation.

las coloradas

Au fur et à mesure, l’eau se concentre en sel. Aux dernières étapes du processus, l’eau est si concentré een sel qu’il n’est possible qu’à de rares organismes de survivre. On trouve notamment des algues riches en carotène comme la Dunaliella salina et l’artemia (une espèce de crustacé) qui donnent cette couleur rosée aux salines.

las coloradas mexique

Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas s’étonner de voir des engins agricoles, des monticules de sel et des infrastructures en fond. Je le précise car pour certains cela peut gâcher l’expérience. Personnellement, je savais à quoi m’attendre donc je n’ai pas été déçue. En revanche, ce qui m’a davantage déplu c’est la visite qui est proposée.

A Las Coloradas, pour pénétrer dans l’enceinte des salines, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée et être accompagné d’un guide. On peut opter pour une visite à pied (45 minutes), à vélo ou en véhicule.

A pied, le parcours est vraiment très court, quelques centaines de mètres où ce que l’on voit est quasi la même chose que depuis le parking (j’exagère un peu, mais c’est pas loin). On a accès à un mirador qui permet d’embrasser en un regard la multitude de bassins et leurs différentes teintes, un petit monticule de sel (qui a beaucoup plu à hélio) et quelques centaines de mètres longeant le fameux bassin rose.

Sachez qu’il est interdit de se baigner dans les bassins (je le précise car on voit beaucoup de photos avec des personnes les pieds dans l’eau, ce fût possible mais ce n’est plus le cas).

visiter la coloradas mexique

Ce n’est pas le fait de payer une entrée qui m’a déçu mais plutôt le contenu de la visite. Etant donné le prix, on pourrait s’attendre à une vraie visite guidée avec plus d’informations ou d’outils pédagogiques. J’ai eu le sentiment que si je ne posais pas de questions, le guide n’était présent que pour nous garder. Je n’ai pas trop aimé aussi les différentes installations pour réaliser des photos instagrammables.

Bref, si comme moi vous connaissez déjà ce que sont des salines, que vous avez déjà visité celles de Camargue ou de Guérande et que vous ne voulez pas faire LA photo pour instagram, je pense que cette visite n’est pas absolument indispensable. Depuis la route, vous pourrez déjà avoir un aperçu des salines.

Visiter les salines de las coloradas

Accès : à l’entrée de las Coloradas sur la droite.
Horaires : tous les jours de 8h à 17h
Activités proposées : Visite guidée à pied, 350 pesos (18 €) par adulte – 190 pesos (10 €) par enfant, à vélo ou en véhicule.
Mon astuce : la couleur rose est plus intense vers midi quand le soleil est au zénith

Profiter de la plage de Cancunito

Après cette visite, nous avons fait une pause non loin de là sur la plage de Cancunito. C’est une longue plage quasi déserte qui est très sympa. Comme c’est une plage naturelle, ne soyez pas étonné d’y trouver des laisses de mer (débris de végétaux, coquillages etc…). D’ailleurs ces accumulations sont précieuses pour la faune et ne sont en aucunement « sales ». Malheureusement, elles sont parfois polluées par des déchets en plastique charriés par la mer ou abandonnés par des visiteurs peu scrupuleux.

plage cancunito

Découvrir San Felipe et Nichili

Pour des expériences hors des sentiers battus, vous pouvez aussi vous rendre au village de pêcheurs de San Felipe. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais cela a l’air superbe et authentique.

Il est possible de rejoindre en bateau une petite île avec une belle plage depuis San Felipe. Les (belles) plages étant rares dans la région, c’est important de le souligner !

Si vous venez de l’est de la péninsule, depuis la riviera maya par exemple, vous passerez forcément par plusieurs lieux très intéressants qui méritent au minimum une pause sur votre route : Valladolid et ses cenotes, le site archéologique d’Ek Balam et le cenote Xcanche

Flâner dans le centre historique de Valladolid et découvrir ses cenotes

Valladolid mérite bien plus qu’une simple halte sur votre trajet vers Rio Lagartos, c’est une destination en soi qui offre beaucoup aux voyageurs.

Passer une nuit ou deux sur place est une très bonne idée si vous avez le temps, pour découvrir le centre colonial de Valladolid à l’ambiance si particulière d’une part et les incroyables cenotes disséminés autour de la ville.

A ne pas manquer dans le centre de Valladolid, le couvent san Bernadino de Siena, puis remonter la rue de los frailes jusqu’au parque principal.

guide rio lagartos

Les plus beaux cenotes autour de Valladolid selon moi : Ik Kil, Saamal, Xkeken et Semula. L’entrée est chère (300-350 pesos), mais cela vaut la peine d’aller se baigner au moins dans une de ces incroyables merveilles de la nature.

visiter rio lagartos

Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la visite de Valladolid et ses cenotes

Visiter le site archéologique d’Ek Balam

Les sites archéologiques maya du Yucatan sont un des principaux motifs de voyage dans la région pour beaucoup. On peut le comprendre, avec des sites réputés mondialement comme Chichen Itza, Uxmal ou encore Palenque. Mais il en existe en réalité des dizaines ou plutôt des centaines, de plus ou moins grande envergure et importance historique.

Allez savoir pourquoi, nous sommes tombés sous le charme du site d’Ek Balam, qui s’est distingué des nombreux autres sites archéologiques que nous avons pu visiter.

que faire autour de rio lagartos

Si je devais essayer d’expliquer pourquoi, je dirais d’une part grace à ses pyramides impressionnantes où l’on peut encore monter pour observer les environs au dessus de la cime des arbres. D’autre part, car il y a très peu de visiteurs en comparaison des autres sites majeurs cités auparavant.

Enfin, parce que le site regorge de détails avec des édifices sculptés de toute beauté. Mais c’est subjectif bien sûr, chacun aura sa préférence selon sa sensibilité. Personnellement, je le place dans mes préférés, derrière l’indétronable site archéologique de Calakmul.

Se baigner dans le cénote Xcanche

Juste à côté du site archéologique de Calakmul se trouve le cenote de Xcanche. Un très beau cenote que je vous conseille d’aller visiter si vous allez à Ek Balam. Une superbe occasion de se rafraichir après la visite du site archéologique, dans un cadre magnifique. Lorsque j’y suis allé, il n’y avait pas beaucoup de monde, rien à voir avec les cenotes de la riviera maya qui souffrent de surfréquentation.

excursion rio lagartos bateau

Le tarif d’entrée est de 170 pesos (environ 9 €), incluant le gilet de sauvetage (obligatoire) et un casier. Il y a également une tyrolienne, mais je ne suis pas fan de ce genre d’aménagements dans les cenotes.

valladolid 1569 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Guide pratique : visiter Rio Lagartos et ses environs


Comment se rendre à Rio Lagartos ?

En voiture

Il est très facile de rejoindre Rio Lagartos car les infrastructures routières sont bonnes. Il faut compter 1h30 depuis Valladolid, 3h15 depuis Cancun et Tulum.

En bus

Le réseau de bus Ado est bien développé. Pour venir à Rio Lagartos, vous pouvez en empruntez un jusqu’à Tizimin puis terminer par un colectivo ou bus local facile à trouver à la gare routière.

Découvrir le réseau et bus et réserver votre billet sur ADO

Où louer une voiture au Mexique ? Nos recommandations

Avant de choisir un loueur de voiture, vérifier dans quelles situations vous vous trouvez :

  • Si vous avez une carte de crédit : Optez pour la plateforme Discovercars qui propose des offres de location avec un bon rapport qualité prix. Pour l’assurance complémentaire (0 franchise) vous pouvez choisir celle de Discovercars (6€/j) pour des durées courtes ou celle de Serenitrip (96,50€ l’année) pour des voyages long de plus de 15 jours (en un ou plusieurs voyages, quelle que soit la destination).

Trouver votre location de voiture au meilleur prix sur Discovercars

  • Si vous avez une carte de débit : Vous devez vérifier que le loueur choisi accepte ce type de carte. C’est le cas de Touracancun qui propose selon nous l’offre la plus avantageuse et complète (assurance 0 franchise, assistance, 2ème conducteur gratuit … inclus)

Réserver une voiture de location sur TouraCancun

Quand visiter Rio Lagartos ?

Vous pouvez visiter Rio Lagartos toute l’année. Cependant si vous venez spécifiquement pour observer les colonies de flamands roses, la période la plus propice s’étend d’avril à septembre. L’autre partie de l’année, les flamands roses élisent domicile à Celestun. Cela dit nous y sommes allés en février et nous y avons vu quasi autant de flamands roses qu’à Celestun à la même période.

flamants roses rio lagartos

Quelle carte de crédit choisir pour éviter les frais de change au Mexique ?

Au Mexique, changer des devises, faire des retraits ou payer avec sa carte bancaire classique vous fera dépenser davantage à cause des frais internationaux. Vous perdrez de l’argent aussi si vous changez de l’argent dans des bureaux de change.

Pour faire quelques économies, privilégier une carte bancaire sans frais à l’étranger. Après en avoir testé différentes, nous utilisons désormais celles proposées par Fortuneo car elles sont les plus intéressantes. Le compte est gratuit que ce soit pour la carte fosfo (sans conditions de ressources) ou gold mastercard (carte gratuite mais avec 1800 € net de ressources min, seul ou un couple).
La gold mastercard offre plus de garanties pour les assurances voyage et permet de faire la demande d’une carte de crédit utile pour louer une voiture par exemple.

En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 30 € pour fosfo en cliquant sur les liens ci-dessus

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?

Vous ne savez pas encore quelle assurance prendre pour votre voyage au Mexique, voici un récapitulatif très pratique selon le type de voyage que vous envisagez.

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Mexique « Globe traveller » d’ACS ou Yupwego
Voyage de + de 3 mois au Mexique« Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage

Où dormir à Rio Lagartos ?

Yuum Ha Boutique Hotel

Cet hôtel situé sur les quais de Rio Lagartos est idéalement placé pour flâner dans le village et partir en excursion de bon matin. L’ambiance y est détendue et les chambres sont cosy et lumineuses. La nôtre comportait une terrasse donnant sur l’estuaire. C’était un plaisir de s’y installer au coucher ou lever du soleil et d’observer depuis notre lit les oiseaux faire des va et vient. Un restaurant est installé au sein de l’hôtel, on y sert une cuisine mexicaine raffinée et délicieuse. Il y a une salle intérieure ainsi qu’une grande terrasse extérieur donnant sur la piscine où il est agréable de prendre son petit déjeuner. Le service est impeccable et l’accueil très chaleureux.

Informations et réservations au Yuum Ha Boutique Hotel

Quelles activités faire à Rio Lagartos et ses alentours ? Les excursions guidées

visite bateau rio lagartos

Je vous recommande de passer au moins une nuit à Rio Lagartos afin de profiter des ambiances au lever et coucher de soleil. Mais si vous ne le pouvez pas, sachez qu’il y a des prestataires qui proposent des journées d’excursion complètes (Rio Lagartos et las Coloradas) depuis Cancun, la riviera maya ou Merida.

visite las coloradas salines

Vous préparez un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Nos itinéraires pour découvrir le Yucatan de 1 à 3 semaines
Visiter Valladolid et ses environs
Visiter la réserve de Sian Ka’an
Observer les flamants roses à Celestun

Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionné avec soin pour leur pertinence et les avons testé réellement. Si vous passez par ces liens, nous toucherons une petite commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous !).

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément