La Loire Atlantique, nous l’arpentons depuis plus de 10 ans et nous faisons toujours des découvertes… La côte sauvage, les grandes plages, la bouillonnante Nantes, les bords de Loire, les parcs naturels, les vignobles… Les motifs de réjouissances sont nombreux. Très nombreux. Alors pour vous aider à visiter la Loire-Atlantique, savoir que faire dans le département, voici notre guide !

Impossible d’être exhaustifs, alors nous vous livrons les sites incontournables selon nous et nos coups de cœur, orientés nature et culture.

visite lac grand lieu loire atlantique

Que faire en Loire Atlantique côté plages et côte sauvage ?

Beaucoup de voyageurs viennent passer leurs vacances en Loire Atlantique pour sa côte et ses plages. De Bourgneuf en Retz à Asserac, les plages, ports et falaises rocheuses se succèdent, offrant une belle variété de paysages côtiers.

Les plus belles plages de Loire Atlantique

Cette sélection des plus belles plages de Loire Atlantique est totalement subjective ! Alors nous avons orienté notre choix selon le type de plage que vous recherchez : secrète, aménagée, petite et protégée du vent, large et ouverte…

Plage de La Baule

Pour être honnête, ce n’est pas notre plage préférée en Loire Atlantique, mais c’est sans doute la plus connue et elle constitue un incontournable. Réputée être la plus grande plage d’Europe, cette immense plage en forme d’anse à ce quoi séduire. Mais il faut composer avec l’arrière plan… Si vous aimez les plages aménagées, bordées de restaurants, bars, hôtels et même casino, alors c’est la plage idéale.

visite loire atlantique que faire
Plage du Pouliguen

Si vous êtes davantage amateur de plages désertes, secrètes ou intimistes, alors vous ne serez pas vraiment à votre aise.

Plage de la fontaine aux bretons à Pornic

Si cette plage n’est pas la moins fréquentée, elle offre le panorama typique de ce qui fait le charme de la côte de Loire-Atlantique : du sable, des rochers, des pêcheries. Une belle carte postale !

Plage de Pen Bron à la Turballe

Située sur une avancée dans la mer, cette plage offre une vue sur la mer à 360° ou presque ! Dans un cadre relativement préservé avec des dunes de sable, c’est LE spot pour les couchers de soleil.

visite loire atlantique que faire turbale

Plages Tahiti et pierre plate au Pouliguen

Si vous aimez les petites criques entourées par les rochers. Ces petits cocons qui vous mettent à l’abri du vent et vous donnent l’impression d’être vraiment ailleurs, alors vous êtes comme nous !

Au Pouliguen, la côte escarpée avec ses petites falaises cache des petites plages de toute beauté. Nos préférées, les plages de Tahiti et ses eaux turquoise et de la pierre plate. La cerise sur le gâteau, elles ne sont pas trop fréquentées ! Et si vous poussez un peu plus loin, en cherchant votre propre petit coin de paradis, nul doute que vous trouverez une petite crique pour vous seul ou presque.

La côte de jade et la pointe saint Gildas

La côte de Loire Atlantique peut très facilement se parcourir à pied. Le fameux GR34 (sentier des douaniers) qui fait le tour de la Bretagne par la côte passe en Loire Atlantique.

Nous en avons parcouru une bonne partie et un de nos tronçons préféré, si ce n’est le préféré, c’est la côte de Jade et plus précisément la pointe saint Gildas, située près de Préfailles.

Rappelant la côte sauvage de presqu’île guérandaise, la côte de Jade nous semble encore plus préservée et moins fréquentée en été. Mais dans les deux cas, c’est superbe !

visite loire atlantique que faire

La côte sauvage de la presqu’île guérandaise

Du Pouliguen au Croisic s’étend la superbe côte sauvage, un de nos coins préférés de Loire Atlantique. En clair, il s’agit d’une côte rocheuse formant de petites falaises bordant la mer, entrecoupées de petites criques aux eaux cristallines et turquoises. Tout ce qu’on adore ! Pour ne rien gâcher, les villes du Croisic et de Batz sur mer possèdent de superbes demeures du 19e qui s’intègrent parfaitement au bord de mer. Mais si vous cherchez une côte réellement sauvage, rassurez-vous, il y a encore des coins sans aucune habitation !

Les pêcheries de Loire Atlantique

Emblématiques de la Loire Atlantique, les pêcheries font partie du paysage côtier du département. Ces petites cabanes traditionnelles s’avançant sur la mer ont pour vocation de pêcher au filet les poissons s’avançant près du bord de mer à marée haute. Aujourd’hui, elles subsistent encore pour une pêche de loisir, la plupart des pêcheries étant disponibles à la location.

Ce n’est surement pas la pêche la plus efficace, mais une excellente excuse pour se retrouver en famille ou entre amis le temps d’une belle journée au bord de l’eau.

Leur forme si typique donne un caractère particulier au trait de côte de la Loire Atlantique. Pour les observer, il y a beaucoup de choix. De l’estuaire de la Loire, que ce soit côté nord ou sud (vers Saint Michel chef chef par exemple), aux très belles plages de Gohaud ou de la source.

Les villages de pêcheur tel que Piriac sur mer

Les côtes de Loire Atlantique ont une histoire ! Que ce soit industrielle à Saint Nazaire, médiévale à Guérande, ou encore touristique à la Baule. Si aujourd’hui beaucoup de villes se sont muées en stations balnéaires, certains villages de pêcheurs ont gardé tout leur charme et méritent qu’on s’y perde.

Nous adorons le village de Piriac sur mer notamment, mais ce n’est pas le seul ! Mesquer vaut également une visite et probablement d’autres encore.

Lire notre article consacré à Piriac sur mer

Que visiter à Nantes, capitale de la Loire Atlantique ?

Parler d’une visite de la Loire Atlantique, se demander qu’y faire sans s’attarder sur Nantes serait incongru ! La métropole à pris une telle place historique et possède un tel rayonnement culturel aujourd’hui, qu’il serait dommage de passer à côté de la cité des ducs.

Le centre ville, de la place Graslin au château des ducs de Bretagne

Il y a beaucoup à voir et à faire dans le centre historique de la préfecture de Loire Atlantique !

Flâner dans le quartier Bouffay, visiter le château des ducs de Bretagne, aller boire un verre dans l’impression bar le Nid, faire du lèche vitrine dans le beau passage Pommeray, admirer la cathédrale…

Impossible de tout détailler, mais pas de panique, nous avons un article dédié à Nantes avec toutes nos bonnes adresses. Le lien est à la fin de ce paragraphe.

visiter la Loire Atlantique que faire

Les machines de l’île

Émanation de la compagnie royal de luxe, les machines de l’île, c’est une expérience ébouriffante. Imaginez un éléphant mécanique de 15 mètres, où l’on peut grimper à une quinzaine de personnes, déambulant dans les rues de Nantes… Un carrousel gigantesque sur le thème des mondes marins avec des dizaines de créatures mécaniques que l’on peut enfourcher et animer. Et même prochainement un arbre mi métal mi végétal d’une vingtaine de mètres sur lequel reposent des hérons mécaniques gigantesques !

Il faut le voir pour le croire… A visiter sur l’île de Nantes au niveau de l’arrêt de tramway chantiers navals.

éléphant machine de nantes

L’ancien village de pêcheurs de Trentemoult

Bien plus calme, le petit village de Trentemoult est facilement accessible en navette fluviale depuis le centre ville. En quelques minutes, elle nous emmène dans un autre univers, fait de petites ruelles escarpées et charmantes maisons colorées. Un lieu convivial parfait pour une petite balade en bord de Loire, en dégustant un verre de muscadet (ou pas…).

Trentemoult
Une jolie façade des maisons colorées de Trentemoult

Le voyage à Nantes

Depuis quelques années, le voyage à Nantes anime la ville avec des activités culturelles et installations artistiques parfois éphémères, parfois pérennes. L’art s’installe partout dans la ville, souvent de manière incongrue. Un labyrinthe végétal dans les douves du château, des enseignes détournées, des hébergements éphémères entre deux bâtiments, des sculptures monumentales sur la place royale etc.

Mais le voyage à Nantes, ce sont aussi des événements festifs, comme des barbecues géants en bord de Loire, des sets de DJ en plein air, et des parcours thématiques dans la ville.

Pour en savoir plus, notre article dédié au voyage à Nantes

Les parcs et jardins nantais

Nous sommes des fans du service des espaces verts de la ville de Nantes. Oui, disons-le ! Les parcs et jardins de Nantes sont superbement aménagés et laissent une belle place à la poésie. Dans le jardin des plantes notamment, chaque année un artiste envahie le parc avec son univers et créé des installations qui souvent restent en place toute l’année. Résultat, un parc où l’art et la poésie sont omniprésents, notamment grâce aux installations de Claude Ponti.

Le city pass de Nantes

Enfin si vous planifiez de visiter certains monuments et attractions de Nantes le temps d’un week end, de vous déplacer en transports en commun, je vous conseille de vous procurer le city pass. Il donne un accès illimité aux transports en commun et la plupart des attractions de Nantes. Une économie potentielle selon votre boulimie de visite !

Obtenir le city pass de Nantes (24 à 72h)

Il y a beaucoup, beaucoup d’autres belles choses que nous aimerions vous faire découvrir, mais la Loire Atlantique ne se limite pas qu’à Nantes loin de là ! Alors si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire notre article dédié à Nantes.

Visiter la Loire Atlantique côté nature

La nature, c’est notre sensibilité, c’est ce qui nous pousse le plus à sortir de chez nous, à voyager, découvrir la Loire Atlantique et au-delà. Il faut dire que nous sommes gâtés sur ce point, entre la côte, les cours d’eau et les nombreux marais notamment.

Petit tour d’horizon de nos sorties nature préférées en Loire-Atlantique.

Les mines d’abbaretz

Les mines d’Abbaretz, c’est sans doute le lieu plus insolite de Loire-Atlantique. Un endroit vraiment à part, un véritable coup de cœur. Imaginez d’un côté un plan d’eau ombragé aux eaux turquoises, et d’un autre des terrils d’une terre grise presque dénuée de végétation, lunaire.

C’est le résultat de l’exploitation d’une ancienne mine d’étain qui a perduré des centaines d’années. Si l’impact sur l’environnement de telles activités fut très néfaste, il est passionnant de voir aujourd’hui la nature reconquérir cet espace.

Un endroit à la fois magnifique et passionnant pour les amateurs d’écologie.

Lire notre article complet sur les anciennes mines d’Abbaretz

Le lac de Grand Lieu

Le lac de Grand Lieu, c’est selon moi le grand oublié de la Loire-Atlantique. Le plus grand lac naturel de plaine d’Europe en hiver est quasiment méconnu ! Et pourtant, il est d’un intérêt vital pour les oiseaux de passage ou résidents. A deux pas de Nantes, c’est un univers apaisant à découvrir.

Mais attention, il ne se laisse pas voir facilement, c’est sans doute la raison de son côté très préservé. Seules quelques « fenêtres » permettent d’y accéder. Mais une fois au bord, c’est un superbe spectacle. Le plus simple ? Rendez-vous à la maison du lac de Grand Lieu.

Lire notre article consacré au lac de Grand Lieu

Les bords de la Loire, de L’Erdre et de la Sèvre nantaise

Visiter la Loire Atlantique, c’est forcément synonyme d’aller au bord de l’eau. Entre la mer, les rivières et les lacs et marais, elle est omniprésente. Pour notre plus grand plaisir !

Se balader à pieds ou en vélo le long de la Loire, de l’Erdre depuis Nantes, ou de la Sèvre nantaise, est une sources de réjouissances simples que nous adorons.

Pour les plus sportifs, il est également possible de naviguer sur la Loire ou l’Erdre en kayak, ou bien de naviguer en bateau électrique sur l’Erdre pour avoir de beaux points de vue depuis l’eau. Une belle occasion de changer de perspective et d’ouvrir l’horizon.

station balnéaire mauves sur loire

Le vignoble nantais

Le vignoble nantais fait partie intégrante de la culture ligérienne. Si vous parlez de muscadet à un habitant de la Loire Atlantique, vous verrez ses yeux s’illuminer… Les qualités sont variables, mais certains muscadets et même gros plants nantais sont excellents (avec modération bien sûr…). Mais déguster ces vins, c’est une chose, arpenter les vignobles, s’en est une autre, toute aussi rafraichissante et même davantage.

A pieds ou à vélo, il existe de nombreux itinéraires qui sillonnent le vignoble nantais, offrant parfois de beaux points de vue sur la campagne environnante. Notre coin préféré ? Au dessus des marais de Goulaine, en automne. Les vignes prennent alors une couleur de feu et les marais s’inondent, donnant un contraste eau / feu de toute beauté.

marais goulaine saulaie innonde

Lire notre article sur le vignoble nantais à vélo

Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande font partie des incontournables lors d’une visite de la Loire Atlantique. Ce sel à la réputation nationale, est récolté de manière artisanale, sur de petites parcelles et quasiment sans aucune mécanisation.

Ce n’est pas une nature sauvage qui s’offre à la vue des visiteurs, mais les marais sont une forme de nature aménagée où les Hommes et la faune cohabitent pacifiquement. Les oiseaux en particulier sont à leur aise dans ce milieu.

Pour en apprendre davantage sur le métier de paludier, vous pouvez vous rendre à terre de sel, puis vaquer au hasard dans les marais au coucher du soleil. Paysages à couper le souffle garantis.

La récolte à lieu principalement en été, mais les marais peuvent se visiter toute l’année.

loire atlantique visite marais salant

Visite de la Loire Atlantique côté patrimoine historique et culturel

Nous avons vu que faire en Loire Atlantique côté nature, plage et autour de Nantes, mais il reste un grand versant à explorer : le patrimoine historique et culturel de la région.

Je ne m’attarderai pas sur le patrimoine culinaire, à vrai dire je ne pense pas que ce soit le plus gros point fort d’une visite de la Loire Atlantique. En revanche, les églises, châteaux, musées et sites historiques en général sont légions, dont certains valent vraiment d’être visités.

Les passionnés resteront peut être un peu sur leur faim avec cette sélection resserrée, mais avec la visite des principaux monuments de Nantes, cela vous donnera déjà de quoi faire une belle visite de la Loire Atlantique côté patrimoine le temps d’un week-end ou d’une ou deux semaines de vacances.

Château de Clisson et domaine de la Garenne Lemot

La ville de Clisson, nichée au creux de la vallée de la Sèvre est en elle même un très beau motif de visite. Les ruelles sont une invitation à flâner en admirant les anciennes bâtisses et bords de rivière.

Mais deux monuments viennent encore ajouter à l’intérêt de Clisson, en faisant un site majeur d’une visite en Loire Atlantique : le château médiéval et le domaine de la Garenne Lemot.

Le château est en partie en ruines, mais conserve un bel intérêt de visite, nous faisant remonter le temps et comprendre un peu mieux l’histoire locale.

Le domaine de la Garenne Lemot, situé en bord de Sèvre, est dans un tout autre style. Lové dans un magnifique parc, une villa de style italien surprend en plein cœur de la Loire Atlantique. Si vous souhaitez faire un petit voyage en Toscane pour quelques heures, je vous conseille cette visite !

Château d’Oudon

En Bordure de Loire, le château d’Oudon et sa tour se dressant fièrement au cœur du village, donnent un aperçu de l’importance stratégique qu’a eu la Loire pendant des siècles en tant qu’axe de transport commercial.

Très bien aménagé en musée, la visite est un régal pour les adultes comme les enfants.

loire atlantique visite oudon

Lire notre article sur Oudon et ses environs

Cité médiévale de Guérande et ses remparts

Si Guérande est avant tout connue pour le sel, la ville en elle même constitue également un intérêt majeur pour la Loire Atlantique. Disposant encore aujourd’hui de ses remparts, l’impressionnante cité médiévale offre un voyage dans le temps, montrant à quel point le sel fut une denrée vitale pendant des siècles.

Abbatiale Deas à Saint Philbert de Grand Lieu

Dernier site historique majeur selon moi en Loire-Atlantique : l’abbatiale Deas à Saint Philbert de Grand Lieu. Encore bien conservé aujourd’hui, cet ensemble religieux possède une église et un cloitre de toute beauté. Lieu de repos de saint Philbert, la visite prend tout son intérêt à l’occasion d’une déambulation dans les lieux, accompagné d’un guide. Faisant ainsi prendre conscience de la vie de l’abbatiale des siècles durant, des périls auxquels elle fut confrontée pour nous parvenir aujourd’hui.

visite loire atlantique

Quelques idées d’activités en Loire Atlantique à faire en solo ou en famille

Avec nos suggestions, vous avez déjà une belle idée de que faire en Loire Atlantique pour un week-end ou des vacances plus longues. Mais en plus des sites incontournables et coups de cœur présentés, nous voulions terminer par quelques idées d’activités à expérimenter dans le département.

Balade en barque dans le marais de la Brière

Le Parc Naturel de la Brière ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il faut dire qu’une grande partie de la surface est constituée de marais. Alors pour aller admirer la beauté de ce site naturel, le mieux reste sans doute d’embarquer à bord d’un chaland pour explorer ses canaux et débusquer quelques oiseaux sauvages.

Sortie en mer en voilier entre Pornic et Noirmoutier

Visiter la Loire Atlantique dans faire une sortie en mer, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel, c’est dommage ! Alors si vous n’avez pas spécialement le pied marin comme nous, je vous conseille d’embarquer pour une demi journée à bord du corsaire de Retz depuis Pornic. Ce beau vieux gréement vous fera naviguer paisiblement à la voile jusque Noirmoutier où vous pourrez débarquer quelques heures sur la belle plage des sablons.

Une véritable expérience de la mer accessible au plus grand nombre. Nous y étions en famille, et notre lémurien a autant aimé que nous.

Corsaire de retz

Notre article sur la sortie en voilier à bord du corsaire de Retz

Kayak sur la Loire à Ancenis

Le kayak est un de mes moyens préférés pour explorer le milieu aquatique. Au ras de l’eau, en silence, on peut ainsi réellement se dépayser et explorer différemment les cours d’eau, voir le bord de mer.

La Loire est un terrain de jeu idéal pour le kayak et c’est un beau moyen de la découvrir, en douceur. Plusieurs lieux de départ sont possibles, adaptés à tous les niveaux. Notamment Ancenis, mais aussi au cœur de Nantes en été pour un aspect plus urbain.

loire atlantique oudon 1022671

Bateau électrique sur l’Erdre depuis Nantes

En version plus tranquille que le kayak et presque aussi silencieux, il y a l’option bateau électrique. Des petits bateaux sont disponibles à la location, sans avoir besoin d’un permis. La prise en main est très simple et la balade ressourçante. Au départ de l’île Versailles à Nantes, vous pouvez remonter l’Erdre, le temps d’une heure ou plus longuement.

Char à voile à Saint Brévin

Avec ses grandes plages et le vent souvent présent, la Loire Atlantique est un beau terrain pour s’initier au char à voile. Les occasions ne manquent pas, vous pouvez notamment l’expérimenter à Saint Brévin, à Saint Michel chef cher ou encore la Fromentine.

loire atlantique mer 3963
Après le char à voile à Saint Brevin, vous pourriez croiser cette créature…

Balade à cheval dans les marais ou sur la plage

Les amateurs de cheval peuvent se faire plaisir en visitant la Loire Atlantique. Entre les marais et la côte, il y a de superbes balades ou randonnées à cheval à faire.

Nous vous conseillons le centre équestre équestre de la côte de Jade à Saint père en Retz. Nous avons eu l’occasion de faire une balade avec eux dans les marais proches du centre, une belle expérience les pattes dans l’eau.

Pour les plus expérimentés, vous pourrez pousser jusqu’à la côte et galoper sur la plage, pourquoi pas au soleil couchant…

loire atlantique que faire cheval

Sortie ornithologique au lac de Grand Lieu

Les amateurs d’ornithologie que nous sommes sont ravis de posséder un patrimoine naturel presque unique en France et en Europe, avec beaucoup de zones humides, des lieux propices à l’observation des oiseaux.

Notamment le lac de Grand Lieu, immense, qui vient de mettre en place un observatoire ornithologique accessible en été. En journée ou lors du crépuscule, accompagné d’un guide naturaliste, c’est un régal pour l’observation ou la photographie animalière.

Lire notre article consacré au lac de Grand Lieu

Vélo et séjour responsable dans le vignoble nantais

Le vélo et la Loire Atlantique, c’est une grand histoire d’amour. De nombreuses pistes cyclables traversent le département, longeant la Loire ou bien la côte, sillonnant le vignoble ou les bocages. A tel point que c’est l’un des départements accueillant le plus de cyclotouristes en France.

Nous pouvons citer la vélodyssée, la Loire à vélo, le canal de Nantes à Brest pour les itinéraires les plus connus.

Mon conseil, c’est une boucle dans le vignoble Nantais (avec la possibilité de pousser jusqu’à la côte) en vous arrêtant dans un gîte que nous avons adoré. Au domaine des 3 versants, nous avons été superbement accueilli par Patricia et Yves, membres du réseau accueil paysan. Convivialité garantie pour un séjour chez un vignoble avec de vraies valeurs humanistes. Pour preuve, ils pratiquent des tarifs sociaux pour permettre aux personnes sans beaucoup de moyens de venir se ressourcer chez eux.

que faire loire atlantique

Lire notre article sur la boucle à vélo dans le vignoble nantais

Vous l’aurez compris, nous aimons notre département ! Avec ces idées de visite, j’espère que vous aurez toutes les cartes en main pour planifier vos sorties le temps d’un week end, ou imaginer un itinéraire d’une, deux, trois semaines ou plus en Loire Atlantique !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire nos articles spécifiques consacrés à divers sites du département. Ils contiennent notre ressenti pour s’inspirer et les informations pratiques pour s’organiser ;)

Retrouvez tous nos articles sur la Loire Atlantique

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.