Visiter Valladolid au Mexique, c’est la promesse de remonter le temps dans une cité à l’architecture coloniale, mais ce n’est pas tout. Les cenotes des environs de Valladolid sont parmi les plus beaux que nous ayons pu voir. Enfin, des sites archéologiques majeurs entourent la ville, avec Chichen Itza et Ek Balam. De quoi vivre un séjour exceptionnel très différent de la riviera maya située à seulement quelques heures de route.
Voici tous nos conseils pour savoir que voir et que faire à Valladolid au Mexique, du centre historique aux cenotes.
- Visite de Valladolid, une ville coloniale pleine de charme
- Visiter les cenotes de Valladolid et ses environs – mes préférés
- Chichen Itza, merveille archéologique, ancienne capitale du monde maya
- Le site archéologique d’Ek Balam – un trésor sous estimé
- Guide pratique – visite de Valladolid et ses cenotes
- Les plus beaux cenotes de Valladolid et ses environs
- Trouver une excursion organisée à Valladollid et aux cenotes
Visite de Valladolid, une ville coloniale pleine de charme
Valladolid, ville charmante avec sa place centrale typique (Zocàlo) et sa très belle cathédrale, était une base parfaite pour explorer les alentours. Nous retrouvons là tous les petits riens qui donnent aux villes de style « colonial » un cachet si particulier.
Le couvent de san Bernadino de siena
La visite de Valladolid est assez courte, le centre historique étant peu étendu. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est inintéressant, bien au contraire !
Du couvent de san Bernadino de siena jusqu’au cenote de Zaci en passant par la rue de los frailes et le parc centrale, vous pourrez vous en mettre plein les yeux et gouter au charme légèrement surané de l’époque coloniale.
A commencer donc par le couvent San Bernadino de Siena, le monument historique phare de Valladolid, que l’on peut bien sûr visiter.
Même si vous ne souhaitiez pas le visiter, c’est une excellente idée de se promener autour, tant son architecture extérieure est magnifique et l’ambiance autour savoureuse avec les promeneurs et stands de rue.
La rue coloniale los frailes
En quittant le couvent pour remonter vers la place centrale, nous avons emprunté la calle los frailes, artère historique de Valladolid qui a conservé son architecture coloniale.
Des maisons de toute beauté se succèdent, abritant des boutiques, des restaurants ou des habitations particulières. C’est une rue charmante où se croisent habitants et visiteurs. L’ambiance est légère et détendue, où le chic et le décrépi se côtoient harmonieusement.
La place centrale – Parque Principal Francisco Cantón Rosado
Au bout de la rue los frailes se situe le coeur battant de Valladolid, le parc central Francisco Canton Rosado.
Heureux fruit du hasard, je me trouve à Valladolid pendant la période du mardi gras. J’ai donc la chance d’assister à des spectacles de danses où les troupes locales démontrent leur savoir faire dans une ambiance familiale joyeuse.
Au pied de l’imposante église « templo san servacio » une troupe se prépare et j’en profite pour prendre quelques photos.
Pendant ce temps, dans le parc, les stands de rue rivalisent pour servir des douceurs aux passants. Je tente une marquesita spécialité locale quelque peu hasardeuse : une crêpe gauffrée incluant le plus souvent du fromage et du nutella et du lait concentré… Je dois avouer que je reste dubitatif sur cette expérience culinaire, si ce n’était pas « mauvais », je ne retenterai pas pour autant…
Sans oublier le reste de la ville
En dehors de ce parcours historique au centre de la ville (sans oublier le cenote Zaci que j’évoque plus tard), il n’y a pas de grande attraction qui dénote. Pour autant, il serait dommage de ne pas aller se perdre dans les rues de la ville. Car de beaux bâtiments sont disséminés par ci par là et surtout il reigne une atmosphère particulière.
Rues pavées, maisons colorées, bordel de fils électriques, trottoirs étonnements hauts parfois (pour éviter les inondations lors des fortes pluies). Avec en plus une petite spécificité Mexicaine me semble-t-il, des coccinelles (la voiture, pas la bête à bon dieu) à presque tous les coins de rue.
Au delà de cet aspect historique, ce qui fait vraiment de Valladolid une ville à part, c’est la présence de magnifiques cenotes dans et autour de la ville.
Visiter les cenotes de Valladolid et ses environs – mes préférés
Il existe une vingtaine de cenotes visitables autour de Valladolid, plus ou moins fréquentés, plus ou moins chers, ouverts, fermés, semi-ouverts… Bref, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez sans mal une liste de ces derniers, mais ce n’est pas le but ici. Mon idée, c’est de vous présenter mes cenotes préférés pour vous aider dans votre choix (impossible de tous les visiter…). Je ne parle donc QUE de cenotes que j’ai visité réellement !
Au coeur de Valladolid, le cénote Zaci
Trouver cette perle de fraicheur au milieu de la ville, c’est assez magique. Ce n’est pas seulement superbe, c’est aussi l’occasion rêvée d’une baignade salvatrice. Ce n’est pas un détail quand on connait le climat très chaud et humide de la région ! Enfin si on parvient à omettre les sacrifices humains réalisés par les mayas il y a quelques siècles dans ces lieux mythiques.
C’est le seul cenote dans le centre de Valladolid, il est davantage familial que touristique, nous y avons croisé une famille au complet commentant les exploits des plongeons des petits mâles. De plus, nous étions quasiment seuls, ce qui est bien appréciable ! L’accès est désormais payant (60 pesos), mais le coût reste raisonnable par rapport aux cenotes des environs.
Ik kil, le gouffre bouillonnant
A l’inverse, au cenote Ik kil s’arrêtent des cars remplis de voyageurs. Il a la particularité d’avoir une forme circulaire quasi parfaite. Un peu victime de son succès, cela vaut malgré tout vraiment le coup d’y aller et surtout de s’y baigner, les photos parlent d’elles mêmes.
Ce gouffre aux proportions parfaites, les lianes qui descendent jusqu’à effleurer la surface d’une eau à la fraicheur impeccable,
les gros poissons qui viennent égayer la baignade, les mot-mots (oiseaux) aux couleurs irisées passant d’une rive à l’autre,
Toute cette abondance de nature font instantanément oublier la foule pour laisser place à la contemplation béate.
Cenote Saamal, le grand classique
C’est l’une des stars des cenotes de Valladolid, avec sa forme ouverte et circulaire. Il a des similitudes avec Ik Kil, bien qu’un peu plus large et moins profond. Il est aussi un peu plus cher… 250 pesos / adulte.
Il n’y avait pas grand monde quand j’y suis allé, mais j’imagine que lorsqu’un grand groupe arrive, l’ambiance doit être moins sympa vu la forme du cenote de Saamal.
Tarif : 220 pesos, gilet et casier inclus. Il y a également la possibilité de prendre un buffet sur place.
Cenotes de Dzitnup (Xkeken et Samula), mes préférés
Chacun aura ses préférences concernant les cenotes, il y a une telle variété que tous les goûts seront comblés. Beaucoup préfèrent les cenotes ouverts comme Ik kil ou Saamal, d’autres les cenotes fermés pour une ambiance plus « grotte ». Moi j’ai préféré les cenotes semi ouverts, en particulier celui de Samula, une merveille pour les amateurs de lumière.
Ce cenote circulaire profond est surmonté d’un dome doté d’une ouverture laissant passer la lumière qui vient éclairer l’eau azurée.
Un spectacle naturel incroyable que j’ai pu apprécier presque seul pendant un long moment. L’expérience doit être différente si vous arrivez à un moment avec un grand groupe de visiteurs, mais pour moi c’était magique.
Le cenote de Xkeken est un peu plus grand, avec une ouverture également, et si beaucoup le préfèrent, je l’ai apprécié, mais pas autant que Samula.
L’entrée inclu les deux cenotes et coûte 225 pesos + 25 pesos pour un gilet de sauvetage (obligatoire pour se baigner).
Attention à l’entrée, un « guide » viendra probablement vous aborder pour vous accompagner jusqu’aux cenotes. C’est totalement inutile (le chemin est très simple), ils n’apportent pas d’informations et vous demanderont un pourboire à la fin. Bref, déclinez poliment et dirigez vous vers les kiosques pour payer l’entrée un peu plus loin.
Cenote Xcanche, le repos idéal du visiteur
Le cenote Xcanche est un peu à part. Je le met dans la liste des meilleurs cenotes autour de Valladolid parce qu’il est superbe bien sûr, mais aussi et surtout parce qu’il est situé tout proche des ruines d’Ek Balam, un site archéologique magnifique qui n’a pas grand chose à envier à CHichez Itza qui lui fait de l’ombre, à mon humble avis.
Situé à une demi heure environ au nord de Valladolid, le cenote de Xchanche est un cenote ouvert avec une petite cascade et des lianes descendant jusque dans une eau turquoise.
Sur les bords, vous pourrez vous prélasser dans un hamac en sirotant un cocktail ou une boisson fraiche. Idéal après une journée de visite intense !
Chichen Itza, merveille archéologique, ancienne capitale du monde maya
Difficile de venir au Yucatan sans aller visiter la star de cette région du Mexique, j’ai nommé les ruines de Chichen Itza, feu capitale de la civilisation Maya, durant près de 7 siècles s’il vous plait ! Ca tombe bien, elles sont situées tout proche de Valladolid, qui constitue une base idéale pour rayonner dans le coin.
Nous y sommes allés dans la matinée. A notre arrivée il n’y avait pas trop de monde, de quoi profiter du site tranquillement sous une chaleur de plomb, suivie quelques heures plus tard d’une averse tropicale digne de ce nom, qui a eu pour effet surprenant de faire pousser plein de capes de pluies roses, vertes et autres couleurs très discrètes et seyantes.
Si l’histoire du lieu est passionnante et les ruines impressionnantes, l’aménagement du lieu nous a semblé retirer un peu de la magie que procurent d’autres site mayas comme Coba ou Calakmul.
Ce que j’aime avant tout lorsque je visite un site historique, c’est me projeter, m’imaginer le site à l’époque de son apogée. Les nombreux étals de vendeurs parsemant le site m’ont rendu cette tache plus difficile. Mais ne boudons pas notre plaisir, Chichen Itza reste un haut lieu d’histoire qui ravira les passionnés d’histoire et de culture maya.
Le site archéologique d’Ek Balam – un trésor sous estimé
Dans l’ombre de Chichen Itza, le site archéologique d’Ek Balam, situé à 30 minutes au nord de Valladolid ouvre une toute autre vision sur le monde maya antique.
Beaucoup (beaucoup) moins fréquentées que Chichen Itza, les ruine d’Ek Balam n’ont pas grand chose à envier à la star locale. Si le site est moins étendu, avec des édifices moins élevés, ils sont très bien conservés ou restaurés, très richement décorés et situés dans un cadre magnifique.
Honnêtement, je crois que j’ai préféré Ek Balam à Chichen Itza. Pourquoi ? C’est très subjectif et assez difficile à expliquer rationellement, mais voici tout de même quelques éléments :
- le site est très peu fréquenté, ce qui permet à l’imaginaire de se projeter dans le temps, de s’imprégner de ce que pouvait être vie dans cette cité
- il est possible de monter sur les plus hauts édifices, ce qui change tout, pour observer au plus près des détails et apprécier une vue d’ensemble
- il n’y a pas de boutiques sur le site qui viennent altérer l’expérience
- il y a une multitude de détails dans les facades sculptées des temples qui sont de toute beauté
Mais je l’avoue, le site qui m’a vraiment le plus soufflé au Mexique, c’est Calakmul, au sud de la péninsule de Yucatan, une merveille sur le plan archéologique ET naturel. Mais c’est une autre histoire.
Guide pratique – visite de Valladolid et ses cenotes
Où dormir à Valladolid (Yucatan) ?
Hotel Zentick project – très haut de gamme
Légèrement excentré, situé dans un cadre magnifique, le zentick project est un hotel boutique & spa exceptionnel. Avec son architecture soignée, sa décoration parfaite, ses services hauts de gamme et sa cuisine raffinée. Mais ce qui le distingue particulèrement des autres établissements haut de gamme, c’est sa piscine chauffée creusée dans une grotte de sel absolument somptueuse.
Hotel Meson del Marques – haut de gamme
Superbement situé en face du parc central et de la cathédrale de Valladolid, l’hotel Meson del Marques loge dans un magnifique hotel de style colonial, au coeur du centre historique. Un emplacement idéal pour visiter la ville à pied, mais aussi rayonner dans les alentours. Des services de qualité et des infrastructures parfaites.
Casa san Roque – gamme moyenne supérieure
A quelques pas de la place centrale et du cenote Zaci, la casa san roque ne manque pas de charme dans son style colonial, à taille humaine, avec un belle piscine et un accueil impeccable. Un excellent rapport qualité prix.
Casa quetzal hotel – gamme moyenne
La casa quetzal hotel se trouve située juste à côté du couvent, en face de la rue coloniale de los frailes menant à la place centrale. Une base idéale pour être au calme, confortable et rayonner ensuite vers les cenotes. Un véritable jardin au coeur de la ville.
Hostel Casa Xtakay – gamme économique
Sans doute le meilleur hostel de Valladolid. S’il n’est pas le moins cher, il reste très abordable et surtout parfait pour un séjour confortable avec un budget restreint. Avec un cuisine commune, de beaux espaces communs, tout est bien pensé pour favoriser les rencontres entre voyageurs. Des lits en dortoir ou des chambres doubles sont proposés.
Casa azul – gamme (très) économique
Si vous cherchez une chambre propre avec salle de bain, air conditionné et une cuisine commune proche du centre pour un tarif imbattable, la casa azul est faite pour vous !
Transports autour de Valladolid
Pour des transports économiques, prendre les bus dits « intermedio » qui sont plus longs mais dont la différence de prix peut être importante à la longue. Précisez que vous souhaitez cette classe, car quand on est un gringo, c’est pas le bus qu’on vous propose en premier…
Où louer une voiture au Yucatan ? Nos conseils
Selon les différents cas de figure, voici nos recommandations :
- Si vous avez une carte de crédit : louez votre voiture via la plateforme Discovercars qui propose les offres les plus économiques et le plus grand choix. Pour l’assurance complémentaire (0 franchise), plutôt que celle (hors de prix) des loueurs vous pouvez opter pour celle de Discovercars (6€/j) pour des séjours courts ou celle de Serenitrip (96,5 € par an) pour des voyages de + de 15 jours (en une ou plusieurs fois, valable partout dans le monde).
- Si vous avez une carte de débit : vous devez passer par un des rares loueurs qui acceptent ce type de paiement. Celui qui propose l’offre la plus intéressante et la plus complète est Touracancun (assurance 0 franchise complète, assistance, 2ème conducteur gratuit, assurance anti corruption… inclus)
Quelle carte de crédit pour éviter les frais de change au Mexique ?
Au Mexique, changer des devises, faire des retraits ou payer avec sa carte bancaire classique peut engendrer des frais importants. Nous vous déconseillons aussi de changer de l’argent sur place car les taux de change vous serons défavorables.
Optez plutôt pour une carte bancaire sans frais à l’étranger. Après en avoir testé plusieurs, nous pensons que celles proposées par Fortuneo sont les plus intéressantes. Le compte est gratuit que ce soit pour la carte fosfo (sans conditions de ressources) ou gold mastercard (carte gratuite mais avec 1800 € net de ressources min, seul ou un couple).
La différence entre les deux concerne l’assurance voyage qui est plus avantageuse pour la gold mastercard et la possibilité de demander une carte à débit différé = carte de crédit, permettant de payer la caution indispensable dans la plupart des cas pour louer une voiture à l’étranger.
En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 30 € pour fosfo en cliquant sur les liens ci-dessus
Pas convaincu ? Lisez notre article complet sur les meilleures cartes bancaires sans frais à l’étranger
Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?
Choisir une assurance voyage peut être un casse tête, mais il est indispensable d’être assuré au Mexique sur la responsabilité civile et les frais médicaux, au risque de très gros ennuis financiers en cas de pépin. Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurance suivants :
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois au Mexique | « Globe traveller » d’ACS ou Yupwego |
Voyage de + de 3 mois au Mexique | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage
Les plus beaux cenotes de Valladolid et ses environs
Tarifs actualisés en avril 2024
Les prix d’entrée comprennent généralement le gilet de sauvetage (obligatoire pour se baigner) et un casier. En revanche les extras comme tyrolienne etc ne sont pas inclus. Il est possible d’entrer pour faire des photos sans se baigner dans la plupart, sauf Saamal où l’accès est limité à l’entrée (on voit quand même).
Il y a souvent un tarif réduit pour les enfants.
1 euro = 18 pesos mexicains
Visite des cenotes de Dzitnup (Samula et Xkeken)
tarif : 225 pesos + 25 pesos pour le gilet de sauvetage (accès aux deux cenotes)
Visite du cenote Saamal
tarif : 220 psesos
Visite du cenote Ik kil
tarif : 180 pesos (surplus si vous voulez un vestiaire)
Visite du cenote Zaci
prix 60 pesos
Visite du cenote Xcanche (à côté d’Ek Balam)
tarif d’entrée 170 pesos
Visite du cenote Suytun (moyennement recommandé)
tarif d’entrée 250 pesos
Visite du cenote Chichikan (non testé)
tarif d’entrée 250 pesos
Il existe une dizaine d’autres cenotes autour de Valladolid, mais ne les ayant pas vus, je ne peux vous les recommander ou déconseiller… L’idée n’est pas de vous donner une liste des cenotes, mais bien mes préférences pour vous aider dans votre choix.
Trouver une excursion organisée à Valladollid et aux cenotes
Peu être que vous ne serez pas véhiculés lors de votre voyage au Mexique, ou que vous souhaitez rester dormir sur la riviera maya (Cancun, Tulum, playa del Carmen), ou encore que vous préférez être accompagné d’un guide pour en apprendre plus sur l’hsitoire, la géologie de la région etc.
Alors voici nos recommandations pour des visites guidées à Valladolid, aux cenotes et sites archéologiques autour de la cité.
- Visite de Valladolid, Chichen Itza et cenotes depuis la riviera maya (Cancun, Tulum, Playa del Carmen…)
Le grand classique parfait si vous n’avez pas beaucoup de temps et souhaitez ne venir qu’une journée dans la région.
La totale, depuis Merida, un peu rapide pour tout voir, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps vous aurez un apperçu d’ensemble.
Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionné avec soin pour leur pertinence et les avons testé réellement. Si vous passez par ces liens, nous toucherons une petite commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous !).
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.7 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Superbe, on voyage avec vous… Merci !
Si en plus vous aimez qu’on partage, alors on va plus s’arrêter ;)
Une saison des pluies en Amérique latine permet de comprendre le bien-fondé de la hauteur des trottoirs.
Excellente suggestion ! Merci pour cette reponse pleine de sens. Neanmoins je crois que parfois ils abusent un peu sur la hauteur necessaire… Photo a suivre (en gros j’avais mes pieds a la hauteur du capot d’une voiture. Une sorte de montagne russe de trottoirs !)
Que de souvenirs vous nous rappelez … un voyage de noces au Mexique d’il y a quelques années maintenant … petite (grande) grimpette jusqu’en haut de la pyramide de Chichen Itza puis plongeon rafraîchissant dans le cénote de Valladolid … que du bonheur que je revis avec plaisir au travers de vos photos !
Je me suis bien souvenu de ton recit de plongée dans les cénotes avec Alain. J’ai bien pensé a vous quand nous avons croisé des plongeurs vers Tulum qui s’enfoncaient dans le cenote alors que nous les suivions depuis la surface en PMT. D’ailleurs Laura en parle dans le prochain article. Biz
Sinon, on peut plus grimper sur la pyramide de chichen itza. Trop de morts… Mais on a qd meme pu monter sur celle de Coba :)
Bonjour,
Merci pour votre CR. Vous nous avez conforté dans notre envie d’y aller nous y serons en février 2015. Avez-vous pu assister au spectacle son & lumière sur l’histoire de Valladolid projeté sur la façade du couvent ? Je lis qu’elle a lieu tous les soirs mais aussi seulement du mardi au dimanche… pouvez-vous m’éclairer ?
Bonjour Frédérique, j’imagine que vous vouliez dire 2025 :) Je ne sais pas pour le spectacle son et lumière malheureusement, je n’y ai pas assisté… Bon voyage !
Bonjour, je ne saurais pas dire si le spectacle à lui tous les jours de la semaine ou non… C’est difficile à vérifier, à par peut être le site de l’office du tourisme de Valladolid ?
Ik-kil est en effet impressionant, et aussi le cenote 2 ojos pres de Tulum.
Salut Romain, effectivement on parle de dos ojos et du gran cenote pres de tulum dans cet article : ¡ Que bueno !
Je me suis éclipsé un peu en mois d’avril pour un petit voyage au Mexique. Cette expérience m’a permis de découvrir le Chichen Itzà, hallucinant d’ailleurs ! Les Mayas ont bien vécu des siècles mais l’architecture de ses sites prouve bien leur intelligence même loin de la modernité. J’ai adoré en tout cas.
On parle souvent des Incas mais il est vrai que les sites mayas sont aussi incroyablement impressionnants. Quand on connaît les techniques de construction de l’époque, on se dit que c’est quand même dingue d’avoir déployé autant d’énergie pour bâtir ces monuments. Malheureusement tout cela avait surement un prix humain bien lourd. Mais aujourd’hui c’est un sacré patrimoine et comme un livre ouvert sur l’histoire.
Merci je suis sur la péninsule actuellement et votre article m’est dune aide énorme !!! (Je voyage seule !)