Des petites galères, des anecdotes douteuses, des plans foireux, des aveux inavouables… Voyageur loser c’est un peu tout ça à la fois. Une série qui ne se prend pas au sérieux et vous dévoile (non sans un trait d’humour) les situations cocasses que nous avons vécu au cours de nos voyages.
Autant certaines anecdotes sont faciles à raconter, par leur côté bon enfant, sympathique et pas bien méchant, autant celle-ci me reste encore en travers de la gorge pas loin de 10 ans après… Pour notre défense, nous étions jeunes et innocents, la bouche en cœur et les yeux sans poches. Mais quand même, on s’est bien fait rouler !
Pourtant ce n’était pas notre premier voyage, j’étais déjà parti vivre 6 mois au Sénégal, et nous étions partis en Équateur avec Laura. Nous en avions déjà vu venir des petites ou grosses arnaques, mais sans tomber dans le panneau. Sauf une fois, un grand classique. Arrivés tard en Équateur, nous n’avions pas d’autre choix que de prendre un taxi. Et pauvres de nous, nous n’avons pas demandé, que dis-je, négocié le prix de la course en avance. Une erreur de débutant ! Si bien que nous nous sommes trouvés coincés à payer un tarif survitaminé. Mais bon, ça n’arrive qu’une fois et ce n’est pas bien méchant.
Thaïlande – Cambodge, un passage de frontière terrestre comme les autres… Ou pas !
Les passages de frontière terrestre, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me stresse toujours un peu. Ce ne sont jamais les mêmes formalités, des fois on nous réclame des taxes, d’autres non, des fois il y a des visas, d’autres non. Les guichets ne sont pas toujours bien indiqués, il y a souvent des gars louches qui trainent, parfois c’est la cohue ou au contraire le désert… Bref, c’est pas souvent un super souvenir de voyage. D’ailleurs, nous avons écrit un mini guide de survie là dessus, pour que tout se déroule sans accrocs.
En 2007, nous sommes partis au Cambodge, superbe pays d’ailleurs. Mais pour y aller, nous arrivions par Bangkok en Thaïlande, l’avion étant bien moins cher. Je ne sais pas pourquoi, mais nous n’avions pas envie de visiter la Thaïlande à ce moment, donc nous avons directement filé vers la frontière.
Ce passage de frontière par Poipet – Aranyaprathet a mauvaise réputation et est fameux pour ses petites arnaques. Il n’y a qu’a voir le nombre d’articles de blog sur celui-ci pour en juger… Mais à ce moment là nous n’étions pas du tout amateurs de lecture de blogs et pas au fait de cette réputation. Mais quand bien même, nous n’avons jamais lu quelque chose sur une mésaventure semblable, bien que je sois persuadé que des centaines de gens se font avoir sans s’en rendre compte.
Les arnaques et larcins les plus répandues sont assez classiques dans l’ensemble : porteurs de bagages qui vous forcent un peu la main, taxes supplémentaires sur le visa, bus « gratuit » qui vous rabat vers son restaurant favori…
Mais parfois, c’est plus élaboré : la vente de faux visas dans des épiceries (ne faites jamais ça malheureux !), la dépose de taxis au mauvais endroit (variante de rabattage sauvage).
Nous, on s’est fait avoir sur aucun de ces classiques, c’était plus artistique que ces basses œuvres communes ;)
Les moutons sont de sortie ! Les pigeons aussi…
Donc, nous arrivons à la frontière en bus, nous devons traverser à pied. Nous évitons les porteurs de bagages et autres guides officiellement officieux qui veulent tous nous aider le cœur sur la main, mais moyennant une petite pièce. Rien de bien répréhensible à ça ! Après tout, si on est un peu perdu et qu’on veut se faire aider, pourquoi pas.
En bons franchouillards, nous déclinons poliment, et taillons notre route à travers les formalités administratives sans trop de soucis.
Une fois tamponnés (nos passeports hein, pas nous), nous partons à la recherche d’un transport jusqu’à notre destination finale au Cambodge.
Une fois dans le bus, rempli a rabord de touristes (premier signe inquiétant), un « guide » nous explique qu’il va nous accompagner jusqu’à destination (second signe inquiétant).
A peine le bus démarré, il nous fait son speech je ne sais plus trop sur quoi, et nous explique que si nous avons des sous, il faut absolument que nous le changions dès maintenant, car ensuite ce ne sera plus possible. Dans le reste du pays, il n’y a pas de bureau de change acceptant les bats (monnaie de la Thaïlande) ou les euros.
Bien sûr, nous sommes étonnés par cette affirmation, ça nous semble bizarre qu’à l’échelle d’un pays il ne soit pas possible de changer certaines monnaies sauf près de la frontière. Mais le doute s’insinue…
5 minutes après, le bus se range sur le côté et l’accompagnateur nous invite à descendre du bus pour changer notre argent. Tout le monde s’exécute, alors comme des moutons, nous nous disons qu’il faut qu’on fasse de même, au risque de nous retrouver avec des bats dans les pattes sans pouvoir les changer par la suite.
Si tout le monde le fait, c’est que ça doit être vrai !.
C’est biiiiin con comme raisonnement, mais l’effet mouton est super puissant, quand on est un peu paumé. Au final, nous changeons quelques 200 € de mémoire (faut pas déconner, on a quand même pas changé tous nos sous, les cartes bleus ça existe).
La très grosse erreur (que nous ne reproduirons plus par la suite, enfin on va essayer…), c’est de ne pas avoir vérifié les taux de change bats / riel (monnaie du Cambodge).
Des bleus je vous dit !
Si bien qu’arrivés à destination, je vérifie tout de même le taux de change, pour voir si on s’est pas fait berner (ba oui, on le sent quand même venir quand on s’est fait avoir). Et là, je vois qu’il nous manque une bonne cinquantaine d’euros par rapport au taux de change officiel…
Plus de 25 % de commission ! Un record qu’on ne voit nulle part, même pas dans les arnaques officielles que sont les bureaux de change des aéroports !
Évidemment, les bureaux de change pullulent dans toutes les grandes villes du Cambodge, et acceptent toutes les monnaies à des taux raisonnables…
- Privilégiez le retrait d’argent au fur et à mesure par carte bancaire en monnaie locale
- Passez les frontières avec peu d’argent, seulement ce dont vous avez besoin, plus un peu de marge (au cas où…)
- Vérifiez TOUJOURS le taux de change officiel sur Internet et regardez bien l’argent que vous obtenez au final par rapport à ce qui est annoncé (il y a même des petits malins qui utilisent des calculatrices truquées)
- Évitez les bureaux de change des aéroports et ceux vers lesquels on vous rabat
- Vérifiez et revérifiez les informations données par les pseudo guides (avant d’être sur place… C’est plus simple !)
- Lisez notre guide complet sur le change d’argent en voyage ;)
Le plus rageant dans l’histoire, je crois que c’est de penser à toutes ces personnes qui se font avoir sans même s’en rendre compte. J’imagine que le business est toujours florissant aujourd’hui étant donné qu’il n’y a rien de vraiment d’illégal, à part le mensonge proféré par les accompagnateurs de bus.
Heureusement, de l’eau a coulé sous les ponts et nous avons maintenant acquis une certaine expérience en matière de passage de frontières et de change. Mais l’apprentissage se fait parfois dans la douleur…
Pour aller plus loin sur ce fameux passage entre la Thaïlande et le Cambodge par Poipet / Aranyaprathet, les formalités, les pièges à éviter, les transports etc. vous pouvez consulter les billets de nos collègues blogueurs :
- Aude et Nico, de A contresens vous expliquent leur périple avec de bonnes astuces sur les transports
- Un guide complet et des conseils avisés de Richard et Franck de One day one travel
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Au moins, ça fait vivre l’économie locale… enfin, c’est ce qu’il faut se dire ;)
Ahah ! Certes, il vaut mieux le prendre comme ça :)
J’imagine que c’est difficile à digérer ce genre d’expérience. Merci pour les conseils. On sera prévenus, on devrait prochainement passer cette frontière. ..
Bonjour Camille !
Si sur le coup ça fout un peu les boules, c’est pas bien méchant. Maintenant on peut en rire :)
Et puis si ça peut à éviter à d’autres de se faire avoir, tant mieux !
Ah oui ce genre de mésaventures c’est rageant. Ca fait parti du voyage parfois et ça fait des anecdotes à raconter mais on pourrait s’en passer… On ne peut pas être sur le qui-vive tout le temps.
Heureusement que vous n’avez changé « que » 200€.
Exactement ! Et puis quelque part, c’est aussi comme ça qu’on apprend… Même si dans un monde parfait il n’y aurait pas besoin de se méfier.
Même mésaventure à quelques détails prêt en 2011 pour moi et un ami. Passage de la frontière dans les mêmes conditions et c’est notre taxi qui nous fait croire d’un jour ferié au cambodge et de l’obligation pour nous de retirer de l’argent avant d’arriver à la capitale…
Il faut croire que c’est un traffic bien huilé dans ce coin ;-)
Ah oui, belle variante ! Pas mal le coup du jour férié, fallait y penser… Je me demande si c’est que dans le sens Thailande Cambodge ou si il y a aussi des petits malins qui font la même chose côté Thaïlande…
« si tout le monde le fait c’est que ça doit être vrai ». Mais c’est trop ça. Sans dire qu’on va faire les moutons et suivre les gens, on se dit que dans tout le bus y a forcément des touristes beaucoup plus expérimentés sur l’Asie qui connaissent tous les rouages. Et puis j’avoue qu’elles sont vraiment super bien huilées leurs arnaques, et pendant tout ce temps ils te parlent pour détourner ton attention, grrrrrrr !!! 50€ manquant sur 200€ j’avoue c’est hyper rageant.
Oui Estelle ! Je me méfie de plus en plus de l’effet de groupe, c’est parfois trompeur. Je me souviens notamment d’une autre frontière (je ne sais plus où), il y avait un bureau de change avec un file immense et un autre avec personne à côté. Résultat, le taux de change était bien meilleur dans le bureau vide… On a alors ouvert la voie et une bonne partie de la file s’est détournée sur l’autre bureau à notre suite…
Quitte à être limite obsessionnel, maintenant je vérifie toujours !
Quand on voit la multitudes de billets de blogs qui témoignent des mêmes pratiques/ruses/arnaques employées à chaque passage de frontière, c’est sûrement très rentable, qaudn on considère le volume de touristes-moutons qui se laissent mener par le bout du nez…
Oh je pense que même les voyageurs expérimentés ne sont pas à l’abris, même s’il y a nombre de petits larcins qu’on repère plus facilement à force. Mais c’est sûr que ça doit être une activité lucrative, sinon il n’y aurait pas autant de soucis.
kikou la tribu !
Mon mari bosse dans la finance, alors les cours, les taux de changent c’est son truc Je pars serein en général de ce côté là.
& je profite de ce billet pour m’abonner à votre newsletter, j’suis confuse pas encore eu le temps
kiss kiss
Salut ! Ah c’est sûr, ça doit aider ;)
Tu as un créneau là, coach change en voyage, fonce !
Merci pour cette information ! Nous y allons dans trois semaines, avec ce fameux passage de frontière, et regardons actuellement les pièges à éviter ! On va voir si cela à changé :)
Bonjour Xavier ! Effectivement ça tombe bien. Tu nous feras un retour pour savoir si les choses ont bougé depuis !
Intéressant. On ne s’est jamais fait avoir de cette façon, mais bien sûr, on a déjà eu droit à nos courses en taxi sur-taxées, des billets à prix spéciaux etc. Comme tu dis, le plus qu’on voyage, de mieux on se porte…
eh oui les petites arnaques ça fait aussi parti du voyage, avec l’expérience on arrive à en éviter certaines mais les arnaqueurs sont ingénieux et arrivent toujours à nous surprendre !
Je comprends pourquoi c’est resté en travers de la gorge :/ Le plus important, c’est que vous le sachiez maintenant, et que vous partagiez votre expérience pour que les gens ne se fassent plus (ou moins) arnaquer!
Le pire c’est qu’on nous avait aussi prévenu mais entre la théorie et la pratique ! Arfff
Hello!
Je crois que c’est une des choses qui m’inquiètent le plus, le passage de frontières terrestres, ce que je vais faire pour sûr entre la Thailande et la Malaysie…
Du coup merci pour l’anecdote et pour tous les guides de survie <3
A+
Salut !
C’est sûr que ce n’est pas le plus rigolo dans un voyage. Mais avec un peu de préparation en amont, ça coule tout seul :) C’est marrant on va peut être également traverser cette frontière vers fin février, peut être qu’on s’y croisera ;)
Oui j’essaye d’être prêt bien que je reste réaliste en me disant que je pourrais pas tout anticipé ^^
Comme je te le disais sur un précédent commentaire je ne pars que mi-mars.. J’ai des obligations pro qui ne me permettent pas de partir avant malheureusement..
Du coup j’espère que vous nous ferez un retour du passage de cette frontière haha
A+
Au temps pour moi, je n’avais pas fait le lien ! Sur cette frontière je ne pense pas qu’il y ai à s’inquiéter outre mesure pour avoir visité les deux pays. Et puis en même temps si on pouvait tout prévoir et tout maitriser, le voyage n’aurait pas le même charme ;)
On te fera un retour volontiers si on passe par là !