La côte sud de Selfoss à Stokknes est LA région touristique de l’Islande. Et pour cause, elle cumule un concentré des paysages époustouflants du pays. Plages de sable noir, falaises d’orgues basaltiques, glaciers gigantesques et cascades impressionnantes s’égrènent le long de la route 1. Il suffit de rouler et de s’arrêter au gré de ses envies.

La plupart des lieux d’intérêt de la côte sud islandaise sont accessibles directement depuis la route. Des parkings aménagés permettent de s’arrêter facilement et de profiter du spectacle. Alors pour ne rien manquer, voici les lieux que j’ai eu la chance de découvrir, ainsi que d’autres sites que j’avais repéré et que je réserve pour un prochain voyage en Islande. Ainsi, vous saurez que visiter, que faire sur la côte sud de l’Islande, mais je vous dévoile également les meilleures excursions, mes bonnes adresses et toutes les infos pratiques.

Ce guide suit le tracé de la route 1, du lieu le plus proche de Reykjavik au plus éloigné (accessible en voiture classique).

Vous pouvez zoomer sur la carte et cliquer sur les points pour en savoir plus. Il est également possible de changer les fonds de carte selon vos préférences (dans le menu latéral). J’ai mis quelques symboles et codes couleur pour que vous puissiez repérer facilement les cascades, les lieux culturels et les plages de sable noir.

18 lieux à visiter sur la côte sud en Islande

Seljalandfoss et Gljufrabui

Un des premiers spots du road trip sur la côte sud islandaise est la superbe cascade de Seljalandfoss. Tout au long de la falaise au bord de la route, d’immenses rideaux d’eau s’échappent du sommet à 60 mètres.

La puissante de la cascade est palpable. Et pour s’en convaincre davantage, il suffit d’emprunter le sentier aménagé qui passe derrière les trombes d’eau. Le spectacle est absolument saisissant, mais aussi humide (couvrez vous bien).

Mais ne vous arrêtez pas à cette cascade, en poursuivant la balade aménagée, la falaise se dévoile magnifiquement et un discret passage offre une très belle surprise.

A s’engouffrant dans une faille, je découvre, ahurie, une cascade tonitruante dans un gouffre. La cascade de Gljufrabui a creusé patiemment la paroi rocheuse pour peaufiner ce décor magnifique. En revanche, je vous préviens, même bien équipé, vous risquez d’être trempé.

Visiter les cascades de Seljalandfoss et Gljufrabui

Accès : A 1h45 de Reykjavik et 50 min de Vik sur la route 1.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking payant (Environ 7€)
Mon astuce : Prenez le temps de visiter les différentes cascades du site, de passer derrière la principale et de trouver l’entrée de Gljufrabui en suivant le sentier aménagé.

Les îles Vestmann

Lors de ma découverte de la côte sud, j’ai eu la chance de faire un détour le temps d’une journée aux îles Vestmann. Les traversées de ferry partent du terminal de Landeyjahofn (proche de Seljalandsfoss). Dès que l’on s’éloigne des côtes, le gigantisme des glaciers, éclairés par les douces lueurs matinales, s’accentue.

visiter la côte sud en Islande

En chemin, je contemple les différents îlots rocheux aux falaises abruptes. Je suis surprise d’y voir parfois une maison isolée et mon imagination s’emballe sur son histoire et sa fonction. A n’en pas douter, son propriétaire doit aime le calme et la solitude.

Nous arrivons ensuite sur l’île d’Heimaey (la plus grande et seule île habitée de l’archipel). L’entrée au port est splendide, le ferry caresse presque les falaises en se frayant un chemin dans le chenal volcanique. De nombreux bateaux de pêches et des infrastructures industrielles témoignent du dynamisme économique des îles Vestmann (région la plus riche d’Islande).

Au delà de la pêche, les îles Vestmann ont d’autres atouts pour les curieux de passage. En premier lieu, cette île abrite la plus grande colonie de macareux d’Islande. De mai à aout, des milliers de spécimens viennent nicher dans les infractuosités des falaises et virevoltent dans les airs.

que faire cote sud islande

Réserver une sortie d’observation de macareux depuis Vestmannaeyjar ou depuis Reykjavik

Le reste de l’année, le macareux est toujours présent mais d’une autre manière. Il décore les bancs publics ou trône fièrement par l’entremise de sculptures urbaines.

N’étant pas là au bon moment, je me suis rabattue sur une autre activité tout aussi intéressante, à savoir crapahuter dans les paysages volcaniques. En effet, cette île est liée intimement au volcan Eldfell dont l’éruption il y a 40 ans a permis une expansion considérable du territoire.

Pour éviter que le port soit endommagé, les habitants ont même dû stopper les coulées en projetant des quantités phénoménales d’eau. En les figeant, le port a été sauvé et il est désormais même doté d’une protection naturelle contre le vent.

circuit côte sud en Islande

En revanche, dès que l’on prend de la hauteur, le vent se rappelle à notre bon souvenir. Dire qu’il est fort est un euphémisme. J’ai l’impression d’être une brindille brinquebalée dans tous les sens.

A chaque pas pour grimper en haut du Helgafell puis du Eldfell, j’ai la sensation que je pourrai tomber. J’apprécie tout de même le panorama sur l’intégralité de l’île mais je ne traine pas pour redescendre et ainsi pouvoir me réchauffer.

Visiter les îles Vestmann

Accès : En ferry depuis le terminal de Landeyjahofn – Comptez 40 min aller pour rejoindre l’île Heimaey.
Que faire sur les îles Vestmann ? : Randonnée, observation des macareux, visite des musées et de la ville principale
Mon astuce : Equipez vous bien contre le vent et donc aussi le froid.
Informations pratiques sur les traversées en ferry (horaires, tarifs, réservations)

Skogafoss

Nous reprenons ensuite la route 1 vers Skógafoss, l’une des chutes d’eau emblématiques d’Islande. Là encore, l’accès est très facile : quelques pas seulement suffisent pour se retrouver face à ce mur d’eau impressionnant. Même si j’ai un faible pour les cascades plus isolées, Skógafoss a une puissance telle que j’en oublie les aménagements touristiques.

À notre arrivée, la cascade est couronnée d’un double arc-en-ciel ! Une scène magique, presque irréelle, qui me ramène instantanément à mes souvenirs d’enfant et émerveille tous les voyageurs présents. Un moment fort de ce road trip sur la cote sud d’Islande.

En avançant prudemment sur les galets du lit de la rivière, on parvient à s’approcher tout près de la chute. Attention toutefois à l’embrun : mieux vaut être bien préparé si l’on ne veut pas finir trempé. Il est ensuite possible de gravir l’escalier qui mène au sommet pour profiter d’un panorama tout aussi splendide.

Le sentier continue plus loin, et si vous avez le temps, je vous recommande de vous y balader : d’autres chutes se dévoilent au fil de la randonnée. C’est d’ailleurs le début du trek de Fimmvörðuháls, qui relie Skógafoss à Þórsmörk. Comptez environ 25 km et 1000 m de dénivelé, réalisables en une journée ou sur deux, selon votre forme.

Sur l’itinéraire, il est possible de passer la nuit dans les refuges de Baldvinsskáli Hut ou de Fimmvörðuhálsskáli Hut. À l’arrivée, un autre refuge vous attend à Básar (Þórsmörk). Le parcours est linéaire : pour revenir à Skógafoss, il faudra soit revenir sur vos pas, soit organiser un transfert entre Þórsmörk et Skógafoss. Depuis Þórsmörk, certains choisissent aussi de poursuivre à pied en enchaînant avec le trek vers Landmannalaugar.

Visiter la cascade de Skogafoss

Accès : A 2h15 de Reykjavik et 30 min de Vik.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking payant (Environ 7€)
Mon astuce : Prenez le temps de monter en haut de la cascade et de poursuivre sur le sentier.

Situé à proximité, le musée de Skogar propose de s’immerger dans la culture locale islandaise au travers de différentes expositions d’outils et d’objets traditionnels (agriculture, pêche, artisanat), mais aussi une collection de bâtiments historiques en plein air.

En se baladant entre les édifices, on découvre l’architecture islandaise selon les époques. De beaux exemples de maisons avec toits en tourbe, de fermes et même une église sont ainsi présentés.

Depuis le parking du musée, on a déjà un bel aperçu mais pour rentrer dans l’espace et se balader dans les différents bâtiments, il faut se munir d’un billet d’entrée.

paysage cote sud islande

En savoir plus sur le musée de Skogar

Kvernufoss

La route 1 longeant la côte sud de l’Islande n’en finit pas de nous fournir de superbes cascades et je ne m’en lasse pas. A 2 minutes à peine de Skogafoss, nous nous garons au parking du musée de Skogar. De là, il n’y a même pas 5 minutes de marche pour voir apparaître une autre merveilleuse cascade : Kvernufoss.

Encore une fois la magie opère. Elle dévale une haute falaise mais la surprise est encore plus grande quand je m’aventure derrière la chute. A bien y regarder, les contours des rochers dessinent le profil altier d’un mystérieux personnage.

Visiter la cascade de Kvernufoss

Accès : A 2h15 de Reykjavik et 30 min de Vik. Garez vous au parking du musée de Skogar.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking (je ne sais plus s’il est payant).
Mon astuce : Profitez de votre visite à la cascade de Kvernufoss pour visiter le musée de Skogar qui se situe au même endroit.

Avion abandonné DC3

Vous avez surement déjà vu passer sur les réseaux sociaux une carcasse d’avion perdu au milieu d’un immense plage de sable noir. C’est celle d’un vieux DC3 qui a dû atterrir d’urgence en 1973 à cause de différents problèmes. Heureusement ce crash n’a fait aucune victime.

Ironie de l’histoire, cette structure métallique abimée par le temps est devenu un spot prisé des photographes et des artistes en quête de décor insolite. Autrefois, il était possible d’y accéder directement en voiture mais à cause de sa surfréquentation et de mauvais comportements, il faut désormais se garer au parking le long de la route 1 (juste entre Skogar et Dyrholaey).

Je ne me suis pas rendu personnellement sur ce site, car je n’ai pas considéré que c’était un incontournable. Sachez cependant que le lieu est réputé pour être très fréquenté.

Visiter l’épave de l’avion DC3

Accès : Entre Skogar et Dyrholaey, cherchez Parking for Douglas CD-3
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking à priori gratuit
Deux options pour rejoindre l’épave :
– Prendre une navette payante depuis le parking
– Rejoindre à pied le site (2h30 aller retour)
Mon astuce : Pour éviter la foule, allez y très tôt le matin ou le soir en été.

Les falaises de Dyrholaey

Nous continuons notre découverte de la côte sud par le promontoire de Dyrhólaey. Le vent y souffle avec force le jour de notre passage, sans pour autant atténuer l’émerveillement que procure l’immense bande de sable noir qui s’étire au pied des falaises.

Le phare reste imperturbable, tout comme l’arche rocheuse emblématique de Dyrhólaey. Majestueuse et stoïque, elle se laisse lentement sculpter par les assauts répétés de l’océan. Ce sont d’ailleurs les vagues, qui viennent exploser en gerbes d’écume contre les pierres, qui captent le plus notre attention. Plus loin, en suivant le sentier, une seconde arche en formation nous hypnotise : les vagues les plus puissantes s’y engouffrent et jaillissent dans un souffle spectaculaire.

lieux d'intérêt cote sud islande

Tout le monde tente de saisir cet instant où l’eau fuse hors de la cavité. En poursuivant la promenade, l’immense plage de Reynisfjara dévoile un nouveau décor fascinant : Arnardrangur.

Ce monolithe rocheux, entouré d’orgues basaltiques, se dresse au cœur de la vaste étendue de sable sombre. Les vagues viennent en caresser la base, dessinant de délicats motifs blanchâtres d’une grande beauté.

plage sable noir cote sud islande

Visiter Dyrholaey

Accès : Cherchez Dyrholaey view point. Au bout de la route, près du phare, il y a un parking. Sinon vous pouvez aussi vous garer au parking à côté du point de vue de Reynisfjara.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parkings payants

La plage de Reynisfjara et ses orgues basaltiques

Depuis le promontoire de Dyrholaey, la plage de Reynisfjara s’étire majestueusement. Pour l’admirer de plus près et voir son plus beau trésor se dévoiler, nous avons repris la route pour nous garer un peu plus loin.

visiter vik et ses alentours

Même si la plage de Reynisfjara est très fréquentée, j’oublie vite la foule pour me concentrer sur l’incroyable falaise recouverte d’orgues basaltiques spectaculaires.

J’ai passé un long moment à scruter tous les détails rocheux et les multiples teintes de noir. N’hésitez pas à vous éloigner du parking d’un côté et de l’autre pour profiter davantage du calme.

visiter vik et ses orgues basaltiques

Dans l’eau, des îlots rocheux captivent aussi le regard, avec les vagues et le noir luisant des galets polis, c’est la carte postale que tout le monde veut immortaliser.

Mais soyez très prudent car malgré la beauté du lieu, le danger est bel et bien réel. En effet, des vagues scélérates imprévisibles sont fréquentes et peuvent vous emporter si vous n’êtes pas vigilant.

voyage cote sud islande

Visiter la plage de Reynisfjara et ses orgues basaltiques

Accès : Cherchez le restaurant « Black beach », il y a un grand parking où stationner.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking payant (Environ 7€)

L’église de Vik et la plage de Vikurfjara

Le symbole de Vik, c’est son église. Avec sa couleur rouge et sa position en hauteur, elle ne passe pas inaperçu. De là, la ville de Vik s’observe dans son cadre naturel, falaise et plage de sable noir d’un côté et montagnes embrumées de l’autre.

une semaine cote sud islande

En contrebas, nous avons fait une halte au centre commercial pour quelques achats souvenirs et faire le plein. L’occasion pour moi d’aller me balader sur une autre plage de sable noir. Celle ci a une jolie perspectives sur les îlots vu précédemment. C’est un très beau décor également pour se balader à cheval ou contempler l’église avec un autre point de vue.

Champs de lave de Eldhraun

En continuant la visite de la côte sud islandaise le long de la route 1, le paysage change, les montagnes s’éloignent et un vaste champs de lave se déploie sur 565 km2.

Cette ancienne coulée de lave du Laki a mis des siècles à se recouvrir entièrement de mousse. Désormais un tapis végétal s’accroche à ce terrain hostile. Notre guide nous explique que c’est un écosystème très fragile, il est donc indispensable de ne pas le piétiner ni même s’appuyer dessus.

Pour profiter de ce lieu incroyable tout en le préservant, il y a plusieurs arrêts aménagés sur la route 1 (Cherchez Gonguleio um eldhraun ou eldhraun hollow.) un peu avant la ville de Kirkjubaejarklaustur.

deux semaines cote sud islande

Comme nous étions en 4×4, nous avons pu traverser le champs de lave via une route ancienne parallèle à la route 1. Si vous venez de Vik, il faudra bifurquer sur cette petite route juste après Hringvegur et ressortir après Eldhraun hollow, je vous préviens, la route est chaotique, mais si vous avez le véhicule adapté c’est une belle expérience.

Canyon de Fjadrarglufur

Lors d’un road trip sur la route 1, il y a quelques petits détours que l’on peut s’autoriser (même avec un véhicule classique) et c’est le cas pour le canyon de Fjadrarglufur. Peut être avez vous déjà vu ce lieu car il est apparu dans un clip très célèbre de Justin Bieber, puis sur les réseaux sociaux.

Ce canyon creusé dans la palagonite est époustouflant. La nature a sculpté de jolies colonnes le long de la rivière. Ajoutez à cela la mousse fluorescente et des cascades et vous obtenez un paysage féérique. On peut se balader tout autour ou faire une pause contemplative au niveau des plateformes aménagées. Une très jolie halte à ne pas manquer.

Visiter le canyon de Fjadrargljufur

Accès : Bifurquez de la route 1 au niveau de Holtsvegur, le canyon de Fjadrargljufur est indiqué sur google maps.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Deux parkings payants (Environ 7€) – un principal et un plus petit proche du point de vue

Kirkjubaejarklaustur et Systrafoss

Ce n’était pas prévu à mon programme, mais un aléa de véhicule m’a conduit avec mes acolytes à randonner à Kirkjubaejarkklaustur. Nous avons emprunté un chemin qui longe les cascades de Systrafoss et monte jusqu’à un plateau en hauteur de la ville. Depuis celui-ci, je peux mesurer tout le gigantisme du champs de lave exploré juste avant. Le lac avec l’ambiance brumeuse nous emmène ailleurs l’espace d’un instant, quelque part entre l’écosse et l’Irlande. Cet arrêt n’est pas un incontournable, mais c’était tout de même joli et nous avions le paysage rien que pour nous.

L’accès au sentier vers la cascade de Systrafoss débute au niveau du hameau où se trouve le café Munkar.

La réserve naturelle de Skaftafell

Cette réserve a été intégrée au parc national de Vatnajokull. Il comprend des paysages spectaculaires et variés : glaciers, cascades, forêts et montagnes, sandur… A proximité de la route 1, vous verrez ces contours lors de votre road trip. Il s’explore au travers de différentes randonnées.

Les lieux principaux à y découvrir sont :

  • Svartifoss : une très jolie cascade entourée d’orgues basaltiques. Accessible via une randonnée facile de 1h30 (aller-retour) ou en quelques minutes depuis le parking selon votre point de départ.
  • Baejarstadaskogur : une belle forêt de bouleaux où découvrir la flore locale, accessible en randonnée.
  • Svinafellsjokull : ce glacier est très facile d’accès depuis un parking gratuit (Svinafjellsjokull viewpoint). Moins connu et fréquenté que son voisin Jokulsarlon. Un peu plus loin sur la route se trouve l’hôtel Skaftafell d’où on peut initier une balade d’1h vers le glacier. En revanche pour marcher sur le glacier, il est nécessaire de faire appel à des prestataires qualifiés. Il y a des randonnées de niveaux de difficulté différents.
road trip côte sud en islande 7 jours

Réserver une randonnée sur glacier et grotte de glace dans le parc national de Skaftafell

  • Sjónarsker : un sommet offrant un panorama sur les différents paysages du parc (langues glacières, montagnes, sandur…)
  • D’autres randonnées sont accessibles à la journée, vous pourrez avoir des informations sur le site internet de la réserve ou au centre d’informations.
visiter la côte sud en islande 10 jours

Visiter la réserve de Skaftafell

Accès : Quand vous êtes sur la route 1, bifurquez sur la route 998 (à gauche en venant de Vik) et aller en direction de Skaftafell. Vous trouverez un très grand parking qui est celui du point de départ pour la randonnée à Svartifoss. Il y a aussi un centre d’information (Skaftafellsstofa Visitor Centre) .
Activités possibles : randonnées, randonnées glaciaires, cascade de glace, grotte de glace ….
Plus d’informations sur le site officiel du parc de Skaftafell
Réserver des activités dans la réserve de Skaftafell (randonnée sur glacier, grotte de glace…)

Eglise de Hof

Si vous avez manqué les édifices en toit de tourbe au musée Skogar, vous pourrez vous rattraper dans le village de Hof au bord de la route 1 (cherchez Hofs church sur google maps). Il y a en effet une des rares église en toit de tourbe en son sein.

L’édifice est relativement récent mais construit de manière traditionnelle (roche volcanique, bois et toit en tourbe). Elle est entourée par un petit cimetière où chaque tombe est surmontée d’un monticule de terre et d’herbe.

Un panneau explicatif (aussi en anglais) vous racontera sa petite histoire. On ne peut pas se balader autour de l’église, mais un petit arrêt contemplatif vaut le léger détour. Il y a un petit parking gratuit juste devant.

que voir, que faire sur la côte sud en Islande ?

Cap Ingolfshodi

Je n’ai pas visité l’Islande à la bonne période pour observer les macareux (entre mi-mai et août). Cependant, sachez que sur la côte sud, le Cap Ingolfshodi est un site parfait pour le faire. Il se situe juste après Hof sur la route Ingolfshodi qui bifurque de la route n°1. Afin de préserver la tranquillité des animaux, vous ne pourrez pas avoir accès à la falaise où nichent les oiseaux par vous même. Il faudra vous garer avant et faire appel à un prestataire pour la suite.

Fromcoasttomountains propose une excursion durant la saison d’observation des macareux (mi mai à août). Elle comporte un trajet en tracteur pour se rapprocher du site, puis d’une balade à pied pour observer les macareux. Un guide vous accompagnera pour vous donner toutes les informations nécessaires.

observation macareux sur la côte sud en Islande
Macarareux que nous avons observé aux îles Feroé

Fjallsarlon

Toujours en suivant la fameuse route n°1 du sud de l’Islande vers l’est, le décor se transforme peu à peu : les reliefs s’intensifient et l’immense Vatnajökull apparaît, dominant toute la région. Ses nombreuses langues glaciaires se déploient vers l’océan comme d’immenses bras gelés. On peut en approcher plusieurs, notamment du côté de Fjallsárlón, situé avant Jökulsárlón lorsque l’on arrive depuis Vík.

À peine sortie de la voiture, je reste figée devant la splendeur de cette langue de glace qui se reflète dans la lagune. Des morceaux de glace par centaines flottent à la surface, glissant doucement au rythme du vent et des remous.

Un grondement sourd retentit soudain ; quelques instants plus tard, un bloc de glace se détache d’un iceberg. La scène est si impressionnante que j’en oublie presque le pique-nique prévu.

séjour islande glacier sur la côte sud

Lors de ma contemplation, j’ai vu un zodiac mais aussi des kayaks voguer entre les icebergs. Cela doit être une expérience très impressionnante. Si cela vous tente, voici une recommandation (en kayak).

Réserver une sortie kayak sur la lagune glaciaire de Fjallsarlon

Visiter Fjallsarlon

Accès : Cherchez viewpoint of Fjallsjokull pour trouver le parking en face de la lagune glaciaire. Accessible en bifurquant sur une petite route en terre depuis la route 1.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking 1100 ISK (Environ 7€).
Activités possibles : Point d’observation, départ pour bateau ou kayak( autre parking pour ses activités).

Jokullsarlon

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Jökulsárlón, autre lagune glaciaire située un peu plus loin. Celle-ci se trouve tout près de l’océan, reliée par un étroit chenal.

Ici, les icebergs sont gigantesques, véritables plateformes naturelles pour les oiseaux et les phoques. Ouvrez l’œil : il n’est pas rare d’apercevoir l’un d’eux émerger brièvement de l’eau. Le parking jouxte le site, il suffit donc de descendre du véhicule pour profiter de la vue.

Même si l’endroit est, à mon goût, un peu trop fréquenté et aménagé, ce détail s’efface immédiatement lorsqu’on pose les yeux sur le glacier.

glacier à visiter sur la côte sud en Islande

Au loin, sa muraille glacée impose le respect, infranchissable et majestueuse. Sur la lagune en revanche, des kayaks et petites embarcations slaloment entre les énormes blocs flottants, offrant un tableau mouvant et captivant.

Visiter Jokulsarlon

Accès : Sur la route principale n°1, à 2h20 de Vik et 1h de Hofn. Quand vous arrivez de l’ouest, tournez à gauche après le pont qui traverse le chenal. Vous ne pouvez pas louper la lagune glaciaire qui longe la route ainsi que l’immense parking.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking payant 1100 (Environ 7 €).
Activités possibles : Point de vue, boutique, excursions en bateau, en kayak, observation des phoques

Diamond beach

En traversant le pont métallique du chenal de Jokullsarlon, j’arrive en quelques minutes à pied à la fameuse Diamond beach. J’avais déjà vu des photos de cette plage réputée pour ses glaçons échappés de la lagune qui viennent s’y poser, mais cela ne m’a pas empêché d’être happé par sa beauté. Lors de mon passage, notre guide nous indique que nous avons de la chance, car la quantité d’icebergs est très importante tant dans l’eau que sur le rivage. Je ne savais plus où donner de la tête. Les oppositions de couleurs et de texture créent une ambiance à la fois dramatique et poétique, douce et hostile.

visiter côte sud et diamon beach en islande

Comme beaucoup de visiteurs, je me suis amusée à débusquer les plus belles sculptures de glace et les meilleurs angles pour les contempler. Et pour ne rien gâcher, le soleil commençait à décliner, offrant une lueur orangée au loin.

Visiter Diamond beach

Accès : La plage de Diamond beach est située au bord de la route 1, même si vous ne vous arrêtez pas, vous passerez devant. Il y a un parking avant le pont ou après. Vous pouvez vous garer à un des parkings et visiter Jokulsarlon et Diamond beach à pied car les distances sont faibles.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking payant 1100 ISK (Env 7 euros).

séjour 15 jours cote sud islande

Stokksnes

Je termine cette visite de la côte sud ilsandaise avec ce magnifique lieu qu’est Stokksnes. Malheureusement, il n’a pas fait parti de mon itinéraire, faute de temps.

C’est un regret car cette immense plage de sable noir avec en toile de fond les montagnes de Vestrahorn à l’air d’être l’un des plus beaux endroits d’Islande. Le Vestrahorn se découpe selon des formes bien reconnaissables et très photogéniques. Sur la plage, de belles dunes recouvertes d’une végétation dorée ajoutent de la couleur à ce décor de carte postale. Et si vous préférez le vert, tentez votre chance d’y observer les aurores boréales.

Visiter Stokknes

Accès : Bifurquez sur la route de terre 99 depuis la route 1. Garez vous sur le parking en face du Viking café.
Horaires : Ouvert toute l’année 24h/24h – Durant l’hiver la route 99 peut être impraticable selon le déneigement effectué.
Tarif en 2025 : Entrée gratuite – Parking à disposition (je ne sais pas s’il est payant ou non)
Mon astuce : C’est un joli spot pour le coucher de soleil ou pour observer les aurores boréales.


Que faire sur la côte sud ? Quelles activités tester sur la côte sud ?

Randonner sur un glacier

Marcher sur un glacier est une expérience exceptionnelle, mais celle ci doit être obligatoirement encadrée pour des question de sécurité évidente. Plusieurs prestataires proposent des excursions de ce type notamment sur le glacier Sólheimajökull (situé près de Skogafoss).

séjour une semaine cote sud islande

On vous prêtera tout le matériel spécifique nécessaire, et grâce au guide, vous pourrez évoluer dans les plus beaux endroits et ce en toute sécurité. Quand vous choisissez votre randonnée glaciaire, vérifiez bien le niveau requis pour y participer, car il diffère d’une excursion à une autre. Certaines randonnées peuvent passer par des grottes de glace (j’en parle un peu plus bas).

Réserver une randonnée guidée sur le glacier Solheimajokull (avec ou sans prise en charge à Reykjavik)

Réserver une randonnée glaciaire à Solheimajokull (depuis Vik)

Faire du kayak sur une lagune glaciaire

Pour se rapprocher au plus proche des langues glaciaires, le kayak est un moyen doux et très immersif. Quand on est sur le rivage et qu’on les voit passer, ces embarcations semblent si fragiles.

Cela doit être très impressionnant de frôler les icebergs et de les entendre gronder quand ils se brisent. Là encore, on vous équipera correctement de manière à ce que vous n’ayez pas froid. Les sorties en kayak peuvent se pratiquer à Fjallsarlon et Jokulsarlon. La première lagune est plus tranquille, avec moins de trafic de bateaux, mais elle est moins imposante que Jokulsarlon.

tourisme cote sud islande

Réserver une excursion en kayak dans la lagune glaciaire de Jökulsárlón

Réserver une sortie en kayak sur la lagune glaciaire de Fjallsarlon

Explorer Jokullsarlon en bateau

Si l’option kayak ne vous tente pas trop, vous pouvez optez pour une mini croisière en bateau.

que faire côte sud en islande Jokullsarlon

Il y a 2 sortes de bateaux :

  • zodiac pneumatique : embarcation au ras de l’eau, plus rapide, petit groupe – durée 1h15
  • bateau amphibie : bateau plus volumineux – grand groupe- plus pratique pour les familles – durée 35 min

Chacune des embarcations ont leurs propres avantages, à vous de voir ce qui correspond le plus à vos envies.

Plus d’informations sur le site local Jokulsarlon.is

S’essayer à la cascade de glace

Certaines randonnées sur le glacier proposent en plus de s’initier à l’escalade de glace. Grâce au matériel adapté et aux explications du guide, vous pourrez grimper sur la glace. Nous n’avons pas testé en Islande, mais en France. C’est une activité très insolite et accessible même si on est débutant. Dans un cadre comme le glacier Sólheimajökull, c’est exceptionnel.

escalade sur cascade de glace à tester en islande

Réserver une randonnée glaciaire et initiation escalade de glace

Visiter une grotte de glace

Les grottes de glace sont un phénomène naturel d’une grande beauté. Elles se forment durant l’été quand l’eau fond et coule sous le glacier, créant ainsi des cavités. En hiver, les parois se solidifient et forment donc des grottes sous glaciaires. En Islande, on en trouve de différentes couleurs (bleu, blanche ou noire).

Les mouvements du glacier influençant la position des grottes, leur localisation et existence évolue chaque hiver. Les guides locaux permettent de les localiser et d’en profiter au maximum.

Avant de choisir votre excursion, vérifiez bien le type de grotte de glace prévu dans le programme (grotte bleue, grotte de cristal…) afin que cela corresponde à vos attentes. Les grottes de glace sont visibles durant l’hiver entre mi-octobre et mars environ.

Lava centre : musée interactif

Dans un style volcanique, je vous propose également de découvrir le « Lava centre ». Ce lieu d’exposition interactif est consacré aux volcans, aux tremblements de terre et à la géologie islandaise. L’exposition permet de comprendre la formation de l’île, les grandes éruptions du passé et l’activité sismique actuelle grâce à des installations immersives, des projections et des espaces thématiques.

Le bâtiment, conçu de manière moderne et durable, abrite également un centre d’information touristique, une boutique et un café. Depuis la plateforme d’observation sur le toit, on peut profiter d’une vue dégagée sur plusieurs volcans de la région.

Les billets aux expositions et au cinéma sont séparés, vous pouvez faire l’un indépendamment de l’autre. Si vous voulez faire les deux, je vous recommande le billet combiné qui est plus économique.

visite lava centre islande

Visiter le Lava centre

Accès : Situé à Hvolsvöllur, directement le long de la route n°1, facilement accessible en voiture depuis Reykjavik.
Horaires : Ouvert toute l’année, généralement de 8h30 à 17h en hiver et jusqu’à 19h en été.
Tarifs en 2025 : Environ 5200 ISK (soit 35€) par adulte (exposition + cinéma), tarif réduit pour les enfants, étudiants et seniors. Pack famille possible.
Activités possibles : Exposition interactive sur les volcans et séismes, cinéma immersif, plateforme d’observation sur le toit, boutique et espace café.
Réserver votre entrée au Lava centre (séance cinéma incluse).


Guide pratique tourisme : visiter la côte sud de l’Islande

Comment se rendre et se déplacer sur la côte sud de l’Islande ?

Le plus simple est de louer une voiture pour parcourir la côte sud de l’Islande. Selfoss est à 1h de Reykjavik alors que Hofn est à 6h de route. Comme les principaux spots sont le long de la route 1, un véhicule classique suffit. En revanche, si vous souhaitez entrer dans les hautes terres vers Lakakigar ou Porsmork, il est obligatoire d’avoir un 4×4.

Louer une voiture en Islande

Si vous faites de choix de voyager en indépendant dans le sud de l’Isalnde, vous devrez impérativement louer une voiture ou prendre des excursions avec transport. Les transports en commun publics étant quasi inexistants.

Pour la location d’une voiture classique, je vous conseille fortement ce comparateur, qui offre le meilleur rapport qualité prix à l’aéroport ou ailleurs et offre la possibilité de souscrire un assurance complémentaire à un prix bien plus doux que chez les loueurs en direct.

Si vous souhaitez louer un 4×4 pour vous aventurer sur les F roads, ou voulez tous les détails sur les spécificités islandaises, je vous conseille de lire notre guide complet sur la location de voiture en Islande

Combien de temps visiter la côte sud de l’Islande ?

Si vous voulez vraiment parcourir toute la côte sud jusqu’à Stokknes, je pense qu’un minimum de 5 jours est nécessaire. Mais une semaine voir 10 jours me semblent bien, surtout si vous souhaitez prendre votre temps, randonner un peu et faire quelques activités.

côte sud islande

Quand visiter la côte sud de l’Islande ?

La côte sud de l’Islande se visite toute l’année, car la route 1 étant l’axe principal, elle est déneigée. En revanche, n’oubliez pas que vous êtes en Islande où la météo peut être capricieuse. Les aléas climatiques peuvent survenir comme des vents violents, tempêtes de cendre, pluie abondante et venir perturber votre itinéraire initial.

En été, cette région de l’Islande est très fréquentée, je vous conseille donc d’aller sur les sites les plus connus très tôt le matin ou tard le soir (avec le soleil de minuit ce n’est pas gênant).

En hiver, il est tout à fait possible de visiter la côte sud, il faut juste se préparer à un tout autre voyage. D’une part, il faut être bien équipé contre le froid et le vent sans quoi vous allez souffrir ! Ensuite, il faut être à l’aise avec la conduite en cas de neige, de fort vent et avec une faible luminosité (les jours étant raccourcis, vous conduirez forcément de nuit à un moment).

Vous serez souvent contraint de limiter votre vitesse, donc anticipez cela en établissant votre itinéraire pour avoir assez de temps. Enfin, comme la durée de lumière est limitée par jour, il faut prévoir plus de jours de visites pour voir l’ensemble de la côte (ou bien faire l’impasse sur certains lieux). Mais ces précautions seront récompensées par la beauté des cascades glacées, des grottes de glace et la possibilité de voir des aurores boréales.

sud de l'islande

Les mois intermédiaires (mai-juin et septembre) sont intéressants, car il y a moins de monde et les conditions climatiques sont bonnes. En septembre, la nuit tombe relativement tôt, ce qui est pratique pour voir les aurores boréales.

Où dormir sur la côte sud en Islande ? Nos hôtels et guest houses préférés

Attention, l’offre d’hébergement est limitée, il est donc nécessaire de réserver à l’avance, même hors saison, car de nombreux hôtels ou guest house ferment, ce qui limite davantage les possibilités.

Hébergements autour de Vik

The barn – Moyenne gamme : Cet établissement propose différents type de nuitées (lit en dortoir, chambre privée). Il est situé dans les hauteurs de Vik avec une magnifique vue sur la baie et ses falaises, ainsi que les montagnes. Ambiance feutrée et classe du bar et des espaces communs. Dortoirs très propres, design et très bien arrangés. Chacun a comme une petite cabine intime (rideau, prise, lampe). Espaces communs (cuisine, douche, etc.) très bien pensé également.

Réserver une chambre ou un lit en dortoir à The Barn


Black Beach Suites – Gamme supérieure : Appartements modernes et lumineux offrant de superbes vues sur la mer, les falaises et les plages de sable noir grâce à de larges baies vitrées (au même endroit que The Barn). Chaque suite dispose d’une kitchenette bien équipée, d’un coin salon confortable et d’une ambiance calme, idéale pour se reposer après une journée d’excursions.
Situées à quelques minutes de Vík, elles constituent un excellent point de départ pour explorer Reynisfjara, Dyrhólaey et toute la côte sud.

Réserver une chambre à Black Beach Suites

Hébergements autour de Skógafoss

Guesthouse Skógafoss – Economique : Etablissement qui propose des chambres simples mais fonctionnelles et confortables. Cuisine commune bien équipée et douches très propres. Excellent rapport qualité prix pour loger près des cascades de Skogafoss.

Réserver une chambre à Guesthouse Skogafoss

Umi Hotel – Haut de gamme : De très belles chambres modernes et élégantes dans un cadre exceptionnel avec vue sur le glacier. De très belles prestations également, avec un restaurant de qualité, une salle de sport et un espace spa.

Réserver une chambre à Umi Hotel

Hébergements autour de Jökulsárlón

Skyrhusid Guesthouse – Economique : Dans un beau cadre montagneux, une guesthouse qui propose des chambres cosy et lumineuses. Cuisine partagée bien équipée et restaurants à proximité. Bien située pour visiter les environs.

Réserver une chambre à Skyrhusid Guesthouse

Hótel Jökulsárlón – Glacier Lagoon Hotel – Haut de gamme : Etablissement moderne et chaleureux situé à proximité de la lagune de Jökulsárlón. Il propose des chambres confortables au design épuré offrant des vues dégagées sur les montagnes ou le glacier, ainsi qu’un espace bien-être avec sauna et bains chauds extérieurs. Son restaurant lumineux sert une cuisine islandaise et internationale dans un cadre élégant. Grâce à son emplacement isolé, c’est aussi un lieu privilégié pour observer les aurores boréales.

Réserver une chambre à l’hôtel Jokulsarlon

Quelle excursion sur la côte sud depuis Reykjavik ?

Les lieux intéressants de la côte sud sont tout de même assez éloignés de la capitale. Vous pouvez faire une excursion à la journée depuis Reykjavik mais soyez conscient que vous ne pourrez voir que les spots les plus proches (jusqu’à Vik) mais pas au delà. L’itinéraire proposé prévoit des arrêts rapides sur une plage de sable noir, un glacier, une cascade et la ville de Vik.

Réserver une excursion sur la côte sud depuis Reykjavik

Réserver une excursion sur la côte sud (avec randonnée sur glacier) depuis Reykjavik

Autre option depuis Reykjavik, une excursion sur la côte sud islandaise vers les stars de la région :

Réserver une excursion vers diamond beach, le lagon glaciaire de Jokulsarlon, Vik et la cascade de Seljalandsfoss

Voyager en Islande avec en indépendant ou avec une agence de voyage ?

Ce voyage est possible en indépendant, mais si comme moi vous souhaitez partir avec un agence experte de l’Islande, pour une expérience plus immersive en groupe, je vous recommande chaudement Nunam aventures. Clement qui accompagne les voyages en Islande est un passionné de la destination, un véritable puit de savoir à l’enthousiasme communicatif.

visiter la côte sud en Islande

PROCHAIN DEPART EN ISLANDE

AVEC NUNAM AVENTURES

Entre mer et glaciers, le meilleur du sud de l’Islande

Voyage guidé en petit groupe (max 8) – du 26 aout au 4 septembre

50 € de réduction avec le code GLOBE26 rien que pour nos lecteurs !

Voilà, j’espère que mon guide vous aurez aidé au maximum à préparer votre visite de la côte sud d’Islande, que ce soit en voiture ou en excursion guidée !

Découvrir nos autres articles sur l’Islande
Que faire en Islande ? Notre guide complet
Séjour organisé en Islande, notre retour sur Nunam Aventures
Visiter le cercle d’Or, que faire ?
Visiter Reykjavik, la capitale de l’Islande
Visiter le blue lagoon et la péninsule de Reykjanes

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Pour garder au chaud cet article, même hors ligne, téléchargez le gratuitement !

seb et laura les globe blogueurs

Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

Rejoignez-nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

recevez nos carnets de voyage et astuces par email

Inscription gratuite -  politique de confidentialité