Visiter Izamal, cette petite ville historique du Yucatan au Mexique, c’est comme remonter le temps. Durant la période coloniale avec son couvent incroyable et sa place centrale, mais aussi bien avant avec des vestiges archéologiques maya en plein coeur de la ville. Mais n’allez pas croire que c’est une ville musée pour autant ! Sa culture est bien vivante, ancrée dans son temps.
Nous vous emmenons voir que faire à Izamal le temps d’une journée, ou plus ! Pour finir par nos bonnes adresses dans la ville.
- Que visiter à Izamal au Mexique ?
- Flâner dans les ruelles
- Goûter aux spécialités locales au marché municipal d’Izamal
- Admirer le couvent « San Antonio de Padoue »
- Grimper en haut des pyramides mayas d’Izamal
- Observer le savoir faire des artisans locaux
- Se délecter au restaurant Kinich
- Sendero de Luz, pour découvrir l’histoire de la ville
- Visiter Izamal au Mexique : Guide pratique
- Où dormir à Izamal ?
- Quelles activités faire à Izamal ? Les excursions guidées
Izamal, petite ville située entre Valladolid et Mérida, est reconnue pour sa singularité très colorée. En effet, de très nombreux édifices du majestueux couvent aux boutiques artisanales sont peints dans une jolie teinte jaune ensoleillée. Si beaucoup pensent que cette tradition est ancienne, c’est une erreur.
Dans la prévision de la visite du pape Jean Paul 2 en 1993, afin de lui rendre hommage, la ville s’est parée de cette couleur ocre qui est très symbolique pour le Vatican. Bien avant la religion catholique, la ville était déjà un lieu de pèlerinage pour les mayas. Les vestiges de cette civilisation font d’ailleurs partie des incontournables à visiter à Izamal.
Izamal a été le premier village à entrer dans le programme « Pueblos magicos » en 2001. Il valorise les villages ou communautés qui ont une histoire, une culture et une architecture singulière au Mexique et qui ont su les préserver. On pourrait faire le parallèle avec les plus beaux villages de France même si l’accent est davantage mis sur les évènements et les traditions encore vivantes perpétuant la transmission de cette identité.
Que visiter à Izamal au Mexique ?
Flâner dans les ruelles
Lorsque nous sommes arrivés pour une visiter Izamal, la première chose que nous faisons pour ressentir toute son ambiance est tout simplement de flâner au hasard des ruelles. Le centre vite s’articule autour du zocalo, terme utilisé pour désigné une grande place central.
Dès le matin, le soleil brûlant éclaire déjà ardemment les façades et c’est un plaisir éblouissant pour les yeux. Izamal, appelé aussi la ville jaune du Yucatan ne démérite pas ce surnom. Des ruelles entières sont recouvertes de cette couleur que ce soit sur des maisons, des boutiques, des édifices religieux comme le couvent ou les églises de los remedios et de Santa Cruz ou des places.
Avant de les visiter, la faim nous attire davantage vers le marché municipal.
Lors de votre balade, je vous recommande de chercher les plaques qui racontent les différentes légendes sur Izamal. Elles sont dispersées aux différents points d’intérêt de la ville.
Mon astuce pour visiter Izamal
A votre arrivée, rendez vous à l’office de tourisme sur la place Izamal pour récupérer le plan touristique de la ville. Il précise tous les sites intéressants à visiter avec des pictogrammes de couleurs différentes selon les thématiques (édifices religieux, vestiges mayas, ateliers d’artisans, légendes…)
Goûter aux spécialités locales au marché municipal d’Izamal
Le marché municipal est situé à côté du zocalo, c’est à dire la plaza Itzamna. C’est un endroit idéal où déambuler pour découvrir les produits et les spécialités locales.
Au petit déjeuner c’est l’effervescence, pour ce repas les mexicains ont l’habitude de manger des plats salés copieux à base d’œufs, d’haricots et de sauces. De nombreux stands proposent donc des tacos, des salbutes (tortillas frites surmontés de salades, avocats, oignons en pickles et poulet), des panuchos (tortillas frites avec des haricots rouges et de la viande effilochée) et autres plats typiques.
Cela met rapidement l’eau à la bouche et il est difficile de choisir.
Si vous souhaitez y manger, allez y le matin, les stands fermant pour le déjeuner. D’ailleurs en nous promenant dans le marché on constate que lui aussi ne déroge pas à la règle de la couleur jaune.
Admirer le couvent « San Antonio de Padoue »
Même si nous avions voulu le rater, cela aurait été impossible. Le couvent San Antonio de Padoue situé sur la place centrale est un édifice démesuré datant du XVIe siècle et la raison premi!re de la venue de beaucoup de visiteurs à Izamal.
Il a été construit sur une ancienne base maya, c’est pourquoi il est en surplomb du reste de la ville. On y accède par différents escaliers sur les côtés menant à l’atrium. Ce qui frappe encore une fois ce sont ses dimensions gigantesques (+ de 7000 m²), celui ci est le plus grand atrium fermé en Amérique et le deuxième au monde (après le Vatican) !
Ce rectangle est bordé de corridors constitués d’une succession de 75 arches. Le jeu d’ombres et lumière est superbe et permet de contempler l’église à l’abri du soleil.
Durant notre visite, celle-ci était en travaux. Mais en temps normal, il est possible d’y entrer pour admirer son style baroque, ses chapelles, ses objets liturgiques et ses œuvres religieuses. Le couvent comprend aussi un musée dédié à la visite du pape Jean Paul II en 1993 et à qui l’on doit la couleur jaune de la ville. Un moment fort dans l’histoire contemporaine de la ville.
Visiter le couvent San Antonio de Padoue
Accès : Sur la place principale d’Izamal
Horaires : De 8h à 18h
Tarifs : Gratuit / 10 pesos mexicain pour le musée.
Grimper en haut des pyramides mayas d’Izamal
Izamal est une ville à l’histoire ancestrale. La chance, c’est que l’on peut encore découvrir le patrimoine datant de l’époque maya. En effet, plusieurs pyramides trônent encore en plein centre ville, l’occasion pour nous de visualiser concrètement l’histoire d’Izamal.
Certaines ont perdu de leur superbe car elles ont été pillées au fil des siècles. Les espagnols ont utilisé les pierres pour ériger d’autres monuments institutionnels ou religieux (comme le couvent). Malgré tout, nous conseillons de visiter les sites mayas car ils constituent un pan primordial de l’histoire de la ville et sont les témoins de l’identité mayas.
Les principaux sites archéologiques sont :
- Kinich Kak Moo : c’est la pyramide majeure à visiter à Izamal. Elle culmine à 34 mètres de hauteur. Nous avons pu grimper tout en haut et admirer la vue imprenable sur toute la ville. C’est très impressionnant de voir ce genre de monument en plein centre ville. Elle est divisée en deux parties, une première partie qui est une base large en escaliers puis une deuxième pyramide au dessus d’une large terrasse au sommet de cette base. Elle à 5 minutes à pied de la place centrale et tout près du restaurant Kinich (parfait pour une balade digestive).
- El Itzamatul : s’il y a une deuxième pyramide à découvrir, c »est celle ci ,car c’est la deuxième plus grande avec ses 22 mètres de haut.
Dans le reste de la ville, il y a également des sites moins importants comme Kabul, El Conejo, Habuk et Chaltun Ha.
Visiter les sites mayas d’Izamal
Accès : ils sont répartis dans toute la ville. Procurez vous un plan touristique de la ville auprès de l’office de tourisme pour les retrouver facilement.
Horaires : de 8h à 17h
Tarifs : fait exceptionnel au Mexique, ces sites sont entièrement gratuits.
Observer le savoir faire des artisans locaux
En visitant Izamal nous avons pu constater la présence de nombreuses boutiques artisanales. Certains ateliers sont ouverts au public, en passant devant, on peut faire les curieux et voir les artisans à l’œuvre, que ce soit de la vannerie, la confection d’objets en macramé ou de bijoux par exemple.
Voici les différents disciplines des ateliers à découvrir ainsi que leur localisation (le plan d’Izamal est en quadrillage donc c’est assez simple de se repérer) :
- Sculpture sur bois : sur la rue n° 21 entre la rue 22 et 24.
- Broderie en point de croix : sur la rue sur la 38e rue entre la rue 35 et le 37
- Bijoux : réalisation de bijoux à base d’éléments naturels (pointe de la feuille du Henequen, cocoyol) liés à la culture maya
- Objets en étain et laiton : sur la rue 31 entre la rue 22 et 24.
- Miniatures : sur la rue 34 entre la rue 27 et 29
- Hamac : sur la rue 31 entre la rue 38 et 40
- Papier maché : sur la rue 28 entre le rue 35 et 35
- Broderie à la machine : sur la rue 29 entre la rue 38 et 40
Pour compléter cet itinéraire de savoir faire à Izamal, nous nous sommes rendus au centre culturel et artisanal au numéro 301 de la rue 31 (proche de la place centrale et du couvent).
Celui comporte notamment un musée dédié aux différentes formes d’artisanat locaux et à l’histoire des haciendas et de la production de Henequen (une plante qui permet d’obtenir une fibre très utilisée auparavant et que l’on retrouve dans certaines créations actuelles), ainsi qu’une boutique où les artisans présentent leur travail.
L’entrée est de 25 pesos mexicain. Un prix modique qui permet de soutenir la création locale.
Se délecter au restaurant Kinich
Après cette balade colorée, nous avions carrément les crocs. Lors de notre visite d’Izamal, nous sommes tombés au hasard sur une famille française rencontrée quelques jours plus tôt à Rio Lagartos. Nos enfants ayant sympathisé, ils étaient fous de joie de se retrouver et nous les avons donc suivis pour déjeuner afin qu’ils puissent jouer de nouveau ensemble. Nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant Kinich, une véritable institution culinaire à Izamal.
Dès notre entrée dans le restaurant, nous sommes tombés sous le charme du cadre. De nombreuses tables sont disposées à l’ombre d’une grande hutte maya joliment décorée avec de nombreuses plantes. Il y a aussi un grande aire de jeux pour les enfants (très appréciable pour permettre aux adultes de déjeuner tranquillement).
Malgré l’apparence cosy et distinguée du lieu, les prix restent accessibles. On y sert des spécialités du Yucatan notamment le cochinita pibil, le poc chuc ou le relleno negro. Tous les plats qui nous ont été servis étaient délicieux et joliment présentés. Le service est irréprochable. Assurément une belle adresse à tester à Izamal. Un excellent rapport qualité prix.
Déjeuner au restaurant Kinich
Accès : rue 27 entre la rue 30 et 28
Budget à prévoir : entrée autour de 100 pesos/ plats entre 155 et 260 pesos.
Mon astuce : pensez à réserver le week-end
Menus et réservation : restaurant Kinich
Sendero de Luz, pour découvrir l’histoire de la ville
Nous avons manqué cette expérience, mais sachez que vous pouvez découvrir la ville en « sons et lumières ». Grâce à la technologie de videomapping, certains édifices, une fois la nuit tombée, deviennent les supports de ces projections animées et colorées. Elles racontent l’histoire d’Izamal notamment l’âge de « l’or vert » quand la production du Henequen était à son paroxysme.
Un parcours en 4 étapes d’1h30 pour admirer ces performances est proposé les jeudis, vendredis et samedis à 20h au départ de la place de Los Canones. Le coût est de 85 pesos par personne.
Izamal est une ville dont nous avons beaucoup aimé l’ambiance. J’ai regretté de ne pas y être resté plus longtemps, ne serait ce que pour flâner dans les boutiques, dénicher de bons cafés et juste saisir l’instant. Une étape que je vous conseille d’ajouter à votre itinéraire au Yucatan.
Visiter Izamal au Mexique : Guide pratique
Comment se rendre à Izamal au Mexique ?
En bus
Depuis Valladolid ou Mérida, différentes compagnies de bus proposent des trajets réguliers jusqu’à Izamal. Il faut prévoir plus de temps qu’en voiture car il y a plusieurs arrêts en chemin.
En voiture
Izamal se situe à environ 50 minutes de Merida , 1h30 de Valladolid et 2h16 de Rio Lagartos. Une fois arrivés, nous n’avons aucun souci pour trouver une place de stationnement dans le centre.
Comment se déplacer à Izamal ?
Les principaux sites à visiter sont accessibles à pied. Le centre n’est pas très grand et même avec de jeunes enfants c’est tout à fait possible de tout faire en marchant. Sinon, vous pouvez faire un tour en calèche pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville. Elles sont stationnées sur la grande place centrale devant le couvent.
Où louer une voiture au Mexique ? Nos conseils
Louer une voiture avec une carte de crédit
Si vous avez une carte de crédit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location en passant par la plateforme Discovercars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs. Nous trouvons son moteur de recherche performant, agréable à utiliser et nous dénichons de bons rapports qualité prix.
Louer une voiture avec une carte de débit
Si vous n’avez qu’une carte de débit, il faudra passer par un loueur qui accepte ce type de carte ou qui fait de la location sans carte bancaire. Nous vous recommandons pour cela l’agence de location TouraCancun. Sa formule très pratique (mais plus onéreuse que si vous aviez une carte de crédit) comprend de nombreux services utiles :
- assurance incluse
- 0 franchise
- assistance 24h/24 en français
- assistance anti-corruption
- 2ème conducteur gratuit
- kilométrage illimité
Réserver une voiture de location avec TouraCancun
Afin de pouvoir passer par n’importe quel loueur de voiture mais aussi éviter les frais de change, il est judicieux d’acquérir une carte de bancaire spécifique (carte de crédit sans frais à l’étranger) comme la carte Gold Mastercard de Fortuneo (gratuite) que nous utilisons en voyage comme au quotidien.
Quand visiter Izamal ?
Vous pouvez visiter la ville toute l’année, mais je vous recommande de le faire en saison sèche quand les températures sont plus douces. Si vous y allez en plein été, prévoyez vos visites tôt dans la journée pour profiter de la fraîcheur, car la chaleur est vite accablante.
Combien de temps pour visiter Izamal au Mexique ? 1 ou 2 jours ?
En une journée, vous aurez le temps de vous balader et de visiter les principaux sites d’Izamal. C’est une ville très agréable avec une ambiance détendue donc n’hésitez pas à y rester plus longtemps pour profiter de cette douceur de vivre et en apprendre plus sur la culture locale.
Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?
On peut avoir tendance de zapper la question de l’assurance quand on prépare un voyage. On n’a pas toujours envie de penser aux galères potentielles qui peuvent survenir en voyage. Pourtant, même en voyage, des accidents, problèmes de santé ou évènements tragiques peuvent arriver. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que dans ces cas là, c’est très important d’avoir une assurance de qualité. Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurance suivants :
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois au Mexique | « Globe traveller » d’ACS ou Yupwego |
Voyage de + de 3 mois au Mexique | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage
Où dormir à Izamal ?
Hacienda Sacnicte – moyen / haut de gamme
Une très belle hacienda rénovée au charme fou située à 4km d’Izamal. Sans doute le meilleur hotel d’Izamal. Le cadre est enchanteur avec une superbe piscine. Chaque suite est magnifiquement décorée avec des éléments traditionnels mexicains alliés subtilement au confort moderne. Des prestations haut de gamme pour des tarifs plus que raisonnables.
Aldea Itzamatul – moyen / haut de gamme
De belles chambres modernes et lumineuses à la décoration épurée qui donnent accès à une jolie terrasse et une piscine extérieure, le tout en plein centre d’Izamal.
Gardenhotel Macan Ché B&B – catégorie moyenne
Un charmant B&B avec des hébergements colorés, des jardins luxuriants où se relaxer et une belle piscine. L’emplacement est idéal pour découvrir Izamal puisque le Garden Hotel Macan est en plein centre ville. Le petit déjeuner est excellent.
Quinta Izamal – catégorie économique
L’hotellerie est très abordable à Izamal comparée aux grandes villes et à la côte. Si bien qu’on trouve de petites pétites pour des budgets serrés comme la Quinta Izamal. Des prestations dignes de la catégorie moyenne voire supérieure à des tarifs très économiques, le tout situé à moins de 10 minutes à pied de la place centrale.
Quelles activités faire à Izamal ? Les excursions guidées
Pour découvrir dans les meilleures conditions Izamal et ses alentours, voici nos recommandations de visites et excursions guidées :
- Visite guidée d’Izamal et atelier artisanal de bijoux
- Visiter Izamal et se rafraichir dans les cenotes de Santa Barbara et Santa Rosa
- Journée gastronomique pour déguster les spécialités d’Izamal, Motul et Teya
Si vous rayonnez depuis Mérida, plusieurs prestataires proposent des journées de découvertes des environs incluant Izamal. Elles incluent presque toujours la découverte de Chichen Itza. Regardez bien le détail de ce qui est proposé et le temps passé dans chaque étape, certains programmes sont parfois très chargés.
- Excursion d’une journée depuis Merida pour découvrir Chichen Itza, Izamal et le cénote Ik kil
- Depuis Mérida : Chichén Itzá, Izamal et cenote avec un local
Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionnés avec soin pour leur pertinence. En passant par ces liens, nous toucherons une commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous). Nous vous remercions par avance.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.