Au coeur de l’été, nous sommes partis visiter Saint Cyprien et ses alentours pour un séjour farniente en famille à la plage. En tout cas, c’est ce que nous attendions… Car en réalité, nous avons trouvé bien plus que des belles plages et activités balnéaires.

Entre activités nature et culture, littoral et montagne, les possibilités d’évasions douces ou plus animées sont multiples. Que ce soit en amoureux, entre amis, en famille, nous avons exploré de multiples facettes de cette belle station balnéaire aux confins des Pyrénées orientales.

Voici notre guide complet pour préparer votre séjour à Saint Cyprien et ses alentours, pour savoir que faire, que voir, mais aussi nos bonnes adresses et conseils pratiques en fin d’article.

visiter saint cyprien

Ce voyage, nous le voulions tranquille, pour une fin d’été en douceur avant la rentrée en 6e de notre fiston. Alors la perspective de nous poser dans la résidence de vacances Azureva de Saint Cyprien nous est apparue comme une évidence. Un cadre agréable, toutes les infrastructures pour se détendre et s’amuser sur place sans prise de tête, des activités diverses à proximité directe.

Mais c’était sans compter sur notre soif insatiable de curiosité, celle là même qui nous pousse toujours un peu plus loin pour aller voir ce qui fait l’âme d’une destination, quelle qu’elle soit.

Malgré tout, nous avons tenté au maximum de ralentir de rythme, et ce choix d’une résidence de vacances nous y a bien aidés.

Que faire à Saint Cyprien ?

Les plages de Saint Cyprien

Officiellement, Saint Cyprien possède 5 plages réparties sur 6km de côte. Dans la pratique, je distinguerai deux parties, les plages du nord et les plages du sud, séparées par le port de plaisance.

Plages du nord, Rodin, Maillol et de l’office de tourisme

Si la plage du Nord est assez vaste et largement sauvage dans sa partie nord, les plages Rodin et Maillol sont bien plus urbaines.

Dans tous les cas, il y a un accès facile et la baignade est surveillée (sauf si vous allez plus au nord de la plage nord).

Donc tout dépend de vos envies entre nature et côté pratique. Sur la plage nord, les activités comme le kite surf et le stand up paddle sont reines alors que pour les autres plages, c’est plus familial avec beach volley et farniente.

que faire sait cyprien

Plage du pont tournant et de la lagune

Les plages du sud de Saint Cyprien sont plus calmes que celles du Nord. Si vous cherchez de belles plages moins fréquentées pour vous détendre et aller vers des coins plus sauvages, c’est là qu’il faut aller !

Plus vous irez vers le sud, moins il y a de monde et plus c’est sauvage, vous approchant de la réserve naturelle.

Le port

Le port de plaisance de Saint Cyprien est un point central de la station balnéaire où il fait bon flâner. SI vous venez de bon matin, vous pourrez même acheter du poisson à la criée auprès des quelques bateaux de pêche artisanale.

Le reste de la journée, c’est un coin paisible et agréable où se poser pour boire un verre en regardant les barques traditionnelles.

A proximité, il y a une fête foraine pendant l’été.

C’est également le point de départ des croisières dans le golfe du Lion.

Le village

Le village de saint Cyprien, c’est en fait le coeur historique de la ville, situé un peu plus en retrait de la côte. C’est une toute autre ambiance que Saint-Cyprien plage, on sort de la station balnéaire pour aller davantage vers le charme des villages catalans.

A noter la charmante église Saint Cyprien de Carthage et les maisons traditionnelles couleur ocre. L’occasion d’une courte balade si vous résidez dans le coin où souhaitez faire quelques courses.

petit train saint cyprien

Les activités à Saint Cyprien

Outre les charmes de Saint Cyprien qui offre l’énorme avantage selon moi d’être une station balnéaire sans ultra bétonnisation comme on peut le voir sur une grande partie de la Méditerranée, les vacanciers pourront trouver un ensemble d’activités taillées sur mesure pour passer un séjour de loisirs bien rempli, quelques soient ses goûts.

Parc aquatique, fête foraine, parcs, golf, musées, activités nautiques, vélo, cheval… De quoi se dévier de la plage pour de bonnes raisons ! Voici une petite sélection perso non exhaustives des activités à faire à Saint Cyprien.

  • Aqualand : un parc aquatique comme on les aime, avec le plein de toboggans sensationnels
  • Parc de la Prade : un vaste et beau parc où il fait bon se promener, à pieds ou à vélo
  • Jardin des plantes : si vous aimez les jardins, c’est l’endroit où vous rendre !
  • Festival cerf volant : nous avons eu la chance de tomber par hasard sur ce festival fin aout, un grand moment. Entre cerfs volants géants et démonstrations acrobatiques, c’était vraiment sympa
  • Collections de Saint Cyprien : un beau musée d’art contemporain avec des expos temporaires
  • Activités nautiques : SUP, kite surf, bateau électrique sans permis…
  • Balades à cheval
  • Vélo : des pistes cyclables parsèment la ville, rendant un séjour sans voiture possible. Vous pouvez même pousser au delà de saint Cyprien pour explorer les environs

Que voir aux alentours de Saint Cyprien ?

Si un séjour entièrement voué à Saint Cyprien sera sans aucun doute agréable. Il serait dommage de ne pas aller un peu plus loin pour explorer les environs qui regorgent de magnifiques plages, lieux nature et autres activités.

Les plus belles plages autour de Saint Cyprien

C’est peu dire qu’il y a de belles plages autour de Saint Cyprien. Je pense même que ce coin du pourtour Méditerranée, compte parmi les plus belles du sud de la France. Si vous êtes amateurs de plages sauvages (rare en Méditerranée) et de plages charmantes avec même des curiosités historiques, vous serez comblés.

Plage du Mas Larrieu / réserve naturelle

Juste au sud de Saint Cyprien, à cheval sur la commune d’Argelès sur mer, la plage du Mas Larrieu offre un cadre totalement sauvage pour une plage rarement bondée, même au plus fort de l’été. Et pourtant, avec son sable impeccable et ses dunes en arrière plan, c’est une magnifique plage, parfaite pour la baignade. Et quand l’envie vous viendra, partez faire un petit tour dans les dunes sur le chemin aménagé pour découvrir cet environnement particulier.

A savoir, si vous remontez plus au nord, vous atteindrez une plage nudiste. Ne soyez donc pas étonné si vous voyez des gens tous nus !

visite réserve naturelle mas larrieu

Plage du Racou et village de pêcheurs

La plage du Racou, c’est une institution dans la région. Cette petite plage en forme de crique possède un charme certain. La particularité ? Le petit village de pêcheur qui borde la plage, avec ses charmantes maisons.

D’ailleurs le sentier du littoral passe par le Racou, de quoi faire une superbe halte pendant votre rando.

Attention en haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde.

visite plage racou

Dynamiterie et plage de Paulilles

La plage de Paulilles, c’est notre coup de coeur ! La plage en elle même est magnifique, avec en plus des fonds marins propices au snorkeling (emmenez vos lunettes / masque de plongée).

Mais ce n’est pas tout, la plage n’est pas le seul intérêt. Derrière celle-ci ce trouve un grand parc, réceptacle d’un site historique, avec une ancienne fabrique de dynamite. Parfaitement réhabilité, le site propose des jardins avec une tour d’observation, un atelier de réparation de vieux gréements, les anciennes fabriques de dynamite et un petit musée.

Bref, si vous venez dans le coin, c’est selon moi un incontournable.

En haute saison, il n’est pas forcément très facile de se garer, alors préférez venir assez tôt pour ne pas être embêté.

La nature autour de Saint Cyprien

Si vous êtes amateur de nature comme nous, alors la région autour de Saint Cyprien devrait vous régaler. Les opportunités sont multiples, entre littoral et intérieur des terres. Sans forcément aller très loin, il y a de quoi se faire de bons shoots de nature. Et je ne parle même pas des Pyrénées avec notamment le Canigo qui n’est pas très loin.

Les flamants roses de l’étang de Canet et Saint Nazaire

Juste au nord de Saint Cyprien s’étale le bel étang de Canet Saint-Nazaire. S’il vaut à lui seul une belle balade sur ses berges, c’est en été qu’il devient une véritable pépite.

La raison ? La présence d’une belle colonie de flamants roses, que l’on peut très facilement venir observer de près, grâce à un observatoire ornithologique.

Pour se rendre à l’observatoire, c’est très simple si vous avez une voiture. Dirigez vous vers le camping des flamants roses à Saint Nazaire, un chemin longe le camping sur sa droite en se dirigeant vers l’étang. Après quelques minutes de marche, vous apercevrez la palissade de l’observatoire… Et les flamants roses !

Sentier du littoral Argelès sur mer – Collioure

La côte Vermeille possède son propre sentier longeant le littoral, un must pour les amateurs de randonnée. Long de 42 km d’Argelès à Cerbere, il peut se faire en étape ou sur des tronçons.

Nous vous conseillons le tronçon entre Argelès (le Racou) et Collioure. C’est une magnifique rando de 4.5km (aller) qui permet de visiter deux pépites du littoral des Pyrénées orientales.

Non seulement ces deux spots sont à voir absolument, mais aussi le trajet reliant les deux villes, parsemé de côtes rocheuses et de criques aux eaux turquoises est superbe.

Notez qu’il est possible de faire le trajet en aller simple et de prendre le bus (ou le TER) pour revenir au point de départ si vous ne souhaitez pas faire l’aller retour à pied.

Détail de la randonnée entre Argelès et Collioure

Les orgues de l’Ille sur Têt

Situées un peu plus loin, nous vous suggérons tout de même de faire la bonne heure de route menant aux orgues de l’Ille sur Têt. Cette curiosité géologique très photogénique nous a enchantés par ses couleurs ocres et ses formes si particulières.

Ces cheminées de fée, formées par l’érosion sont de toute beauté. Se balader au sein de cet ensemble est assez rapide, mais ça vaut le coup selon moi.

Vous avez le choix de payer l’entrée pour entrer directement au pied des formations géologiques, dans ce mini labyrinthe rocheux, ou bien d’aller au point de vue panoramique gratuitement pour profiter de la vue d’ensemble.

Si vous pouvez faire les deux, c’est selon moi l’idéal.

Tarifs, horaires, accès sur leur site

Collioure

Impossible de vous parler des environs de Saint Cyprien sans évoquer Collioure. Cette magnifique petite ville médiévale construite autour d’une anse aux eaux azur et entourée de vignes en terrasse fait partie des plus beaux villages catalans (et au delà).

Avec son château, sa tour, ses bâtisses historiques, son port, c’est un véritable trésor pour les amoureux du patrimoine. Le centre ville est petit donc vous pouvez flâner aux hasards des ruelles, vous finirez forcément par en faire le tour.

Ensuite, dirigez vous vers la plage del Port d’Avall. Pour cela, il faut simplement longer la promenade qui contourne le château. En longeant le littorla, il y a de très jolies vues sur l’ensemble de Collioure. Il y en a même un en hauteur « la glorieta » où les apprentis peintres aiment s’entraîner. Dans ce quartier, vous pouvez également visiter le musée d’art moderne de Collioure ainsi que le moulin. On y accède en grimpant à travers les ruelles puis le jardin du musée. De là, on contemple la baie de Collioure d’un côté et la vallée verdoyante avec le fort Elme de l’autre.

Après cette visite, je vous recommande de poursuivre le long du sentier du littoral.

Les activités autour de Saint Cyprien

Si vous cherchez des activités de loisirs en famille ou entre amis autour de saint Cyprien, il y a de bonnes chances que vous trouviez votre bonheur au sud de la ville, à l’entrée d’Argelès sur mer.

Ici vous trouverez un Luna park, un piste de karting, un canyoning park et Argelès aventure, plus des restaurants.

Bref, si vous cherchez des sensations fortes, c’est par là qu’il faut aller.

luna park argeles sur mer

Guide pratique tourisme : visiter Saint Cyprien et ses alentours

Comment se rendre à Saint-Cyprien

En transports en commun

Saint Cyprien est reliée par le train à Toulouse et en bus aux villes de la région. Donc il est assez simple de s’y rendre sans voiture.

Sur place, il y a un réseau de bus, mais aussi de petits trains qui longent le littoral et relient les principaux lieux d’intérêt touristiques en été. Très pratique pour rayonner sans avoir besoin de véhicule.

En voiture

Saint Cyprien est à proximité de l’A9, que l’on rejoint à Perpignan.

Où dormir à Saint-Cyprien

Je le disais en préambule, nous avons logé à la résidence de vacances azureva de Saint Cyprien. Un choix parfait pour un séjour en famille où tout est disponible sur place niveau loisirs, tout en laissant la liberté de faire son propre programme, d’aller à son propre rythme. Une bonne formule pour nous, alliant détente et visites.

Nous avons particulièrement apprécié les infrastructures permettant de se détendre et s’amuser dans la résidence, ainsi que les animations pour enfants et adultes.

Des terrains de jeu, de sport, deux piscines, un salle de spectacle, un bar / snack, des tables de ping pong, un boulodrome… Mais surtout un personnel toujours accueillant, prêt à rendre service.

Au global, nous avons pu faire des rencontres dans la résidence, nous avons trouvé un beau mélange socio-culturel qui fait du bien.
Le fiston était ravi d’avoir des enfants avec qui jouer quand nous n’étions pas en vadrouille, dans un espace sécurisé sans voiture.

Celles-ci restent à l’entrée, ce que nous avons vraiment apprécié que ce soit pour la tranquillité sonore et d’esprit.

N’étant pas très bungalow, nous avons apprécié les petites maisons simples, mais très fonctionnelles, avec une terrasse ombragée agréable pour diner ou se prélasser.

Une belle expérience en somme !

Renseignements et réservation résidence de vacances Azureva Saint-Cyprien

Quand visiter … ? A quelle saison ?

L’été est la meilleure période pour visiter la région de Saint Cyprien si votre priorité est la plage. C’est aussi la saison où tout est ouvert, que ce soient les activités, les restaurants, les hébergements, les transports etc.

C’est aussi la saison où il y a le plus de monde… Mais franchement, comparé à d’autres coins de la côte méditerranéenne ou du littoral français en général, nous avons trouvé que c’était plus qu’acceptable (nous y étions fin aout).

Je pense que si la baignade n’est pas votre alpha et omega, le printemps et l’été indien doivent être de très belles saisons, avec une météo parfaite et une ambiance plus tranquille. Les tarifs aussi sont plus doux en dehors de juillet / aout.

Que faire à Saint Cyprien quand il pleut ?

C’est rare, mais ça peut arriver ! Alors que faire à Saint Cyprien quand il pleut ?

Si vous aimez les sorties culturelles, le musée de saint Cyprien peut être l’occasion de belles découvertes. Si vous cherchez plus à vous amuser en famille, le complexe aquasud est couvert avec une grande piscine ou l’aquarium de Canet pour émerveiller les plus petits.

Sinon, vous pourrez trouver un cinéma à Elne et au Canet, à deux pas de Saint Cyprien

Pour les adultes, vous trouverez des spas à Saint Cyprien ainsi qu’un casino à Argelès sur mer.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Azureva, nous les remercions pour leur confiance.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Pour garder au chaud cet article, même hors ligne, téléchargez le gratuitement !

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

Rejoignez-nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

recevez nos carnets de voyage et astuces par email

Inscription gratuite -  politique de confidentialité