Autant vous le dire tout de suite, nous adorons visiter les Canaries. L’archipel compte 7 îles plus ou moins connues parsemées au large du Maroc (Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Gomera, La Palma et El Hierro). Chacune de ces îles possède sa propre personnalité et caractéristiques distinctes.
Réputées pour leur climat doux et ensoleillé toute l’année ainsi que pour leurs paysages fabuleux, elles sont des destinations idéales pour voyager en toutes saisons. Si vous ne les connaissez pas encore, le plus dur sera de savoir quelle île des Canaries choisir pour votre voyage.
- Quelle île des canaries choisir ? Notre comparatif
- Lanzarote et la Graciosa, la superbe volcanique pour les esthètes
- Fuerteventura, pour les amoureux d’activités nautiques et de grands espaces
- Gran Canaria, des paysages et activités diversifiées pour la famille
- Tenerife, une île aux multiples facettes
- La Gomera, l’île verte pour les amoureux de la randonnée
- La Palma, une réserve de biosphère pour les marcheurs
- El Hierro, la pépite méconnue pour les plongeurs curieux
- Résultat, quelle est la meilleure île des Canaries pour vous ?
- Guide pratique tourisme : visiter les îles Canaries
Quelle île des canaries choisir ? Notre comparatif
Autant vous dire tout de suite qu’il n’y a pas de réponse unique à la question : quelle île des Canaries choisir ? Ou quelle est la plus belle ile des Canaries ?
Tout simplement car cela dépend de vos goûts, de vos envies du moment, de ce que vous recherchez comme ambiance en voyage. Et tant mieux d’ailleurs, sinon tout le monde voudrait aller au même endroit…
Pour vous aider à choisir votre île idéale de l’archipel des Canaries, commençons par décrire les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Lanzarote et la Graciosa, la superbe volcanique pour les esthètes
Lanzarote est surement l’île la plus photogénique des îles Canaries. Tout semble être disposé à sa juste place. Nous sommes frappés rapidement par la grande harmonie qui se dégage entre les constructions et le paysage.
Ce décor soigné, on le doit en partie à César Manrique, peintre, architecte et écologiste de Lanzarote. Il a façonné l’île avec son regard d’esthète qui a vite compris qu’il fallait préserver cette perle volcanique. Grâce à son engagement politique, vous ne trouverez ni bâtiment à plus de 2 étages, ni panneaux publicitaires ou autres verrues urbaines.
D’ailleurs découvrir l’œuvre de César Manrique fait partie des expériences incontournables de l’île. Plusieurs lieux comme Jameos de Agua, el mirador del rio, Cueva de los verdes ou le jardin de cactus sont de superbes exemples de la philosophie et de l’esthétique de César Manrique. Il a su associer magnifiquement l’environnement volcanique et la présence humaine.
Lanzarote est souvent décrite comme une île lunaire en raison de ses paysages volcaniques uniques, caractérisés par des champs de lave figée, des cratères impressionnants et des formations rocheuses spectaculaires.
Le parc national de Timanfaya offre un aperçu fascinant de l’activité volcanique passée de l’île.
Pour découvrir ces décors, on peut bien sûr randonner ou s’adonner à d’autres sports de plein air (vélo, parapente…). Même en famille, il est possible de trouver des balades ou activités faciles tout en profitant de panoramas exceptionnels.
L’île se prête aussi très bien aux road trips, les routes sont excellentes et les spots de découverte nombreux.
Il règne une atmosphère détendue et calme à Lanzarote que j’ai particulièrement aimé. L’art de vivre se retrouve aussi en flânant dans les villages, en s’attablant à un bon restaurant et en dégustant un vin local.
D’ailleurs, les vignobles sont très atypiques à Lanzarote, ne loupez pas les paysages graphiques des socos, ces cuvettes et murets de pierre qui protègent les pieds de vignes.
Notre sélection d’activités à faire à Lanzarote
- Visiter les différents lieux et œuvres de César Manrique
- Faire du parapente
- Faire son baptême de plongée à Puerto del Carmen
- Observer les dauphins au coucher de soleil
- Réaliser une randonnée volcanique avec un guide
- Découvrir les vignobles de la Geria
Où dormir à Lanzarote ?
La isla y el mar – haut de gamme
Selon nous, c’est le plus bel hotel de Lanzarote… Une décoration sublime, des services haut de gamme impeccables, une localisation parfaite pour rayonner dans l’île. Je vous mets au défi de trouver mieux. Pour ne rien gâcher, il garde une taille raisonnable pour donner un vrai sentiment d’intimité et de calme. Pour achever ce tableau idyllique, ce boutique hotel est engagé dans une réelle démarche de tourisme durable avec des pratiques eco-responsables poussées.
Hotel Lancelot – catégorie moyenne
Un hotel parfait pour ceux qui cherchent un lieu central, en plein coeur d’Arrecife, au rapport qualité prix imbattable. Des prestations soignées, de belles chambres, une belle piscine en pleine ville, un personnel aux petits soins. Une belle adresse pour séjourner à Lanzarote.
Eco village finca de Arrieta – hébergement insolite
Cet eco village propose des yourtes, des cabanes et autres hébergements insolites de toute beauté. Avec en plus une piscine ecologique, des espaces communs, une épicerie, c’est tout un petit village éthique, responsable et chic qui vous est proposé. Nous y avons séjourné et avons adoré l’expérience.
En résumé
Les + de Lanzarote : Découvertes artistiques autour de César Manrique, paysages volcaniques, ambiance détendue
Les – de Lanzarote : Le côté très esthétique de l’île manque parfois d’aspérités (mais on chipote…).
Fuerteventura, pour les amoureux d’activités nautiques et de grands espaces
Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries. Elle est aussi voisine de Lanzarote ce qui permet de combiner facilement la visite de ces deux îles lors d’un même séjour.
Elle est réputée pour ses vastes plages de sable blanc, ses dunes de sable spectaculaires et ses eaux cristallines. Certaines s’étendent sur des kilomètres le long des côtes et sont propices à de nombreuses activités.
C’est le cas de Playa de Sotavento, Corralejo et Costa Calma.
Quant à la plus spectaculaire, c’est sans aucun doute celle de Cofete. La route se mérite mais le décor est grandiose.
Le littoral ne manque pas de spots avec plein de caractère à l’image d’Ajuy et ses falaises alvéolées ou bien encore La Pared et ses formes lunaires. Fuerteventura ne porte pas son nom par hasard, il y souffle souvent du vent.
S’il n’est pas pratique pour certaines activités, c’est un atout majeur pour les amateurs de surf, de planche à voile ou de kite surf.
Le cœur rural de Fuerteventura m’a aussi énormément plu. La route sinueuse qui le traverse dessert des villages pittoresques et des champs cultivés sur une terre ocre. On en prend plein les yeux à chaque virage.
Au Nord, et dans une moindre mesure au sud, on retrouve quelques stations balnéaires qui m’ont moins convaincu, tout comme les dunes.
Notre sélection d’activités à faire à Fuerteventura :
- Observer les dauphins
- Apprendre le surf
- Faire une croisière en catamaran / voilier vers la péninsule de Jandia ou l’île de Lobos
- Explorer la péninsule de Jandia / parc naturel de Cofete
- Faire son baptême de plongée sous marine (en français)
- Découvrir l’île de Lobos
Où dormir à Fuerteventura ?
Bahiazul resort – nord
Des villas magnifiques pour un grand confort, avec même pour certaines une piscine privée. Une adresse magnifique pour un séjour luxe calme et volupté au nord de Fuerteventura, tout proche des plages.
El Mirador – centre
Un classique de Fuerteventura à l’excellent rapport qualité/prix. Des chambres spacieuses et bien décorées pour un hotel placé hors de la ville en bord de mer.
XQ El palacete – Moko Jable – sud
Peut être le plus bel hotel de Fuerteventura. Tout est soigné dans cet hotel, que ce soient les infrastructures, la décoration, les services… Avec un accès direct à la plage. Difficile de trouver mieux !
En résumé :
Les + de Fuerteventura : spots pour les activités nautiques (kite surf, surf, planche à voile), superbes plages
Les – de Fuerteventura : Les stations balnéaires du nord autour de Corralejo qui manquent de charme
Lisez notre guide pour visiter Fuerteventura
Gran Canaria, des paysages et activités diversifiées pour la famille
Les paysages de Gran Canaria et des plages sont les grands atouts de cette île, la deuxième île des Canaries plus peuplée après Tenerife. Ce patrimoine naturel lui a valu d’être classé réserve de biosphère par l’Unesco en 2005. La réserve naturelle des dunes de Maspalomas offre par exemple un paysage désertique unique avec ses dunes de sable époustouflantes s’étendant sur des kilomètres.
On y contemple aussi des paysages volcaniques, que ce soient des calderas lunaires, des formations rocheuses sublimes comme le Roque Nublo, ou des canyons.
Ces paysages ainsi que les reliefs montagneux d’el pico de las Nieves sont de superbes endroits pour randonner. Côté culture, l’île est parsemée de villes au patrimoine architectural et historique intéressant à découvrir que ce soit Teror ou Tejeda qui figure aussi parmi les plus beaux villages d’Espagne.
Enfin, Gran Canaria est plébiscitée pour ses superbes plages idéales pour la farniente et la baignade. Parmi les plages à ne pas rater, on peut citer la playa del Inglès, la playa de Maspalomas et la playa de las canteras. Si vous préférez les plages sauvages de sable noir et les piscines naturelles, rendez vous davantage dans le nord ouest de l’île vers Agaete.
Notre sélection d’activités à faire à Gran Canaria :
- Observer les dauphins
- Tester le canyoning
- Visiter le canyon rouge et déguster des produits locaux
- Explorer les grottes de Mogan en kayak et snorkeling
- Faire de la plongée sous marine
- S’initier au coastering
Où dormir à Grande Canarie ?
Redondo de Guayedra – nord
Cet écolodge niché au coeur d’un jardin luxuriant dans le barranco de Guayedra est une expérience en soi. Le cadre est exceptionnel avec ses vues imprenables sur le canyon et le littoral sauvage. Vous pourrez profiter de la plage sauvage de la Guayedra. Les cottages sont décorés avec soin dans un style naturel. La piscine naturelle offre une pause relaxante.
Santa Monica suites hotel – playa del inglès – sud
L’emplacement et l’aménagement de cet hotel sont tout simplement exceptionnels. Au pied des dunes de Maspalomas et avec un accès direct à la plage, le santa monica est selon nous le meilleur hotel de la région.
En résumé
Les + de Gran Canaria : diversité des paysages et des activités, animation culturelle importante dans les villes
Les – de Gran Canaria : beaucoup de littoral très urbanisé qui défigure par endroit le paysageLisez notre article complet pour préparer votre visite de Gran Canaria
Tenerife, une île aux multiples facettes
Tenerife est la plus grande île des Canaries. C’est aussi une des plus plébiscitées. Au Sud, vous y trouverez de nombreuses stations balnéaires avec des établissements magnifiques où séjourner, de la vie nocturne et de nombreuses activités nautiques à réaliser.
C’est ici aussi que vous aurez les meilleures chance d’observer des baleines et dauphins (plus de 90 % de probabilité). Ces animaux apprécient tout particulièrement les eaux autour de l’île.
Mais ne vous contentez pas du sud seulement, vous rateriez l’incroyable diversité des paysages de Tenerife. Alors que le Sud est aride avec ses barrancos tranchés, l’extrême nord est verdoyant. On peut randonner dans l’extraordinaire forêt de nuages du parc rural d’Anaga. Le contraste est saisissant.
C’est aussi au Nord que se cachent nos plages préférées, les plus sauvages, un littoral escarpé superbe et de jolies piscines naturelles. Ne manquez pas non plus sur la côte Ouest, le parc rural de Teno (un de nos coups de cœur) et la route scénique menant au charmant village de Masca.
Quand au centre, c’est l’atout majeur de Tenerife ! Le parc national du Teide s’y déploie entre champs de lave, collines rougeoyantes et le majestueux volcan Teide culminant à 3715 m. Un environnement volcanique à ne pas rater, les possibilités d’exploration du Teide sont diverses.
En explorant l’île, vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans plusieurs pays à la fois. Dans une même journée, on peut randonner ou faire d’autres activités de plein air et aller se prélasser au spa pour récupérer.
Tenerife a développé une belle offre bien être dans ces nombreux hôtels. Côté assiette, Tenerife est une des îles des Canaries où l’on se régale le plus que ce soit dans les guanchiches (restaurants populaires), les brasseries ou les restaurants étoilés.
Notre sélection d’activités à faire à Tenerife :
- Découvrir la diversité des paysages de l’île (randonnées, vélo, sorties en mer…)
- Partir en kayak pour observer tortues et dauphins
- Faire une sortie en mer pour voir des baleines
- Monter en haut du Teide à pied ou en téléphérique
- Faire du parapente au dessus de Tenerife
- Visiter les pyramides de Guïmar
Où dormir à Tenerife ?
Hotel Mynd – Adeje – sud
L’hôtel est situé dans un quartier tranquille à deux pas de la mer (rare dans le sud). Notre chambre était très spacieuse et la literie confortable. Nous avons apprécié les petites attentions tels que les cosmétiques biologiques et confectionnés localement. L’hôtel dispose de nombreux espaces communs très agréables, d’une superbe piscine en rooftop et d’un excellent restaurant
Hotel Botanico y oriental spa garden – Puerto de la Cruz – nord
Si vous aimez les complexes hoteliers très confort, au calme, avec des services et infrastructures de grande qualité, cet hotel devrait être parfait pour vous. Les chambres sont très spacieuses, avec un balcon donnant sur de très beaux jardins et de belles piscines. Cet hébergement haut de gamme, mais à l’excellent rapport qualité prix permet de rayonner facilement vers le parc national du Teide, le parc d’Anaga et la côte nord et ses plages.
En résumé
Les + de Tenerife : Le volcan Teide et la possibilité de faire son ascension et découvrir de nombreux paysages volcaniques. La diversité des paysages et activités possibles.
Les – de Tenerife : La côte très aménagée et dense au sud de l’île
La Gomera, l’île verte pour les amoureux de la randonnée
La Gomera est un joyau verdoyant qu’on ne s’attend pas à trouver aux Canaries. A moins d’une heure en ferry de Tenerife, cette île est restée préservée du tourisme de masse car elle ne possède pas beaucoup de plages.
Son littoral paraît hostile car déchiqueté et vallonné, mais il est superbe à contempler lors de multiples randonnées.
La Gomera offre de beaux terrains de jeux pour les marcheurs, que ce soit dans les forêts humides de lauriers du parc national de la Garajonay, les ravins profonds de Vallehermoso ou les terres ocres d’Abrante.
Ces paysages se dévoilent aussi parfaitement en mode road trip. Sur les routes sinueuses et scéniques, de nombreux miradors permettent d’admirer les vallées encaissées où se lovent d’adorables villages colorés en terrasses.
L’île possède aussi quelques plages dignes d’intérêt. Nous avons adoré celle d’Alojera, le chemin se mérite un peu mais on est vite récompensé par ses orgues basaltiques et autres formations rocheuses.
La playa del Inglès avec son sable noir et ses falaises rouges nous a aussi beaucoup séduite. Sur un petit territoire, la Gomera offre une belle diversité de paysages.
Côté culturel, il y a de nombreuses propositions pour découvrir l’histoire et les traditions locales. Le musée ethnographique est un bon point de départ. On y découvre notamment le silbo, une langue sifflée étonnante et spécifique à la Gomera.
De nombreux villages méritent qu’on s’y attarde, leur architecture a été préservée car il n’y a pas de grands complexes touristiques. Le must est de se louer une petite maison dans les hauteurs pour profiter du panorama.
Flâner à Vallehermoso, Hermigua ou Arure est une belle expérience pour rencontrer des locaux et ressentir toute l’authenticité de l’île.
Notre sélection d’activités à faire à la Gomera :
- Randonner sur l’un des nombreux sentiers ou suivre les deux GR de l’île
- Faire une sortie en bateau pour voir les orgues basaltiques de Los Organos et des baleines
- Sillonner le parc national de Garajonay (seul ou avec un guide)
- Découvrir l’histoire et la culture de la Gomera au musée ethnographique
Où dormir à la Gomera ?
Parador de la Gomera – San Sebastian
Peut être le plus bel hotel de l’île. En surplomb sur la mer, ce très bel établissement offre un service impeccable et une localisation très pratique pour rayonner sur l’île, a quelques encablures du port menant vers Tenerife.
Hotel gran Rey – Valle Gran Rey
Cet hotel offrant une magnifique vue sur la mer et les falaises de Valle gran Rey est la base idéale pour aller faire des excursions en mer et visiter cette partie de l’île. De plus, l’hotel offre des prestations haut de gamme pour des tarifs raisonnables.
Apartamentos los telares – hermiga
De très beaux appartements bien équipés, avec services, au calme, et avec une superbe vue sur la vallée d’Hermiga. Selon nous c’est la localisation idéale pour rayonner dans l’île, à la fois dans un des plus beaux endroits de la Gomera et assez central.
En résumé :
Les + de la Gomera : moins de fréquentation touristique, des randonnées dans des paysages fabuleux, charme et authenticité
Les – de la Gomera : il y a de peu de plages, la mer est agitée et donc ne se prête pas à la farniente et la baignade
La Palma, une réserve de biosphère pour les marcheurs
La Palma fait partie des îles les moins fréquentées des Canaries. Tout comme la Gomera, elle n’a pas de plages qui attirent les voyageurs balnéaires. En revanche, une partie de son territoire est classé comme réserve de biosphère.
Les amoureux de la nature se délecteront de ses paysages de montagnes escarpés, de profondes gorges, de vastes forêts et de sa végétation luxuriante. Ce cadre naturel préservé est idéal pour pratiquer la randonnée, l’observation des oiseaux et le VTT par exemple.
La Palma est aussi reconnue comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des étoiles en raison de son ciel nocturne exceptionnellement clair. L’île abrite un observatoire astronomique de renommée mondiale, attirant des passionnés d’astronomie du monde entier. Ne ratez pas cette expérience magique.
L’ambiance de l’île est tranquille et authentique, elle permet de rencontrer plus facilement les locaux et d’assister à des évènements culturels et festivals folkloriques qui rythment la vie de la Palma.
Notre sélection d’activités à faire à la Palma :
- Randonner sur un volcan avec un guide
- Observer les dauphins et les baleines
- S’initier à l’astronomie et contempler le ciel étoilé
- Randonner dans une caldera
- Visiter des caves à vin à Teneguia
Où dormir à la Palma ?
Phare de la Palma – nord
Ce nom n’est pas qu’une métaphore, ce sublime hotel se situe réellement dans un phare, tout au nord de l’île. C’est sans aucun doute le plus bel hotel de la Palma et peut être des Canaries. Avec ses suites aménagées dans ce batiment historique, sa piscine à débordement donnant sur la mer, son service haut de gamme, c’est la garantie d’un séjour exceptionnel
El Hotelito 27 – Santa Cruz
Situé de la ville principale de La Palma, à l’arrivée du ferry, c’est la base idéale pour rayonner dans l’île. Un hotel à la décoration simple mais très soignée, et au rapport qualité prix imbattable.
En résumé
Les + de la Palma : île moins fréquentée, superbes sentiers de randonnées
Les – de la Palma : pas beaucoup de plages, ne se prête pas à la baignade ou farniente
El Hierro, la pépite méconnue pour les plongeurs curieux
El Hierro est la plus petite île et la moins connue du grand public. En revanche, les plongeurs en on sûrement entendu parler car elle a de nombreux spots réputés. La visibilité est claire et les formations sous-marines exceptionnels.
Sur la terre ferme, El Hierro est une succession de paysages diversifiés et préservés. L’isolement de l’île en font une destination propice pour ceux qui recherchent une expérience des Canaries plus calme et déconnectée.
Notre sélection d’activités à faire à El Hierro :
- Tester les différents spots de plongée
- Randonner dans les différents paysages
- Observer les cétacés
- Faire du VTT
- S’initier à l’observation astronomique
- Déguster les vins et produits locaux
- Découvrir les jolis villages d’El Hierro
- Se baigner dans les piscines naturelles
Où dormir à El Hierro ?
Parador de El Hierro – est
Un très bel hotel de style colonial en bord de mer avec une vue incroyable et un très bon restaurant. Une valeur sûre à El Hierro où les bonnes adresses ne sont pas légion.
Balneario Pozo de la Salud – ouest
Très bel hotel également, à flanc de falaise, offrant de grandes chambres confortables. Le plus : un spa réputé pour se faire chouchouter !
En résumé
Les + d’El Hierro : à l’écart des circuits touristiques, spots de plongée, démarche durable développée sur l’île
Les – d’El Hierro : non adapté à la farniente et plage
Résultat, quelle est la meilleure île des Canaries pour vous ?
Si la description que nous vous avons proposé ne vous a pas déjà décidé pour choisir votre ile idéale dans les Canaries, voici nos conseils selon votre profil, vos centres d’intérêts :
- Amateurs de randonnées : La Palma ou la Gomera
- Férus de sports nautiques : Fuerteventura
- En quête de tranquillité : La Gomera ou El Hierro
- En famille : Tenerife ou Grande Canarie
- Passionnés de volcans : Tenerife ou Lanzarote
- Plongeurs curieux : El Hierro
- Fêtards survitaminés : Tenerife
- Intéressés par la culture et l’architecture : Lanzarote
- Indécis qui veulent un peu de tout : Tenerife ou Grande Canarie (une préférence personnelle pour Tenerife grace au Teide et les incroyables plages volcaniques du nord ouest)
- En mode 100% plage : Fuerteventura
- Observateur de la faune marine : Tenerife
- Généraliste (un peu de tout !) : Tenerife ou Gran Canaria
Tenerife ou Gran canaria ?
Il est difficile de départager Tenerife et Gran Canaria car ce sont des îles assez similaires. Toutes les deux proposent une diversité de paysages et d’activités. Elles ont donc l’avantage de plaire au plus grand nombre, notamment les familles. Gran Canaria est un peu plus petite et s’explore plus facilement en entier si vous avez moins de temps ou si vous vous déplacez en transport en commun.
Elle a également plus de plages pour se baigner et se détendre. Gran Canaria accueille aussi de nombreux évènements cosmopolites, les villes de l’île sont très animées. Tenerife est plus grande donc pour un séjour plus long vous pourrez tester de nombreuses activités. Elle est aussi très réputée pour l’observation des dauphins et baleines ce qui est une expérience incroyable. Et bien entendu le Teide lui confère un atout majeur car ses paysages sont spectaculaires.
Entre les deux, notre préférence personnelle va à Tenerife, ne serait-ce que pour le Teide qui vaut un voyage à lui seul.
Pour aller plus loin, si vous disposez de deux semaines ou plus, vous pouvez envisager de combiner la visite de deux îles des Canaries, permettant d’avoir une belle complémentarité :
- Fuerteventura et Lanzarote : les deux îles étant très proches, avec Lanzarote pour les paysages volcaniques et la culture, les villages. Fuerteventura pour les gigantesques plages et la péninsule de Cofete
- Tenerife et la Gomera : c’est un superbe condensé de ce que les îles des Canaries ont a offrir, entre la diversité des paysages de Tenerife et le calme, le cadre verdoyant de la Gomera
Guide pratique tourisme : visiter les îles Canaries
Comment se rendre dans les îles Canaries ?
En avion : La méthode la plus courante pour se rendre aux îles Canaries est par avion. La plupart des compagnies aériennes proposent des vols directs vers les principales îles telles que Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, la Palma et Fuerteventura.
Les autres îles (La Gomera, Hierro) n’ont pas d’aéroports internationaux. La Gomera dispose d’un aéroport local qui la relie aux autres îles de l’archipel. Idem pour El Hierro.
Comment se déplacer entre les îles Canaries ?
En bateau : Pour vous déplacer d’île en île au sein des Canaries, je vous recommande plutôt d’utiliser les ferrys qui sont des solutions plus écologiques que l’avion. Voici un aperçu des durées de trajets en bateau entre les îles :
- Tenerife – Gran Canaria : Entre 1h30 à 2 heures, en fonction du type de service de ferry que vous choisissez.
- Tenerife – La Palma : Entre 2 à 2,5 heures.
- Tenerife – La Gomera : Entre 50 min et 1h environ.
- Tenerife – El Hierro : Entre 2h30-3h.
- La Gomera – La Palma : Environ 2h
- Lanzarote – Tenerife : Entre 2,5 et 4h
- Lanzarote – Fuerteventura : Comptez 20 à 30 minutes. Cette proximité est idéale pour combiner la visite des deux îles lors de votre séjour.
- Lanzarote – La Graciosa : Entre 30 minutes à 1 heure, selon les conditions de navigation.
- Gran Canaria – Fuerteventura : Entre 2h30 et 3h
Louer une voiture sur les différentes îles des Canaries
Il est envisageable de se déplacer en bus selon les îles, mais louer une voiture vous permettra d’explorer des endroits inaccessibles par les transports en commun. Ainsi, choisissez votre mode de transport en fonction de votre itinéraire et de votre disponibilité en temps.
Si vous décidez de louer une voiture sur place, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vérifiez également à l’avance les options et les assurances incluses, ainsi que le montant des franchises pour éviter les mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : utilisez le comparateur Discover Cars, qui propose les offres les plus économiques, le plus large choix de loueurs, ainsi qu’une option d’assurance tous risques sans franchise économique (à partir de 6 € par jour).
Attention, si vous visitez plusieurs îles des Canaries, il est indispensable de vérifier au préalable si vous avez le droit d’emprunter le ferry et de conduire sur une autre île. Certains loueurs le permettent et vous serez couverts en cas de problème. Pour d’autres agences de location, ce n’est pas possible.
Quand partir dans les îles Canaries ?
Les îles Canaries sont une destination attrayante toute l’année en raison de leur climat doux et sec. Cependant, il existe des différences saisonnières à prendre en compte en fonction de ce que vous recherchez lors de votre visite.
- Haute saison touristique : se situe généralement pendant les mois d’hiver, de novembre à février, lorsque de nombreux visiteurs du nord de l’Europe fuient les climats froids pour profiter du soleil et des températures agréables, ainsi qu’en juillet aout dans une moindre mesure. Les îles peuvent être plus animées pendant cette période, et les tarifs des hôtels et des vols peuvent être plus élevés.
- Saison intermédiaire : Les périodes de transition au printemps et à l’automne, c’est-à-dire de mars à mai et de septembre à octobre, offrent un bon compromis avec des températures modérées, moins de foule et des tarifs plus abordables. Ces saisons intermédiaires sont idéales pour ceux qui préfèrent éviter les pics touristiques tout en profitant d’un temps agréable.
- L’été, de juin à août, peut être chaud aux Canaries, mais les températures sont généralement modérées par les brises océaniques. C’est une bonne période pour profiter des plages et des activités nautiques, bien que certaines régions puissent être plus fréquentées pendant les vacances estivales.
Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas vraiment de meilleure ou plus belle ile des Canaries, elles sont toutes superbes et intéressantes à diverses titres. Tout dépend de vos centres d’intérêt. Nous espérons vous avoir aidé dans votre choix, mais dans tous les cas, nous sommes sûrs que vous passerez un excellent séjour dans l’archipel des Canaries
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.9 / 5. Nombre de votes : 45
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.