La Loire, nous ne pouvons plus nous en passer. Après 10 années passées à ses côtés en Loire Atlantique, nous en avons arpenté les moindres méandres. A chaque occasion, entre deux voyages, nous partons  (re)découvrir un tronçon du plus beau fleuve de France (en toute subjectivité…). C’est un peu notre fil bleu, un lien fort qui nous rattache à ce département. Nous vous emmenons découvrir un de nos coins préférés de la Loire à vélo entre Oudon et Mauves sur Loire.

Pourquoi cette partie ? Parce qu’en plus de la majestueuse Loire, ses bancs de sable, ses îles, les rives regorgent de trésors patrimoniaux et naturels.

point de vue champalud champtoceaux

Oudon, entre histoire et vie locale

Je passerai sur les multiples jeux de mots dont j’ai rabattu les oreilles à Laura avec Oudon. Vu sa tête à ce moment, je pense que le bide est assuré…

Je vais plutôt me concentrer sur les endroits qui m’ont marqué à Oudon, petite ville très active et vraiment charmante. Le point de départ de notre boucle à vélo jusque Mauves sur Loire.

Le château médiéval de Oudon

Impossible de louper la tour du château médiéval d’Oudon, c’est LE marqueur du paysage dans les environs. Datant du XIVe siècle, il a été depuis remanié pour donner une architecture impressionnante veillant sur la Loire. Le château est très bien restauré et une scénographie poussée rend la visite attractive et très intéressante. Nous ne sommes pas des fans de visite de monuments, mais je dois dire que nous avons été surpris et pris dans l’ambiance.

chateau d'Oudon

Promenade le long du Havre jusqu’au port

Après cette belle visite, aussi intéressante pour nous que pour Hélio (ravi de se déguiser en chevalier), nous avons arpenté la ville en rayonnant depuis le château. Directement au pied de ce dernier se situe le café du Havre, une institution dans la ville où les habitants se retrouvent pour échanger autour d’un verre. La café du Havre se trouve au bord de la rivière du même nom.
Une petite promenade à pied ou en vélo le long du cours d’eau permet de rejoindre le petit port de Oudon, le long d’une balade nature en pleine ville.

C’est simple, c’est beau, on aime.

passerelle chateau d'Oudon

Le marché du dimanche

En poursuivant notre chemin du château vers l’église, nous sommes tombés sur le marché dominical où régnait une très belle ambiance. Le genre de marché où tout le monde se connaît et prend plaisir à se retrouver.

Avec le château en ligne de mire d’un côté et l’église de l’autre, on peut dire que l’emplacement est bien choisi.

Plan d’eau du chêne

Pour continuer à se prélasser dans Oudon, nous avons poussé jusqu’au plan d’eau du Chêne, parfait pour se remettre de ces visites pendant qu’Hélio, au contraire, se défoulait sur les jeux installés dans le parc. Le temps n’était pas top ce matin là, mais nous avons bien repéré la petite plage de sable au bord du lac qui doit être prise d’assaut en été !

plan d'eau du chêne oudon

Regards volés sur les Folies Siffait au Cellier

Après cette longue introduction à Oudon, nous partons pour de bon pour une boucle en vélo d’environ 22km passant par Mauves sur Loire. Nous choisissons de débuter par la rive nord (côté Oudon). Le chemin en terre suit la voie de chemin de fer (sans la voir directement je vous rassure), au plus proche de la Loire.

En cette saison, la Loire se laisse difficilement apercevoir, la végétation étant foisonnante. Mais à travers les trouées, nous pouvons nous arrêter pour admirer le puissant flot. La Loire est exceptionnellement haute pour la saison, de puissants orages ayant sévi les derniers jours. Cela renforce le caractère de la Loire, son côté indomptable, sauvage, impressionnant.

Le chemin étroit est bordé de l’autre côté par les coteaux rocheux. Renforçant cette impression d’être coupé du monde terrestre pour se projeter entièrement vers le fleuve. Ça et la apparaissent d’impressionnants ouvrages d’art, la ligne de chemin de fer s’enfonçant dans un tunnel.

velo bord de loire - boucle oudon mauves sur loire

Puis soudain surgit un pan de falaise étrangement aménagé. Ce sont les folies Siffait. Comme leur nom l’indiquent, ces aménagements laissent le visiteur dubitatif. L’objectif de la construction des terrasses n’est pas très clair, plusieurs hypothèses circulent. Ce qui est sûr, c’est que le site à d’abord été moqué, puis transformé en jardins avant d’être laissé à l’abandon. Puis un plan de sauvegarde les ont fait renaître dans les années 90. Aujourd’hui le site n’est malheureusement plus accessible au public. Le seul moyen d’apercevoir les folies Siffait est donc de se balader le long de la Loire à pied ou à vélo. Ou encore mieux, en naviguant sur la Loire. Vous n’aurez qu’une seule occasion de visiter le site dans l’année, lors des journées du patrimoine.

folies siffait depuis la loire à velo

Un plongeon dans la Loire à la station balnéaire de Mauves sur Loire

En poursuivant notre chemin après le Cellier, nous faisons quelques pauses aux petites aires aménagées le long de la Loire. Des lieux parfaits pour observer la Loire dans toute sa majesté en pique niquant par exemple.
En poussant jusqu’à Mauves sur Loire, au pied du pont, une petite station balnéaire a été aménagée. En été, c’est un véritable délice de s’y baigner puis de se délecter d’un foué (spécialité de l’Anjou, situé juste en face sur l’autre rive).
En fin de journée, avec la lumière déclinante sur le beau pont de Mauves sur Loire, allongé sur un transat ou dans l’herbe, une petite bière à la main (ou pas…), c’est un bonheur simple comme nous les aimons.

station balnéaire mauves sur loire

Pause nature à l’espace des rives de Loire

Arrivés à Mauves sur Loire, il est temps d’entamer la deuxième partie de la boucle, située sur l’autre rive. Après avoir traversé le pont, non sans avoir pris le temps d’observer les îles sauvages de la Loire depuis ce dernier, nous nous sommes arrêtés à l’espace des rives de Loire.

pont mauves sur loire

Cet espace coincé entre le fleuve et la levée de la divatte (sorte de digue sur laquelle passe une route) offre un instant nature pour profiter du milieu spécifique aux bordures de cours d’eau avec ses oiseaux, ses plantes de zones humides, ses libellules. Mais aussi des jeux pour les enfants, une aire de pique nique et un petit port de plaisance. Bref, si vous allez dans le coin et avez envie d’une pause, c’est le bon plan (d’eau…).

Champtoceaux et le panorama de Champalud

De ce côté de la Loire, le paysage est très différent, beaucoup plus ouvert. Le chemin, un peu plus éloigné de la Loire, serpente à travers des zones maraîchères où sont cultivés poireaux, haricots et autres légumes. Il faut dire que les limons apportés par les crues de la Loire sont très fertiles !

champ de poireau cahmptoceaux

 

C’est de ce côté que passe le parcours officiel de la Loire à vélo, alors qu’il était auparavant sur l’autre rive. Mais vous pouvez emprunter l’un ou l’autre selon vos goûts ! Pour ma part, j’ai préféré le côté Mauves sur Loire / Oudon pour sa proximité avec le fleuve, mais c’est subjectif !

La dernière partie de la boucle arrive par Champtoceaux avant de retraverser la Loire pour rejoindre Oudon.

Vue sur la tour d'Oudon

Mais si vous avez le temps et l’énergie, je vous conseille un petit détour de toute beauté. En rejoignant les hauteurs de Champtoceaux (oui il faudra monter un petit peu, mais rien de méchant), au jardin de Champalud, vous pourrez alors rejoindre un superbe panorama sur la vallée de la Loire. Une belle façon de conclure cette randonnée vélo, avec une vue d’ensemble. Ce n’est qu’un détour de 10-15 min à vélo (aller). Lors d’un précédent passage, nous avions été gratifiés de superbes lumières, avec des myriades d’oiseaux, dont beaucoup de cormorans survolant paisiblement la Loire. Pour moi, c’est le point d’orgue de cette boucle !

point de vue champalud champtoceaux

Une balade en vélo facile, de superbes vues sur la Loire, des monuments historiques, une ambiance détendue et conviviales, tous les ingrédients qui ont fait de cette boucle un beau moment tout proche de chez nous !

Guide pratique – Boucle à vélo de Oudon à Mauves sur Loire – entre Anjou et Pays Nantais

Comment aller à Oudon ?

Oudon et Mauves sur Loire sont situés entre Nantes et Angers.

En voiture, il faut compter environ 35 minutes entre Nantes et Oudon et 50 minutes entre Angers et Oudon.

En train, c’est très simple, Oudon et Mauves étant reliés à Nantes et Angers régulièrement. De plus, vous pourrez emmener votre vélo dans le train ! Il y a beaucoup de trains le matin et le soir, mais peu en journée par contre. Si vous partez de Nantes, cela ne vous coûtera que 2 € et prendra 20 minutes. Aucune excuse pour ne pas s’y rendre !

Parcours de la boucle à vélo de Oudon à Mauves

Le parcours de la boucle à vélo entre Oudon et Mauves sur Loire est détaillé sur cette carte, regroupant également les principaux points d’intérêt du parcours.

  • Distance : 23,5 km + 3 km si vous faites le petit détour vers champalud (fortement conseillé)
  • Difficulté : simple (moyen avec le détour vers champalud)
  • Durée : de 2h en mode « pas de pause », à toute la journée en visitant tous les centres d’intérêt
  • Type de route : terre et stabilisé la plupart du trajet, quelques passages sur le bitume
  • Points de vigilance : le passage sur les ponts se fait sur la route, sans aménagement pour les vélos

 

Itinéraire en pdf

Itinéraire GPS en format gpx

 

D’autres boucles à vélo en bord de Loire en Loire Atlantique

Nous avons choisi de vous raconter cette boucle, mais il y en a d’autres ! Vous trouverez d’autres occasions de balades en vélo le long de la Loire entre Nantes et Angers résumées sur ce pdf.

Où manger à Oudon ?

Le café du Havre est un incontournable à Oudon si vous voulez un bon aperçu de la vie locale. Situé au pied du château, impossible de ne pas le trouver… Côté menu, la carte est très simple : tartines ou charcuteries / fromage, mais c’est bon !

Où manger à Ancenis ?

Vu que nous étions sur un séjour de plusieurs jours, nous avons poussé jusqu’à Ancenis pour passer la nuit. Nous vous recommandons chaudement le restaurant la table du pêcheur. C’était vraiment très bon, élaboré, pour un prix très correct. En plus si vous y allez pendant les beaux jours vous aurez une belle vue sur la Loire depuis la terrasse. Petit détail, c’est ouvert le dimanche !

Où dormir le long de la Loire à vélo ?

Si vous êtes sur un parcours plus long qu’une boucle à la journée, par exemple sur la parcours de la Loire à vélo, nous vous recommandons le gîte du pré Perray situé à Ancenis. Les propriétaire, des cyclistes avertis, nous ont superbement accueilli dans leur belle demeure. Avec un beau jardin, des chambres confortables et des passionnés prêts à discuter avec vous, c’est le repos idéal avant de remonter en selle ! En plus, vous serez les seuls invités chez eux, ils ont deux chambres, mais n’accepterons personne d’autre même si vous n’occupez qu’une chambre.

Informations et réservation

Où louer un vélo ?

Si comme nous vous n’avez pas de vélo ou pas de moyen de les amener jusqu’à Oudon, vous pouvez trouver des loueurs prêts à vous les apporter ! Si vous n’êtes que deux ou trois, il faudra être convaincant, mais pour un groupe plus important, pas de soucis, le loueur vous amène les vélos et viens les rechercher à l’endroit et à l’heure souhaitée. Le luxe !

Nous étions équipés par Tous en cycl’ qui vient de débuter son activité à Ancenis et propose des vélos tous neufs. En classique ou avec assistance électrique. Pour avoir un peu discuté avec le gérant, il propose des circuits accompagnés mêlant navigation, dégustation de vin et vélo qui ont l’air très sympas.

Informations et réservation

 

Retrouvez tous nos articles sur la Loire Atlantique

 

Nous avons réalisé ce séjour dans le cadre de notre rôle d’ambassadeurs officiels de la Loire Atlantique, un titre dont nous sommes très fiers ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Loire Atlantique consacré au tourisme, une mine d’informations si vous planifiez un voyage vers chez nous.

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

  

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.