J’ai toujours eu un rapport ambiguë aux activités nautiques, entre attirance et crainte. Mais une chose est sûre, je suis attiré par l’eau, qu’elle soit calme ou impétueuse, grondante ou apaisante. L’eau c’est tout et son contraire.
Alors quand j’ai appris que les Pays de la Loire, sous la marque Vogue&Vague, avaient répertorié des activités nautiques spécialement adaptées aux débutants et aux familles, j’ai convié ma nièce et mon frère pour un petit road trip nautique dans la région !

Je vous emmène dans les 5 départements pour découvrir une sélection d’activités dans les Pays de la Loire que nous avons vécu sur l’eau, que ce soit sur le littoral ou dans les terres, en version légèrement « engagée » ou pur loisir de détente.

Retrouvez toutes nos vidéos sur youtube

Un démarrage en trombe en Loire-Atlantique ! Activité catamaran au Pouliguen

Je vous le dis tout de suite, la météo n’a pas été clémente avec nous durant ce séjour dans les Pays de la Loire. Alternant entre grisaille, pluie et rares éclaircies. Ce n’est pas l’idéal pour des activités nautiques ! En tout cas pour certaines, comme les croisières, le paddle, le canoë…

Mais Camille, ma nièce de 13 ans, et Régis, mon (grand) frère sont toujours restés motivés pour vivre ces activités nautiques « Vogue&Vague ». Il faut dire que le programme était alléchant, avec du catamaran, du stand up paddle, du bateau électrique, du char à voile, des croisières en bateau traditionnel… J’avais juste mis mon veto sur les sports nautiques mécaniques (scooter des mers, bouée tractée, ski nautique…), au grand dam de Camille et Régis. Pourquoi ? Parce que je déteste le dérangement provoqué par les engins, alors je ne souhaite pas l’infliger aux autres.

Nous débutons donc notre road trip dans les Pays de la Loire par la Loire-Atlantique, et plus précisément par une initiation au catamaran au Pouliguen.

Gwendal nous accueille avec un grand sourire, inspirant d’emblée la confiance et donnant envie d’aller sur l’eau malgré les appréhensions naturelles.

Les premières minutes sont consacrées à l’équipement, puis aux explications de base sur le maniement des voiles, de la barre, les principales manœuvres. J’avoue que nous sommes un peu abreuvés de termes techniques. Difficile de tout retenir, c’est encore un peu théorique tout ça, mais absolument indispensable avant de se mettre à l’eau.

activités nautique pays de la loire

Puis vient le moment tant attendu de baisser le safran et partir tirer des bords !

La grisaille est vite oubliée pour se concentrer sur les manœuvres, comprendre d’où vient le vent, border la voile et ressentir quelques belles sensations quand le catamaran est poussé par la brise.

Pendant plus de deux heures, Régis et Camille suivront les instructions de leur moniteur, à la fois concentrés et prenant un réel plaisir à découvrir cette activité nautique. Le catamaran est idéal pour découvrir la voile, stable, assez facile à prendre en main, le plaisir est immédiat, sans vraiment de risque de chavirer.

Un bien beau début de séjour nautique dans les Pays de la Loire !

S’initier au catamaran au Pouliguen – Loire-Atlantique

Cercle nautique la Baule Pornichet Pouliguen
Adresse : 77 rue François Baugoin – Le Pouliguen
Activités proposées : catamaran, voilier, stand up paddle…
Informations pratiques (horaires, activités …) : CNBPP – Vogue&Vague

Activité Stand Up Paddle à la base nautique de Port saint Père – Loire-Atlantique

L’après-midi même, nous restons en Loire-Atlantique, direction l’intérieur des terres pour une autre activité nautique provoquant de belles sensations, le stand up paddle.

Le principe est simple : une grande planche flottante sur laquelle on se tient à genoux ou debout, la propulsion se faisant avec une pagaie. Le stand up paddle se pratique partout où il y a de l’eau calme : en mer (les plus aguerris pourront même se frotter aux vagues), en rivière, sur un lac…

Mon frère et ma nièce avaient déjà eu une première expérience, mais en bord de mer. D’ailleurs mon frère n’avait pas bien réussi à trouver l’équilibre debout lors de cette première initiation.

Mais après à peine quelques minutes, il s’est mis debout sans soucis cette fois-ci, les eaux de l’Achenau étant parfaitement lisses, idéales pour débuter ! Quand à ma nièce, à l’aise direct !

visiter les pays de la loire

Quant à moi, je suivais en canoë, plus pratique pour filmer et prendre des photos (la bonne excuse dirait le frangin…).

Au delà de l’expérience du stand up paddle, de cette activité nautique qui s’est fortement développée ces dernières années, le cadre était magnifique, en pleine nature, paisible. Habitant Nantes depuis 10 ans, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir ce coin pourtant tout proche.

visiter pays de la loire

A la belle saison, je conseille donc vivement Escapade Nature pour du stand up paddle, du canoë ou du bateau électrique.

Découvrir le stand up paddle à Port-saint-Père – Loire-Atlantique

Escapade Nature
Adresse : Rue de la Morinière – PORT-SAINT-PERE
Activités proposées : stand up paddle, canoë, bateau électrique…
Mon astuce : si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le stand up paddle, rien ne vous empêche de prendre un canoë pendant que d’autres utilisent un paddle !
Informations pratiques (horaires, activités …) : Escapade Nature – Vogue&Vague

Un rendez-vous manqué avec la Vendée – char à voile

Après cette journée intense en Loire-Atlantique, nous poursuivons notre road trip activités nautiques en Pays de la Loire vers la Vendée. A Fromentine plus exactement, qui relie notamment le continent à l’île d’Yeu par bateau et Noirmoutier par un pont.

Tout avait bien commencé, avec un superbe coucher de soleil après un bon repas, le ciel s’étant dégagé en toute fin de journée.

voguevague 1144204 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Mais le lendemain, grosse pluie et surtout, pas de vent… Ce qui est embêtant pour faire du char à voile, vous en conviendrez ! Nous avons une sorte de malédiction avec cette activité. C’était la 4e fois que Laura ou moi tentions de nous initier, chaque fois nous avons manqué de vent.

Bref, ce sont les aléas de ces activités en extérieur, la nature dicte sa loi ! Nous nous sommes donc rabattus sur une découverte du marais breton, avec ses belles pêcheries notamment, avant de bifurquer vers notre prochaine destination : l’Anjou.

S’éclater en char à voile à La Barre-de-Monts (quand il y a un minimum de vent ;)

Nautisme Fromentine
Adresse : route de la Grande Côte LA BARRE-DE-MONTS
Activités proposées : char à voile, trimaran…
Informations pratiques (horaires, activités …) : Nautisme Fromentine – Vogue&Vague

Quelles activités en Pays de la Loire ? Une croisière au coucher du soleil sur la Loire à Saumur bien sûr !

C’est peut-être notre coup de cœur en commun avec mon frère et ma nièce. Arrivés à Saumur, nous prenons place au très bel hôtel Saint Pierre en plein cœur historique de la ville.

Déjà, c’était une bonne entrée en matière, ensuite, nous partons visiter la ville, notamment les abords du château offrant une superbe vue sur la vallée de la Loire.

visiter saumur

Puis après un bon dîner au bord de l’eau au bateau restaurant « Sur les Quais« , nous embarquons dans une toue sablière au coucher du soleil, pilotée par Emilie de Loire Évasion. Vincent son compagnon nous explique avec passion la Loire, son histoire, sa nature, ses aventures… Nous sentons qu’il prend véritablement plaisir à partager son amour pour la Loire et la navigation dans ses bateaux traditionnels en bois.

Le bateau est un subtil mélange entre fabrication traditionnelle et confort moderne, avec un éclairage élégant et le charme du bois. Nous avons même eu droit à une coupe de bulles comme on dit ici.

Si le soleil perce à peine à l’horizon, les couleurs sont magnifiques. En nous éloignant de la ville, les oiseaux se laissent admirer, nous croisons même un castor nageant tranquillement, plongeant puis refaisant surface.

Les bancs de sable viennent ajouter à la beauté de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

En revenant, la nuit tombant, la ville de Saumur apparait parée de lumières orangées. Le reflet du château et autres monuments sur l’eau enflamment la Loire. Un instant suspendu de totale admiration, tranquillement posés sur ce magnifique bateau.

Croisière au coucher du soleil sur la Loire à Saumur – Maine et Loire

Loire Évasion
Adresse : quai Lucien Gautier – SAUMUR
Activités proposées : croisière découverte, croisière gourmande, croisière au coucher du soleil…
Informations pratiques (horaires, activités, réservation en ligne…) : Loire Évasion – Vogue&Vague

Une évasion nature en bateau électrique sur la Sarthe à Cheffes – Maine-et-Loire

Après cette magnifique parenthèse, nous sommes vites rattrapés par la météo maussade le lendemain matin. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes plus motivés que jamais à visiter les Pays de la Loire à travers ses activités nautiques Vogue&Vague.

Mais au fait, c’est quoi Vogue&Vague ?
La région Pays de la Loire a créé récemment la marque Vogue&Vague pour identifier et valoriser les activités nautiques adaptées aux débutants et familles dans la région. Ainsi, on peut retrouver sur le site enpaysdelaloire.com une large palette d’activités réparties sur tout le territoire et pour tous les goûts. Que vous soyez en recherche d’activités calmes (croisières, bateau électrique…), un peu plus actives (Kayak, stand up paddle, voile, plongée…) ou encore plus engagées (bouée tractée, kite-surf, jet-ski…), le choix est vaste.
Retrouvez toutes les activités Vogue&Vague

Notre objectif en allant à Cheffes ? Naviguer sur la Sarthe en bateau électrique. Et qui sera le capitaine ? Nous ! Pas besoin de permis pour piloter ces petits bateaux. La prise en main est simple, il suffit de quelques minutes, le temps d’appréhender l’inertie spécifique à la navigation fluviale.

activités nautiques pays de la Loire - Vogue et vague

Après quelques minutes, la conduite devient un plaisir enfantin. Nous sommes maîtres à bord pour nous enfoncer sur la Sarthe. En pleine nature une fois de plus, nous traquons les cormorans, nénuphars et autres hérons.

Nous n’irons pas jusqu’à passer l’écluse lors de notre balade fluviale en autonomie, mais c’est tout à fait possible en prenant le temps.

De retour au port, nous parcourons les quelques mètres nous séparant de la guinguette Chez Nini pour déguster de délicieuses grillades. L’ambiance, l’accueil, la nourriture, le cadre, tout était parfait, je vous recommande chaudement cette adresse !

Louer un bateau électrique sur la Sarthe – Maine-et-Loire

Point info Cheffes
Adresse : parking du Val saint Sulpice – CHEFFES
Activités proposées : bateau électrique, pédalo…
Informations pratiques (horaires, activités, réservation en ligne…) : base de location de Cheffes – Vogue&Vague

Un bateau de croisière en bois sur la Sarthe ? Oui, mais électrique s’il vous plait !

Après cette balade fluviale autonome et un repos bien mérité, nous poursuivons notre visite des Pays de la Loire en mode activités nautiques par une croisière commentée sur la Sarthe angevine. Petite particularité, ce bateau en bois et métal d’inspiration traditionnelle est électrique !

Résultat, une glisse en douceur sur l’eau, sans aucun bruit de moteur, laissant la place aux commentaires du capitaine, aux discussions entre passagers ou permettant simplement d’apprécier les bruits de la rivière.

Si le capitaine nous en aura appris beaucoup sur la Sarthe et la navigation, il laissait également des temps de respiration pour apprécier en douceur la balade, un très bel équilibre entre curiosité et contemplation.

Petit clin d’œil à la matelot qui nous a déniché de beaux oiseaux, notamment des martins pêcheurs et un héron bihoreau !

Croisière commentée sur la Sarthe – Maine-et-Loire

Bateau la Gogane
Adresse : quai de la Sarthe – LES HAUTS D’ANJOU
Activités proposées : croisières commentées
Informations pratiques (horaires, activités, réservation en ligne…) : La Gogane – Vogue&Vague

Suite à ces pérégrinations angevines, Régis doit malheureusement rentrer chez lui pour reprendre le travail… Mais Camille et moi comptons bien poursuivre notre visite nautique ! Sa mère, Mathilde nous rejoins pour en profiter à son tour.

Activité Canoë à Château-Gontier ! Un parfum d’été

Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire… C’est désormais en Mayenne que nous recherchons des activités nautiques Vogue&Vague. Nous jetons notre dévolu sur un tour en Kayak depuis la charmante petite ville de Château-Gontier.

Le soleil se montre en cette matinée de juin et nous partons tous trois en canoë-kayak sur la Mayenne. Changement de département, changement de rivière, changement de moyen de locomotion, mais toujours cette même sérénité, ce même calme inspiré par l’univers aquatique des rivières des Pays de la Loire.

canoe kayak vogue et vague

Camille et sa mère sur un canoë, moi sur un autre, nous remontons la Mayenne tranquillement, nous chamaillant gentiment par moments pour pimenter un peu la course. Je dois dire que je suis impressionné par Camille qui décidément se débrouille très bien. Catamaran, Stand up paddle, bateau électrique et maintenant Canoë kayak, elle gère ! Et son sourire me fait immensément plaisir.

Se rafraichir en Canoë Kayak sur la Mayenne

Canotika
Adresse : port de plaisance 6, quai Pierre de Coubertin – CHÂTEAU-GONTIER
Activités proposées : canoë Kayak, stand up paddle…
Informations pratiques (horaires, activités, réservation en ligne…) : canotika – Vogue&Vague

Pour finir en beauté, un guide sur l’eau à Laval !

Avant de nous séparer et retourner à nos quotidiens respectifs, nous avançons vers Laval pour une dernière activité nautique dans les Pays de la Loire. Nous allons visiter la ville d’une manière très originale, depuis l’eau. Mathieu, guide à l’office de tourisme de l’agglomération de Laval nous emmène en bateau électrique sur la Mayenne, au cœur de la ville.

Ses explications éclairantes sont ponctuées d’anecdotes et d’humour, captivant ses auditeurs. En ajoutant le cadre, à savoir en navigation silencieuse sur l’eau, cela rend l’expérience vraiment intéressante, changeant totalement la perspective, faisant découvrir la ville sous un angle original.

La météo n’était malheureusement pas avec nous, puisque nous avons débuté sous des trombes d’eau, mais les éclaircies finiront pas percer en fin de balade.

voguevague 1144487 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Une belle surprise qui vient clore notre visite des Pays de la Loire en famille autour des activités nautiques Vogue&Vague.

Mention spéciale à Mathieu qui a su nous sortir d’un petit souci technique avec le bateau, n’hésitant pas à se mouiller, au premier sens du terme !

Découvrir Laval depuis l’eau – Mayenne

Halte fluviale de Laval
Adresse : 100 rue du Vieux saint Louis – LAVAL
Activités proposées : pédalo, bateau électrique, croisière…
Informations pratiques (horaires, activités…) : halte fluviale de Laval – Vogue&Vague
Attention, le guidage n’est pas inclus dans la location d’un bateau électrique ! Voir avec l’office de tourisme si vous souhaitez être accompagné d’un guide

Bonus – tourisme fluvial dans la Sarthe

Les plus perspicaces l’auront remarqué, notre visite des pays de la Loire n’a pas fait de halte dans la Sarthe. Pourtant, le département n’est pas en reste niveau activités nautiques, avec un superbe réseau fluvial à arpenter, entre nature et patrimoine.

Si cette fois-ci nous avons fait l’impasse, nous avons eu l’occasion il y a deux ans de louer un grand bateau sans permis pour voguer dans la vallée de la Sarthe avec des amis.

Une très belle expérience que nous vous racontons en détail dans un article dédié.

Sur la Sarthe en bateau, au fil de l’eau


Que faire dans les Pays de la Loire, quelles activités nautiques ?

Vous l’aurez compris, nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller voir le site enpaysdelaloire.com pour découvrir toutes les activités Vogue&Vague, activités nautiques spécialement adaptées aux familles et aux débutants.

En résumé, nos expériences d’activités nautiques à faire dans les Pays de la Loire :

  • catamaran au Pouliguen
  • char à voile à Fromentine
  • stand up paddle à Port-Saint-Père
  • bateau électrique à Cheffes
  • croisière en toue à Saumur
  • visite guidée sur l’eau à Laval
  • canoë kayak à Château-Gontier
  • croisière commentée aux Hauts d’Anjou
  • tourisme fluvial dans la Sarthe

Une liste non exhaustive bien sûr !

En espérant que ces quelques exemples d’activités vous donneront de belles idées pour savoir que faire dans les Pays de la Loire, côté littoral ou côté fluvial et lacustre !

Vous venez dans le coin ?

Retrouvez tous nos articles sur les Pays de la Loire

Projet mené en partenariat avec Solutions & co (l’agence de développement économique des Pays de la Loire), les agences départementales de la région et offices du tourisme locaux.