Le Nicaragua reste un pays méconnu, même si c’est une destination qui monte. Au delà de sa fascinante histoire politique que nous avons pu vous raconter via notre immersion à la réserve de miraflor et notre poignante rencontre avec Juan, un ancien combattant sandiniste, ce sont avant tout les paysages du Nicaragua qui ont marqué nos souvenirs.
Une constellation de volcans qui façonnent les paysages du Nicaragua

Le Nicaragua est situé au cœur de l’arc volcanique d’Amérique centrale qui s’étend du Guatemala au Panama. La confrontation des plaques tectoniques a permis l’émergence d’un nombre hallucinant de volcans. Ils constellent le territoire nicaraguayen et ont la particularité d’être relativement accessibles. Les paysages lunaires et les cratères fumants font partie des paysages qui nous fascinent le plus. Et quand on aime on ne compte pas ? Alors nous n’avons pas fait une sélection du meilleur du the best of top volcan le plus beau… Mais plutôt un florilège des différents volcans que vous pourrez admirer, grimper, surfer…
Nous vous conseillons le volcan Masaya pour ses fumerolles, le Monbacho pour sa forêt luxuriante, le Maderas ou Concepcion pour les randonneurs, le cerro negro pour le surf (si si) ou bien encore le tellica pour avoir peut être la chance de voir de la lave en fusion !
L’île d’Ometepe, un perle posée sur le lac Nicaragua

Nous en avons vu de beaux paysages, des lieux magiques, des spots que l’on auto proclame paradis. L’ile d’Ometepe les surpasse tous. Ces deux volcans aux formes parfaites posés sur cette ile en plein cœur du lac Nicaragua constituent un magnifique travail d’orfèvre comme seule la nature peut nous offrir.
Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à vouloir squatter ce petit coin de paradis. Une faune riche y a élu domicile, comme les singes hurleurs, capucins et des oiseaux bruyants mais magnifique, les urracas.
Une région caféière, paysage emblème d’Amérique centrale

L’Amérique centrale est aussi symbolisée par sa forêt dense, humide, légèrement montagneuse qui offre un cadre idéal à la production de café. Au Nicaragua, c’est autour de Jinotega et Matagalpa que les caféiers poussent à l’ombre des géants de la forêt. Une fois égrainé et torréfié, le café arrivera peut être jusqu’au cœur de votre domicile et finira son parcours dans une jolie tasse décorée. La couleur des feuilles et des grains font de ces plantations un terrain de jeu diablement photogénique.
D’autres coins du Nicaragua offre de beaux paysages formés de cultures façonnées par l’homme mais qui respectent le panorama. C’est le cas de la réserve de Miraflor et de Tisey dans le nord du Pays.
Sur les rives du Rio San Juan, le Nicaragua sauvage

Le Rio San Juan relie deux beautés du Nicaragua : l’île d’Ometepe et la côte caraïbes. Ce fleuve régulier bordé de forêt vierge est l’archétype de la rivière d’aventure sur laquelle on rêve de naviguer. Il est bordé par la réserve d’Indio Maïz où vous pourrez marcher dans les traces du jaguar. A moins que vous ne croisiez de plus petits énergumènes colorés de la famille des dendrobates.
Si vous avez un peu de temps entre votre passage de l’île d’Ometepe au rio San juan, faites un crochet par les îles de Solentiname.
Les Corn Islands, paysage de carte postale tropicale

La côte caraïbes est très étendue au Nicaragua. Cependant, une belle partie du littoral reste inaccessible. Heureusement, ce n’est pas le cas des Corn Island (little et big). Des îles paradisiaques où se prélasser, siroter un cocktail en comptant les nuances de bleu de la mer. Nous n’y sommes pas allés, mais tout le monde en parle et à regarder les photos, je pense que c’est pas mal…
La mangrove de l’estuaire de Padre Ramos

L’estuaire Padre Ramos abrite un écosystème que nous affectionnons particulièrement : la mangrove. Elle peut s’observer sur les littoraux tropicaux dans des zones bercées tranquillement par les marées. Les plantes qui la composent sont très bien adaptées aux conditions singulières de leur milieu (salinité, cycle des marées…) : les palétuviers, dont les racines entremêlées lui permettent de s’arrimer efficacement. Cet écosystème fragile, au delà de sa beauté, a de nombreuses fonctions essentielles (abri pour la faune, protection contre les séismes, contre l’érosion…).
A Padre ramos, nous avons pu admirer la belle collection de bestioles qui la peuple, dont 7 espèces de crabes, et des tortues marines !
Le canyon de Somoto, paysage brutal au nord du Nicaragua

Quand un cours d’eau tumultueux se fraye un chemin sans demander la permission, il faut s’attendre à un relief grandiose. Creusé patiemment par la pluie pendant des lustres, le canyon de Somoto a aujourd’hui suffisamment de profondeur pour vous procurer quelques sensations fortes lors d’une séance de canyoning.
Les plages de la côte Pacifique
Fêtards, surfeurs ou amoureux de la nature, vous n’aurez pas de mal à trouver une plage qui répondra à vos attentes. Bien entendu, on a une petite préférence pour les plages calmes comme las penitas où l’on peut trainasser en regardant les vagues se briser sur le rivage. Et comme un beau paysage est toujours sublimé par les animaux, nous vous conseillons de profiter de ces plages en allant observer les tortues, comme dans la réserve de Chacocente ou de la Flor.
Avec cette extraordinaire variété de paysages, doublée d’un beau sens de l’accueil, d’une histoire passionnante et d’une forme de tourisme davantage communautaire que ses voisins, pas étonnant que le Nicaragua soit une destination qui devient de plus en plus populaire.

Vous en voulez encore ? Vous pouvez également voir les plus beaux paysages du Pérou ou de Colombie (selon nous…). Et pour les fans de nature, la sélection des plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud par nos amis blogueurs voyage.
Vous aimeriez découvrir le Nicaragua ? Vous planifiez un voyage là-bas ? Nous vous recommandons chaudement ces articles :
- Nos 6 itinéraires conseillés au Nicaragua, de 2 semaines à 1 mois
- Nos carnets de voyage au Nicaragua
Cet article est le fruit d’un partenariat
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Merci pour vos articles et photos qui m’ont permis, le temps d’un battement de cils, de m’envoler pour le Nicaragua. Vos témoignages m’ont donné envie de retourner marcher au milieu des plantations de cafés, de naviguer sur le Rio San Juan, de boire un café au lait dans la Reserva de Miraflor, me baigner entre les isletas de Granada avant de m’assoupir sur une plage d’Ometepe …
Encore merci et bons voyages !
Bonjour Céline,
Merci pour ce beau retour ! Tu décris bien mon sentiment à la relecture de cet article… Le Nicaragua, c’est l’une des destinations qui nous a le plus donné envie de revenir, alors que nous y sommes déjà allé plusieurs fois. Il y règne une ambiance si particulière que cela donne envie de s’y poser un long moment.
Superbe île d’Ometepe, dommage que ce paysage soit menacé …
Oui le projet de canal semble malheureusement avancé. J’espère qu’il y aura une mobilisation locale suffisante pour ralentir voir stopper le projet. Ça serait une catastrophe écologique majeure et pas sûre que cela profite réellement à la population.
Effectivement, le Nicaragua n’était pas une destination à laquelle tu pensais surtout en famille avec deux enfants. Mais heureusement pour certains pays, les choses évoluent. Ce reportage fait bien envie en tous les cas. Merci. Philippe
Bonjour Philippe,
Même si nous ne sommes pas partis au Nicaragua en famille, je suis sûr que ce n’est pas un soucis. C’est selon nous le pays le plus sûr et le plus facile à voyager en Amérique centrale. Sans parler du formidable accueil et des paysages à couper le souffle !
Holà!
Fan de la planète également….que je parcoure malheureusement uniquement pendant mes congés. ..
Juste deux mots :
. TOP….Votre blog qui me correspond car ludique, facile et complet donc coup de ♡ !
. MERCI….depart au nicaragua en mars pour 15j donc organisation pour optimiser ! On finalise (avec ma cherie) la ballade de 4 jours sur le rio San Juan. …on s’appuie entre autre sur votre expérience. …
Je m’autorisé un 3eme …mot. VIVEMENT mars !!
Eric
Un grand merci Eric pour votre gentil commentaire et surtout quel bon choix vous avez fait là. Je ne doute pas que vous allez adoré votre séjour au Nicaragua. On a fait récemment un article sur les différents itinéraires possibles, si jamais vous ne l’avez pas vu ça pourrait vous être utile. Le rio san juan fût un beau coup de cœur surtout pour l’observation des animaux. Magique ! si vous avez des questions n’hésitez pas. et très bon voyage à vous.