Nous sommes amoureux des îles Canaries. La douceur du climat, les paysages volcaniques, l’ambiance détendue nous charment à chaque voyage. Après Fuerteventura, Lanzarote, Tenerife et La Gomera, il était temps pour nous de visiter Grande Canarie en road trip, une des îles les plus importantes de l’archipel. Réputée pour ses plages, la diversité de ses paysages et son dynamisme culturel, nous l’avons exploré durant deux semaines à l’automne. Partis sur un coup de tête, nous n’avons pas regretté une seconde notre choix.
Voici notre guide pour savoir que faire à Grande Canarie en une semaine ou 15 jours.
Que faire à Grande Canarie ? Nos incontournables
Visiter Las Palmas et ses environs
Nous commençons cet itinéraire à Grande Canarie par sa capitale : Las Palmas. Quand on la traverse elle semble tentaculaire avec de nombreux quartiers. J’ai décidé de me concentrer sur le centre historique lors de mon passage.
Découvrir le quartier de Triana à Las Palmas
Triana fait partie des quartiers les plus anciens de Las Palmas. Il démarre au nord par le parc San Telmo, petit poumon vert niché dans l’agitation urbaine. Entre les palmiers se succèdent un parc de jeux pour les enfants, un kiosque à musique et une petite église adorable. Idéal pour faire une pause au calme.
D’ici, on accède ensuite à la rue principale du quartier, la calle Triana. Large et piétonne, elle est bordée d’une multitude de commerces. Comme le quartier a toujours été bourgeois, il n’est pas étonnant d’y retrouver des édifices dans le meilleur style du XVIIIe au XXe siècle. Gardez donc l’œil bien ouvert pour dénicher les plus beaux bâtiments.
Moi qui adore le style art déco et art nouveau, j’ai été comblée. Un des bâtiment les plus remarquables est le cabinet littéraire situé sur la place Cairasco, à quelques encablures de la calle Triana. Il conjugue tous les détails ornementaux du style art nouveau. Il accueille aujourd’hui un cercle littéraire, des évènements culturels ainsi qu’un bar restaurant.
Si vous êtes adeptes du shopping, vous trouverez également votre bonheur à Triana avec de nombreuses enseignes connues et des boutiques indépendantes. Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles perpendiculaires, on y trouve beaucoup de bars où déguster des tapas et d’autres immeubles à l’architecture remarquable.
Faire le plein de visites culturelles à Vegueta
Dans la continuité de Triana, se situe le quartier ancien de Vegueta. Démarrez votre visite par son marché couvert. C’est un bon endroit pour s’approvisionner en produits locaux que ce soient des pâtisseries ou des fruits exotiques. Difficile de résister aux stands colorés où se mêlent caramboles, papayes, kiwanos et bananes. Vous pouvez même repartir avec un assortiment de fruits prédécoupés pour goûter les différentes variétés.
Ensuite, faufilez-vous dans les différentes ruelles, c’est très agréable de s’y balader. Il y a également de nombreux lieux culturels à visiter. J’ai personnellement pu découvrir des expositions de qualité au Centre Atlantique d’Art Moderne. L’entrée est gratuite, donc il ne faut pas brider sa curiosité.
J’ai poursuivi avec la visite de la Casa Colón. Sa façade était superbement décorée à l’occasion d’Halloween, ce qui lui donnait un attrait tout particulier. À l’intérieur, plusieurs expositions retracent notamment l’histoire de Christophe Colomb et les liens entre les îles Canaries et l’Amérique. L’architecture de cette ancienne résidence du gouverneur mérite à elle seule la visite.
Pour compléter mes explorations culturelles, j’ai également visité le Musée Canarien, non loin de là. Il retrace l’histoire de l’île et des peuples autochtones. Il y a des collections d’objets que j’ai trouvées très surprenantes et intéressantes.
Visiter Las Palmas
Où dormir à Las Palmas ?
Hotel Santa Catalina – haut de gamme : un magnifique hôtel situé dans le coeur historique, le plus beau de la ville.
Hotel La Peregrina – catégorie moyenne : une décoration absolument magnifique et un toit terrasse incroyable en plein coeur historique.
Playa Canteras – catégorie moyenne : un bel hôtel en front de mer, en face d’une des plus belles plages de l’île, tout en restant au coeur de la ville.
Quelle visite guidée pour découvrir La Palmas ?
Réserver une visite guidée en petit groupe de La Palmas
Réserver un free tour dans Las Palmas de grande Canarie
Pour plus de détails et d’expériences lisez notre city guide de Las Palmas de Gran Canaria
Que voir dans les environs de las Palmas à Grande Canarie : La caldera de Bandama
Si vous en avez marre de la ville, vous pouvez explorer ses environs facilement que ce soit en voiture ou en bus (le réseau est bien développé surtout depuis Las Palmas).
A 20-25 min de Las Palmas en voiture, on change totalement d’univers en se rendant à la Caldera de la Bandama. Ici, impossible d’oublier que Grande Canarie est avant tout une île volcanique. La caldera de Bandama est l’un des cratères les plus importants de l’île. Il mesure 1 km de diamètre et 200 mètres de profondeur. Au pico de Bandama, on surplombe la caldera dans son intégralité depuis un mirador.
Ensuite, nous sommes redescendus pour nous garer près des quelques maisons attenantes au cratère. D’ici, deux sentiers permettent de l’explorer (voir les topos par ici). Le premier fait le tour du cratère alors que le second descend dans ses entrailles. Nous avons préféré la seconde option. Ainsi, nous avons pu profiter de près de l’extraordinaire végétation du cratère et de ses formations géologiques. En bas, de manière assez surprenante, nous sommes tombés nez à nez avec une ancienne ferme. Pendant longtemps, un agriculteur cultivait et élevait des animaux dans ce décor exceptionnel.
Ce site est un de nos coups de cœur sur l’île de Grande Canarie. Nous avons réalisé cette randonnée en indépendant, mais il existe également des propositions d’excursions pour être accompagné.
Visiter la caldera Bandama
Accès Caldera Bandama : chercher Pico de Bandama sur google maps pour le mirador. Vous pourrez vous y garer le temps d’admirer la vue. Ensuite redescendez la route et tourner à gauche. Ici à côté des quelques maisons, vous trouverez des places le long de la route. D’ici démarre les deux sentiers de randonnées.
Tarifs : l’accès au mirador et aux sentiers sont gratuits.
Randonner à la Caldera de Bandama : il y a deux sentiers faciles pour découvrir la caldera. Soit en faisant le tour en hauteur, soit en descendant. Vous trouverez les topos sur ce site. Attention, si vous prenez le sentier qui descend, il faut respecter des horaires. La grille d’accès au sentier ferme vers 17h. Les horaires sont notées dessus, en descendant vérifiez les pour être sûr d’avoir le temps.
Réserver une visite guidée incluant la caldera de Bandama et Las Palmas
Explorer la Cueva de Cuatro Puertas
À 25-30 minutes en voiture de Las Palmas, nous avons découvert un autre site surprenant. Là encore, il est question de géologie et de la manière dont l’Homme s’approprie et s’adapte à son environnement minéral.
Le site de la Cueva de Cuatro Puertas comporte de nombreuses traces archéologiques de la présence des peuples natifs de l’île. Au sommet de la montagne « Bermeja », une grotte étonnante comportant 4 entrées a été creusée.
Autour de celle-ci, le chemin mène aux vestiges d’une place rituelle, puis à d’autres grottes. Les scientifiques ne sont pas sûrs de leur utilisation. Mais une chose est certaine : elles stimulent notre imagination et favorisent la contemplation des environs.
Accès Cueva Cuatro Puertas : Facile à trouver sur google maps en notant Cueva Cuatro Puertas. Il faudra vous garer en bas de la route qui monte jusqu’aux grottes. Elle est en mauvaise état donc vous ne serez pas tenté de l’emprunter. Ensuite, il reste quelques minutes à pied.
Tarif : Entrée gratuite
Flâner au Village de la Tufia
Toujours dans un périmètre proche de Las Palmas, nous avons trouvé une autre pépite : le village de pêcheurs de La Tufia. À proximité de grandes zones commerciales et de l’aéroport, ce village semble pourtant à l’écart de tout.
Ses maisons blanches imbriquées les unes aux autres sont accrochées à un littoral chaotique. Certaines habitations sont même intégrées à la falaise. Il y a deux plages, la plus petite, aux pieds des maisons, avec un sable noir volcanique, qui a beaucoup de charme. Le panorama sur le littoral est magnifique. Même si l’aéroport est proche, on ne distingue pas ses infrastructures (on voit cependant les avions survoler la zone).
De l’autre côté, une plage plus large est aussi très belle, mais on y voit au loin les zones commerciales. Si vous êtes curieux de découvrir l’ambiance particulière de La Tufia, soyez prévoyant, car il n’y a aucun commerce ni bars/restaurants.
Accès La Tufia : A 25 min de Las Palmas et 10 min de l’aéroport. Suivre La Tufia sur google maps. Il y a un grand parking à l’entrée du village.
Services à proximité : Attention, il n’y a aucun commerce ou restaurant dans le village.
Visiter le village de Teror
Un autre village à 20-30 minutes de Las Palmas mérite aussi une halte : il s’agit de Teror. J’avais lu beaucoup de bien sur ce lieu et j’étais donc pressée de le visiter. J’étais attirée par ses maisons traditionnelles aux balcons en bois.
J’ai été un peu déçue sur ce point-là, car seule la rue principale (Calle Real de la Plaza) permet d’en contempler. Je pensais en voir davantage dans tout le village. Passée cette déception, nous avons flâné autour de la jolie basilique pour observer la richesse du patrimoine local. Ne manquez pas le palais épiscopal et les différentes places autour (Plaza de la Alameda, Teresa de Bolívar, Sintes…).
La Calle Real est aussi bordée de jolies boutiques et de cafés où il est agréable de s’arrêter. La visite du village est, selon moi, assez rapide.
Explorer la côte Nord Ouest : De Galdar à la playa Guigui
La côte Nord Ouest de l’île de Grande Canarie fait partie de nos régions préférées. Elle est plus sauvage et préservée des grandes infrastructures touristiques. Son littoral est déchiqueté, parfois difficile d’accès, mais c’est ce qui fait tout son charme.
Galdar et le cenobio de Valeron
Gáldar est l’une des villes les plus importantes de cette région. C’est aussi le centre névralgique pour s’intéresser à l’histoire ancienne de l’île. On y visite notamment la Cueva Pintada, recouverte de dessins rupestres de l’époque des Guanches. C’est également une ville dynamique qui propose de nombreux événements culturels tout au long de l’année.
À proximité de celle-ci se situe aussi un autre site historique majeur : le Cenobio de Valerón.
Ce complexe troglodytique se compose de plus de 350 cavités creusées dans la montagne. Elles servaient de greniers pour stocker les récoltes (blé, orge et autres céréales). Les entrées étaient ensuite refermées avec des couvercles scellés. Un système très ingénieux pour protéger ces réserves inestimables.
Leur emplacement à flanc de falaises, en hauteur, les protégeait d’éventuels pillages. Lors de la visite du site, on découvre aussi une reconstitution d’un abri troglodytique qui donne un aperçu du quotidien de ces peuples anciens. La visite ne prend pas beaucoup de temps, mais l’originalité du lieu mérite le déplacement.
Visiter le cenobio de Valeron
Accès : à 10 min de Galdar, chercher Cenobio de Valeron sur google maps. Le lieu est bien indiqué depuis Galdar. Se garer sur le petit parking matérialisé le long de la route en contrebas du site. Ensuite monter le grand escalier.
Horaires : 10h-17h (ou 18h) selon les saisons
Tarifs: 3€ (en 2023) – entrée combinée avec d’autres sites archéologiques possibles
Plus d’informations sur leur site internet : Cenobio de Valeron
Les piscines naturelles de la pointe de Galdar
Côté nature, nous avons aussi trouvé un site incroyablement beau : les piscines naturelles de la pointe de Gáldar. Accessible par un petit escalier discret entre des maisons, ce site comprend plusieurs bassins rocheux creusés naturellement dans la roche volcanique et légèrement aménagés par la suite.
Ces différentes piscines naturelles sont remplies d’eau turquoise qui grouille de vie. Prenez votre masque pour en profiter encore plus. C’est super agréable de s’y baigner, l’eau y est calme, limpide et plus chaude que dans l’océan. D’ailleurs, le contraste avec les vagues qui se fracassent sur les rochers juste à côté est saisissant.
Accès : cherchez « Piscina natural Punta de Galdar » sur google maps. Garez-vous dans le village et descendez l’escalier qui mène à la mer. Il est visible aussi sur google maps en mode satellite.
La pointe du phare de Sardina
À l’extrême ouest de Grande Canarie, nous sommes aussi allés nous balader vers la pointe de Sardina afin d’y débusquer d’autres piscines naturelles. Le littoral accidenté, érodé par les éléments, offre ici et là des bassins rocheux propices à la baignade. Ces formations protègent du fracas des vagues et du caractère bien trempé de l’océan.
Celles de la Punta del Faro sont très belles, et il est aussi sympa de se balader à côté du phare pour admirer la force et la beauté des vagues qui s’éclatent. Non loin du phare, il y a d’autres piscines naturelles bien cachées à découvrir ; vous pouvez les repérer sur Google Maps.
Puerto de las Nieves
Lors de la première semaine de notre visite de Grande Canarie, nous avions loué un appartement à Puerto de las Nieves. Ce petit village, à proximité de la ville d’Agaete, vit au rythme du port. D’ici partent notamment les ferrys vers Tenerife. Tout autour de l’embarcadère, une succession de restaurants et de bars sont autant d’occasions de se rassembler et de passer un bon moment en famille ou entre amis. Une plage calme permet aussi une baignade plus apaisée, les vagues étant stoppées par la digue.
Mais ce qui happe encore plus le regard à Puerto de las Nieves, ce sont les falaises gigantesques qui prolongent le village et le rocher arrondi surmonté d’une croix.
Au pied de cet immense mur rocheux flottait auparavant le Dedo de Dios, une formation rocheuse en forme de main avec un doigt pointant vers les airs. Malheureusement, l’extrémité s’est brisée, mais on peut encore voir le reste du rocher, qui demeure magnifique. Nous sommes tombés sous le charme des maisons blanches et bleues, contrastant à merveille avec l’obscurité minérale.
Ce littoral sombre se retrouve plus loin en longeant la mer sur la promenade aménagée qui mène à des piscines naturelles. Le sol volcanique noir et âpre, creusé par la violence de l’océan, permet une pause relaxante dans plusieurs bassins aménagés. La vue sublime fait oublier la fraîcheur de l’eau.
Depuis les piscines naturelles, on peut continuer sa balade en empruntant un gigantesque escalier qui mène jusqu’aux jardins d’un hôtel au sommet de la falaise. Là encore c’est un cadre à couper le souffle.
Le parc naturel de Tamadaba et le mirador del Balcon
Au sud d’Agaete, nous sommes également tombés sous le charme des paysages somptueux du parc naturel de Tamadaba. Pour les contempler, il suffit d’emprunter la route sinueuse de la GC 200.
Le canyon et les montagnes qui la bordent sont magnifiques. Nous avons osé prendre une petite route de terre jusqu’au mirador de Guayedra. Nous avons bien fait, car le panorama y est exceptionnel.
D’un côté, le barranco verdoyant et, de l’autre, la chaîne montagneuse s’échappant dans l’océan. De là, nous avons marché jusqu’à la plage de Guayedra, dont je vous parle un peu plus bas.
En continuant la GC 200, juste avant la Aldea de San Nicolas, nous avons fait un crochet au mirador del Balcon. Ce point de vue aménagé permet d’admirer « la cola del dragon », c’est à dire la succession de montagnes s’étirant dans l’eau et ayant la forme d’une queue de dragon. Par temps clair, on observe aussi très bien Tenerife et le majestueux volcan Teide.
La Aldea de San Nicolas
Après une route montagneuse splendide, nous retrouvons une ville : Aldea de San Nicolás. Elle va être pour nous une jolie halte avant de rejoindre la côte sud.
Sa plage a plusieurs particularités qui ont attiré notre attention et nous ont donné envie d’y faire un tour. La première est une lagune, un charco, à proximité de la mer. Le mouvement des galets a créé une délimitation, une barrière qui a favorisé l’apparition de cette petite étendue d’eau. Elle fait le bonheur des oiseaux de passage.
Son calme côtoie les déferlantes attirant d’autres spécimens : les surfeurs. Nous zappons entre ces deux spectacles si différents.
Plus loin, une légère anse autorise plus facilement la baignade. Mais attention, là encore, la mer a du caractère. Il faut être très vigilant, notamment avec des enfants. Prévoyez aussi des chaussons d’eau pour entrer dans l’eau, car c’est une plage de galets.
La deuxième particularité est le tunnel qui relie ce morceau de la plage à un autre. Il réjouit les photographes comme moi, qui s’amusent à le transformer en cadre naturel.
Proche de la plage, vous trouverez différents restaurants qui servent une cuisine locale et sans chichis. L’ambiance est conviviale et détendue, de quoi passer un bon moment. Il y a aussi un grand parc avec plein d’aménagements à l’ombre pour pique-niquer tranquillement.
Juste à côté se trouve le centre d’interprétation de Los Caserones. Il expose des objets archéologiques et propose des expositions sur l’histoire de Grande Canarie. On peut également en savoir plus sur la démarche « réserve de biosphère » de l’Unesco mise en place sur ce territoire. Je ne pourrai pas vous dire si le centre est bien réalisé, car nous n’avons pas pris le temps d’y aller.
Les plages sauvages de la côte Ouest de Grande Canarie
Pour conclure cette partie sur la côte ouest, je voulais partager avec vous une sélection de plages et surtout les moyens d’y accéder. En effet, contrairement au sud de l’île, le littoral ouest ne dispose pas de stations balnéaires avec des plages ultra-accessibles. Dans ce coin de Grande Canarie, aller à la plage se mérite un peu, à l’exception de Puerto de las Nieves et de Gáldar.
Sachez aussi que, selon la saison, la mer peut être très agitée, les conditions de baignade compliquées, voire dangereuses. Donc, soyez prudents.
Voici donc notre sélection :
Playa de Guayedra : Cette plage de galets se situe au bout d’un chemin en terre qui dévie de la GC200.
Pour la trouver, il faut chercher le mirador de Guayedra. Quand vous êtes sur la GC200, il faudra emprunter une toute petite route qui paraît peu engageante. En fonction des conditions climatiques, il faudra aviser, mais sachez qu’au bout de quelques mètres, vous avez quelques places de stationnement si vous ne voulez pas l’emprunter complètement. Sinon, allez au bout, où vous pourrez trouver de nouveau quelques places.
Il faudra ensuite poursuivre à pied pour atteindre le premier morceau de la plage, au pied d’une falaise. Suivez la côte rocheuse pour atteindre la deuxième partie de la plage, beaucoup plus large. Vous verrez en chemin des indications qui mentionnent que c’est une plage naturiste.
Quand nous y sommes allés, il n’y avait qu’une personne, et elle n’a pas semblé offusquée de notre présence. Le chemin entre le stationnement et la plage n’est pas compliqué ni trop long (quelques minutes).
Playa de Farenoque : Nous avons repéré la possibilité d’accéder à cette plage quand nous conduisions sur la GC 200. Sur Google Maps, il y a une indication « parking », où nous avons vu des personnes s’arrêter (nous-mêmes aussi, pour faire une petite pause). De là, part un sentier pour accéder à la plage.
Attention, la plage n’est pas facile d’accès et il ne faut y aller qu’à marée basse sous peine de rester coincé. Faites aussi très attention aux éboulements et aux vagues très fortes. Bref, une plage que je déconseille si vous êtes avec des enfants ou si vous voulez vous prélasser toute la journée. Elle est plutôt adaptée pour la randonnée et pour repartir après l’avoir contemplée.
Playa del Risco : Plage que nous avons repérée, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. D’après les avis sur Google, il est possible d’y accéder en voiture (vérifiez les avis récents pour voir si la route est toujours bonne). À marée basse, il y a un peu de sable, mais à marée haute, la plage est uniquement recouverte de galets.
Playa Guigui : Une des plus belles plages de Grande Canarie. Nous rêvions d’y aller, mais la randonnée pour y accéder nous a semblé un peu trop difficile pour notre fils à ce moment-là. La randonnée démarre près du village de Tasartico, à l’endroit nommé « Aparcamiento sendero Playa de Guigui » sur Google Maps. Vous vous garez ici, et ensuite, c’est parti pour une randonnée de 7,8 km et plus de 900 m de dénivelé. Ça grimpe sec en plein soleil ! Il faut compter au moins 2 h aller et 2 h retour pour en venir à bout. Prévoyez de l’eau et de la nourriture en quantité, car il n’y a rien pour se ravitailler. Il est indispensable d’avoir des chaussures de marche et le nécessaire pour se protéger du soleil. La récompense de vos efforts : une immense plage de sable noir entourée de falaises impressionnantes. Vu que son accès demande de l’énergie, vous ne risquez pas de croiser une foule de personnes.
Où dormir dans le nord ouest de Grande Canarie ?
Haut de gamme – Redondo de Guayedra
Cet écolodge niché au coeur d’un jardin luxuriant dans le barranco de Guayedra est une expérience en soi. Le cadre est exceptionnel avec ses vues imprenables sur le canyon et le littoral sauvage. Les cottages sont décorés avec soin dans un style naturel. La piscine naturelle offre une pause relaxante.
Catégorie moyenne – Hôtel Emblematico Agaldar
Cet hôtel est situé au centre de Galdar, sa localisation est très pratique pour découvrir le nord de l’île. Les chambres sont spacieuses et confortables. La décoration « chic ancien » est réussie. Les petits plus de l’hôtel, sa piscine sur le toit terrasse et son restaurant. Le soir vous pourrez aussi profiter de l’ambiance de Galdar et de ses diverses propositions culturelles.
Catégorie économique / moyenne – Hôtel Puerto de Las Nieves
Situé dans le charmant village de Puerto de Las Nieves, ce bel hôtel cache un magnifique spa et une déco rétro originale. Depuis l’hôtel vous aurez accès à pied à la promenade au bord de mer et aux piscines naturelles de Puerto de las Nieves.
Farniente dans le sud de Grande Canarie
Le littoral sud de Grande Canarie correspond à la partie la plus fréquentée par les touristes, car c’est ici que se concentrent les complexes hôteliers et les stations balnéaires. Si cette zone invite à la farniente et à la détente, elle possède tout de même des possibilités de découvertes naturelles. Voici ce que faire à Grande Canarie dans sa partie sud.
Los Azulejos de Veneguera
Sur la route entre la côte ouest et le sud de Grande Canarie, si vous continuez à conduire le long de la GC 200, ne ratez pas Los Azulejos de Veneguera. Il s’agit d’une curiosité géologique colorée.
À certains endroits, à cause d’une éruption volcanique, la roche s’est teinte de différentes couleurs allant du vert à l’ocre. Les strates correspondent aux différentes proportions de minéraux que contenait la lave.
En sortant du volcan, la lave a rencontré un environnement humide et l’atmosphère s’est saturée en émanations gazeuses. Celles-ci ont altéré la composition minérale présente. Cela forme comme un arc-en-ciel sur la paroi rocheuse.
Au-delà des couleurs, le panorama tout autour est superbe. Il y a plusieurs emplacements pour s’arrêter à proximité et même un petit bar/échoppe pour vous désaltérer. Tout au long de cette route, dans le barranco de Mogán, vous en prendrez plein les yeux.
Sur le littoral sud de Grande Canarie, les plages où se baigner
La côte sud est la région idéale pour se baigner à Grande Canarie, les courants y sont plus calmes et les plages ont été aménagées de manière à être abritées. On trouve aussi beaucoup plus de plages de sable naturel ou artificielles où il est plus aisé de rentrer dans l’eau. Pour les familles, ces éléments favorisent une baignade en sécurité avec leurs enfants.
Puerto Mogan
Le port de Mogan est très agréable pour se balader avec ses maisons blanches aux encadrements colorés et ses bougainvilliers. A côté se trouve la plage de Mogan, une petite anse sableuse artificielle bien protégée par des digues. La baignade est facilitée par cette configuration.
A proximité vous trouverez tous les équipements pratiques (commerces, restaurants, toilettes, parkings). Attention, la plage est relativement petite et très prisée. Choisissez bien vos heures et saisons pour éviter la foule. Puerto Mogan est aussi le point de départ de différentes activités nautiques.
Playa de Tauro
A proximité de Puerto Rico, la plage de Tauro est une plage quasi sauvage. Il y a quelques habitations en arrière plan mais pas de grandes infrastructures. Cette plage de sable est assez grande et les vagues peuvent être importantes. Un spot sympa si vous voulez être à l’écart des grandes stations balnéaires que l’on voit au loin.
Playa Amadores et Playa Puerto Rico
La Playa Amadores est une plage artificielle en demi-cercle est recouverte de sable granuleux. L’entrée dans l’eau turquoise est progressive ce qui est très pratique avec des enfants. Tout le long, il y a de nombreux bars, commerces et services (toilettes, parkings…). Elle est au cœur d’une station balnéaire donc entourée de nombreux immeubles. Celle de Puerto Rico à proximité a une configuration similaire.
Depuis Puerto Rico, vous aurez également accès à des excursions diverses et variées en mer :
De Playa del Inglès à playa Maspalomas
Tout le long des dunes de Maspalomas s’étendent une succession de plages. D’un côté de la pointe il y a la playa del Inglès avec la possibilité de louer des transats et de nombreux bars et restaurants. Cette plage se poursuit le long des dunes sur plusieurs kilomètres, elle s’élargit et devient plus sauvage (playa el vedril). Les infrastructures des stations balnéaires à proximité s’effacent progressivement. La plage est tellement grande qu’on n’en voit pas le bout.
C’est superbe de contempler en même temps que les dunes de Maspalomas. L’autre extrémité de la plage s’appelle playa de Maspalomas, on y trouve aussi une lagune qui plait beaucoup aux oiseaux.
De jolis spots à l’intérieur des terres
Si vous voulez vous extirper de la frénésie des stations balnéaires lors de votre visite de Grande Canarie, il est très facile d’aller explorer l’arrière pays qui recèle de nombreuses pépites. Nous avons notamment été nous balader du côté de Ayagaures pour contempler les réservoirs d’eau au cœur de la montagne. Pour cela nous avons emprunté la GC 504, une très belle route. Depuis Maspalomas, on sort vite de la ville pour retrouver des villages et des cultures.
Ce cadre montagneux nous a tellement séduits que nous avons ensuite emprunté une route parallèle pour rejoindre le joli village de Fataga. La route (GC 60) en elle-même est superbe, c’est une de nos préférées sur Gran Canaria. En chemin, ne manquez pas le mirador astronómico de la Degollada de las Yeguas. La vue sur le barranco et les montagnes d’un côté, et la mer de l’autre, est impressionnante. Comme son nom l’indique, c’est aussi un lieu idéal pour observer les étoiles la nuit. En arrivant ensuite à Fataga, il est impossible de ne pas succomber à la beauté du village.
L’architecture homogène avec des maisons blanches aux tuiles orangées est très harmonieuse. Le village est lové dans un écrin montagneux très beau. Bien que le village soit relativement petit, n’hésitez pas à flâner dans les quelques ruelles. Les allées sont élégamment fleuries, on sent que les habitants apportent un soin particulier à leurs pas de portes et jardins.
Enfin, pour compléter notre road trip à Grande Canarie de deux semaines, nous avons parcouru la route GC 550 depuis Aguïmes.
En chemin, nous avons fait une halte au barranco de las Vacas. Sur la route vous verrez un pont et des stationnements en amont et en aval. Il suffit de longer la route quelques minutes avant de rejoindre le sentier bien visible de l’autre côté de la barrière.
Pour trouver la jolie partie du barranco, celle qui ressemble à un mini Antelope canyon, nous sommes passés sous le tunnel du pont. Après quelques minutes, la magie a opéré immédiatement. Les parois du canyon s’arrondissent et s’adoucissent. La lumière diffuse met en valeur la succession de stries ocrées façonnées par l’eau et le temps. Cela nous a rappelé certains wadis de Jordanie.
Visiter le barranco de las vacas
Accès : Chercher le point « puente viejo de barranco de las vacas ». Il y a parking mal entretenu en hauteur et quelques places avant le pont quand on vient du sud. Ensuite, il faut longer la route à pied jusqu’au pont et enjamber la barrière pour rejoindre le sentier.
Mon conseil : Pour accéder à la plus jolie partie du canyon, il faut passer sous le tunnel du pont et marcher quelques minutes seulement.
Réserver une excursion à la demi-journée pour découvrir ce canyon et d’autres pépites naturelles.
N’hésitez pas à prolonger votre road trip ensuite jusqu’à Santa Lucia qui est également un superbe village où il est agréable de s’arrêter pour déjeuner.
En résumé, voici les spots à ne pas rater dans les terres au sud de Grande Canarie :
- Presa de Ayagaures
- Mirador Astronomico de la Degollada de las Yeguas
- Village de Artenara
- Village de Fataga
- Barranco de las Vacas
Les Dunes de Maspalomas
Les plus belles merveilles naturelles du sud de Grande Canarie sont sans conteste les Dunes de Maspalomas. Sur plusieurs kilomètres, du sable doré s’est accumulé sous l’action du vent. Je ne m’attendais pas à voir des dunes d’une telle ampleur. C’est d’autant plus surprenant qu’il y a peu de grandes plages sableuses sur l’île.
C’est comme si tout le sable de Grande Canarie s’était donné rendez vous ici. On peut s’y balader pendant des heures et s’amuser à dévaler les pentes. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait à plusieurs reprises lors de notre séjour.
Quel bonheur de se laisser glisser sur le sable, courir comme des fous furieux et contempler le soleil décliner sur cette mer de sable. Notre petit conseil; allez y pour le coucher de soleil et apportez de quoi prendre l’apéro.
Visiter les dunes de Maspalomas
Accès : il y a une promenade aménagée qui relie Maspalomas à playa del Inglès, vous pouvez longer les dunes en l’empruntant et vous engouffrer dans les dunes où vous le souhaitez. Pour préserver la végétation des dunes, il peut y avoir certaines zones interdites d’accès à pied mais les dunes sont tellement grandes que cela n’est absolument pas gênant.
Mon conseil : les plus grandes dunes sont plutôt du côté à l’ouest du mirador de las Dunas.
Où dormir dans le sud de Grande Canarie ?
Santa Monica suites hotel – haut de gamme
Si le batiment de l’hotel n’a pas particulièrement de charme, son emplacement et son aménagement sont tout simplement exceptionnels. Au pied des dunes de Maspalomas et avec un accès direct à la plage, le santa monica est selon nous le meilleur hotel de la région.
Appartamentos Amazonas – économique
Ces appartements avec services hoteliers sont très bien situés tout proche de la plage et des dunes de las Palomas. Avec ses piscines, ses services et ses appartements confortables, ils offrent un rapport qualité prix imbattables. Mais attention, ils sont vite réservés… Mieux vaut s’y prendre à l’avance.
renseignements et réservation
Hotel cordial Mogan playa – haut de gamme
Si c’est un grand complexe hotelier, il est construit avec un style canarien qui s’intègre trsè bien dans son environnement, contrairement à la plupart des complexes hoteliers de la côte sud. Mais ce n’est pas tout, il jouit d’infrastructures et services d’une très grande qualité, en faisant une des meilleures options de l’île dans le style resort.
Visiter le centre montagneux de Grande Canarie
Je termine cette exploration de Grande Canarie par l’une de ses régions les plus impressionnantes : le centre de l’île. Nous avons consacré une journée à un road trip pour découvrir plusieurs de ses sites.
Cependant, si c’était à refaire, je choisirais de passer une ou plusieurs nuits dans cette région pour avoir plus de temps pour randonner ou profiter de certains lieux au coucher du soleil. Situé au cœur de l’île, le centre est accessible par des routes sinueuses qui relient le nord et le sud. Bien que la distance ne soit pas très grande, ces routes montagneuses peuvent rallonger le temps de trajet.
Cela dit, une fois arrivé dans la partie la plus élevée, les principaux sites à visiter sont relativement proches les uns des autres.
Pico de las Nieves
Le Pico de las Nieves est le point culminant de Grande Canarie, avec une altitude de 1 949 mètres. Il offre ainsi une vue d’ensemble sur le massif central de l’île. Par temps dégagé, il est possible de voir même Tenerife et le Teide.
Au Pico de las Nieves, un mirador a été aménagé pour profiter de la vue. C’est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle menant au Roque Nublo. Tout est très bien indiqué. La vue y est exceptionnelle, que ce soit du côté du Roque Nublo ou du côté du littoral.
Par temps clair, il est possible d’admirer une grande partie de l’île. Bien que ce soit un site très fréquenté où le stationnement puisse être difficile, cela vaut la peine d’y aller. C’est même un incontournable de Grande Canarie selon nous.
Roque Nublo
Le Roque Nublo est le rocher le plus célèbre de Gran Canaria. Cet imposant monolithe basaltique de 67 m de hauteur se distingue à des kilomètres à la ronde.
Il est la résultante de l’activité volcanique conjuguée à l’érosion. Différents sentiers de randonnées permettent de s’en approcher et de le contempler sous différents angles. Nous avons choisi de nous rapprocher et d’emprunter la randonnée de 3km aller-retour depuis un parking aménagé.
Le chemin grimpe à travers la forêt. Entre les troncs espacés, quelques colosses rocheux s’intercalent ou des grottes se dissimulent. Nous arrivons ensuite à un plateau rocheux où le panorama à 360° se déploie.
Le Roque Nublo parait encore plus gigantesque. Comme son nom l’indique, la brume s’invite souvent par ici. Nous avons eu la chance de profiter du paysage dégagé avant que celle-ci vienne caresser la cime puis la recouvrir tel un édredon.
Visiter le roque Nublo
Accès au Roque Nublo : chercher le point « roque nublo car park » signalé sur google maps. Il y a un parking à disposition.
Services : Un marchand ambulant propose des snacks et boissons à l’entrée du sentier.
Informations sur la randonnée autour du Roque Nublo
Ventana del Nublo
Nous avions repéré un autre lieu superbe à visiter lors de notre journée road trip dans le centre de Grande Canarie. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour y aller. Ventana del Nublo est une arche naturelle à laquelle on accède après une randonnée facile. Sa beauté s’épanouit d’autant plus au coucher de soleil.
Tejeda et le Roque Bentayga
Lors de votre road trip dans cette zone montagneuse de Gran Canaria, je vous recommande d’aller déjeuner dans le village de Tejeda, classé parmi les plus beaux d’Espagne. Son architecture traditionnelle canarienne avec ses maisons blanchies à la chaux, ses toits rouges et balcons en bois lui donnent une atmosphère charmante et pittoresque.
Vous y trouverez des restaurants et plusieurs échoppes vendant les spécialités sucrées à base d’amande, typique de la région. Le village est tourné vers un colosse de basalte : le Roque Bentayga.
Moins connu que le Roque Nublo, le Roque Bentayga n’en est pas moins impressionnant. On peut y accéder en randonnée depuis Tejeda ou partir du centre d’interprétation du Roque Bentayga. Pour cela, il faudra reprendre votre voiture, emprunter la GC depuis Tejeda, puis bifurquer en direction de Bentayga.
Le centre d’interprétation, dont l’entrée est gratuite, propose différentes expositions. Elles permettent de comprendre qu’au-delà d’être une curiosité géologique, le Roque Bentayga était un site culturel majeur pour le peuple Guanche. Les historiens y ont retrouvé des vestiges archéologiques témoignant des rites qui s’y déroulaient. Sur le sentier menant au Roque Bentayga, on peut notamment observer les traces d’un almogaren, un ancien lieu de culte.
Accès Roque Bentayga : Rendez vous au centre d’interprétation du Roque Bentayga. Vous pouvez vous garer, visiter le centre et démarrer une courte rando jusqu’au roque.
Tarif : Entrée gratuite au centre d’interprétation
Caldera de los Marteles
En chemin vers le Pico de las Nieves, en venant du sud sur la route GC 130, nous avons également fait une pause inattendue à la Caldera de los Marteles. Il s’agit d’un important cratère issu d’une éruption volcanique et d’un effondrement de terrain.
Cette configuration particulière accueille une biodiversité importante, c’est pourquoi la zone est classée en réserve naturelle. La terre y est fertile, et les hommes en ont profité pour y développer des cultures. On peut encore voir des traces de labourages anciens.
Un mirador est aménagé avec un panneau d’information et quelques espaces de stationnement. C’est donc assez facile de s’y arrêter. Il y a également une carte des randonnées des environs et des panneaux indicatifs.
Le Barranco de Guayadeque
À proximité de la Caldera de Los Marteles, Le Barranco de Guayadeque est l’un des canyons les plus impressionnants de Grande Canarie. Ce ravin profond, qui s’étend sur 15 kilomètres, est non seulement remarquable pour ses paysages sauvages, mais aussi pour son patrimoine historique et culturel. En effet, il abrite des habitations troglodytiques, des maisons creusées directement dans la roche, qui témoignent des modes de vie traditionnels des anciens habitants de l’île, les Guanches. Le barranco est donc un lieu de randonnée prisé, avec des sentiers offrant des vues époustouflantes sur la vallée, les montagnes environnantes et la végétation luxuriante qui pousse dans ce terrain fertile.
Caldera de Galdar
Plus au nord, nous voulions aussi voir la caldera de Galdar, mais au moment de notre passage il y avait des travaux qui nous ont empêché de poursuivre notre route. Je ne peux pas vous dire si elle est plus ou moins impressionnante que les autres calderas, mais si vous passez dans le coin, je pense que ça reste intéressant d’y jeter un coup d’œil.
Si jamais vous n’êtes pas véhiculés, sachez que de nombreux prestataires proposent des excursions à la journée permettant de combiner la visite de nombreux spots de cette région :
- Randonnée aux sommets de Grande Canarie
- Excursion au pico de las Nieves au coucher de soleil et dégustation de produits locaux
- Une journée en montagne entre Bandama, Roque Nublo et Teror
Nos suggestions d’itinéraires à Grande Canarie : de 5 jours à 2 semaines
Nous avons passé deux semaines de visite sur l’île de Grande Canarie. C’était une durée idéale pour découvrir les principaux points d’intérêt tout en prenant le temps. En une semaine, on peut faire le tour de l’île à un rythme plus soutenu ou se concentrer sur une partie de Gran Canaria.
De manière générale, il faudra construire vos journées soit autour d’un lieu principal, soit en combinant différents sites à proximité les uns des autres. Si vous changez d’hébergement au cours de votre séjour, pensez à profiter de ces trajets pour découvrir des lieux sur la route (plutôt que de les découvrir un autre jour), vous gagnerez ainsi du temps. Vous pouvez moduler les itinéraires suivants selon cette logique.
Itinéraire de 5 jours à Grande Canarie : les incontournables
En 5 jours, vous pouvez déjà avoir un aperçu de différents lieux de Grande Canarie. J’ai construit l’itinéraire suivant en regroupant des sites proches sur une même journée. De cette manière, vous rentabiliserez vos trajets. Si vous avez envie de profiter davantage de la plage, vous pouvez remplacer une de ces journées. Pour cet itinéraire, il est plus logique d’être logé dans le sud de l’île.
Arrivée à Grande Canarie
J1 : Visite de Las Palmas
J2 : Road trip dans le centre montagneux (Pico de las Nieves/Roque Nublo…)
J3 : Playa del Inglès et dunes de Maspalomas
J4 : Puerto Mogan/Azuleros de Veneguera/ La Aldea de San Nicolas et Mirador del Balcon
J5 : Mirador de las Yeguas /Fataga/ Barranco de las vacas
Road trip d’une semaine à Grande Canarie 100% nature
Nous adorons les sites naturels, alors je vous ai concocté un road trip avec les plus beaux paysages de Grande Canarie. Ils sont répartis sur toute l’île. Pour cet itinéraire, je vous recommande de loger dans le nord, vers Agaete ou Galdar, lors des J1 ou J3.
Ensuite, prenez un logement dans le sud. Le jour du changement d’hébergement (J4), empruntez la très belle route GC 200. Si vous êtes sportifs, prenez le temps de faire la randonnée vers la Playa de Guigui (cela nécessite 5-6h). Sinon, faites différents arrêts sur la route en mode road trip contemplatif.
Arrivée à Grande Canarie
J1 : Puerto de las Nieves et piscines naturelles (pointe de Sardina ou Galdar)
J2 : Caldera de Bandama et Cueva cuatros puertas
J3 : Journée randonnée dans les montagnes (pico de las Nieves/Roque Nublo …)
J4 : Trajet vers le sud : Randonnée playa Guigui (5-6h) ou arrêts divers sur la GC 200 (playa Guayedra, mirador del balcon, la aldea san nicolas, azulejos veneguera)
J5 : Barranco de las Vacas et coucher de soleil à la Tufia
J6 : Playa del Inglès et dunes de Maspalomas
J7 : Road trip jusqu’au azulejos de Veneguera (si vous n’y êtes pas passé en J4), balade à Puerto Mogan
Que faire en 2 semaines à Grande Canarie ?
Nous avons apprécié d’avoir deux semaines pour découvrir Grande Canarie. Cela nous a permis de consacrer plusieurs jours à chaque région et avoir le temps de faire des randonnées ou visites sans se presser. Selon vos préférences (randonnées, farniente, city trip etc…), vous pouvez ajuster l’itinéraire suivant.
Arrivée à Grande Canarie
J1 à J3 : Agaete et parc naturel Tamadaba/Puerto de las Nieves /Autour de Galdar
J4 – J6 : Las Palmas et ses environs (Caldera de Bandama/Cueva cuatro puertas…)
J7 – J9 : Région montagneuse autour de las picos de las Nieves
J10-12 : Côte Sud (Différentes plages et Dunes Maspalomas)
J13-14 : Spots dans l’intérieur des terres au sud
Guide pratique tourisme : Visiter Grande Canarie
Les formalités d’entrée à Grande Canarie
En tant que territoire espagnol, les formalités d’entrée à Grande Canarie sont généralement les mêmes que celles pour l’Espagne continentale. Cependant, les règles peuvent varier en fonction de votre nationalité et du but de votre visite. Les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer à Grande Canarie. Ils peuvent séjourner dans l’archipel pendant une durée limitée sans visa.
Comment se rendre à Grande Canarie ?
Grande Canarie est bien desservie par de nombreux vols depuis la France et d’autres pays.
On peut aussi la rejoindre en ferry depuis les autres îles des Canaries comme Tenerife, Lanzarote ou Fuerteventura.
Consulter les itinéraires , les horaires et réservez vos billets de ferry depuis/ vers Gran Canaria
Quand visiter Grande Canarie ?
Grande Canarie a un climat doux et agréable tout au long de l’année. La température tourne autour de 25°, l’ensoleillement est excellent et il pleut rarement. Cependant il y a des saisons où l’affluence est plus importante, c’est le cas entre novembre et mars.
Même si en juillet aout, il peut y avoir du monde, je pense qu’il peut être judicieux d’y aller aussi à cette période. C’est une destination un peu moins bondée que d’autres destinations balnéaires européennes et les températures restent supportables par rapport aux pays méditerranéens.
Comment se déplacer à Grande Canarie ?
En transports en commun
Grande Canarie bénéficie d’un important réseau de bus qui dessert toute l’île et même les régions les plus montagneuses ou reculées. Il est donc largement faisable de visiter Grande Canarie sans voiture. Cependant, la fréquence des bus peut être réduite selon les zones. Il est donc moins aisé dans ce cas là de multiplier les spots lors d’une même journée. Dans ce cas, il est plus judicieux d’avoir une voiture. Dans tous les cas, il faudra bien vous renseigner en amont sur les horaires, fréquence et lieux précis d’arrêts.
En voiture
Si vous souhaitez faire plusieurs spots dans une même journée ou aller dans des lieux moins connus, il s’avère plus pratique d’avoir une voiture pour circuler. Les routes sont en bon état, même si certaines routes de montagnes sont sinueuses et peu larges.
Le plus simple et le plus économique est de louer une voiture directement à l’aéroport (voir paragraphe suivant). Sinon on peut louer une voiture pour seulement un jour ou deux depuis les stations balnéaires du sud.
Est-ce que Grande Canarie est adaptée pour un voyage en famille ?
Grande Canarie est une destination idéale pour un voyage avec des enfants et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les conditions climatiques et de sécurités sont optimales. Ensuite, il y a de nombreuses infrastructures adaptées aux familles ainsi que des activités qui plairont particulièrement aux enfants. De nombreux spots spectaculaires sont accessibles facilement en voiture ou après de courte randonnées faciles. Enfin, il est très facile de se déplacer sur l’île, les distances ne sont pas importantes entre les lieux d’intérêts.
Où louer une voiture pour votre road trip à Grande Canarie ?
Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule. Les tarifs sont très abordables dans les Canaries.
Notre conseil : le comparateur discover cars, qui propose les offres les plus économiques, le plus grand choix de loueurs et une assurance tous risques 0 franchise (à partir de 6 €/j) optionnelle.
Louer un voiture à Grande Canarie au meilleur rapport qualité/prix
Pour être pleinement assuré et avoir peu ou pas de franchise, on peut être tenté d’opter pour une assurance complémentaire directement auprès du loueur. Cependant, elles sont souvent très chères auprès des loueurs traditionnels. Pour éviter les déconvenues sans pour autant payer de manière excessive nous avons une astuce que nous utilisons nous même depuis plusieurs années. Il s’agit de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !
Où dormir à Grande Canarie ?
Même si l’île n’est pas si grande, on peut facilement avoir 45 min à 1h30 de route pour rejoindre certains spots depuis son hébergement. De ce fait, je conseillerai d’avoir un seul hébergement et de rayonner uniquement autour si vous avez une semaine. Si vous avez 10 jours ou plus, vous pouvez diviser votre séjour en deux, voir trois hébergements pour parcourir l’ensemble de Gran Canaria.
Personnellement, nous avons opté pour deux lieux distincts : un dans le Nord Ouest car nous avions envie de consacrer du temps à tous les spots nature autour d’Agaete et Galdar. Un autre dans le sud près de Maspalomas pour rayonner dans cette partie de Grande Canarie et vers le centre de l’île. C’était parfait pour nous !
Où dormir dans le Nord Ouest de l’île ?
Dans ce coin là, Puerto de las Nieves, Agaete et Galdar sont de bons endroits pour rayonner et cela reste assez proche de Las Palmas également. Il y a beaucoup moins d’offres hôtelières que dans le sud, mais tout de même quelques très belles adresses.
Redondo de Guayedra : un petit coin de paradis (catégorie supérieure)
Cet écolodge niché au coeur d’un jardin luxuriant dans le barranco de Guayedra est une expérience en soi. Le cadre est exceptionnel avec ses vues imprenables sur le canyon et le littoral sauvage. Vous pourrez profiter de la plage sauvage de la Guayedra. Les cottages sont décorés avec soin dans un style naturel. La piscine naturelle offre une pause relaxante.
Hôtel Emblematico Agaldar (catégorie moyenne)
Cet hôtel est situé au centre de Galdar, sa localisation est très pratique pour découvrir le nord de l’île. Les chambres sont spacieuses et confortables. La décoration « chic ancien » est réussie. L’établissement a été rénové récemment. Les petits plus de l’hôtel, sa piscine sur le toit terrasse et son restaurant. Le soir vous pourrez aussi profiter de l’ambiance de Galdar et de ses diverses propositions culturelles.
Hôtel Puerto de Las Nieves : détente dans un v