Quand on cherche à louer une voiture pour un voyage, un road trip, un événement quelconque que ce soit en France ou à l’étranger, se pose inévitablement la question du choix du loueur. Si certains iront directement vers leur loueur professionnel préféré, d’autres chercheront à trouver le meilleur rapport qualité prix.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes dans le 2e cas de figure. Notre but n’est pas de vous fournir un top 10 liste des comparateurs de location de voiture, mais bien de tester les meilleurs comparateurs de location de voiture pour trouver celui qui offre le rapport qualité / prix le plus avantageux, les prix les plus attractifs, le plus de choix, la meilleure interface, les options d’assurance les plus intéressantes etc.

A la fin de ce comparatif, nous serons donc en mesure de répondre à la fameuse question : quel est le meilleur site de location de voiture !

Le meilleur site comparateur de location de voiture selon nous est….

Inutile de faire durer le suspense… Vous trouverez tout le détail ayant mené à ce résultat dans la suite de l’article.

location de voiture chez un loueur professionnel : discovercars.com

  • offre la plus complète
  • tarifs les plus bas dans les différentes gammes de voiture
  • assurance couverture complète et rachat de franchise très économique
  • critères de tri pertinents (notamment le type de carte bancaire débit ou crédit)
  • annulation gratuite jusqu’au dernier moment

location de voiture entre particuliers : getaround

  • offre la plus complète, avec le plus voitures disponibles, dans le plus de lieux différents
  • boitier getaround connect très pratique
  • assurance obligatoire et assurance complémentaire facultative

15 € offerts sur votre première location avec notre parrainage en cliquant sur le lien ci-dessus

comparatif location de voiture
La voiture que nous avons loué l’été dernier pour notre roadtrip en Italie du nord

Site ou comparateur de location de voiture : de quoi parle-t-on ?

Il existe des centaines de sites qui proposent de réserver une location de voiture de courte durée. La concurrence est très rude et il convient de distinguer différents acteurs du domaine :

Les sites des loueurs

Hertz, Alamo, Europcar, sixt, enterprise… Sont parmis les loueurs professionnels internationaux les plus connus. Ce sont généralement des valeurs sûres et beaucoup de clients se tournent vers eux pour cette raison. Mais se sont aussi souvent les plus chers, surtout quand on passe en direct. C’est contre intuitif, on pourrait penser que supprimer les intermédiaires permet de faire baisser les prix, mais c’est la plupart du temps l’inverse…

Pourquoi, parce que les comparateurs, ou courtiers négocient des tarifs de gros avec les loueurs, permettant ainsi de faire baisser les tarifs de location. Les loueurs ont bien compris que de plus en plus d’usagers se tournent vers les comparateurs de location de voiture, et qu’ils doivent faire face à une concurrence frontale sur ces sites, leur imposant de baisser leurs marges. Problème qu’ils ont moins quand on passe en direct.

Aussi, il y a le cas spécifique des loueurs locaux. Ils sont souvent moins cher, parfois présents dans les comparateurs de location de voiture, parfois non… Il peut donc arriver, même si c’est de plus en plus rare, que des sites locaux de location de voiture proposent les meilleures offres, qu’on ne trouve dans aucun comparateur. C’est l’exception qui confirme la règle !

Les comparateurs ou courtiers

Depuis plusieurs années, les comparateurs de location de voiture fleurissent sur le web, imposant une concurrence féroce entre les loueurs professionnels. Certains de ces comparateurs sont en fait des courtiers, qui négocient les prix avec les loueurs et ajoutent parfois des services supplémentaires, comme une assurance location maison couvrant des garanties complémentaires.

On peut citer discovercars, notre préféré (je spoile), rentalcars, BSP auto, auto europe… C’est sur ces sites qu’on trouve généralement les meilleures offres de location de voiture courte durée. Mais attention, tous ne se valent pas sur l’étendue de leur offre, l’ergonomie du site et les services proposés. Nous verrons cela dans la suite de ce comparatif.

meilleur comparateur location voiture
pour louer ce genre de van, il faudra aller vers un site spécialisé… L’objet d’un futur article peut être !

Les comparateurs de comparateurs

Cette catégorie de sites pourrait sembler la meilleure option pour rechercher une location de voiture. En effet, il existe des comparateurs qui vont rechercher sur les comparateurs de location de voiture.

Sauf que dans les faits, les résultats sont limités et toutes les offres ne ressortent pas. C’est un peu le même soucis avec les meta moteurs de recherche pour les hébergements comme trivago ou cozy cozy. Sur le papier, c’est top, dans la réalité, c’est décevant.

Soit parce que la recherche se limite à trop peu de comparateurs, soit à des comparateurs qui ne sont pas les meilleurs, soit que les meilleures offres n’apparaissent pas dans les résultats… Sans compter que les offres spéciales, les services d’assurances ne sont pas disponibles sur ces comparateurs de comparateurs.

On peut citer notamment pour les plus connus Kayak, skyscanner ou encore carigami (qui recherche également directement auprès de certains loueurs, mais en choix limité).

Les plateformes de location entre particuliers

Dernière catégorie de site un peu à part : la location de voiture entre particuliers. Ils sont deux concurrent principaux en France : ouicar et getaround (ex drivy).

Comme leur nom l’indique vous louez en principe auprès de particuliers. Mais dans les faits, aujourd’hui il y a des professionnels qui se sont installés sur ces sites. Ils possèdent une flotte de véhicule qu’ils mettent à disposition via ces sites, sans avoir besoin de posséder de locaux, de contrats d’assurance, de faire du marketing, avoir un site web etc. Ils utilisent les services de la plateforme.

La question qui revient le plus souvent, c’est quid de l’assurance : pas de panique, c’est inclus dans le contrat de location passé via la plate-forme, soit avec une assurance minimale comme chez les professionnels, soit une couverture complète optionnelle tous risques sans franchise.

2e spoiler, j’utilise assez souvent getaround dans ma ville pour des locations de voiture très courtes de dernière minute avec leur option getaround connect : pas besoin de prendre rendez vous pour récupérer les clés et faire l’état des lieux. Vous ouvrez la voiture avec votre smartphone et faites tout l’administratif avec votre téléphone. Très rapide et pratique.

top site location de voiture
A vous les grands espaces ! Ici, notre voiture de location lors d’un road trip au Canada

Quels sont les critères importants pour trouver le meilleur site de location de voiture

Trouver une voiture de location pas cher dans la gamme que vous recherchez, c’est le critère le plus important bien sûr, mais il y a foule d’autres points à regarder pour trouver la perle rare.

Un prix alléchant n’est pas suffisant, cachant parfois de mauvaises surprises. Alors pour vous aider dans le choix de votre location de voiture et vous aiguiller sur les critères que nous avons choisi pour évaluer les différents sites et comparateurs de location de voiture, voici un petit récap :

  • taille de l’offre (nombre de voitures proposées à la location selon la destination)
  • tarifs proposés : nous avons comparé les prix pour une même destination, à une même date. Ensuite nous avons comparé :
    • le tarif le plus bas pour une même gamme de voitures
    • le tarif le plus bas pour le même type de voiture chez le même loueur (encore plus pertinent à nos yeux)
  • clarté des conditions de location : garanties précises des assurances incluses(avec montants, franchises et caution), kilométrages compris, politique carburant, lieux exact de prise en charge (terminal d’aéroport ou navette par exemple), type de carte bancaire acceptée (crédit ou débit), taxes intégrées, processus de paiement etc.
  • notation juste des loueurs, selon des critères explicites (pas juste des retours clients ou notation obscure)
  • pertinence des critères de tri des offres : gamme de voiture, type d’assurance, kilométrage, lieu de prise en charge, caution ou non, type de carte bancaire, note du loueur etc.
  • offres de services complémentaires : assurance rachat de franchise et couverture complète (bris de glace, perte de clés, bas de caisse, assistance etc.) tarif et pertinence de cette offre
  • clarté de l’interface
  • processus de réservation : communication fluide, politique d’annulation, fourniture des documents etc.
  • service client : concernant la réservation elle-même et l’éventuelle couverture complète en cas de sinistre

Si nous avons choisi ces critères pour ce comparatif de meilleurs sites de location de voiture, ce sont des indications qui peuvent également être intéressantes pour choisir la voiture qui correspond le mieux à vos besoins.

Certains auront besoin d’un kilométrage inclus important, tandis que d’autres feront attention au type de carte bancaire. C’est un point fondamental trop souvent négligé lors de la location d’une voiture à l’étranger. Une carte de crédit (ou débit différé) est la plupart du temps exigé pour payer la caution de la voiture, or, en France la très grande majorité des cartes bancaires sont des cartes de débit. C’est donc un point de vigilance à avoir pour ne pas se retrouver obliger de payer un gros surplus pour contracter l’assurance zéro franchise du loueur souvent très onéreuse (le seul moyen de ne pas avoir à payer de caution).

Notre article spécifique sur les assurances location de voiture

meilleur site location de voiture

Les sites et comparateurs de location de voiture testés

Nous n’avons pas ménagé notre peine pour trouver le meilleur comparateur de location de voiture. Comme dit auparavant, ce sont parmi les comparateurs que l’on trouve les meilleurs prix, le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons effectué des tests rapides auprès des principaux sites des loueurs type hertz, dollar, thrift, sixt, europcar, ucar etc pour nous en assurer.

Outre des tarifs plus élevés, les gammes de voiture sont plus restreintes et les assurances complémentaires beaucoup (beaucoup) plus chères. Nous les avons donc écarté de notre test approfondi.

Pour les comparateurs de comparateurs, ils proposent souvent des tarifs similaires aux loueurs en direct, quoique légèrement plus avantageux. Nous avons intégré les meilleurs selon ce que nous avons pu constater : carigami, skyscanner et kayak

Restent donc les comparateurs (courtiers) : BSP auto, Argus car hire, Auto europe, sunny cars, discovercars et rentalcars que nous avons également testé avec soin.

Résultat : le meilleur comparateur de location de voitures professionnel

CritèresMeilleur site / comparateur de location de voiture
Taille de l’offrediscoverscars
Tarifsdiscovercars la plupart du temps, BSP auto en second
Clarté des conditions de locationcarigami suivi de discovercars et BSP auto
Notation des loueurscarigami (avis de la plateforme), suivi de discovercars, rentalcars et arguscarhire (avis clients détaillés)
Pertinence des critères de tridiscovercars et carigami ex-aequo
Assurance complémentaireargus car hire (5 €/j) suivi de près par discovercars (6 €/j)
Clarté de l’interfacediscovercars et carigami ex-aequo
Politique d’annulationdiscovercars et argus car hire (gratuit jusqu’à 1h avant le début de la location)

Un dernier point important, mais difficile à évaluer : la qualité du service client.

Nous ne serons pas objectifs et pourrons seulement rapporter notre expérience personnelle. Nous avons déjà loué chez tous ces prestataires de location de voiture sauf argus car hire et sunny cars.

Pour les autres, nous avons eu de bonnes expériences dans l’ensemble (un accident géré avec rentalcars au Canada grace à leur assurance complémentaire, un autre avec discovercars sans soucis). Le seul désagrément fut avec BSP auto qui a annulé une fois notre location deux jours avant notre départ sans explications sur les 4-5 fois où nous avons fait appel à leurs services.

Ce qui apparait assez clairement suite à notre comparatif des meilleurs sites de location de voiture, c’est que les différences sont plus importantes que nous l’aurions pensé. Par exemple, sur un test d’une location de 3 jours depuis l’aéroport JFK de New-York du 25 au 28 juin 2023, pour une même gamme de voiture, les tarifs allaient de 176 à 452 € pour le tarif le plus bas dans la gamme la plus économique. Sacré différence !

Chez un même loueur (même gamme, même lieu, mêmes dates et options), la différence allait de 222 à 243 €, une différence moindre. Nous avons constaté, hors promotion spécifique, que la différence majeure se jouait sur la diversité de l’offre, plus de loueurs sont intégrés dans le moteurs de recherche, plus vous avez de chances de trouver un meilleur tarif.

Globalement, à ce jeu du tarif qui apparait comme le critère le plus important (en terme de qualité / prix, pas seulement le prix pur), discovercars semble au dessus du lot, suivi par BSP auto, qui a des résultats très variables selon les destinations.

Sur l’ensemble des critères, selon nous il n’y a pas de doutes, c’est discovercars.com le meilleur comparateur de voiture de location. Car en plus des prix compétitif, le site propose une interface claire, complète, une offre d’assurance complémentaire très compétitive et l’annulation gratuite jusqu’au dernier moment.

C’est notre site de location de voiture privilégié, même si nous jetons souvent un coup d’oeil à BSP auto au cas où. Ils ont parfois des offres un peu moins cher, mais leur interface est vraiment pas terrible et il n’y a pas d’assurance complémentaire (critère primordial pour nous après avoir eu plusieurs ennuis comme des accrochages ou des rayures etc.).

organiser son voyage ou road trip au canada

Notre classement des meilleurs comparateurs de location de voiture

  1. Discoverscars.com
  2. BSP auto
  3. Carigami et auto europe
  4. Rentalcars
  5. Skyscanner
  6. Kayak
  7. Argus car hire
  8. Sunny cars

Au delà de la troisième place, l’ordre est plus discutable/subjectif, mais le haut du tableau est assez solidement implanté.

Le meilleur comparateur de location de voitures entre particuliers

Ce guide ne serait pas complet sans aborder la question des sites de location de voiture entre particuliers. Les deux acteurs majeurs sur ce créneau en France sont Ouicar et Getaround (ex drivy). Il en existe pas mal d’autres, certains spécialisés comme koolikar près des aéroports, ou orientés belles voitures comme roadstr, mais la disponibilité des véhicules est bien moindre.

Car c’est le point clé ! Trouver des véhicules là où on a besoin. Soit la plupart du temps à côté de chez soi, ou bien près des gares et aéroports.

Autre point fondamental, le tarif et l’assurance. Sur le premier point, c’est très variable, souvent vous trouverez moins cher qu’auprès d’un loueur pro, mais pas tout le temps.

Cela dépend grandement de la période, pendant les week ends et les vacances, c’est bien plus compliqué de trouver une voiture pas chère qu’en semaine.

Côté assurance, pas de soucis, tout est prévu par les plateformes, que ce soit en basique ou couverture complète.

Pour la réservation, il y a trois options différentes :

  • la réservation classique. Vous faites une demande au propriétaire, il a 48h pour vous répondre. Dans ce cas, faites plusieurs demandes en parallèle pour augmenter vos chances. Malheureusement beaucoup laissent leur annonce alors que la voiture n’est pas disponible ou ils ne répondent tout simplement pas
  • la réservation instantanée : votre location est automatiquement acceptée. Il vous reste alors à convenir d’un rendez vous avec le propriétaire pour faire l’état des lieux et la remise des clés avant votre départ (tout se fait simplement avec un smartphone)
  • le boitier connect pour getaround : la réservation est instantanée ET vous n’aurez pas besoin de prendre rendez vous. Vous ouvrez la voiture directement avec votre smartphone et faites l’état des lieux en autonomie. Idem pour le retour.
    Il y a un équivalent chez ouicar, mais l’offre est beaucoup moins développée et moins pratique. Il faut utiliser son smartphone à chaque fois pour ouvrir et fermer la voiture, ce qui prend du temps et ne fonctionne pas très bien (il n’y a que la première ouverture qui se fait au smartphone avec getaround.

Résultat, le meilleur comparateur pour la location de voiture entre particuliers est selon nous getaround. Parfois il y a plus de voitures affichées sur ouicar selon les destinations, mais en général elles sont plus disponibles sur getaround, même quand il y en a moins.

15 € offerts sur votre première location avec notre lien de parrainage ci-dessus

Privilégiez les réservations instantanées ou avec boitier connect si vous êtes pressés. Le processus classique peut être long et fastidieux. Mais le processus classique vous offrira les meilleurs prix.

Location entre particuliers ou professionnels ?

Ca dépend de votre usage. Si c’est pour du loisirs, que vous vous y prenez longtemps à l’avance, que vous êtes patient, vous pouvez comparer entre location pro et particuliers. Les tarifs seront souvent un peu moindre avec les particuliers, surtout en location avec rendez-vous.

Mais il faut démarrer la location de la voiture depuis une ville d’assez grande taille. Les petites villes et villages ont peu d’offres pour le moment, même si ça vaut le coup de vérifier. Aussi il y a encore assez peu de pays où l’offre getaround est disponible (que en France pour Ouicar) : France, Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche, Etats-Unis et Royaume-uni

Bonus : l’assurance location de voiture

Un petit bonus pour terminer ce comparatif des meilleurs sites de location de voiture, ou plutôt quelques conseils et un bon plan sur les assurances. C’est un point très important à nos yeux et complexe en même temps.

Chaque loueur propose une assurance de base dans son contrat de location, mais les garanties diffèrent entre chaque loueur et même pour un loueur donné selon les destinations.

Aussi je vous conseille très fortement de prendre une couverture complète, une simple rayure est très vite arrivée (et même parfois une rayure déjà présente que vous n’auriez pas repéré à l’état des lieux). Et en cas d’accident, la couverture de base ne vous empechera pas de payer une franchise souvent élevée.

Nous avons depuis que nous voyageons déjà eu 2 accidents et 3 accrochages, je peux vous dire que sans ces couvertures complètes sans franchise, cela aurait représenté un sacré budget, sans compter les tracas pour le remplacement de la voiture, l’assistance etc. non inclus de base en général

top comparateur location voiture
Sans en arriver là, un accrochage est vite arrivé… Mieux vaut être bien assuré !

L’assurance location de voiture, un bon casse tête

Vous aurez le plus souvent une caution à avancer, ce qui nécessite une carte de crédit ou à débit différé dans la plupart des cas à l’étranger (si vous ne savez pas ce que vous avez, regardez sur votre carte, il y a écris credit ou debit).

Ensuite, il y a les franchises dont les montants diffèrent selon le loueur et le type de dommage. Elles peuvent parfois être très élevées, plus de 1000 € souvent, ce qui fait cher si vous avez seulement un petite accrochage, ou petite rayure…

Aussi, les garanties sont très divergentes, est-ce que l’assurance comprends les dommages et le vol (obligatoire en Europe, mais pas ailleurs), la responsabilité civile, le bris de glace, le bas de caisse, les pneus, le toit, les erreurs d’essence, l’assistance en cas de panne, un véhicule de remplacement etc.

Si ce n’est pas précisé dans les garanties, c’est que vous n’êtes pas couvert.

Aussi, il faut voir le montant maximum d’indemnisation…

Bref, c’est bien complexe et il est fastidieux de lire les conditions générales d’assurance, quand on arrive à les trouver.

Autant vous dire que l’assurance de base obligatoire du loueur de voiture de location ne couvre jamais tous ces aspects, ou alors quelques rares loueurs locaux.

Alors les loueurs vous pousseront à prendre leur assurance complémentaire zéro franchise, sorte d’assurance tous risques qui vous couvre pour quasiment tous les soucis, et vous permet de ne pas verser de caution. C’est d’ailleurs un moyen de louer à l’étranger si vous n’avez pas de carte de crédit pour payer la caution. MAIS ATTENTION, cela se fait au prix cher… C’est un moyen pour les loueurs de faire de la marge et certains sont même spécialisés en la matière. Ils pratiquent des tarifs de base alléchants, mais vous imposent quasiment leur couverture complète.

comparatif site location voiture
On the road again…

Les solutions pour être bien couvert sans se ruiner ?

  • La première, la plus simple, opter pour la couverture complète (rachat de franchise et garanties étendues) proposée par le comparateur de location de voiture. Mais toutes ne se valent pas, je vous conseille celle de discovercars qui est la moins chère et offre parmi les meilleures garanties.
  • La seconde, opter pour un courtier en assurance externe spécialisé. Le principe est simple, une fois votre location réservée, vous souscrivez l’assurance complémentaire (rachat de franchise + garanties étendues) sur leur site et le tour est joué. C’est la solution idéale si vous louez souvent (+ 14 j dans l’année) ou louez auprès d’un site ne proposant pas de couverture complète abordable

Nous utilisons depuis plusieurs années serenitrip, qui propose soit une couverture ponctuelle pour votre location de voiture (auprès d’un professionnel ou d’un particulier) pour 7,6 € par jour, soit une couverture à l’année pour 96,50 €.

Et si vous partez dans un pays avec un loueur qui n’intègre pas la garantie dommages et/ou vol de véhicule (CDW / LDW), serenitrip propose une assurance spécifique dans ce cas. Serenizen, pour 60 € supplémentaire, valable un an.

Pour avoir eu un petit accrochage lors d’une location (je suis rentré dans un plot en béton en reculant) via getaround, je peux vous dire que le service est très efficace. Il m’a fallu d’abord payer la franchise auprès de getaround, puis ils m’ont immédiatement remboursé sur présentation du justificatif.

  • la dernière, qui cumule plusieurs avantages, au delà de l’assurance location de voiture : posséder une carte bancaire haut de gamme type visa premier ou gold mastercard. Mais ATTENTION : toutes ne proposent pas de remboursement de franchise ou assurance complémentaire de location de voiture. Cela dépend de votre banque ! Aussi, la plupart du temps, ces cartes coûtent cher et nécessitent des revenus conséquents. Sauf… L’offre fortuneo gold mastercard qui est GRATUITE. Seule condition, avoir des revenus supérieurs à 1800 € nets par mois. Sachant que ce peut être un compte joint, toujours avec le même minimum de revenus (en tout, pas par personne) et qu’il n’y a aucune obligation de verser son salaire sur ce compte ou d’en faire son compte principal.

En bonus, vous aurez une assurance voyage tout à fait correcte pour les voyages de moins de 3 mois, des plafonds de retrait et paiement confortables et cerise sur le gateau, pas de frais de retrait ou de paiement par carte à l’étranger ! Ce qui est rarissime et permet de très belles économies.

Pour finir, vous pouvez obtenir une carte à débit différé (toujours gratuitement), qui est quasiment indispensable si vous souhaitez louer à l’étranger.

Autant vous dire que nous avons opté pour cette option et que c’est selon nous un vrai bon plan.

J’espère que ce guide pour trouver le meilleur comparateur de location de voiture, celui qui convient le mieux à votre besoin vous aura bien aidé dans votre recherche, en plus des quelques astuces pour bien choisir, les assurances etc. !

Bon road trip à vous :) Et n’hésitez pas à poser des questions en commentaire, nous répondons toujours.

Retrouvez nos autres guides pratiques pour préparer vos voyages
Comparatif des assurances voyage et conseils
Eviter les frais de change à l’étranger
La meilleure carte bancaire pour voyager selon nous

PS : nous ne sommes PAS sponsorisés par les comparateurs et assureurs conseillés. Il s’agit d’un avis sincère basé sur nos recherches et notre expérience. Nous avons testé la plupart des prestataires cités et à coup sûr ceux conseillés. Si vous réservez une location de voiture, ou souscrivez une assurance via un des liens présents dans l’article, nous touchons dans certains cas une petite commission (mais le prix reste le même pour vous). Cela nous permet de vous présenter ces contenus et les tenir à jour !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.3 / 5. Nombre de votes : 34

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura