Pour compenser l’accueil peu chaleureux reçu à notre arrivée au Panama (vous z’avez une preuve de sortie du territoire ? non, et bien vous ne passez pas !), nous avons commencé notre mini séjour au Panama par une de ses perles : Bocas del Toro.
Bocassss comme le disent les touristes est THE place to be, le paradis, tous les qualificatifs dithyrambiques y passent. Pour preuve, nous retrouvons des touristes argentins croisés au Guatemala, des Espagnols et Belges rencontrés au Costa Rica, et même une vieille connaissance de France !
Mais c’est quoi Bocassss ! Un archipel sur la mer caraïbes au Nord du Panama. Il forme un estuaire qui accueille de la mangrove et de nombreuses espèces d’animaux : dauphins, tortues, paresseux, grenouilles rouges… Ces espèces ainsi que les fonds sous-marins sont protégés dans la réserve de Bastimentos.
Plutôt que de grands discours alambiqués pour vous dire que c’était génial, voici quelques photos légendées :

















Infos pratiques
Hôtel Cayo Zapatilla, sur l’île de Colon en plein centre : 20 dollars la chambre double avec salle de bain. Pas le grand luxe mais les chambres sont propres et il y a une cuisine. Si vous avez pas peur d’allumer la télé avec une brosse à dent et taper sur le micro-ondes pour le mettre en route, c’est parfait.
Tour d’une journée observation de dauphins-snorkeling-plage de cayo zapatilla : 25 dollars par personne (entrée du parc naturel inclus)
Playa de las estrellas : Plage connue pour ses nombreuses étoiles de mer. Des collectivos partent du centre pour Boca del drago et demandent 5 dollars pour l’aller retour. De Boca del drago, soit vous marchez un peu, soit vous prenez une lancha pour 1 dollar.
On vous conseille aussi juste de vous balader sur l’île à pied ou à vélo. Les autres îles peuvent aussi se visiter simplement en prenant des lanchas, notamment l’île de Bastimentos qui possède de superbes plages sauvages et quelques chemins de rando (3 $ la traversée par personne).
Prochaine étape, luxe calme et volupté à Santa Fe, la montagne version Panama
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.