Quelles images vous viennent à l’esprit à l’évocation du Pérou ? Rien qu’énoncer ce mot n’est-il pas une invitation au voyage, à l’évasion, à l’aventure ? D’où vient cette fascination qu’exerce ce pays sur les voyageurs ? Les lamas, les bonnets péruviens ? Sûrement pas… Après avoir séjourné au Pérou, je pense que c’est la richesse de ses sites archéologiques, ses monuments, son histoire, se déroulant dans des paysages grandioses qui déchaînent nos envies d’ailleurs.

Partout dans le pays des vestiges de grandes civilisations témoignent d’une immense culture et d’un savoir faire longtemps sous estimé des européens, trop avides d’or et de conquête.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon des sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué, du nord au sud, des civilisations pré-incas aux colons hispaniques. Cimetières, cités, citadelles, monuments et même un réseau hydraulique de 3500 ans toujours en usage, le Pérou n’a pas fini de nous émerveiller.

Les sarcophages de Carajia (ou Karajia)

Les sarcophages de la Karijia
Les sarcophages de la Karajia

Près de Chachapoyas, tout au nord du Pérou, d’étranges sarcophages s’accrochent aux falaises à Carajia, dans un site très difficile d’accès. Les élites de l’époque (Xe siècle) étaient momifiées puis emmenées dans ce lieu secret pour reposer en paix, sans risquer le pillage ou la profanation. On a peine à imaginer comment ces sarcophages ont pu être placés dans cet endroit.

Notre récit complet sur Chachapoyas et les sarcophages de Carajia

La cité fortifiée de Kuelap, un monument du Pérou trop méconnu

plus beaux sites archéologiques du Pérou - kuelap
Cité fortifiée de Kuelap

Les Chachapoyas au nord du Pérou ont érigé vers le Xe siècle l’impressionnante cité fortifiée de Kuelap, perchée à 3200 mètres d’altitude. L’ingéniosité de l’architecture du site, ses remparts, ses habitations circulaires recèlent encore bien des mystères. Une chose est sûre néanmoins, les incas ont beaucoup appris des Chachapoyas en matière de génie civile.

Notre récit complet sur Chachapoyas et la cité de Kuelap

Le temple Chavin de Huantar, l’art de duper

plus beaux sites archéologiques du Pérou - chavin de huantar
Vue d’ensemble de Chavin de Huantar

Les Chavins, une puissante civilisation pré-inca du nord du Pérou étaient très religieux. Pour montrer leur puissance et celle de leurs dieux, ils ont érigé le temple Chavin de Huantar, encore très bien conservé aujourd’hui, au coeur des Andes. Si bien conservé que l’on peut encore entendre les murmures et sifflements provoqués par la configuration ingénieuse des lieux. Une manière d’impressionner les visiteurs à qui l’on faisait boire une boisson hallucinogène… Ce monument nous a beaucoup marqué lors notre voyage au Pérou par son ambiance particulière.

Notre récit complet sur Chavin de Huantar

Le cimetière d’Otuzco, une tradition funéraire surprenante

Otuzco
Les ventanillas d’Otuzco

Les ventanillas d’Otuzco nous ont marquées. Au premier abord, difficile de comprendre l’usage de ces petites cavités creusées dans le flanc de la montagne. Il s’agit en réalité d’un cimetière. Les défunts ont été déposés dans ces « fenêtres » pendant près le 2500 ans, jusqu’en 1240. Peu de sites, même au Pérou, peuvent prétendre avoir une telle longévité.

Notre récit complet sur Cajamarca et les ventanillas d’Otuzco

Cumbe mayo, un incroyable réseau hydraulique de 3500 ans

plus beaux sites archéologiques du Pérou - Cumbe Mayo
Le site de Cumbe Mayo

Le site de Cumbe Mayo, situé près de Cajamarca est une démonstration saisissante du savoir faire ancestral des civilisations andines en matière de maîtrise de l’eau.

Tenez vous bien, 1500 ans avant Jesus-Christ, les habitants de la région ont construit plus de 20km de canaux hydrauliques dans cette région montagneuse, alors que les outils en fer n’existaient pas ! 3500 ans plus tard, l’eau coule encore dans ces canaux.

Notre récit complet sur Cajamarca et Cumbe Mayo

Huaca de la Luna et Huaca del Sol, le magnifique savoir faire des civilisations pré-inca

huaca del sol pérou
Bas relief de Huaca del sol

Entre 100 et 700 ans après JC vivaient les Moches sur la côte nord ouest du Pérou. Près de Trujillo, ils ont établi leur centre administratif et religieux. Résultat : une démonstration de savoir faire architectural et artistique impressionnants, en plein désert de sable. Les bas reliefs et les céramiques de la pyramide de Huaca de la Luna sont impressionnants et remarquablement conservés.

Notre récit complet sur les Moches et Huaca de la luna

Chan Chan, l’impressionnante cité pré inca de boue et de sable

chan chan
Mur en adobe de la cité de Chan Chan

Après la civilisation Moches, les Chimus ont dominé la région pacifique. Chan Chan était leur capitale jusqu’à leur déclin vers 1470 à l’arrivée des incas. Au milieu du désert s’élève une ville de terre de 20 km², se fondant complètement avec son environnement. Se perdre dans les dédales de ces rues pétrifiées, en apprenant l’histoire de ce peuple disparu a provoqué chez nous des émotions indescriptibles.

Notre récit complet sur Chan Chan et les Chimus

Cuzco, le nombril du monde Inca

Monument de Cusco
Monument de Cuzco

A l’entrée de la vallée sacrée, la capitale du monde Inca, Cuzco est une ville étonnante. Contrairement à la plupart des sites historiques incas ou pré-incas du pays, les vestiges se situent au cœur d’une ville active et bouillonnante. Quel plaisir d’arpenter les rues d’une ville au passé si prestigieux, et d’imaginer que la famille de ce passant croisé dans la rue vivait ici au temps de la splendeur des incas, au 15e siècle. Les monuments à visiter ne manquent pas dans la ville et dans les alentours, mais ce que nous avons préféré, c’est tout simplement déambuler dans les ruelles de Cuzco, observant le passé et le présent se côtoyer.

Notre récit complet sur Cuzco

Les citadelles de Pisaq et Ollantaytambo, parmis les plus beaux sites incas du Pérou

Les citadelles incas de Pisaq dans la vallée sacrées s’accrochent à flanc de montagne dans un décor majestueux. Le site, très étendu, permet d’admirer à la fois les ruines des fortifications et habitations, mais aussi des terrasses qui servaient à la culture (cette technique est encore utilisée par endroits, notamment sur les rives du lac Titicaca). Non loin de là, le site archéologique d’Ollantaytambo vaut également une visite, notamment pour ses greniers et la montagne impressionnante à laquelle il s’accroche. Mais entre les deux, notre cœur penche pour Pisaq.

Notre récit complet sur Pisaq et Ollantaytambo

Les terrasses de Moray, le génie des incas…

Moray au Pérou
Les terrasses de Moray

La vallée sacrée du Pérou regorge de sites archéologiques incas, c’est indéniable. Mais il en est monument qui sort vraiment du lot par son usage. Les terrasses de Moray, n’étaient pas des bâtiments, mais… Un centre de recherche agricole ! Alors qu’en Europe nous étions au moyen age, les incas avaient imaginé cette configuration en terrasses concentriques pour créer des micro-climats imitant les différentes régions de l’empire. Idéal pour tester différentes variétés de cultures et surtout très ingénieux.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter non loin de là les salines de Maras, toujours en activité. Il est possible de joindre les deux sites incas par une très belle rando.

Notre récit complet sur les terrasses de Moray et les salines de Maras

Le couvent Santa Catalina d’Arequipa, monument incontournable de l’époque coloniale

Arequipa couvent cour dôme - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Couvent de Santa Catalina

L’époque coloniale malgré sa rudesse a également parsemé le Pérou de sublimes édifices religieux. Églises, cathédrales et même couvent. La ville d’Arequipa est un bel exemple de la richesse de ses édifices. Nous avons particulièrement craqué pour le couvent de Santa Catalina. Son architecture ne se veut pas ostentatoire mais ce couvent est immense, une ville dans la ville en somme. Les aplats de couleur profonde tantôt bleu tantôt rouge associés à des patios fleuris, les arcades, tout y est photogénique. On vous conseille de le visiter de bonne heure car nous ne sommes pas les seuls à l’avoir apprécié.

Notre récit complet sur le couvent de Santa Catalina et Arequipa

Mais, et le Machu Picchu alors !?
Deux monuments historiques majeurs du Pérou, sans doute les plus connus du grand public manquent à l’appel : le Machu Picchu et les lignes de Nazca. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons fait le choix de ne pas les visiter… Stupide nous ont dit certains. Nous répondrons simplement que ce n’était pas notre envie du moment, et que nous avons préféré faire d’autres choix que nous ne regrettons pas du tout ! Notre manière de montrer que justement, le Pérou ne s’arrête pas à ces deux monuments.

Un site qui aurait probablement sa place dans notre sélection et que nous regrettons de ne pas avoir visité : Choqek’iraw. Difficiles d’accès, ces ruines ont l’air splendides.

Après ce tour d’horizon très subjectif des plus beaux sites archéologiques du Pérou, je peux dire que j’ai réellement compris le sens de l’expression populaire « c’est pas le Pérou ». Toutes mes idées préconçues sur ces civilisations précolombiennes ont volé en éclat. Ce pays dispose d’une telle richesse historique et culturelle que j’ai énormément de peine à mesurer le cataclysme provoqué par l’invasion européenne. Heureusement, l’histoire réhabilite petit à petit la grandeur et la fierté de ces peuples déchus. Les vestiges du passé ne peuvent qu’abonder dans ce sens.

Envie de garder cet article pour préparer votre futur voyage au Pérou ? Rien de plus simple, épinglez l’image suivante sur Pinterest !

Épingle moi !
Épingle moi !
Pour aller plus loin

Nos articles sur les sites archéologiques du Pérou

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura