Même s’il usurpe son appellation de désert, le Wadi rum n’en demeure pas moins un lieu exceptionnel. Ses plateaux de grès et de granit, érodée par l’eau forment aujourd’hui une succession de montagnes entrecoupées d’étendues de sable. Un « désert de montagnes » qui ne ressemble à aucun autre. Ses paysages exceptionnels ont inspiré de nombreux réalisateurs. Les cinéphiles reconnaîtront les décors de Lawrence d’Arabie, de Seul sur mars et de bien d’autres films.
Depuis des millénaires, il est surtout le territoire des bédouins. Cette population nomades le arpente depuis des millénaires et en connait les moindres recoins. Leur histoire est gravée en des dizaines de milliers de pétroglyphes et inscriptions rocheuses, reconnu au patrimoine mondial par l’Unesco. Ils transmettent aujourd’hui leur amour du désert et leurs traditions en accompagnant les visiteurs pour des excursions inoubliables.
Entre paysages grandioses et moments de partage, je vous raconte ici nos 2 jours en immersion dans le wadi rum. A la fin de l’article, vous retrouverez toutes les informations pratiques pour organiser à votre tour cette expérience.
- Première rencontre avec le désert du Wadi Rum et coucher de soleil exceptionnel
- Notre première nuit en bivouac dans le désert de Wadi Rum
- Randonnée dans le wadi rum et ascension de dunes
- D’arches naturelles en inscriptions millénaires dans le Wadi rum
- Une nuit à la belle étoile dans le Wadi Rum en Jordanie
- D’autres merveilles naturelles à visiter dans le Wadi rum
- Organiser son séjour – visiter le Wadi Rum en Jordanie
- Combien coûte l’entrée du wadi rum ?
- Comment visiter le wadi rum ?
- Visiter le Wadi rum seul ou avec un guide ?
- Comment trouver un guide, organiser son excursion dans le wadi rum ?
- Combien coûte une excursion dans le Wadi rum ?
- Que voir, que faire dans le Wadi Rum ?
- Visiter le Wadi Rum en 1 jour, 2 jours ?
- Où se loger dans le Wadi Rum ? Bulle, tente ou bivouac ?
- Comment s’équiper pour découvrir le Wadi rum ?
- Quelle agence de voyage pour organiser votre séjour à Petra / en Jordanie ?
Première rencontre avec le désert du Wadi Rum et coucher de soleil exceptionnel
Encore ébahis par les trésors de Pétra, nous reprenons la route en direction du Wadi rum, le désert de montagnes. En 1h, le ruban d’asphalte est vite avalé. Les reliefs montagneux qui parsèment les étendues sableuses se distinguent déjà nettement. Nous avons hâte de nous engouffrer dedans et d’en percer quelques mystères. Pour cela, nous devons rejoindre Maamoud qui sera notre guide pour 2 jours et 2 nuits. Mais avant cela, nous faisons un crochet au centre des visiteurs pour nous acquitter des droits d’entrée (compris dans le Jordan Pass si vous l’avez déjà).
Nous faisons abstraction du parking et des hébergements sans charme aux abords du désert. Très touristique, le Wadi ram a vu pousser de nombreux hébergements (bulles, tentes…) qui malheureusement empiètent sur le paysage et posent de nombreuses questions environnementales car ils sont devenus permanents. C’est pourquoi nous avons choisi d’expérimenter le désert autrement, en bivouaquant durant 2 nuits. Un choix que nous n’allons pas regretter un seul instant, mais je ne vous en dit pas plus pour l’instant.
Le coucher de soleil approchant, Maamoud charge rapidement nos affaires dans le véhicule pour nous montrer un spot idéal pour profiter des dernières lueurs du jour. D’autres 4×4 sont déjà là et nous nous joignons à d’autres voyageurs pour prendre le thé, discuter avec d’autres guides et grignoter quelques biscuits.
Les montagnes semblent flotter au dessus du sable. Ce désert ne ressemble à aucun de ceux que nous connaissons. Ses couleurs ocres sont magnifiées par les lumières dorées du crépuscule. Elles sont d’abord timides mais Sébastien pressent qu’elles risquent d’exploser si nous sommes suffissamment patients.
Alors que les dizaines de jeep s’en vont, nous demandons à Maamoud de rester encore un peu. C’est alors que le ciel s’enflamme pour nous seuls.
Un spectacle à la hauteur de ce qui nous attend ensuite.
Notre première nuit en bivouac dans le désert de Wadi Rum
Nous repartons dans l’obscurité du wadi rum. Maamoud a l’habitude de conduire dans cet environnement sableux et connait par coeur les routes invisibles du désert. Nos corps balancent à l’arrière, il souffle comme un air d’aventure. L’air frais avive notre excitation de découvrir notre premier spot de bivouac.
La première fois que Maamoud s’arrête, au milieu d’une plaine sableuse, nous sommes circonspects car nous voyons difficilement où nous allons nous installer. Et pour cause, Maamoud s’est arreté pour ramasser des végétaux secs qui serviront à attiser le feu. Nous l’aidons un peu, mais force est de constater que notre inexpérience est palpable. Après encore un peu de route, la voiture s’arrête au pied d’une falaise que nous devinons magistrale.
Un creux naturel dans la roche, légèrement aménagé avec quelques tôles (pour protéger du vent) sera notre abri pour la nuit. Comme il fait déjà nuit noire, le paysage aux alentours ne se dévoilera qu’à l’aube. Pour le moment, nous avons un choix crucial à faire, monter la tente ou dormir à la belle étoile simplement protégés par l’abri rocheux.
Même si l’hiver approche, la température est douce et les couvertures en laine de Maamoud paraissent bien chaudes, alors nous choisissons la deuxième option. Notre couchage est donc prêt en quelques minutes. Nous pouvons alors profiter de la chaleur réconfortante du feu. Ses flammes dansent sur les parois, le diner crépite dans la marmite, chaque détail nous émerveille et fait de ce moment, un instant unique.
Alors que nous avons une impression de bout du monde, nous avons la surprise d’accueillir un invité. Des lueurs de phares percent l’obscurité. C’est un ami de Maamoud qui se joint à nous pour partager un bon petit plat et quelques tasses de thé. Quel plaisir de discuter ensemble et de rires dans ce cadre si insolite.
Ces premières émotions nous accompagnent dans notre sommeil. Bien installés et emmitouflés, nous ne tardons pas à nous endormir. Le vent pour berceuse, les braises comme veilleuses. Au cœur de la nuit, une intruse aussi mignonne que bruyante me réveille. J’entends quelques craquements et mon imagination s’affole. Armée de ma frontale, je débusque une souris fuyant le long de la paroi.
Je cherche alors la raison de ces va et vient et ne tarde pas à trouver. Nous avions laissé négligemment une barquette de pâtisserie au miel près de mon oreiller. La souris opportuniste était donc en train de profiter d’un succulent festin sucré pendant que je dormais. Afin de retourner dans les bras de morphée, je m’empresse de ranger l’objet de toutes les tentations.
Au réveil, nous avons une surprise de taille. L’air est chargé d’humidité, le paysage est recouvert d’un voile épais et de nuages menaçants. Il pleut même légèrement. Cet évènement pourrait paraître banal, mais ce sont les premières pluies depuis des mois.
Le visage de Maamoud s’éclaire, il a un sourire à s’en décrocher la mâchoire. Nous pouvons sentir sa joie et son excitation. Il ne cesse de nous répéter la chance que nous avons de vivre ce moment. Pour lui, le désert n’est jamais aussi beau que sous un ciel pluvieux. Pour partager cet instant, il appelle son père et ses frères qui nous rejoignent pour le petit déjeuner.
Quand le jour se lève complètement, le décor naturel de « notre chambre » se dévoile. La falaise est encore plus immense que nous l’avions imaginé. Notre spot de bivouac semble être un simple confetti perdu dans les montagnes. Avant le petit déjeuner, nous errons dans l’immense étendue de sable qui sépare les massifs rocheux. Nous avons beau nous éloigner, la barre rocheuse ne cesse d’être impressionnante.
Maamoud nous a préparé un petit déjeuner délicieux et varié. Haricot en sauce, pain libanais, halva et plein d’autres gourmandises remplissent nos estomacs prêt à attaquer cette journée prometteuse.
Randonnée dans le wadi rum et ascension de dunes
La rencontre avec le désert du Wadi rum se poursuit à pied pour une petite randonnée. En marchant, des détails subtiles apparaissent. Des fleurs roses emplissent des arbustes charnus, des pétales violettes s’échappent de tiges grêles plantées dans le sable. Des trésors discrets dans cet univers hostiles. Un peu plus loin, nous distinguons même un arbre. Ce rare spécimen atteste de la présence d’une source providentielle. Nous longeons encore un moment les montagnes en scrutant les moindres aspérités et couleurs.
Rapidement, le paysage s’ouvre de nouveau, le sable rougit intensément et s’accumule, formant ainsi de jolies dunes. Telle une gamine, j’ai une envie irrépressible de grimper au sommet de ce monticule. Maamoud m’accompagne et monte avec une aisance déconcertante. Derrière lui, je peine ! J’avais clairement sous estimé cette ascension. Le sourire espiègle et la bienveillance de Maamoud m’encourage clairement à ne pas abandonner . J’ai bien fait de m’accrocher car la vue est splendide. Pour me récompenser de mon effort, je m’offre le plaisir de dévaler à tout allure la dune.
Essoufflée mais ravis, je rejoins la jeep pour la suite des découvertes de la journée, une succession de paysages incroyables.
D’arches naturelles en inscriptions millénaires dans le Wadi rum
Si le désert du Wadi rum est un écrin naturel incroyable, il est aussi un territoire de traditions. Depuis des milliers d’années, des nomades l’arpentent comme en attestent de nombreux pétroglyphes et dessins rupestres retrouvés en différents endroits. Ces témoignages représentent des figures anthropomorphes et zoomorphes représentatifs des activités humaines telles que le pastoralisme.
Durant cette journée, nous avons pu en voir sur deux sites différents (Alamaleh et Anfashieh). Certains sont en très bon état et on distingue aisément ce qui est représenté. D’autres souffrent un peu de l’érosion, mais sachant qu’ils ont plus de 12 000 ans, on relativise un peu. C’est la quantité de ces « écrits primitifs » qui valent au Wadi rum d’être labellisé comme patrimoine culturel à l’Unesco.
Nous ne nous attendions pas à une telle découverte qui vient ajouter un peu de mystère et d’histoire à ce décor. Ces paysages sont aussi le théâtre de nombreuses histoires et légendes contemporaines. La plus connue concerne Lawrence d’Arabie, ce militaire et écrivain britannique aurait contribué à la révolte contre les turcs dans le sud de la Jordanie.
Tombé amoureux de la région, elle l’inspira ensuite beaucoup dans ses écrits, notamment dans les 7 piliers de la sagesse. Ce mythe de Lawrence d’Arabie a été sublimé dans le film éponyme. Si la véracité historique des faits est critiquée, ce film a sans aucun doute contribué à la notoriété du wadi rum.
Nous sommes passés au niveau des ruines de la maison de Lawrence d’Arabie. Les quelques briques assemblées n’ont pas retenu longtemps notre attention. En revanche, l’amas rocheux au dessus a été un formidable terrain de jeu. Les reliefs, picorés, ça et là, proposent de nombreuses prises pour crapahuter et rejoindre un point de vue parmi les plus beaux du wadi rum. Un lézard bien camouflé profitait lui aussi de ce solarium imprévu.
Toute la magie de ce désert vient également de la diversité de ses formations rocheuses. Durant la journée, nous allons en effet observé tour à tour des falaises monumentales, des montagnes arrondis, des sommets grignotés et des arches naturelles.
Comme celle d’Umm Fruth, facilement accessible qui nous a retenu un moment. Là encore, nous n’avons pas résisté à l’envie d’y crapahuter. C’est une sculpture vivante où l’érosion fait lentement mais surement son œuvre.
D’autres arches naturelles, plus ou moins accessibles, se visitent dans le Wadi rum. Si vous aimez ce genre de formations, n’hésitez pas à prévenir votre guide qui pourra vous montrer les plus belles.
Avant de rejoindre notre second spot de bivouac, Maamoud nous emmène dans l’un de ses points de vue préférés.
Une nuit à la belle étoile dans le Wadi Rum en Jordanie
Il reste encore quelques heures avant que le coucher de soleil se pointe dans le désert du wadi rum. Cette fois-ci, nous allons découvrir en plein jour « notre hôtel » pour la nuit : un très bel abri sous roche. Cette niche semble nous attendre pour une nuit inoubliable.
Une fois nos matelas et épaisses couvertures posées, le campement est prêt. Nous avons donc le temps d’apprécier les rochers environnants, un gruyère de grès où il est facile de prendre de la hauteur.
En haut, Maamoud s’amuse à s’assoir sur une fine avancée dans le vide. Le vertige de Sébastien se réveille, précipitant de manière imaginaire Maamoud dans le décor. Mais notre guide espiègle sait ce qu’il fait et après avoir causé quelques suées à Sébastien, il revient sain et sauf.
Nous avons le loisir de partager un délicieux thé à la sauge en regardant disparaître le soleil derrière les reliefs. Le temps s’étire autour du feu où mijote un plat local généreux. Maamoud nous régale encore une fois, je n’aurais pas imaginé manger aussi bien au cœur du désert.
En m’enroulant dans les couvertures, je m’endors en regardant scintiller les étoiles par milliers. Les nuages ont laissé place à une superbe voûte étoilée.
Au réveil, nous avons déjà la nostalgie. Même s’ils nous reste encore quelques heures pour en profiter, nous savons déjà que ce désert fabuleux va marquer nos esprits à jamais. De ces rochers imposants se dégagent un calme si apaisant. Cela fait un bien fou de simplement prendre le temps de la contemplation.
D’autres merveilles naturelles à visiter dans le Wadi rum
Avant de rejoindre la route et notre prochaine étape, nous faisons plusieurs haltes sur des sites d’intérêt du Wadi rum, comme le canyon de Barrah. Ce lieu est bien connu des grimpeurs. D’ailleurs, nous distinguons de minuscules silhouettes escaladant la paroi. Seules leurs tenues colorées permettent de les apercevoir au loin.
L’ambiance brumeuse jette un voile mystérieux sur les montagnes. Les dromadaires apparaissent en ombres chinoises. Nous en prenons encore une fois plein les yeux. A certains endroits, d’autres inscriptions millénaires décorent les rochers et continuent de nous narrer l’histoire du désert.
Alors que la ville approche, nous faisons un ultime stop au canyon de Khazali. A différents endroits du Wadi rum, plusieurs failles permettent de s’y engouffrer pour des randonnées insolites. Impossible d’être davantage au cœur du désert !
La tête pleine de souvenirs, hébétés par tant de beauté, nous reprenons notre itinéraire en Jordanie. Cette parenthèse dans le désert du wadi rum restera gravé longtemps dans notre mémoire. Tout comme lors de notre trek dans le Sahara en Tunisie, cet univers aride nous a fasciné et aurait pu nous retenir bien plus longtemps.
Notre prochaine étape du voyage sera bien plus aqueuse. Direction la mer rouge et ses incroyables fonds marins !
Organiser son séjour – visiter le Wadi Rum en Jordanie
Combien coûte l’entrée du wadi rum ?
Pour accéder à la réserve du wadi rum, il faut s’acquitter de droits d’entrée d’un montant de 5 JD par personne (gratuit pour les -12 ans), qu’elle que soit la durée, auprès du visitor center. Un ticket vous sera remis en échange. Attention, ne payez pas l’entrée auprès des rabatteurs qui vous attendent au niveau du parking et qui n’ont rien d’officiel.
Si vous avez le Jordan pass, ces droits sont déjà inclus.
Si vous avez un 4×4 et souhaitez l’utiliser pour visiter la réserve en autonomie, le droit d’entrée est de 25 JD.
Comment visiter le wadi rum ?
Randonnée dans le wadi rum
On peut visiter aisément le désert du wadi rum à pied. Il y a différentes possibilités et itinéraires en fonction de votre niveau. Sachez que le Jordan trail passe dans le Wadi rum sur plusieurs étapes. Cet itinéraire de randonnée traverse tout le pays sur 650 km et l’association du Jordan trail peut vous donner toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour. Il y a plusieurs spots de bivouac ou des campements dans le désert donc vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où dormir la nuit.
En jeep/4×4
Beaucoup d’excursions à la journée ou de plusieurs jours se font en jeep/4*4 avec un guide. De cette manière, on peut explorer de nombreux endroits du wadi rum et être flexible sur le programme. N’hésitez pas à expliciter à votre guide/chauffeur vos attentes et les spots que vous ne voulez pas manquer.
Nous avons trouvé cette excursion grâce à . Cela nous a simplifié les démarches sur place et nous a garanti d’avoir un guide local compétent et sympathique.
En dromadaire / cheval
Des excursions en dromadaire de plusieurs heures à plusieurs jours sont proposées. Sachez que monter un dromadaire n’est pas très confortable sur la durée.
Visiter le Wadi rum seul ou avec un guide ?
Même si rien de vous empêche d’explorer le wadi rum en autonomie. Je ne vous recommande pas d’y aller sans guide. Les bédouins connaissent parfaitement les lieux et pourront vous emmener là où vous le souhaiter en fonction de vos envies.
Les visites se font en jeep vu les distances à parcourir (sauf si vous faites un long trek). A moins d’avoir de bonnes compétences de pilote dans les dunes de sable, ne tentez pas la conduite par vous même dans le wadi rum.
Comment trouver un guide, organiser son excursion dans le wadi rum ?
Comme je le disais plus haut, nous avons trouvé notre guide grâce à une agence de voyage qui a organisé tout notre séjour en Jordanie. Nous recommandons cette formule pour celles et ceux qui souhaitent voyager comme un indépendant, sans avoir à gérer les contraintes logistiques et en bénéficiant de l’expérience et du soutien d’un expert local francophone.
Si vous venez en indépendant, il y a trois possibilités :
Réserver à l’avance une excursion dans le wadi rum
Si c’est le cas le plus courant, difficile de trouver la bonne excursion, car il y a beaucoup de choix ! Notre conseil c’est de réserver via une plate forme dédiée de qualité comme viator. L’avantage, c’est qu’elle propose des descriptifs détaillés des séjours, des retours d’expérience et une réservation facile en ligne au tarif le plus bas garanti. Sinon il y a les suggestions des guides de voyage papier… qui ne sont pas toujours objectives.
Notre sélection :
Réserver un hébergement dans le wadi rum
Autre possibilité, réserver uniquement un hébergement dans le wadi rum pour être sûr de l’endroit où vous dormirez. En général, cette option est prise pour celles et ceux qui souhaitent aller vers les camps de luxe installés dans le désert. Une fois la réservation faite, vous pourrez voir avec eux pour organiser votre transport vers le camp et les excursions éventuelles dans le désert.
Réserver une excursion dans le wadi rum directement sur place
C’est une option plus rarement prise, généralement utilisée par les plus baroudeurs d’entre nous, ou ceux qui s’organisent au jour le jour.
Vous pouvez obtenir des renseignements et trouver des guides au niveau du centre des visiteurs du Wadi rum qui proposent de nombreux circuits (à pied, en dromadaires, en jeep). Prévoyez de venir la veille pour organiser l’excursion. En attendant, vous pourrez loger dans le village de Wadi rum (vérifier bien que l’hébergement est dans le village et non dans le désert pour pouvoir y accéder avec votre véhicule).
Les guides bédouins tournent et vous ne pourrez pas nécessairement connaître qui vous accompagnera à l’avance. En réservant sur place, il peut y avoir un peu plus d’attente en fonction de la disponibilité des guides ou du temps nécessaire pour la préparation de l’excursion qui nécessite de la logistique. Là encore vérifier tous les détails de l’excursion pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Combien coûte une excursion dans le Wadi rum ?
En fonction du type d’hébergement, il faut prévoir autour de 70 à 100 JD par jour et par personne pour une excursion dans le wadi rum. Pour ce prix, les repas sont inclus ainsi que le transport en jeep, le chauffeur. En bivouac, on vous fournit la tente, matelas et couvertures chaudes.
A cheval ou en dromadaire, ce coût est augmenté.
Que voir, que faire dans le Wadi Rum ?
Il y a plusieurs zones qui composent le wadi rum :
- une zone réglementée nécessitant un droit d’entrée pour les visiteurs et un permis spécial pour les guides.
- La périphérie notamment autour de Diseh ou d’autres villages. Comme elle ne requiert pas d’autorisation particulière, certains guides peuvent être tentés de vous y emmener pour faire des économies. Soyez donc vigilant sur ce point pour ne pas louper les plus beaux endroits du wadi rum.
Visiter le Wadi Rum en 1 jour, 2 jours ?
2 jours pour visiter le Wadi rum me semblent indispensables, ne serait-ce que pour passer une nuit dans le désert (en bivouac c’est encore mieux). C’est une expérience inoubliable de voir le soleil se coucher et se lever sur le désert. Si c’était à refaire, je serais resté un jour ou plusieurs jours de plus pour avoir le temps de randonner davantage.
Où se loger dans le Wadi Rum ? Bulle, tente ou bivouac ?
Il y a énormément de campements dans le wadi rum, notamment des bulles que l’on voit pulluler sur les réseaux sociaux. Il y a aussi des sortes de tentes bédouines qui n’en sont pas réellement, car elles ont des fondations et murs en parpaing. Ces hébergements permanents au cœur du désert posent de nombreuses questions écologiques. C’est pourquoi je ne vous recommande pas d’adresse en particulier.
A titre personnel, je préfère les paysages vierges et préservés. C’est pourquoi je préconise plutôt de faire du bivouac dans le wadi rum. Ainsi, on ne participe pas à l’artificialisation du désert et on vit une expérience plus authentique. Dormir à l’abri de la roche sous les étoiles ça vaut bien 1 ou 2 nuits avec un peu moins de confort.
Que vous bivouaquiez ou non, pensez bien à ne laisser aucune trace de votre passage. Pour cela, prenez un sac poubelle pour récupérer tous vos déchets (y compris le papier hygiénique ! ). Dans le désert, le manque d’humidité ralentit considérablement la dégradation des déchets, même organiques.
Les déchets, en particulier plastiques sont un vrai problème dans le wadi rum et en Jordanie en général. Par endroits, cela peut gâcher ou ternir l’expérience.
Comment s’équiper pour découvrir le Wadi rum ?
Les variations de température peuvent être importantes entre le jour et la nuit. Il est donc indispensable de prévoir des vêtements couvrants et chauds pour le soir. Vous pouvez emporter des sous vêtements techniques (collant et tee shirt manches longues) à mettre sous une tenue ainsi qu’une polaire ou doudoune compacte. Pour la journée, cela dépendra de la saison, il peut faire très chaud l’été et doux en intersaison.
En toute saison, prenez de quoi vous protéger du soleil (chapeau, crème solaire, lunettes) et de bonnes chaussures de marche.
Quelle agence de voyage pour organiser votre séjour à Petra / en Jordanie ?
Si voyager en groupe, ce n’est pas votre truc, mais que pour autant la logistique et l’organisation nécessaire pour voyager en indépendant ne vous rebute, nous avons l’agence idéale à vous recommander.
Evaneos est une plate forme sélectionnant des agences de voyage locales sur mesure francophones, destinées aux voyageurs individuels (solo, couple, famille, groupe d’amis…). A partir des itinéraires proposés, comme le nôtre, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster à votre convenance.
Voici les 3 avantages principaux de cette agence :
- un engagement eco-responsable
- une réelle connaissance de la destination, s’appuyant sur des experts locaux
- une liberté totale dans l’organisation une fois sur place, avec un suivi efficace d’un interlocuteur local francophone
Comment cela se passe ?
- Suivez le lien fourni dans cet article pour découvrir le séjour
- Faites une demande de devis (gratuite) en précisant rapidement vos envies
- Un expert de la destination vous contacte pour peaufiner vos attentes, durée, activités, logements etc.
Un voyage en Jordanie en prévision ?
Notre guide sur la Jordanie (itinéraires, que faire…)
Visiter Pétra
Randonner dans le réserve de Dana
La mer morte en Jordanie
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.9 / 5. Nombre de votes : 18
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Bonjour, bravo pour vos belles photos et votre récit. auriez vous le contact de votre guide Maamoud?
merci d ‘avance
bien a vous Nicolas Roger
Bonjour,
Non malheureusement, il faut passer par l’agence pour bénéficier de ses services. Bon voyage !
La meilleure façon d’aller à Wadi Rum de Amman est de prendre la King’s Road. C’est plus long, mais beaucoup plus intéressant car on passe par la réserve naturelle de Dana et Petra. Les paysages sont magnifiques et il y a plein d’endroits sympas à explorer en chemin. Ça vaut vraiment le coup !