Votre voyage à Tenerife aux Canaries se prépare ? Vient alors la question cruciale du choix de l’hébergement ! Dans quelle partie de l’île dormir, dans quel type d’hébergement. C’est loin d’être un choix anodin, pouvant faire la différence entre un séjour de rêve et des vacances ratées…
Pour vous aider dans votre choix et faire en sorte de trouver la solution la mieux adaptée à vos envies et votre budget, voici notre guide pour savoir dans un premier temps où loger à Tenerife. Puis dans un second temps trouver le meilleur hotel à Tenerife ou autre type d’hébergement dans le ou les endroits choisis.
- Plage, ville, montagne… où loger à Tenerife ?
- Un ou plusieurs logements à Tenerife ?
- Où dormir à Tenerife sud : les meilleurs hotels
- Où loger à Tenerife nord : les meilleurs logements
- Où loger à Tenerife ouest : notre sélection d’hotels
- Dormir dans le parc national du Teide
- Où séjourner à Tenerife : conseils et guide pratique
Plage, ville, montagne… où loger à Tenerife ?
Tenerife fait partie de ces îles où tout le monde peut trouver son petit paradis. C’est bien simple, on peut trouver a peu près tous les types de logements et de paysages sur la plus grande île des Canaries.
Vous êtes plus plage, montagne ou campagne ? Les 3 sont possibles.
Vous êtes plutôt grande station balnéaire, ville, hotel caché sur la côte ou petite maison de campagne ? Idem, Tenerife offre toutes ces possibilités !
Mais là où ça se corse, c’est de savoir où dormir à Tenerife pour retrouver votre configuration idéale.
Tenerife sud
C’est la zone des principales stations balnéaires, ainsi que le point de départ de la plupart des activités nautiques, dont l’observation des dauphins et baleines.
Les principaux endroits où loger à Tenerife sud :
- Los Cristianos
- Costa Adeje
- Los Gigantes
- La Caleta
- Calao salvaje
- San Juan
La plupart des hotels se concentrent dans cette partie de Tenerife, en particulier le sud ouest (sud est, il y a l’aéroport…). Ne vous attendez pas à une côte sauvage parsemée de quelques villas et hotels de charme. C’est très bétonné et il est difficile de trouver des petits villages ou zones nature, en dehors de la partie la plus à l’ouest de la côte sud. Mais c’est ici que vous aurez accès à tous les services et loisirs très facilement.
Centre de l’île
Il s’agit de la zone du parc du Teide. Ici, de magnifiques étendues sauvages dans les hauteurs quasi désertiques, avec vue sur le majestueux volcan Teide. Il n’y a quasi pas de logement : c’est un parc naturel. Mais cela reste possible (voir nos adresses conseillées dans la suite de l’article) !
Côte est de Tenerife
Dans la partie est, il n’y a pas beaucoup de logements et je ne recommande pas. Ce n’est pas la zone la plus belle, pas idéale pour rayonner et il y a les nuisances de l’aéroport. Plus au nord sur la côte est, on arrive vers Santa Cruz, qui peut être une option où loger si vous êtes plutôt ville. C’est aussi un point de départ vers le parc rural d’Anaga, situé tout au nord.
Les principaux endroits où loger à Tenerife Est :
- Santa Cruz
- San Cristobal
Tenerife nord
C’est la zone dédiée au magnifique parc naturel d’Anaga avec ses forêt mystiques. Un endroit à visiter pour les amoureux de nature, avec quelques options de logement pour être au calme. Mais il est également possible d’y accéder à la journée depuis Santa Cruz, San Cristobal ou la zone de la Orotava.
Les principaux endroits où loger à Tenerife Nord :
- parc rural d’Anaga
Tenerife Ouest
C’est la zone privilégiée de Tenerife pour ceux qui souhaitent découvrir la nature de Tenerife en rayonnant vers le centre et le nord de l’île. Cette zone plus calme que le sud, mais avec de belles options de logement est parfaite pour ceux qui souhaitent faire plusieurs étapes à Tenerife.
Les principaux endroits où dormir à Tenerife Ouest :
- La Orotava
- Los realejos
- Puerto de la Cruz (bord de mer)
Il y a bien sûr plein d’autres endroits où séjourner à Tenerife que ceux cités, mais ils sont souvent moins pratiques pour rayonner, davantage excentrés. Après cela ne signifie pas qu’ils sont moins intéressants ! Bien au contraire, s’éloigner, c’est souvent synonyme de calme et de tarifs plus abordables. A vous de choisir le point d’équilibre entre praticité et petit coin perdu.
Mes adresses coups de coeur à Tenerife
- Hotel Mynd – Costa Adeje (sud) – catégorie moyenne supérieure
- Klayman diamond aparthotel – Los Gigantes (sud) – catégorie supérieure
- Arena nest hotel – Los Gigantes (sud) – catégorie économique
- Sir Anthony – play las americas (sud) – haut de gamme
- Hotel Colon Rambla – Santa Cruz (est) – catégorie moyenne
- Hotel Alhambra – la Orotava (ouest)- catégorie moyenne supérieure
- Hotel Botanico y oriental spa garden – puerto de la Cruz (ouest) – haut de gamme
Un ou plusieurs logements à Tenerife ?
Combien de temps séjourner à Tenerife ?
Tenerife, ce n’est pas la porte à côté. Même si l’accès est très facile avec de nombreuses compagnies aériennes dont pas mal sont low cost, cela représente un trajet long courrier vers l’Afrique.
Aussi, il y a une diversité de paysages et d’ambiances assez dingues dans les Canaries, en particulier à Tenerife.
Alors ce serait dommage de ne venir que quelques jours ou une semaine seulement à Tenerife… Vous repartirez probablement frustré.
Selon moi, au moins 10 jours et plus encore 15 jours représentent une bonne durée pour commencer à appréhender la diversité de l’île. Mais bien sûr, tout dépend de vos objectifs !
Par exemple si vous ne souhaitez que faire de la plage en restant dans un seul hotel, alors effectivement une semaine sera peut être suffisante. Mais honnêtement, je ne conseillerai pas de venir aussi loin pour ça, surtout que Tenerife n’a pas les meilleures plages du monde… Vous trouverez mieux et moins loin si la farniente est votre unique intention.
Farniente ou rayonner ?
La réponse est simple : ne venez pas à Tenerife uniquement pour lézarder sur la plage. Vous trouverez mieux et moins loin pour ça. Tenerife offre certes des plages sympas, mais toute sa richesse repose sur ses paysages incroyables entre les falaises du sud, les forêts du nord et l’incroyable volcan Teide.
Bref, que vous choisissiez un seul point de chute ou plusieurs, Tenerife est une destination que l’on visite ! Soit en prenant une voiture de location, soit avec des excursions organisées, soit avec les transports locaux.
Mes recommandations sur les meilleurs lieux où loger à Tenerife
Si vous ne souhaitez qu’un point de chute :
- Une des stations balnéaires du sud pour rayonner sur la côte sud (plage, falaises et observation des dauphins) et vers le parc du Teide
- La Orotava, pour rayonner vers les plages moins fréquentées de l’ouest, le parc d’Anaga au nord et le Teide au centre
Je vous donne mes recommandations sur le choix de l’endroit et des suggestions d’hotels dans le sud de Tenerife dans la suite de ce guide.
Si vous souhaitez deux points de chute :
Une des stations balnéaires du Sud + la Orotava : vous aurez ainsi accès à quasiment toute l’île de Tenerife sans passer trop de temps sur la route. C’est pour moi le combo idéal.
Si vous êtes en mode itinérance à Tenerife :
Tout dépend de la durée de votre séjour, mais vous pouvez ajouter aux lieux précédemment cités un séjour à Santa Cruz pour découvrir la ville et un ou deux autres points de chute dans des endroits moins touristiques, à l’ouest notamment, pour avoir une autre vision de Tenerife.
Où dormir à Tenerife sud : les meilleurs hotels
Soyons clair, une écrasante majorité des visiteurs à Tenerife logent dans la sud de l’île. Rares sont ceux qui n’y passent pas au moins une partie de leur séjour. Ce n’est pas complètement incontournable, mais difficile de ne pas y passer au moins quelques nuits, ne serait-ce que pour aller observer baleines et dauphins et admirer les falaises de Los Gigantes.
En revanche, il faudra composer avec une côte très construite, pas toujours avec une architecture du meilleur goût. Mais il y a tout de même des coins plus sympas que d’autres.
Voici nos recommandations de lieux et les meilleurs hotels de Tenerife sud, selon votre budget.
Los Cristianos / playa las americas : plage et clubs
C’est LA grosse station balnéaire de Tenerife pour les clubs all inclusive et faire la fête. A noter que c’est également un bon point de départ pour l’observation des dauphins et autres activités nautiques.
Sir Anthony – haut de gamme
Un des plus beaux hotels de Tenerife. Cet hotel réussi la prouesse de rendre charmant Playa las Americas, faisant oublier la quantité de gros complexes alentours sans âme. L’adresse parfaite pour être au centre du coeur touristique de Tenerife sans ses inconvénients. Inutile de vous dire que les infrastructures sont de haute qualité et le personnel plus qu’aux petits soins.
Boutique hotel H10 big sur – catégorie supérieure
L’hotel de station balnéaire tel qu’on l’imagine : tous les services et infrastructures dont on peut rêver pour un séjour tout confort, un accès direct à la plage, une ambiance décontractée avec un personnel efficace et aimable. Une valeure sûre pour ceux qui ont pour priorité un séjour farniente, fête et quelques visites.
Apartamentos Olympia – catégorie moyenne
Si votre budget est un peu plus serré, mais que vous souhaitez tout de même un séjour confort en bord de plage, ces appartements pourraient être l’idéal. Vous aurez tout à disposition, comme une cuisine, une grande piscine et un accès direct à la plage ainsi qu’aux nombreux restaurants / bars / discothèques de Los Cristianos.
Costa Adeje : parfait pour rayonner dans le sud
Un compromis intéressant pour rayonner dans le sud ou aller vers le parc du Teide, plus calme que Los Cristianos. Enfin ça dépend des coins. Nous avons résidé plus précisément à callao salvaje, un petit coin plus calme, un peu moins bétonné que nous avons apprécié.
Hotel Mynd Adeje – catégorie moyenne supérieure
Un magnifique hotel à taille humaine avec une décoration contemporaine d’inspiration canarienne. Cet hotel nous a charmé avec son bar et piscine en rooftop et sa démarche écologique. Pour ne rien gâcher, un excellent restaurant avec possibilité de demi pension, ainsi qu’un personnel au top.
Los Gigantes : baleines, falaises et ambiance un peu plus « village »
Los Gigantes, c’est l’endroit que nous avons préféré au sud. On se trouve idéalement placé pour admirer les falaises du même nom et le début de la côte sauvage. C’est la meilleure base de départ pour l’observation des baleines et dauphins à Tenerife. La station, moins orientée grand hotels est bien plus à notre gout, tout en conservant tous les services pratiques. Un bon compromis ! Vous trouverez encore plus calme vers Alcala par exemple, mais moins accessible et finalement sans plus de charme.
Klayman diamond aparthotel – catégorie supérieure
Notre coup de coeur à Los Gigantes. De magnifiques appartements tout confort avec les services d’un hotel 4 étoiles. J’adore cette formule ! Avoir un appartement entier tout en n’ayant pas à se préoccuper du ménage ou des courses, c’est parfait. De plus, les tarifs sont plus que raisonnables pour la qualité des prestations proposées.
My ocean appartements – catégorie moyenne
De très beaux appartements avec balcon avec une vue incroyable sur la mer et les falaises de los gigantes. Le compromis idéal pour un séjour confort tout en pouvant se faire à manger.
Arena nest hotel – catégorie économique
Difficile de trouver aussi bien à ce tarif ! Des chambres simples mais confortables au cœur de Los gigantes. Le lieu parfait pour rencontrer d’autres voyageurs, dans une ambiance typiquement hostel.
Où loger à Tenerife nord : les meilleurs logements
Parc rural d’Anaga : parfait pour la randonnée
Les choix sont très limités dans cette partie de l’île, néanmoins, voici quelques options intéressantes pour se mettre en calme, en pleine nature :
Maison de vacances près de la plage de las bodegas – catégorie supérieure
Une magnifique maison de vacances très spacieuse et confortable avec des vues exceptionnelles sur la montagne et la mer. L’accès aux plages du nord est facile et rapide, mais la voiture est indispensable.
El Rincon del Huroncillo – catégorie moyenne
En bordure du parc d’Anaga, cette superbe petite maison en bois est un havre de paix idéal pour aller visiter l’extrême nord de Tenerife. Une base parfaite pour aller randonner dans le parc d’Anaga, se rendre dans le parc national du Teide en voiture ou encore découvrir les belles plages volcaniques du nord de l’île. Très bien équipée, vous pourrez cuisiner vos petits plats réconfortant et les déguster dans le beau jardin de la maison.
Albergue Montes de Anaga – catégorie économique
Située au coeur du parc d’Anaga, cette auberge est le lieu idéal pour les randonneurs. La base parfaite pour rayonner à pied dans le nord de l’île dans les belles forêts de l’Anaga et rejoindre la mer. Les chambres et dortoirs sont simples, mais confortables et les repas très conviviaux.
Santa Cruz de Tenerife : la capitale de Tenerife
Hotel Colon Rambla – catégorie moyenne
Pour une option confort, proche de la côte et un peu plus à l’écart de la ville, je vous conseille l’hotel Colon Rambla, avec son magnifique jardin et piscine. Sur les hauteurs de Santa Cruz, c’est un bon point de départ pour le parc d’Anaga tout en étant proche des plages de la côte Est de Tenerife. Ce peut aussi être une étape pratique pour aller / venir en ferry d’une autre île des Canaries. L’hotel en lui même est magnifique avec de grandes chambre très confortables.
Où loger à Tenerife ouest : notre sélection d’hotels
La Orotava : l’endroit parfait pour rayonner, un village à flanc de montagne
Hotel Alhambra – catégorie moyenne supérieure
Il n’y a pas beaucoup d’hotels de charme où loger à Tenerife, mais l’hotel Alhambra fait exception ! Situé dans un batiment traditionnel très bien rénové au coeur du village de la Oratova, c’est un point de départ parfait pour explorer les environs.
Piso centro auditorio – catégorie moyenne
Des appartements très confortables en plein centre de La Orotava, parfaits pour les familles !
Hostel Tenerife – catégorie économique
L’adresse incontournable pour les voyageurs avec un budget restreint qui aiment rencontrer d’autres voyageurs. Cet hostel charmant propose des chambres doubles et dortoirs confortables à un tarif plus que raisonnable.
Puerto de la Cruz : pour rayonner, tout en restant en bord de mer
Hotel Botanico y oriental spa garden – haut de gamme
Si vous aimez les complexes hoteliers très confort, au calme, avec des services et infrastructures de grande qualité, cet hotel devrait être parfait pour vous. Les chambres sont très spacieuses, avec un balcon donnant sur de très beaux jardins et de belles piscines. Cet hébergement haut de gamme, mais à l’excellent rapport qualité prix permet de rayonner facilement vers le parc national du Teide, le parc d’Anaga et la côte nord et ses plages.
Brisa del sol – catégorie économique
Un très bel appartement pour deux personnes, bien équipé et idéalement situé au centre de la ville, à 5 min des plages. La preuve qu’on peut bien se loger pour pas cher à Tenerife !
Dormir dans le parc national du Teide
Il y a très peu de logements dans le parc national du Teide, mais cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer ! C’est une expérience exceptionnelle, à réserver aux amoureux de nature et de géologie. Se retrouver seul au monde le soir dans ce décor change complètement l’expérience.
Parador de Las Cañadas del Teide – catégorie supérieure
Pour profiter pleinement du Teide de l’aube au crépuscule, cet établissement est idéalement situé, en pleine nature et s’intégrant bien dans son environnement. De plus, le confort est bien présent, avec tous les services y compris un restaurant et, luxe supreme, une piscine d’intérieur (on se demande si c’est bien raisonnable dans cet environnement si sec).
Le tout pour un budget me semblant très raisonnable compte tenu de l’emplacement et de la qualité des services.
Casa Tajinastes del Teide – catégorie moyenne
Une maison charmante au coeur du parc naturel du Teide, voilà la promesse tenue de cet établissement. Parfait pour un couple ou une famille souhaitant s’immerger quelques jours dans cette nature volcanique si particulière.
Où séjourner à Tenerife : conseils et guide pratique
Trouver un logement à Tenerife
A Tenerife, vous n’aurez aucun soucis pour trouver un logement de n’importe quel type, à n’importe quel budget, à condition de vous y prendre à l’avance, en particulier en haute saison (période de noël et juillet / aout).
Hotels, resorts, villas, appartements, chambres d’hotes et même dortoirs, tout est possible !
Le site qui regroupe le plus d’offres où dormir à Tenerife, aux meilleurs tarifs, c’est le quasi incontournable Booking.com. Si auparavant airbnb offrait une bonne alternative pour les locations, depuis que booking propose également des locations, je trouver qu’airbnb n’est plus intéressant. Les tarifs sont plus élevés pour les mêmes adresses (vérifié à de nombreuses reprises), sans doute parce que les commissions sont plus élevées.
Quand à la diversité de l’offre, il n’y a pas photo… Booking reste la plate-forme de référence.
Louer une voiture à Tenerife
Louer une voiture à Tenerife est presque incontournable si vous souhaitez visiter les principaux lieux d’intérêt de l’île. Il y a quelques transports en commun ou la possibilité de faire des excursions. Mais vous serez bien plus libres de vos mouvements et aurez beaucoup plus de possibilités avec une voiture.
La location est abordable, fiable et les routes très bonnes.
Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : le comparateur discover cars, qui propose les offres les plus économiques, le plus grand choix de loueurs et une assurance tous risques 0 franchise (à partir de 6 €/j) optionnelle.
Trouver des activités outdoor et visites guidées à Tenerife
Maintenant que vous savez où vous loger à Tenerife, la prochaine étape sera de réserver vos activités ! Car il y a de quoi faire aux Canaries, et plus particulièrement à Ténérife.
Bien sur, vous pouvez vous renseigner une fois sur place, auprès de votre hébergeur ou des agences directement sur place. Mais je conseille plutôt de réserver à l’avance en ligne via get your guide. Pourquoi ? Car vous pourrez voir l’étendue des possibilités, comparer les avis clients sur les prestataires et les tarifs. Aussi, il est plus prudent de réserver à l’avance, en particulier en haute saison !
Voici quelques suggestions :
- Visite guidée du parc national et du Teide avec téléphérique (7h)
- Ascension guidée au sommet du Teide (avec permis inclus)
- Accès au ravin de Masca avec un guide (au moins 5 jours avant en basse saison, 15 j en haute saison)
- Vol en parapente à Tenerife sud
- Sortie kayak observation des tortues, dauphins et snorkeling
- Excursion en catamaran d’observation des dauphins et baleines (3h 40€, ou 5h avec repas, 57 € – possibilité de faire du snorkeling)
- Excursion en bateau d’observation des cétacés de 2h (25 €, une partie des recettes est reversée à l’ONG sea shepherd)
Dans tous les cas, découvrez les activités, triez les résultats, réservez et c’est parti !
Trouver et réserver une activité (visites guidées, billets coupe file, sorties…) à Tenerife
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.