Votre voyage à Madère se prépare ? Vous avez hâte de découvrir cette magnifique île, mais avant d’en profiter, un peu de planification est nécessaire. Le choix de l’hébergement est un des points cruciaux.
Où dormir à Madère ? Faut-il un ou plusieurs logements durant son séjour ? Autant de questions importantes pour vous organiser au mieux.

Pour vous aider, nous avons préparé ce guide qui détaille les meilleurs lieux où loger à Madère, ainsi qu’une sélection des meilleurs hôtels selon nous (par gamme de prix).

Quelle partie de l’île de Madère choisir pour y loger ?

Avant de vous donner un aperçu de chaque zone où séjourner à Madère, voici un récapitulatif des endroits à choisir selon votre profil ou le type de séjour que vous prévoyez.

Profil du voyageur ou type de séjour Zone de Madère recommandée
Séjour itinérant1 hébergement côte sud/1 hébergement côte nord
Séjour court (quelques jours)Funchal
En famille Côte sud
Entre amis pour faire la fête Funchal
Ambiance locale authentiqueCamara do lobos, Santana, Porto Moniz

Les différents lieux sur la côte sud de Madère où dormir

Funchal, l’incontournable base

Funchal, la capitale de Madère est une base privilégiée très pratique pour visiter l’ensemble de l’île. C’est une ville très agréable où séjourner avec son centre ville charmant, ses ruelles bordées de cafés et restaurants.

La ville reste à taille humaine et il est donc très facile de s’y déplacer à pied ou en transports en commun pour visiter ses principaux centres d’intérêt.

C’est le point de départ principal de nombreuses excursions, ce qui s’avère pratique si vous n’avez pas de véhicule ou préférer avoir un guide. Les deux zones principales où loger à Funchal sont le centre ville historique, ainsi que Sao Martinho, un quartier où se concentrent les grands hôtels et résidences de tourisme.

où séjourner à Madère

Avantages de Funchal :

  • Ville très agréable avec de nombreux restaurants, bars et infrastructures
  • Localisation centrale pour visiter le reste de l’île
  • Point de départ de nombreuses lignes de bus
  • Point de départ de nombreuses excursions

Inconvénients de Funchal :

  • Moins tranquille et nature que d’autres emplacements
  • Le quartier de Sao Martinho accolé à Funchal a de grands hotels et immeubles dont l’architecture est moins belle qu’ailleurs (selon nos goûts) – Ressemble plus à une station balnéaire.

Camara de Lobos

J’ai beaucoup aimé séjourner à Camara de Lobos, un charmant village côtier. Le cadre est magnifique et plus paisible que Funchal. Je vous recommande de trouver un hébergement près du port et de la promenade du littoral plutôt que dans les hauteurs.

A toutes les heures de la journée c’est vraiment agréable de s’y balader. Vous trouverez également une belle offre de restaurants, cafés, boulangeries et commerces.

Avantages de Camara los Lobos:

  • Village charmant avec son port, sa belle promenade en bord de mer
  • Restaurants et bars autour du port
  • Connexion possible en bus jusqu’à Funchal
  • Bien situé pour visiter la côte sud, certaines zones du centre et rejoindre le nord via la route centrale qui est proche

Inconvénients de Camara los Lobos :

  • Peut être complexe de se garer. Préférez un hébergement avec une place attitrée si vous avez une voiture.

Ribeira Brava

Ribeira Brava est une petite ville sur la côte sud en bord de mer. Comme ailleurs à Madère, on y retrouve une architecture harmonieuse. L’ambiance y est détendue et agréable. Sa localisation est très intéressante car elle est proche de la route centrale qui permet de rejoindre la côte nord.

Moins prisée que d’autres lieux à Madère, vous pouvez y trouver des offres avantageuses.

Avantages de Ribeira Brava:

  • Proche de la route centrale qui relie facilement le nord au sud
  • Ville à taille humaine agréable

Inconvénient de Ribeira Brava :

  • L’offre d’hébergement est plus tournée vers la location d’appartements ou de villas. Si vous chercher un hôtel ou une résidence de vacances avec des services, il vaut mieux regarder ailleurs.

La côte nord : des alternatives plus authentiques pour se loger à Madère

Porto Moniz

Porto Moniz nous a semblé aussi très agréable pour passer quelques jours. Son bord de mer, ses vagues pleines de caractère et ses piscines naturelles constituent un cadre magnifique pour se balader, boire un verre ou faire une pause. La ville est parfaitement intégrée dans son paysage.

Elle est nichée dans le creux d’un relief montagneux et est tournée vers la mer. Bien qu’à l’extrême ouest de l’île, Porto Moniz est bien située pour visiter une grande partie de l’île (côte ouest, littoral nord-ouest, centre dans la zone de Rabaçal et Fanal). En y séjournant, vous pourrez profiter de la ville en dehors des heures très fréquentées.

Avantages de Porto Moniz :

  • Joli cadre qui allie architecture et littoral superbe
  • Promenade en bord de mer très agréable le matin (vous pourrez en profiter avant que les touristes arrivent)
  • Bonne localisation pour visiter le nord, nord ouest ainsi que le centre de l’île dans la zone autour de Rabaçal et Fanal (dont les routes passent par Porto Moniz)

Inconvénients de Porto Moniz :

  • La ville est tout en dénivelé, regardez bien où est situé votre logement par rapport aux commerces, restaurants etc… Si vous êtes en haut du village, pour aller faire vos courses à pied ou vous rendre sur la promenade ça peut descendre puis remonter sec à pied.

Seixal

Seixal, sur la côte nord de Madère, est aussi un village charmant perché au dessus d’une baie magnifique. Son gros atout est sa plage naturelle de sable noir, avec en toile de fond les montagnes verdoyantes.

Pour se protéger des vagues, il y a aussi des piscines naturelles très pratiques pour se baigner. Très appréciable pour les enfants.

L’ambiance est très authentique avec ses ruelles et chemins si typiques de Madère. Il y a peu d’offres d’hébergements, mais si vous trouvez à Seixal ou à proximité, ce sera une bonne base pour rayonner sur la côte nord.

Avantages de Seixal :

  • Plage de sable noire et piscines naturelles qui plairont aux enfants
  • Village très mignon
  • Bien situé pour visiter la côte Nord et l’intérieur ouest de l’île (Fanal, Rabaçal…)

Inconvénients de Seixal :

  • Peu d’offres d’hébergements
  • Difficultés à se stationner si pas de place attitrée

Santana

Santana, connue pour ses maisons traditionnelles est aussi une bonne base pour visiter la côte nord et elle est très bien située pour se rendre dans la zone de randonnées de Pico Ruivo/Ariero.

Je dirai que la ville est plus pratique que charmante. Ses commodités (commerces, supermarché…) et sa proximité avec la route vers le Pico Ariero est vraiment un plus. Il y a peu d’offres d’hébergements à Santana même, mais dans les environs il y a de belles possibilités comme la Quinta do Furao qui est une institution à Madère.

Avantages de Santana:

  • Bien située pour visiter la côte nord et nord est de l’île ainsi que la zone de Pico Ruivo/Ariero
  • Ville agréable avec beaucoup de commodités (supermarché, commerces …)

Inconvénients de Santana :

  • Peu d’offres d’hébergements
  • Ville qui a moins de charme selon moi que d’autres villes à proximité

Si vous ne souhaitez pas étudier toutes nos propositions, voici un résumé de nos adresses coups de cœur à Madère pour différents budgets.

Mes adresses coups de cœur à Madère

  • Tree house hotel – Funchal/centre ville – Gamme supérieure : Un très bel établissement en plein centre de Funchal, très pratique pour visiter et se déplacer. Vous pouvez réserver un appartement (jolie déco et bons équipements) et profiter des espaces communs (roof top, piscine, salle de sports etc…) et des services.
  • Casa das Andorinhas – Camara de Lobos – Catégorie moyenne : Maison trop mignonne près du port. Bien équipée, décorée et aménagée (une chambre et un canapé lit) avec une terrasse agréable.
  • Quinta do Furao – Près de Santana – Catégorie supérieure : Hôtel 4 étoiles à la situation géographique exceptionnelle. Des chambres spacieuses à la décoration élégante. De très beaux espaces communs et installations (piscines, jacuzzi, jardins…..) Le restaurant est aussi excellent. Un véritable havre de paix.

Je n’ai pas détaillé tous les points de chutes possibles, mais voici un tableau synthétique incluant d’autres lieux pour avoir une vision d’ensemble.

LieuAvantagesInconvénients
Funchal (Capitale)– Large choix d’hébergements
– Vie nocturne animée et nombreuses attractions touristiques
– Bon réseau de transports en commun
– Restaurants et commerces à proximité
– Plus fréquentée
– Moins calme que d’autres régions de l’île
– Prix plus élevés
Caniço (côte sud)– Proximité de Funchal (10-15 min en voiture)
– Quartier tranquille avec de belles vues sur la mer
– Accessibilité à la côte sud
– Moins d’options de restaurants et d’activités nocturnes
– Plus éloigné des plages naturelles
Camara de Lobos (côte sud)– Village côtier superbe avec sa promenade aménagée en bord de mer
– Climat plus ensoleillé
– Bars, restaurants, parc pour enfant et plages de galets disponibles
– Proche Funchal et pratique pour explorer la côte sud
– Difficultés pour se stationner (près du port) si vous n’avez pas de places attitrées
Calheta (côte sud)– Une des deux plages de sable blanc de Madère (artificielle)– Très peu de logements au bord de mer, la plupart sont dans les hauteurs, une voiture est alors nécessaire
Ponta do Sol (côte sud)– Petit village côtier charmant
– Climat plus ensoleillé que sur la côte nord
– Calme et authentique, parfait pour se détendre
– Manque d’infrastructures de grande taille
– Moins d’options pour les activités nocturnes et la vie sociale
Ribeira Brava (côte sud)– Accès facile à la côte ouest et nord et aux sentiers de randonnée
– Moins touristique et plus authentique
– Bon point de départ pour explorer l’île
– Peu d’hôtels
– Pas de plages de sable
Machico (côte ouest)– Ville assez charmante
– Une des deux plages de sable blanc (artificielle) de Madère
– Aéroport à proximité, la nuisance des avions est importante (nous ne conseillons pas de résider ici)
São Vicente (côte nord)– Situation idéale pour explorer le nord de l’île
– Accès à des paysages volcaniques impressionnants
– Ambiance calme et nature préservée
– Moins de commodités et d’activités nocturnes
– Moins proche de Funchal et des attractions principales
Santana (côte nord)– Région typique avec ses maisons traditionnelles en toit de chaume
– Calme et authenticité
– Idéal pour les amoureux de la nature et des randonnées (proximité avec le centre montagneux et de nombreux sentiers intéressants)
– Localisation moins centrale pour explorer le sud et Funchal
– Moins d’infrastructures modernes
– Moins de choix d’hébergement
Porto Moniz (côte nord)– Environnement naturel superbe
– Piscines naturelles
– Proximité avec la zone de Rabaçal/Fanal et la côte nord
– Moins fréquenté par les touristes
– Loin des grandes villes et attractions principales
– Moins d’options gastronomiques
– Accès plus compliqué pour certains

Dormir à Machico , la mauvaise idée !

Vous verrez dans beaucoup d’articles sur où dormir à Madère des conseils pour vous inciter à dormir à Machico. Pour avoir visité la ville, être allé sur sa plage, je vous déconseille fortement cette option ! Non pas que la plage soit désagréable ou la ville moche.
Le problème, c’est que l’aéroport est à seulement quelques centaines des mètres et que les décollages et atterrissages s’effectuent juste à côté de la plage !
Donc, si comme nous la perspective d’avoir très régulièrement un avion qui passe au dessus de votre tête dans un vacarme assourdissant n’est pas ultra réjouissante, prenez une autre option que Machico…
Honnêtement, ceux qui conseillent Machico pour y dormir n’ont jamais dû y mettre les pieds.

où loger à Madère
Il n’y a quasiment pas de plage à Madère, celle de Machico est artificielle et survolée par les avions… C’est à savoir !

Réserver un ou plusieurs hôtels durant mon séjour à Madère ?

Combien de temps séjourner à Madère ?

Je pense qu’un minimum de 5 jours est nécessaire pour bien profiter de Madère et avoir déjà un aperçu des différentes zones de l’île. En une ou deux semaines, vous aurez bien sûr plus de temps pour découvrir des lieux moins connus et/ou faire plus de randonnées.

Combien d’hébergements choisir et dans quelles zones ?

Le nombre d’hébergement à choisir va dépendre de la durée et du programme de votre séjour. Si vous restez peu de temps (de 2 à 5 jours) prendre un seul hébergement central peut être judicieux.

Si vous restez plus longtemps de 1 à 2 semaines, même si les distances ne sont pas importantes à Madère entre les lieux d’intérêts, il est plus pratique de choisir deux voire 3 logements dans des zones différentes :

  • Un hébergement sur la côte sud (Funchal, Camera los Lobos, Ribeira Brava) pour explorer facilement sur la côte sud (de Funchal à Paul do Mar ) mais aussi d’accéder au nord vers Sao Vicente (en 30-45 minutes selon le lieu) grâce à la route centrale qui traverse l’île. Le secteur de Machico et la pointe Sao Lourenço reste proche également avec la route proche du littoral.
  • Un hébergement sur la côte nord : Porto Moniz est une ville très sympa pour passer quelques jours et explorer les alentours. Bien qu’à l’ouest, la ville est bien localisée pour visiter les secteurs Fanal et Rabaçal (dans le centre) avec de belles occasions de randonnées. Les routes qui y mènent passent par Porto Moniz et c’est donc plus direct que depuis la côte sud. De plus les distances ne sont pas importantes entre Porto Moniz et d’autres spots de la côte Nord (de Ribeira da Janela à Sao Jorge). Pour Santana, les distances sont identiques si vous partez de Porto Moniz ou Funchal. Pour la partie la plus à l’est de l’île, mieux vaut la visiter quand vous logez vers Funchal/Camara de Lobos ou Ribeira Brava)
  • Un hébergement vers Santana (facultatif) : lors de nos deux semaines, pour finir le séjour, nous avions choisi un troisième hébergement vers Santana afin d’être proche de la route menant aux sentiers du Pico Ruivo, ainsi que de la côte Nord Est et la pointe Sao Lourenço. C’était sympa de ne pas à avoir trop de route pour visiter cette zone. Cependant, il faut avoir conscience que lorsque l’on change d’hébergement, on perd toujours un peu de temps et on doit trimballer toutes ses affaires dans la voiture le jour du changement, ce qui n’est pas très pratique.

A prendre en compte : la météo !
De manière générale, il fait souvent plus ensoleillé sur la côte sud que sur la côte Nord. L’été les différences sont surement moins marquées, mais en hiver, c’est notable.
Idem entre l’intérieur des terres et la côte. Il est très courant que le ciel soit dégagé sur la côte alors qu’il fait très nuageux, voire qu’il pleuve dans les terres.

Profil du voyageur ou type de séjour Zone de Madère recommandée
Séjour itinérant (1 à 2 semaines)1 hébergement côte sud/1 hébergement côte nord
Séjour court (quelques jours)Funchal
En famille Côte sud (Camara de Lobos, Ponta do sol, Ribeira Brava)
Entre amis pour faire la fête Funchal, San Martino
Ambiance locale authentiqueCamara do lobos, Santana, Porto Moniz, Ponta do Sol
Où loger à Madère pour randonner ?Funchal, Camara dos Lobos, Santana
Où loger à Madère en famille ?Camara do lobos, Funchal, Calheta (proche de la plage)
où dormir à Madère
Depuis Funchal, vous pourrez faire de belles sorties d’observation des dauphins et baleines !

Les meilleurs hôtels à Madère selon votre budget

Dans cette sélection, nous avons choisi pour vous différents types d’hébergements où dormir à Madère qui vont de l’hôtel classique au resort en passant par l’appartement de vacances. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.

Quel hôtel choisir à Funchal / Sao Martinho?

Reid’s Palace – Funchal/centre ville – Luxe

Un magnifique complexe hôtelier 5* situé sur une falaise et entouré de jardins splendides. On retrouve tous les services d’un établissement de luxe comme le spa, des piscines, salles de sport ainsi qu’un restaurant étoilé au guide Michelin. Chambres superbes avec une décoration soignée et de belles prestations. Un personnel aux petits soins officient dans ce cadre impeccable. Petit déjeuner très réputé également.

Réserver une chambre au Reid’s Palace

Tree house hotel – Funchal/centre ville – Gamme supérieure

Un très bel établissement en plein centre de Funchal, très pratique pour visiter et se déplacer. Vous pouvez réserver un appartement (jolie déco et bons équipements) et profiter des espaces communs (roof top, piscine, salle de sports etc…) et des services.

Réserver une chambre au Tree house hotel

Golden résidence hotel – Funchal/Sao Martinho – Catégorie Moyen/supérieure

Une résidence à Sao Martinho avec vue sur la mer. Elle propose de belles chambres et appartements équipés de kitchenette. Vous pourrez profiter aussi de la piscine extérieur, du restaurant (petits déjeuners savoureux et buffet délicieux) et espace bien être. La plage est accessible à pied.

Réserver une chambre au Golden résidence hotel

dans quelle partie de Madère loger

Quel hôtel choisir dans le sud de Madère ?

Sentido Galosol  – Caniço – Gamme supérieure

Un bel hôtel 4* avec une décoration marine élégante. Chambres spacieuses et lumineuses. Ce complexe dispose de nombreuses installations de qualité (salle de sport, piscine, spa, restaurant). Proche de Funchal et de l’aéroport. Proximité avec l’océan

Réserver une chambre au galossol

Casa das Andorinhas – Camara de Lobos – Catégorie moyenne

Nous avons logé dans cette maison trop mignonne près du port. Elle était bien équipée, décorée et aménagé (une chambre et un canapé lit) et sa terrasse et son balcon étaient très agréable. Elle disposait de sa place de parking ce qui était très pratique car il y a peu de stationnement facile à Camara de Lobos.

Réserver l’appartement Casa das Andorinhas

Rocha Mar 3 M – Ribeira Brava – Catégorie moyenne

Un bel appartement spacieux ( 3 chambres ) et bien équipé avec vue sur la mer. Emplacement idéal au coeur de la ville, proche des commerces mais aussi de la plage. Très pratique aussi pour rayonner dans les environs. Un place de parking mis à disposition. Parfait pour les familles.

Réserver l’appartement Rocha Mar 3 M

Enotel Sunset bay – Ponta do Sol – Catégorie supérieure

Joli établissement en front de mer avec de bonnes installations (piscines, terrasses, salle de sport, restaurant…. chambres spacieuses et lumineuses avec vue sur la mer.

Réserver une chambre à l’Enotel Sunset bay

Sur la côte sud, pour trouver des options plus économiques, vous pouvez regarder certains hôtels du centre ville de Funchal. Mais attention, ils sont souvent mal notés, c’est pourquoi je ne les ai pas inclus dans la sélection, sauf un qui sort du lot. Si vous avez un budget limité, regardez tout de même de ce côté là.
Les appartements peuvent être une option plus économique, mais c’est tout de même difficile de trouver des nuitées peu chères, à moins d’aller dans des zones beaucoup moins touristiques. Là encore, il faut chercher et comparer les offres pour la période précise de votre voyage.

retrouche madere 5 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Hôtels dans le Nord Ouest de Madère

Aqua natura Madeira – Porto Moniz – Catégorie supérieure

un hôtel 4* au niveau des piscines naturelles aménagées. En bord de mer donc parfait pour découvrir Porto Moniz et profiter de l’océan. Chambres confortables et modernes. Bel accueil et petites attentions appréciables.

Réserver une chambre à Aqua natura Madeira

Aqua natura Bay – Porto Moniz – catégorie moyenne

Une très belle alternative pour les budgets moins élevés, avec vue sur la mer et accès facile aux piscines naturelles. Les chambres sont confortables et l’hotel bien équipé avec même une piscine intérieure en cas de mauvais temps.

Réserver une chambre à Aqua natura bay

Sonho Paixão – Sao Vicente – Economique

Ce logement agréable et bien équipé situé dans le joli cadre de Sao Vicente est une option économique et authentique pour séjourner à Madère. C’est très confortable et les attentions des propriétaires sont appréciables. Il est nécessaire d’avoir une voiture pour rayonner autour.

Réserver le logement Sonho Paixao

Quinta do Furao – Près de Santana – Catégorie supérieure

Hôtel 4 étoiles à la situation géographique exceptionnelle en haut d’une falaise, avec une vue incroyable sur la mer. Des chambres spacieuses à la décoration élégante. De très beaux espaces communs et installations (piscines, jacuzzi, jardins…..) Le restaurant est aussi excellent. Un véritable havre de paix. Bien situé pour visiter la côte nord.

Réserver une chambre à la Quinta do Furao

location de voiture à madère


Où dormir à Madère : conseils et guide pratique

Trouver un logement où loger Madère

Comme de nombreuses destinations, les tarifs des hébergements varient énormément d’une saison à l’autre. Il est donc nécessaire de faire des recherches pour vos dates précises afin d’anticiper votre budget. Madère n’est pas une destination spécialement économique en ce qui concerne les logements. Les restaurants, activités, location de voiture sont très abordables, mais pas spécialement les hébergements.

Dans les villes et villages moins touristiques, on peut trouver des appartements ou maisons plus abordables. Comme les distances ne sont pas importantes à Madère, cela peut valoir la peine de s’écarter un peu pour une offre d’un meilleur rapport qualité-prix. Pensez à bien réserver en avance pour accéder à ces propositions, car les offres d’hébergements sont moindres dans les villages.

Trouver un hébergement à Madère

Mes conseils pour trouver les meilleures offres d’hôtels et d’hébergements à Madère

  • Comparer les offres encore et encore – sur booking.com, vous aurez une sélection d’hôtels mais aussi d’auberges de jeunesse, appartements et chambres d’hôtes. Ce site propose de loin l’offre la plus large aux meilleurs prix. N’hésitez pas à utiliser les différents critères de recherche pour faire un premier tri.
  • Restez à l’affût des promotions – en s’y prenant à l’avance on peut parfois tomber sur des offres sympas.
  • Réservez en amont mais pas trop tôt non plus, 3 à 6 mois dans l’idéal (certaines offres ne sont pas en ligne trop longtemps à l’avance)
  • N’hésitez pas à réserver des hébergements avec option annulation gratuite. Comme ça, si vous trouvez mieux, vous pourrez changer sans frais (respectez bien la date butoir pour le faire)
  • Attention, certains hébergements ne sont réservables que pour un nombre de nuit minimum.
  • Voyagez hors saison si vous en avez la possibilité
  • N’hésitez pas à sortir des spots touristiques pour chercher votre logement, ce sera beaucoup moins cher et si vous avez une voiture, cela ne changera pas grand chose sur votre itinéraire (sauf si vous souhaitez rester proche des animations, plages etc).

Pour organiser votre visite de Madère c’est par ici :
Que voir, que faire à Madère ?
Visiter Funchal, que faire ?
Notre guide pour la location de voiture à Madère
Observer les dauphins et les baleines à Madère

Cet article contient des liens affiliés. En les utilisant, vous paierez les mêmes tarifs qu’en direct et nous toucherons par la même occasion une commission. C’est un moyen gratuit pour vous de soutenir notre blog et les informations que nous y partageons.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément