Il est des villes de cœur, de celles où l’on se sent chez soi quasi instantanément. León au Nicaragua en fait partie. Haut lieu de la révolution sandiniste, León est aujourd’hui une cité estudiantine et populaire à l’opposé de la classieuse Granada. L’histoire hante et orne encore les murs de la ville et l’énergie électrique de l’époque s’incarne aujourd’hui autrement.
Leon possède de multiples facettes que nous vous invitons à découvrir avec ces trois idées de parcours thématiques.
Visiter León au Nicaragua, sentier révolutionnaire
C’est à León que le mouvement sandiniste, qui s’opposa à la dictature des Somoza, mit en place un autre gouvernement en 1979.
Cette histoire se retrouve encore aujourd’hui sur les murs de la ville. Les peintures murales sont un outil d’expression populaire très présent au Nicaragua. Que ce soit pour commémorer des évènements importants de l’histoire du pays ou comme support d’éducation à la sexualité, ce mode d’expression est accessible à tous. Une belle forme d’éducation populaire qui se développa d’autant plus pendant l’ère sandiniste.
Les fresques, ou murales, témoins d’un passé tumultueux
Les murales politiques regroupent souvent des codes couleurs ou des symboles qu’il convient de pouvoir analyser. Les couleurs ne sont pas utilisées par hasard. Le noir et le rouge symbolisent le sandinisme tandis ce que le bleu et blanc représentent le drapeau du Nicaragua.
Les personnages que l’on retrouve fréquemment sont bien entendu Sandino (EL révolutionnaire) reconnaissable à son chapeau et Carlos Fonseca (le fondateur du FLSN) avec ses lunettes aux montures épaisses.
Les principales murales se situent dans l’hypercentre de Leon autour du parc central ou à quelques cuadras (blocs). En quadrillant ce quartier vous ne pourrez pas les manquer.
Commençons par la murale suivante sur une place prisée des jeunes. Cette très longue murale commémore le combat des étudiants contre la dictature et un jour particulièrement sanglant, le 23 juillet 1959, où nombre d’entre eux sont morts sous les balles du régime de Somoza. Une autre fresque la poursuit sur un autre registre. On y voit un couple nu et des messages de prévention pour se protéger du VIH/Sida. La mort, la vie …
Sur la même place, une murale plus ancienne et abimée montre le sentiment anti-américain puissant qui a nourri la révolution. Les États-Unis et plus particulièrement la CIA (soutien de la dictature des Somoza) sont représentés par un serpent à deux têtes. Au delà de cette illustration, la murale incite à utiliser son droit de vote.
Pour vous plonger davantage dans l’histoire révolutionnaire du pays, vous pourrez visiter la Galeria de los heroes y martires. Elle recueille des photos et des objets personnels des martyrs de la révolution. Elle est tenue par les familles des victimes. Elle se situe tout près des deux murales que je viens de décrire.
Deux autres murales tous proches du parc central méritent aussi d’y passer un petit moment. Leurs styles sont différents des précédentes.
La première retrace l’histoire du pays jusqu’en 1979. On y retrouve des dessins ou symboles pour chaque époque, les origines précolombienne, la conquête espagnole, la dictature des somoza, la révolution.
En face de cette fresque, se trouve un monument de commémoration du dixième anniversaire de l’insurrection qui rend hommage à Carlos Fonseca.
De l’autre côté de la rue, devant la caserne de pompiers, dans un style plus contemporain, la plus célèbre murale de la ville prend ses aises. La silhouette de Sandino remplie de nombreux symboles de la lutte armée, écrase une icône américaine, l’oncle Sam. Si on regarde de près, ce dernier est étrangement représenté et sa position fait penser à un chien. Mon petit doigt me dit que ce n’est pas fortuit de la part de l’artiste…
Un témoignage poignant au musée de la révolution
Pour terminer ce parcours et enrichir votre connaissance de l’histoire politique du Nicaragua, vous pouvez vous rendre au musée de la révolution qui a pris ses quartiers dans l’ancien bâtiment de la mairie. Tout un symbole que de se réapproprier un lieu de pouvoir. Les murs sont encore criblés de balles. D’anciens combattants accueillent les visiteurs pour témoigner de leur rôle au cœur de la révolte sandiniste. Le témoignage de Juan qui nous a guidé ici reste pour nous un moment particulièrement fort de notre voyage. Des images et objets d’archives sont également exposés.
A l’intérieur, on retrouve aussi des murales colorés en l’honneur des héros de la révolution.
Ce parcours nous a permis de réaliser à quel point l’histoire de cette région du monde était peut enseigné en France. Apprendre l’histoire par ceux qui l’ont vécu, cela prend également un autre sens.
Visiter Leon, chemin religieux
Changement de décor radical pour le deuxième parcours thématique que vous pouvez faire de la ville de León. Après la face politique, c’est une León religieuse qui vous attend. Les églises se comptent par dizaines ici, il suffira de vous balader et de vous perdre pour tomber nez à nez avec une de ces splendeurs tantôt baroques, tantôt néoclassiques. Beaucoup d’églises sont colorées ce qui permet de les reconnaître facilement.
La majestueuse cathédrale de la Asunción
Si vous démarrez votre parcours par le parc central, impossible de rater l’imposante cathédrale de la Asunción datant du XVIIIe siècle. Il s’agit de la plus grande de toute l’Amérique centrale. La façade semble décrépie mais je trouve que son charme reste intacte.
Les entrées sont gardées par d’imposantes sculptures de lions. L’intérieur se pare de nombreux décors baroques ainsi que d’une représentation originale du Christ en bois. L’entrée est libre. Seule la visite du toit est payante. Nous le l’avions pas fait mais en regardant les photos de la vue qu’elle offre, je regrette amèrement. De là, vous pourrez observer en premier plan, les dômes de la cathédrale d’une blancheur immaculée qui se découpent dans un horizon constellé de volcans. Bref, c’est beau !
L’église de la Merced en pleines festivités
Après cette délicieuse visite, vous pouvez longer l’avenida 2 Noroeste (Poniente) jusqu’à arriver sur une place où se situe la blanche église de la Merced. Lors de notre passage à León, nous avons eu de la chance car il s’agissait des fêtes en l’honneur de la vierge de la Merced. Notre hostal étant situé juste à côté, nous n’avons pas manqué une miette des processions, où tour à tour, porteurs et porteuses font défiler une immense vierge. Ce cortège est suivi bien entendu d’une banda (groupe de musicien typique en Amérique centrale) où les cuivres font vibrer le sol. Et pour bien marquer le caractère festif de l’évènement, le tout est agrémenté de pétards à vous exploser les tympans.
L’église de la recoleccion, haute en couleurs
Plus au nord, entre la calle nordeste et l’avenida 1 Noroeste (Oriente), l’imposante et altière église de la recoleccion met de la couleur dans le quartier. Son jaune vif est sa couleur d’origine. Lors de sa rénovation, c’est en retrouvant quelques pigments conservés que l’on a pu lui redonner toute sa superbe d’antan. De style baroque, elle a de jolies colonnes torsadées et des médaillons sur sa façade. A l’intérieur de nombreux bas reliefs détaillent les étapes de la crucifixion. Ils sont en excellent état grâce au travail de restauration qui a été mené.
L’église du calvaire, l’atypique
Quelques cuadras (blocs) à l’est, le long de l’avenida 3 Noroeste, une dernière église pour la route ?
Je termine par ma préférée, l’église du calvaire. Même si son nom ne donne franchement pas envie, ses couleurs, l’originalité de sa façade en brique et son charmant jardin vous feront changer d’avis.
La façade est un mélange de néoclassicisme et de baroque. Les briques qui se distinguent sont en fait un trompe l’œil. Ici aussi, il est possible d’admirer la vue sur la ville en montant en haut de l’église.
Je n’ai cité ici que les églises principales de la ville, elle ne représentent qu’une petite fraction du patrimoine religieux. N’hésitez pas à demander aux habitants de vous faire découvrir d’autres lieux de culte. C’est aussi une bonne manière de découvrir le quotidien des nicaraguayens et l’ambiance d’un quartier où l’église est souvent un élément central. C’est le cas du quartier de la subtavia et de son église San Juan Bautista.
Visiter León, échappées culturelles
Vous n’en avez pas assez de León ? Ça tombe bien la ville recèle encore de nombreuses pépites (parfois très improbables). Ce dernier parcours est très éclectique puisqu’il vous emmènera à travers les différents musées de la ville. Une manière de connaître les différentes composantes culturelles et artistiques de la ville.
L’étrange musée des croyances et des légendes
Commençons par le plus étrange et surprenant musée que nous avons eu l’occasion de visiter. Le musée des croyances et des légendes. Légèrement excentré, ce musée nous intriguait, alors nous avons profité d’un jour de pluie pour nous y réfugier. Comme son nom l’indique ce musée permet de découvrir les légendes du pays. Ce que l’on ne savait pas c’est que leur présentation est quelque peu originale. Sous forme de mise en scène grandeur nature, Dona Carmen Toruno de Garcia, à l’initiative de ce projet, a collecté tout un tas de personnages en papier maché pour nous plonger dans les histoires inquiétantes propres aux légendes. Le prêtre sans tête, la femme qui a perdu son enfant… sont autant d’histoire que le guide des lieux vous racontera avec beaucoup de dramaturgie dans ce décor étrange. En effet, au delà des personnages, des mises en scènes insolites, ce musée comporte une autre particularité… Il a été installé dans une ancienne prison (l’antigua carcel de la 21) qui servaient à retenir et punir les détracteurs de Somoza. D’ailleurs le guide nous fera un petit topo sur les méthodes de tortures pratiquées à l’époque. Celles-ci sont même détaillées dans la cours dans des mosaïques (bienvenidos).
C’est un mélange de curiosité, de fascination et de dégout qui nous a assailli tout au long de la visite. Le guide s’en amuse. Il a l’habitude de voir les visiteurs complètement estomaqués par ce lieu improbable. Au delà des bizarreries, il y a aussi une collection des objets du quotidien (notamment agricole) du Nicaragua.
Après cet étrange mélange entre superstition et croyances populaires, vous pourrez aller découvrir un pan plus conventionnel des arts nicaraguayens et notamment littéraire.
Ruben Dario, écrivain emblème du Nicaragua
Ruben Dario est sans nul doute l’écrivain nicaraguayen le plus connu. Né en 1867, il a appartenu au courant du modernisme dont il a émaillé sa poésie et sa prose. On dit même qu’il en serait à l’origine.
A Leon, un musée lui est consacré. Installé dans sa maison d’enfance, l’exposition retrace toute la vie du poète grâce aux nombreux objets, archives, documents, photographies qui ont été collectés.
Pour le plaisir des mots, voici un de ses poèmes :
Aime ton rythme
Aime ton rythme et rythme tes actions
Sous sa loi, de même que tes vers ;
Tu es un univers d’univers
Et ton âme une source de chansons.
La céleste unité que tu présupposes
Fera jaillir en toi des mondes divers,
Et au son de tes nombres épars
Pythagorise dans tes constellations.
Écoute la rhétorique divine
De l’oiseau de l’air et devine
La nocturne irradiation géométrique.
Tue l’indifférence taciturne
Et enfile perle sur perle cristalline
Là où la vérité renverse son urne.
Le musée d’art de la fondation Ortiz
Et enfin pour terminer Ces découvertes artistiques, direction le Musée d’art de la fondation Ortiz Gurdian. Quatre maisons coloniales offrent un bel écrin aux différentes œuvres présentées ici (du XVIe siècle à nos jours). On y retrouve des artistes européens mais surtout une belle représentation d’artistes mexicains et sud américains. L’entrée est de 2 dollars pour les étrangers.
Que faire dans les environs de Leon au Nicaragua ?
Vous le savez désormais, Leon est une ville pleine de surprises et de contrastes. Mais ce n’est pas tout, les environs regorgent de surprises naturelles incroyables :
- Faire du surf sur le Cerro Negro
- Passer une journée à la plage à Las penitas – poneloya
- Découvrir les boues bouillonnantes de los hervideros de San Jacinto
- Faire un trek au volcan de Telica et voir de la lave fumante
- Partir à la découverte de la plage noire de Jiquillo
- Gravir d’autres volcans comme le Momotombo ou le Cosiguina
Infos pratiques – visiter Leon au Nicaragua, que faire ?
Visiter les églises de Leon
Les différentes églises sont libres d’accès. Faites attention aux heures de messe si vous souhaitez visiter l’intérieur.
La visite des toits de la cathédrale de la Asunción est possible entre 8h00 et 12h00 et 14h00 et 16h00 du Lundi au Samedi. L’entrée est de 1 $.
Galeria de Heroes y martyres
Entre 1a Calle Noroeste et l’église de la Merced, un demi cuadra à l’ouest
Horaires : 10h00-17h00
Entrée : 1$
Musée de la révolution
L’entrée se situe sur la place du parc central (face à la cathédrale). L’entrée est de 60 cordobas, visite guidée comprise. Les pourboires sont appréciés.
Musée des croyances et des légendes
4a Calle Suroeste, en face des ruines de San Sebastián
Horaires : 8h00-17h00
Entrée : 2 $
Musée d’art de la fondation Ortiz Gurdian
Angle Avenida 3 et Calle central
Horaires : 9h00-16h00
Entrée : 1$
Musée Dario Ruben
Calles Central Rubén Darío et 4a Avenida Suroeste
Horaires : 8h00-12h00 et 14h00-17h00 Jeudi au samedi, 8h00-12h00 le dimanche
Entrée : Prix libre
Où dormir à Leon au Nicaragua ?
El convento de Leon – catégorie supérieure
Le plus bel hotel de Leon, sans doute possible. Dans un magnifique bâtiment historique bourré de charme
Flor de Sarta – catégorie moyenne
Un bel hotel en plein centre historique de Leon offrant un magnifique cadre pour visiter les environs
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
felicitations pour votre site, nous appretions beaucoup votre vision du pays , et votre respect des population locales. Nous sommes une famille de voyageurs avec notre fils de 15 ans nous profitons de tous nos conges pour voyager dans les memes conditions que vous et on espere avec le mm etat d esprist ! comme au est vieux on a beuacoup voyagé mais cet été on sera au nicaragua pour la 1 ere fois . Nous visiterons miraflor et sa communaute certainement. Est ce que en dehors des adresses de tourisme communautaire , vous pouvez nous indiquer des adresses de petites pensions sur les villes de managua , granada , leon , san juan del sur .Merci , Cordialement les Greslon
Bonjour Dominique,
ravi que vous appréciez notre blog. Merci pour votre gentil commentaire. Ravie de voir que vous allez découvrir le Nicaragua. En général si les coordonnées de l’hébergement n’est pas ajouté en bas d’article c’est que nous étions dans des hébergements sans réel intérêt (on a voyagé petit budget donc les pensions qu’on choisissaient n’étaient pas nécessairement les mieux). Notre stratégie en arrivant c’est de faire un peu le tour des pensions, hôtel etc.. et de faire notre choix sur place. On repère un peu avant sur internet. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage. On est plus attentif dans nos articles récents de bien mentionner toutes les adresses ;) Très beau voyage à vous.
Bonjours laura je suis un guide local à León j ai apprécié ton texto sur la ville.
Merci pour faire découvrir au monde la histoire et la culture de la région.
Viva León jodido!
J’aimerais bien prendre contact avec vous.
Cordialement lester
Bonjour,
Nous serons à Léon en juillet prochain et on cherche un guide pour faire une visite de la ville sur une demie-journée. Pouvez-vous assurer cette prestation?
Merci
Bonjour, nous sommes un blog de voyage et relatons simplement nos expériences de voyage. Nous n’organisons pas de prestations touristiques nous mêmes, mais vous pouvez trouver des guides sur getyourguide par exemple cette visite guidée de leon. Bon voyage !