Aujourd’hui, avoir accès à internet en permanence en voyage à l’étranger sur son smartphone est devenu la norme. Mais les frais d’itinérance peuvent vite exploser si on ne prête pas attention à trouver une solution dédiée. Les cartes esim ont le vent en poupe désormais, leur simplicité d’utilisation étant leur plus gros atout, tout en proposant des tarifs abordables.
Holafly est probablement l’opérateur esim le plus connu en France pour accéder à internet sur son téléphone à l’étranger. En tant que gros voyageurs, nous avons testé leur esim et vous faisons un retour détaillé dans ce guide pratique.

Pourquoi avoir choisi Holafly, comment ça fonctionne, les tarifs, les avis des utilisateurs, notre avis personnel, on vous dit tout !

Préambule : esim, la meilleure solution pour avoir accès à internet sur son smartphone à l’étranger ?

Rares sont les voyageurs qui se contentent du wifi dans les restaurants / hotels / gares pour accéder à internet lors de leurs voyages à l’étranger. Si c’était la norme il y a encore quelques années vu les coûts faramineux que représentaient l’accès aux données internet sur smartphone lors d’un voyage hors Europe, il existe aujourd’hui des solutions simples, fiables et abordables :

Les forfaits des opérateurs classiques

Encore trop chers selon moi, les opérateurs classiques Bouygues, SFR, Free et Orange proposent désormais des forfaits pour accéder à Internet sur son téléphone lors d’un voyage à l’étranger. C’est une solution très pratique et très simple puisqu’il suffit de souscrire à cette option temporaire par un simple sms ou sur le site de l’opérateur. Néanmoins, cela reste généralement bien plus cher que les autres options que je présente après. Aussi, on ne sait pas toujours quel réseau local sera utilisé, s’il est performant ou non.

Les cartes sim locales

C’est la solution généralement la moins onéreuse, à quelques destinations spécifiques près, comme l’Amérique du nord par exemple. Mais il y a des contraintes non négligeables. D’une part, vous devrez vous passer d’accès internet jusqu’à avoir récupéré une carte sim locale une fois arrivé à destination. D’autre part, ce n’est pas toujours une bonne affaire si vous récupérez une carte sim à l’aéroport (il y a très souvent une surtaxe). Enfin, il faudra vous renseigner en amont sur les meilleures offres, les meilleurs opérateurs et vous dépatouiller dans la myriade d’options proposées.

Les boitiers 4 G

De moins en moins utilisés, les boitiers 4 G ont eu leur heure de gloire. Désormais, ils paraissent bien onéreux fasse aux autres possibilités. Mais c’est une option qui peut être pertinente dans certains cas bien précis. Notamment pour les voyages en groupe ou avoir accès à internet sur son ordinateur sans dépendre du wifi.

Les cartes esim

Arrivées depuis quelques années, elles sont en train de chambouler l’accès à internet à l’étranger sur les smartphones. Désormais la plupart des smartphones sont compatibles avec les esim et les opérateurs fleurissent, rivalisant d’offres pour la plupart des destinations, voir même pour des multidestinations (par continent par exemple). L’installation est très simple, l’accès à internet possible dès votre arrivée et les coûts de plus en plus abordables. Après avoir utilisé les boitiers 4g et les cartes sim locales, c’est désormais ce que nous utilisons systématiquement. Et nous vous détaillerons pourquoi dans la suite de cet article, avec l’exemple d’Holafly

5 % de réduction pour nos lecteurs

Notre guide complet sur comment accéder à Internet sur son téléphone en voyage

Comment fonctionne l’esim holafly ?

Le principe d’holafly, comme toutes les esim est simple. C’est une carte sim virtuelle. C’est à dire que vous n’avez plus de support physique pour la carte sim.

L’esim s’installe en quelques instants via une application ou les paramètres de votre smartphone, que ce soit sur android ou iphone.

Sur le principe, l’esim n’est pas spécifiquement conçue pour l’accès à internet à l’étranger, les opérateurs français peuvent proposer des esim pour votre usage quotidien, mais en pratique, elles sont utilisées pour le moment surtout à cet effet.

Les avantages, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir une carte sim par courrier (ou vous déplacer dans une boutique), que l’activation est instantanée et que vous pouvez garder dans votre téléphone votre carte sim habituelle (ou une autre carte esim).

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients, à part le fait qu’un smartphone compatible avec les esim est bien sûr indispensable…

Vous trouverez la liste des smartphones compatibles avec les esim sur cette page.

Il y a fort à parier que dans quelques années, les cartes sim physiques auront disparu.

avis holafly

Les spécificités des esims holafly

Holafly est dédié aux esims pour accéder à internet sur son téléphone à l’étranger. Il y a désormais beaucoup d’opérateurs dans ce domaine et il n’est pas facile de s’y retrouver pour savoir lesquels sont fiables et quelles sont les meilleurs options.

  • Holafly se distingue des autres sur un point précis qui nous a fait choisir cette option : leurs offres ne se basent pas sur un forfait de données limitées (plus vous voulez de données, plus vous devez payer cher) et pour une durée fixe (une semaine, deux semaines…). C’est très difficile d’estimer les données dont on aura besoin et pas top de payer pour un mois alors qu’on ne part que 16 jours par exemple.

Chez Holafly, c’est très simple : les données sont illimitées et vous payez pour le nombre de jours exact dont vous avez besoin.

  • Deuxième spécificité : la partage de données. Sur la plupart des destinations, vous avez la possibilité de partager une quantité limitée de données chaque jour avec un autre téléphone ou un ordinateur portable etc. Bref, d’utiliser votre smartphone en hotspot wifi, ce qui peut être ultra pratique pour envoyer des courriels depuis son ordi, regarder une petite vidéo, partager sa connexion avec un ami qui n’a pas d’accès internet etc.

Esim holafly, mode d’emploi

Si vous êtes décidé à utiliser holafly pour votre voyage, voici les étapes à suivre :

1. Commander l’esim

  • rendez vous sur le site internet d’holafly
  • choisissez la destination et entrez le nombre de jours nécessaires pour votre voyage
  • entrez les infos pour la facturation et le paiement

Vous recevrez alors les informations concernant votre esim et comment l’activer.

test holafly

2. Télécharger l’application (optionnel)

Je vous conseille de télécharger l’application Holafly pour faciliter le processus, avoir toutes les infos nécessaires, prolonger votre forfait si nécessaire etc. Sur le play store sur vous avez android ou l’app store si vous avez un iphone.

Ce n’est pas indispensable pour utiliser votre esim, mais ce peut être pratique pour avoir une assistance en cas de besoin.

esim holafly

3. Installer votre esim

L’option la plus simple pour installer votre esim, c’est de scanner le QR code reçu par courriel lors de l’achat de cette dernière. ATTENTION, vous devez disposer d’une connexion internet pour réaliser cette étape. Alors faites le à l’avance avant de commencer le voyage. Il est possible de le faire une fois à destination avec une connexion wifi stable, mais je vous conseille d’anticiper, comme ça, no stress.

esim holafly avis

Vous avez d’autres modes d’activation possibles en entrant les paramètres manuellement dans les options de votre téléphone. Dans ce cas suivez le mode d’emploi fourni dans l’application. Mais le QR code restera de loin l’option la plus simple.

avis holafly esim

C’est d’ailleurs un autre atout d’Holafly, pour avoir utilisé d’autres esim, c’est beaucoup plus simple avec eux.

4. Activer votre esim

Vous y êtes presque ! Maintenant vous pouvez activer votre esim lorsque vous êtes arrivés à destination.

tarif holafly

Simple, fluide, j’adore !

5 % de réduction pour nos lecteurs

Notre test d’Holafly en Indonésie

Vous aurez peut être remarqué dans les captures d’écran ci-dessus que nous avions une esim valable pour 45 jours en Indonésie (oui, nous sommes chanceux !). Une durée largement suffisante pour vous faire un retour d’expérience sur la qualité de l’offre d’holafly, en tout cas pour cette destination.

Les premiers pas avec holafly

Nous avons suivi le processus décrit précédemment pour acheter, installer et activer la carte esim holafly sans aucune anicroche. Le processus était simple, clair et fluide.

Nous avons installé l’esim quelques jours avant de partir sur le téléphone de Laura et avons activé l’esim une fois atterris à Jakarta, dans l’avion.

L’accès à internet s’est fait de manière quasi instantanée, en quelques secondes.

La couverture réseau et la qualité du débit internet

Pendant notre séjour, nous avons voyagé sur les îles de Java, de Bali et de Lombok. Alternant les passages en zone urbaine ou rurale.

Durant tout le voyage, nous avons été franchement épatés par la qualité de la couverture réseau. C’est bien simple, nous avons capté quasiment partout, même durant les transports en train.

Parfois il y a avait des zones avec un débit plus faible en 3g, mais l’énorme majorité du temps, nous avions une 4g largement suffisante pour nos besoins, à savoir réseaux sociaux, youtube, maps, navigation internet.

Parfois même, nous avons utilisé les données internet plutôt que le wifi, ce dernier n’étant pas toujours au top selon les hôtels…

Pour nous, un bon accès internet est fondamental, communiquer sur les réseaux sociaux et sur notre blog pendant nos voyages étant notre métier.

Avant de partir, je m’étais renseigné sur les opérateurs indonésiens offrant la meilleure couverture réseau et le meilleur débit.

Il s’agit de l’avis général de telkomsel et ce pour toutes les îles d’Indonésie (mais aussi le plus cher).

Sur le site d’Holafly, on peut savoir quel(s) opérateurs sont partenaires pour chaque destination. Ainsi vous pourrez vérifier si ce sont de bons opérateurs pour vous assurer d’avoir une expérience optimale durant votre voyage.

De ce que j’ai pu observer pour les destinations que j’ai vérifié, holafly fait le choix des meilleurs opérateurs locaux. La qualité semble être leur priorité.

avis holafly indonésie

En Indonésie comme vous pouvez le voir, Holafly est partenaire avec 3 réseaux, dont le meilleur telkomsel. Ainsi, même si la couverture n’est pas bonne avec un des réseaux, vous basculez automatiquement vers un autre ! Ce qui n’est pas possible avec une carte sim locale…

Pourquoi ne pas avoir choisi de prendre une carte sim locale directement ?

Je voulais aborder ce point, car c’est une question importante. Pour être tout à fait transparent, Holafly n’est pas l’option la moins chère. Nous aurions pu choisir de prendre une carte sim locale et cela nous aurait coûté un peu moins cher.

Alors pourquoi avoir choisi holafly ?

  • nous voulions un accès internet dès notre arrivée en Indonésie (pour trouver un vtc via les applis type uber notamment)
  • il y a des opérateurs qui proposent une carte sim dès l’aéroport, mais elles sont bien plus chères que dans les magasins en ville. La surtaxe atteignait en moyenne 20 euros ! Alors nous n’avions pas franchement envie de nous embêter à faire la queue après 24h de voyage pour au final ne pas vraiment faire des économies substantielles
  • certains opérateurs sont très bons sur certaines îles, mais absents sur d’autres, donc pas facile de s’y retrouver quand on est en itinérance. Aussi les offres ne sont pas très lisibles avec différents types de forfaits incluant parfois les réseaux sociaux, parfois les vidéos youtube, avec des durées variables etc
  • il n’y avait pas d’offre pour plus de 30 jours, nous aurions donc du renouveler l’offre en cours de voyage
  • holafly est partenaire avec plusieurs réseaux, permettant de s’assurer de la meilleure couverture possible

Bref, holafly était la solution « pas de prise de tête », pour un tarif tout à fait acceptable par rapport aux autres options.

Avantages et inconvénients d’holafly

Pour synthétiser un peu notre test et les recherches que nous avons fait sur holafly, voici notre avis sur les avantages et inconvénients.

Avantages d’Holafly

  • très facile à installer et activer, même par rapport aux autres esim
  • données illimitées
  • partage de connexion, même si limitée en données
  • pas de carte sim physique, accès instantané
  • bonne qualité de couverture et débit internet pour ce que nous avons testé
  • plusieurs réseaux partenaires sur certaines destinations pour une couverture optimale, meilleure qu’avec une carte sim locale

Inconvénients d’Holafly

  • ce n’est pas la solution la moins chère, notamment par rapport à des cartes sim locales (sauf Amérique du nord et assez souvent cartes sims locales dans les aéroports)
  • certains smartphones plus anciens ne sont pas compatibles avec les esim

5 % de réduction pour nos lecteurs

Synthèse des avis sur holafly

Si nous avons relaté notre expérience personnelle positive, elle n’est bien sûr pas exhaustive et il est important de regarder plus globalement les retours des utilisateurs d’holafly pour se faire un avis de la qualité de service.

Certains sites spécialisés recueillent les avis utilisateurs de manière plus ou moins fiable.

Ces données sont toujours à prendre avec du recul, car il y a souvent des biais.

Quand il s’agit des avis google par exemple, ils ne sont pas vérifiés, chacun peut laisser un avis et on ne peut pas savoir s’il s’agit d’une personne ayant réellement utilisée les services notés.

Pour les sites de type trustpilot, les avis sont davantage vérifiés, mais receuillis a un moment où l’utilisateur n’a pas forcément encore vraiment utilisé le service.

Souvent l’avis est recueilli juste après l’achat, vous l’avez surement déjà expérimenté. Alors cela reflète davantage l’avis sur le processus d’achat que l’utilisation réelle.

Enfin, il y a les forums. Dans ce cas, ce peut être une loupe déformante. On va sur les forums de consommateurs quand on a un problème en général, pas juste pour dire que tout va bien…

Bref, tout ça pour dire qu’avoir du recul s’impose.

Néanmoins, de ce que j’ai pu observer, les avis sur holafly ont généralement très positifs. Pour ce qui est de trustpilot, qui est selon moi la source la plus fiable, il y a un point qui est très bon signe, au delà de la note de 4,6/5. Pour chaque avis négatif, holafly prend la peine de répondre et de chercher une solution. Cela indique que le service client est très actif et soucieux de son image.

Aussi, plus de 44 000 avis, c’est le signe que c’est un opérateur très utilisé. Ce n’est pas un gage de qualité, mais cela rassure sur leur fiabilité.

avis holafly bali

Il y a donc fort à parier que vous serez bien assisté en cas de problème.

Par rapport à la concurrence, leur note trustpilot est bien meilleure, avec beaucoup plus d’avis :

  • Airalo 2,5 pour 2500 avis
  • Nomad 4,3 pour 7000 avis
  • Sim options 4,1 pour 800 avis
  • Airhub 2,7 pour 700 avis
  • Saily 4 pour 500 avis

D’ailleurs en fouillant un peu, j’ai trouvé beaucoup de témoignages de personnes qui se sont fait rembourser facilement quand elles ont rencontré un souci de compatibilité ou des problèmes pour l’installation etc.

Conclusion : holafly, la meilleure esim pour voyager ? Notre avis

Nous avons été séduits par l’approche d’Holafly, avec ses plans de données illimitées et une durée réellement sur mesure. Aussi, le processus d’installation de l’esim est réellement très simple, contrairement à d’autres concurrents qui nécessitent d’aller fouiller dans les paramètres du tel.

Les tarifs par rapport aux concurrents sont légèrement plus élevés, mais les données sont illimitées et souvent le partage de données est possible. Selon nous, cela fait toute la différence et justifie largement leurs tarifs, qui restent abordables.

Bref, Holafly c’est la solution la plus simple et performante pour accéder à internet sur son téléphone à l’étranger. Vous trouverez probablement un peu moins cher, mais surement pas aussi pratique et fiable !

5 % de réduction pour nos lecteurs

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 4

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément