Stone town, le quartier historique de la capitale de Zanzibar, c’est un concentré d’histoire et un mélange d’influences : britannique, indienne portugaise, omanaise et swahili. C’est un OVNI dans l’océan indien qui prouve que les cultures peuvent s’interpénétrer de manière harmonieuse, même si le chemin fut long pour parvenir à cet équilibre.
Résultat, le cœur de Zanzibar est une ville à l’architecture inédite et magnifique, aux marchés colorés et odorants, aux ruelles étroites parsemées de surprises, à la population métissée et accueillante.
Stone town, la ville de pierre est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons compris pourquoi en nous perdant dans ses ruelles…
Visiter Stone town, nos lieux préférés
Se perdre dans le labyrinthe de Stone Town
La première chose à faire à Stone Town est de s’aventurer sans but précis dans ses ruelles, en s’immisçant dans les plus étroites pour en saisir toute l’âme. Il y règne une ambiance à la fois singulière et charmante, renforcée par son architecture typique. Elle est la résultante d’inspirations diverses à la fois arabes, indiennes, européennes et persans
Nous avons particulièrement apprécié l’observation des immenses portes en bois, des balcons typiques et des façades colorées où le temps a laissé une empreinte visible et pittoresque. Ces portes sculptées font partie du patrimoine protégé de Stone Town. La taille de la porte, les motifs des sculptures et d’autres détails nous donnent de nombreuses informations sur le propriétaire (son importance sociale, ses origines, son métier et même la composition de son foyer). Essayez donc de décrypter ce langage original.
Lors de votre promenade, ne vous souciez pas de suivre un itinéraire précis. Le centre historique de Stone Town n’est pas très vaste, et vous retrouverez facilement votre chemin. Cette flânerie offre de belles occasions de rencontrer la population locale, généralement très accueillante, de découvrir des galeries d’art ou de dénicher de belles adresses.
Flâner au marché de Darajani, l’âme de Stone Town,
Lors de notre promenade sans direction précise à Stone Town, nous n’avons pas manqué de chercher le marché. C’est pour nous un rituel de visiter ce type de lieu quand nous découvrons une nouvelle ville. Ces espaces populaires sont, pour nous, de véritables révélateurs de la culture et de l’âme d’une ville. La variété des étals, le dynamisme du marché, en disent long sur le mode de vie des habitants.
Le marché de Darajani (Darajani Bazaar) fait partie de ceux qui nous ont particulièrement impressionnés. Nous avons été bouleversés par ses couleurs vives, ses odeurs envoûtantes et les sourires des commerçants.
Bien plus qu’un marché alimentaire, c’est un véritable bazar qui s’étend à travers de multiples échoppes, allant des vêtements aux ampoules électriques, en passant par les ventilateurs. Mais ce qui a particulièrement retenu notre attention, ce sont les vendeurs d’épices. On ne surnomme pas Zanzibar l’île aux épices pour rien ! Bien que cette activité soit aujourd’hui bien plus réduite qu’autrefois, il reste des vestiges de ce commerce prospère, notamment les clous de girofle, qui ont fait la fortune de nombreux négociants.
La partie poisson nous a également marqué. Espadons, thons et autres poissons aux dimensions impressionnantes sont transportés entiers à dos puis vendus à la criée dans une ambiance chaotique.
Preuve du dynamisme de ce marché (situé à Creek Road, sur l’emplacement de l’ancien marché aux esclaves), les stands de fruits et légumes restaient ouverts après 22h. De nombreux Zanzibarites étaient encore occupés à faire leurs courses. Pour connaître les produits spécifiques de Zanzibar et en savoir davantage sur les spécialités culinaires, je vous recommande de participer à une visite guidée sur la thématique de la street food.
Les premiers habitants de l’île, des bantoues, sont arrivés à Zanzibar il y a environ deux milles ans. Au 8e siècle, les perses installent des comptoirs de commerce sur l’archipel, puis des colonies, débutant l’age d’or de Zanzibar (commerce d’or, d’épices, mais aussi d’esclaves) qui durera jusqu’au 16e siècle, interrompu brusquement par l’arrivée des portugais.
Mais les britanniques qui considéraient cette île comme une escale bien pratique sur la route vers l’Inde aidèrent les Omanais à chasser les portugais quelques années plus tard.
La domination d’Oman fit prospérer de nouveau le commerce d’esclaves, d’ivoire et de clous de girofle jusqu’au milieu du 19 siècle, où l’implantation grandissante des européens sur le continent affaiblit le commerce et l’influence des sultans d’Oman. L’archipel de Zanzibar devient officiellement un sultanat indépendant en 1862. Mais en réalité, il s’agissait d’un protectorat britannique qui resta effectif jusqu’à l’indépendance en 1963.
Un mois après la déclaration d’indépendance, les sultans étaient renversés et Zanzibar rejoignait le Tanganyika, qui deviendra plus tard la Tanzanie. Mais cette alliance demeure fragile et des heurts récurrents entre le gouvernement central et Zanzibar font la une des journaux.
Découvrir les plus beaux monuments de Stone Town
La vieille ville est remplie de beaux monuments, parfois luxueux, souvent remplis d’histoire. Des mosquées, des temples hindous, des palais de la période omanaise, des bâtiments coloniaux, chaque détour de ruelle révèle des surprises.
Rien de tel donc que se perdre dans ce dédale de petites rues animées, parfois déglinguées, d’autres fois bien rangées. Les influences sont tellement imbriquées qu’il s’en dégage une identité inédite même si chaque élément pris indépendamment nous rappelle d’autres voyages.
Après avoir admiré les portes sculptées de stone town qui sont mondialement connues, vous pourrez aussi débusquer des monuments intéressants.
Beit El-Ajaib : la maison des merveilles
Ce grand palais d’inspiration omanaise édifié en 1883 fût le premier bâtiment à posséder l’éclairage électrique ainsi qu’un ascenseur. Ses imposantes portes en bois sculpté seraient les plus grandes d’Afrique de l’est. A l’intérieur, on remarque surtout la beauté des décors qui se veulent luxueux. Sols en marbre, boiseries ciselées, Il est situé en face des jardins de Forodhani donc impossible de le rater. En 2020, il s’est partiellement effondré. En 2025, il semble toujours fermé au public.
Beit El-Sahel : palace museum
Cet autre palais omanais abritait le sultan de Zanzibar. Il était donc le centre du pouvoir de l’archipel de Zanzibar. Il fait partie des édifices majeurs de ce quartier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée retrace l’histoire du sultanat. Les décors sont là encore exceptionnels et on en profite tout en contemplant la mer depuis les immenses fenêtres.
Entrée payante. Tarif : 3 dollars / adulte 1 dollar / enfant – Attention en 2025, une partie ou la totalité du site semble fermé temporairement.
Old Fort : vieux fort
À proximité des deux palais mentionnés ci-dessus, cette citadelle imposante fut construite par les Omanais en 1700 pour se protéger des Portugais. Elle a été tour à tour prison, gare ferroviaire et abrite aujourd’hui un amphithéâtre en plein air ainsi qu’un centre culturel. L’entrée est gratuite, donc vous ne risquez rien à jeter un coup d’œil à l’intérieur, mais le plus intéressant reste l’architecture globale.
Entrée gratuite.
Le musée de la princesse Sayyida Salme
Ce petit musée présente une collection privée sur la vie de la princesse Sayyida Salmé, la fille du premier sultan de l’île. A partir de documents et objets personnels, on se plonge dans le quotidien d’une princesse né à la fin du 19ème siècle. Pour préparer votre visite, vous pouvez lire les mémoires de cette princesse.
Hammamni – bains persans
Construits à la fin du 19e siècle, ils furent les premiers bains publics à Zanzibar. Ils ne sont plus en fonctionnement aujourd’hui mais on peut tout de même les visiter rapidement.
Entrée payante. Tarif 500 Tsh
L’ancien dispensaire
Impossible de ne pas s’arrêter devant la magnifique façade du 19e siècle de l’ancien dispensaire de la ville. Sur plusieurs étages, se succèdent des balcons en bois décorés et des vitraux d’inspiration indienne. Ils côtoient des éléments décoratifs en stuc que l’on retrouve dans le style néo-classique européen.
Les édifices religieux
De nombreuses églises et mosquées valent le détour. On peut notamment citer la cathédrale Saint-Joseph, la cathédrale anglicane et les mosquées wa Balnara, Aga Khan et Ljumaa.
L’église anglicane a été érigée en lieu et place de l’ancien marché aux esclaves. Il reste des vestiges de cette histoire avec des plaques commémoratives et des expositions rappelant l’histoire de l’esclavage.
Pour comprendre toute l’histoire de cette ville et ses multiples influences culturelles, le mieux est de participer à une visite guidée. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les différents édifices, notamment ceux qui ne se visitent pas.
Manger sur le marché nocturne de Forodhani garden
Découvrir cette ville riche en histoire et en architecture est un véritable régal en soi, mais le fait qu’elle soit bordée par une eau limpide et turquoise, dans un climat délicieusement tropical, ajoute au charme.
Pour profiter pleinement de Stone Town, il faut absolument goûter à l’air iodé de l’océan Indien. Pour cela, nous nous sommes rendus au marché nocturne de Forodhani Garden. Cette promenade en bord de mer est très agréable et animée durant la journée. Le soir, elle se transforme en un immense restaurant à ciel ouvert, avec ses multiples étals de brochettes et autres mets délicieux, éclairés à la lanterne. Ces plats sont aussi appétissants que photogéniques.
Nous arrivons peu avant le coucher du soleil. Pendant que les enfants s’amusent à attirer la foule en réalisant des plongeons acrobatiques, la place se remplit progressivement de petits stands. Sur les étals, des brochettes en tout genre et des beignets s’alignent à côté des naans et des fruits exotiques. Côté boisson, ne résistez pas à un excellent jus de canne à sucre qui sera pressé devant vous grâce à un ustensile ingénieux.
L’alignement des lampions est féérique et l’appétit grandit à mesure de notre déambulation. De nombreux touristes mais aussi des locaux ont , comme nous, l’eau à la bouche. Nous avons beaucoup aimé ce mélange harmonieux avec la population. L’ambiance de ce marché est délicieuse, un régal pour les papilles et une merveille pour les autres sens.
Aller à la plage de Stone Town
Stone Town longe le littoral, il y a donc de nombreuses plages qui se succèdent. Ce sont des lieux agréables pour découvrir la vie locale. Cependant, ses plages ne sont pas les plus belles de Zanzibar et l’eau y est moins translucide qu’ailleurs.
Que voir autour de Stone Town ? – Les plus beaux spots naturels à Zanzibar
Si la capitale de Stone Town est incontournable lors d’une visite de l’île, c’est loin d’être le seul trésor à explorer. Nous nous sommes concentrés sur des lieux naturels qui offrent des possibilités d’observer la faune locale.
Plage et farniente : Coup de cœur pour Jambiani
Si certains seront ravis par les opportunités de farniente sur les superbes plages de Kendwa ou Nangwi, nous avons préféré le village de pêcheurs de Jambiani. Plus calme, moins fréquenté par les voyageurs, le contact avec les habitants est facile et la plage vivante. Nous avons adoré observer les femmes récolter les algues et les hommes vendre leurs poissons sur le sable au retour de la pêche.
L’île prison et ses tortues sauvages
Si vous aimez les endroits à la fois chargés d’histoire et nature, alors l’île prison (Changuu island) pourrait vous intéresser. Située à quelques kilomètres au large de Stone Town, cette île a service de prison pour les esclaves révoltés au XIXe siècle. Aujourd’hui, l’île est connue pour une meilleure raison : sa réserve de tortues géantes qui évoluent dans une eau cristalline. Sur l’île vous pourrez donc à la fois visiter les vestiges d’une ancienne prison et d’un fort ainsi que profiter de la nature. Nous avons entendu parler de mauvaises pratiques à l’égard des tortues par les touristes. Il est très important de rester à distance des animaux et de faire le maximum pour ne pas les déranger.
Trajet de 20 min en bateau (15$ en 2025)
Entrée à la réserve en 2025 : 15 $ (frais d’entrée et taxe de préservation)
Observation des dauphins à Kizimkazi
La baie de Chakwa accessible depuis le village de Kizimkazi est le spot privilégié pour l’observation des dauphins. Les agences et pêcheurs locaux vous vendrons du rêve en vous proposant d’aller nager avec eux. Mais attention, cette pratique nous a paru excessive, les dauphins étant littéralement pourchassés pour lancer les touristes sur des animaux bien pressés de déguerpir… C’est exactement le même problème à Mnemba ou tous les spots d’observation des dauphins à Zanzibar. Bref, d’un point de vue éthique, nous déconseillons fortement.
Forêt de Jozani et ses colobes roux
Zanzibar possède des espèces endémiques (qu’on ne trouve pas ailleurs) du fait de son isolement du continent. La plus emblématique était le léopard de Zanzibar qui a malheureusement totalement disparu aujourd’hui.
Mais il existe une espèce de singe extrêmement sympathique et facilement observable, le colobe roux. Vous ne pourrez l’observer que dans le parc national de la forêt de Jozani. Une forêt tropicale qui vaut le déplacement en tant que tel. Nous gardons un très beau souvenir de cette rencontre avec le colobe roux. Si vous aimez les animaux, nous vous recommandons d’aller à leurs rencontres.
Excursion dans la forêt de Jozani et observation des colobes roux
Plongée et snorkeling
De belles opportunités de plongée s’offrent à vous à Zanzibar, le spot le plus réputé étant à l’îlot de Mnemba. Nous n’y sommes pas allés (une autre fois ?), mais avons tout de même profité d’une superbe journée sur un dhow (boutre) avec des pêcheurs de Jambiani, avec de belles opportunités de snorkeling.
Guide Tourisme – Les informations pratiques pour visiter Stone Town
Comment se rendre à Stone Town ?
Il y a plusieurs possibilités pour venir à stone Town :
- Par avion : Vol vers l’aéroport international de Zanzibar (ZNZ), puis taxi ou transport local (7 km, 15-20 min) ou vol interne entre Arusha (partie continentale) et Zanzibar (1h de vol).
- Depuis Dar es Salaam : Ferry (2h de trajet) depuis le port de Dar es Salaam.
- Depuis Zanzibar : Taxi, bajaji ou minibus pour rejoindre le centre de Stone Town.
Comment se déplacer Stone town à et ses environs ?
Stone Town peut s’explorer facilement à pied selon le lieu où vous êtes loger. Il est très facile de trouver aussi des taxis et des tricycles motorisés. Pour rejoindre différentes destinations autour de stone town, vous pouvez faire appel à un taxi ou bien regarder du côté des mini-bus (plus économique). Nous n’avons eu aucun mal à nous déplacer d’un point à un autre en transport en commun lors de notre voyage.
Combien de temps pour visiter Stone Town ?
Pour avoir un premier aperçu de Stone Town, une journée de visite peut suffire. Cependant, si vous avez du temps, je vous recommande d’y consacrer au moins 2 jours, vous pourrez ainsi saisir toute son ambiance singulière et dénicher de bonnes adresses.
Quand visiter Stone town ? Quelle est la meilleure saison ?
Le meilleur moment pour visiter Zanzibar est durant la saison sèche entre juin et octobre. Les températures sont agréables et les conditions idéales pour profiter des plages et des activités. Entre mars et mai, c’est la saison des pluies, les précipitations sont donc plus fréquente et l’humidité peut rendre la chaleur étouffante. Cependant, c’est la basse saison, il y a donc moins de touristes et les prix pratiqués sont plus bas.
Où dormir à Zanzibar ? Les meilleurs hôtels de Stone Town
Si vous allez à Zanzibar, je vous recommande de trouver au moins deux points de chute pour votre séjour. Un premier à stone Town pour profiter de cette ambiance unique, surtout le soir. Un autre près d’une des sublimes plages pour profiter de la superbe nature de l’île.
Hébergements recommandés à stone town
Tembo house hôtel – haut de gamme
Cet hôtel est une perle. Dans un magnifique bâtiment de style colonial très finement aménagé, il possède une situation unique au bord d’une plage privée tout en étant au coeur de la vieille ville. Les chambres sont spacieuses, confortables, bien équipées, avec même pour certaines un balcon donnant sur la mer. Du très haut de gamme à un prix relativement accessible.
Antonio Garden hôtel – catégorie moyenne
Situé au coeur de stone Town, cet hôtel est plein de charme, avec un superbe jardin équipé d’une belle piscine. Les bâtiments historiques ne manquent pas à Stone Town, mais ce niveau de qualité à ce prix, c’est très rare ! D’autant que les chambres sont très bien équipées, avec une kitchenette si vous préférez vous faire à manger.
Balcony house – économique
Une adresse économique avec un tel niveau de confort, c’est rare ! Des chambres simples, mais propres et spacieuses, pour certaines avec salle de bain commune (environ 20 €), d’autres avec salle de bain privée (environ 30 €). Ce qui rend cette adresse si intéressante, c’est que l’hostel se trouve dans une très belle demeure historique, bien rénovée, à deux pas de la plage, dans le centre de stone Town.
Hébergements recommandés à Jambiani
En dehors de stone Town, il y a des hébergements sur toute le côte est de l’île. Nous vous recommandons Jambiani pour son ambiance décontractée et relativement préservée.
Mwezi boutique resort
Difficile de choisir un resort dans cette catégorie, il y a beaucoup de belles adresses toutes plus raffinées les unes que les autres. Le Mwezi boutique resort est une valeure sûre, avec de sublimes bungalows en bord de plage et des services très complets. Des prestations très haut de gamme pour un séjour de rêve.
Savera beach houses – catégorie moyen supérieur
La carte postale : des bungalows spacieux et charmants en bord de plage azure, sous les cocotiers… C’est simple, c’est une des adresses les mieux notées de Zanzibar. Sans doute une des meilleures dans sa catégorie.
Mau’s place – économique
Un séjour chez l’habitant, ça vous tente ? Mauvous accueille chaleureusement chez lui dans sa belle petite maison. Une chambre simple et propre vous attend pour un séjour au coeur du village de Jambiani.
Pour aller plus loin, retrouvez nos articles sur la Tanzanie, entre les monts Usumbara et le village de Pangani et sa magnifique réserve marine
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.6 / 5. Nombre de votes : 26
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Oh trop de souvenirs en lisant cet article ! On a adoré Zanzibar aussi ! J’aurais adoré aller voir les Colobes roux… La prochaine fois :)
Oh merci Adeline de ta visite. ça ne m’étonne pas que tu aies aimé Zanzibar, le contraire est il possible ? Si tu n’as pas vu les colobes roux, tu as une très bonne excuse pour y retourner. Mais je crois savoir que tu as déjà fait pas mal de belles rencontres animalières durant ton voyage !
Bonjour,
Votre article est super interéssant et je souhaite également vous remercier de ne pas soutenir les tours des dauphins à Kizimkazi… veritable chasse touristique ayant tendance à modifier le comportement de ces mammifères marins sur le long terme. Je suis actuellement en stage pour le tourisme durable sur l’archipel de Zanzibar depuis 5 mois et avec Amo Zanzibar Tours & Safari, nous orientons nos clients directement vers un snorkeling à Mnemba Atoll ou il est fréquent d’avoir la chance de rencontrer des dauphins (ayant choisis de s’approcher & non pas poursuivis).
J’aimerai seulement ajouter, que lorsque vous écrivez « Zanzibar, ou Ungunja en swahili, est le fruit de multiples influences qui se sont succédées et mélangées au fil des siècles. Sa position géographique, au large de la Tanzanie attire les convoitises depuis des siècles. » sachez que Zanzibar est en réalité le nom de l’archipel (regroupant Pemba, Unguja et Mafia comme îles principales ainsi qu’une multitude de petits îlots (+50)), le nom de l’île sur laquelle vous avez découvert Stone Town est en fait UNGUJA.
Voila, je vous souhaite une belle continuation et merci pour l’article! :)
Vraiment, c’est extra. Une ville aussi riche au plan culturel mixé avec une histoire de la traite des nègres démontrant l’inhumanité des blancs, doit susciter la curiosité.
Il faut que j’y fasse un tour pendant mes vacances pour apprécier de plus près.
C’est un patrimoine africain magnifique à protéger comme Ouidah, Ile de gorée, etc.
Bonjour,
Oui, pour avoir visité également l’île de Gorée et Ouidah, ce sont des lieux de mémoire ô combien importants ! Indispensables pour ne pas répéter les horreurs passées et mieux comprendre les enjeux actuels.
bonjour, merci pour ces pages d infos et photos ; petite question : avez vous visiter stone town par vos propres moyens ou avez vous pris un guide? merci à vous
Bonjour, nous avons visité stone town seuls, en flânant dans les ruelles et nous renseignants dans divers guides et articles de blog. Mais je suis sûr qu’une visite accompagnés d’un-e guide aurait été encore plus enrichissante ! L’idéal étant selon nous de conjuguer les deux : découvrir la ville avec un guide pour l’aspect historique, culturel, pour bien comprendre le contexte. Puis d’aller au hasard seul pour s’imprégner de l’ambiance et se laisser surprendre. Tout dépend du temps dont on dispose et de son budget ! Bonne visite :)
Bonjour, avec ma femme nous sommes actuellement à Zanzibar. Après le Kilimnjaro et un safari de quelques jours nous sommes venus à Zanzibar pour se reposer mais essentiellement pour pouvoir se baigner tout au long de la journée.
Nous sommes donc allés à Jambiani où nous avions réservé une GH (de David qui tient l’excellent resto le zanzibarbar).
Nous arrivons donc là-bas, nous enfilons les maillots de bain et … stupeur ! La mer est à 500m !! Pas de mer, pas de piscine dans notre logement et température ressentie 43 degrés…. On peut se baigner une seule fois par jour, à marée haute. Nous sommes restés une nuit et nous sommes repartis.
Par contre c’est très clair que Jambiani est authentique, vraiment sympa quand le soir arrive, les locaux jouent au foot sur la plage, etc. Mais ne pas pouvoir se rafraîchir c’était juste pas possible pour nous.
A part ça, très bon article nous allons dans 2 jours à Stone Town .
Bonjour Sergio, oui, à Zanzibar aussi il y a la marée… La pente étant très douce, à marée basse la mer se retire assez loin. Dans mes souvenirs, c’était beaucoup moins que 500 mètres, mais peut être êtes vous tombé pendant une période de grandes marées. Car je me souviens très bien que nous pouvions nous baigner à tout moment de la journée (quitte à marcher un peu sur la plage pour atteindre la mer).
Tout dépend de ce qu’on cherche, Jambiani n’est pas une destination style station balnéaire avec des hotels avec piscine. C’est davantage un village de pêcheurs, de récolteuses d’algues avec tout de même pas mal d’infrastructures touristiques. Pour mes préférences de voyage, c’était un très bel équilibre, mais je comprends qu’on puisse vouloir autre chose.