Un passage de frontière terrestre est un moment en général assez désagréable pour vous ? Si vous passez par Los Chiles pour aller du Nicaragua au Costa Rica, vous serez très surpris, c’est sans doute la frontière la plus cool d’Amérique centrale…

Deux possibilités (officielles) pour passer du Nicaragua au Costa Rica (trois dans l’autre sens, ne me demandez pas pourquoi…), par Penas Blancas ou par Los Chiles.

Dans le premier cas, vous aurez droit à un passage très fréquenté puisque situé sur la panaméricaine et dans l’axe Managua – San José. Nous y sommes passés il y a trois ans. C’est bondé, c’est désagréable, mais il y a des transports en commun et c’est assez simple.

Cette fois-ci, nous sommes passés par l’autre alternative, située de l’autre côté du lac Nicaragua. Cette frontière peut être très pratique si vous avez l’intention de visiter le rio san Juan au Nicaragua. Sinon, vous perdrez pas mal de temps à contourner ou traverser le lac côté Nicaragua. D’ailleurs le rio San Juan fait l’objet d’un litige frontalier depuis longtemps.

Mais si cela s’avère judicieux avec votre itinéraire, n’hésitez pas une seule seconde ! Vous aurez de bonnes chances d’observer singes et oiseaux tropicaux sur une rivière sauvage…

 maisons rio san juan - dernière étape avant de passer la frontière nacaragua costa rica
Dernières maisons sur le rio avec toilettes au bout du ponton

Les étapes pour passer la frontière par Los Chiles / Penas Blanca :

  • départ depuis San Carlos au Nicaragua : passage obligé par le bureau de l’immigration (changez vos cordobas avant s’il vous en reste, dans l’épicerie d’en face, il y a un excellent taux). Vous devrez payer la taxe de sortie de 2 dollars. L’officier d’immigration était sans doute le plus souriant et agréable qu’on ai jamais vu !
  • Une fois la « frontière » passée, vous aurez accès au bateau qui part deux fois par jour (10h30 et 16h) en direction de Los Chiles au Costa Rica (10 dollars). Attention, pas de retour arrière possible une fois l’immigration passée.
  • Le trajet en bateau (une barque motorisée en fait) dure environ une heure et c’est une excursion touristique à part entière, qui vaut bien le rio san juan tout proche ! Singes hurleurs, perroquets, tortues, hérons… Le long d’une rivière entourée de forêt, top !
portrait rio san juan
Une rencontre sur l’eau … Cindy qui a harcelé sa mère pour qu’elle me demande de la prendre en photo
  • Arrivés à Los Chiles, n’oubliez pas de vous rendre au poste d’immigration… Une fois débarqués du bateau, il n’y a rien de spécial pour vous indiquer ou aller, alors ne partez pas trop vites. Un hangar à coté du débarcadère fait office de douane, on regardera peut être votre sac vite fait. Ensuite, il faut vous diriger vers le centre ville, sur le chemin a peut près a 200 m sur votre droite se situe le poste d’immigration. Un petit coup de tampon et vous êtes en règle ! Il n’y a pas de taxe d’entrée (mais une taxe de sortie d’un dollar dans l’autre sens). En revanche, la municipalité demande une taxe spéciale de 1 dollar, ce qui est assez courant en Amérique centrale. Enfin normalement, là le bureau était fermé, donc pas de taxe spéciale pour nous.
frontière costa rica nicaragua
Arrivée au Costa rica
  • Pour rejoindre le terminal de bus, il vous faudra marcher un peu dans la ville (toujours tout droit), sur un kilomètre environ. De là des bus partent régulièrement pour Ciudad Quesada et San José.

Pas de stress, pas d’arnaque, un superbe tour en bateau, ça c’est du passage de frontière comme on l’aime. Je vous met au défi de trouver mieux (légalement, hein) !

Le passage de frontière suivant entre le Costa Rica et le Panama par Sixaola aura été bien plus pénible…

Vous aimeriez découvrir le Nicaragua ? Vous planifiez un voyage là-bas ? Nous vous recommandons chaudement ces articles :

Enregistrer

Enregistrer

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 2

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément