Une petite musique revient souvent à mes oreilles. Le voyageur indépendant serait très sociable, à l’aise en toutes circonstances, sûr de lui… Cela impliquerai indirectement que les timides ne peuvent pas voyager en dehors d’un cadre très organisé ou familier ?
Bien sûr que si ! J’irais même jusqu’à dire que le voyage en mode timide peut représenter de beaux atouts et amener une autre approche du voyage.
Timide ? On parle de quoi ?
Timide, discret, en retrait, introverti… Autant de jugements reçus tels des coups de poings depuis mon enfance. Soit. C’est l’image que j’ai pu renvoyer ou renvoie encore dans certaines circonstances. Dont acte.
Mais les choses ne sont pas si simples. Entre l’image et le ressenti personnel, le gouffre peut être immense. Pour compliquer encore l’affaire, l’un et l’autre s’influencent largement.
Je suis sûr que vous avez dans votre entourage des personnes que vous jugez très sociables, allant facilement à la rencontre des autres, mais qui se disent timides. Faites un petit sondage à main levée dans une soirée entre amis, vous serez surement très étonné. A l’inverse, vous avez peut être un proche que vous pensez introverti et qui vous a surpris à prendre un job à responsabilité, ou est parti faire le tour du monde en solo…
Pour moi la timidité, la discrétion, sont des ressentis éminemment subjectifs et ne sont pas forcément liés aux notions de peur, courage, ou volonté.
Alors pour terminer ce préambule, je précise que je m’adresse ici aux personnes qui s’estiment timide, peu importe le jugement que les autres portent sur cette réalité qu’ils ressentent au quotidien.
C’est le meilleure moyen pour effectivement ne plus entendre parler une personne timide de la soirée. Si vous êtes bienveillant et à l’écoute, que vous la sollicitez sans être insistant, vous pourriez être enchanté par ce qu’elle a dire et passer une meilleure soirée ! !
Parole de timide… Pour moi, c’est vrai à tel point que je peux passer du mode « mutique absolu » à « débatteur passionné » en fonction de l’attitude des personnes que j’ai en face de moi.
Être timide ne doit pas empêcher de voyager
Je ne dis pas que partir seul ou avec un compagnon également timide à l’autre bout du monde, en indépendant, sans parler la langue locale est une chose aisée. Il y a tout un tas de raisons qui pourraient pousser à renoncer :
- Comment je vais faire pour demander mon chemin ?
- J’oserai jamais me débrouiller seul(e) dans les transports en commun
- Faire la tournée des logement et négocier les tarifs, c’est pas fait pour moi
- Etc.
Ces appréhensions sont bien compréhensibles. Je suis passé par là et souffre toujours de cette retenue qui me handicape dans certaines situations. Non, le voyage n’a pas fait disparaitre ma timidité d’un coup de baguette magique, je ne vais pas vous vendre du rêve.
Mais je me suis tout de même lancé, d’abord avec des amis pour avoir un cadre rassurant, puis seul ou en couple, après avoir découvert des ressources inconnues en moi.
Car une évidence s’impose en voyage : quand on n’a pas le choix, on y va et on s’aperçoit que ce n’est pas si difficile.
J’irai même jusqu’à dire que c’est plus simple quand on est à l’étranger : la peur du jugement est différente, atténuée. Personnellement, je me sens plus en confiance à l’étranger pour aller demander des renseignements à un inconnu. Je ne me l’explique pas très bien. Je pense que savoir que mon interlocuteur ait conscience que je sois en terrain inconnu me décomplexe.
C’est comme si j’avais une excuse pour aller le déranger. Un truc du genre : « hey, je suis pas d’ici alors c’est normal que je te poses des questions cons ».
J’ai choppé le virus du voyage lors d’un séjour au Sénégal. Mais je ne suis pas parti seul à l’aventure ! J’étais avec des amis de confiance et nous étions accueillis par une ONG sur place. Un cadre rassurant qui m’a permit de me tester et de partir plus serein par la suite.
Voyager peut atténuer une certaine forme de timidité
Si vous êtes comme moi, vous aurez même peut être l’occasion de faire plus facilement en voyage ce que vous n’arrivez pas à faire chez vous. Le fait d’être en terrain neutre, « débarrassé(e) » du poids culturel, de la peur de décevoir un proche pourrait bien vous donner des ailes.
La timidité vient souvent de la peur du jugement des autres. Cette peur peut être renforcée par un cadre culturel. En France et dans beaucoup de pays occidentaux, le culte de la performance, de l’apparence peuvent faire des ravages sur les timides.
Se retrouver dans un contexte totalement différent où votre apparence importe peu (ou moins), où on ne risque pas des moqueries parce qu’on pose une question maladroitement… Quel soulagement !
Enfin, le fait d’aller visiter certaines contrées, en particulier les coins moins touristiques induisent une bienveillance naturelle des habitants. La plupart des gens aiment voir qu’on s’intéresse à eux, à leur culture, à leur patrimoine. En dehors des zones de tourisme de masse (et encore…) et de certains cas isolés, vous serez accueillis avec un apriori positif. Pour un timide comme moi, ça change tout !
Au pire, vous reviendrez de voyage avec une confiance en vous décuplée et ça pourrait bien vous aider dans la vie quotidienne… J’ai vu pas mal de personnes changer leur regard à mon propos.
Le fait d’aller où ils n’oseraient pas mettre les pieds peut changer leur opinion sur l’amalgame timide=coincé=peureux. Jugement modifié, confiance en soi en hausse… Un cercle vertueux peut alors se mettre en place.
Loger chez l’habitant, un excellent moyen pour oublier sa timidité et faire de belles rencontres
Être timide peut apporter des avantages en voyage
Quand on est timide, il faut se mettre des coups de pieds aux fesses en permanence. Ce n’est pas la partie la plus agréable du voyage, mais cette retenue peut représenter de sacrés atouts si on la regarde sous un autre angle.
Peut être que je vais emprunter des raccourcis, et ce que je m’apprête à dire ne s’applique pas dans tous les contextes culturels, mais j’assume et compte sur vous pour me contredire si je dis n’importe quoi !
Les timides, ou discrets sont souvent de bons observateurs
Un des signes extérieurs laissant apparaitre une forme de timidité, c’est de parler peu. Être peu prolixe ne signifie pas pour autant être absent ou en retrait de la conversation. Personnellement, je pense que l’écoute est une très grande qualité. Lors d’une rencontre, il me semble qu’il vaut mieux parler peu et être présent que gratifier l’autre d’une logorrhée sans avoir pris le temps (d’essayer) de le comprendre.
Je crois qu’on apprend bien plus à écouter qu’à parler, même si être dans l’échange est fondamental.
C’est surement mon côté « qualitatif » primant sur le « quantitatif ». A moins que ce soit une excuse pour me sentir moins gêné par ma timidité…
La discrétion peut faciliter la rencontre
Paradoxal comme injonction, non ? Je m’explique.
Nos plus belles rencontres de voyage, nous ne les avons pas cherché. Elles sont venues à nous. Notre retenue naturelle nous incite à ne pas aller directement rencontrer les autres, sauf quand nous avons quelque chose de précis à leur demander.
Mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas envie de rencontrer des gens, d’échanger sur nos différences culturelles etc.
Alors pour contourner cette timidité, avec Laura nous usons de subterfuges pour que les autres fassent le premier pas à notre place !
Tout est une question d’attitude : sourire, indiquer qu’on est disponible et ouvert à la discussion par son langage corporel… Bref, créer des conditions favorables à la rencontre, c’est la clé.
- S’asseoir tout simplement sur un banc et observer les gens en leur souriant
- Aller sur le marché en prenant le temps de regarder les étals et les vendeurs
- Rester dans les parties communes de votre petite auberge locale (sans être le nez vissé à un écran, les écouteurs dans les oreilles)
- Faire du tourisme communautaire (chez l’habitant), impossible de se dérober, belles rencontres assurées !
- Faire un bébé. Bon, il ne faut pas que ce soit la seule raison, mais c’est dingue ce que ça provoque comme rencontres un petit bout !
Je pense que cette dichotomie entre envie de rencontre et timidité est ressentie par beaucoup de gens que nous croisons. A de nombreuses reprises, des personnes attentives, à l’écoute, sont venues à notre rencontre, ont eu envie de creuser voyant que nous crevions d’envie de les interroger sans oser le demander.
En créant une attitude favorable, nous provoquons le premier pas de la part de personnes qui ont envie de cet échange.
C’est une sorte de filtre naturel qui nous permet de rencontrer plein de belles personnes ouvertes et curieuses !
Attention, je ne dis pas que des personnes très à l’aise socialement ne feront pas ou moins de belles rencontres. Mais simplement qu’il est aussi possible d’en faire en étant timide.
Avec les années, je m’aperçois que ma timidité s’estompe et le voyage en est un des responsables. Je serais toujours un timide, mais un timide qui lutte contre les aspects négatifs de ce trait de personnalité et tente d’en tirer des avantages. Car oui, je suis persuadé que la timidité, la discrétion, peuvent apporter certaines qualités humaines bénéfiques à l’échange, à la rencontre de l’autre.
N’hésitez pas à partager votre ressenti, vos doutes en commentaire. Je ne prétends pas être psychologue et encore moins avoir raison, j’ai simplement envie de partager cette expérience personnelle avec vous !
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.2 / 5. Nombre de votes : 5
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Très bel article, je me retrouve bcp dans ce que tu dis. C’est bien vrai en tous cas qu’aller à l’étranger met un bon coup de pied aux fesses (salutaire !) et qu’on a moins de complexes à s’exprimer hors de notre pays. C’est sans doute aussi que notre culture française nous berce à faire attention au qu’en dira-t-on, alors que dans les pays anglophones on ressent moins la « peur » du regard des autres… Je retiens l’idée de loger chez l’habitant, pas encore testée. Bon dimanche !
Je n’ai pas beaucoup voyagé dans les pays anglophones, mais en Asie, en Afrique et en Amérique latine, c’est clair que j’ai eu le sentiment d’un regard moins « jugeant ». Peut être parce que j’étais étranger, surement parce que la culture n’est pas la même.
Peut être aussi que le fait de ne pas tout comprendre à ce qui se passe, de ne pas tout maitriser permet de lâcher prise plus facilement.
Mais c’est clair qu’il faut se bouger au départ ! Ce n’est simple, mais le plus difficile est de prendre la décision. Ensuite, on a plus le choix alors on y va… Et on se rend compte qu’on peut faire les choses !
Loger chez l’habitant, c’est exactement le même principe : se mettre en situation où on aura forcément à créer des liens et surmonter sa timidité. Après coup, aucun risque de le regretter !
Le Nicaragua est un pays idéal pour ce genre de tourisme communautaire, je te le conseille si tu passes un jour dans ce coin du monde :)
Super article! c’est vrai on peut être timide et voyager alors qu’un extraverti restera sur son canapé ;-)
Merci ! Tu as bien compris le message principal de cet article. J’ai l’impression que la timidité est tellement vu comme un défaut par chez nous que certains amalgames peuvent opérer. A tel point que certains timides pourraient se freiner à tort.
J’estime aujourd’hui (mais ça m’a pris du temps) qu’être timide peut être une qualité dans pas mal de situations…
Salut,
Ton article sur la timidité est très inintéressant, car j’en suis aussi un très gros timide! et qui voyage en solo aussi!
C’est clair, que tous les jours je dois me motiver pour aller de l’avant, mais une fois que c’est fait, quelle bonheur!
C’est marrant, tu parles du Nicaragua, pays qui m’attire beaucoup, je pense que ça serra ma prochaine destination!
Salut Fredo !
Je suppose que tu voulais dire intéressant et non inintéressant ;) Enfin j’espère vu la suite du message !
Je suis totalement d’accord avec toi, c’est un éternel effort pour se lancer, ça demander une grosse énergie, mais on finit par le faire parce que la récompense est énorme. Et au fur et à mesure, je trouve que c’est de moins en moins difficile. C’est comme beaucoup d’autres disciplines, il faut pratiquer et pratiquer encore :)
Le Nicaragua, je te le conseille vivement, c’est un pays extraordinaire par son histoire, ses paysages. La population est très accueillante et faire du tourisme communautaire la bas est simple et gratifiant. A part dans quelques spots, tu ne seras pas gêné par la foule !
Mais bon, ça risque de changer rapidement car ça commence à se savoir… Tout comme la Colombie, mon autre coup de foudre sur le continent.
Je te souhaite plein de beaux voyages.
Seb,
Merci pour ton commentaire, oui en effet tu as bien compris et bien lu intéressant!
La Colombie je l’ai fait l’an dernier!
pour le Nicaragua penses-tu que c’est faisable a vélo avec les sacoches?
au plaisir de te lire!
Salutations
Je ne sais pas trop, mais je ne vois pas trop de raison empêchant de le faire :)
Nous avons croisé quelques personnes qui ont traversé le continent du nord au sud le long de la panaméricaine en vélo, donc c’est que c’est possible !
Après je ne sais pas si c’est très pratique niveau gite ou camping. Le camping sauvage n’est pas très conseillé, mais on peut assez facilement aller demander aux habitants un coin de jardin ou bien sûr aller dans des auberges.
Je te souhaites de beaux voyages !
Bel article et je partage tes impressions. Je me considère moi-même comme plutôt timide et réservé mais ça ne m’empêche pas de partir seul en voyage. En plus, je choisis bizarrement toujours des pays où le tempérament des habitants est plus extraverti (Méditerranéen, Moyen-Orient) mais ça se passe toujours bien et ça fait parfois du bien de sortir de sa zone de confort, d’être un peu obligé de prendre sur soi dans certaines situations (quand des personnes t’invitent à partager un thé et qu’ils ont une foule d’amis qui te regardent, quand un de tes amis t’improvisent la visite d’une école et que tu dois faire face à trente jeunes élèves surexcités qui pensent que t’es une star du football car ils ont mal compris ton nom, c’est le vécu qui parle là ^^).
Pour moi la timidité et le voyage sont loin d’être incompatible, ça serait même un atout. D’ailleurs une personne hyper sûre d’elle et extravertie a souvent tendance à me saouler ne renvoie pas toujours une image de confiance propice à une vraie rencontre… :)
Salut Alexis,
Je vois que nous partageons le même point de vue ! D’ailleurs c’est marrant parce que nous sommes également très portés vers les destinations où les habitants ont cette réputation « extravertie », voire « théatrale », comme l’Amérique latine ou l’Afrique sub-saharienne. Peut être est-ce plus facile pour faire des rencontres, les autres étant plus enclins à faire le premier pas.
Les situations que tu évoques me rappellent pas mal de moments du genre. Ce sont d’excellents souvenirs après coup, surement encore meilleurs que si nous étions très à l’aise. Je crois que de notre côté (mais on était deux), c’était de se retrouver propulsés devant un auditoire médusé lors d’une messe de noël en Tanzanie. Moi qui ne suis pas croyant, devoir faire un discours improvisé dans ce moment… Gloups !
Je suis assez timide aussi, le seul souci c’est que mon visage (ou mon expression je ne sais pas) fait penser que je suis froide et que je m’en fiche des autres… bon parfois c’est le cas MDR mais c’est rare, la plupart du temps je ne m’impose pas, c’est tout. Et ton petit encart « soit dit en passant » je le valide à 1000% : je déteste qu’on se mette devant moi quand on discute en cercle, punaise ça me rend folle et c’est le seul truc qui peut me faire sortir de ma réserve : je fais remarquer gentiment que ce n’est pas très respectueux… bon parfois c’est mal pris, mais en même temps j’ai le droit d’être vexée ou c’est comment ? Ahah ! Et effectivement ça n’empêche pas de voyager, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas d’ailleurs ! J’ai fait certaines de mes plus belles rencontres en voyage (et en étant timide !! :D )
Salut Stéphanie, l’habit ne fait pas le moine comme on dit ! Certains timides vont passer pour froids, d’autres extravertis, d’autres souriants… C’est assez compliqué de se retrouver face à l’image qu’on renvoie sans être en adéquation avec celle-ci. Mais bien souvent c’est ainsi qu’on se protège, grâce à un masque. C’est terrible, mais des fois j’ai l’impression qu’on préfère être jugé comme froid ou distant plutôt que timide, tellement c’est mal jugé par nos pairs.
Bref.
Ah, et merci pour le coup de la discussion en cercle, je me sens moins seul ;) On pourrait créer un club, du genre « le cercle des timides en colère » !
Hello, j’ai beaucoup aimé ton article !
Je suis plutôt introvertie et timide aussi, et j’ai passé l’année 2016 à voyager pour mes études.
Je me retrouve énormément dans ce que tu dis ! Cette facilité en voyage à faire des choses « difficiles » dans notre cadre habituel est assez bluffante ! J’ai pu franchir des barrières que je ressentais à Paris, sans même y penser sur le coup :).
Puis, lorsqu’on aime quelque chose, comme voyager, je pense qu’on est plus détendu, plus disponible pour les rencontres. Et qu’on renvoit donc aux autres une attitude plus ouverte. Quelqu’un de d’heureux, ça se ressent de l’extérieur. Enfin, c’est mon avis perso ! Que l’on soit timides ou pas, d’ailleurs.
Merci pour cette chronique :)
Salut Claire,
Merci pour ce témoignage ! C’est en prenant un peu de recul, après coup que je me suis rendu compte que je n’avais pas du tout la même retenue, la même attitude en voyage. Sur le moment, sans trop y réfléchir, je fonce et fait des choses qui me feraient gamberger dans d’autres contextes.
Et sur ce qui est de l’attitude, je suis complètement d’accord, c’est ultra important et facilitant pour faire des rencontres, qu’on soit timide ou non !
J’aime bien ton article! Je pense qu’il faut en effet arrêter les stéréotypes et je peux te donner l’ex opposé à ton cas: on me décrit comme extravertie, avenante et spontanée. C’est joli n’est ce pas?!Bon ça c’est sur le papier car en vrai…
Et bien, extravertie ok, mais je ne suis pas la plus à l’aise pour faire des rencontres en voyage, encore moins avec les locaux. J’ai parfois un blocage comme si j’étais en situation de voyeurisme aigu. Donc extravertie ne signifie pas que l’on se fait pote avec la terre entière!
Et spontanée? Oui! Mais alors de l’autre côté, je ne suis pas toujours une grande observatrice et je parle bien souvent trop vite sans étudier assez la situation.
Je suis convaincue que la timidité peut être aussi une belle qualité. D’ailleurs à la base, le mot qualité signifiait « caractéristique », pas de négatif ni de positif. ;-)
Bonjour Alice,
Merci pour cette belle illustration ! Je crois que c’est bien là le fond du propos : les apparences sont parfois trompeuses et les jugements hâtifs peuvent être blessants ou contre productifs. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, tu as bien raison de le souligner.
Chaque trait de caractère comporte ses avantages et ses inconvénients, c’est juste dommage que certains soient plus valorisés que d’autres culturellement.
Il en est de la timidité comme de l’hypersensibilité : parfois vécues comme des handicaps, ces caractéristiques sont aussi de belles qualités… et des atouts en voyage ! Comme tu le dis, le « timide » observera sans doute plus qu’une personne plus exubérante, prendra le temps de comprendre les choses, et au final fera de belles rencontres… Bref, à chacun de faire de ses « points faibles » des atouts, pour profiter au mieux de la vie et des voyages tout en restant soi-même :-)
Salut Aurélie, je suis complétement en accord avec toi ! Si ici je traite de la timidité, on pourrait probablement étendre ces réflexions à d’autres traits de personnalité. L’important comme tu dis, étant de les assumer pour en faire des atouts.
Salut Seb
Je me retrouve dans votre façon de voyager et lis vos récits certes avec 3 ans d’écart pour l Amérique du sud depuis mon départ en janvier! Ils ont incités certaines destinations et pour ca merci!! Mais étant un timide un peu introverti je me retrouve bcp dans tes articles hors voyage, bien que le voyage m’aide aussi a combattre ce trait de caractère! Les gens ne pense pas que je le sois car j’ai souvent fais des choix fort comme vivre a l’étranger loin de la famille, avoir des postes niveau travail ou il fallait bcp de tempérament en cuisine par exemple ou plus récemment tout lâcher pour voyager 1an en Amérique du sud sans parler tres bien espagnol….Merci pour tes posts ca fait avancer!!!
Salut Marc,
Je vois que nous avons des points communs ! Quel plaisir de recevoir ce genre de témoignages…
Comme quoi, une illustration de plus qu’on peut être timide et aller au bout de ses envies. Même si dans le cas du voyage cela peut paraitre antinomique, ça ne l’est pas forcément !
Bonjour,
Je suis sur votre blog depuis quelques jours, un de plus de je dévore :)
J’aime beaucoup cet article, je suis aussi un grand timide et je pars bientôt pour un long voyage de 6 mois en Asie. Non je n’ai pas commencé par de petits voyages, je suis du genre à préféré commencer grand haha Mais ça ne me fait pas peur outre mesure, il me tarde vraiment de partir et de me confronter au monde et à moi même !
Enfin bref merci pour cet article rassurant!
A+
Bonjour Guillaume,
Tiens c’est marrant, nous sommes nous mêmes en voyage de 5 mois en Asie. Tu passes dans quels coins, ce serait sympa de se croiser :)
Je vois que tu te lances dans le grand bain, c’est cool ! Tu vas t’éclater à n’en pas douter :)
J’arrive à Bangkok le 17 mars ! Avec un peu de chance on pourras se croiser en effet et ça serait avec plaisir que de pouvoir discuter avec vous :)
Merci pour votre blog qui est une bonne mine d’infos !
Bonne continuation :)
Merci pour l’article! Le voyage est un super moyen de se développer personnellement. Etant un ancien timide, le voyage solo en sac-à-dos m’a énormément aider à vaincre ma timidité. Lorsqu’on est seul et livré à nous-même, on va aller puiser dans nos ressources pour faire en sorte de passer un bon séjour. Amis timides, je vous invite aussi à voyager!
Bonjour Henri,
Merci pour ce retour ! Ton témoignage est un encouragement supplémentaire à se lancer :)