Les feuilles telles des caméléons végétaux changent de couleurs petit à petit. L’orange, l’ocre et le jaune prennent la place du vert intense, l’automne s’installe. Assise bien au chaud dans mon fauteuil, je repense à ces quelques jours de visite à El chalten en Argentine, au pied du mythique Fitz Roy. Ce lieu est devenu mon icône automnale.
Voici notre guide pour randonner à El Chalten et dans ses environs.
- El Chalten, le village des randonneurs en Patagonie
- Visite autour d’El Chalten – Balade au Mirador los condores et las aguilas
- Randonnée El Chalten – Laguna torre
- Randonnée El Chalten – Loma del Pliegue Tumbado
- Randonnée los tres jusqu’au Fitz Roy… en théorie
- Informations pratiques – visiter El Chalten et ses environs
- Randonnées – trek – activités autour d’El Chalten
- Où dormir à El Chalten ?
La Patagonie sonnait en nous comme un territoire de paysages immenses, hors norme et ce fût le cas. Mais ce n’est pas tant les hectares à perte de vue de pampa qui m’éblouirent. Je suis une fille de la forêt, j’ai besoin d’arbre, d’humus et de feuilles qui collent à mes semelles. J’aime les étendues désolées à condition d’avoir la perspective que la nature non minérale reprendra au final ses droits.
Alors, après des milliers de kilomètres de pampa où le vent glacial et puissant empêche toute installation arboricole, que ne fût ma joie d’entrevoir la possibilité, au cœur du parc naturel d’El chalten, de retrouver un petit bout de forêt.
El Chalten, le village des randonneurs en Patagonie
El Chalten est un must, un incontournable pour qui voyage en Patagonie. Le temps n’étant pas propice à un trek de plusieurs jours à Torres del Paine, El chalten nous a offert une belle revanche puisqu’il y a de nombreuses randonnées accessibles sur une journée. Comprenez « je donne tout la journée mais le soir je suis récompensé d’un lit moelleux et d’une atmosphère chaleureuse. »
El Chalten est un village qui s’est développé et ne vit presque qu’exclusivement que par l’activité de randonnée. Il y a plus de marcheurs par ici que d’habitants. Si vous ne comptez pas faire chauffer vos mollets, autant ne pas venir ici.
Voici un aperçu rapide des différentes randonnées à faire depuis El Chalten, dans la suite de l’article nous vous détaillons celles que nous avons testées.
Randonnées de 2 à 3h (niveau facile) :
- Mirador Margarita – 2h
- Los Cóndores – Las Águilas – 2h
- Chorrillo Del Salto – 3h
Randonnées à la demi-journée (niveau facile ) :
- Mirador Del Torre – 3/4h
- Laguna Capri – 4/5h
Randonnées à la journée (niveau intermédiaire) :
- Laguna Torre – 7/8h
- Laguna De los Tres – 8/9h
- Loma del Pliegue Tumbado – 8h
Visite autour d’El Chalten – Balade au Mirador los condores et las aguilas
Nous commençons par la plus courte des promenades des environs d’El chalten, celle du mirador des condors et des aigles. Il vous faudra une heure pour grimper ces 200 mètres de dénivelé. D’un côté, vous aurez une belle vue sur la ville, une occasion de se rendre compte qu’elle est comme coincée dans une cuvette, de l’autre un panorama splendide sur une steppe sans fin et un lac qui apparait tel un mirage. Nous avons aperçu au loin des condors qui nichent dans le coin (d’où le nom de la balade).
- durée : 2h15 (aller-retour)
- distance : 14 km
- dénivelé : 200 m
- altitude départ : 390 m
- altitude arrivée : 590 m
- difficulté : facile
- profil complet et itinéraire : wikiloc
Randonnée El Chalten – Laguna torre
Après cette petite mise en jambe, nous programmons de découvrir la randonnée qui va jusqu’à la laguna Torre. Ce trek est de difficulté modérée, 650 mètres de dénivelé, 4h aller (mais nous avons fait l’aller retour en 6h si ma mémoire est bonne). Le sentier offre bien entendu de beaux panoramas sur la chaîne de montagne dont fait partie le Fitz Roy. Nous longeons aussi une rivière aux teintes vert pastel qui contraste avec la flamboyance des feuilles d’automne des lenguas, ces arbres typiques de la région.
Nous sommes mi-avril et en cette saison mieux vaut être bien couvert pour ne pas se retrouver congelé par le vent glacial. Cela dit devant un tel spectacle on oublie vite la température et la beauté de l’instant nous réchauffe. Les argentins, eux, ont une autre astuce pour se revigorer… le maté. Et oui, même en randonnée, il est hors de question de partir sans son thermos rempli d’eau chaude et son sachet de maté.
Pour ceux qui voudraient passer la nuit à la laguna del Torre et poursuivre vers un autre sentier le lendemain, vous pourrez planter votre tente au camping De Agostini. Celui-ci ne dispose en réalité que de toilettes (si on peut appeler ça ainsi) pour vous permettre de vous soulager en toute intimité. Mais vous n’aurez ni point d’eau, ni électricité.
A noter pour ceux qui en voudraient plus qu’un petit sentier de 40 min vous permet de prolonger le plaisir jusqu’au pied du glacier.
- durée : 6h15 (aller-retour)
- distance : 22 km
- dénivelé : 650 m
- altitude départ : 390 m
- altitude arrivée : 719 m
- difficulté : modéré
- profil complet et itinéraire : wikiloc
Randonnée El Chalten – Loma del Pliegue Tumbado
Le temps menaçant ne nous a pas dissuadé de poursuivre nos randonnées autour d’El Chalten. Prochaine étape, celle de Pliegue Tumbado. C’est un challenge pour moi car il s’agit là de grimper 1100 mètres de dénivelé, parcourir 21km aller retour alors que je suis enceinte de 3 mois (période où la fatigue se fait bien sentir). Nous tentons le coup car de toute manière, rien ne nous oblige à aller jusqu’au bout. Le moindre mètre parcouru vaut à lui seul la peine.
Pour démarrer la randonnée depuis El Chalten, il suffit de sortir de la ville et de rejoindre le bureau des gardes forestiers. A ce moment là, vous verrez sans difficulté le début du sentier, très bien indiqué par la suite.
Par temps clair, vous aurez de superbes panoramas à 360° avec vue sur le Fitz Roy et le Cerro Torre.
De retour devant le bureaux des gardes forestiers, nous sommes récompensés de nos efforts… Un renard rode dans les parages et ne prête pas attention à notre venue, ce qui nous permettra de l’observer un petit moment.
- durée : 6h30 (aller-retour)
- distance : 21 km
- dénivelé : 1150 m
- altitude départ : 390 m
- altitude arrivée : 1530 m
- difficulté : modéré (difficile quand on est enceinte !)
- profil complet et itinéraire (aller seulement, mais le retour se fait sur le même chemin) : wikiloc
Randonnée los tres jusqu’au Fitz Roy… en théorie
Pour notre dernier jour et comme la randonnée de la veille s’est très bien déroulée, nous tentons notre chance de voir d’encore plus près le fameux Fitz Roy. Il nous faut partir très tôt car le chemin aller-retour nécessite entre 7-11h selon l’itinéraire choisi. Le dénivelé est le même que pour Pliegue Tumbado (1100 mètres) mais la dernière partie est une montée abrupte assez redoutée par les randonneurs.
Nous croisons les doigts pour avoir la météo de notre côté, les montagnes sont habituellement capricieuses et la saison automnale n’est pas facilitante. Pour le moment le soleil est parmi nous.
Malheureusement, assez rapidement, les nuages sont menaçants et le vent fort nous glace littéralement. On avance tout de même profitant des paysages et également de la rencontre inattendu avec un huemul, une espèce de Cerf qui l’on rencontre ici et qui est en voie d’extinction. Notre cerveau a mis un moment à comprendre ce qu’était cet arrière train qui bloquait le passage. Puis, en nous entendant arriver, le mammifère n’a pas fait long feu et a vite déguerpi. Ce qui explique pourquoi j’ai du aller vous chercher une photo sur internet pour vous montrer la bête.
Nous poursuivons notre chemin mais la neige commence elle aussi à pointer le bout de son nez. Nous persévérons un moment avant de rebrousser chemin. Nous n’aurons pas l’occasion de voir le Fitz Roy de plus près. La visibilité est médiocre et même en continuant il n’aurait pas été garanti de le voir.
Nous aurons tout de même l’occasion de voir la laguna capri sur le retour, qui n’est pas la plus belle, mais permet une petite pause agréable au bord de l’eau.
Cela fait partie des aléas du voyage, mais malgré cette mauvaise météo le dernier jour, nous gardons un très beau souvenir de cette région.
- durée : 9h (aller-retour)
- distance : 31km
- dénivelé : 1260 m
- altitude départ : 390 m
- altitude arrivée : 1200 m
- difficulté : modéré (difficile pour la partie finale d’ascension vers le pied du Fitz Roy)
- profil complet et itinéraire (option incluant la laguna suicia et le mirador sur le glacier piedra blancas ) : wikiloc
Informations pratiques – visiter El Chalten et ses environs
Transports El Chalten – El Calafate
Les bus reliant El Chalten à El Calafate sont assez fréquents. Comptez trois heures de trajet pour environ 26 € par personne (en 2024). Les horaires sont disponibles à la gare routière. Il y a également des navettes rejoignant l’aéroport d’El Calafate.
Quand visiter El Chalten ?
L’été est sans doute la meilleure saison pour visiter El Chalten et randonner dans les environs (de novembre à avril), mais c’est aussi la saison avec le plus de visiteurs. En hiver, la neige et le mauvais temps peuvent venir compliquer les excursions, à moins que ce soit ce que vous veniez chercher ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez approcher la glace toute l’année. Quelle que soit la saison, pensez à vous équiper en conséquence. Même l’été, les températures en altitude sont fraiches voires glaciales si le vent s’en mêle.
Combien de temps rester à El Chalten ?
La météo peut être capricieuse à El Chalten et venir contrecarrer vos plans de randonnées certains jours. Nous avons rencontré trop de voyageurs qui sont repartis sans avoir pu réaliser leur programme. Ils avaient en effet prévu un timing beaucoup trop serré. Prévoyez un ou plusieurs jours en plus que ce qui est nécessaire pour concrétiser votre programme. Vous aurez ainsi un peu de marge par rapport à la météo. Il y a beaucoup de possibilités de randonnées autour d’El Chalten, si vous ne faites que des randonnées à la journée je vous recommande de rester au minimum 3 ou 4 jours sur place.
Randonnées – trek – activités autour d’El Chalten
Pour planifier de manière indépendante vos randonnées, je vous recommande de regarder les ressources suivantes :
- le site de la ville d’El Chalten recense toutes les informations nécessaires pour votre venue et notamment les différentes randonnées possibles
- l’excellent site wikiloc pour connaitre le profil détaillé de la randonnée choisie et l’itinéraire. Notre bible pour les randonnées !
A votre arrivée à El Chalten en bus, vous trouverez également sans problème un point d’information à la gare routière qui vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin notamment une carte des randonnées précisant leur niveau de difficulté, le temps nécessaire mais aussi les autres activités possibles comme la navigation sur le lago de Viedma ou le lago del desierto pour voir de plus près des glaciers. N’hésitez pas à solliciter les points d’informations sur place car les gardes du parc notamment pourront vous donner des informations précieuses sur l’état des sentiers ou tout autres éléments en temps réel précieux pour planifier vos randonnées.
Les randonnées incontournables autour d’El Chalten
Il y a des randonnées de différents niveaux à El Chalten et bon nombre sont faisables sans guide. Cependant, il est également possible d’y aller accompagné que ce soit depuis El Calafate (excursion guidée) ou depuis El Chalten (vous pourrez trouver des guides sur place).
Randonnée d’El Chalten à la laguna los tres (et base du Fitz Roy)
Une des randonnées à la journée les plus populaires, à juste titre, le panorama est incroyable, avec en plus des vues dingues sur le Fitz Roy. Sans doute LA randonnée à ne pas manquer à El Chalten.
Réserver cette randonnée avec un guide depuis El Calafate
Randonnée d’El Chalten au cerro torre
L’autre belle randonnée à la journée incontournable pour aller admirer la seconde star du parc, le Cerro torre.
Réserver cette randonnée avec un guide depuis El Calafate
Treks de 2 à 8 jours autour d’el Chalten et dans le parc de los glaciares
Les randonnées à la journée, c’est déjà incroyable, mais les treks sur plusieurs jours permettent réellement de s’immerger dans cette nature somptueuse et d’aller tutoyer les glaciers.
Il est bien sûr possible de les faire en autonomie si vous êtes bien équipés et avez une bonne expérience des treks en milieu montagnard. Sinon, il y a des excursions guidées permettant de profiter de ces expériences en sécurité, avec un matériel adéquat et surtout un guide qui s’adaptera à votre rythme.
Découvrir et réserver un trek autour d’El Chalten et dans le parc los glaciares
Que faire à El Chalten autre que randonner ?
Si El Chalten est la capitale de la randonnée et du trek, il y a également d’autres activités de pleine nature auxquelles s’adonner :
- Trek sur le glacier Cagliero (bon ok, c’est aussi de la randonnée…)
- Rafting sur la rivière vueltas
- Canoe sur le rio vueltas
- Faire une croisière sur le lago Viedma pour admirer son glacier
Où dormir à El Chalten ?
Si vous êtes un voyageur petit budget, prenez un hébergement avec une cuisine collective, il y a deux ou trois supérettes dans la ville où vous trouverez de quoi vous préparer un pique nique pour vos randos ou à manger le soir. Prenez garde aux horaires d’ouverture pour ne pas tomber en rade. Si vous devez partir tôt en rando ne vous attendez pas à ce que cela soit ouvert et quand vous serez de retour ce sera peut être déjà fermé ! Bref, faites vous des réserves !
Hosteria senderos – haut de gamme
Cet hotel situé dans un superbe chalet en bois à tout pour accueillir les randonneurs et visiteurs en mal de montagnes dans un confort et un cadre incomparables. De l’accueil aux équipements, tout est pensé dans le soucis du détail.
Posada y cabanas el Barranco – catégorie moyenne
Pour un séjour confort, au calme et en tout intimité, mais avec les avantages des services hoteliers, la posada El Barranco est sans doute la formule idéale. De très belles petites cabanes dans un magnifique jardin, tout proche de la ville et ses commodités.
Rancho Grande – économique
Un hostel pratique pour partir en rando, proposant des lits en dortoirs, des chambres privatives, des espaces communs très sympas et un restaurant. Une excellente option pour les petits budgets.
Vous utilisez Pinterest ? Gardez notre article au chaud en l’épinglant dans un de vos tableaux !
Pour aller plus loin !
Astrid d’histoires de tongs vous dévoile un passage secret vers le glacier piedras blancas. Une rando qu’on aurait bien aimé faire depuis El Chalten.
EnregistrerEnregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ces couleurs d’automne, c’est vraiment très beau !
Merci beaucoup, en cette saison c’est vraiment superbe, il n’y a qu’à photographier
Quelles belles photos, les couleurs sont fabuleuses !
Magnifiques photos ! Finalement je me rends compte que l’automne me manque ! Nous sommes dans les montagnes andines au Nord du Pérou, ici c’est le printemps actuellement avant le début de la saison des pluies qui signifie été ! Et les randonnées ont l’air accessibles, comme tu dis, avec la joie d’un vrai lit pour la nuit. Va falloir qu’on y aille aussi, de toutes les manières on avait prévu de voyager en Argentine. Merci pour avoir partagé avec nous.
N’hésitez pas un seul instant pour y aller !
Waouh! Vos photos sont magnifiques, ça a l’air extraordinaire cet endroit! J’ai prévu d’aller en Patagonie en fin d’année 2016 durant mon tour du monde. J’espère y être pendant la bonne saison pour faire ces randos :)
Bonjour, merci pour le compliment, je pense que même sur d’autres saisons ce lieu ne peut être que magnifique. Pour les amoureux des randos c’est un must ! j’espère que vous pourrez y aller !
Foret de Patagonie dans la région d’Esquel vers 650 m d’altitude le 4 mai 2016 à 18h30
https://www.facebook.com/gilbert.lerouge/media_set?set=a.10209705030491602.1073741843.1505378374&type=3&uploaded=52
Superbe article! Je partage sur mon blog, l’article paraitra demain :)
Quelles belles photos et bravo,aussi, pour ces commentaires precieux! Nous serons sur vos traces dans un mois mais…au printemps !
Merci beaucoup.
Vivement le printemps alors ;)
Vous nous ferez un retour !
C’est magnifique, j’adore !! On voyage avec vous ! Ça donne tellement envie de reprendre les voyages…