Si vous êtes ici, c’est que vous planifiez un voyage à Madère… C’est une excellente idée, nous avons adoré cette destination. Mais vous devez avoir plein de questions sur la location de voiture à Madère :

  • Quel est le meilleur loueur de voiture à Madère à l’aéroport ?
  • Puis-je louer une voiture à Madère sans caution ? Ou sans carte de crédit ?
  • Quelles sont les arnaques / pièges à éviter ?
  • Faut-il une assurance complémentaire, une assurance sans franchise ?
  • Etc…

Dans ce guide, je vais répondre au mieux à toutes ces interrogations et donner toutes mes astuces pour une location de voiture à Madère sereine, et au meilleur prix !

location voiture madère

Bus ou voiture de location à Madère ?

Je pense que vous êtes déjà à la recherche d’une location de voiture à madère, mais tout de même un petit préambule, à savoir : est-il nécessaire de louer une voiture à Madère, ou peux-t-on se déplacer en bus ?

Question légitime ! Car contrairement à beaucoup de destinations, ce n’est pas totalement indispensable. Le réseau de bus est assez développé et vous amène dans les différentes villes et villages, mais surtout et c’est assez rare pour le mentionner, aux principaux lieux touristiques.

Donc à vous de voir si avoir une voiture s’avère nécessaire pour vous. Cela dépend du type de voyage que vous envisagez. Par exemple, si vous projetez de résider à Funchal pour rayonner un peu dans l’île, ce ne sera pas forcément indispensable. Il y a pas mal d’agences qui proposent des excursions à la journée et vous emmènent dans les principaux sites touristiques.

En revanche, si vous préférez pouvoir rayonner en solo / choisir un ou des lieux de résidence moins agités / souhaiter bouger souvent, notamment faire des randos, alors ce sera plus compliqué de faire sans voiture.

infos transports en communs à Madère : horarios do Funchal et Siga

Personnellement, nous avons opté pour la location de voiture à Madère pour pouvoir se déplacer en autonomie, visiter facilement plusieurs spots par jour et atteindre des endroits inaccessibles en bus.

De plus, louer une voiture à Madère est très simple et économique. Nous avons loué une voiture pour moins de 10 € / jour… Cela nous aurait couté plus cher de nous déplacer en bus (nous sommes trois)…

Où et quand louer une voiture à Madère?

Il y a deux options principalement :

NB : cela coûte très généralement moins cher de louer à l’aéroport plutôt qu’ailleurs. C’est le cas à peu prêt partout dans le monde. Je pense que c’est une question de concurrence / pratique des voyageurs ou quelque chose comme ça.

location voiture aéroport Funchal
Vous la prendriez cette petite route sur la droite ? Bon, maintenant elle est fermée aux voitures…

Quel est le meilleur loueur de voiture à Madère ?

C’est peut être la raison principale qui vous a amené à lire cet article : quel est le meilleur loueur de voiture à Madère, celui qui offre le meilleur rapport qualité prix.

Disons le tout de suite, il n’y a pas de réponse unique. Bien sûr vous lirez par ci par là des avis positifs sur des loueurs, mais ce sont à chaque fois des cas particuliers. Selon le type de véhicule que vous recherchez, les options recherchées, la période de l’année, si vous disposez ou non d’une carte de crédit (point très important, j’y reviendrai), si vous souhaitez une assurance complète sans franchise ou au contraire classique etc.

Alors le meilleur que je peux vous donner, c’est de passer par un comparateur, mais pas n’importe lequel, tous ne se valent pas.

PASSEZ PAR UN COMPARATEUR

Pourquoi ? Déjà parce que vous aurez une vision plus globale des tarifs pratiqués et non seulement les tarifs d’une seule compagnie, si réputée soit-elle. D’autre part car les tarifs sont très généralement moins chers qu’en direct chez le loueur ! Ce n’est pas du tout intuitif, mais cela s’explique par le fait que certains comparateurs (pas tous) négocient des tarifs avec les loueurs.

Enfin, parce que certains comparateurs offrent des critères de tri très pratiques, voir indispensables à mes yeux :

  • le type de véhicule
  • le lieu de prise en charge et restitution
  • les options (kilométrage, plein d’essence, gps, boite automatique, électrique ou non etc.)
  • le type d’assurance et couverture / avec ou sans franchise
  • la caution (ou pas…)
  • le type de paiement (carte de crédit / débit)

Enfin, la plupart des (bons) comparateurs de location de voiture proposent des avis issus de clients de ces loueurs sous forme de notation, ce qui permet de se faire une bonne idée du sérieux du loueur, même si ce n’est pas infaillible.

louer une voiture à Madère

A QUEL COMPARATEUR SE FIER ?

Il existe des dizaines de comparateurs et tous ne se valent pas, loin de là…

Certains sont plus chers qu’en direct chez le loueur (c’est souvent le cas des comparateurs qui font également des billets d’avion / hotels etc.), d’autres ont une offre trop réduite, ou encore ne sont pas pratiques avec des critères de tri trop restreints.

Alors, après voir comparé les comparateurs de location de voiture (une activité passionnante… ou pas), je vous conseille fortement discovercars, qui se détache nettement de la concurrence selon moi, notamment à Madère.

Ils ont l’offre la plus complète, aux meilleurs prix qu’elle que soit la saison, avec le plus de critères de tri pertinents (notamment la possibilité de payer la caution avec une carte de débit, je reviendrai sur ce point primordial) et une assurance couverture complète très intéressante.

Si vous êtes un psychopathe de la comparaison comme je le suis, vous pouvez aller lire mon article sur la recherche du meilleur site de location de voiture montrant point par point comment j’arrive à cette recommandation.

location voiture madere 4 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
La route principale de l’île qui parcourt tout le sud

Comment bien choisir sa voiture ?

Vous savez désormais où trouver une voiture de location au meilleur rapport qualité / prix à Madère. Maintenant, voyons ensemble comment bien choisir le véhicule le plus adapté à vos besoins, avons que je ne termine ce guide sur les pièges à éviter et les spécificité de la conduite à Madère.

Le type de véhicule

Tout dépend de votre exigence de confort, du nombre de personnes etc.

Mais de manière générale, il faut bien avoir conscience que Madère est une île très montagneuse. Les pentes sont abruptes et parfois pas hyper large.

Si vous n’êtes pas un-e pro du point de patinage pour les démarrages en côte, je vous suggère très fortement de choisir une voiture à transmission automatique !

Bien sûr vous vous en sortirez en embrayage manuel, mais c’est un sacré confort, moi, j’ai adoré. Pour mes créneaux dans les pentes à 15 %, c’est quand même bien pratique.

Le lieu de prise en charge

Quand on loue dans un aéroport, il y a deux types de loueurs :

  • Ceux qui ont des véhicules directement au sein de l’enceinte de l’aéroport
  • Ceux dont les véhicules sont en dehors de l’aéroport, accessibles par une navette (gratuite)

Les deux options sont tout à fait valables, c’est simplement un peu plus confortable d’avoir accès au véhicule dans le terminal. Mais c’est en général un peu plus cher. Vous pouvez utiliser ce critère de tri dans le comparateur que nous conseillons.

Pour les loueurs qui vous proposent une navette gratuite. Regardez un peu en avance comment ça se déroule. En général il y a des navettes qui tournent toute la journée, ou parfois ils viennent vous chercher spécifiquement. Ce fut notre cas à Madère.

Nous avons appelé à notre arrivée et ils sont venus en 10 minutes nous prendre à l’aéroport.

meilleur loueur voiture madère

Les options

Les prix d’appel sont souvent très bas à Madère, alors les loueurs peuvent avoir la tentation de gonfler la note en vous proposant tout un tas d’options.

Je vous conseille d’être vigilant sur ce point lors du retrait de votre voiture. Vous vous verrez souvent proposer des options, même si vous ne les avez pas demandées en amont.

Par exemple, faire payer 6 € par jour pour un GPS alors qu’ils sont intégrés dans les voitures et qu’on a tous un smartphone avec google maps ou équivalent… Même chose pour les sièges auto, cela vaut presque plus la peine d’en acheter sur place ! Pour notre part, nous en emmenions un gonflable.

A la rigueur, sur ces options, les loueurs sont transparents et ne sollicitent pas trop. Ce sont plutôt d’autres options où il faut être plus vigilant :

  • la politique de carburant. Attention si on vous propose de rendre la voiture sans faire le plein. Mais si on vous dit que c’est une option « gratuite ». On vous fera payer le carburant le double du prix.
  • les badges d’autoroute (facturés quelques euros chaque jour, plus le prix du péage). A Madère, vous ne serez pas embêté, il n’y a pas de péages.

L’assurance de la voiture

C’est LE point compliqué de la location de voiture. Celui qui pose le plus de problème et entraine le plus de complaintes.

De base en Europe, et donc à Madère, le loueur est obligé d’inclure une assurance responsabilité civile, accident et vol (avec franchise). Donc à conditions d’être prêt à payer une caution et une franchise en cas de soucis, vous êtes partiellement couvert.

Si vous utilisez le comparateur que je vous conseille, vous verrez immédiatement indiqué le type d’assurance proposée avec les options incluses, la franchise etc.

location voiture aéroport madère
Regardez bien les conditions de location pour connaitre en détail les garanties

Le problème, c’est que d’une part ces assurances de base ne couvrent pas plein de choses qui peuvent vous poser problème. Par exemple le bris de glace, un petite rayure, les pneus, le bas de caisse etc. Bref, ce qui arrive le plus souvent en réalité…

D’autre part, les loueurs font le gros de leur marge sur l’assurance couverture complète. Donc vous pouvez être sûr que vous vous verrez proposer cette assurance par le loueur lors du retrait du véhicule. Certains loueurs ont très mauvaise réputation et peuvent être très insistants.

A vous de voir donc si vous souhaitez rester avec l’assurance obligatoire de base, ou bien souscrire une assurance couverture complète. Dans le second cas, je vous recommande très fortement de ne pas opter pour celle du loueur, elles sont très chères.

MON CONSEIL ASSURANCE COMPLEMENTAIRE

Pour être réellement bien assuré (couverture complète), sans se ruiner, je vous conseille deux options :

  • opter pour la couverture complète de discovercars à partir de 8 € / j à Madère : vous serez couvert jusqu’à 3000 € supplémentaire, pour le rachat de la franchise ou bien les frais qui ne sont pas compris dans l’assurance, ce qui est généralement largement suffisant. L’avantage, c’est que vous pouvez souscrire directement lors de la location de la voiture, c’est proposé en option.
  • opter pour l’assurance complémentaire tierce : serenitrip à 7,6 € / j ou 96,5 € / an si vous louez souvent (même principe de rachat de franchise et couverture complémentaire). Valable partout dans le monde, ou presque. Vu que nous louons très régulièrement, nous avons un abonnement annuel chez eux.

La seule limite que je vois à ces options, c’est que vous aurez besoin d’avancer la franchise avant de vous faire rembourser (testé et approuvé à trois reprises).

Les pièges à éviter

Les options non sollicitées ou superflues

Je passerai rapidement sur ce point, car déjà abordé auparavant. Simplement rappeler que les options proposées au comptoir par les loueurs ne sont pas bon marché et peuvent vite faire grimper la facture.

Je vous conseille donc d’anticiper pour le GPS par exemple, ou le siège auto (il en existe des gonflables pratiques à transporter dans ses valises).

Aussi, attention à la proposition qu’on peut vous faire de restituer sans faire le plein auparavant. Le coût du carburant sera bien gonflé.

Les horaires d’ouverture

Cela peut paraitre bête, mais beaucoup se font piéger en ne vérifiant pas les horaires d’ouverture de l’agence de location. Ce sera dommage de se retrouver coincé pour restituer votre véhicule alors que votre vol va bientôt partir…

Car tous les loueurs n’ont pas de boite à clé, loin de là, notamment à Madère.

Certains comparateurs ou même site de location en direct ne vous préviennent pas si vous louez en dehors des heures d’ouverture, ce qui peut s’avérer problématique, vous en conviendrez.

Ce n’est pas le cas de discovercars, les données sont directement renseignées par les loueurs, ils sont donc responsables de ce qu’ils annoncent.

Par exemple à Madère, nous avons loué chez un petit loueur qui n’avait pas de bureaux ou parking attitré. Nous avons loué en dehors de leurs heures d’ouverture, pourtant c’était possible sur le site de discoverscars, moyennant un petit supplément annoncé clairement dès le début.

Malgré cela, c’était l’option la moins chère, de loin, pour le type de véhicule que nous voulions. Sur leur site en direct, c’était plus cher et il n’y avait pas d’option pour louer en dehors des heures d’ouverture.

location voiture madere 5 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
louer voiture pas cher madère

Le paiement par carte de débit ou carte de crédit pour louer une voiture à Madère

C’est le point noir de la location de voiture à l’étranger. Je ne compte plus le nombre de personnes que j’ai vue dépitées au comptoir lors du retrait de leur voiture.

En cause, l’impossibilité de payer la caution avec leur carte bancaire. Caution indispensable obtenir les clés de la voiture.

D’où vient ce problème ? Peu de gens le savent, mais la plupart des loueurs n’acceptent que les cartes de crédit (autrement appelées carte à débit différé) pour payer la caution. En effet, c’est une garantie pour eux de pouvoir récupérer l’argent laissé en caution jusqu’à 30 jours après la restitution de la voiture. Alors qu’avec une carte de débit, ce délai n’est que de 48/72h. Donc le temps pour eux de se rendre compte d’un éventuel dommage et faire le nécessaire, la caution n’est plus accessible.

En France, la confusion est très souvent faite entre carte de crédit / débit. La plupart d’entre nous ont une carte de débit et non de crédit…

On peut payer la location avec une carte de débit, c’est là que vient le gros problème quand on arrive sur place et qu’on se rend compte que sa carte bancaire ne permet pas de payer la caution.

La seule solution alors : laisser tomber la location les frais déjà payés ou bien souscrire l’assurance couverture complète du loueur qui ne nécessite pas de caution…

Beaucoup de loueurs jouent sur cette méconnaissance et plein de voyageurs se retrouvent ainsi piégés.

Donc, regardez bien le type de carte bancaire que vous avez, y-a-t’il écrit debit ou credit dessus ?

Si vous avez une carte de débit, alors pas de panique, il y a des solutions.

SI VOUS N’AVEZ PAS DE CARTE DE CREDIT

  • choisissez comme critère de tri sur discovercars paiement par carte de debit (c’est le seul site de location de voiture à offrir ce critère de tri à ma connaissance). NB : c’est souvent plus cher…
location voiture pas cher madère
  • souscrivez une carte de crédit (carte à débit différé) auprès de votre banque ou bien auprès de fortuneo gold mastercard.
    Pourquoi cette offre ? Car elle est totalement gratuite, qu’elle vous offrira des garanties complémentaires sur votre location de voiture et, cerise sur la gateau, vous n’aurez aucun frais de retrait et de paiement hors zone euro. C’est la carte idéale pour voyager selon moi (et parfaite aussi en France). Attention, on ne peut demander une carte de crédit qu’après 6 mois d’ancienneté.

Souscrire à fortuneo gold mastercard (jusqu’à 250 € offerts à l’ouverture d’un compte)

Attention au nom sur la carte bancaire et au plafond de paiement

Dernier piège courant, la carte bancaire utilisée pour payer la caution doit être obligatoirement au nom du conducteur principal (donc impossible de payer avec la carte de votre conjoint-e). Certains loueurs exigent même que ce soit la même carte utilisée pour payer la location et la caution, mais c’est plus rare.

Aussi, assurez vous d’avoir des plafonds de paiement suffisamment élevés sur votre carte bancaire (et bien sûr d’avoir les sous sur votre compte en banque). Aujourd’hui les titulaires d’une carte chez une banque en ligne / neobanques peuvent modifier leurs plafonds via une appli très facilement, mais pas toujours chez les banques traditionnelle. Donc vigilance sur ce point.

location voiture madere 1337 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Comment se passe la location de voiture à Madère – les étapes sur place

La prise en charge de la voiture

Lors de votre arrivée, probablement à l’aéroport de Madère. Deux cas de figure :

  • le loueur est dans le terminal : rendez vous au comptoir
  • le loueur stationne ses voitures en dehors de l’aéroport : rendez vous au comptoir s’il y en a un dans le terminal, sinon cherchez la navette, ou encore appelez l’agence pour savoir où se trouve la navette

Vous pouvez d’ailleurs choisir comme critère de tri sur discovercars de filtrer les compagnies présentes dans le terminal uniquement si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec une navette.

  • Dans tous les cas, une fois arrivé à l’agence, vous devrez présenter une pièce d’identité à jour, votre permis de conduire, le bon de location (sur votre smartphone, pas besoin d’imprimer) et la carte bancaire qui servira pour la caution, au nom du conducteur principal. C’est un point très important, vous ne pourrez pas faire la location si ce le nom du conducteur principal n’apparait pas.

Comme dit auparavant, soyez vigilant sur ce que vous signez et refusez poliment mais fermement les options inutiles.

  • Après la remise des clés, rendez-vous au parking pour récupérer la voiture. Avant de partir, inspectez-la attentivement pour repérer d’éventuels dommages. S’ils ne figurent pas sur le contrat (représenté par un schéma du véhicule), retournez au comptoir pour les signaler afin qu’ils soient notés. Sans cela, vous pourriez être tenu responsable lors de la restitution.

Prendre des photos en début de location ne suffit pas toujours, car l’agence pourrait contester leur validité en invoquant une modification de l’heure ou en vous attribuant les dommages.

Cela ne s’applique évidemment pas si vous avez souscrit une assurance couvrant tous les dommages, auquel cas aucune vérification n’est nécessaire.

conseils location véhicule madère
Un des (très) nombreux tunnels de Madère

La restitution de la voiture

Avant de restituer la voiture, assurez-vous que le plein est fait pour éviter une facturation excessive et que le véhicule est dans un état de propreté acceptable. Ce critère étant subjectif, je vous conseille de laver le véhicule (intérieur et extérieur) si vous faites une location longue durée.

Cela ne coûte que quelques euros et prend dix minutes. Aux Canaries, on nous a déjà demandé de nettoyer la voiture sous peine de surfacturation (110 €), heureusement, nous avions prévu du temps.

Deux situations sont possibles selon l’heure de restitution :

  • Pendant les heures d’ouverture : un agent vérifie l’état du véhicule et le plein avant de valider la restitution.
  • En dehors des heures d’ouverture : vous déposez les clés dans une boîte prévue à cet effet (voire laisser les clés dans la voiture, c’est ce qui nous est arrivé à Madère).

Dans ce dernier cas, prenez des photos du véhicule pour vous protéger d’éventuelles réclamations injustifiées. Si tout est en ordre, la caution sera remboursée ou débloquée dans les jours suivants.

Les spécificités de la conduite à Madère

Pour terminer en beauté ce long guide, quelques mots sur les spécificités de la conduite à Madère qui peuvent s’avérer utiles.

  • Route à péage : il n’y en a pas… Donc vous êtes tranquille de ce côté
  • Priorité : Attention, pour s’insérer sur les grandes routes au niveau des bretelles, les autres voitures ne se déporteront pas pour vous laisser passer. Il faut parfois s’arrêter pour s’insérer. Cela est déroutant au début mais après étant donné l’organisation des routes, on comprend vite le principe
  • Etat des routes : les routes sont généralement en bon état, en tout cas pour le réseau principal. Certaines routes secondaires sont un peu dégradées. En montagne, les routes sont parfois étroites et très abruptes.
  • La route en montagne : Madère est une île très montgneuse, avec des pentes très fortes. Rien d’insurmontable, mais il faut être prévenu si vous n’aimez pas ça. Souvent les routes sont assez classiques en lacets, mais parfois, notamment dans les villes et villages, elles peuvent être très abruptes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarrages en côte, les passages de vitesse successifs, je vous conseille de prendre une voiture avec transmission automatique, c’est vraiment un confort très appréciable.
  • Le stationnement : il est assez rarement payant en dehors de Funchal et des bords de mer dans les grandes stations balnéaires (pas toujours simple de trouver une place en haute saison). En revanche, il peut y avoir des ruelles étroites et abruptes pour se stationner. Si vous n’êtes pas très a l’aise avec ces situations, une transmission automatique devrait largement vous aider.
    Aussi, vous verrez souvent des voitures garées sur la chaussée. Les routes n’ayant pas forcément de bas côté en montagne, c’est assez courant.
    Dans certains parkings, des personnes vous aideront à vous placer, vous garer. Elles attendent un petit pourboire en échange.
  • La vitesse de circulation : l’île est très touristique, donc les vitesses sont relativement respectées. Elles sont affichées régulièrement. Petite spécificité locale, c’est la vitesse par temps humide qui est affichée, vous pouvez rouler 10km/h plus vite par temps sec.
  • Météo : le temps est assez capricieux à Madère, la météo peux beaucoup varier dans une même journée, surtout dans les terres, et même d’un coin à l’autre de l’île. Nous avons même eu de la neige en montagne alors qu’il faisait presque 20 degrés en bord de mer.
  • Vols : je n’ai pas eu écho de risques particuliers à Madère, mais il faut toujours rester prudent en ne laissant pas en vue apparente vos biens dans la voiture.
arnaque location de voiture madère
Vous maitrisez le démarrage en côte ? A Madère, ce sera utile ! A moins de prendre une automatique…

Vous voilà parés pour la location de voiture à Madère !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage en toute sérénité. Mais avez vous planifié votre visite de Madère ? Nous avons un guide complet donnant nos conseils et suggestions.

Pour poursuivre l’organisation de votre séjour à Madère :
Visiter Madère – que faire?
Visiter Funchal, la capitale de Madère
Observer les dauphins et les baleines à Madère
Où loger à Madère ?

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 20

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Pour garder au chaud cet article, même hors ligne, téléchargez le gratuitement !

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

Rejoignez-nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

recevez nos carnets de voyage et astuces par email

Inscription gratuite -  politique de confidentialité