Notre visite de Vittoriosa, appelée Il Birgu à Malte fut une vraie belle surprise. Nous sommes tombés sous le charme de cette cité médiévale tranquille a deux pas de la Valette. Un mélange savoureux entre histoire, culture et architecture a ne louper sous aucun prétexte ! Voici nos recommandations sur que faire à Vittoriosa, suivi de nos bonnes adresses.
Souvent, quand on arrive dans un pays inconnu, on choisit l’endroit où se loger un peu au hasard : parce qu’untel vous a dit que c’était sympa, parce que tel guide le recommande ou que votre blog de voyage préféré à écrit un billet à ce propos…
Mais au final, toutes ces recommandations ne sont pas forcément adaptées à vos gouts, vos envies du moment. Nous, c’est un mélange de tout ça qui a déterminé le lieu où nous avons posé nos valises à Malte, avec en plus un critère incontournable : le budget.
Cette fois ci, les astres étaient alignés, nous avons eu beaucoup de chance en jetant notre dévolu sur un bel hotel de Vittoriosa (Birgu en maltais), village médiéval à côté de La Valette.
Visite de Vittoriosa (il Birgu), que faire ?
Le labyrinthe charmant de ruelles de Vittoriosa (Birgu)
Vittoriosa (Birgu) est superbe, avec des maisons de plusieurs siècles, des rues étroites, calmes, fraiches, où il est délicieux de se perdre, des vues à couper le souffle sur les environs à savoir la Valette et les autres trois cités selon là où vous vous trouvez sur la péninsule.
D’autre part, il subsiste une vraie identité, une vie de village palpable, très méditerranéenne, avec les papis discutant sur la place principale et les mamies aux balcons. Enfin, et ce n’est pas un détail, les rues étaient quasi exemptes de touristes même en plein mois d’aout, malgré la proximité de la capitale et le charme indéniable de Vittoriosa.
Ce charme vient sans doute des multiples détails élégants de décoration qui embellissent les ruelles et marquent l’entrée des maisons. Des poignées de porte jusqu’aux pancartes des rues en passant par les nombreuses plantes au seuil des immeubles et les boites aux lettres, il y a une multitude d’ornements à découvrir. Les habitants ont tellement bien joué le jeu qu’une pancarte de la municipalité les remercie pour leur implication dans la mise en beauté de la ville.
Une festa (fête religieuse) se préparant, la ville se pare en plus d’autres décorations comme ces étonnantes colonnes, qui paraissent à s’y méprendre à du marbre. En toquant dessus, j’ai été bluffé car il s’agit de bois peint. L’illusion est parfaite.
Découvrir l’histoire mouvementée d’Il Birgu au fort Saint Ange
Bâtie par les chevaliers de l’ordre de Malte venus de toute l’Europe au 16e siècle (avec une brève période de domination française, puis anglaise), le village doit son nom à la famille qui a fondé la cité, destinée à protéger La Valette tout comme les cités voisines de Senglea et Cospicua. Vittoriosa (Birgu) fût un temps la capitale de Malte à la place de Mdina (qui ne jouissait pas d’une localisation stratégique).
Les chevaliers y bâtirent des auberges et fortifièrent encore davantage la pointe de Birgu. Le fort Saint Ange à Birgu et celui de Saint Elme à la Valette se renforcèrent, ce qui fût bien utile lors des grands assauts turcs en 1565. N’hésitez pas à les visiter pour vous rendre compte de leur architecture et profiter de leurs vues incroyables sur les environs.
Après ce grand siège, décision fût prise d’établir la capitale sur la grande péninsule en face où se situe aujourd’hui la Valette (une des rares villes construites entièrement sur plan à cette époque).
Aujourd’hui en flânant dans les ruelles, il est difficile d’imaginer les invasions et guerres successives qu’a dû subir ce territoire. Ce sont les nombreuses fortifications qui rappellent ce passé agité. Les passionnés d’histoire pourront compléter leurs connaissances au musée de Malte en guerre.
En savoir plus l’histoire de Malte
Flâner à la Marina
La promenade le long de la marina poursuit agréablement cette visite. Les petits bateaux côtoient des yachts de luxe mais aussi des bateaux de croisière. Nous aimons moins ces derniers d’une part car il défigure le paysage mais aussi car ils déversent d’immenses groupes en un instant. Si vous vous baladez paisiblement à ce moment là, l’expérience est tout de suite moins sympa.
Quoi qu’il en soit la marina de Vittoriosa est superbe, l’alliance des bateaux et des édifices traditionnels qui se reflètent dans l’eau fonctionne à merveille. N’hésitez pas à loger à Birgu même pour profiter de son ambiance à différents moments de la journée. Vous pourrez ainsi profiter de tranches de vie authentiques.
Approfondir ses connaissances sur l’histoire et les traditions maltaises
Etant avec notre enfant (bébé à ce moment là), nous avons fait l’impasse sur la visite de musées mais il y en a plusieurs à Birgu :
- musée maritime de Malte : expositions d’objet en lien avec la mer, maquettes de bateaux, outils de navigation situées dans un bel édifice.
- palais de l’inquisiteur : Datant du 16e siècle ce musée raconte l’histoire de l’Inquisition à Malte et expose des objets et documents relatifs à cette période sombre de l’histoire de l’île.
Je ne peux pas vous dire si ces lieux valent la visite, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet respectif pour vous faire une idée. Etant donné la nature des expositions, mieux vaut avoir déjà une appétence sur ces sujets.
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé Birgu mais aussi les trois cités. Nous avons été étonné de la faible fréquentation touristique (tant mieux pour nous). Beaucoup de visiteurs se tournent en masse vers les stations balnéaires « modernes » de la côte nord : Sliema, Saint Julians et Paceville que je trouve moches, chères et surpeuplées en été. Le seul avantage de ces endroits, c’est qu’ils possèdent des plages de sable, mais bonne chance pour trouver un coin où mettre votre serviette.
Je ne crois pas faire beaucoup de tort au pays en disant que ce n’est pas une destination idéale pour la plage. Malgré tout, beaucoup y vont dans cette optique, alors que je pense vraiment que les atouts du pays sont ailleurs, comme ici à Vittoriosa ou sur la côte est. S’intéresser à la gastronomie maltaise ainsi qu’à son histoire est aussi un bon moyen de profiter de son voyage à Malte.
Alors si vous cherchez un coin authentique, pittoresque et plein de vie pour visiter les alentours n’hésitez pas un seul instant, posez vos valises à Birgu !
Guide pratique – visiter Vittoriosa (birgu) à Malte
Transports depuis/vers Vittoriosa (Birgu)
Depuis La Valette, Vittoriosa (Birgu) est très facilement accessible depuis un ferry ou water taxi qui part au pied de l’ascenseur menant au jardin de Baraka haut. Un départ toutes les 30 minutes pour environ 4 € l’aller retour par personne (tarif en 2025). Le trajet en lui même (10 minutes environ) vaut le déplacement, avec de très belles vues sur les 3 cités et La Valette.
On pourra aussi vous proposer des mini-croisières de 30 min autour du grand port pour admirer depuis l’eau les trois cités, dans ce cas comptez plutôt autour de 8-10€ (tarifs en 2025).
Plusieurs lignes de bus rejoignent également Vittoriosa depuis La Valette (mais préférez le ferry plus rapide) et l’aéroport (X7).
Où dormir à Vittoriosa (Birgu) ?
Boco boutique hotel – catégorie moyenne
On adore ou on déteste la décoration de cet hotel, moi je trouve qu’il a un charme fou ! Avec en plus une très belle terrasse pour un petit déjeuner de rêve avec vue sur la mer.
Palazzino Birgu Host – catégorie moyenne
SItué dans une magnifique demeure historique, ce B&B vous plongera dans l’ambiance de Malte version confort. Avec en plus une terrasse avec une très belle vue. Amateurs d’architecture historique, vous serez plus que comblés !
Cugo Gran Macina – catégorie supérieure
Si le Boco peut diviser, le Cugo Gran Macina mettre tout le monde d’accord. Cet hotel est absolument magnifique, avec une piscine en toit terrasse à tomber et des chambres très confortables. Un des plus beaux hotels de l’île selon moi. Un superbe rapport qualité prix.
Où manger à Birgu (bonnes adresses) ?
Il y a pas mal de choix pour se sustenter, des petits restaurants populaires où les pizzas sont bien garnies et l’ambiance chaleureuse (le vittoriosa Sports and social club ou le Café du Brazil pour ses ftiras) aux adresses plus élégantes, avec des plats traditionnels sans prétention mais excellents et abordables, comme l’osteria ou Tal Petut (qui propose un menu dégustation pour tester de nombreuses spécialités). Lecteurs gourmands, voici les adresses de ces repaires pour gourmets ou voraces.
- Café du Brazil, 1 victory square
- Osteria Ve, Triq Il Papa Alessandru Vii 24
- Vittoriosa Sports and social club, Desain Street
- Tal Petut, 20 Triq Pacifiku Sciclun
Birgu, c’est tout petit, alors vous ne manquerez pas de tomber dessus en vous baladant dans les ruelles.
Trouver une excursion guidée pour visiter Vittoriosa
Les visites de Vittoriosa sont généralement couplées avec les 3 cités dont elle fait partie. Elles regorgent de petits coins secrets et d’une histoire captivante, alors une visite guidée peut être un vrai plus ! Voici notre sélection au départ de la Valette :
Vous préparez un voyage ?
Retrouvez tous nos carnets de voyage sur Malte et Gozo
Notre guide sur que faire à Malte
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.7 / 5. Nombre de votes : 7
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
ça donne envie! Une amie m’avait déjà donné super envie d’aller à Gozo. Là ça donne envie de s’attarder à Malte et d’en profiter! Il y autant de belles choses près de chez nous.
Merci Séb pur cet article!
Bonjour Alice !
Oui, même si nous sommes naturellement plus attirés par l’île de Gozo que Malte, il y a de belles choses à voir dans l’est et le sud de l’île principale. Il y a vraiment un charme fou qui se dégage de cette petite cité historique. Le mélange culture méditerranéenne, architecture médiévale et héritage des 4 coins de l’Europe donne un ensemble savoureux.
Je veux retourner à Malte (et partout, mais à Malte, haaan)
Allons tous allumer une bougie pour que je gagne au loto sans y jouer! Trêve de bavardages, j’étais allée à Malte il y a 3/4 ans , avant de tenir ce blog, donc n’avais pas forcément pris moult photos du coin, mais j’avais été subjuguée par les couleurs et le côté pittoresque du coin…
Aller, je vais allumer une bougie pour toi :) Et pour nous en même temps… On essaye également de gagner au loto sans y jouer et de gagner des concours sans y participer. Peu de succès pour le moment. Comprends po…
Tu es allé à Gozo également ? C’est clairement l’endroit où nous nous sommes sentis le mieux dans ce beau pays.
Super reportage, en effet cela donne très envie d’y aller surtout que Malte reste encore une destination abordable
Nous n’avions pas beaucoup entendu parlé de Malte et nous n’avons pas été déçu d’avoir été curieux. C’est effectivement abordable, culturellement intéressant et pas très loin de la France. Parfait pour de courtes vacances.
Ça donne vraiment envie ! J’avoue que Malte n’était pas une destination que j’avais en tête mais depuis que j’ai vu le reportage d’Émilie (blog « Griottes ») ça l’est devenu ! Ton article va aussi dans ce sens…
J’espère que nous aurons réussi à finir par te convaincre, il y a tant de belles destinations, pas facile de faire un choix.