Quelles images vous viennent à l’esprit à l’évocation du Pérou ? Rien qu’énoncer ce mot n’est-il pas une invitation au voyage, à l’évasion, à l’aventure ? D’où vient cette fascination qu’exerce ce pays sur les voyageurs ? Les lamas, les bonnets péruviens ? Sûrement pas… Après avoir séjourné au Pérou, je pense que c’est la richesse de ses sites archéologiques, ses monuments, son histoire, se déroulant dans des paysages grandioses qui déchaînent nos envies d’ailleurs.
Partout dans le pays des vestiges de grandes civilisations témoignent d’une immense culture et d’un savoir faire longtemps sous estimé des européens, trop avides d’or et de conquête.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué, du nord au sud, des civilisations pré-incas aux colons hispaniques. Cimetières, cités, citadelles, monuments et même un réseau hydraulique de 3500 ans toujours en usage, le Pérou n’a pas fini de nous émerveiller.
Les sarcophages de Carajia (ou Karajia)
Près de Chachapoyas, tout au nord du Pérou, d’étranges sarcophages s’accrochent aux falaises à Carajia, dans un site très difficile d’accès. Les élites de l’époque (Xe siècle) étaient momifiées puis emmenées dans ce lieu secret pour reposer en paix, sans risquer le pillage ou la profanation. On a peine à imaginer comment ces sarcophages ont pu être placés dans cet endroit.
Notre récit complet sur Chachapoyas et les sarcophages de Carajia
La cité fortifiée de Kuelap, un monument du Pérou trop méconnu
Les Chachapoyas au nord du Pérou ont érigé vers le Xe siècle l’impressionnante cité fortifiée de Kuelap, perchée à 3200 mètres d’altitude. L’ingéniosité de l’architecture du site, ses remparts, ses habitations circulaires recèlent encore bien des mystères. Une chose est sûre néanmoins, les incas ont beaucoup appris des Chachapoyas en matière de génie civile.
Le temple Chavin de Huantar, l’art de duper
Les Chavins, une puissante civilisation pré-inca du nord du Pérou étaient très religieux. Pour montrer leur puissance et celle de leurs dieux, ils ont érigé le temple Chavin de Huantar, encore très bien conservé aujourd’hui, au coeur des Andes. Si bien conservé que l’on peut encore entendre les murmures et sifflements provoqués par la configuration ingénieuse des lieux. Une manière d’impressionner les visiteurs à qui l’on faisait boire une boisson hallucinogène… Ce monument nous a beaucoup marqué lors notre voyage au Pérou par son ambiance particulière.
Le cimetière d’Otuzco, une tradition funéraire surprenante
Les ventanillas d’Otuzco nous ont marquées. Au premier abord, difficile de comprendre l’usage de ces petites cavités creusées dans le flanc de la montagne. Il s’agit en réalité d’un cimetière. Les défunts ont été déposés dans ces « fenêtres » pendant près le 2500 ans, jusqu’en 1240. Peu de sites, même au Pérou, peuvent prétendre avoir une telle longévité.
Notre récit complet sur Cajamarca et les ventanillas d’Otuzco
Cumbe mayo, un incroyable réseau hydraulique de 3500 ans
Le site de Cumbe Mayo, situé près de Cajamarca est une démonstration saisissante du savoir faire ancestral des civilisations andines en matière de maîtrise de l’eau.
Tenez vous bien, 1500 ans avant Jesus-Christ, les habitants de la région ont construit plus de 20km de canaux hydrauliques dans cette région montagneuse, alors que les outils en fer n’existaient pas ! 3500 ans plus tard, l’eau coule encore dans ces canaux.
Huaca de la Luna et Huaca del Sol, le magnifique savoir faire des civilisations pré-inca
Entre 100 et 700 ans après JC vivaient les Moches sur la côte nord ouest du Pérou. Près de Trujillo, ils ont établi leur centre administratif et religieux. Résultat : une démonstration de savoir faire architectural et artistique impressionnants, en plein désert de sable. Les bas reliefs et les céramiques de la pyramide de Huaca de la Luna sont impressionnants et remarquablement conservés.
Chan Chan, l’impressionnante cité pré inca de boue et de sable
Après la civilisation Moches, les Chimus ont dominé la région pacifique. Chan Chan était leur capitale jusqu’à leur déclin vers 1470 à l’arrivée des incas. Au milieu du désert s’élève une ville de terre de 20 km², se fondant complètement avec son environnement. Se perdre dans les dédales de ces rues pétrifiées, en apprenant l’histoire de ce peuple disparu a provoqué chez nous des émotions indescriptibles.
Cuzco, le nombril du monde Inca
A l’entrée de la vallée sacrée, la capitale du monde Inca, Cuzco est une ville étonnante. Contrairement à la plupart des sites historiques incas ou pré-incas du pays, les vestiges se situent au cœur d’une ville active et bouillonnante. Quel plaisir d’arpenter les rues d’une ville au passé si prestigieux, et d’imaginer que la famille de ce passant croisé dans la rue vivait ici au temps de la splendeur des incas, au 15e siècle. Les monuments à visiter ne manquent pas dans la ville et dans les alentours, mais ce que nous avons préféré, c’est tout simplement déambuler dans les ruelles de Cuzco, observant le passé et le présent se côtoyer.
Les citadelles de Pisaq et Ollantaytambo, parmis les plus beaux sites incas du Pérou
Les citadelles incas de Pisaq dans la vallée sacrées s’accrochent à flanc de montagne dans un décor majestueux. Le site, très étendu, permet d’admirer à la fois les ruines des fortifications et habitations, mais aussi des terrasses qui servaient à la culture (cette technique est encore utilisée par endroits, notamment sur les rives du lac Titicaca). Non loin de là, le site archéologique d’Ollantaytambo vaut également une visite, notamment pour ses greniers et la montagne impressionnante à laquelle il s’accroche. Mais entre les deux, notre cœur penche pour Pisaq.
Les terrasses de Moray, le génie des incas…
La vallée sacrée du Pérou regorge de sites archéologiques incas, c’est indéniable. Mais il en est monument qui sort vraiment du lot par son usage. Les terrasses de Moray, n’étaient pas des bâtiments, mais… Un centre de recherche agricole ! Alors qu’en Europe nous étions au moyen age, les incas avaient imaginé cette configuration en terrasses concentriques pour créer des micro-climats imitant les différentes régions de l’empire. Idéal pour tester différentes variétés de cultures et surtout très ingénieux.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter non loin de là les salines de Maras, toujours en activité. Il est possible de joindre les deux sites incas par une très belle rando.
Notre récit complet sur les terrasses de Moray et les salines de Maras
Le couvent Santa Catalina d’Arequipa, monument incontournable de l’époque coloniale
L’époque coloniale malgré sa rudesse a également parsemé le Pérou de sublimes édifices religieux. Églises, cathédrales et même couvent. La ville d’Arequipa est un bel exemple de la richesse de ses édifices. Nous avons particulièrement craqué pour le couvent de Santa Catalina. Son architecture ne se veut pas ostentatoire mais ce couvent est immense, une ville dans la ville en somme. Les aplats de couleur profonde tantôt bleu tantôt rouge associés à des patios fleuris, les arcades, tout y est photogénique. On vous conseille de le visiter de bonne heure car nous ne sommes pas les seuls à l’avoir apprécié.
Notre récit complet sur le couvent de Santa Catalina et Arequipa
Un site qui aurait probablement sa place dans notre sélection et que nous regrettons de ne pas avoir visité : Choqek’iraw. Difficiles d’accès, ces ruines ont l’air splendides.
Après ce tour d’horizon très subjectif des plus beaux sites archéologiques du Pérou, je peux dire que j’ai réellement compris le sens de l’expression populaire « c’est pas le Pérou ». Toutes mes idées préconçues sur ces civilisations précolombiennes ont volé en éclat. Ce pays dispose d’une telle richesse historique et culturelle que j’ai énormément de peine à mesurer le cataclysme provoqué par l’invasion européenne. Heureusement, l’histoire réhabilite petit à petit la grandeur et la fierté de ces peuples déchus. Les vestiges du passé ne peuvent qu’abonder dans ce sens.
Envie de garder cet article pour préparer votre futur voyage au Pérou ? Rien de plus simple, épinglez l’image suivante sur Pinterest !
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
Nos articles sur les sites archéologiques du Pérou
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ce patrimoine archéologique semble réellement passionnant à découvrir…
oui le pérou est idéal pour ceux qui ont soif de connaissances historiques et culturelles.
comme je vous comprends et comme je suis en accord avec vous
après un voyage bolivie pérou en 2015
je retourne cette année avec Mari et petite fille mais oh combien je vais zapper ce fichu Machu Pichu
un tourisme de masse insupportable une organisation quasi militaire et mon dieu c’est beau oui c’est beau mais pas d’émotion …
magnifiques pisac moray
Bonjour Annie,
Nous avons eu pas mal de retours qui rejoignent ton propos, c’est une des raisons qui nous ont incité à ne pas aller visiter le Machu Picchu. Mais aussi d’autres circonstances particulières, comme le fait que c’était la mauvaise saison, qu’on ne pouvait pas s’y rendre par les chemins alternatifs (bus, pied, rando…). Aussi des raisons personnelles et de budget.
Bref, ce n’était pas le bon moment !
Pour autant je comprends ceux qui souhaitent s’y rendre. Même sur-exploité, le site en lui même est exceptionnel, certains pourront peut être faire abstraction du cirque qui est fait autour. Ce qui est dommageable, ce sont les risques de dégradation causés par cette fréquentation intensive.
Ce que je comprends un peu moins, c’est ceux qui ne respectent pas cette envie de ne pas y aller…
Merci pour ce commentaire et bon séjour au Pérou !
C’est absolument magnifique et stupéfiant. Je rêve d’y aller. Merveilleuse découverte !
Je te le souhaite ! Si tu atterris dans le coin un de ces jours, fonce vers le nord du pays !
Je suis complètement d’accord, ce qui m’attire au Pérou ce sont justement ces sites historiques, et je rêve de les voir un jour !
Pour le Machu Picchu, j’adorerais mais comme dit dans un commentaires en-dessous, les milliards de personnes qui le visitent en même temps ça ne me tente pas plus que ça !
Ah si tu y vas pour les sites historiques, tu vas être ravie :) Tu peux bien y passer plusieurs mois sans croiser deux fois le même site à mon avis…
Pour le Macu Picchu, c’est un grand débat, je crois que c’est un choix personnel au final, je comprends qu’on ne souhaite pas y renoncer malgré les inconvénients. Mais peut être que restreindre un peu plus l’accès à certaines parties du site pour moins le dégrader pourrait être un premier pas. C’est un peu le même soucis que dans d’autres grands sites historiques de renommée mondiale, comme Angkor, où le fait de ne pas limiter suffisamment l’accès rend l’expérience désagréable en plus de menacer le site.
Mais ce sont aussi des revenus importants pour un pays (à court terme)…
une destination qui est sur ma wishlist
elle me fait rêver
j adore ces destinations où géographie et histoire se mèle
l impresson de faire un saut dans le temps
hâte de découvrir ce coin de globe
Le pérou a énormément à offrir, pas étonnant que ce soit une destination mythique. Les paysages somptueux, la culture, l’histoire, la gastronomie… aucune chance de ne pas aimer ce si beau pays. Dommage qu’on ne parle pas plus des régions en dehors du triangle touristique au sud du pays.
Je suis allée au Pérou en juillet, mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de voir tous ces sites archéologiques, j’ai quand même eu l’occasion de visiter les sites de Pisaq, Moray, ainsi que Cusco, et évidemment le Machu Picchu et les lignes de Nazca :) La prochaine fois j’irais visiter Kuelap, le couvent à Arequipa, Ollantaytambo et Chan Chan, c’était sur ma liste mais je n’en ai pas eu le temps :/
Bonjour Camille !
C’est sûr que c’est difficile de voir tous ces sites en un seul voyage, à moins de pouvoir rester longtemps dans le pays. Voilà une belle occasion de revenir pour découvrir le nord du pays. Tu verras, c’est une ambiance très différente, que nous avons encore plus apprécié que le reste du pays. Pas seulement pour les sites historiques d’ailleurs, mais aussi pour les paysages et l’accueil de la population.
Merci pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir :)
Moi qui suis fascinée par les sites archéologiques, c’est sûr le Pérou répondrait à toutes mes attentes.
Je comprends tout à fait votre ressenti et votre choix pour le Machu Pichu, mais je crois que je n’aurais pas pû résister à aller le visiter. C’est comme le Taj Mahal en Inde. Inconcevable d’avoir fait tout ce périple pour ne pas y aller. Même si au final ce site n’est pas le lieu le plus mémorable de mon voyage en Inde.
Bref, vous nous avez fait une très jolie sélection péruvienne. À mettre de côté pour un futur voyage au Pérou.
Bonjour Estelle,
Peut être qu’une prochaine fois nous irons à la rencontre du Machu Picchu, même si j’en doute. Nous n’en avions pas envie tout simplement, même si ça peut paraitre curieux, je le concède :)
C’est sur que si on en a envie, ça parait compliqué, voir incongru de se retenir.
Au moins cela nous aura permis de mettre un peu plus en lumière les autres merveilles du pays !
What a historical place, it’s nice to know that know that there still have archaeological sites this day. Nicely written and useful thanks.
Thanks, i hope you can discover all this beautiful places one day. I love peru, this country is not only Machu picchu !
Installés au Pérou en famille, à Chachapoyas au Nord plus précisément depuis 2 ans, région de Kuelap et des Carajia de ton article, je ne peux qu’être content de ta sélection. Cette région du Nord renferme des trésors par milliiers et je n’exagère pas. Oui il y a un seul Kuelap, mais on a aussi Gran Vilaya, Pajaten, los Pinchudos, d’autres citadelles incroyables, le Musée de Leymebamba et ses 220 momies, plusieurs milliers de sites répertoriés mais seulement quelques uns qui se visitent. Et pour ceux qui aiment archéologie ET nature? Là je le dis C’EST LE PEROU les gars. Oiseaux (région bénies des ornithologues, trop peu connue hélas), chutes d’eaux géantes, forêts primaires (oui, il en reste quelques unes), plantes médicinales… Et je ne parle que de la région Amazonas (à ne pas confondre avec l’Amazonie), mais il y a aussi Lambayeque (proche Chiclayo) avec les pyramides de Tucume et son chouette musée, l’incroyable culture Moche, plus ancienne de plus de 10 siècle que les Incas, La région Libertad, Trujillo et la culture Chimu, contemporaine des Chachapoyas, également plus ancienne que les Incas. Et bien-sûr Cajamarca avec Otuzco mais aussi Combayo, d’autres ventanillas 20 kms + loin qu’Otuzco, encore plus anciennes et encore plus impressionnantes car couvrant toute une montagne, la région Ancash, Caral… Et tout cela c’est où, hein? c’est où? LE NOOORRD. Bons voyages à tous. Soyez les bienvenus chez nous. Vous avez compris nous sommes fans. Philippe
Bonjour Philippe et Martina,
En écrivant cet article, nous avons forcément pensé à vous ;) Je sais que vous êtes passionnés par cette région et j’imaginais bien que ses richesses archéologiques n’y étaient pas étrangères.
En ajoutant à cela les richesses naturelles, l’accueil chaleureux de la population (plus que dans le sud j’ai trouvé), je comprends bien votre coup de coeur !
Bonjour, j’ai toujours mes vacances en décembre et janvier. Comment est le temps à cette période de l’année. Pleut il toujours ? Car je sais que ce n’est pas la meilleure période pour aller au machu pichu.
Bonjour Ruby,
Pour planifier tes voyages en fonction notamment de la météo, je te conseille le très bon site https://www.a-contresens.net/
Il te donne de nombreuses informations sur la météo en fonction des mois mais aussi le budget etc…
De plus au Pérou, il y a plusieurs zones (amazonie, cordillère, côte) et pour le même mois cela peut être favorable pour une des zones mais pas pour une autre. Nous étions au Pérou au mois de Janvier et février, le temps dans les Andes et la côte n’était pas optimal mais nous avons tout de même bien profité de notre voyage. Pour le macchu pichu je ne peux pas te dire, nous n’y sommes pas allés mais je ne crois pas que ce soit la meilleure période en effet. Très bon voyage à toi.
En janvier fevrier il y a la fete de la vierge de la candelaria a Puno. 8 jours de danses. A ne pas rater. Pour Mach Pichu ce n’est pas le temps ideal mais, il y a le nord du Perou, le festival de marinera. Sans compter Nazca, Arequipa. Il y en a pour tous gouts
Nous étions au festival de la Marinera à Trujillo, vraiment magnifique ! Je suis bien d’accord, il y en a pour tous les gouts au Pérou, quelle que soit la saison.
Après avoir lu ce belle article, j’ai bien envie de planifier notre passage au Pérou pour l’an prochain ! Ca donne envie !
Salut,
Si l’histoire et ses monuments t’intéressent, alors oui, il y a de quoi passer un superbe voyage ! Mais en fait, je crois que de toute façon on ne peut passer qu’un beau voyage au Pérou :) Entre la nature, la culture, les sports outdoor, la gastronomie, etc. Chacun y trouve son bonheur…
Bonjour
Oui pour voir le Machu Picchu ,il y a plus de monde que sur les autres sites du circuit traditionnel pour touristes(Cusco ,Puno,Arequipa,Nazca,Paracas,Lima) mais pour un voyage comme celui là il faut le faire quand même. (pas en juillet et août)
Après 4 voyages au Pérou du nord au sud, je ne m’en lasse pas car vraiment le nord du Pérou offre aussi de très beaux sites ( Tucumé, Lambayéque,Trujillo,Chan-Chan,Caral,Huaraz et Chavin de huantar,etc) et dans le sud (Cahuachi,Huacachina,Ica ,Nazca le cimetière de Chauchilla.
Bien sûr,il n’est pas possible de faire le nord et le sud en un seul voyage à moins d’y rester 2 où 3 mois. car il faut du temps pour les déplacements, mais il y a de quoi vous émerveillez à jamais. Cordialement
Les possibilités d’émerveillement sont infinies au Pérou vous avez bien raison. Quant au Macchu picchu cela doit être superbe, à chacun de se faire sa propre décision d’y aller.