Ah… Quel bonheur de partir en voyage pendant plusieurs mois, voir plusieurs années ! Le symbole de prendre un billet d’avion aller simple provoque forcément un rictus béat et un regard évasif quand il s’agit de partir en vadrouille.

Nous n’avons pas échappé au cliché quand nous avons acheté nos billets aller simple France Mexique. Mais s’il faut volontiers succomber à l’euphorie du moment, attention au retour brutal à la réalité : il y a encore des frontières… Bon je ne pense pas vous l’apprendre, mais peut être que certaines règles ne vous sont pas familières, notamment l’obligation (théorique) d’avoir un billet d’avion retour vers le pays d’origine, ou une preuve de continuité, ou encore de sortie du territoire…

Autant de termes désignant une réalité simple : vous êtes dans l’illégalité si vous vous rendez avec un aller simple dans beaucoup de pays, notamment la plupart des pays d’Amérique et d’Asie, rien que ça… La Thaïlande et le Mexique étant les pays revenant le plus fréquemment.

Résultat, vous pourriez bien vous faire refuser l’embarquement dans l’avion ou le passage de frontière par voie terrestre…

Gageons que vous feriez une tête légèrement décontenancée si vous vous voyez refuser l’embarquement…

Je trouve ça complètement idiot, si les pays de destination pensent que c’est la super solution pour éviter l’immigration illégale, j’ai quelques doutes sur l’efficacité de cette mesure.

Dans les faits, d’après tout ce que j’ai pu lire en préparant cet article, c’est un peu la loterie. Certaines fois ce billet retour ou preuve de sortie du territoire vous sera demandée, d’autres non…

Certaines tendances semblent tout de même se dessiner :

  • les compagnies américaines semblent plus strictes que les compagnies européennes
  • les passages par voie terrestre sont plus laxistes que par voie aérienne
  • certains aéroports ou postes frontières sont plus rigoureux que d’autres au sein d’un même pays

Regardez les forums, ce sont des mines d’info !

Petite liste non exhaustive des pays demandant un billet retour
Tous les pays d’Amérique centrale (+ États-Unis et Canada), la plupart d’Amérique du sud (on a volé sans billet retour en Colombie, au Chili et en Argentine sans soucis, mais c’est peut être un coup de bol), et beaucoup de pays d’Asie du sud-est (notamment Indonésie, Philippines, Birmanie, Malaisie et Thaïlande réputés strictes).

Mais il est difficile de tirer des conclusions pour autant. Impossible de faire des stats et ça n’aurait de toute façon pas de sens : même s’il y a peu de chance de se trouver bloqué, si vous êtes confronté au problème, il faudra bien y faire face.

La question de savoir comment nous avons fait pour traverser toute l’Amérique latine du Mexique au Brésil sans billet retour nous a souvent été posée, alors j’ai décidé d’écrire ce petit guide pour référencer toutes les astuces possibles que j’ai pu expérimenter ou glaner. Nous avons également voyagé 5 mois en Asie du sud est sans encombre, ou presque…
aeroport madrid panneau horaires
Passera ou passera pas ? That is the question

Un billet d’avion aller simple ? Prévenir pour ne pas se retrouver coincé à la frontière

-> En préambule, est-ce que vous êtes sûr qu’un billet d’avion aller-retour ne serait pas plus simple ?

Outre ce majestueux jeu de mots, les billets d’avion aller retour peuvent convenir dans plus de cas qu’on ne pourrait le penser.

Déjà, un aller retour est moins cher que deux billets aller simple en général (sauf avec les compagnies low cost). Mais si vous partez plusieurs mois, ce n’est pas toujours possible de prendre un aller retour trop longtemps à l’avance.

Aussi, il est probable que vous ne reviendrez pas du même aéroport, voir du même pays.

Mais regardez y tout de même de plus près, car la plupart des billets peuvent être repoussés dans le temps moyennant un petit supplément. Attention tout de même, car les délais maximum sont variables selon les compagnies et les charges augmentent souvent avec le temps, selon le rythme 1 mois, 3 mois, 6 mois (rarement au delà).

Ce qu’on sait moins, c’est qu’il est aussi possible dans pas mal de cas de changer d’aéroport de départ et même de pays ! Encore une fois, il faut se renseigner auparavant, si la compagnie ne dessert pas la destination, ce sera plus compliqué.

Bref, si vous partez plus d’un an, la question de l’aller-retour ne se pose pas vraiment, mais pour les durées plus courtes, c’est à voir !

-> Renseignez vous sur les formalités d’immigration sur le pays de destination

Ça peut paraître évident, mais ce n’est malheureusement pas si simple. Si le bon réflexe est de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination, dans la pratique il peut y avoir un décalage avec la réalité du terrain (mais dans le bon sens, rassurez vous…).

Vous pouvez également regarder sur cette page de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui résume toutes les formalités par pays. Cela dépasse parfois l’histoire du visa et du billet retour, par exemple il peut vous être demandé un vaccin spécifique ou d’avoir une certaine somme d’argent sur votre compte, comme au Panama ou en Thaïlande. Ou encore d’avoir une réservation d’hôtel pour demander un visa en Russie.

Si les agents de l’immigration respecterons ces règles officielles (aéroport ou frontière terrestre), les compagnies aériennes qui filtrent avant d’embarquer font parfois preuve d’excès de zèle. Dans certains cas, des voyageurs se sont vu refuser l’embarquement alors qu’ils avaient ce qu’on appelle une  » preuve de continuité  » ou  » billet de continuation « . Grosso modo un papier prouvant que vous allez quitter le pays dans le délai octroyé par votre visa, ce qui est suffisant pour beaucoup de pays.

Oui mais voilà, certaines compagnies ne se prennent pas la tête (ou n’en font qu’à leur tête…) et exigent un billet d’avion retour vers le pays d’origine, point.

Mais pourquoi ce zèle de certaines compagnies aériennes ?

La réponse est simple, si elles vous laissent passer et que vous vous faites refouler une fois arrivé à destination, elle doit payer votre billet retour… CQFD

Conclusion, si aucune preuve de sortie du territoire n’est exigée au niveau de l’ambassade, vous êtes tranquille, inutile de vous mettre la rate au court bouillon (oui c’est une vraie expression). Sinon, il faudra vous préparer à obtenir par un moyen ou un autre un billet d’avion vers votre pays d’origine (dans le pire des cas). Mais pas de panique, il y a moyen de s’en sortir sans se ruiner.

Vous partez longtemps et n’avez qu’un aller simple ? Vous voulez tenter le coup même si vous savez que vous êtes censé avoir un billet retour ? Ok, vous êtes joueur, ça tombe bien : nous aussi.

A la frontière ou à l’enregistrement : la technique de la fouine tranquille

Bon, comme dit précédemment, c’est un peu la loterie cette histoire, en fonction de l’aéroport, de la compagnie aérienne, de l’agent, de la lune… Mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Se la jouer détendu, souriant, suffira parfois. Si vous fixez vos pieds en vous mordant vos doigts le front dégoulinant de sueur, on risque de vous demander plus que votre billet retour.

Si malgré votre swag attitude on vous demande le précieux sésame, deux choix s’offrent à vous :

  • jouer les étonnés en avouant ne pas avoir de billet retour, puis fondre en pleur à l’évocation de ne pas pouvoir monter dans l’avion, dire que c’est une histoire de vie ou de mort toussa, un truc simple et sobre quoi.
  • mentir avec habileté et utiliser la technique de la fouine tranquille que j’ai repérée chez les collègues de « j’ai une ouverture ». Faites croire que votre billet électronique est dans votre ordinateur dans la grosse valise et qu’il va falloir l’imprimer. Avec un peu de chance, l’agent vous fera confiance (et n’aura pas envie de faire patienter la loooongue file d’attente derrière vous). Au pire, vous pourrez sortir de la file et trouver une autre parade. Nous avons déjà testé avec succès. Mais mieux vaut avoir prévu le coup avec vos compagnons en vous accordant sur la date, le lieu et la compagnie aérienne au risque de passer pour des rigolos si vous vous contredisez.
risque sécurité voyage
La meilleure attitude à adopter pour passer inaperçu ?

Obtenir un billet retour sans dépenser trop de sous, voir pas du tout (sur place !)

Votre tentative de passer en mode rusé renard n’a pas fonctionné ? Il reste toujours une solution : obtenir un billet.

Deux cas de figure assez différents, selon que vous soyez à un poste frontière terrestre ou à l’aéroport.

Aux frontières terrestres sans billet retour ? La débrouille, ça passe…

Pas question d’acheter un billet de continuation à l’arrache à un poste frontière, à moins d’être certain d’avoir accès à Internet, ce qui est souvent compliqué quand on est entre deux pays.

Il faut donc trouver autre chose. Ça tombe bien, les officiers d’immigration sont généralement plus souples.

Soit vous êtes prévenant et vous avez acheté un billet de bus transfrontalier à l’avance (remboursable si possible), soit il va falloir ruser…

Nous avons été confrontés à ce cas de figure à la frontière entre le Costa Rica et le Panama. C’est la seule fois ou on nous a demandé un billet retour. N’en ayant pas, ni de billet de bus, nous avons essayé d’abord le charme, sans succès. Puis le désespoir, sans succès. Puis nous avons cherché ce que nous pourrions avoir dans notre besace pouvant les persuader. Finalement, j’ai sorti une lettre de mon employeur (en français…) m’accordant mon congé sabbatique avec la date de reprise. Ça n’a pas été simple, mais c’est passé comme ça ! On vous raconte tout le détail dans un article sur ce passage de frontière peu fun.

Montrer un réservation d’hôtel dans un autre pays que la destination peut parfois fonctionner également, nous avons eu des retours dans ce sens. Bref, tentez tout ce que vous pourrez trouver comme preuve de continuité de votre voyage !

Il y a une technique bien connue des tourdumondistes : le faux billet d’avion électronique… Je ne vous le conseille pas (frauder c’est mal et ils pourraient vérifier qu’il s’agit d’une vraie réservation), mais je vous explique après comment faire, juste pour satisfaire votre curiosité ;)

Dernière solution, fiable et légale : louer un billet d’avion auprès d’un site dédié en ligne, avec onward ticket par exemple. Pour quelques dollars, vous avez un vrai billet à présenter ! J’en parle plus en détail à la fin de l’article.

A l’aéroport : acheter un billet retour ou billet de continuation, ok, mais sans se ruiner !

Avant toute chose, si vous en êtes arrivés là, il vaut mieux avoir pris quelques précautions :

  • Arrivez largement à l’avance, ce serait bête de ne pas avoir le temps de trouver une solution et voir votre avion partir…
  • Ce sera plus simple et prudent si vous avez un smartphone avec un accès internet, même si la plupart des aéroports proposent aujourd’hui le wifi gratuit et des bornes d’accès.
  • Un compte en banque avec des sous, c’est plus simple pour acheter un billet d’avion il parait.
aeroport madrid horloge
Le port de tête hautain n’est pas obligatoire, mais arriver bien en avance à l’aéroport, oui

Acheter un billet d’avion retour remboursable ! Oui, mais non…

Oui oui, ça existe, mais il va falloir taxer avant de se faire rembourser. Les billets d’avion en business class sont remboursables en intégralité ! Le hic, c’est qu’ils sont très chers, alors il faut avoir un compte en banque bien fourni.

Un petit conseil, vérifiez quand même les conditions générales de vente…

Certaines compagnies aériennes proposent des billets remboursables en classe économique, mais il faut chercher en amont… Pas évident si vous êtes à l’aéroport et pressés par le temps.

Mais attention, dans tous les cas vous aurez des frais de transfert qui eux ne seront pas remboursés, que vous passiez par un site Internet ou une agence en direct. Ce n’est pas une grosse somme, mais il faut être prévenu !

Au final, je ne vous conseille pas cette solution. D’une part cela prend parfois un peu de temps avant de recevoir le message de confirmation (ce serait dommage de le recevoir trop tard pour prendre votre vol…), d’autre part, vous n’êtes pas à l’abris d’avoir pris un billet non entièrement remboursable ou sous conditions dans la précipitation…

Le faux billet d’avion électronique… La fausse bonne idée

Alors, je vous explique, mais faut pas le faire… Il existe d’autres solutions légales et moins risquées.

  • Si vous avez un ancien billet d’avion électronique au format texte reçu par courriel, rien de plus simple, il suffit de changer les dates, éventuellement la destination si ça ne colle pas (en ayant pris la peine de mettre les références d’un vrai vol tant qu’à faire). Le but étant de passer une simple vérification visuelle.
  • Si vous avez un billet en pdf, il faut utiliser un logiciel de retouche genre photoshop, the gimp (pour rester dans le logiciel libre) ou tout simplement paint.
  • Si vous n’avez pas le logiciel ou le savoir faire, il existe un site (au moins) qui produit des faux billets retouchés sur photoshop… pour 5 $. Je ne vous donne pas le nom, je n’ai vraiment pas envie de lui faire de la pub (parce que c’est de la fraude, c’est po bien !).

Encore une fois, je ne vous conseille vraiment pas cette méthode, car les agents vérifient de plus en plus souvent si les numéros de réservation et de vol sont exactes…

Les autres preuves de continuation : réservation d’hôtel, billet de bus transfrontalier, lettre de congé sabbatique…

Voyez avec l’agent si un billet de bus transfrontalier ou autre preuve suffit, on ne sait jamais… Certains sont plus souples que d’autres. Ça dépend de la législation du pays de destination, mais surtout de la personne que vous avez en face de vous et des consignes qu’elle a reçu.

Pour certaines destinations, un réservation d’hôtel peut convenir. Un lecteur nous a confié qu’il avait utilisé une réservation faite sur booking.com en Asie et que ça avait fonctionné sans soucis. Dans son exemple, il partait depuis la France pour la Thaïlande avec Lufthansa. Attention, ceci n’est qu’un cas ponctuel ! Comme dit auparavant, ça peut dépendre de la compagnie, de la destination et de l’agent, mais c’est bon à savoir si vous avez une réservation d’hôtel sur vous. Ça se tente…

Dans mon cas une lettre de congé sabbatique indiquant ma date de retour au travail en France a fonctionné. Mais c’était une frontière terrestre. Il peut y avoir plein d’autres exemples de « preuves » que vous serez dans un autre pays au delà la date du visa touristique, soyez créatifs ;) Mais il faut que ce soit crédible et à l’aéroport, ce peut être très compliqué.

Cette solution est très risquée, car certaines compagnies appliquent à la lettre la loi, à savoir un billet retour vers la pays d’origine ou parfois un pays tiers (mais ça dépend des destinations…)

Réserver votre billet d’avion retour auprès d’une agence de voyage

Certaines agences de voyage, conscientes du soucis, acceptent de délivrer un réservation de billet d’avion. Vous obtiendrez une réservation en bonne et due forme avec le tampon de l’agence et un petit mot pour le visa si nécessaire (il faut parfois cette preuve de retour sur le territoire pour obtenir un visa).

Bien sûr, à moins d’avoir un copain qui bosse dans une agence sympa, vous serez facturé de quelques euros en échange de ce service. D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il faut compter environ 20 €.

C’est une bonne solution, « légale », mais qui coûte en réalité un peu plus chère et plus compliquée à mettre en oeuvre que la solution que je conseille juste après : la location de billet d’avion

Louer un billet d’avion retour avec onwardticket, onewayfly, bestonwardtickets etc.

Cette astuce, qui m’a été soufflée sur les réseaux sociaux par un lecteur il y a quelques années, me semble être la solution idéale. Depuis la publication de cet article, nous avons eu beaucoup de retours positifs !

Un service spécifique pour louer un vrai billet d’avion pour 24h ou 48h moyennant 10 à 20$ existe ! Il y a pas mal de sites à s’être lancés dans ce business.

Ce sont de vrais billets d’avion à votre nom, avec le bon numéro qui va bien. Donc en cas de contrôle renforcé, vous n’aurez aucun soucis. Du coup, pas besoin de se prendre la tête à chercher un billet remboursable (mais qui vous coutera quand même quelques sous), pas besoin de se charger de l’annulation du billet, et pas besoin de frauder avec un faux billet. Un vrai bon plan, bien légal, même si c’est un peu filou !

Par contre attention, toutes les destinations ne sont pas desservies selon les sites

Le point le plus important selon moi, c’est la rapidité de livraison du billet d’avion. Si vous devez le louer en urgence à l’aéroport et que vous le recevez une fois que votre avion est parti, ça vous fera une belle jambe et quelques euros en moins…
Si vous êtes joueur et que vous êtes dans ce cas, vérifiez au moins que les bureaux du site de ce service sont ouverts, en prenant en compte le décalage horaire (ce n’est pas un robot qui fait l’achat de votre billet, mais bien des vrais gens…). Prévoyez également de passer deux heures avant la fermeture de l’enregistrement, c’est le délai que donnent la plupart des sites proposant la location de billets de continuation

La qualité du service après vente est un point à ne pas négliger non plus, les erreurs étant assez fréquentes apparemment, quel que soit l’opérateur.

Celui qui semble devenir une référence et tirer son épingle du jeu : onwardticket pour la qualité de son service après vente, le tarif abordable et la rapidité de livraison.

Le site est en anglais uniquement contrairement à flyonward et onewayfly, mais il y a fort à parier que si vous avez recours à un tel service, vous vous débrouillez en anglais.

Les avantages de onwarticket par rapport aux concurrents :

  • 14 dollars l’aller simple, 20 dollars l’aller retour
  • Vous pouvez choisir la destination et la date !
  • Billet est valable 48h, extensible jusqu’à deux semaines
  • Livraison par email en 60 secondes ou à une date choisie
  • Possibilité de prendre des vols directs

Au final, avec les retours reçus des lecteurs et les services qui se développent, je pense que la location de billet d’avion pour contourner ce fichu problème de billet de continuation si vous n’avez qu’un aller simple est la solution la plus simple et efficace. En théorie disponible même en dernière minute, mais pour partir l’esprit tranquille et ne pas jouer avec le feu, je vous suggère de prendre un peu de marge et de louer votre billet la veille du départ.

foule aéroport
Quand il y a foule, peu de chance qu’on aille vérifier que votre billet d’avion est authentique. Photo par Scott, licence CC by SA 2.0

Besoin d’un numéro de réservation d’avion pour obtenir un visa ?

A noter que cette solution de location d’un billet d’avion peut également répondre à un autre soucis : pour obtenir certains visas, il est nécessaire de présenter un billet d’avion aller retour.

Je comprends certaines personnes qui souhaitent d’abord être sûres d’obtenir leur visa avant d’acheter les billets d’avion. Dans d’autres cas de figure (vous êtes déjà en voyage par exemple), vous n’avez pas besoin de billets d’avion aller retour. Louer un billet d’avion peut alors être la solution, en prenant soin de le louer pour une durée suffisante permettant d’obtenir le visa (si vous faites par correspondance par exemple, ou passez par une agence intermédiaire). Onwarticket.com propose cette option.

En conclusion, un bien long article pour vous dire qu’il est tout à fait possible de voyager sans billet retour ou billet de continuation, ou même obtenir un visa à l’avance. De quoi tout de même se relaxer, bien qu’il faille un peu de préparation pour voyager l’esprit tranquille et passer les frontières sans anicroche !

Vous préparez un (long) voyage ? Ces guides pourraient vous intéresser !
Passer les frontières terrestres sans encombre
Trouver la meilleure assurance voyage
Conseils pour changer son argent en voyage
Trouver la meilleure carte bancaire sans frais à l’étranger

Crédit photo couverture : nicola since 1972 – licence CC by SA 2.0

Enregistrer

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.7 / 5. Nombre de votes : 44

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura