Si à l’heure où j’écris les musées et autres lieux culturels sont fermés, l’art continue tout de même à s’exposer fièrement dans les rues des villes. Subversif, déroutant et coloré, le street art s’affiche aux yeux des curieux qui le cherchent au gré de leurs balades urbaines. Et c’est peut être le moment idéal pour le (re)découvrir pleinement et s’y intéresser au delà de l’esthétisme. C’est pourquoi je vous propose des ressources pour dénicher des œuvres de street art en ville et faire la connaissance de nombreux artistes talentueux.

Cet article est la retranscription d’un épisode de notre podcast « les coulisses du voyage ». Pour écouter la version audio, vous pouvez utiliser le player ci-dessous ou vous abonner sur votre plateforme préférée. Pour la version écrite, c’est un peu plus bas !

street art panda bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

3 outils de géolocalisation de street art à tester lors de vos city trip

Lors de vos escapades urbaines, je vous conseille d’utiliser ces trois outils pour repérer des œuvres :

  • St’art : il s’agit d’une application gratuite pour mobile qui géolocalise des œuvres en France et ailleurs. La carte interactive est bien faite et intuitive. En cliquant sur les œuvres, on peut aussi avoir des informations sur les artistes. Il y a d’ailleurs une rubrique artistes qui met en valeur certains d’entre eux avec une présentation plus détaillée ainsi que les liens vers leurs sites internet et réseaux sociaux respectifs.
  • Street art cities : C’est aussi une application dans le même genre que la première, je l’ai trouvé moins fournie pour les villes que je recherchais. Je pense qu’il est intéressant de comparer les deux. Elles peuvent se compléter en fonction de l’endroit qui vous intéresse.
  • La carte collaborative de google maps : Toujours pour compléter le recensement des œuvres, je vous recommande cette carte en ligne. Vous pouvez également la compléter avec vos découvertes.

Vous pouvez également vous adresser à l’office de tourisme de votre ville ou celle que vous visitez pour savoir si des parcours de street art sont disponibles. Ces formes culturelles sont de plus en plus valorisées. C’est le cas notamment à Nancy, Rennes, Boulogne sur mer …

Huanchaco graff hospedaje - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Un brin de street art pour égayer le tout

Des réseaux de passionnés qui partagent leurs découvertes de street art

Pour connaître plus d’artistes et des spots de street art mais aussi pour discuter avec d’autres passionnés, voici quelques espaces de partage :

  • Urbacolors : il s’agit d’un réseau social qui pourrait s’apparenter à Instagram mais dédié 100% au street art. Chacun peut y poster des œuvres pour les partager aux autres.
  • Groupes facebook : Ce réseau social regorge de groupes en tout genre sur le sujet, que ce soit des groupes généralistes et d’autres spécifiques par ville ou pays. Beaucoup sont publics donc vous pouvez y jeter un coup d’oeil avant de vous abonner. Ce sont des bons moyens de découvrir des œuvres, des artistes et des évènements liés au street art.
  • Urban art podcast : Dans ce podcast, l’association Urban art Paris invite des artistes pour parler de leur démarche artistique, leurs réflexions et anecdotes sur cet univers.
Huanchaco graff - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Voyager au travers des festivals de street art

Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde entier, les festivals de street art fleurissent et se développent. Pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à consulter les dates des prochaines éditions pour caler vos city trip au bon moment. Si vous ne pouvez pas y être durant la bonne période, les sites des festivals restent de bonnes sources d’informations pour connaître les œuvres d’une ville car de nombreuses deviennent pérennes d’une année à l’ autre.

Voici une liste non exhaustive de festival en France :

Je les ai classé par date. Cependant avec le covid, les éditions 2020 et 2021 ont pu être chamboulées. Nombre d’entre elles ont été décalées en automne à la place du printemps. Vérifiez donc ce qu’il en est pour l’édition qui vous intéresse. Cliquez sur le nom du festival pour découvrir leur site. si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires pour que je puisse le rajouter.

Janvier

Avril

Mai

Juin

Juillet / Aout

Septembre

Octobre

Décembre

J’espère que ces ressources vous permettront de faire de jolies découvertes artistiques en ville.

street art elaboratoire
podcast les coulisses du voyage
Cliquez sur l’image pour vous abonner au podcast

N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !