Depuis Bruges, le réseau de train local ou le vélo permet de découvrir à la journée ou à la demie-journée d’autres villes et villages des environs. Notamment Lissewege et Zeebruges respectivement à 10 et 15 min en train depuis Bruges.
Avec des visages et histoires radicalement différentes, je vous emmène visiter Zeebruges et Lissewege, et découvrir qu’y faire. Deux destinations surprenantes !
Que faire à Zeebruges ?
Visiter le village de Zeebruges et découvrir son patrimoine
Zeebruges est une ville qui a une organisation particulière. Historiquement, il s’agissait d’un petit village de pêcheur, mais depuis les années 50, un vaste port a été aménagé coupant ainsi Zeebruges en différentes parties, à savoir le centre historique, la zone balnéaire et les infrastructures du port.
Le centre historique démarre en lieu et place du port de plaisance, qui était autrefois le port principal. Le grand bâtiment qui longe une partie des quais était autrefois une halle pour le commerce du poisson.
L’activité de pêche a été délaissée lorsque le grand port de Zeebruges s’est développé au profit du transport de voitures, de gaz et de containers contenant des marchandises en tous genres.
Aujourd’hui ce bâtiment connait une seconde vie, ses grands espaces accueillent des cafés et restaurants, mais aussi un immense magasin de seconde main, des salles de yoga et même un lieu pour grimper.
Une grande fresque murale rappelle cette histoire intime avec la pêche. Cette réhabilitation qui a gardé le style industriel est très réussie.
De l’autre côté du front de mer, la balade se poursuit vers le port commercial, j’aperçois alors déjà un tout autre univers avec des porte containers immenses et des grues monumentales.
Mais avant de le découvrir, je vais poursuivre vers le centre historique de Zeebruges. J’y retrouve le style architectural typique de cette région des Flandres, avec des maisons aux briques ocres.
Je me balade au hasard des ruelles de l’élise jusqu’à l’étonnante place Amiral Keyes. Cette grande place verdoyante est entourée d’adorables maisons à la manière d’une cité-jardin.
Tester le boulder « bloc »
Au niveau du front de mer, dans le grand batiment que je décrivais plus haut se trouve une salle de bloc. A Grenoble, j’ai l’habitude d’aller pratiquer cette activité.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le bloc, c’est de l’escalade à faible hauteur sans corde. Les parcours pensés pour permettre de grimper sans avoir besoin d’être assuré.
En arrivant, j’ai été très bien accueillie par l’équipe qui m’a expliqué le fonctionnement de la salle et le principe des codes couleurs indiquant les degrés de difficulté.
J’ai pu aussi louer des chaussons car je n’avais pas pris les miens. La salle était très agréable, lumineuse et bien aérée. J’ai repris un peu mes marques sur des parcours faciles.
Si vous êtes en famille, vous pouvez également venir, car il y a une grande partie dédiée aux enfants avec un mur de bloc, mais aussi un parcours « spéléo » où les enfants peuvent s’engouffrer dans un mini labyrinthe dans le noir.
Faire du bloc à Zeebruges au Seafront Boulder
Accès : dans la grande halle du port de plaisance. L’entrée est sur le côté, cherchez Seafront boulder.
Activités proposées : salle de bloc avec différents parcours à faire en autonomie. Espace enfant. Location de matériel.
Plus d’informations sur leur site internet
Découvrir le port de Zeebruges en bateau
Zeebruges est connu pour son port industriel et il est possible de le visiter en bateau. A Rotterdam, j’avais expérimenté une visite similaire. C’est toujours très impressionnant de pouvoir s’approcher des immenses bateaux de marchandises et de leurs infrastructures.
La visite démarre au niveau du port de plaisance. Je monte à bord du bateau de « Captain Blue » qui contient des places en intérieur ou sur les ponts à l’air libre.
La visite est commentée en différentes langues. Et petit point pratique, il y a un bar disponible pendant tout le trajet.
Dès le début, le capitaine attire notre attention sur une zone où plusieurs navires militaires sont accostés. Puis vient le tour des paquebots car Zeebruges propose un lieu d’amarrage spécifique pour ces mastodontes. J’avais déjà vu ces vaisseaux, mais les frôler en bateau me fait prendre encore plus conscience de leur gigantisme.
Cela me donne réellement le tournis. Ils déversent des milliers de visiteurs intéressés principalement par Bruges dont ils font la visite à la journée avant de repartir en mer.
Ensuite, nous entrons dans le coeur industriel du port qui est essentiellement tourné vers le transport de voitures (Zeebruges accueille le plus grand parking du monde à sa périphérie !) ainsi que de containers. Les grandes grues exécutent un ballet automatisé pour décharger les cubes colorés.
Durant la balade, j’ai eu la chance d’aller rencontrer le capitaine et de discuter longuement avec lui. J’ai donc eu le droit à des informations complémentaires. Il m’a notamment expliqué qu’il y avait très peu d’équipage sur les immenses porte-containers car tout est informatisé. Cela doit être si curieux d’être une poignée d’hommes sur un si grand bateau.
Si vous vous intéressez au patrimoine industriel ou que vous n’avez jamais visité de port de cette manière, je vous recommande cette visite atypique. Cela donne une idée concrète et réaliste du transport des marchandises que nous consommons tous les jours.
Visiter le port de Zeebruges
Accès : au niveau du port de plaisance de Zeebruges, l’embarcadère est bien signalé avec une banderole « Captain Blue »
Horaires : plusieurs départs par jour durant la saison touristique.
Tarifs en 2025 : 24 euros pour le tour de 75 min en bateau.
Activités proposées : cette compagnie propose d’autres tours en bateau sur la côte nord que ce soit à Blankenberge et Ostende.
Plus d’informations sur le site de Captain Blue
Activités nautiques et nature sur la plage de Zeebruges
Après la découverte du centre ville et du port, place maintenant à la zone balnéaire de Zeebruges. Celle-ci compte une immense plage de sable fin qui s’étend à perte de vue. Au loin, on aperçoit même Blankenberge située à quelques kilomètres de là.
La plage de Zeebruges est accolée au port industriel, c’est assez curieux de voir ces deux univers si différents cohabiter. Sur la plage, les possibilités d’activités sont multiples. Vous pourrez déjà vous installer librement sur la plage (pas de souci de surfréquentation, vous aurez largement de place pour étaler votre serviette) ou bien vous attabler au Club North pour boire un verre, chiller ou manger un morceau.
C’est d’ailleurs ici aussi que sont proposées de nombreuses activités liées à la mer et au vent comme le kite surf ou le power kite. C’est cette dernière que j’ai pu tester durant une heure et demie.
Il s’agit de manœuvrer une voile dans le vent à l’aide de manettes, un peu à la manière d’un cerf volant. Le but du jeu est bien entendu de déplacer la voile le plus longtemps possible et de ne pas la faire crasher. Mon moniteur m’explique patiemment comment actionner les manettes pour favoriser les bons déplacements et comment lire le vent pour anticiper les mouvements et prendre les bonnes décisions.
Avec deux mains, je ne m’en sors pas trop mal mais quand il s’agit de le faire à une main et de passer de l’une à l’autre selon la direction à prendre, cela se corse légèrement pour ne pas dire carrément.
Je ressens pleinement la force du vent dans la voile et c’est très satisfaisant d’arriver à la maintenir et la faire virevolter dans tous les sens. L’air de rien, ça travaille pas mal les bras et aussi les trapèzes à force de regarder dans le ciel.
C’était une expérience très ludique et je suis sûre que mon fils aurait beaucoup aimé la tester également. Si vous êtes avec des enfants un peu grands et débrouillards, je vous recommande.
Le club North propose aussi de s’initier au kite surf, au wing surf et au foil, ainsi que de louer du matériel si vous savez déjà pratiquer ces disciplines. Certaines disciplines comme le kite surf nécessitent plusieurs séances et du temps pour être appréhendées.
Tester le power kite à Zeebruges
Accès : sur le front de mer de Zeebruges, rendez-vous au Club North sur la plage.
Activités proposées : cours de différentes disciplines (power kite, kite surf, foil, wing surf…) et location de matériel.
Tarifs en 2025 : pour l’initiation au power kite (learn to fly) comptez 95 euros pour une heure et demie de leçon particulière. Voir leur site pour les autres pratiques.
Plus d’informations sur le site de Club North
Randonner dans la réserve naturelle de Fonteintjes
Le long de la plage, entre la mer et la ville, se situe la réserve naturelle de Fonteintjes. Cet écosystème de dunes et de petites lagunes se découvre à pied. Il y a un sentier balisé qui permet de l’explorer.
Vous pouvez démarrer votre balade depuis le front de mer de Zeebruges ou le club North. La réserve s’étend jusqu’à Blakenberge.
Durant la balade, je traverse des systèmes dunaires avec leur flore si singulière. De l’autre côté, le paysage se verdit autour des petits étangs. Les roseaux et autres plantes gourmandes en eau dressent des remparts herbacés au sein desquels les oiseaux trouvent des abris confortables.
Télécharger le parcours de la réserve de Fonteintjes (le document est en flamand mais il y une carte avec le sentier)
Que visiter à Lissewege ?
Lissewege est un autre village à proximité de Bruges. En train, il ne vous faudra que 10 minutes environ et les trajets sont fréquents tout au long de la journée. Vous pouvez également le rejoindre en vélo depuis Bruges en longeant les voies cyclables le long des canaux.
Visiter le centre de Lissewege et son festival de sculptures
Lissewege est un petit village, mais où il y a de quoi faire pour une journée de découverte. Je vous recommande de démarrer par le centre avec l’église Notre Dame de la Visitation et les ruelles bordées de maisons charmantes.
En été, vous remarquerez rapidement la présence de nombreuses sculptures dans les rues, devant les édifices remarquables et dans les jardins. Il y a un festival regroupant des artistes locaux et internationaux. C’est donc une raison de plus de visiter le village à cette période. D’ailleurs même l’église devient une salle d’exposition. C’est assez inédit et original.
Sur le côté de l’église, vous pourrez grimper gratuitement en haut de la tour pour avoir une vue à 360° sur les alentours. D’en haut, on peut admirer toutes les maisons de Lissewege et au delà l’immense port de Zeebruges.
De l’autre côté, le contraste est saisissant puisque les polders s’étendent à l’infini.
Derrière l’église se trouve une autre curiosité à voir : le « Heiligenmusueum ». Ce musée présente une collection de sculptures de saints dans un ancien presbytère. C’est un musée très spécifique qui devrait vous plaire si vous vous intéressez à l’art religieux ou si vous êtes juste curieux.
La concentration de ces effigies colorées donne une ambiance singulière. Lors de la visite, il y a quelques panneaux explicatifs présentant les différents saints et la collection. Ils ne sont qu’en flamand, mais avec une application de traduction, on peut s’en sortir facilement.
La visite ne prend pas beaucoup de temps. Vous pourrez la poursuivre dans le jardin attenant au musée (accessible librement). Il est très agréable pour pique niquer, faire une pause à l’ombre ou découvrir des sculptures aux univers variés.
Visiter le Heiligenmuseum
Accès : 5 Oude Pastoriestraat à Lissewege. L’entrée est derrière l’église.
Tarifs : 4€ adulte; 1,50€ enfant
Plus d’informations sur leur site internet : Heiligenmusueum
Lors de votre visite à Lissewege, ne manquez pas le petit canal. Avec ses petites maisons en bordure et sa végétation, le charme opère. En été, les fleurs explosent de couleur.
Il a été construit au XIIIe siècle et permettait de relier Bruges. C’était une voie commerciale empruntée par les marchands mais aussi les moines de l’abbaye. Les pierres nécessaires pour bâtir l’église de Lissewege ont transité par ce canal également.
Baladez vous aussi dans les petites ruelles, les habitants prennent grand soin de décorer et mettre en valeur leurs jolies maisons blanches.
Randonner jusqu’à Ter Doest, une grange abbatiale
Pour une balade plus longue, je vous recommande d’aller à pied ou à vélo jusqu’à Ter Doest où se situe une ancienne grange abbatiale (et un excellent restaurant).
En chemin, je traverse les polders, ces espaces gagnés sur la mer qui sont désormais cultivés, et je longe aussi des canaux. Je me laisse porter par la tranquillité des lieux.
Quand j’atteins la grange de Ter Doest, j’ai la bonne surprise de découvrir de nouvelles sculptures disséminées sur la pelouse en face. Les styles sont variées et certaines sont un peu osées au regard du passé religieux du site.
Prenez le temps d’entrer dans la grange abbatiale pour contempler son architecture et sa charpente remarquables. Cet édifice est un des vestiges du monastère cistercien de 1100 qui se tenait ici.
En face, se trouve le restaurant « Hof Ter doest » que je vous recommande de tester. L’endroit est chaleureux que ce soit en intérieur ou sur la terrasse qui donne sur la grange, le service est impeccable et c’est un régal dans l’assiette.
Informations pratiques pour organiser son week-end à Zeebruges
Comment se rendre à Zeebruges et Lissewege?
Lissewege et Zeebruges sont accessibles en train facilement depuis Bruges. Elles sont respectivement à 10 et 16 min de trajet. La fréquence des trains est régulière donc il est tout à fait possible d’imaginer une visite à la journée.
Comment se déplacer à Zeebruges et Lissewege ?
Il y a plusieurs gares à Zeebruges, mais lors de ma visite les trains ne s’arrêtaient qu’à Zeebruges Strand au niveau de la plage. De là, vous aurez accès à la plage, aux restaurants et bars de la station balnéaire, ainsi que le club North et la réserve naturelle dont j’ai parlé.
Pour vous rendre dans la partie port de plaisance et centre historique de Zeebruges, il y a environ 30 minutes de marche. Le trajet longe une grande nationale et traverse des zones industrielles et portuaires, donc à pied ce n’est pas très intéressant. Le mieux est de le faire en vélo (10 min) ou d’emprunter le tram. Il y a une station au niveau de la plage (Zeebrugge Strandwijk) et vous pouvez vous arrêter à Zeebrugge Kerk pour visiter le centre historique et le port de plaisance.
Lissewege est un petit village, tout peut se faire à pied depuis la gare.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Zeebruges et Lissewege ?
Je vous recommande de les visiter durant l’été afin de profiter des nombreuses animations estivales notamment sur la plage de Zeebruges (cinéma en plein air…) ou le festival des sculptures à Lissewege. De plus, vous aurez plus de chance d’avoir envie de vous mettre à l’eau et de profiter des activités nautiques à cette période où le climat est plus favorable.
Où manger à Zeebruges et Lissewege ?
Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs restaurants et je me suis régalée à chaque fois, donc voici mes bonnes adresses :
- De Kombuis : un restaurant juste avant le port de plaisance. Je vous recommande de manger en intérieur car la décoration est chaleureuse et très jolie. Côté assiette, des produits locaux, une cuisine inspirée de la mer. C’était frais, bon et très bien assaisonné. L’accueil et le service sont également impeccables.
- Rooftoprestaurant Njord : situé en haut d’un édifice au niveau du port de plaisance de Zeebruges, ce restaurant comme son nom l’indique dispose d’un roof top où vous aurez une vue plongeante sur Zeebruges et toute la zone portuaire (plaisance et industrielle). De quoi vous donner un aperçu de l’importance de ce dernier. A l’intérieur, l’ambiance est chic mais détendue. Au menu, du poisson, du homard et des produits de qualité. Service irréprochable. J’ai passé un très bon moment.
- Restaurant Lagaar : je devais aller dans ce restaurant mais j’ai été malade et j’ai donc annulé ma réservation. Malgré tout, il m’a été chaudement recommandé. Il se situe au niveau de la plage de Zeebruges.
- Club North : pour un déjeuner sur le pouce ou boire un verre, vous pouvez aller au Club north situé sur la plage. On a les pieds dans le sable et c’est très agréable de s’y poser pour admirer cette immense plage.
- Huyze Saeftinghe : situé à Lissewege sur la place centrale en face de l’église, ce restaurant propose des plats de brasseries copieux comme la carbonade. La terrasse est très agréable car on profite pleinement de l’ambiance du village et de la vue sur le bel édifice qu’est l’église. Service rapide, efficace et très chaleureux.
Pour organiser votre séjour à Zeebruges et ses environs, n’hésitez pas à faire un tour sur les pages dédiées à Zeebruges et Lissewege sur le site de l’office de tourisme
Séjour réalisé en collaboration avec les offices de tourisme Visit Flanders et Visit Bruges.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.