Les chutes d’Iguazu sont un incontournable d’un voyage en Amérique Latine à l’instar du Perito Moreno ou du salar d’Uyuni. Les photos et vidéos circulent sur le net, nous les avons maintes fois regardé, incrédules, pour finalement nous retrouver nez à nez avec elles.

Mais Iguazu pour nous est également un lieu emblématique, chargé d’une émotion singulière. Il s’agissait de la dernière étape importante de notre voyage en Amérique Latine. Comme une conclusion magnifique à cette parenthèse qu’est un voyage au long cours.

Voici donc le récit de notre visite des chutes d’Iguazu côté Argentine et Brésil, suivi d’informations pratiques détaillées pour savoir que faire aux chutes d’Iguazu, comment s’y rendre, où loger etc..

Iguazu ile san martin embarcadere - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Que faire aux chutes d’Iguazu côté Brésil et Argentine ?

Visiter les chutes d’Iguazu, du rêve à la réalité !

Je le disais en préambule, Iguazu fait partie (en tout cas pour moi) des lieux naturels mythiques à découvrir de ses propres yeux.

Ma crainte en y allant était d’être déçue. Virtuellement, n’en ai je pas déjà embrassé les moindres recoins ? Vu sous tous les angles, toutes les coutures, la surprise sera t’elle au rendez vous ? De plus, dans les reportages comme sur les blogs (je plaide coupable !), la tendance est de montrer le meilleur, de sublimer les sites que l’on parcours. J’avais donc peur que la réalité soit un peu moins belle et sauvage que ne le laissaient entendre les récits.

Il faut dire que des années plus tôt, je fus assez échaudée pour ne pas dire traumatisée par les chutes du Niagara. Car au delà de la beauté intrinsèque de ces cascades, ses environs très très immédiats sont tout ce que déteste au plus haut point, parking et village touristique en mode Disneyland (où comment massacrer une merveille de la nature).

Mais trêve de digression, allons vérifier cela par nous même ! Nous démarrons la visite des chutes d’Iguazu par le côté Argentin (qui est à mon sens le plus intéressant, comme ça c’est dit !).

Iguazu ile san martin - Les globe blogueurs - blog voyage nature

La fréquentation importante du parc implique nécessairement des infrastructures, mais j’ai été agréablement surprise. Exit le tape à l’œil, l’entrée et les lieux pour se restaurer sont faits de manière à rester le plus intégré à l’environnement immédiat. Le petit train en revanche me dérange un peu mais il a le mérite de rendre accessible au plus grand nombre certains sites plus éloignés (notamment la fameuse garganta del diablo).

Iguazu garganta trou - Les globe blogueurs - blog voyage nature
La fameuse garganta del diablo, un des sites les plus impressionnants d’Iguazu

Les passerelles installées s’accordent au mieux avec la végétation et, fait appréciable, elles sont accessibles pour les fauteuils roulants et poussettes.

Passé ces détails logistiques, il me faut m’enfoncer un peu plus dans les sentiers pour découvrir enfin les premiers panoramas sur les chutes. Durant un moment fugace une légère sensation de déception me parcouru. Je vais vous dire pourquoi afin que vous ne tombiez pas dans le même piège.

J’ai trouvé cela plus petit que ce que j’avais pu voir dans les reportages. En effet, les plans que l’on montre souvent sont des vues du ciel, celles qui embrassent l’intégralité des cascades et qui montrent l’étendue des différentes cascades. Or, quand nous sommes à pied, nous pouvons admirer la puissance des cascades bien entendu, mais seulement une partie de cette étendue horizontale (normal, puisque les cascades s’étendent tout de même sur 3 km !). La vue du côté brésilien donne un meilleur aperçu du nombre de cascades accolées les unes aux autres.

Les chutes d'Iguazu en quelques chiffres marquants
  • Un ensemble de 275 chutes d’eau
  • Un front de 3 km de long
  • Un débit allant jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde
  • La garganta del diablo fait 80 mètres de haut

Le sens de la vue n’est pas le seul sollicité et bien heureusement car cela décuple l’expérience. L’environnement de la jungle humide apporte son lot de senteurs boisées. L’ouïe doit se réveiller pour distinguer le pépiement des oiseaux derrière le vacarme des trombes d’eau. Cette douche acoustique crée une bulle dans laquelle on se love sans retenue.

Iguazu haut ile - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Il est difficile de décrire la puissance qui se dégage des lieux. Le débit est impressionnant, il envoie valdinguer des millions de gouttelettes, qui ricochant sur les rayons du soleil, forment des arcs en ciel permanents. Iguazu fait partie des lieux où l’on ne peut s’empêcher de se sentir infiniment petit.

Durant deux jours nous avons arpenté le parc côté argentin. Le premier jour nous l’avons consacré aux sentiers supérieurs, inférieur, l’île San Martin et la Garganta del Diablo.

La seconde, nous avons choisi d’aller nous balader sur le sentier de Macuco pour une raison bien précise…

Visiter les chutes d’Iguazu côté argentine, un paradis pour les animaux !

On le sait moins, mais le parc naturel d’Iguazu du côté argentine est un très bon spot pour observer les animaux (oiseaux compris).

Sur les sentiers les plus fréquentés, les coatis voraces et opportunistes sont les plus faciles à observer.

Des oiseaux particulièrement sociables, comme ce magnifique geai, risquent fort de vous réclamer une petite taxe de passage. Aux heures où dans les lieux les moins fréquentés, il est possible de faire d’autres découvertes.

Voici les lieux où nous vous conseillons d’ouvrir un peu plus l’œil pour avoir la chance de faire quelques rencontres animales.

Le sentier de Macuco (Macuco trail)

Ce sentier à l’écart des chutes d’Iguaçu est un des sentiers les moins fréquentés du parc. Ainsi c’est surement un des rares endroits où vous pourrez voir des singes hurleurs, comme ce fut le cas pour nous. Mais attention, il faut guetter le frémissement des feuilles dans les arbres pour détecter leur présence car ils restent malgré tout sur leur garde.

Marcher lentement et discrètement augmentera vos chances de voir déguerpir à la dernière minute un petit agouti. Si vous n’êtes pas accoutumé à l’observation des animaux, nous vous livrons tout nos conseils dans ce guide pratique.

Nous avons même eu la chance de croiser furtivement le chemin d’un cerf (ou genre) qui attendait le train !

La passerelle sur l’eau qui mène à la garganta del Diablo

La garganta del Diablo est certes un des must des chutes d’Iguazu, mais ne vous y précipitez pas trop vite à la sortie du train. D’une part, vous risqueriez de vous gaufrer sur la passerelle (glissante à souhait) et d’autre part vous manqueriez le ballet des toucans et des hérons.

C’est ici aussi que notre œil de Lynx a su débusquer un reptile qui se faisait gentiment taquiner par de jolis papillons. Nous avons remercié nos fidèles jumelles qui nous ont permi de profiter du spectacle d’un caïman au repos.

Iguazu caiman - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Un caïman se dore la pillule à quelques mètres de la passerelle menant à la garganta del diablo

Cette passerelle est d’ailleurs un des moments forts de cette visite, c’est saisissant d’être au dessus de la cascade.

Les recoins de l’île San Martin

Nous avons attendu le bateau en compagnie d’un lézard intrigué par notre présence. Les moments de pauses sont aussi très propices pour regarder les papillons.

Notre petite grimpette sur l’île San Martin a quant à elle été récompensée par le spectacle d’un groupe de vautours. J’avoue avoir eu quelques sueurs froides quand l’un d’eux, intrépide, qui n’a pas respecté ma distance personnelle de courtoisie.

Au sein du parc national d’Iguazu, il existe aussi des activités balisées pour observer la faune, mais nous préférons mille fois les découvrir dans leur espace naturel. Il existe aussi un refuge pour les animaux blessés ou victimes de contrebande.

Les chutes d’Iguazu côté brésil – une vue d’ensemble à couper le souffle

Le parc national d’Iguazu se trouve à la jonction de trois pays : l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Une situation bien particulière, le rio Iguazu faisant œuvre de frontière.

Si on ne peut pas observer les chutes depuis le Paraguay, il est possible de les admirer côté argentin et brésilien. Côté Brésil, l’avantage principal réside dans la configuration des lieux, donnant une vue d’ensemble sur les chutes, de la Garganta do diablo à l’île San Martin.

Pour le reste, le côté argentin reste à nos yeux plus attrayant : balade dans la forêt, observation d’animaux, circuits en bas et au dessus des chutes…

Mais si vous restez plusieurs jours dans le coin, ce serait dommage de ne pas venir observer ce site exceptionnel sous un autre angle. La balade à flanc de falaise d’une à deux heures reste un moment fort, n’en déplaise aux hélicos qui tournaient au dessus de nos têtes.

Iguazu cascades brésil ponton - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Les chutes d’Iguazu, un lieu à préserver – conseils pour un tourisme responsable

Le parc national d’Iguaçu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site naturel est aussi magnifique que fragile. De nombreuses activités humaines le mette en danger (centrale hydroélectrique, agriculture, tourisme…)

J’espère que le site saura trouver un équilibre durable face à l’afflux de visiteurs. Les infrastructures n’ont pas vocation à se développer davantage afin de ne pas polluer visuellement les lieux. A certains endroits, on voit déjà les restes d’anciennes infrastructures (difficile surement à désinstaller complètement).

Ce qui me préoccupe aussi beaucoup, c’est la question animale sur le site. Les visiteurs continuent, malgré les campagnes de sensibilisation, de nourrir certains animaux ou de s’en approcher de trop près. Cela a de nombreuses conséquences, notamment de rendre malade les animaux ou de modifier leur comportement (agressivité, perte de leur caractère sauvage…). La forte présence des visiteurs fait également fuir les animaux dans des coins reculés, or les territoires et écosystèmes propices à leur survie de sont pas illimités.

Certaines activités mises en place à l’intérieur du parc sont à mon avis à exclure. La première : le vol en hélicoptère. Au delà de l’impact en terme de pollution (mais ne soyons pas hypocrite nous sommes venus en avion jusqu’ici) ! C’est surtout les répercussions sur les animaux. Le bruit incessant des engins conduit en effet les animaux à devoir s’éloigner et trouver d’autres refuges. Aussi plus égoïstement pour les visiteurs, avoir ce vrombissement en fond sonore dans un cadre pareil, c’est très désagréable.

Iguazu cascades brésil - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Sur un site déjà fréquenté, je pense qu’il n’est pas judicieux de participer à activités de type « attraction » (bateau à moteur qui vous emmène au pied des cascades) car cela favorise la mise en place d’infrastructures supplémentaires. A terme, j’ai un peu peur que les chutes d’Iguazu deviennent un parc d’attraction géant comme c’est le cas aux chutes du Niagara.


Conseils pratiques – visite des chutes d’Iguazu côté Brésil et Argentine, que voir, que faire ?

Les informations ont été actualisées en novembre 2023

Transport jusqu’aux chutes d’Iguazu et passage de la frontière

Se rendre aux chutes d’Iguazu depuis Puerto Iguazu (côté Argentine)

Pour aller au parc national d’Iguazu (côté argentin), prendre le bus « Rio Uruguay » à la gare routière. Celle-ci est bien aménagée et vous n’aurez aucun mal à trouver un guichet pour prendre vos billets et trouver les horaires. Le trajet dure 30 min et coûte 360 pesos (en décembre 2019).

Sinon, il y a des services de transport vous prenant directement à votre hotel pour vous emmener à l’entrée du parc :

réserver un transport de votre hotel (Puerto Iguazu) aux chutes d’Iguazu côté Argentine

Se rendre aux chutes d’Iguazu en Argentine depuis Foz do Iguaçu (côté Brésil) en traversant la frontière

Il faut prendre un bus « Rio Uruguay » en direction de l’Argentine et aller jusqu’au terminus. En chemin , vous vous arrêterez à la frontière pour faire les formalités.

Pas de panique, le chauffeur s’occupe de tout : il prend vos passeports et va les faire tamponner. Les français n’ont pas besoin de visa et il n’y a pas de taxe de douane.

Une fois au terminus, prenez un deuxième bus direction « las cataractas » et s’arrêter à la fin. Comptez environ 1h de trajet.

En alternative, il existe un service de transport qui vous prend en charge à votre hotel et vous emmène jusqu’à l’entrée du parc d’Iguazu côté Brésil

réserver un transport de votre hotel (Foz do Iguaçu) aux chutes d’Iguazu côté Argentine

Se rendre aux chutes d’Iguazu côté Brésil depuis Puerto Iguazu (côté Argentine) en traversant la frontière

Au terminal de bus, prenez un bus de la compagnie « Rio Uruguay » qui va en direction de « Cataratas-Brasil ». Ce bus évite de passer par le centre ville de Foz do Iguaçu. Vous aurez à vous arrêter au passage côté argentin mais pas brésilien si vous faites l’aller retour dans la journée, il s’agit d’un visa spécial courte durée dans ce cas qui ne nécessite pas de formalités particulières, le chauffeur de bus s’occupe de tout (ce n’était pas le cas auparavant apparemment, il fallait faire le traditionnel tamponnage côté argentin et brésilien soit même) !

réserver un transport de votre hotel (Puerto Iguazu) aux chutes d’Iguazu côté Brésil

Se rendre aux chutes d’Iguazu au Brésil depuis Foz do Iguaçu (côté Brésil)

Pour aller du côté brésilien, vous pouvez prendre le bus 120 qui passe dans la ville. Comptez environ 40 min de trajet, ou bien réserver un transport qui vous prendra en charge depuis votre hotel.

réserver un transport (privé) de votre hotel (Foz do Iguaçu) aux chutes d’Iguazu côté Brésil

Transport de l’aéroport international jusqu’à Puerto Iguazu / Foz do Iguaçu

La plupart des visiteurs arrivent en avion pour visiter les chutes d’Iguazu. Il y a un service de bus qui vous emmène de l’aéroport international Iguazu jusqu’à Puerto Iguazu ou Foz do Iguaçu. Il existe également des services de transfert privés pas très cher si vous souhaitez plus de confort.

réserver un transfert de l’aéroport à votre hotel côté Argentine

réserver un transfert de l’aéroport à votre hotel côté Brésil

guide chutes iguazu
Épingle moi sur Pinterest

Tarifs et Horaires de visite du parc national d’Iguazu

Horaires et tarifs chutes d’Iguazu côté Argentine

Le parc national d’Iguazu (côté Argentine) est ouvert tous les jours de l’année de 8h à 18h.

Pour les étrangers (hors zone Mercosur), le tarif d’entrée est de 35 € environ pour les adultes, 17 € pour les -16 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Les tarifs sont indiqués en pesos. Il n’est pas possible de payer dans une autre monnaie, mais les cartes bancaires sont désormais acceptées. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore prévu de carte bancaire sans frais de change à l’étranger, je vous conseille fortement de jeter un coup d’oeil à cet article, vous pourriez économiser par mal de sous !

Un document d’identité est requis de manière à déterminer votre nationalité et donc le prix de l’entrée si vous prenez votre billet sur place.

Si vous revenez le lendemain, vous aurez une ristourne de 50%. Pour cela, il ne faut pas oublier de retourner au guichet la veille pour faire tamponner son billet et avoir ainsi une preuve.

De nombreuses agences locales vous proposent des excursions en petit groupe incluant le tarif d’entrée, le pick up à votre hotel et un guide (plus des options facultatives comme le bateau). A vous de voir si vous préférez être en indépendant ou profiter des connaissances d’un guide.

Horaires et tarifs chutes d’Iguazu côté Brésil

Le parc d’Iguazu coté Brésil est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Le tarif d’entrée pour les chutes d’Iguazu côté Brésil est pour les étrangers (hors mercosur) de 107 Reais.

Réserver un billet d’entrée coupe file (annulation gratuite) aux chutes d’Iguazu côté Brésil

Pour un prix à peine plus élevé que le billet d’entrée, de nombreuses agences locales vous proposent des excursions en petit groupe incluant le tarif d’entrée, le pick up directement à votre hôtel et un guide. A vous de voir si vous préférez être en indépendant ou avoir les conseils d’un guide ! Des excursions privées sont également possibles, mais c’est bien sûr un peu plus cher.

Chutes d’Iguazu Côté Argentin ou Brésilien : que choisir ?

Nous avons préféré le côté Argentin des chutes d’Iguazu pour les avantages suivants :

  • Différents sentiers dont un propice à l’observation des animaux
  • Différents points de vue sur les chutes (Au dessus, en dessous, etc.)
  • Installations bien intégrées dans l’environnement
  • Bruit des hélicoptères moins intense
  • Sentiers plus larges dont certains accessibles aux fauteuils roulants

Les avantages du côté brésilien des chutes d’iguazu sont :

  • Vue d’ensemble sur les chutes d’Iguaçu
  • Balade rapide (bien si vous avez peu de temps mais entre nous, si vous venez jusqu’ici autant prendre au moins 2 – 3 jours pour en profiter !)

Visite de 2 ou 3 jours aux chutes d’Iguazu (Argentine ET Brésil)

Dès l’entrée, une carte des itinéraires et chemins de randonnée vous sera remise. Ensuite au sein du parc, les différents sentiers sont bien balisés. Impossible de se perdre !

Nous vous conseillons de visiter l’ensemble des chutes d’Iguazu de la manière suivante :

Jour 1 : chutes d’Iguazu côté Argentin

  • Ile San Martin
  • Circuit inférieur (circuito inferior)
  • Circuit supérieur (circuito superior)
  • Garganta del Diablo

Prévoyez de venir dès l’ouverture et de repartir à la fermeture pour avoir le temps de profiter au maximum car il y a de quoi faire.

Jour 2 : chutes d’Iguazu côté Argentine

  • Sendero Macuco
  • Visite du centre d’interprétation « Yvyra Reta » pour en savoir plus sur la faune et flore locale
  • Retournez sur les sites que vous avez aimé

Si vous avez plus de temps, vous pouvez également randonner sur le sentier Yacaritia. Mais attention, nous ne l’avons pas fait et avons vu que c’était le lieu de passage pour le circuit gran aventura qui se fait en 4×4 et en bateau.

Jour 3 : chutes d’Iguazu côté Brésil

  • Balade le long du sentier principal jusqu’à la vue sur la Garganta do Diablo
Les circuits touristiques à Iguazu
  • Gran aventura : 5 km dans la jungle en camion puis remontée du rio iguazu en bateau jusqu’à la garganta del diablo – 1h30 en direct sur place (sans réservation) ou 8h-10h via agence (avec réservation)
  • aventura nautica : croisière en bateau rapide de l’isla san martin à la garganta del diable – 12 min (pas de réservation nécessaire)
  • Paseo ecologico : balade nautique sur la découverte de la faune et la flore, accompagné d’un guide – 30 min (pas de réservation nécessaire)
  • Luna llena : les nuits de pleine lune, la visite des chutes d’Iguazu peut se faire de nuit ! Tentant non ? – 3h30 (réservation obligatoire)
  • Côté brésilien il est possible de faire un circuit 4×4 + rafting (macuco safari). Il y a aussi des survols en hélicoptère (mais ça, on vous l’interdit ;)

Quand visiter les chutes d’Iguazu ?

Le niveau d’eau des chutes d’Iguazu est à son maximum durant la saison des pluies qui atteint son pic en décembre et janvier. Mais cela signifie également que vous avez de fortes chances d’être confronté à la pluie !

Avec 1900 mm d’eau par an, la région reste très humide toute l’année, alors attendez vous à être arrosé. Deux périodes d’accalmie relative apparaissent en mars avril et surtout juillet aout. Ce sont également des périodes où les températures sont un peu plus clémentes.

Nos conseils pour profiter au maximum de votre visite d’Iguazu

  • Apportez votre propre pique nique (des espaces de restaurations existent, mais cela vous fera perdre du temps et de l’argent)
  • Munissez vous d’une cape de pluie et de bonnes chaussures imperméables
  • Si vous avez des jumelles, c’est le moment de les amener !
  • Prévoyez quelque chose pour protéger de l’humidité votre appareil photo (protection de sac à dos, lingettes pour essuyer votre objectif…)
  • Mettez de la crème solaire, avec la réverbération de l’eau, ça cogne
  • Les moustiques peuvent être de la partie donc pensez à couvrir vos bras et vos jambes et/ou utiliser un répulsif

Carte du parc national des chutes d’Iguazu

Pour faire votre propre itinéraire et planifier votre visite des chutes d’Iguazu, voici une carte du parc national comprenant les différents sentiers.

Carte des sentiers chutes d'iguazu côté Argentine et côté Brésil
Carte des sentiers dans le parc national d’Iguazu

Où dormir à Puerto Iguazu ?

Le choix du logement à Puerto Iguazu n’est pas simple pour une bonne raison : il y a une myriade de possibilités, que ce soit au niveau tarif ou type de logement. Alors voici trois suggestions selon votre budget.

Gran Melia Iguazu – Très haut de gamme

C’est l’adresse de la démesure, cet hotel de luxe se situe au coeur du parc national, un privilège exceptionnel puisque c’est le seul à avoir cette autorisation. Un luxe qui se paie, mais les prestatations sont à la hauteur des prix et permettent en plus d’observer les chutes d’Iguazu une fois la foule partie… J’envie ceux qui pourront y résider !

renseignements et réservation

Iguazu jungle lodge – haut de gamme

Si vous souhaitez vous faire plaisir, profiter des chutes d’Iguazu dans un endroit exceptionnel, c’est l’adresse qu’il vous faut. Ce complexe haut de gamme situé en pleine nature, mais proche du centre de Puerto Iguazu offre la parfaite alliance entre confort et nature, au bord du rio iguazu.

renseignements et réservation

Casa centrica – budget moyen

Une belle maison au coeur de Puerto Iguazu de 150 m2 avec climatisation, cuisine aménagée et même une piscine /jacuzzi pour moins de 100 € par nuit, ça vous tente ?

renseignements et réservation

Duplex Macuco – économique

Pour les hébergements économique, il y a vraiment beaucoup de choix. Et souvent de bons choix. Je vous conseille de vous tourner vers les logements entiers qui permettent d’avoir de l’espace et de faire sa propre cuisine, un point important si on fait attention à son budget. Nous avons repéré cette adresse qui offre tout le confort nécessaire, avec en plus un emplacement idéal et un beau petit jardin.

renseignements et réservation

Où se loger à Foz do Iguaçu ?

Du côté brésilien, les logements sont globalement un peu moins chers, mais la ville est plus urbanisée. A vous de voir selon vos préférences et en fonction de votre trajet ce qui est le plus opportun entre loger à Puerto Iguazu et Foz do Iguaçu. J’aurai personnellement une petite préférence pour Puerto Iguazu pour sa taille plus modeste.

Hotel da cataratas – très haut de gamme

Seul hotel situé dans le parc national, au pied des chutes d’Iguazu, c’est une adresse exceptionnelle sur tous les plans, que ce soit par la qualité des infrastructures, des services proposés ou de la situation à deux pas des chutes que l’on peut avoir le luxe d’admirer quand la plupart des visiteurs sont partis. Si le budget n’est pas un soucis pour vous, il n’y a pas à hésiter une seule seconde.

renseignements et réservation

Nadai confort hotel & spa – budget moyen

Une adresse aux tarifs abordables pour des prestations haut de gamme. En plein centre ville de Foz do Iguaçu, cet hotel moderne offre aux visiteurs de belles chambres, un spa, piscine, restaurant, aire de jeux, salle de sport, bref, tout ce qu’il faut pour un beau séjour.

renseignements et réservation

Trouver un guide ou une excursion pour visiter les chutes d’Iguazu

Si vous souhaitez visiter les chutes d’Iguazu, que ce soit côté Argentin ou Brésilien avec un guide, ou bien faire des activités qui sortent de l’ordinaire (safari, bateau…), de nombreuses excursions sont proposées au départ de Foz da Iguazu ou Puerto Iguazu.

Pour vous y retrouver et ne pas avoir à faire la tournée des dizaines d’agences sur place, vous pouvez réserver à l’avance sur getyourguide, un site spécialisé qui recense les meilleures excursions. Elles sont notées et les prix sont affichés de manière transparente. Il est également possible d’acheter ses billets d’entrée pour éviter de faire la queue. Les prix sont les mêmes qu’en direct. Vous trouverez notre sélection des meilleures excursions dans l’article ci dessus, ou bien pouvez faire votre propre choix via le lien suivant (plus d’autres activités en dehors du parc national).

Trouver votre excursion aux chutes d’Iguazu et dans les environs

Un voyage en Argentine en préparation ?
Retrouvez notre guide sur le perito Moreno
Le nord ouest argentin
El Chalten et le Fitz Roy

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 58

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !