La période actuelle est propice pour se replonger dans ses souvenirs de voyage. J’aime avoir autour de moi des photos de ces expériences passées. Elles m’offrent de la couleur et du réconfort. En plus, dans quelques mois, je vais déménager et suis donc en pleine réflexion sur la future décoration de mon bureau. L’avantage de travailler depuis chez soi c’est aussi de se créer un cocon inspirant et motivant. Alors quand Cewe m’a contactée pour tester leurs tirages photos, on peut dire que le timing était parfait.

Quelles photos choisir à imprimer pour son intérieur ?

Ma première difficulté a été de choisir les photos à imprimer. J’ai des milliers de clichés sur mon disque dur et ils sont tous rattachés à une histoire et de beaux souvenirs. Je me suis creusée la tête pour savoir comment j’allais faire ce choix. Pour limiter les choix possibles de tirages photos, je vous conseille d’ajouter des critères de sélection comme :

  • Ambiance des photos en relation avec la décoration de la pièce (bohème, minimaliste …) pour une belle harmonie d’ensemble
  • Thématique particulière. Vous pouvez associer des photos de différents voyages sur une même thématique. J’avais fait ça auparavant pour des tirages accrochés dans ma cuisine. J’avais mis en parallèle des photos de marchés prises à travers le monde. Cette fois ci, pour la chambre de mon fils, j’ai fait une sélection d’une vingtaine de photos d’animaux en petits formats. On va s’amuser à les associer en diptyque selon ses goûts.
  • Nuances de couleurs. On peut choisir de faire un mur photo plutôt monochrome avec des photos aux nuances très proches ou associer deux ou trois dominantes de couleurs. Pour vous aider à associer les bonnes couleurs, vous pouvez utiliser un cercle chromatique ou vous inspirer de palette couleur déco que l’on trouve facilement sur Pinterest par exemple
  • Format (vertical/horizontal) en fonction de l’endroit où vous avez prévu de les accrocher

Pour mon bureau, j’avais envie d’une ambiance végétale donc dans un premier temps, j’ai cherché dans mon disque dur les plus belles photos qui répondaient à cette envie. Comme je ne voulais pas avoir un mur de photos uniquement avec des tonalités vertes, j’ai réfléchi à les associer avec des photos contenant une autre couleur dominante (si possible complémentaire). En fouillant mes photos, j’ai retrouvé plein de beaux paysages immortalisés au coucher du soleil notamment en Autriche. Je suis donc partie sur l’idée d’un mur photo aux tonalités vertes et oranges. Comme je vais changer d’appartement dans quelques mois, cette décoration changera mais je sais que les photos choisies pourront facilement être disposées et associées à d’autres en fonction de mes nouvelles envies.

Une fois l’idée en tête, j’ai mis dans un même dossier toutes les photos qui correspondaient à ces critères afin de pouvoir les visualiser en même temps et voir si elles allaient bien ensemble. Cela m’a permis d’affiner ma sélection en excluant celles qui matchaient moins. Ensuite, j’ai décidé des formats d’impression pour chacune d’elles (je voulais un mur photo avec des formats différents).

Mon test de tirages photo sur Cewe

Il y a quelques années, j’avais déjà réalisé plusieurs albums photos via Cewe. Contente du résultat, je n’ai donc pas hésité à tester leurs prestations de tirages photos.

Une fois sur le site de Cewe, pour concevoir les tirages ou autres produits photos, vous avez deux choix :
– la réalisation directe sur le site
– la réalisation via un logiciel à installer
J’ai personnellement opté pour la deuxième option.

Une fois dans le logiciel, on peut voir en un coup d’oeil les différents formats de tirages photos proposés.

types de tirages cewe - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Pour les tirages photos classiques, il y a 4 formats différents (9*11-13,10*13-15, 11*15-17, 13*17-18) avec ou sans marges blanches. Vous pouvez choisir aussi le papier brillant, mat, mat premium. Le site propose également des agrandissements (20*30, 30*45, 40*60,50*75).

Je me suis concentrée sur ces types de formats mais il y a aussi un vaste choix de tirages photos créatifs (marque page photo, tirage photo rétro, tirage fine art, photo sous plexi, magnet photo ….)

Le téléchargement des photos dans le logiciel se fait très facilement, tout est très intuitif. Il suffit juste de sélectionner le format avant de faire glisser les photos. Si vous vous êtes trompés, vous pourrez changer le format en déroulant le menu sous la photo.

Ce que j’ai trouvé très pratique ce sont les pictogrammes qui apparaissent en haut à droite des vignettes photos et qui indiquent si la qualité de la photo est suffisante. Dans l’exemple ci-dessous on voit les trois cas de figure (Bonne résolution, résolution insuffisante, très mauvaise résolution). C’est assez explicite pour qu’on ne fasse pas d’erreur.

picto qualite photo - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Grâce à ce système j’ai su que pour certains agrandissements j’avais besoin de réexporter mes images en plus haute qualité avec mon logiciel de retouche.

Si vous vous posez des questions pendant le processus, sachez que la foire aux questions est très fournie. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions lors de ma démarche notamment sur la taille des images. Pour cela, il suffit d’aller sur le site de Cewe dans la rubrique qui correspond au produit que vous êtes en train de réaliser (tirages, livre photo etc.)

faq cewe - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Quand vous ajoutez des photos à imprimer dans le logiciel, le montant de votre commande se met à jour ce qui permet de suivre où on en est en termes de budget. Au sujet des prix, je les ai trouvé très attractifs sans pour autant rogner sur la qualité.

Toutes les étapes y compris la commande se font grâce au logiciel. L’envoi des tirages a été rapide (quelques jours) et l’emballage bien cartonné était soigné.

Comme je retouche mes photos, j’avais peur qu’il y ait des différences de rendu de couleur à l’impression. Cela n’a pas été le cas, j’avais fait attention de désactiver l’optimisation automatique des photos qui est proposé dans le logiciel. Ainsi, j’ai pu conserver mes retouches initiales. En revanche, si vous avez des photos brutes, je vous conseille d’activer cette option qui va redonner plus d’éclat, de contraste et de peps à vos clichés. Il suffit pour cela de cocher ou décocher l’icône avec les trois étoiles située en haut à droite des vignettes photo dans l’éditeur.

Je suis ravie du résultat des tirages, les couleurs sont éclatantes, il y a de jolis contrastes et une belle précision. Le rendu mat me plait aussi beaucoup. J’ai retrouvé cette qualité sur tous les formats sachant que j’ai imprimé des photos allant de 11*17 à 30*40 en termes de dimension. Ses photos de république tchèque, de la Dominique, du Portugal m’accompagne désormais. J’ai hâte d’avoir mon nouveau bureau pour davantage les mettre en valeur.

Je valide donc à 100% le côté pratique et le bon rapport qualité prix de Cewe. Quand on a beaucoup de tirages à imprimer, c’est un site qui permet de le faire sans se ruiner avec un joli résultat.

Quelques idées pour mettre en valeur ces tirages photos

Pour finir cet article, je voulais vous donner quelques astuces pour mettre en valeurs vos tirages photos chez vous. Il y a en effet de multiples manières d’associer et d’accrocher ces photos comme :

  • Imaginer un joli mur de cadres. Sur Pinterest, vous trouverez plein d’exemples et des idées pour organiser votre mur avec des formats différents. Vous pouvez aussi faire le choix de poser vos cadres sur des étagères, il y a de belles associations à imaginer.
  • Coller ses photos sur des meubles ou murs avec du joli masking tape. Ça donne de la couleur et c’est facile à retirer ce qui permet de changer de déco comme on le souhaite
cewe 3214 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Réaliser des guirlandes de photos. On trouve pas mal d’accessoires sur le web ou on peut les créer soit même avec des petites pinces à linge, des trombones fantaisies etc… Très sympa à faire avec les enfants. Ce système permet de changer facilement les photos quand on en a marre
  • Créer ses propres cadres photos (en carton, avec du bois de récup etc…) ou customiser des cadres en pin classique (que l’on peut peindre ou teinter facilement) pour une déco 100% personnalisée
  • Associer vos tirages photos avec des illustrations ou d’autres objets déco (miroirs …)

J’espère que cet article vous donnera envie de vous replonger dans vos archives photos et d’imaginer de nouvelles ambiances pour votre intérieur. Un moyen économique de continuer à voyager depuis chez soi.

Cet article a été écrit en partenariat avec Cewe, mon avis et mes retours n’en demeurent pas moins personnels et sincères.