Visiter le Stromboli, un moment unique pour les amoureux de volcans actifs. Situé dans l’archipel des iles éoliennes au large de la Sicile, sa forme parfaite et magistrale émerge de la mer Tyrrhénienne. Ses volutes de fumées s’aperçoivent au loin, ses éruptions font trembler le sol, il est incontestablement le maitre des lieux, à la fois craint et admiré.

Voici notre récit et guide pratique pour préparer votre excursion au Stromboli et pourquoi pas vous approcher du cratère fumant du volcan.

Le volcan Stromboli est aussi connu pour son activité intense, quasi ininterrompue. Chaque jour, il grogne, il crache des nuages de fumées denses, catapulte des pierres, fait jaillir la lave à intervalles réguliers. Son accès et son intensité en font un des volcans actifs les plus faciles et fascinants à observer au monde, à l’instar de son voisin sicilien l’Etna.

visiter le volcan stromboli

Visiter le Stromboli, volcan emblématique de la Sicile

Lors de notre voyage en Sicile, les îles éoliennes faisaient partie de nos escales incontournables. Cependant, nous n’avions pas réellement anticipé la visite du Stromboli. Nous avions même entendu dire qu’en cette saison (automne), il n’y avait guère plus d’excursions ou activités organisées. Mais nous avons eu un énorme coup de chance !

En débarquant du ferry à Lipari, nous voyons un petit kiosque faisant la promotion des excursions en bateau à l’île de Stromboli. Ni une, ni deux, nous allons nous renseigner (on ne sait jamais !). La personne nous indique alors qu’un des derniers bateaux de la saison part dans quelques instants depuis un port un peu plus loin.

Sans plus tarder, nous nous speedons comme des fous pour trouver un taxi qui pourrait nous y conduire dans les temps. C’est une course contre la montre que nous payons un peu cher. Dans la précipitation, nous n’avons pas le temps de vraiment négocier le prix de la course et le conducteur de taxi en profite largement.

Quelques euros de perdus, mais une embarcation de gagnée. Juste le temps de charger nos valises sur le bateau et nous voilà partis en excursion vers le volcan Stromboli pour plusieurs heures.

visite stromboli

Au programme, voguer entre les îles éoliennes, faire une escale dans deux d’entre elles, Panarea puis Stromboli et repartir au coucher de soleil pour observer la lave jaillissant du volcan.

Même au loin, l’île de Stromboli en impose. Le cône volcanique a des dimensions et formes parfaites, il me rappelle celui des volcans de l’île d’Ometepe au Nicaragua auquel on accède aussi par bateau. Ce moyen d’approche permet de saisir cette imposante merveille de la nature mais aussi de laisser monter l’impatience.

Une escale sur l’île de Panarea

Panarea est une île à mi-chemin entre Lipari et Stromboli. Nous y faisons escale pour une 1h. Même si la mer est calme, je suis toujours ravie de retrouver la terre ferme. Surtout quand il s’agit de flâner dans un village plein de charme comme celui-ci. Nous nous engouffrons dans les ruelles tortueuses bordées par des maisons blanches lumineuses.

Elles contrastent magnifiquement avec le littoral volcanique d’un noir obscur. Les volets et portes bleus, que l’on retrouve partout, sont quant à eux ton sur ton avec le ciel et la mer. Chaque petit détail ; un chat qui passe, un bougainvillier insolent, une horde de cactus, apporte un cachet supplémentaire au lieu.

Nos choix hasardeux nous mènent un peu en hauteur où la vue dégagée est superbe. Des îlots rocheux, solitaires, semblent s’être décrochés de l’île. Le temps a filé à toute allure et c’est déjà le moment de rejoindre le bateau. Habituellement, il est proposé de faire un peu de snorkeling à cet endroit. Nous sommes en automne et l’eau fraiche ne convainc qu’une poignée de courageux (dont nous ne faisons pas partie).

Excursion sur l’île Stromboli

Après cette escale à Panarea, le bateau reprend son chemin vers l’île de Stromboli. Plus nous nous rapprochons, plus notre émerveillement grandit. Le décor est celui d’une carte postale. Un volcan majestueux, un village typique, une plage de sable noir ornée de quelques embarcations colorées.

volcan stromboli iles eoliennes

Mais ce qui nous frappe également beaucoup, ce sont les flancs du volcan Stromboli, ponctués d’une multitude de plantes en tous genres. Les teintes estivales et automnales se mélangent dans un joli tableau impressionniste.

stromboli sicile

L’île de Stromboli compte deux villages, celui de Stromboli et celui de Ginostra. Ce dernier n’est accessible qu’en bateau, il serait paraît-il le plus petit port d’Italie. Les ferrys et bateaux plus importants accostent de l’autre côté à Stromboli. C’est ici que nous arrivons.

L’escale prévue est également d’une heure environ. Nous ne tardons pas à traverser le village où nous retrouvons ces belles bâtisses blanches et bleues. En cette fin de saison touristique, il règne un calme reposant sur l’île.

Au loin, on distingue bien un rocher perdu au milieu de la mer et surmonté d’un insolite phare. Nous le raserons de près en bateau quelques heures plus tard. Il est si haut qu’il est nécessaire de gravir près de 200 marches pour arriver jusqu’au phare.

Village de Stromboli île éolienne

Tandis que je file à la recherche d’un point de vue sur le volcan, Sébastien et Hélio ont jeté leur dévolu sur une large plage de sable noir. La durée de l’escale ne permet pas de randonner au plus près du volcan. Mais nous verrons plus tard dans cet article comment randonner à Stromboli et même faire l’ascencion du volcan.

plage stromboli
île Stromboli éoliennes
Plage sur l’île de Stromboli

En se dépêchant, on peut cependant accéder à un observatoire qui donne un bel aperçu des coulées de lave et trainées de cendres. D’immenses nuages de fumées survolent le cratère, le volcan gronde, on dirait un être vivant prêt à exploser.

Quand le soleil décline, nous savons qu’il est l’heure de reprendre le bateau car un autre spectacle nous attend. D’une part, contourner l’île jusqu’à la Sciara del fuoco, d’autre part observer les éruptions volcaniques de nuit.

éruption volcan stromboli
Volutes de fumée sur le Stromboli

La Sciara del fuoco est une large pente où s’évacuent les résidus volcaniques. On peut facilement percevoir des centaines de trainées filant droit dans la mer. Comme l’activité est permanente, cette surface est sans arrêt recouverte de pierres, cendres et lave incandescente. Aucune végétation ne survit à un tel traitement contrairement aux autres flancs du volcan, beaucoup moins exposés.

En savoir plus sur Stromboli et sa géologie

Stromboli iles éoliennes sicile
Jet de pierre depuis le Stromboli

Depuis le bateau, le bruit des détonations, des jets de pierres et éruptions résonnent. Cette musique nous accompagne jusqu’à ce que la nuit tombe. A mesure que l’obscurité s’installe, le volcan devient phare.

La lave qui jaillit de son cratère devient alors perceptible. On la distingue très nettement et nous n’en croyons pas nos yeux. Bien en sécurité sur le bateau, à distance, nous sommes en train de visionner en temps réel une éruption volcanique. Notre fils de 4 ans comme nous restons ébahis par ce spectacle.

Réserver cette excursion en bateau à Stromboli depuis Lipari, Milazzo, Tropéa (sud est de l’Italie) ou sur place à Stromboli

sciara del fuoco stromboli eruption

Conseils généraux avant de visiter Stromboli

Le volcan Stromboli est un volcan actif et ses conditions d’accès peuvent évoluer d’un moment à l’autre en fonction des conditions météorologiques, et géodynamiques. Ce colosse fumant est constamment surveillé par les vulcanologues afin de ne faire prendre aucun risque aux habitants et visiteurs. En 2019, une importante éruption a incité les autorités à réduire son accès à un observatoire situé à 400 mètres d’altitude pour des raisons de sécurité.

En 2022, le Stromboli a aussi vécu d’autres épisodes volcaniques intenses ainsi que des incendies. Depuis octobre 2022, l’accès est davantage restreint. On peut désormais atteindre 290 mètres d’altitude maximum et ce pour une période indéfinie.

Pour entreprendre une randonnée et se rapprocher du volcan, il faudra impérativement réserver une excursion à l’avance avec un guide vulcanologue. Il n’est pas sans risque de visiter le volcan Stromboli donc respectez bien les règles et conseils sur place.

Randonner autour du Stromboli nécessite aussi d’être bien préparé et équipé. Il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. La progression se fait dans la poussière et les fragments volcaniques ce qui justifie cet équipement. Il y a souvent beaucoup de vent alors je vous recommande aussi de prévoir de quoi vous couvrir pour ne pas avoir froid.


Comment visiter le volcan Stromboli ?

Faire une randonnée jusqu’à l’observatoire de la sciara del fuoco

Pour s’approcher du volcan et voir de plus près son activité, il faudra faire appel à un guide spécialisé. En fonction du moment où vous allez sur l’île les accès peuvent être plus ou moins restreints. Autrefois, on pouvait aller jusqu’à 400 mètres d’altitude sans guide ce qui représentait une montée de 2h depuis le port de Stromboli.

Le chemin n’est pas un sentier conventionnel, on évolue dans la cendre et des pierres volcaniques qui rendent plus complexe la progression. Arrivée au point d’observation du volcan, vous avez en général 1h pour prendre le temps de voir toute l’activité volcanique (jet de pierre, petites éruptions…) sur la Sciara del fuoco.

Cette randonnée est proposée au moment du coucher du soleil à la fois pour apprécier les belles couleurs mais surtout car la lave même si elle est expulsée toute la journée, n’est visible qu’une fois la nuit tombée. Depuis octobre 2022, l’accès avec un guide permet d’aller jusqu’à 290 mètres d’altitude. Cela peut évoluer au cours du temps, l’accès à l’observatoire de 400 m ou même l’ascension pourraient réouvrir à l’avenir, mais en mars 2023, l’activité intense du Stromboli ne le permet pas.

La situation peut rapidement évoluer à Stromboli, c’est pourquoi il est nécessaire d’etre accompagné pour bien évaluer les risques et savoir ce qu’il est possible de faire au moment de votre visite. Attention, en basse saison, il y a moins de sorties prévues du fait de la moindre affluence. Renseignez vous donc bien en amont pour vérifier que l’ascension est possible sur les dates de votre séjour.

En réservant auprès d’un prestataire la randonnée, vous aurez la garantie d’avoir les bonnes informations en temps réel. De plus, si l’activité doit être annulée, vous pourrez vous faire rembourser.

Réserver une randonnée guidée jusqu’à l’observatoire de la sciara de fuoco au coucher du soleil (300 ou 400 m selon l’activité du volcan)

que faire stromboli

Avant de vous engager dans une randonnée sur le volcan Stromboli, assurez vous d’être en bonne condition physique, d’être bien chaussé et d’être bien équipé aussi (vêtements chaud pour vous protéger du vent, frontale…) . Pensez aussi à prendre de l’eau et un encas.

La descente s’effectue de nuit à la frontale. Il faut compter un peu moins longtemps pour le trajet retour.

Pour faire la randonnée au Stromboli, il sera nécessaire de passer au moins une nuit sur l’ile car les départs se font avant le coucher du soleil. Il n’y a pas d’option qui permettent de combiner excursion en bateau et randonnée dans la même journée. En effet, les escales en bateau à Stromboli sont trop courtes pour avoir le temps de réaliser la randonnée dans la journée.

Ascension du Stromboli jusqu’au cratères du sommet

Vous verrez probablement beaucoup d’articles qui vous parlent de l’ascension du Volcan Stromboli, du spectacle incroyable qu’on observe depuis les cratères du sommet la nuit tombée.

C’est vrai, sauf que les cratères du sommet ne sont plus accessibles depuis plusieurs années. Donc le terme ascension du Stromboli est trompeur, vous n’irez que jusqu’à 400 mètres d’altitude maximum et parfois même 290 m quand l’activité est trop forte.

A noter que ces observatoires ne sont accessibles désormais qu’avec un guide. Le meilleur moment étant au coucher du soleil (voir paragraphe précédent pour le détail de cette excursion).

Réserver une randonnée guidée jusqu’à l’observatoire de la sciara de fuoco au coucher du soleil (300 ou 400 m selon l’activité du volcan)

visiter stromboli sicile
Volutes de fumée sur le Stromboli

Excursion en bateau vers le Stromboli pour admirer les éruptions

Si vous ne voulez pas randonner au Stromboli ou si l’accès est totalement fermé, vous avez aussi la possibilité de découvrir l’activité volcanique du Stromboli depuis un bateau.

excursion stromboli bateau

Il y a une offre importante d’excursions à la journée vers Stromboli pour découvrir les îles éoliennes et contempler les éruptions la nuit venue.

Les départs se font à partir de :

Selon les excursions en bateau, vous ferez des escales plus ou moins longues sur l’ile de Panarea et celle de Stromboli, ainsi que du snorkeling. Nous vous recommandons de choisir des excursions où un tour de bateau à la sciara del fuoco est prévu au coucher du soleil. C’est le cas des excursions que nous vous conseillons dans les liens ci dessus.

De jour, la lave ne se distingue pas depuis le bateau. En revanche, de nuit, le spectacle sur la Sciara del fuoco est incroyable. Le silence de la mer est interrompu par les grondements puissants du volcan et c’est très impressionnant.

éruption volcanique stromboli
Le Stromboli en éruption au coucher du soleil

Tour de l’île de Stromboli en bateau

Si vous séjournez sur l’ile de Stromboli, il est aussi possible de faire le tour de l’île en bateau. Plusieurs arrêts sont prévus dont un dans le village de Ginostra, accessible seulement en bateau. Ensuite, vous pourrez également faire du snorkeling pour profiter des fonds sous marins volcaniques. Il n’est pas rare également de croiser des dauphins. Enfin, vous pourrez admirer la Sciara del fuoco qui témoigne de l’activité du volcan. Si c’est possible, faites en sorte que la sortie en bateau se termine la nuit pour contempler les jets de lave.

réserver une excursion en bateau à la sciara del fuoco au coucher du soleil (1h30)

réserver un excursion en bateau privée autour de Stromboli (demi journée)

visiter le volcan stromboli
Jet de pierres et lave depuis le Stromboli

Comment se rendre sur l’ile de Stromboli ?

Il y a deux façons de rejoindre l’île de Stromboli :

En excursion organisée

Comme je l’ai décrit ci-dessus, vous pouvez opter pour une excursion à la journée pour vous rendre à l’île de Stromboli, la visiter puis repartir le jour même. Voici les excursions que nous vous conseillons au départ de :

croisière stromboli îles éoliennes
En bateau d’île en île

En ferry classique

Si vous ne souhaitez pas participer à une excursion ou alors que vous envisagez de passer une ou plusieurs nuits à Stromboli, il est préférable de prendre un ferry pour aller sur l’île.

Il y a de nombreuses liaisons en ferry qui existent pour rejoindre Stromboli. Voici les principaux ports de départs :

  • Milazzo (Nord Ouest de la Sicile)
  • Messine (Nord Ouest de la Sicile)
  • Lipari (île éolienne)
  • Naples (Italie)

Durant les saisons touristiques, je vous recommande de réserver à l’avance votre billet de ferry. Autrement, il n’est pas impossible que vous restiez à quai.

Informations sur les liaisons en ferry dans les îles éoliennes et réservation

ferry stromboli
Bateau entre les îles éoliennes

Où se loger pour découvrir Stromboli ?

Notre sélection d’hébergements sur l’ile de Stromboli

Les différents hébergements se concentrent sur le village de Stromboli qui est le plus facile d’accès. L’offre reste réduite donc il faudra impérativement s’y prendre à l’avance et réserver. Nous vous conseillons de loger sur place pour profiter pleinement du volcan. C’est même indispensable si vous souhaitez randonner vers la sciara del fuoco au coucher du soleil.

Il gabioanno relais

Des appartements avec services hoteliers grand confort situés idéalement dans le village. La déco est superbe, les services impeccables et les aménagements très complets ! De quoi satisfaire même les plus exigeants. De plus, vous pourrez cuisiner si l’envie vous prend de ne pas sortir au restaurant.

renseignements et réservation

B&B il gairadino segreto

Si vous aimez le calme et venez avant tout pour des explorations nature, c’est l’adresse idéale. En plus d’être économique, ce B&B se situe idéalement sur le sentier vers l’observatoire du volcan, parfait pour rester jusque tard dans la nuit pour admirer le spectacle (pour rappel, un guide est obligatoire en ce moment). Mais rassurez vous, la plage n’est qu’a 10 minutes à pied, et encore moins pour le centre ville.

renseignements et réservation

Notre sélection d’hébergements à Lipari

Si vous ne souhaitez pas dormir à Stromboli, faute de temps par exemple, mais souhaitez tout de même profiter le l’ambiance des éoliennes, Lipari est l’île la plus centrale et accessible depuis laquelle rayonner. L’offre de logement y est donc vaste et de qualité.

Haut de gamme – Hotel Mea

L’adresse par excellence pour séjourner à Lipari dans un grand confort. Il possède une localisation parfaite (5 minutes du port à pied, vue sur la mer et très proche du centre historique) pour des installations haut de gamme de toute beauté. Pour ne rien gâcher, le restaurant est excellent.

renseignements et réservation

Moyenne gamme – hôtel Borgo Eolie

Cet hôtel situé au calme, à seulement quelques centaines de mètres du centre de Lipari possède une situation idéale pour un batiment à l’architecture traditionnelle éolienne. Pour compléter, les chambres sont climatisées et une belle piscine extérieure est à votre disposition

renseignements et réservation

Economique – B&B Faraglione

On ne peut pas dire qu’il y ai d’adresse réellement très économique à Lipari, mais pour un tarif tout à fait correct (environ 70 € la chambre double) vous pourrez trouver de superbes chambres comme ce B&B situé en plein centre historique. Le batiment et l’intérieur sont superbes et les chambres décorées avec gout

renseignements et réservation

Hébergement à Milazzo

Si vous n’avez pas beaucoup de temps et ne projetez de faire qu’une excursion d’une journée dans les îles éoliennes. Le plus pratique est de dormir à Milazzo, point d’embarquement principal vers les éoliennes. Il y a de belles adresses toutes proches du port et avec des plages à proximité.

Upper boutique hotel – moyen / haut de gamme

De superbes chambres, un très bon restaurant, une décoration soignée, le tout à deux pas du port.

renseignements et réservation


Que faire sur l’île de Stromboli ?

  • Flâner dans les villages de Stromboli et Ginostra
  • Randonner avec un guide jusqu’au point panoramique (variable selon la situation du volcan)
  • Faire un tour en bateau incluant snorkeling et observation des dauphins
  • Se prélasser sur une des plages de sable noir
  • Passer une nuit sur l’île pour profiter de l’ambiance une fois les visiteurs repartis

Trouver et réserver des activités sur l’île de Stromboli (croisière, randonnée…)

Retrouvez tous nos articles sur l’Italie
Prolongez votre séjour en Sicile avec nos 7 idées d’itinéraires
Découvrez notre guide sur les îles éoliennes

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 6

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément