Parfois, on se demande pourquoi une ville ou un village s’est implanté dans un endroit en particulier. Pour Apremont sur Allier, c’est l’exact inverse, comme une évidence. A flanc de coteaux, descendant vers l’Allier et ses sublimes bancs de sable, le cadre d’Apremont est idyllique. Si je me doute bien que ce n’étaient pas les seules motivations des premiers habitants pour s’installer là, ça ne gâche rien !
Aujourd’hui labellisé plus beau village de France, Apremont sur Allier n’est pas qu’un dédale de maisons charmantes, c’est aussi un lieu qui cache de belles surprises et des environs sublimes, avec notamment le bec d’Allier et l’impressionnant pont canal du Guetin.
Au coeur d’Apremont, sur les berges de l’Allier
Avant le château, le musée et le parc floral, ce qui m’a charmé à Apremont sur Allier, c’est son caractère, son identité, son unité qui frappe au premier regard.
Les maisons en tuffeau légèrement ocre s’allient à merveille aux bancs de sable blonds qui parsèment l’Allier. Le contraste entre la puissance de la rivière sauvage et l’enracinement immuable des bâtisses, entre la planitude impétueuse du cours d’eau et l’immobilité verticale du coteau, forme un tout harmonieux et équilibré. Un lieu où l’on se sent bien, sans parvenir complètement à s’expliquer pourquoi.
Au delà de la visite des lieux d’intérêts d’Apremont, que je détaillerai ensuite, nous avons eu un grand privilège qui change tout selon moi. Nous avons dormi sur place. Les possibilités ne sont pas légion, le village étant petit, les hébergements touristiques sont rares. De fait, les visiteurs s’évanouissent passée la fin d’après midi. Le village devient alors encore plus paisible, les lumières se font plus dorées, éclairant chaleureusement l’Allier et ses berges sauvages où viennent se poser tadornes et cormorans.
Vient alors le sentiment d’être privilégié de vivre ce moment simple et beau, attablé au bord de l’eau, profitant du vol des hirondelles se gavant d’insectes. Un moment propice à ne rien faire qu’admirer, se laisser aller à la contemplation, sans chercher à analyser, juste ressentir.
Le parc floral d’Apremont sur Allier, un des plus beaux jardins du Berry… Et au delà !
Une fois ce cadre posé, l’ambiance décryptée, vient le temps d’aller explorer les entrailles d’Apremont sur Allier. Son (chef d’) oeuvre probablement la plus emblématique, qui lui a donné sa réputation au delà d’être un très beau village, c’est selon moi son parc floral.
En plein cœur du village, c’est un enchevêtrement végétal maitrisé qui s’est ouvert à nous. Si je ne suis pas un grand amateur de jardins, leur préférant le caractère, en apparence, plus désordonné des milieux naturels, je dois dire qu’il est tout de même difficile de ne pas être admiratif devant ce parc floral. Qui plus est au printemps, en pleine floraison de multiples végétaux, notamment les rosiers.
Dès l’entrée, le regard est attiré vers un bâtiment de toute beauté, entouré de parterres fleuris et végétalisés. Toutes les fleurs sont blanches, ce que j’ai vraiment apprécié. J’ai trop vu de jardins se contentant d’un assemblage de fleurs multicolores et bariolées voulant trop impressionner virer au quasi kitch. Non, dans le parc floral d’Apremont sur Allier, c’est plus subtil, plus harmonieux qu’un simple étalage m’as tu vu de fleurs et buissons colorés.
Seule entorse à cette retenue, une pergola de glycine blanche et violette. Mais aucune faute de gout dans cette profusion fleurie, bien au contraire, l’unité de ce cheminement guidant le visiteur sous une ombre délicate force l’admiration.
Nous avons passé quelques heures ainsi à déambuler dans ce parc créé en 1977 par Gilles de Brissac, découvrant le paysage offrant de belles vues sur l’Allier.
Le parc floral d’Apremont est parsemé de fleurs, arbres et autres plantes bien sûr, mais aussi de petites surprises lui donnant un caractère particulier. Ainsi on peut trouver un belvédère d’inspiration russe, un pont pagode chinois ou encore un pavillon turc.
Des marionnettes au château D’Apremont
Après la visite du parc floral, nous avons poursuivi notre découverte d’Apremont sur Allier par l’exposition la vie secrète des marionnettes, dans les écuries du château. Chaque année, elles accueillent une exposition qui peut se visiter en complément du parc floral.
Mais c’est aussi l’occasion d’aller voir le château qui domine le village d’Apremont, donnant sans doute le plus beau point de vue sur la vallée de l’Allier.
Malheureusement, le château en lui même ne se visite pas, il est encore aujourd’hui la propriété de la famille Brissac (depuis 1722 !), celle là même qui a créé le parc floral.
Escapade autour d’Apremont, du pont canal du Guetin au bec d’Allier
Pour prolonger le plaisir de cette visite d’Apremont sur Allier, nous avons passé une petite journée à explorer ses alentours. Nous avions repéré un espace naturel sensible (classé natura 2000) non loin de là qui nous avait semblé intéressant : le bec d’Allier, confluence de la Loire et de l’Allier, à la limite entre le Cher et la Nièvre.
Côté Berry, sur la commune de Cuffy, un chemin de randonnée longe l’Allier, offrant tout le loisirs d’observer la confluence et la végétation très spécifique de ce milieu fluvial, mais aussi de faire une petite baignade…
Le pont canal du Guetin
En chemin, nous avons fait un arrêt pour admirer un ouvrage d’art bien particulier : le pont canal du Guetin.
Ce pont canal, comme son nom l’indique, permet aux bateaux de franchir l’Allier en empruntant le canal latéral à la Loire. Aujourd’hui emprunté par les plaisanciers essentiellement, c’est une œuvre impressionnante.
En nous baladant sur ce pont de presque 350 mètres de longueur, non seulement nous avons pu admirer un point de vue unique sur l’Allier, mais aussi nous étonner du passage des bateaux se dirigeant vers une succession de deux écluses (9,50 mètres de dénivelé tout de même !).
Si la balade sur le pont canal est un incontournable, il est possible aussi de se balader à son pied, le long de l’Allier pour l’admirer sous un autre angle.
Promenade au bec d’Allier, à Cuffy côté Cher
Nous poursuivons notre chemin sur quelques kilomètres pour arriver au bec d’Allier, à Cuffy. Là se trouve la confluence où l’Allier vient grossir la Loire pour en faire le fleuve puissant et sauvage que nous connaissons si bien, habitant quasiment à son embouchure en Loire Atlantique.
En grands amateurs de cours d’eau, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce sentier longeant le bec d’Allier, qui plus est situé sur un espace naturel sensible. Si l’endroit le plus fréquenté pour visiter le bec d’Allier se situe du côté Nièvre avec le panorama de Marzy, nous avons préféré rester du côté Cher pour être au plus près du cours d’eau et y tremper nos pieds.
Quoi de mieux que de se balader le long de la rive, à observer les bancs de sables, la végétation, les oiseaux et faire trempette ? D’ailleurs, si nous avons tenté quelques instants de retenir notre lémurien pour ne pas finir trempé, nous n’avons pas résisté bien longtemps. Ç’aurait été criminel de le priver de ce plaisir, peu importe les affaires mouillées ou l’absence de serviette, tout cela devient secondaire devant la joie de son bambin… Et la notre de pouvoir se rafraichir et s’amuser dans un tel cadre !
J’avoue que nous n’avons pas parcouru l’intégralité des 3 km du sentier pédagogique du bec d’Allier, trop attirés par l’eau, l’envie d’y barboter, de s’y poser fut trop forte.
Cette balade fut d’ailleurs un peu à l’image de ce séjour à Apremont sur Allier et ses environs, un moment d’oubli volontaire de ses objectifs pour céder la place au plaisir de l’instant, aux joies de la contemplation.
Guide pratique – visite d’Apremont sur Allier et ses environs
Se rendre à Apremont sur Allier et au bec d’Allier
Apremont sur Allier est situé à environ 1h de voiture de Bourges ou 20 minutes de Nevers.
En transports en commun, ce n’est pas très simple. Les gares les plus proches sont la Guerche sur l’Aubois côté Cher ou Guimouille côté Nièvre. Ensuite… La seule solution que j’ai trouvé, c’est le taxi ou VTC, je n’ai pas vu de bus, mais c’est à creuser !
Que voir, Que faire à Apremont sur Allier ?
- se promener dans le village et le long des rives de l’Allier, se poser pour y boire un verre ou manger
- visiter le parc floral et ses ambiances végétales
- visiter les écuries (musée) et les abords du château d’Apremont, admirer la vue sur l’Allier
- pousser jusqu’au pont canal du Guetin et le bec d’Allier à Cuffy
Plus d’infos sur le site d’Apremont
Où manger à Apremont sur Allier ?
- Le lavoir by ta soeur : une belle brasserie située en plein coeur du village, juste à côté du lavoir. Le repas était bon, mais attention au temps d’attente les journées d’affluence.
- Les petites causeries (anciennement la carpe frite) : l’atout majeur de cette tarterie, c’est son sublime emplacement en bordure de l’Allier. Le diner au bord de l’eau en fin de journée en compagnie des hirondelles fut un vrai délice.
Où dormir à Apremont sur Allier ? La maison d’Eugène
Les options pour dormir ne sont pas légion à Apremont sur Allier, le village étant tout petit. A notre connaissance, il n’y a que les chambres d’hôtes et le gîte de la maison d’Eugène. Nous avons eu la chance d’inaugurer ces très belles chambres d’hôtes situées dans une bâtisse du 18e siècle.
Décorées avec goût, c’est une occasion unique de rester dans le village la nuit et de profiter d’Apremont sur Allier une fois tous les visiteurs partis. Une chance unique de profiter de la quiétude des lieux pour soit seul, ou presque !
Balade sur le sentier du bec d’Allier à Cuffy
Le bec d’Allier s’étend sur les rives de l’Allier et de la Loire. Il existe deux sentiers, un côté Cher s’étendant sur 3 km, à Cuffy. Un côté Nièvre nommé « sentier des passeurs ». Du côté Nièvre, vous pourrez également trouver le panorama du bec d’Allier, au nom bien explicite !
A Cuffy, le sentier bordé de panneaux pédagogiques est une belle occasion de promenade, mais aussi de baignade si le temps s’y prête.
A noter qu’un centre nautique au début du sentier du bec d’Allier permet de louer un kayak pour une superbe balade sur l’eau.
Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Berry province avec qui nous avons co-construit le parcours. N’hésitez pas à faire visiter leur site très complet pour organiser votre séjour !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.6 / 5. Nombre de votes : 17
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
C’est un bien joli village plein de charme et le parc floral est une merveille.
merci beaucoup