Formentera a beau être la plus petite île des Baléares, elle n’en est pas pour autant la moins intéressante. Bien au contraire ! A 30 minutes de ferry d’Ibiza, Formentera a su conserver un caractère bien trempé, une nature foisonnante et une atmosphère méditerranéenne loin de l’agitation de sa soeur. Je vous emmène découvrir que voir et que faire à Formentera, côté plage, nature et culture.

que faire à formentera

Ecoutez le récit de ce voyage en immersion à Formentera dans notre podcast, les coulisses du voyage

Pour écouter les autres épisodes sur votre appli de podcast préférée, abonnez vous !

Pourquoi visiter Formentera, l’île singulière des Baléares ?

En préambule, on pourrait se poser la question : pourquoi visiter Formentera plutôt que Majorque, Ibiza ou Minorque ? Après tout, Formentera est la plus petite île des Baléares, donc on pourrait penser qu’il y a moins d’activités, d’endroits à visiter, de plages… Qu’il ne doit pas y avoir tant de différences avec les autres îles.

Détrompez vous, pour avoir visité également Majorque et Ibiza, je peux vous assurer que chaque île est très différente, par sa physionomie et son caractère.

visiter formentera

Les spécificités de Formentera ? Elle a su garder selon moi son caractère méditerranéen avec une nature magnifique et une culture encore bien présente. Même si le tourisme est très développé sur l’île, comme dans toutes les Baléares, c’est sous une forme plus apaisée, loin de l’agitation d’Ibiza, même s’il y a de quoi faire la fête dans certains coins de Formentera.

Bien sûr, chacun verra l’île sous un angle différent selon ses envies, mais c’est un visage nature et culture que j’y ai trouvé, avec des rencontres attachantes. Sans compter une myriade de petits coins secrets paradisiaques qui parsèment toute l’île dans les terres, sur la côte et même sous l’eau.

majorque 1397 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Que voir et que faire à Formentera ?

Se balader autour des salines

Vous aimez les milieux aquatiques et la faune ? Découvrir les salines devrait vous plaire autant qu’a moi. Le long des rives du lac « estany pudent », un chemin de terre vous emmène découvrir cet espace si particulier, ni lac d’eau douce, ni mer.

Cet espace d’eau saumâtre (mélange d’eau salée et d’eau douce) n’est pas directement relié à la mer, ou plutôt seulement par un système de vannes qui laisse entrer ou sortir l’eau selon les besoins.

que voir formentera

Résultat, si l’objectif initial est de récolter le sel, c’est tout un écosystème unique qui se développe. Entre les micro algues et petites crevettes roses qui donnent cette teinte particulière à l’eau, les plantes adaptées au milieu qui se développent et les oiseaux qui affectionnent ces eaux peu profondes, c’est un monde à part qui s’offre à nos yeux.

Les amateurs d’ornithologie peuvent se régaler, comme moi lorsque je suis tombé sur des flamants roses. J’étais d’autant plus étonné que ce n’est pas la saison. Mais il y a toujours quelques spécimens qui restent dans le coin…

observation oiseaux formentera

Visiter les villages de Formentera

Séjourner à Formentera sans aller se promener dans un ou deux de ses villages, ce serait louper une belle occasion de découvrir une partie fondamentale de l’identité de l’île.

Sant Francesc Xavier

Sant Francesc Xavier, c’est l’épicentre de Formentera. Au sens géographique d’une part, mais surtout culturel.

Déjà en arrivant dans la vieille ville, je suis tombé immédiatement sous le charme de son architecture si spécifique aux Baléares, avec ces facades blanches, ces toits tantôt plats ou parfois à 2 pans.

Mais c’est aussi le coeur vibrant de Formentera avec ses galeries d’art, sa belle église, son marché « hippie » hebdomadaire, qui est en fait une sorte de vide grenier.

patrimoine formentera

Es Calo

Es Calo, c’est l’endroit où se rendre à Formentera si vous n’avez la possibilité de ne visiter qu’un lieu. Pourquoi ? Car ce village rassemble une bonne partie de l’âme de Formentera.

A commencer par le port, formé d’un arc de cercle bordé d’embarcaderos, ces petits abris protégeant initialement les bateaux de pêcheurs. Ils ont un charme fou ! Le village en lui même ensuite, qui a su garder une ambiance méditerranéenne malgré le tourisme.

visiter es calo formentera

Enfin parce que d’un côté d’Es Calo, vous avez parmi les plus belles plages de l’île (Ses Platjetes), et de l’autre une belle côte rocheuse qui s’élève vers le plateau de la Mola. L’occasion d’une petite randonnée vers l’un des plus beaux point de vue de Formentera (détails dans la partie randonnée).

randonnée formentera

Explorer le plateau de la Mola à vélo

Formentera est une petite île, mais elle n’en est pas moins diverse dans ses paysages entre la partie basse de Formentera avec ses plages, ses champs, ses villages, ses salines et ses criques mais aussi la partie haute; un plateau qui a su garder un caractère singulier.

Je suis parti découvrir la Mola en VTT électrique avec un guide, et je suis allé de surprise en surprise. Si vous cherchez que faire à Formentera, c’est une très belle idée !

vélo formentera

Pour débuter, un petit tour vers le phare de la Mola, marquant l’extrémité est de l’île.

que faire formentera

Puis un petit tour dans un espace natura 2000 en bordure de falaise vers un lieu complètement ahurissant… Une grotte creusée dans la falaise, au milieu de nulle part. C’est déjà chouette, surtout quand on est accueilli par des faucons pèlerins, mais le plus incroyable, c’est qu’un projet de transformer le lieu en discothèque avait été initié. Heureusement, il n’a pas abouti ! Seul un chemin d’accès a été creusé.

quoi faire formentera

Franchement quand on voit le lieu, on se demande comment ce projet a pu être imaginé.

Nous poursuivons à travers les petits chemins de campagne vers un moulin restauré dont je me fait conter l’histoire par une gardienne passionnée. L’occasion d’en savoir plus sur Formentera, son patrimoine, ses cultures. A commencer par le nom de l’île qui vient du froment, la céréale !

Pour terminer, ma guide Manuela m’emmène dans un coin secret que très peu d’habitants connaissent. Et pour cause, impossible de trouver cette petite grotte dans la falaise soit même. Il n’y a pas de sentier et l’accès nécessite quelques contorsions. Bref, ne cherchez pas à le retrouver…

grotte formentera

Mais quel spectacle, quel privilège elle m’a accordé. Un moment magique, au coucher du soleil.

Pour faire un tour guidé en VTT electrique à la Mola, c’est par ici !

Bien sûr, La Mola peut s’explorer par d’autres moyens, mais en vélo, c’était l’idéal.

visite formentera

Explorer les parcs naturels et coins nature de Formentera

En tant que fou de nature, impossible de résister à l’appel d’arpenter les espaces naturels de Formentera, et je n’ai pas été déçu.

Parc naturel de ses salines

Le parc naturel de Ses Salines à la particularité d’être à cheval entre Formentera et Ibiza. Il inclue donc une partie terrestre et une partie maritime. Si la partie Ses Illetes est la plus connue et donc la plus fréquentée, le parc ne se limite pas à cette belle plage. C’est clairement un incontournable à faire à Formentera, mais attention à la fréquentation en été.

circuit formentera

Déjà vous pouvez admirer les salines comme évoqué auparavant, mais aussi vous promener sur toute la péninsule de ses Illetes, allant de plage en plage jusqu’au l’extrémité nord de Formentera, sur cette étroite langue de sable entourée par la mer.

séjour formentera

Plus vous vous enfoncerez dans le parc, moins vous croiserez de monde pour profiter du calme de la nature et profiter du son des vagues.

Parc naturel de punta de sa pedrera

Autre coin de nature que j’ai découvert avec grand plaisir à Formentera, la punta de sa Perdrera. Cette péninsule rocheuse au nord ouest de Formentera est un espace protégé dénué de toute construction.

Je n’y ai croisé presque personne et pourtant, le paysage était magnifique.

5 jours formentera

L’érosion du vent et de l’eau à creusé le sol calcaire pour donner des formes excentriques de toute beauté, laissant découvrir une côte escarpée sur fond de mer azuré.

Au coucher du soleil, ce fut un vrai régal.

3 jours formentera

Cap de Barbaria

Je ne suis pas sûr que ce soit un espace protégé, mais c’est sans conteste un espace naturel magnifique. Peut être le plus bel endroit pour admirer le coucher du soleil à Formentera.

Près du phare, une grotte permet de se retrouver face à l’océan depuis le coeur de la falaise.

Mais c’est depuis le haut de la falaise avec le phare dans ma ligne de mire que j’ai préféré admirer le spectacle du crépuscule (et avec beaucoup moins de monde !).

visiter formentera une semaine

Découvrir l’histoire et le patrimoine rural de l’île

Trop de gens font l’impasse sur l’intérieur des terres à Formentera, trop attirés par la côte (il est vrai magnifique). Mais c’est se priver de petits trésors qui permettent de comprendre un peu mieux l’île et ses particularités.

Manuela, de Formentera wild m’a accompagné pour découvrir cet aspect méconnu de l’île. Une manière de voir Formentera sous un angle totalement différent, de la découvrir hors des sentiers touristiques pour comprendre un peu mieux ce qui fait sa singularité.

incontournables formentera

Sans parler du fait que c’est une véritable passionnée de son île qui prend autant de plaisir que ses clients lors de ses escapades, ce qui change tout selon moi. L’enthousiasme, c’est communicatif et au moins aussi important que les connaissances apportées par un-e guide.

Bref, se balader dans les terres, c’est moins instagramable que les fonds marins azurés, moins spectaculaire qu’un envol de flamand rose, mais tout aussi gratifiant par la rencontre et l’atmosphère que l’on ressent.

moulin formentera

Torre des pi des Catala

Il existe plusieurs vestiges de tours défensives autour de Formentera, destinées à protéger la population des attaques de pirates principalement. Aujourd’hui, des passionnés œuvrent à protéger et restaurer ce patrimoine historique. Comme la tour des pi des Catala que j’ai eu la chance de visiter avec un architecte de renom qui a largement contribué à sa restauration, Maria Castello, qui habite sur un terrain juste à proximité.

Résultat, la visite prend un sens beaucoup plus concret et presque charnel, incarné. Quand un passionné vous fait sentir toute la passion qu’il a mis à l’œuvre, vous relate la dimension historique, symbolique, alors la vision de ce patrimoine change du tout au tout, les pierres s’animent.

Bodega Terra Moll

J’ai également eu l’occasion de déguster les vins de Formentera sur le plateau, à Terra Moll. Un magnifique vignoble pour de très bons vins.

La production est limitée et écologique. Mais n’espérez pas pouvoir les gouter sans aller à Formentera ou dans les environs proches. Les propriétaires ont fait le choix d’une distribution volontairement locale. Par attachement au terroir, mais aussi par conviction environnementale.

Si le vin blanc et le rosé sont les stars ici, un cépage local fait toute la spécificité des vins rouges ici, aux saveurs particulières, le monastrell.

Visiter le vignoble et déguster les vins de terra Moll

S’émerveiller devant les fonds marins de Formentera

Quand je vous disais que Formentera s’explore des fonds marins au sommet le plus haut et chaque recoin recèle de beautés, ce n’est pas une figure de style.

J’ai eu la chance de partir en plongée sous marine sur l’un des plus beaux spots autour de Formentera et sûrement des Baléares. A quelques minutes seulement du port de la Savina, une sublime arche sous marine permet de découvrir de manière spectaculaire la géologie sous marine de Formentera, mais aussi la faune aquatique.

plongée formentera

Pour ne rien gâcher, ce site est accessible même aux grands débutants, l’eau étant peu profonde, avec peu de courant et une très belle visibilité.

Résultat, j’ai pu savourer le moment en toute confiance, superbement accompagné par Dario de Formentera divers.

Un instant suspendu dans le temps, en apesanteur. Chaque mouvement est calme et facile, les yeux sont à l’affut du moindre de détail, le cerveau en mode enregistrement.

plongée arche formentera

Une pieuvre par ici, une murène par là, un mérou sous un rocher et l’arche… Majestueuse. Je ne peux que recommander cette expérience.

Plonger avec Formentera divers

Randonner sur les routes vertes de Formentera, entre terre et mer

Formentera dispose d’un réseau de sentiers pédestres et/ou cyclistes appelé routes vertes, comprenant une trentaine de circuits, souvent connectés entre eux.

La plupart des routes vertes sont accessibles aux vélos et piétons, mais certains itinéraires sont uniquement pédestres (ou alors il faut être bon en VTT).

Je conseille plutôt les itinéraires uniquement pédestres si vous êtes à pieds, les autres entiers se faisant sur des chemins plus larges, davantage adaptés aux vélos.

Dans la plupart des cas, les circuits sont assez courts, moins de 10 kilomètres et relativement plats. Ils sont donc accessibles au plus grand nombre et sont davantage des balades que de véritables randonnées. Mais elles n’en restent pas moins magnifiques !

guide formentera

Personnellement je ne conçois pas de visiter un lieu sans au moins faire quelques randonnées / balades. C’est selon moi le meilleur moyen de découvrir un lieu, en particulier si on aime la nature. Si on se sent une âme un peu plus sportive, il est tout à fait possible de combiner plusieurs routes vertes ou de créer son propre itinéraire de randonnée, il y a d’autres chemins au delà de ce réseau bien balisé.

Je vous livre mes trois randonnées préférées à Formentera (à pied) :

Cami de Sa Pujada

Cette courte randonnée à Formentera est un régal !

Au départ d’Es Calo ( je vous conseille d’aller faire un tour du côté des petites plages avant d’aller commencer le tracé proposé), c’est une synthèse parfaite de ce que Formentera propose.

plus belle plage formentera

Un village de toute beauté en bord de mer, Es Calo, des criques rocheuses magnifiques longeant la côte, plus une montée vers le plateau de la Mola laissant découvrir un panorama à couper le souffle sur toute l’île.

Il y a un peu de dénivelé (150m), mais cela reste très accessible pour environ 4km aller (2h30 aller retour environ, mais prévoir des pauses pour admirer le paysage et pourquoi pas se baigner).

visiter formentera baléares

Tracé Cami de sa Pujada

De San Francesc à Punta Pedrera en passant par les salines

Je n’ai pas trouvé de route verte effectuant ce tracé. Mais c’est une randonnée que je vous conseille, car elle conjugue plusieurs aspects de Formentera tout à fait remarquables. j’ai d’ailleurs effectué une bonne partie de ce trajet avec Manuela de Formentera wild. Merci à elle pour cette belle découverte.

que faire formentera espagne

En partant de San Francesc Xavier (qui vaut une visite), direction l’étang pudent pour longer sa rive ouest et observer les oiseaux marins jusqu’à bifurquer vers l’ouest vers l’estany des Peix, qu’on longe par sa rive sud. Direction ensuite vers la punta sa pedrera pour de magnifiques criques, sublimes au coucher du soleil.

plus belle crique formentera

Résultat, en quelques kilomètres on découvre des aspects très différents de Formentera, entre Sant Francesc, les salines, le plan d’eau des peix qui abrite les bateaux de pêcheurs et la réserve naturelle de punta Pedrera. Une randonnée particulièrement intéressante pour les amateurs de nature et d’oiseaux marins, avec de belles possibilités de baignade.

De Calo des mort au plateau de la Mola

Pour terminer, une randonnée qui longe en bonne partie la côte rocheuse spectaculaire de la Mola.

La route verte débute à Es Ram, mais je vous conseille de débuter un peu avant sur la côte à Calo des Mort, cette portion de côte (non balisée mais facile d’accès) est magnifique.

que visiter formentera espagne

D’ailleurs cela peut faire l’objet d’une balade à part entière.

Ensuite, le chemin remonte depuis la plage sauvage d’Es Ram vers le plateau de la Mola offrant de très belles vues sur cette partie de l’île.

Tracé Es ram – El pilar de la Mola

Je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres randonnées à Formentera le long des routes vertes, mais je suis sûr qu’il y a plein d’autres pépites. N’éhsitez pas à consulter la page dédiée aux sentiers balisés de Formentera qui contient même les traces gpx (en français).

En bonus : naviguer autour de Formentera

Cela va sans dire, les possibilités de navigation autour de Formentera sont infinies. Faire un tour en bateau permet même de pouvoir atteindre des criques ou grottes marines inaccessibles à pied (ou difficilement).

Si beaucoup se contentent de partir d’Ibiza pour aller vers les plages de Ses Illetes (quitte à surcharger cet endroit magnifique), il y a beaucoup d’autres possibilités tout autour de l’île en partant du port de La Savina.

activités formentera

Les plus belles criques et plages de Formentera

Avant toute chose, une précision s’impose : la définition des plus belles plages de Formentera est éminemment subjective ! Certains préférerons les plages aménagées avec restaurants, activités, commerces à proximité quand d’autres préférerons les plages désertes ou les criques aux eaux cristallines.

Alors voici ma sélection personnelle des plus belles plages de Formentera (sachant que la plus belle restera celle que vous découvrirez par vous même !) :

Ses Illetes et Levante

Ces plages situées dans un parc naturel tout au nord de l’île sont très réputées et effectivement superbes. Elles sont en fait situées sur une langue de sable, donnant ainsi accès à la mer des deux côtés. Mais sa beauté est connue et reconnue. La rançon de la gloire, c’est sa fréquentation très importante en été, notamment par les nombreux bateaux venus d’Ibiza.

coucher de soleil formentera

Alors mon conseil serait d’y venir si possible hors saison, et en saison privilégier le matin ou le soir et aller le plus loin possible sur la péninsule pour vous écarter de la foule.

Calo des mort

Cette petite crique en demi cercle bordée de quelques embarcaderos de pêcheurs est sublime. Il peut y avoir du monde en juillet aout. Mais lors de mon passage de septembre, c’était largement acceptable.

calo des morts formentera

Surtout, c’est le point de départ parfait pour longer la côte et découvrir d’autres très belles criques absolument désertes, comme Es Ram.

Ses Platjetes

Juste à côté d’Es Calo, vous trouverez de très belles plages de sable fin, dans une succession de petites anses magnifiques aux eaux turquoises. A conjuguer absolument avec un petit tour dans le village d’Es Calo.

platjetes formentera

Cala Saona

Je l’avoue, je ne suis pas allé à Cala Saona, mais je l’ai tout de même intégrée car elle semble être très réputée. Ce qui veut également dire fréquentée en été…

Estany des Peix

Je vous mets au défi de trouver un autre article vous évoquant cette plage… C’est le petit coin secret que je vous recommande. Mais chut, ne le dites pas trop pour ne pas que cela devienne un coin trop fréquenté !

Plus crique que plage, vous vous retrouverez dans de magnifiques piscines naturelles, abrité par les rochers. Un endroit idéal pour faire du snorkeling.

estany des peixes formentera

Il existe bien d’autres plages et criques confidentielles et magnifiques, mais plus ou moins faciles d’accès. J’ai repéré la cala codolar par exemple, mais le chemin d’accès est difficile. A vous de trouver votre petit coin secret en longeant la côte, le plaisir en sera démultiplié !

La plage que personnellement j’éviterai, en particulier en juillet / aout :

Es Pujols est LA grande station balnéaire de Formentera avec un ambiance festive qui sa rapproche un peu de ce qu’on peut trouver à Ibiza. Alors on aime ou en déteste, mais soyez prévenu !

L’autre coin festif de Formentera, ce sont les beach club le long de la plage de Migjorn et Els Arenals au sud de l’île. Certains hotels sont calmes, d’autres moins, donc renseignez vous avant de vous rendre dans ce coin selon ce que vous recherchez.


Guide pratique – visiter Formentera

Où se loger à Formentera ?

Le gros de l’offre hôtelière à Formentera, ce sont des complexes hoteliers en bord de plage. Certains avec une ambiance familiale, d’autres plus « adult only ». Mais il existe quelques alternatives comme de beaux hotels dans les terres ou des appartements. Voici ma sélection personnelle :

Es Calo

Je suis tombé sous le charme de ce petit village de pêcheur qui est pour moi la base idéale pour séjourner à Formentera. Le village est superbe et calme, il y a des commerces à proximité et des plages.

Teranka – haut de gamme

Un magnifique hotel proche d’Es Calo, au calme, qui propose des chambres grand confort pour des prestations haut de gamme et un décor très soigné.

Renseignements et réservation

Es Pas Formentera – catégorie moyenne

Situé à 250 mètres de la plage d’Es Calo, cet établissement situé au milieu des vignes et des oliviers offre un séjour plein nature dans un des plus beaux endroits de Formentera. Un très beau rapport qualité prix.

Renseignements et réservation

Sant Francesc

C’est le centre culturel de Formentera. Le village est magnifique et assez central. Vous ne serez pas au bord de la mer, mais au cœur de Formentera.

Hotel es Marès – moyen/haut de gamme

Situé dans la vieille ville, s’intégrant parfaitement à son environnement, cet hôtel spa propose un séjour tout en douceur et confort pour s’immerger dans la culture locale.

Renseignements et réservation

Platja de Migjorn

Pour un séjour balnéaire plage et farniente, loger dans un des hôtels de la plage de Migjorn est peut être la meilleure option. Ce ne sera pas le coin le plus calme au cœur de l’été, mais davantage que vers es Pujols.

Hotel insoltel Formentera playa – catégorie moyenne

Cet hôtel de plage propose un bon équilibre entre confort, équipements complets et ambiance familiale. Pratique pour les familles qui recherchent un hébergement en bord de mer type resort en demi pension ou pension complète.

Renseignements et réservation

Gecko hotel – haut de gamme

Ce boutique hotel grand confort de type beach club et spa propose des prestations très complètes et soignées. Pour ne rien gâcher, un effort particulier est fait d’un point de vue environnemental.

Renseignements et réservation

Où manger à Formentera ?

Je me suis régalé à Formentera, la cuisine locale est savoureuse et résolument méditerranéenne, tournée vers la mer bien sûr.

Il y a un grand choix de restaurants sur toute l’île. Voici mes recommandations :

Sa Platgeta – plage de Migjorn

Un restaurant méditerranéen simple et bon. En bord de plage, c’est la base parfaite pour se poser après une visite de la tour des pi des catala accessible à quelques minutes à pied ou une bonne baignade sur la plage devant le restaurant.

restaurant formentera

Can Rafalet – Es calo

Can Rafalet est une institution à Es Calo, servant une cuisine locale savoureuse dans un cadre magnifique au pied du plateau de la lola, avec en vue le très beau petit port de pêcheurs d’Es Calo et ses embarcaderos.

Quimera restaurant – La Savina

Le meilleur restaurant que j’ai pu visiter à Formentera. Si la décoration soignée du restaurant est une très belle mise en bouche, c’est dans l’assiette que je me suis véritablement régalé.

Des plats typique de la région servis avec raffinement et superbement cuisinés.

Quand visiter Formentera ? A quelle saison ?

Il y a plusieurs manière de répondre à cette question.

D’un point de vue climat, la saison idéale se situe de mai à octobre, avec une préférence pour la fin de cette période si la température de l’eau est un point très important pour vous.

Mais c’est aussi la période où il y a le plus de visiteurs. De manière plus sensible en juillet et aout. Dans l’idéal, juin et septembre sont les meilleures mois pour un superbe climat et un peu moins de monde.

Mais en dehors de cette période, en hiver, le temps reste très doux et les pluies assez peu nombreuses. L’avantage étant de pouvoir jouir de l’île en toute tranquillité, mais un certain nombre d’activités / restaurants / hôtels seront fermés.

A vous de composer selon vos contraintes et priorités !

ou dormir formentera

Combien de temps pour visiter Formentera ? Un jour ? 5 jours ? Deux semaines ?

La réponse vous la connaissez intuitivement… Plus vous aurez de temps, mieux ce sera ! Mais je vais tenter de ne pas éluder la question.

Visiter Formentera en une journée

Un certain nombre de visiteurs logeant à Ibiza viennent en excursion d’une journée à Formentera. Soit en bateau pour aller vers Ses Illetes, soit en bus pour faire un « tour » de l’île.

Dans le premier cas vous ne verrez qu’une toute partie de l’île puisqu’il ne s’agira que de vous faire accoster sur une plage. Dans le second, vous serez contraint de visiter les principaux sites de Formentera au pas de course, sans avoir le choix de ces derniers (à moins d’opter pour un excursion privée et d’imposer vos arrêts).

Bref, je ne conseille pas, à moins de n’avoir vraiment pas de temps dans votre séjour à Ibiza. Je pense que Formentera mérite bien plus qu’une petite journée et je suis persuadé qu’on perçoit un lieu de manière très différente quand on y dort.

ou manger formentera

Visiter Formentera en 2 ou 3 jours

C’est tout à fait possible, mais vous aurez des choix cornéliens à faire sur les lieux à visiter à Formentera. Bref, vous ne pourrez pas tout voir.

Que faire en 5 jours à Formentera ?

Je pense que c’est la durée nécessaire pour avoir un premier aperçu d’ensemble de l’île, de commencer à s’imprégner de son ambiance, de ses paysages, de sa singularité.

Vous aurez le temps de faire la plupart des activités et visiter les lieux suggérés dans l’article, mais ce sera de manière assez intensive, sans vraiment avoir le temps de s’adonner au farniente.

10 jours à deux semaines à Formentera

C’est en passant plus d’une semaine à Formentera que vous pourrez vraiment pleinement embrasser ce que l’île à à offrir tout en ayant le temps de vous adonner aux joies de la plage, de découvrir vos propres petits coins secrets. N’ayez crainte, aucune chance de vous ennuyer en consacrant un long séjour à Formentera.

plongée formentera

Comment se rendre à Formentera ?

En Ferry depuis Ibiza ou l’Espagne continentale

L’île de Formentera est la seule des Baléares à ne pas accueillir d’aéroport. Et c’est à mon avis pour le mieux ! C’est peut être le secret de son charme…

Malgré tout, elle reste très facilement accessible, de très nombreux ferry rejoignant Formentera à Ibiza en à peine 30 minutes. Certains pouvant accueillir des voitures, d’autres uniquement des passagers. A noter que les voitures de location en provenance d’Ibiza ne sont pas autorisées. Il est donc préférable de louer directement un véhicule à Formentera (voir paragraphe suivant).

ferry formentera ibiza

Il est également possible de rejoindre Formentera directement en ferry depuis Majorque et même l’Espagne continentale via Barcelone ou Dénia.

Rechercher et réserver un ferry depuis/vers Formentera

En avion via Ibiza

L’option train ou voiture jusque Barcelone puis ferry n’est bien sûr pas la seule possibilité pour rejoindre Formentera.

Il est possible de rejoindre Formentera en prenant l’avion jusque Ibiza, puis en prenant le ferry entre le port d’Eivissa (Ibiza ville) et la Savina.

De l’aéroport d’Ibiza jusqu’au port d’Eivissa (Ibiza), vous pouvez soit prendre un service de transfert en minibus, un taxi ou bien la ligne 10 de bus. la dernière option étant la moins onéreuse (un départ toutes les 30 minutes directement depuis l’aéroport).

Se déplacer sur l’île de Formentera

Formentera en vélo

L’île de Formentera n’est pas très étendue. Environ 15 kilomètres de large sur 5 à 10 kilomètres de hauteur selon les endroits. Alors si vous vous sentez l’âme sportive, il est tout à fait possible de de déplacer en vélo à Formentera.

Outre les routes classiques, il existe un réseau de routes vertes adaptées aux cyclistes. L’occasion de belles balades au delà de simplement se déplacer sur l’île.

vélo formentera

Itinéraires cyclables à Formentera

Formentera en bus

Si faire tous ses déplacements à pied peut être un peu fastidieux si on souhaite visiter l’ensemble de Formentera, il est tout à fait possible de conjuguer bus et marche à pied. Beaucoup des hôtels sont proches des lignes de bus, ainsi que les principales plages, monuments et villages de Formentera

Horaires et itinéraires de bus à Formentera (espagnol)

Formentera en scooter

C’est un moyen de déplacement très développé sur l’île de Formentera, en particulier l’été, ne soyez pas surpris de trouver autant de scooters, voir plus que de voitures. Il faut dire que les dimensions de l’île s’y prêtent. Les loueurs sont partout sur l’île, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Formentera en voiture

Si vous optez pour ce mode de transport, vous avez deux options. Soit venir avec votre véhicule personnel, dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par le ferry depuis l’Espagne continentale. Soit louer une voiture à Formentera (il n’est pas possible de louer une voiture à Ibiza puis prendre le ferry avec).

Il y a plusieurs loueurs au port de la Savina, directement accessibles à la descente du ferry.

Nos articles sur les baléares :
Visiter Ibiza côté nature et culture
Visiter Majorque
Le cap de Formentor
Visiter Palma de Majorque

J’espère que ce guide vous aurez donné de belles idées sur que faire à Formentera ! Ce voyage a été réalisé grace au soutien de l’office du tourisme de Formentera. Nous les remercions pour et accueil et leurs superbes conseils, ainsi que toutes les personnes rencontrées pendant le séjour.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 6

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément